Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
The Babel Community Lille Porte de Valenciennes |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2028 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.4 |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2027 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 |
Logements, Bureaux | 42.60 m | R+12 | 2027 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 1.4 |
Bureaux | 33.92 m | R+7 | 2026 |
Les Jardins de Clemenceau |
Logements | 24.25 m | R+6 | 2024 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 4.2.2 |
Logements | 26.85 m | R+8 | 2023 |
Groupe scolaire Ariane Capon |
Éducation | 12.00 m | R+3 | 2022 |
Résidence Lille-Cordonnier |
Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+10 | 2020 |
Tripolis |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 34.82 m | R+8 | 2020 |
Résidence Totem |
Logements, Commerces et activités | 33.73 m | R+10 | 2020 |
Acti'City |
Logements, Commerces et activités, Parking public | 30.00 m | R+9 | 2020 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 |
Logements | 39.00 m | R+12 | 2020 |
Rectorat de l'Académie de Lille |
Administration | 22.66 m | R+5 | 2019 |
L'Aérodrome |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Moiré |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence des Architectes |
Logements, Commerces et activités | 34.00 m | R+9 | 2014 |
Le Melezio |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Édith Piaf |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
Le Petit Clemenceau |
Logements, Commerces et activités | 9.00 m | R+2 | 1961 |
Tour Clemenceau |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+11 | 1960 |
Le Grand Clemenceau |
Logements | 18.00 m | R+5 | 1959 |
Résidence Somme |
Résidence Verdun |
Logements | 15.00 m | R+4 | 1959 |
Résidence Marne |
Tours ZAC Porte de Valenciennes |
Inconnue | 120.00 m | ||
ZAC Euralille 2 - Lot 10B |
Inconnue |
Incroyable la métamorphose du quartier en l'espace d'une année (j'ai quitté ce secteur en juillet 2013), une petite photo de la semaine dernière.
Bon WE
ça prend forme
Tom si tu fais quelques photos du quartier, peux-tu faire une vue d'ensemble pour voir comment l'auberge s'y insère ?
Publicité
Quelques photos prises ce matin dans le secteur. Par contre désolé pour la qualité c'est avec le smartphone.

Et si j'ai bien compris, l'emplacement du futur Rectorat se situera à cet endroit.

merci guillaume, elles sont très réussites tes photos
et oui c'est bien à cet endroit qu'apparaitra le rectorat 
En passant sur l'échangeur periph/A1, le bâtiment en impose beaucoup plus que vu depuis le sol ! Mercu pour les photos Guillaume :).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
un nouveau boulevard, porte de Valenciennes (VIDÉOS)
L’énorme chantier de rénovation de la porte de Valenciennes à Lille avance à grands pas, avec l’ouverture, depuis début septembre, d’un nouveau tronçon du boulevard de Belfort. Les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes…
Construit par la SPL Euralille, « Belfort II » est un véritable nouveau boulevard tracé au milieu d’un terrain vague (qui accueillait autrefois des barres HLM). Il rejoint ainsi directement le boulevard Painlevé (au niveau du carrefour avec la rue de Verdun) dans les deux sens, offrant une continuité de circulation beaucoup plus logique. La voie porte de Valenciennes vers Grand Palais avait été ouverte le 9 juillet. La chaussée inverse, vers la porte de Valenciennes, est accessible aux automobilistes depuis début septembre. L’importante déviation mise en place en juin par les rues de Trévise et de Douai n’est désormais plus d’actualité.
Ca ne vous choque pas, vous, que ce tronçon de ce "boulevard des maréchaux" lillois ne soit qu'en 2x1 voie ????? Certes, Bds Hoover et Painlevé sont en 2x2, mais justement on aurait pu en profiter pour continuer et favoriser une certaine fluidité, d'autant plus que les Bds sud (Metz, Strasbourg), sont aussi en 2x2. Dans la vidéo de la Voix du Nord, on voit déjà que ça bouchonne un peu alors que y'a pas foule... ... ...
Difficile de comprendre pourquoi on a 2x2, puis 2x1 pour quelques encablures, puis re 2x2...
Des fois, on se demande si ...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ouais je me posais la même question en le prenant en voiture. Surtout qu'il y avait largement la place... 
C'est vrai qu'en sortant de porte de Valenciennes, deux voies aurait été préférable. Là, on laisse bizarrement de l'herbe au milieu, pourquoi ? Je ne sais pas
. Personellement, j'aurai aimé voir deux voies en sortant de porte de Valenciennes, on voit bien qu'actuellement ça se bouche assez facilement. Mais pour aller vers la porte de Valenciennes, une voie suffit. Et au milieu, on pourrait faire quelquechose de plus jolie.. On verra bien lors du rendu final, mais niveau circulation, un sens sur les deux ira mal je pense.
Tout à fait d'accord mais attendons de voir.
Ça ne pourra de toute façon pas être moins fluide qu'avant!
Je ne comprends pas bien à quoi va servir l'espace vert entre les deux voies. Il semble que ce sera juste une noue. Même si il sera aisé de doubler les voies à l'avenir, c'est dommage de ne pas l'avoir déjà fait.
D'autant que la porte de Valenciennes sera de plus en plus fréquentée avec les futures constructions du quartier et le futur quartier St Sauveur.
Comme le dit Tom6275 : "Des fois, on se demande si ..."
Par contre l'espace autour de la station de métro Porte de Valenciennes et la tour Clemenceau, quelle métamorphose. C'est vraiment mieux.
Hâte de voir les aires de jeux et terrains de sports.
L'idée est, me semble-t-il, de créer une coulée verte qui irait de Porte de Postes (en gros), jusqu'au Grand Palais.
Bd hoover, il y a bien tout un aménagement, avec un chemin arboré, des bancs placés régulièrement. Pour le moment, cela ne se voit pas sur ce tronçon-là, mais ça serait étonnant que ce soit différent... D'autant plus qu'il faut relier les boulevards-est aux boulevards-sud où, comme l'a rappelé MikeRbx, il va y avoir beaucoup de choses faites sous le métro aérien (aires de jeux, terrains de sports).
Dès que l'on peut mettre des arbres, de toute façon, c'est pas forcément idiot ! J'aime bien moi les boulevards séparés par un peu de végétation (mais bien de la végétation, pas juste de l'herbe comme c'est le cas pour le moment Porte de Valenciennes !)
Oui de l'espace vert entre 2x2 voies c'est joli. Mais une pelouse verte inutilisable, une buisson et quelques fleurs auraient suffi.
Enfin, Let's see !
C'est quoi exactement cette station de Tramway Lille Painlevé dont ils parlent dans le descriptif de l'immeuble?
http://www.trouver-un-logement-neuf.com … 57810.html
J'ai lu le même genre d'info sur une station de tramway sur la fiche d'un immeuble en projet sur le faubourg d'arras....
Sans doute le feu projet de tram train non ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Tout à fait Dadolovitch !
Normalement, le tram-train passera par là. Sur ce lien : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 61#p460461, dans la 1ère image "Devant le zénith", on voit bien un tram (un dirait un bus mais il est sur des rails) qui passe sur le pont entre le zénith et le quartier Chaude rivière !
Ca sera pour la prochaine municipalité...
Ah donc il est toujours d'actualité ... Bonne nouvelle !
En fait, c'est à mi-chemin.
En vrac, le tram-train, le plan bleu (remise en eau des quais du Vieux-Lille), le doublement de la superficie du zoo (qui serait en accord avec tout le travail actuel à Vauban) ne sont que repoussés en raison de la crise. La ville préfère garder l'argent pour les logements/bureaux prévus et le triptyque Saint-Sauveur/Euralille 3000/Déménagement du port.
Mais ce n'est pas annulé, juste repoussé (d'où "la prochaine municipalité"). Pour le tram-train, on aura peut-être des news ici ou là puisque la région NPdC a lancé le feu vert pour faire les études du futur RER de la région. L'aspect "train" du tram-train devrait donc être évoqué dans ces études (pour ne pas faire de doublon par exemple). Bon, moi, de toute façon, je m'y perds entre les trajets du RER et celui du tram-train...
A l'automne, on aura des news/maquette/rendus pour Euralille 3000 dans le cadre de la 2e concertation. Comme pour le document que j'ai mentionné, on verra peut-être, au détour d'un rendu, si un tramway se balade toujours dans le coin...
Merci pour les précisions
A mon avis, c'est en prévision du futur projet de tramway. Il se pourrait qu'il passe au milieu.
Il ne me semble pas avoir vu passer la proposition de Hamonic + Masson pour le lot 4.1.
Et la maquette du lauréat, Saison Menu
Saison-Menu
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Pour la circulation en 1 voie et pas 2, ça rejoint la tendance actuelle qui est de limiter l'espace dévolu à la voiture en ville. De toute façon, l'expérience montre que les voitures prennent tout l'espace disponible et on atteint toujours la saturation. Faire 2 voies au lieu d'une n'empêcherait pas la saturation ; tout au plus cela la retarderait.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Question sécurité et aménagement, on ne pouvait tout simplement pas faire passer une 2x2voies au dessous du métro aérien en raison des piles de celui-ci et de l'angle de virage qui aurait été trop dangereux compte tenu du bâti et des emprises existantes.
Publicité