Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
The Babel Community Lille Porte de Valenciennes |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2028 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.4 |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2027 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 |
Logements, Bureaux | 42.60 m | R+12 | 2027 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 1.4 |
Bureaux | 33.92 m | R+7 | 2026 |
Les Jardins de Clemenceau |
Logements | 24.25 m | R+6 | 2024 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 4.2.2 |
Logements | 26.85 m | R+8 | 2023 |
Groupe scolaire Ariane Capon |
Éducation | 12.00 m | R+3 | 2022 |
Résidence Lille-Cordonnier |
Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+10 | 2020 |
Tripolis |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 34.82 m | R+8 | 2020 |
Résidence Totem |
Logements, Commerces et activités | 33.73 m | R+10 | 2020 |
Acti'City |
Logements, Commerces et activités, Parking public | 30.00 m | R+9 | 2020 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 |
Logements | 39.00 m | R+12 | 2020 |
Rectorat de l'Académie de Lille |
Administration | 22.66 m | R+5 | 2019 |
L'Aérodrome |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Moiré |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence des Architectes |
Logements, Commerces et activités | 34.00 m | R+9 | 2014 |
Le Melezio |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Édith Piaf |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
Le Petit Clemenceau |
Logements, Commerces et activités | 9.00 m | R+2 | 1961 |
Tour Clemenceau |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+11 | 1960 |
Le Grand Clemenceau |
Logements | 18.00 m | R+5 | 1959 |
Résidence Somme |
Résidence Verdun |
Logements | 15.00 m | R+4 | 1959 |
Résidence Marne |
Tours ZAC Porte de Valenciennes |
Inconnue | 120.00 m | ||
ZAC Euralille 2 - Lot 10B |
Inconnue |
Ben, en fait, je pense que jr50 voulait parler de la vue de tous. Toi, de ton côté, c'est sûr tu vas le voir. Mais une fois le lot E4 construit, entre le Polychrome et l'Arboretum, je pense qu'il va être assez caché...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
lot E4 ??? c'est quoi ça??
Publicité
De mémoire, le Polychrome est le lot E3 du projet Euralille 2. Or, il reste encore un lot, le E4 qui se trouve en fait au dessus des rails, entre le Polychrome d'Euralille 2 et l'Arboretum de Porte de Valenciennes. A priori, ça devrait être 2 ou 3 bâtiments en R+10 pour combler cette dent creuse.
Tout ça ne devrait pas trop tarder... Vu l'avancée de Porte de Valenciennes et l'arrivée rapide de Saint Sauveur. On en voit une idée ici:
http://infos.trouver-un-logement-neuf.c … -3132.html (3ème image, on reconnaît le Polychrome et un peu l'Arboretum).
c'est de cela que tu parles :
Ca va me boucher la vue sur le beffroi :(
le soir c'est magnifique alors s'ils construisent ça je vais plus rien voir!
Mais c'est vrai que je dois m'en aller d'ici là...
Il me semble que cette partie devait être intégrée à St sauveur ?
Ben, en fait, je pense que jr50 voulait parler de la vue de tous. Toi, de ton côté, c'est sûr tu vas le voir. Mais une fois le lot E4 construit, entre le Polychrome et l'Arboretum, je pense qu'il va être assez caché...
ben oui, je parlais évidemment des points de vue à partir de la route , de là où le plus grand nombre pourra le voir !
Je viens de tomber sur ca :
http://www.selogerneuf.com/annonces/inv … pebien=1,2
il s'agirait du lot E4, appelé PROGRAMME METROPOLIS, composé de 2 résidences de respectivement 23 et 24 logements chacune.
Ils disent que c'est à 100m du métro Porte de Valenciennes. Je me demande du coup si ce n'est pas la suite du lot 4.1. Les bâtiments ressemblent beaucoup au programme Lux de Saison-Menu. C'est peut être l'un de bâtiments derrière les R+8 du bd. En plus, à priori, le lot E4 serait en R+10/12...
oui en effet ca parait plus logique :) arff je suis perdu :)
C'est juste parce qu'on a hâte de voir le lot E4. Maintenant que le rectorat est lancé, le quartier nord de Porte de Valenciennes se termine, mais il reste le lot E4...
Tu as des news pour Souham 4 avec De Alzua ?
Pour le rectorat, vous trouverez les deux autres projets sur un doc. donné par la SPL :
http://www.spl-euralille.fr/uploads/med … l-2014.pdf
Je pense que le choix est le bon (le 2e est moyen, le 3e un peu mieux, mais le 1er reste le meilleur à mon avis)
Travaux : 2015-2017
C'est spectaculaire ce quartier qui sort de terre ! 
oui c'est très spectaculaire
quand tout sera construit ce sera vraiment impressionnant ce morceau de ville.
il faut rappeler que c'est tout nouveau du fait qu'il n'y avait rien de chez rien à cet endroit. Et quand je commande une pizza les gars galèrent en cherchant me renvoyant même à leur pizzeria de ronchin!!
rien que la vue de chez moi:
on ne pourra plus voir le beffroi car ils vont aussi construire là 
Le seul reproche que j'ai déjà fait c'est la faible hauteur. PLU oblige, et l'alignement des hauteurs. Sinon je trouve que c'rst incomparablement mieux que ce qui avait avant. Et ça va vraiment donner avec l'auberge jeunesse terminée.
Myrza a écrit:
Le seul reproche que j'ai déjà fait c'est la faible hauteur. PLU oblige, et l'alignement des hauteurs. Sinon je trouve que c'rst incomparablement mieux que ce qui avait avant. Et ça va vraiment donner avec l'auberge jeunesse terminée.
Alignement des hauteurs : toujours d'accord. C'est flagrant. Ca ira peut-être mieux avec City'zen, les lots 4 et 5 qui seront différents. Aujourd'hui, on passe de rien à plusieurs R+12 d'un coup. Avec les autres lots, juste avant l'alignement du Bois habité, d'autres élévations atténueront peut-être un peu...
Pour la hauteur : R+10/12, ca reste cool par rapport à tous les R+3 du secteur...On quadruple déjà !! Moi, j'ai juste du mal avec les trucs en dessous de R+6. Pour Porte de Valenciennes, c'est R+6 minimum (pour l'instant), mais au Bois habité, derrière les R+12, on a du R+4... C'est franchement pas beaucoup pour un tel lieu. Evidemment que des R+3/4 peuvent encore se faire parfois (genre dans le Vieux-Lille ou je-ne-sais-où), mais pas là... R+6 mini !!
Pour les plus de R+12, ça reste compliqué encore... Même si, pour rappel, on va en voir 6 arriver (bon, dans le lot, y'en a un c'est des bureaux et un autre c'est un hôtel, mais ça en fait 4 pour du logement) :
- 2014 > 2016 : les deux R+17 collés à Chaude Rivière
- 2015/2016 : début supposé de la tour-hôtel du Champ libre : R+22 (?)
- d'ici à 2020 (plus le retard) : 3e tour de la gare : R+18
- d'ici à 2020 (plus des papiers à remplir qu'on connaissait pas) : Bd Carnot : R+18
- d'ici à 2020 (ben on a pris du retard, parce que vous comprenez... NON, on comprend pas !!!
) : Bd de Leeds : R +17
C'est pas ridicule du tout et on n'a pas à rougir des autres ! Bientôt, des gens pourront dire "tu passes à l'appart, j'habite au 17e gauche à Euralille" (après, si on change tout ça juste pour du R+10, on en reparlera...). Et la tour Chaude rivière.
Oui ça va si on se réfère à une ville française, mais quand on compare à l'étranger, c'est juste ridicule.
Bon après j'abuse un peu je le sais. Mais ça serait tellement cool de voir de "vrais tours" à Lille. Une vraie skyline. C'est la crise du logement et on a besoin d'espace vert. Toutes les conditions sont réunies normalement. La R+12 c'est ok, mais bon ça casse pas non plus 3 pattes à un caneton. Et puis vu le temps que ça mets à se mettre en oeuvre.
Lyon nous aura déjà bousillé 10 fois sur ce plan là. Et j'avoue que je suis un peu jaloux qu'un à qui on est censé se comparer fait pratiquement tout mieux que nous et en avance :( (oui je sais j'abuse encore mais ça faisait longtemps).
Mais ça va être tendu de se comparer à Lyon.... Paris et Lyon sont beaucoup trop en avant et ne peuvent pas être rattrapées. Elles ont une histoire plus longue que Lille, avec un XXe siècle plus cool et elles vivent sur un héritage bien plus important qui profite aux développements de tous côtés.
Lille, c'est plutôt avec Toulouse et Marseille qu'elle doit négocier. Et là, elle a toutes ses chances !! Dans bon nombre de classements (même si bon, les classements...), Lille est devant. Si je dis "Lille, 3e ville française après Paris et Lyon", c'est pas hyper ridicule : on peu en discuter bien sûr, mais bien malin celui qui viendrait dire que c'est parfaitement idiot. Si Paris et Lyon dominent de manière générale, la 3e place est bien plus disputée entre Lille, Marseille et Toulouse, de sorte qu'un classement entre les 3 ne me semblent pas très malin... (on n'a qu'à dire que c'est ex-aequo ^^ ; même si parfois Marseille semble dépasser Lille et Toulouse, mais je me demande si ce n'est pas une illusion, due notamment au fait qu'elle ait 800 000 hab et que du coup, ca donne une impression. Dans tous les cas, l'une dépasse les 2 autres sur tel domaine, mais ces dernières le font à l'autre sur une autre discipline, etc.)
Au niveau européen, il faut voir à qui l'on se compare aussi. Si on regarde par rapport au Royaume-Uni, tout va bien !! Si on regarde par rapport aux capitales régionales italiennes (Turin, Milan) ou allemandes (Hambourg, Munich, Stuttgart), c'est plus difficile. Mais tout s'explique aussi : il s'agit de la fédération allemande (avec de vraies capitales régionales) ou de l'Italie à l'unité très récente et où chaque capitale régionale a une histoire forte.
La décentralisation est bien jeune encore et elle met du temps à se mettre en place... Petit à petit... A l'automne (dans moins de 6 mois !!!!!), avec la 2e concertation pour Euralille 3000, on en saura plus et n'oublions que, normalement, Euralille 3000 c'est 2015-2020, c'est pas si loin. Et on en saura plus aussi pour St-Sauveur avec le plan-guide à l'automne !
on pourra comparer, le jour où l'on ne parlera plus de conurbation mais du Grand Lille !
le jour ou La Madeleine, Marcq, Wasquehal, Mouvaux, Tourcoing et Roubaix etc deviennent véritablement des quartiers ou arrondissement de Lille !
le jour en fait ou l'on dépassera les simples guerres de clochés et les enjeux politiques pour créer une véritable ville puissante !
bien sûr la Lmcu communique déjà dans ce sens, et sur le terrain le cœur de la métropole (conurbation), en tout cas la colonne vertébrale, c'est bien le Grand Boulevard, mais aux yeux des gens Lille c'est encore ville de 225000 habitants dans une "métropole de 1.200000 habitants avec de l'autre côté Roubaix-Tourcoing et ces 180000 âmes !
Moi je suis profondément convaincu que Lille pourrait être comparée à Lyon.
Les deux ont des bassins de populations similaires, les deux ont des atouts différents, certes, mais de même ordre à faire valoir, les deux ont des domaines de compétences de pointes...
Les avantages non négligeables, selon moi, pour Lyon c'est qu'elle a marqué plus fortement l'histoire de France et qu'elle n'a pas véritablement connu de crise industrielle. Ca explique en partie son avance, mais pas que.
Pour moi le reste ça s'explique par des bons choix pour la qualité de vie. C'est quand même depuis les mandats de Gérard Collomb que Lyon a réellement re-doré son image. Avant ça elle n'était pas forcément fameuse. De ce que les gens disent, perso j'étais trop jeune pour me soucier de ce genre de chose lol, Lyon avait la réputation d'être une ville certes jolie, mais froide et un peu fermée, dangereuse selon les endroits
. Les premières émeutes viennent de la région lyonnaise, et le clivage ville/banlieue est marqué plus que n'importe où, je pense.
Aujourd'hui tout est loin d'être parfait, mais franchement la qualité de vie est quand même supérieur à la plupart des autres grandes villes françaises que je connais. Les transports en commun sont quand même les meilleurs de France, vous avez un parc quasiment tout le temps à proximité, sans compter la tête d'Or, des pistes cyclables quasiment partout, les berges du Rhône et de la Saône. A Lille on est content d'avoir la rue de Gand piétonne deux mois dans l'année, à Lyon sans compter le Vieux-Lyon il y a au moins 3 rues de ce genre pleines toute l'année. Chez nous les commerçants sont encore dans la mentalité où il faut à tout prix une place de parking près du commerce pour que ça fonctionne...
Bref toutes ces petites chose qui rendent la ville plus agréable à vivre et d'y investir.
Néanmoins si vous voulez mon avis, je préfère la vie dans la métropole lilloise (question de mentalité), quoique ça commence à se dégrader à mon gout. Mais en terme d'aménagement Lyon est un modèle dans plusieurs domaine (et dans d'autres qu'il ne faut pas répéter).
Après le but n'est pas de faire de Lille LA 2ème ville, à la limite je m'en fous de ça. Mais juste un endroit où il fait bon vivre pour un maximum de personne. Quand je vois le nombre de personne, rien que dans mon entourage, qui veulent en partir. Je me dis que c'est pas gagner.
C'est assez marrant les différents points de vue entre Lille et Lyon. Je suis resté 3 années à Lille et je suis désormais sur Paris (pour le boulot). J'ai fait l’énorme erreur de visité un jour Lyon 
Je suis resté quelques mois avec la copine en face de la gare de Lyon Jean Macé.
Etant originaire du Nord (j'ai ma famille, mes racines), je n'attends qu'une chose, c'est de trouvé une mutation pour Lyon tellement cette ville est belle ! Quand j'ai débarqué dans la coloc on ma souvent dit d'un point de vue touriste la ville est belle mais d'y vivre c'est différent, et pourtant je ne peux que être agréablement surpris ! Les transports en communs, c'est le jour et la nuit entre ces deux villes, l'histoire et les monuments historiques aussi. Ça n'a pas de prix de dîner à Fourvière avec panorama sur Lyon et la chaîne du Mont Blanc, les berges du Rhône et de la Saône, Confluence. Vous m'avez compris, je suis amoureux de cette ville et j'ai hâte d'y mettre les pieds définitivement. Lille n'a pas ce charme (pourtant j'aime le Nord!).
+1
Moi aussi j'ai aimé Lyon! dormir à fourvières et voir la ville la nuit
C'est une très très belle ville avec un charme incomparable. Lille ne peut pas rivaliser c'est clair.
Lyon est d'une beauté sidérante et ce n'est pas par hasard qu'elle a été récompensée plusieurs fois pour sa qualité de vie.
Toutefois beaucoup de crapules (part dieu) écornent le charme de cette belle dame
et c'est vraiment le bémol que j'oppose à cette cité.
Je lui préfère Bordeaux qui pour moi a été LE coup de coeur de ces 10 dernières années.
Lille n'aura jamais le charme de ces dames latines. c'est pas comparable alors autant se concentrer sur le renouveau de Lille (euralille 3000 etc...) C'est au moins intéressant urbanistiquement.
Le sujet c'est "Euralille Secteur Porte de Valenciennes", c'est pas "Comparez les villes en étant le moins objectif possible" merci .
S'il fait beau la semaine prochaine j'irai faire un tour pour prendre quelques photos !
Publicité