PSS

Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 1.4 Bureaux33.92 mR+72026
The Babel Community Lille Porte de ValenciennesLogements, Commerces et activités30.00 mR+92025
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 4.2.2 Logements26.85 mR+82023
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.4Logements, Commerces et activités33.00 mR+102023
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3Logements, Bureaux39.00 mR+122023

#626 16-12-2019 13:32:55

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Yoda59 a écrit:

pour moi, cette bande verte est à sa place: elle crée/aère de l'espace, elle ne me paraît pas "non entretenue" et je suis tout à faire d'accord avec les remarques de MikeRbx. On a un peu la même chose sur les nouvelles voiries (bd de Tournai) près du Grand Stade / Pierre Mauroy.
Je ne vois pas en quoi elle devrait être réservée pour un TCSP en site propre sachant qu'on a le métro aérien en parallèle à 20m.

Je ne parle pas de la voie centrale qui va de l'auberge de jeunesse à porte de valenciennes, mais celle qui passe devant grand palais et qui va jusqu'à l'auberge de jeunesse.

Je préfèrerai justement une bande de nature "non entretenue" ou un TCSP à cet endroit plutôt que cette promenade qui est pour moi peu agréable.

Alors dans ce cas il ne faut pas dire qu'il manque de végétation en ville...

Même si je n'ai dis pas ça, je considère que cet endroit n'est pas le plus adapté à la promenade. Comme dit précédemment je préfèrerai une bande de nature "non entretenue" si on veut de la végétation.

Dernière modification par leperetommy (16-12-2019 13:33:31)

Hors ligne

 

#627 16-12-2019 13:38:24

Lilloisstsauveur
Membre
Date d'inscription: 31-05-2019
Messages: 17

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

MikeRbx a écrit:

leperetommy a écrit:

Comme en face de grand palais, pourquoi ne pas réaménager cette bande verte avec un chemin au milieu, beaucoup plus d'arbres et de bancs ?

Personnellement, je n'aime pas beaucoup cette bande de végétation ; on est en plein milieu d'une circulation assez dense par moment et je n'ai aucune envie de m'y promener ou de m'y arrêter.

A la limite au vu de la longue ligne droite j'aurais préféré un site propre pour un transport en commun.



Alors dans ce cas il ne faut pas dire qu'il manque de végétation en ville...  C4

Lilloisstsauveur a écrit:


Point 2


La diversité des espaces végétaux doivent être également pris au sérieux dans ce quartier, il est en lien avec ST Sauveur et à la différence d'autres espaces construits depuis des dizaines d'années donc difficile à réaménager, le champ est libre pour le paysagisme car c'est un quartier à reconstruire. Par exemple, sur le boulevard, l'allée centrale qui sépare les voies est végétalisé mais on ne s'en occupe pas, alors que le potentiel est grand, pas mal de mauvaises herbes poussent et ce n'est pas esthétique. Comme en face de grand palais, pourquoi ne pas réaménager cette bande verte avec un chemin au milieu, beaucoup plus d'arbres et de bancs ?


https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5E8412CF

Cette bande verte est une noue. (comme il y en a déjà sur le quartier Euratechnologies notamment)
Elle n'est pas laissée à l'abandon avec des mauvaises herbes, mais volontairement laissée "naturelle", gérée de manière dissociée pour favoriser le maintien d'un écosystème et servir de collecte d'eau de pluie.
C'est pour cette raison qu'elle à la forme d'un fossé, elle n'a pas pour but d'être traversée ou empruntée par les piétons.
Une solution pourrait être d'y aménager un ou deux petits ponts de bois pour pouvoir la traverser effectivement.

Il faut sortir du réflexe de vouloir toujours des espaces de nature récréatifs. Ne pas systématiquement vouloir un arbre +une grille autour + un banc + un lampadaire.
On doit considérer la présence d'espaces naturels "non accessibles" ou plus sauvages.

Autant pour moi, cette définition de noue je ne la connaissais pas, c'est donc fait exprès .... tant mieux pour la nature et l'environnement alors je n'ai rien dis :-)
Même si cela fait triste, car personnellement je trouve cela pas très esthétique

Hors ligne

 

#628 16-12-2019 14:04:45

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

en fait, Lilloisstsauveur, ton commentaire associé à une photo qui n'illustre pas la portion de boulevard dont tu parles induit en erreur. Je pense que MikeRbx parle de noue pour la même partie que celle dont je parle, avec un effet "fossé" végétalisé, du côté donc de Tripolis et de la maison S. Hessel, ce qui n'est pas le cas de la partie Bd Hoover et de la "promenade" dont tu parles près de l'hôtel de région.

C'est donc plutôt de ça dont tu parles:
https://www.google.com/maps/@50.6290598 … 384!8i8192

C'est sûr que ce n'est pas un endroit qui sert de promenade à proprement parler. Mais la rangée d'arbres est sympa, et on peut choisir de traverser pour moitié à un endroit avant de retraverser l'autre moitié un peu plus loin, je l'ai déjà fait, ce n'est pas désagréable, même si c'est un usage limité j'en conviens.


Lilloisstsauveur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#629 16-12-2019 14:29:40

Lilloisstsauveur
Membre
Date d'inscription: 31-05-2019
Messages: 17

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Yoda59 a écrit:

en fait, Lilloisstsauveur, ton commentaire associé à une photo qui n'illustre pas la portion de boulevard dont tu parles induit en erreur. Je pense que MikeRbx parle de noue pour la même partie que celle dont je parle, avec un effet "fossé" végétalisé, du côté donc de Tripolis et de la maison S. Hessel, ce qui n'est pas le cas de la partie Bd Hoover et de la "promenade" dont tu parles près de l'hôtel de région.

C'est donc plutôt de ça dont tu parles:
https://www.google.com/maps/@50.6290598 … 384!8i8192

C'est sûr que ce n'est pas un endroit qui sert de promenade à proprement parler. Mais la rangée d'arbres est sympa, et on peut choisir de traverser pour moitié à un endroit avant de retraverser l'autre moitié un peu plus loin, je l'ai déjà fait, ce n'est pas désagréable, même si c'est un usage limité j'en conviens.

Exactement, je parle de cet endroit la qui va de grand palais à la tour régionale, je disais que j'appréciais beaucoup cet espace avec de grands arbres et je me demandais si cela n'aurait pas été pas mal de refaire la même chose au niveau de Tripolis jusqu'au métro mais puisque c'est effectivement une noue, laissons la comme cela

Hors ligne

 

#630 30-01-2020 22:38:00

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

lot 5.2.1, qui commence à bien prendre forme:

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11765/l/2020/01/1580420136kpcb.jpg
Creative Commons Yoda59


Guillaume et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#631 31-01-2020 14:50:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

piscine olympique : fin de partie?

d'après Médiacités, la piscine olympique ne sera pas implantée sur le site du Belvédère

Le centre nautique prévu dans le nouveau quartier du coeur de Lille ne verra pas le jour. C'est la conviction acquise par Mediacités après enquête. Le site du Belvédère est devenu politiquement inconstructible. Et l'histoire pourrait bien revenir à son point de départ.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … 2f5dcdad36

Dernière modification par Yoda59 (31-01-2020 16:27:43)

Hors ligne

 

#632 31-01-2020 19:16:44

Ando30
Membre
Date d'inscription: 25-01-2016
Messages: 21

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Dommage qu'il faille cliquer quelque part pour comprendre ce qui se passe encore. Je vais pas encore critiquer, parce que l'aménagement de Saint-Sauveur, c'est un P66666 de débat. Bon, pourquoi pas garder un peu l'idée et mettre un lac en contre-bas... Manqueraient plus que les montagnes

Dernière modification par Ando30 (31-01-2020 19:22:52)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#633 03-02-2020 10:47:49

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Yoda59 a écrit:

piscine olympique : fin de partie?

d'après Médiacités, la piscine olympique ne sera pas implantée sur le site du Belvédère

Le centre nautique prévu dans le nouveau quartier du coeur de Lille ne verra pas le jour. C'est la conviction acquise par Mediacités après enquête. Le site du Belvédère est devenu politiquement inconstructible. Et l'histoire pourrait bien revenir à son point de départ.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … 2f5dcdad36

Encore combien de génération de Lillois a devoir ce taper marx Dormoy degeu, même si ya eu un sacré effort en périphérie ses dernière année, on est a la traîne coté piscine dans la métropole, et, c'est quand même hallucinant que la ville motrice n'ai pas un équipement digne de ce nom (même si je le reconnait ya eu de sacré "derive" sur ce projet ....)...

Hors ligne

 

#634 03-02-2020 12:00:46

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Perso, je vous trouve unpeu dur avec Marx Dormoy pour l'avoir fréquenté quelques temps, autant l'extérieur ne fait pas rêver autant je trouvais qu'elle était très propre et fonctionnelle.
J'ai vu bien pire à Lyon par exemple (qui est loin d'être un exemple sur  ces piscines et équipements sportive en intra-muros).


Ramothe et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#635 03-02-2020 13:14:16

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

zoreil41 a écrit:

Encore combien de génération de Lillois a devoir ce taper marx Dormoy degeu, même si ya eu un sacré effort en périphérie ses dernière année, on est a la traîne coté piscine dans la métropole, et, c'est quand même hallucinant que la ville motrice n'ai pas un équipement digne de ce nom (même si je le reconnait ya eu de sacré "derive" sur ce projet ....)...

Je pense que si (et ce sera vraisemblablement le cas) cette piscine ne se fait pas sur le belvédère de Saint Sauveur, Marx Dormoy subira une grosse rénovation / extension pour devenir la piscine principale de Lille. Donc que ce soit construction d'une nouvelle piscine ou rénovation d'une existante, les lillois devront patienter quoiqu'il arrive pour profiter d'un équipement modernisé.
La ville a porté ce projet en bonne partie parce que cela permettait d'avoir un équipement de ce type financé en partie par la MEL et la région (je crois ?), à contrario d'un lifting de Marx Dormoy qui semble être pour l'instant exclusivement envisagé via un financement municipal. Cela n'est pas une bonne raison pour construire sur un espace vert et de l'autre côté raser un bâtiment pour en faire un espace vert ...  A7
Le défaut principal de Marx Dormoy c'est son côté un peu excentré pour un équipement destiné (en partie) aux habitants de Lille intra-périphérique.

Hors ligne

 

#636 03-02-2020 15:26:01

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Myrza a écrit:

Perso, je vous trouve unpeu dur avec Marx Dormoy pour l'avoir fréquenté quelques temps, autant l'extérieur ne fait pas rêver autant je trouvais qu'elle était très propre et fonctionnelle.
J'ai vu bien pire à Lyon par exemple (qui est loin d'être un exemple sur  ces piscines et équipements sportive en intra-muros).

Sérieusement elle est vraiment crade, je la fréquente une fois par semaine, et passe du temps au fond, et c'est vraiment inadmissible. Quand aux équipement, sans parler de la dégradation, ils sont souvent cassés, il manque des carrelages a certaines endroits, les douches sont plus qu'a bout de souffle, et même le rafistolage deviens poussif ...

Construire une nouvelle piscine au même endroit sur les espaces disponible + parkings (ya bien de la place), pourquoi pas cela revaloriserait un peu le quartier qui est dans un coin plutôt magnifique (en bords de dêule la promenade vaut le coup ....)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#637 03-02-2020 15:44:07

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Myrza a écrit:

Perso, je vous trouve unpeu dur avec Marx Dormoy pour l'avoir fréquenté quelques temps, autant l'extérieur ne fait pas rêver autant je trouvais qu'elle était très propre et fonctionnelle.
J'ai vu bien pire à Lyon par exemple (qui est loin d'être un exemple sur  ces piscines et équipements sportive en intra-muros).

Et que dire de Marseille... G2

Hors ligne

 

#638 03-02-2020 15:50:25

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Les piscines de Bois Blancs, de Fives et d'Hellemmes-Lille sont plus qu'à bout de souffle, et d'ici quelques années il ne restera qu'un seul bassin du côté de Fives et d'Hellemmes-Lille avec le projet situé à Fives-Cail Babcock.

Il y a clairement la place pour créer un bassin à Saint-Sauveur, pourquoi pas dans l'alignement du Bistrot de St So, avec un bassin ludique et un bassin de 25 mètres x 8 longueurs. Et un véritable pôle nautique autour de l'actuelle piscine olympique rénovée et agrandie d'un bassin extérieur en bordure de la Haute-Deûle.

Pour rappel le projet lauréat de restructuration de la piscine Marx Dormoy du groupement BVL Architecture (mandataire) / Atelier 9.81.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/9443/l/1553437338fps.jpg
© BVL Architecture / Atelier 9.81

Source : http://atelier981.org/project/piscine-o … ax-dormoy/


MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#639 03-02-2020 16:50:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

d'après Médiacités toujours, le plan B passerait par une nouvelle piscine sur l'emprise de Marx Dormoy ( là où on devait faire un parc participatif), mais pas forcément un lifting de Marx Dormoy, ce serait une vraie nouvelle piscine.

Le terrain libre contigu à Marx Dormoy devait devenir un parc comme Martine Aubry l’avait indiqué lors d’une conférence de presse organisée sur place en septembre 2018. Le stade nautique devant être rasé ou affecté à un autre usage… La maire évoquait des propositions audacieuses faites par de jeunes architectes, dans le cadre du concours Europan (...) les modalités d’aménagement des abords de la piscine seraient connues fin 2019. On n’a rien vu de tel à la date dite et les métreurs ne sont pas près de descendre dans la « prairie » en cette toute fin de mandat…

Martine Aubry s’est-elle hâtée de ne pas démolir Marx Dormoy ? A‑t-elle gardé la carte du quartier des Bois Blancs dans sa manche ? Autrement dit, imagine-t-elle lâcher l’emplacement de Saint-Sauveur et construire une piscine olympique de moins grande taille à côté de Marx Dormoy ? Ce pourrait être l’élément central d’un accord de fusion des listes PS-EELV entre les deux tours des municipales

source: https://www.mediacites.fr/enquete/lille … t-sauveur/

Hors ligne

 

#640 03-02-2020 19:58:01

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

J'ajoute que Martine Aubry commence à présenter son programme depuis quelques jours. En matière écolo, elle évoque le site Marx Dormoy et semble confirmer sa volonté d'en faire un parc comme annoncé il y a deux ans.

Elle propose par ailleurs d'associer les lillois à la rédaction d'un appel à projet pour le futur de la piscine. (On avait évoqué une halle de marché il y a deux ans).   

Rien d'annoncé sur Saint Sauveur, Aubry reste droit dans ses bottes et veut garder la piscine là bas. Elle ne veut pas non plus toucher au projet. 

Source : La Voix du Nord (abonnés) Comment Martine Aubry veut faire de Lille une «ville paysagère»

Dernière modification par dimimouse (03-02-2020 20:01:42)

Hors ligne

 

#641 03-02-2020 22:20:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Rien d'annoncé sur Saint Sauveur, Aubry reste droit dans ses bottes et veut garder la piscine là bas. Elle ne veut pas non plus toucher au projet.

Pourtant elle n'hésite pas à verdir toute la friche saint sauveur et à y dessiner un grand parc sur toute la surface dans sa cartographie des nouveaux espaces verts. Quelle malhonnêteté !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

MikeRbx, appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#642 04-02-2020 18:13:09

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Pourtant elle n'hésite pas à verdir toute la friche saint sauveur et à y dessiner un grand parc sur toute la surface dans sa cartographie des nouveaux espaces verts. Quelle malhonnêteté !

Ça reste une carte de synthèse. La piscine est dessinée, les logements aussi. Je ne vois pas où est la malhonnêteté. Tout est annoncé dans le programme !

Dernière modification par tigars5962 (04-02-2020 18:29:26)

Hors ligne

 

#643 04-02-2020 20:52:41

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

tigars5962 a écrit:

Pourtant elle n'hésite pas à verdir toute la friche saint sauveur et à y dessiner un grand parc sur toute la surface dans sa cartographie des nouveaux espaces verts. Quelle malhonnêteté !

Ça reste une carte de synthèse. La piscine est dessinée, les logements aussi. Je ne vois pas où est la malhonnêteté. Tout est annoncé dans le programme !

C’est pour le moins volontairement imprécis pour ne pas trop s’engager. La mairie à prouvé à maintes reprises qu’elle savait présenter de jolis visuels qui ne ressemblent absolument pas à ce qui est réalisé ensuite.
Cette carte est tellement faite à la va-vite qu’elle zappe carrément 3 quartiers lillois et les deux villes associées.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#644 05-02-2020 07:34:23

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

C’est pour le moins volontairement imprécis pour ne pas trop s’engager. La mairie à prouvé à maintes reprises qu’elle savait présenter de jolis visuels qui ne ressemblent absolument pas à ce qui est réalisé ensuite.
Cette carte est tellement faite à la va-vite qu’elle zappe carrément 3 quartiers lillois et les deux villes associées

On s’éloigne du sujet là... Si Martine met des visuels, tout le monde criera au «visuel trop vert».
Là, le choix est fait de ne pas en mettre. Chacun pourra donc voter en connaissance de cause. Il n’y aura pas tromperie et personnes ne pourra crier au «faux visuel présenté » !

Hors ligne

 

#645 05-02-2020 08:37:32

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

enfin bon, il faut quand même avouer que c'est pour le moins très grossièrement exagéré cette présentation, où qu'on regarde. On a presque l'impression que le vieux Lille va se faire rattraper par la verdure tellement Euralille déborde de partout. Et puis même à Lille sud, je veux bien qu'on recouvre le périph' (je serais carrément pour) et qu'on fasse la jonction avec le jardin des plantes, mais là aussi on a l'impression que tout sera vert : disparus Lillenium, le cinéma Pathé, la Halle de glisse, l'hôtel de police.

Entre un visuel précis que personne n'attend à ce stade et une carte qui ressemble à une vraie carte, il y a vraiment de la place. Pour moi, cette présentation est trompeuse. C'est flou. Et quand c'est flou...

Bref, Martine Aubry a suffisamment d'arguments à faire valoir, elle s’honorerait à proposer une communication plus précise sur ce plan.

Ce qu'elle fait d'ailleurs pour d'autres choses, par exemple quand elle promet la végétalisation des places Maréchal Leclerc, Rihour, Philippe Lebon, des Reignaux, Casquette, Madeleine Caulier, Jeanne d’Arc, Maurice Schumann, Maréchal Vaillant ou encore du Square Morisson...
Je me demande simplement pourquoi il a fallu attendre un éventuel 4ème mandat pour repenser ces places si délabrées.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#646 05-02-2020 11:37:49

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

tigars5962 a écrit:

C’est pour le moins volontairement imprécis pour ne pas trop s’engager. La mairie à prouvé à maintes reprises qu’elle savait présenter de jolis visuels qui ne ressemblent absolument pas à ce qui est réalisé ensuite.
Cette carte est tellement faite à la va-vite qu’elle zappe carrément 3 quartiers lillois et les deux villes associées

On s’éloigne du sujet là... Si Martine met des visuels, tout le monde criera au «visuel trop vert».
Là, le choix est fait de ne pas en mettre. Chacun pourra donc voter en connaissance de cause. Il n’y aura pas tromperie et personnes ne pourra crier au «faux visuel présenté » !

Au point de zapper complètement 3 quartiers??? P¨lus de Lille Sud, plus de Fives, plus de St Maurice-Pellevoisin?

Yoda59 a écrit:

Bref, Martine Aubry a suffisamment d'arguments à faire valoir, elle s’honorerait à proposer une communication plus précise sur ce plan.

Ce qu'elle fait d'ailleurs pour d'autres choses, par exemple quand elle promet la végétalisation des places Maréchal Leclerc, Rihour, Philippe Lebon, des Reignaux, Casquette, Madeleine Caulier, Jeanne d’Arc, Maurice Schumann, Maréchal Vaillant ou encore du Square Morisson...
Je me demande simplement pourquoi il a fallu attendre un éventuel 4ème mandat pour repenser ces places si délabrées.

Elle ne l'a pas fait avant et le propose maintenant tout simplement parce que c'est ce que veulent les Lillois et que ces concurrents l'ont déjà compris et ont promis de faire. Ouh la tricheuse ;)

Hors ligne

 

#647 05-02-2020 12:20:52

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

je pense que les discussions sur les programmes des candidats, pour ce qui concerne la partie urbanistique au sens large de leur programme, ne va pas tarder à passer dans le radar de nos modérateurs.

S'il est interdit par le forum de faire de la politique, il faut pourtant pouvoir discuter des projets urbanistiques développés dans les programmes.

Pour le permettre sereinement dans l'état d'esprit du forum, je propose:
- de ne pas se lancer dans des critiques ad hominem
- de ne pas afficher explicitement ses préférences partisanes
- d'émettre des avis en restant le plus objectif possible quant à l'opportunité ou la faisabilité de tel ou tel projet. On peut évidemment avancer des arguments personnels étayés.

C'est à ce prix me semble t-il que la discussion pourra perdurer sans enfreindre les règles du forum, mais je ne voudrais pas empiéter sur les réactions des modérateurs eux-mêmes.

Dernière modification par Yoda59 (05-02-2020 12:21:12)


leperetommy, tigars5962, appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#648 05-02-2020 22:11:56

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Je pense qu'à l'instar d'Euralille, il y a des étapes à respecter !
Concernant Euralille, il fallait dessiner, poser le projet, afin de créer de l'emploi, de créer une vraie entité reconnue (2ème quartier d'affaire de France hors Paris) en partant de zéro !
Ensuite, pour l'étape suivante, on y ajoute de la vie (commerces, loisirs, logements ...)

Concernant les mandats de M Aubry, c'est la même démarche !
La priorité c'était les logements (neufs) et refonte des logements insalubres, redissiner les quartiers, amener de l'emploi, essayer de rattraper le retard pour les équipements sportifs  etc...
Ensuite, pour l'étape suivante, on s'attaque à la qualité de vie (verdure, loisirs ...) continuer à dessiner les quartiers en y mettant du lien (tram, recouvrement périph ...)

c'est mon avis ...


Lemitchelli, tigars5962 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#649 06-02-2020 08:56:10

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

je trouve que la comparaison avec Euralille a ses limites. Euralille est surtout le reflet de la pensée d'une époque, les années 90 en l'occurrence, lors de laquelle les préoccupations environnmentales étaient bien moindres. Il s'est agi de construire un quartier d'affaires, point. Et la conception même de ces quartiers à mono-activité a évolué, ce qui fait qu'on cherche aujourd'hui à rattraper le coup.
Aujourd'hui, on a plutôt tendance à concevoir des quartiers intégrés, mixtes comme on dit. Ce n'est donc pas une question de phasage, mais plutôt de mentalité.

Il en va sans doute de même pour les programmes politiques.

Le vert que l'on voit partout sur l'ensemble des programmes accessibles pose pour moi une autre question : c'est effectivement bien de vouloir faire de la place aux mobilités douces, aux TC, mais mesure-t-on l'impact réel sur les conflits d'usage?

Peut-être faudrait-il réfléchir à la question des "super-îlots" comme l'explique Salvador Rueda à Barcelone.

https://centdegres.ca/magazine/amenagem … -radicale/


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#650 06-02-2020 10:04:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Yoda59 a écrit:

Le vert que l'on voit partout sur l'ensemble des programmes accessibles pose pour moi une autre question : c'est effectivement bien de vouloir faire de la place aux mobilités douces, aux TC, mais mesure-t-on l'impact réel sur les conflits d'usage?

Personnellement, je trouve que l'on fonce tout droit vers des conflits d'usage sur les transports décarbonnés (TC, Vélo et Marche) au regard de ce que propose les candidats pour Lille
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact