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Mons - Nouvelle gare

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Mons Transports, Commerces et activités15.00 mR+22019
Gare de Mons Transports, Commerces et activités12.00 mR+31952

#76 07-09-2016 18:59:49

julien851
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Re: Mons - Nouvelle gare

http://www.rtbf.be/info/regions/hainaut … id=9398121

Mons: les éléments restants de la structure de la passerelle métallique toujours en Italie
Près de deux semaines après la 2e phase du poussage de la structure métallique de la future gare-passerelle de Mons, les éléments pour la poursuite du chantier de la superstructure restent bloqués en Italie chez l'ancien prestataire Cordioli.
Les travaux de constructions continuent à Mons mais aucun délai n'est donné pour la suite en ce qui concerne la passerelle.
[...]

Ça va forcément avancer moins vite du coup...


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#77 09-02-2017 12:04:23

Le Bruxellois
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Re: Mons - Nouvelle gare

RTBF :

Gare de Mons : les travaux ont repris… pour une ouverture fin 2018 ?

Stéphanie Vandreck 
   Publié le mercredi 08 février 2017 à 11h45 

Une vingtaine d’ouvriers sont à nouveau à pied d’œuvre autour de l’énorme charpente métallique de la future gare-passerelle. Ils travaillent pour le groupement d’entreprises qui a été désigné fin 2016, dans le cadre d’un marché public européen. "Nous avons eu pas mal de difficultés avec cette structure métallique, concède Martine Doutreleau, la porte-parole de la filiale de la SNCB Eurogare. Nous avons dû résilier le contrat avec l’entreprise adjudicataire de ces travaux (ndlr : la société italienne Cordioli ). Nous avons alors réagi afin de pouvoir prendre en urgence des mesures conservatoires, vérifier le travail fait, faire les corrections éventuelles et procéder aux deux premiers poussages, que nous avons faits. Nous avons aussi relancé une procédure de marché public pour reconstruire la suite de la passerelle".

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#78 27-06-2017 13:28:06

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Libre Belgique :

Mons : quarante-six pour cent de la passerelle de la gare construite

C. Ti.  Publié le  mardi 27 juin 2017 à 10h41  - Mis à jour le  mardi 27 juin 2017 à 10h41   

Hainaut   Le renouvellement des infrastructures ferroviaires est, lui, pratiquement achevé.

S’il est bien un chantier qui fait couler beaucoup d’encre dans la cité du Doudou, c’est bien celui de la future gare signée Calatrava. Après moult déboires, les travaux se poursuivent même si l’impatience de certains de ses détracteurs commence à devenir insoutenable.

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#79 17-01-2018 08:21:33

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Mons : Cyclistes gonflés de la gare passerelle

Tichon Caroline  Publié le  lundi 15 janvier 2018 à 08h23  - Mis à jour le  lundi 15 janvier 2018 à 08h56   

Mons-Centre  Le chantier de la nouvelle gare de Mons est par ailleurs loin d’être terminé

Depuis sept semaines, les "cyclistes gonflés à bloc" se moquent de la Ville de Mons et de la Région wallonne en dénonçant certaines absurdités qu’ils rencontrent en tant qu’usagers à deux roues. Leur terrain de chasse n’est autre que la Cité du Doudou et plus particulièrement son centre-ville. Des détails sont mis bout à bout pour démontrer, ce qu’ils appellent la farce.

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#80 09-03-2018 11:52:11

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Libre Belgique :

La gare de Mons ne sera achevée qu'en 2020

TICHON CAROLINE Publié le vendredi 09 mars 2018 à 07h02 - Mis à jour le vendredi 09 mars 2018 à 08h07

HAINAUT

La charpente métallique de l’ouvrage sera finalisée dans le courant avril


De fin 2018, on est passé à fin 2019 pour la mise en service de la future gare passerelle de la SNCB à Mons. Aujourd’hui, pour espérer la voir complètement terminée, il est préférable de tabler sur 2020. La saga de cette gare signée par l’architecte Calatrava peine à trouver son épilogue. Même si les travaux reprennent, lentement mais sûrement.

[...]

"On est plutôt à 263 millions d’euros à charge de la SNCB. À cela, le bourgmestre rétorque régulièrement le coût des autres grandes gares du pays. Citons celle d’Anvers-Central (un peu lus de 800 millions d’euros) ou encore celle de Liège-Guillemins (près de 440 millions d’euros)."

Toujours une belle mentalité, quand il s'agit de dépenses publiques. Pendant ce temps-là, des gares comme celle d'Ottignies (la plus fréquentée de Wallonie, avec Namur) ou de Bruxelles-Midi (l'une des plus fréquentée du pays) attendent toujours une rénovation, uniquement fonctionnelle.

Enfin bon, maintenant qu'elle est commencée, il faut l'achever.


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#81 24-05-2018 16:03:08

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Ultime étape de poussage de la gare de Mons
C.TI. Publié le jeudi 24 mai 2018 à 11h19 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 à 11h19

MONS

La charpente métallique est arrivée sur la place Léopold


Lentement mais sûrement, le paysage montois se transforme du côté de la gare de Mons. Depuis quelques jours, les maitres d'ouvrage s'activent sur le chantier. En cause, la 6e et ultime phase de poussage de la charpente métallique, structure majeure de la future gare de la SNCB signée par l'architecte Calatrava à Mons. Au total, cette charpente métallique pèsera 6.500 tonnes lorsque les auvents et les abris seront eux-mêmes installés.

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#82 21-06-2018 13:37:54

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

La gare de Mons mise en service "au milieu du printemps 2020"
S. HA. Publié le jeudi 21 juin 2018 à 11h56 - Mis à jour le jeudi 21 juin 2018 à 11h58

MONS

Le ministre François Bellot fait le point sur l’avancement des travaux.


Lentement mais sûrement, la gare de Mons avance, au propre comme au figuré. La sixième et dernière phase de poussage de la charpente métallique, qui servira de passerelle, est actuellement en cours de finalisation. De quoi faire espérer les Montois et les navetteurs de voir leur gare terminée avant la fin des derniers délais annoncés pour 2020 ? Peut-être, mais il n’en sera rien.

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#83 01-03-2019 21:40:48

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Mons: La passerelle de la gare accoste, malgré un litige en cours
GRÉGOIRE LALIEU Publié le vendredi 01 mars 2019 à 17h45 - Mis à jour le vendredi 01 mars 2019 à 17h46

MONS

La passerelle est en train d’être ancrée sur ses appuis définitifs. La mise en service reste prévue pour fin 2020.


Sera-t-elle encore retardée ou pas, la fin des travaux de la gare de Mons ? La question taraude beaucoup de monde, y compris le député Eric Thiébaut qui a interrogé le ministre de la Mobilité, François Bellot.

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#84 23-05-2019 19:02:36

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Re: Mons - Nouvelle gare

Mons : la future gare enfin fixée sur ses appuis définitifs
Par CL.W. | L’ACTU DE MONS-BORINAGE 05:07

C’est une étape qui mérite d’être soulignée à propos du long chantier de la nouvelle gare de Mons : la nouvelle passerelle repose enfin sur ses appuis définitifs. Les opérations de poussage sont quant à elles terminées depuis plusieurs mois.

Le chantier de la gare avance, certes lentement, mais il avance... Une étape importante a été franchie voici peu avec la pose de la passerelle de la nouvelle[...]

Source : La Province

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#85 24-09-2019 09:34:43

dooby59
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Re: Mons - Nouvelle gare

Gare de Mons : Ouverture fin 2020, dit la SNCB
Publié le mardi 10 septembre 2019 à 12h30

Les travaux avancent bien, affirme la SNCB. Ils respectent l'agenda prévu. Où en est-on? Que reste-t-il à aménager ? On fait le point sur ce chantier monumental, dont les délais ont déjà été maintes fois reportés.

"Le chantier est à l'arrêt, on ne voit plus les ouvriers..." la rumeur s'était encore propagée pendant l'été[...]

Source : RTBF

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#86 24-09-2019 11:41:27

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Re: Mons - Nouvelle gare

"[Les travaux] respectent l'agenda prévu."
Euh... sauf que la gare n'a pas ouvert en 2015. B1


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#87 28-11-2019 16:10:01

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Retard supplémentaire pour la gare de Mons : Une nouvelle entreprise en faillite

Arnaud Lacroix
Publié le jeudi 28 novembre 2019 à 15h08 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 à 15h15

L’information a été révélée suite à une question orale du député Eric Thiébaut en commission infrastructure.

C’est ce que l’on appelle avoir la poisse ! Les retournements de situations et autres perturbations s’accumulent sur le chantier de la Gare de Mons, que beaucoup maudissent désormais tant le sujet est polémique. Suite à une énième question parlementaire du député fédéral Eric Thiébaut (PS) en commission Infrastructure ce mercredi, le ministre Bellot (MR) a laissé transparaître dans sa réponse que le chantier de la gare de Mons était une nouvelle fois frappé par une faillite de société.

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#88 04-02-2020 15:05:58

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Mons

Mons: Le chantier de la gare pourrait reprendre dans une dizaine de semaines
Grégoire Lalieu
Publié le lundi 03 février 2020 à 18h16 - Mis à jour le lundi 03 février 2020 à 18h17

Interrogé par Jacqueline Galant, Elio Di Rupo a fait le point sur ce délicat dossier.

Le chantier de la gare de Mons a essuyé tellement de rebondissements et subi tant de retard qu’il en est devenu une source de plaisanterie. Dernière en date qui circule dans la Cité du Doudou : demander aux Chinois qui ont construit un hôpital en dix jours de terminer la gare de Mons.

Mais les plaisanteries pourraient tourner au vinaigre. Car ces importants travaux et l’aménagement de deux places de part et d’autre de la passerelle signée Calatrava bénéficient d’importants subsides européens. "Or, si les travaux ne sont pas terminés avant le 31 décembre 2013, nous pourrions perdre les subsides. 12 millions d’euros sont en jeu", a rappelé la députée Jacqueline Galant en interrogeant Elio Di Rupo en commission du Parlement wallon.

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#89 25-06-2020 15:02:16

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Mons : La circulation sera partiellement rétablie sur la nouvelle place Leopold

Mons

G.La
Publié le 24-06-20 à 17h58 - Mis à jour le 24-06-20 à 17h58

La place sera avant tout un espace de rencontre. Mais un accès sera réservé pour les commerces.

Dans la Cité du Doudou, plus personne n’ose se mouiller pour avancer une date de mise en service de la nouvelle gare. En revanche, un timing est fixé pour ses abords. Derrière la gare, la place des Congrès sera aménagée pour le deuxième trimestre 2022. Devant, la place Léopold sera rénovée d’ici le premier semestre 2023. Les travaux doivent être terminés avant le 31 décembre de cette année-là sous peine de perdre des subsides européens, mais pas impossible que l’UE accorde des délais supplémentaires.

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#90 16-07-2020 13:45:50

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Gare de Mons : le ministre Bellot dévoile le nouveau planning du chantier

Mons

S. Ha.
Publié le 16-07-20 à 09h49 - Mis à jour le 16-07-20 à 09h59

Suite aux nombreux retards, le montant initial du projet a été quasiment doublé.

On s'était dit rendez-vous en 2015. Puis en 2016, 2018, 2019, 2020, ... Mais à chaque fois, elle a posé un lapin aux Montois. Le chantier de la fameuse nouvelle gare de Mons a débuté il y a neuf ans, en août 2011, et il faudra encore patienter au moins trois années pour la voir achevée. C'est en tout cas ce qu'a expliqué le ministre fédéral de la mobilité en charge de la SNCB, François Bellot (MR).

Fin prévue en juin 2023

En réponse au député Eric Thiébaut (PS) qui l'a interrogé ce mercredi sur le planning des travaux et les dernières péripéties, il a tout d'abord "rassuré" en signalant que "le coronavirus n'a pas eu d'impact sur le planning global du chantier. En effet, la procédure d'adjudication du nouveau marché pour la construction de la charpente et des auvents que la SNCB devait réattribuer suite à la résiliation fin 2019 des marchés CIT-Blaton et EMESA n'a pas été perturbée."

[...]

Douze ans de travaux au total... sauf s'il y a encore un report d'ici-là.


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#91 15-12-2020 12:41:42

Le Bruxellois
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Re: Mons - Nouvelle gare

RTBF :

Derrière la gare de Mons, l'ombre d'Elio Di Rupo

Martin Caulier
Publié à 06h00

C’est un chantier bien connu en Wallonie et à Mons plus encore : le chantier de la gare de Mons.

Prévue pour 2015, la gare devrait finalement être inaugurée en 2023. A cela il faut rajouter son prix : 324 millions d’euros au lieu des 37 millions prévus à la base. C’est près de dix fois plus. Un chantier associé à un nom à Mons, celui d’Elio Di Rupo (PS).

Selon certaines sources, l’ex bourgmestre de Mons et aujourd’hui ministre-président wallon aurait joué un rôle en coulisse.

[...]

Le reportage de demain soir méritera le coup d’œil !


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Aang a aimé ce post.

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#92 16-12-2020 01:55:03

Aang
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Re: Mons - Nouvelle gare

Le Bruxellois a écrit:

Le reportage de demain soir méritera le coup d’œil !

Quelqu'un est surpris?

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#93 16-12-2020 20:41:40

Le Bruxellois
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Re: Mons - Nouvelle gare

RTBF :

Gare de Mons : huit ans de retard et un budget multiplié par dix

Martin Caulier
Publié à 06h00

C’est un chantier hors-norme ; celui de la gare de Mons. Hors-norme par son envergure mais aussi et surtout par son prix et ses dépassements de délais. Entre l’avant-projet et la version finale, le budget a explosé. De 37 millions à la base, il a gonflé pour atteindre à 324 millions d’euros aujourd’hui. Le budget initial a donc été multiplié par dix. Tout cela sans refaire de marché public. Une procédure illégale. A la question du budget vient s’ajouter celle des délais. Normalement programmée pour 2015, l’inauguration de la gare ne devrait pas avoir lieu avant 2023. #INVESTIGATION vous raconte l’histoire d’un chantier qui fait exploser les finances publiques.

[...]

Second volet du reportage de la RTBF.

On n'a donc vraiment rien appris de l'expérience liégeoise...


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#94 18-12-2020 04:30:58

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Re: Mons - Nouvelle gare

Le Bruxellois a écrit:

On n'a donc vraiment rien appris de l'expérience liégeoise...

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi, j'ai vécu le chantier de la gare a liege car j'y ai habité a moins d'un kilomètre. Ca a été un chantier d'une toute autre envergure car Liège étant un nœuds ferroviaire important, on ne pouvait pas retirer la moitié des quais de la circulation. Enfin il ne faut pas oublier que le projet comportait un pont pour passer au dessus de l'autoroute, un redressage des voies et des quais (les anciens quais étaient en courbe) Ce qui a posé beaucoup de problèmes pendant la transition. Enfin une partie non négligeable du cout a été investit dans la refonte complète du gril ferroviaire, pour les personnes qui connaissent, un énorme mur de soutènement a par exemple été installé sur la moitié de la rue Mandeville car il y avait un risque affaissement sur les voies. Alors oui on aurait put faire une gare plus modeste, mais comparé a Mons ou la nouvelle gare vient des désir de Di Rupo. A Liège, c'est avant tout un renouvellement complet de l'infrastructure, la modification des voies a fait gagner des minutes sur le trajet des TGV!

Enfin, malheureusement, on n'aura jamais les chiffres complet, mais pour Liège, je serai curieux de savoir combien à couté exactement l'arche!

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#95 18-12-2020 10:37:22

Le Bruxellois
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Re: Mons - Nouvelle gare

Je n'ai pas dit que les chantiers étaient similaires, ni même le contexte. Mais il y a indéniablement des similitudes entre les deux dossiers. Ce que tu expliques justifie un budget élevé, mais tout cela était prévisible avant le chantier et n'explique pas le dépassement de budget (lequel, comme l'explique le reportage, est imputable à l'architecture même de la gare, et la volonté d'avoir une nuance particulière de blanc, etc.). Sans oublier aussi les coûts d'entretien de la verrière, qui s'élèvent à plus de 800 000 € par an.

Le dossier montois est à mes yeux plus scandaleux, car il y a d'autres éléments encore. À commencer par le changement de projet en cours de route : d'une passerelle ajoutée à la gare, on passe à une nouvelle gare (sans changement de cahier des charges et sans lancer un nouveau marché, ce qui est purement illégal). Au moins, à Liège, on partait directement sur une nouvelle gare et on le savait.

Le fait de reprendre Calatrava, aussi. Comme dit dans le reportage, même si les dossiers étaient soumis anonymement, on reconnaît son style très aisément. Sur le plan purement artistique, c'est déjà dommage de reprendre un "starchitecte" qui a déjà travaillé chez nous, surtout pour un projet de moindre ampleur : c'est tomber d'office dans un jeu de comparaison des deux gares, en sachant que celle de Liège sera toujours la plus imposante. Mais aussi sur le plan technique : plus d'un chantier de Calatrava ont posé problème lors de leur exécution.

Mais le pire à mes yeux, c'est ce qu'explique Dave Sinardet, et que je dénonce depuis des lunes : le sous-régionalisme typique des Wallons. Chaque responsable politique roule pour sa commune, son fief. Si cela existe aussi ailleurs, notamment au Nord du pays, c'est dans une ampleur bien moindre. Chez nous, c'est une vraie maladie : pour moi c'est même le principal problème de notre classe politique. Surtout, on ne s'en cache pas !
Dans ce cas-ci, Di Rupo le dit explicitement : "c'était au tour de Mons".  Et comme Liège a eu droit à une belle grande gare, alors Mons aussi. On aurait pu s'inspirer de Leuven, Charleroi-Sud ou Bruxelles-Nord, c'est-à-dire des gares qui ont été (très bien) rénovées. Mais non : on a choisi le tape-à-l’œil.
Entendons-nous bien : ce reproche peut aussi être fait du côté de Liège. Même si une nouvelle gare était nécessaire, un projet plus fonctionnel aurait très bien pu être choisi. Avec le budget finalement englouti, on aurait pu rénover les quais de quasiment tous les points d'arrêts et petites gares de Wallonie.
Outre l'absurde répartition des moyens entre le Nord et le Sud, les responsables politiques wallons s'obstinent trop souvent à faire les mauvais choix. La Wallonie a déjà moins de moyen, et elle les dépense encore dans ses querelles de clochers. On ne réfléchit pas à ce qui serait le plus stratégique pour la région.*

Et enfin, il y a la gestion du chantier en elle-même. Ici, le même reproche peut-être fait à Mons et à Liège. Mais aussi a pas mal de chantiers. À force, ce sont quasiment tous les chantiers de grande ampleur entrepris en Belgique qui tournent au ridicule. Et en conséquence, les citoyens finissent par se méfier de tout projet ambitieux. Vu la tournure que prend généralement les événements, on ne peut pas leur donner tort. Voilà pourquoi la SNCB annonce désormais que "les gares cathédrales, c'est fini". Une décision nécessaire pour revenir les pieds sur terre, revenir à des choix plus efficient, des dépenses plus réfléchies. Mais quel dommage de remiser définitivement toute ambition architecturale.

In fine, si on en croit les rendus, la gare de Mons sera superbe. Elle doit être superbe. Comme à Liège : il faut au moins que toute cette gabegie aboutisse au meilleur résultat (encore) possible. Que cette gare soit belle. Qu'elle rayonne. Qu'elle attire les touristes. Qu'elle permette un renouveau de la ville ou du moins du quartier. Et bien sûr qu'elle améliore le confort des voyageurs et joue son rôle multimodal (passerelle entre deux quartiers).

*Précision : une dépense stratégique pour la région ne signifie pas qu'elle ne peut pas être localisée à un endroit précis. Bien au contraire.


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#96 24-12-2020 09:19:18

Le Bruxellois
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Re: Mons - Nouvelle gare

Le Soir :

La gare de Mons à 324 millions: le dessous des chiffres

Le chantier coûtera beaucoup plus cher qu’annoncé, c’est entendu. Mais que cache exactement le montant exorbitant avancé pour le projet de Santiago Calatrava ? Voici les détails d’une addition montoise qui gonfle depuis près de vingt ans.

Par Eric Deffet
Journaliste au service Politique
Le 23/12/2020 à 17:03

A intervalles réguliers, le très lourd dossier de la gare de Mons remonte à la surface de l’actualité. Il y a quelques jours encore, l’émissionInvestigation de la RTBF donnait un nouveau coup de fouet à une saga entamée le 20 décembre 2004 (date de la toute première décision prise par le comité de direction de la SNCB) et qui devrait s’achever par une inauguration désormais prévue pour juin 2023, si tout va bien.

[...]

Pour résumer :
- 37 millions € pour le projet original de passerelle (à charge de la SNCB),
- 12 millions € d'indexation de ces 37 millions, depuis 2004 (à charge de la SNCB),
- 46 millions € pour l'évolution du projet et du chantier, passant d'une passerelle à une toute nouvelle gare (à charge de la SNCB),
- 47 millions € pour les travaux connexes : gare des bus (à charge des TEC) et places publiques de part et d'autre de la gare (à charge de la Ville + fonds européens Feder),
- 132 millions € pour la modernisation des infrastructures techniques : aménagement de voies, signalisations, faisceaux électriques (à charge d'Infrabel),
- 50 millions € pour les nombreux aléas : retards, faillites des adjudicataires, impact de la crise sanitaire (à charge de la SNCB).
Et donc, un total de 324 millions € : 145 millions à charge de la SNCB, 132 millions à charge d'Infrabel et 47 millions à charge des TEC et de la Ville.

Qu'Infrabel en profite pour moderniser les voies, et que la Ville et les TEC en profitent pour refaire les espaces publics et y intégrer un gare des bus, pourquoi pas. C'est peut-être un peu cher, mais au moins on évite une saga façon Guillemins, avec une gare magnifique... et une place inachevée juste devant.
Le "scandale" porte surtout sur la part de la SNCB : entre la transformation (pardon : "l'évolution") du projet, la mauvaise gestion des marchés publics et du chantier, les retards, l'indexation...

À titre de comparaison :
- 740 millions € pour la gare d'Anvers-Centrale, sans compter la rénovation historique,
- 530 millions € pour la gare de Gand,
- 348 millions € pour la gare de Malines,
- 445 millions € (dont 145 à charge dInfrabel) pour celle de Liège-Guillemins.
J'aurais été curieux de connaître les montants pour Namur, Bruxelles-Nord et Louvain. Quoique à Namur, la construction de la dalle a probablement élevé la facture.


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#97 24-12-2020 17:33:17

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Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Antonio Spoto se paie la gare de Mons dans une nouvelle parodie futuriste

Mons

E. Brl.
Publié le 24-12-20 à 13h50 - Mis à jour le 24-12-20 à 14h26

L'humoriste revient sur la saga qui anime les discussions montoises depuis plusieurs années.

La saga de la gare de Mons n’en finit pas de faire parler. Si certains auraient les larmes aux yeux à l’idée même d’évoquer la gestion de ce dossier polémique, d’autres préfèrent en rire. Visiblement très inspiré, Antonio Spoto vient d’ailleurs de dévoiler sa dernière pépite aux accents futuristes. La gare de Mons – ou du moins ce qui s’y apparente – y a une place de choix.

[...]

Autant en rire.  D6


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#98 25-12-2020 07:30:36

Aang
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Re: Mons - Nouvelle gare

Le Bruxellois a écrit:

À titre de comparaison :
- 740 millions € pour la gare d'Anvers-Centrale, sans compter la rénovation historique,
- 530 millions € pour la gare de Gand,
- 348 millions € pour la gare de Malines,
- 445 millions € (dont 145 à charge dInfrabel) pour celle de Liège-Guillemins.

Tu as eu ou le detail dur les 145 millions a charge d'infrabel? parce que si c'est pour la rénovation du gril, alors on se retrouve pour la gare en elle même avec un budget de 300 millions, qui est plus ou moins ce qui était prévu depuis le départ!

Alors oui je suis d'accord avec toi a 100% sur tout ce que tu as dit, sauf que liège étant un lien ferroviaire important, il méritait ce budget la! maintenant, est-ce qu'il a été bien dépensé, ca c'est la question!

Sinon le cout de les gares cathédrales c'est fini! Ben oui toutes les grandes gares (des grandes villes, ottignies n'est pas une grande gare, c'est presque au milieu des prés) sont ou refaite ou en train d’être refaite!
Namur va avoir sa gare des bus sur le toit, gand est en travaux, ostende est finie, anverse fini, les trois gares de bxl ont chacune leur propre projet, Malines si je me souviens bien on arrive aussi sur a fin....
Si on voulait faire une gare cathedrale, on la fait ou? a Eupen???? On n'a pas 200 grandes villes en belgique!

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#99 25-12-2020 17:19:39

julien851
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Re: Mons - Nouvelle gare

Il faut se rappeler qu'à la base il devait y avoir 3 et seulement 3 gares TGV en Belgique : dans les 3 plus grandes agglomérations (1 par région, ça tombait bien). Considérer que ces 3 gares ont eu droit à un budget généreux peut paraitre logique puisqu'elles sont un peu l'image de la région (le rapport entre Liège et Anvers respectait la répartition des budgets, donc reste très correct).
Tout est parti en c**** le jour où la Wallonie à décidé de changer unilatéralement la donne, sans aucune concertation avec les autres régions et de passer d'une à 4 gares TGV (Mons, Charleroi et Namur en plus de Liège). C'est toujours la même chose en Wallonie : le Hainaut doit avoir dans tous les cas au moins la même chose que les autres Provinces (dogme du PS) et du coup quitte à faire la guerre des villages, autant que d'autres villes moyennes s'y mettent.
Les projets de Namur et d'Ottignies ne doivent pas être remis en cause : il s'agit de gares importantes et le besoin d'adapter les infrastructures était bien réel. Malines est un cas à part car le bypass à couté cher. L'argent de Mons aurait du être partagé avec Charleroi.

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#100 25-12-2020 23:53:11

Le Bruxellois
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Re: Mons - Nouvelle gare

Aang a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

[...]
- 445 millions € (dont 145 à charge dInfrabel) pour celle de Liège-Guillemins.

Tu as eu ou le detail dur les 145 millions a charge d'infrabel?

Aucune idée : l'article du Soir ne le précise pas.

Sinon le cout de les gares cathédrales c'est fini! Ben oui toutes les grandes gares (des grandes villes, ottignies n'est pas une grande gare, c'est presque au milieu des prés) sont ou refaite ou en train d’être refaite!
Namur va avoir sa gare des bus sur le toit, gand est en travaux, ostende est finie, anverse fini, les trois gares de bxl ont chacune leur propre projet, Malines si je me souviens bien on arrive aussi sur a fin....
Si on voulait faire une gare cathedrale, on la fait ou? a Eupen???? On n'a pas 200 grandes villes en belgique!

La taille de la ville est un critère non pertinent. C'est exactement à cause de tels critères que l'argent a été mal utilisé. Le seul critère pertinent, c'est l'adéquation des moyens au regard de la demande. Ottignies n'est pas une petite gare : c'est la plus fréquentée de Wallonie (titre parfois disputé avec Namur). Quand bien même elle était au milieu des champs (ce qui est très loin d'être le cas), ça n'a aucune importance : dès l'instant où des dizaines de milliers de passagers la fréquentent quotidiennement, l'infrastructure doit être adaptée à sa fréquentation. Et quand je parle d'infrastructure et d'adéquation des moyens, je ne parle pas de quelque chose de monumental, mais bien au contraire de miser sur le fonctionnel.

Pour les gares cathédrales potentielles, tu en oublies quelques unes. Il n'y a plus aucun projet dans les cartons pour Bruxelles-Midi (le projet imaginé par Jean Nouvel a été abandonné). Charleroi n'a connu qu'une rénovation assez simple et aurait pu réclamer plus. Et tant qu'à faire, Bruges aussi aurait pu réclamer un geste architectural.
Donc la décision de la SNCB de ne plus construire des gares monumentales arrive un peu tard, mais pas trop tard non plus : il y a encore des dégâts potentiels à limiter.

julien851 a écrit:

Il faut se rappeler qu'à la base il devait y avoir 3 et seulement 3 gares TGV en Belgique : dans les 3 plus grandes agglomérations (1 par région, ça tombait bien). Considérer que ces 3 gares ont eu droit à un budget généreux peut paraitre logique puisqu'elles sont un peu l'image de la région (le rapport entre Liège et Anvers respectait la répartition des budgets, donc reste très correct).

Et on notera qu'une des trois attend toujours : Bruxelles-Midi est dans un état lamentable. La SNCB s'est contentée de rénover les quelques quais destinés au Thalys et à l'Eurostar à la suite de la mise en service de ce dernier, pour aussi placer une douane vers le Royaume-Uni. Quant à la gare dessinée par Jean Nouvel, on était de nouveau parti dans un projet hasardeux, avec des surcoûts assurés. J'espère donc , plutôt qu'une gare cathédrale, qu'une rénovation avant tout fonctionnelle sera rapidement décidée. Ce qui a été fait à Bruxelles-Nord doit servir d'exemple, quoiqu'à Midi, il faudra aussi harmoniser les quais "nationaux"/"internationaux".

C'est toujours la même chose en Wallonie : le Hainaut doit avoir dans tous les cas au moins la même chose que les autres Provinces (dogme du PS) et du coup quitte à faire la guerre des villages, autant que d'autres villes moyennes s'y mettent.

Tout-à-fait d'accord. Si ce n'est que ce dogme est partagé par les trois partis traditionnels wallons (mais c'est évidemment plus flagrant avec le PS car celui-ci a historiquement quasi toujours eu la main grâce/à cause de ses résultats électoraux), et qu'il n'est pas propre au Hainaut. Liège joue au moins autant à ce jeu-là que les quatre autres provinces.
Années après années, la Wallonie se montre incapable d'adopter la moindre stratégie régionale, et ce dans bien des domaines. Le sous-régionalisme l'emporte toujours. La Flandre se montre bien plus intelligente à cet égard.

Les projets de Namur et d'Ottignies ne doivent pas être remis en cause : il s'agit de gares importantes et le besoin d'adapter les infrastructures était bien réel. Malines est un cas à part car le bypass à couté cher. L'argent de Mons aurait du être partagé avec Charleroi.

Les travaux de Namur sont proches de la fin, donc ça va être difficile de revenir dessus.
À Ottignies, par contre, on est loin d'entamer les travaux. Pour avoir découvert le projet dans le bulletin communal, on part sur un projet fonctionnel, sans geste architectural monumental. Mais on part de loin : un bâtiment minuscule et mal situé, des quais à totalement rénover, des faisceaux à modifier (quoique ceci entrerait dans l'enveloppe du RER)...
À Charleroi, la ville a imaginé un nouvel auvent sur l'esplanade devant la gare, mais on n'en parle plus trop. Dans tous les cas, ni la gare ni les quais ne seront modifiés.


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