PSS

Mons - Nouvelle gare

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Mons Transports, Commerces et activités15.00 mR+22019
Gare de Mons Transports, Commerces et activités12.00 mR+31952

#101 26-12-2020 10:34:35

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Mons - Nouvelle gare

Le Bruxellois a écrit:

Tout-à-fait d'accord. Si ce n'est que ce dogme est partagé par les trois partis traditionnels wallons (mais c'est évidemment plus flagrant avec le PS car celui-ci a historiquement quasi toujours eu la main grâce/à cause de ses résultats électoraux), et qu'il n'est pas propre au Hainaut. Liège joue au moins autant à ce jeu-là que les quatre autres provinces.
Années après années, la Wallonie se montre incapable d'adopter la moindre stratégie régionale, et ce dans bien des domaines. Le sous-régionalisme l'emporte toujours.

Ça reste très (trop) marqué pour le Hainaut. Les fonds FEDER du Hainaut sont plus importants que pour tout le reste de la Wallonie réunie, dès qu'on lit un article sur une intervention de la région (rénovation autoroute, nouveaux bus, etc), on se rend compte que le Hainaut à systématiquement un budget supérieur aux autres régions. C'est vrai qu'il s'agit de la Province la moins "riche" des 5 (ça explique le FEDER), mais c'est régulièrement disproportionné. Liège reste la plus grande agglomération de Wallonie et à une situation un peu particulière car c'est la seule des 4 "grandes" villes Wallonnes à ne pas être tournée vers Bruxelles. Plus fondamentalement, Liège reste la plus grande agglomération Wallonne et de loin (1).
Par exemple, on ne peut pas remettre en cause le couteux projet de tram quand on sait que les lignes de bus de Liège qui arrivent à saturation sont beaucoup plus fréquentées que le métro de Charleroi. On peut aussi se pencher du coté de REL : une étude sur le site de la Wallonie le juge utile car les gens autour de Liège se déplacent vers Liège (elle reste la seule ville Wallonne à avoir un bassin d'influence étendu sur presque toute sa Province), celui de Charleroi est jugé superflus. A cet endroit, on recommandait de renforcer la connexion avec Bruxelles et le reste du Hainaut. Résultat? Le REL est en cours de déploiement et la région Wallonne à demandé de faire la même chose à Charleroi (même si la SNCB n'a pas débuté ce projet). A quoi bon commander ce genre d'étude si c'est pour au final faire du sous-régionalisme aveugle? On aurait du se diriger vers un projet à l'échelle de la Province et vers Bruxelles... (2).


Le Bruxellois a écrit:

Les travaux de Namur sont proches de la fin, donc ça va être difficile de revenir dessus.
À Ottignies, par contre, on est loin d'entamer les travaux. Pour avoir découvert le projet dans le bulletin communal, on part sur un projet fonctionnel, sans geste architectural monumental. Mais on part de loin : un bâtiment minuscule et mal situé, des quais à totalement rénover, des faisceaux à modifier (quoique ceci entrerait dans l'enveloppe du RER)...
À Charleroi, la ville a imaginé un nouvel auvent sur l'esplanade devant la gare, mais on n'en parle plus trop. Dans tous les cas, ni la gare ni les quais ne seront modifiés.

Oui, "remise en cause" dans le sens critiqué, je ne parlais pas d'annuler. C'est trop tard pour Mons aussi.
Je ne savais pas pour Bruxelles-midi, c'est bien dommage (le site eurostation est mort je pense).
Pour Ottignies et Charleroi, il faut voir où on en est niveau budget, Gand et Malines ont couté cher, donc selon la clé de répartition ça crée un budget Wallon qui couvre plus que la gare de Mons.

(1) https://www.todayinliege.be/liege-est-l … wallonnes/
(2) http://mobilite.wallonie.be/files/eDocs … 9gique.pdf

Dernière modification par julien851 (26-12-2020 10:37:03)

Hors ligne

 

#102 26-12-2020 15:32:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Nouvelle gare

julien851 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Tout-à-fait d'accord. Si ce n'est que ce dogme est partagé par les trois partis traditionnels wallons (mais c'est évidemment plus flagrant avec le PS car celui-ci a historiquement quasi toujours eu la main grâce/à cause de ses résultats électoraux), et qu'il n'est pas propre au Hainaut. Liège joue au moins autant à ce jeu-là que les quatre autres provinces.
Années après années, la Wallonie se montre incapable d'adopter la moindre stratégie régionale, et ce dans bien des domaines. Le sous-régionalisme l'emporte toujours.

Ça reste très (trop) marqué pour le Hainaut. Les fonds FEDER du Hainaut sont plus importants que pour tout le reste de la Wallonie réunie, dès qu'on lit un article sur une intervention de la région (rénovation autoroute, nouveaux bus, etc), on se rend compte que le Hainaut à systématiquement un budget supérieur aux autres régions. C'est vrai qu'il s'agit de la Province la moins "riche" des 5 (ça explique le FEDER), mais c'est régulièrement disproportionné. Liège reste la plus grande agglomération de Wallonie et à une situation un peu particulière car c'est la seule des 4 "grandes" villes Wallonnes à ne pas être tournée vers Bruxelles. Plus fondamentalement, Liège reste la plus grande agglomération Wallonne et de loin (1).
Par exemple, on ne peut pas remettre en cause le couteux projet de tram quand on sait que les lignes de bus de Liège qui arrivent à saturation sont beaucoup plus fréquentées que le métro de Charleroi. On peut aussi se pencher du coté de REL : une étude sur le site de la Wallonie le juge utile car les gens autour de Liège se déplacent vers Liège (elle reste la seule ville Wallonne à avoir un bassin d'influence étendu sur presque toute sa Province), celui de Charleroi est jugé superflus. A cet endroit, on recommandait de renforcer la connexion avec Bruxelles et le reste du Hainaut. Résultat? Le REL est en cours de déploiement et la région Wallonne à demandé de faire la même chose à Charleroi (même si la SNCB n'a pas débuté ce projet). A quoi bon commander ce genre d'étude si c'est pour au final faire du sous-régionalisme aveugle? On aurait du se diriger vers un projet à l'échelle de la Province et vers Bruxelles... (2).

Je te réponds ici, car on s'éloigne du sujet de la gare de Mons pour évoquer des dysfonctionnements à l'échelle de toute la région.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

julien851 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 27-12-2020 04:35:02

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Mons - Nouvelle gare

bon on tourne un peu en rond mais je pense qu'on est tous plus ou moins sur la même ligne. Sinon Bruges la villa a une gare assez moderne et récente, a chaque fois que je vais a ostende, je suis impressionné.

Sinon pour les gares cathédrale, je vais jouer un peu l'avocat du diable, mais je pense que pour les gares importantes du pays, avoir des gares "cathédrale" ca ajoute du prestige a la ville qui lui permet de rayonner!

Par exemple, pour Liège, qui veut rayonner dans la logistique, avoir une gare "cathédrale" ça impressionne! Par exemple, je vis au Canada anglophone et je travaille beaucoup avec des chinois, dont notamment des gens dans la logistique et bien, c'est pas une blague, ils ont intégré liège comme nœud de leur réseau logistique en découvrant la gare car ils l'ont vu dans les news il y a une dizaine d'année et ils ont vu comment la région était une plateforme logistique en étant curieux sur la gare!

c'est pour ça que je fait une différence entre une gare locale comme ottignies et les grandes gares du pays, maillon du réseau de train international!

Hors ligne

 

#104 27-12-2020 13:43:34

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Nouvelle gare

Oui, je vois ce que tu veux dire. En théorie, je suis d'accord avec toi Mais en pratique, tant la SNCB que l'état belge sont mal au point sur le plan financier (dettes élevées, déficit budgétaire). À l'époque du développement du réseau ferroviaire, au XIXème siècle, l'état pouvait se permettre de construire des grandes et belles gares : d'une part, parce qu'il en avait les moyens, et d'autre part parce que de nombreuses dépenses en matière d'infrastructures n'existaient pas à l'époque (aéroport, autoroutes, grands terminaux portuaires...). Durant les 30 glorieuses aussi, mais à ce moment là le chemin de fer est au contraire en perte de vitesse face à la voiture, et l'électrification du réseau va alors de pair avec une disparition des petites lignes.

Aujourd'hui, on ne peut plus tout se permettre, il faut faire des choix. Ce n'est d'ailleurs pas propre aux seuls investissements dans le rail. Alors bien entendu, une gare monumentale ne se justifie qu'en grande ville. Mais à partir du moment où on souhaite remettre en valeur les transports en commun, dont les chemins de fer constituent la colonne vertébrale à l'échelle du pays, on doit se concentrer sur l'essentiel.

Quant on est fan d'architecture (comme nous tous ici sur PSS), on ne peut qu'être déçu à l'idée de faire l'impasse sur des gares cathédrales à l'avenir. Je suis le premier déçu à l'idée que Bruxelles-Midi ne fera pas l'objet d'un geste architectural audacieux. Que l'agglomération bruxelloise n'aura pas de sitôt une belle grande gare sur son territoire. Mais bon, la raison l'emporte.

Et oui, Liège-Guillemins est une carte de visite pour la ville. En ce sens, on l'a souvent comparée - et on la compare encore - au Musée Guggenheim de Bilbao : une construction contemporaine iconique, qui fait rayonner sa ville à l'international. (À titre d'exemple, j'ai vu il y a quelques mois le film "Gemini Man" d'Aang... euh Ang Lee, avec Will Smith : la scène d'ouverture se déroule justement dans la gare des Guillemins. La gare se retrouve aussi dans les décors futuristes du premier volets des "Gardiens de la Galaxie", ou encore dans "Le cinquième pouvoir", film sur Julian Assange.) Et c'est tant mieux !
Comme je le disais plus haut : il faut que la gare de Mons soit elle aussi un succès ! Comme à Liège, ça n'effacera pas les dérives budgétaires, mais qu'au moins on "rentabilise" ça au maximum. La gare de Mons ne sera pas aussi impressionnante que les Guillemins et sa voute monumentale, mais elle vaudra malgré tout le coup d'œil, comme n'importe quelle réalisation de Calatrava.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#105 28-12-2020 00:14:26

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Mons - Nouvelle gare

Le Bruxellois a écrit:

Oui, je vois ce que tu veux dire. En théorie, je suis d'accord avec toi Mais en pratique, tant la SNCB que l'état belge sont mal au point sur le plan financier (dettes élevées, déficit budgétaire). À l'époque du développement du réseau ferroviaire, au XIXème siècle, l'état pouvait se permettre de construire des grandes et belles gares : d'une part, parce qu'il en avait les moyens, et d'autre part parce que de nombreuses dépenses en matière d'infrastructures n'existaient pas à l'époque (aéroport, autoroutes, grands terminaux portuaires...). Durant les 30 glorieuses aussi, mais à ce moment là le chemin de fer est au contraire en perte de vitesse face à la voiture, et l'électrification du réseau va alors de pair avec une disparition des petites lignes.

Aujourd'hui, on ne peut plus tout se permettre, il faut faire des choix. Ce n'est d'ailleurs pas propre aux seuls investissements dans le rail. Alors bien entendu, une gare monumentale ne se justifie qu'en grande ville. Mais à partir du moment où on souhaite remettre en valeur les transports en commun, dont les chemins de fer constituent la colonne vertébrale à l'échelle du pays, on doit se concentrer sur l'essentiel.

Quant on est fan d'architecture (comme nous tous ici sur PSS), on ne peut qu'être déçu à l'idée de faire l'impasse sur des gares cathédrales à l'avenir. Je suis le premier déçu à l'idée que Bruxelles-Midi ne fera pas l'objet d'un geste architectural audacieux. Que l'agglomération bruxelloise n'aura pas de sitôt une belle grande gare sur son territoire. Mais bon, la raison l'emporte.

Et oui, Liège-Guillemins est une carte de visite pour la ville. En ce sens, on l'a souvent comparée - et on la compare encore - au Musée Guggenheim de Bilbao : une construction contemporaine iconique, qui fait rayonner sa ville à l'international. (À titre d'exemple, j'ai vu il y a quelques mois le film "Gemini Man" d'Aang... euh Ang Lee, avec Will Smith : la scène d'ouverture se déroule justement dans la gare des Guillemins. La gare se retrouve aussi dans les décors futuristes du premier volets des "Gardiens de la Galaxie", ou encore dans "Le cinquième pouvoir", film sur Julian Assange.) Et c'est tant mieux !
Comme je le disais plus haut : il faut que la gare de Mons soit elle aussi un succès ! Comme à Liège, ça n'effacera pas les dérives budgétaires, mais qu'au moins on "rentabilise" ça au maximum. La gare de Mons ne sera pas aussi impressionnante que les Guillemins et sa voute monumentale, mais elle vaudra malgré tout le coup d'œil, comme n'importe quelle réalisation de Calatrava.

Je suis tout a fait d'accord avec toi! Pour ce qui est du budget, il faut quand même faire la nuance en la Belgique de 2000 et la Belgique de 2012 quand le budget passe a 200+ millions! Autant on pouvait en débattre pour Liège en 2000 quand l'économie était en bonne santé et que la dette publique baissait de 5% en moyenne alors que pour Mons, en 2012, on est en pleine crise de de l'euro et que la dette augmente de 2% par ans malgré l’austérité drastique mise en place, mais en 2012 on sait qui était le premier ministre ...

Sur ce, quelqu'un a une idée du prix que facture la SNCB pour filmer dans ses gares? Sinon, il y a aussi Kia qui a fait une pub dans la gare:


Mais bon, encore, je le redis, Mons, pour moi, c'est pas une ville au rayonnement internationale, ca devrait pas avoir une gare qui vaut 10% du PIB de la Wallonie (je sais, j’exagère) et ca ne devrait pas avoir eu le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2015! Pourquoi pas durbuy tant qu'on y est???

Hors ligne

 

#106 28-12-2020 09:13:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Nouvelle gare

Aang a écrit:

Pour ce qui est du budget, il faut quand même faire la nuance en la Belgique de 2000 et la Belgique de 2012 quand le budget passe a 200+ millions! Autant on pouvait en débattre pour Liège en 2000 quand l'économie était en bonne santé et que la dette publique baissait de 5% en moyenne alors que pour Mons, en 2012, on est en pleine crise de de l'euro et que la dette augmente de 2% par ans malgré l’austérité drastique mise en place

Même si la dette de l'état belge s'améliorait, elle restait parmi les plus élevées d'Europe. Et la dette de la SNCB - une dette publique indirecte - a de tout temps été problématique.

Mais bon, encore, je le redis, Mons, pour moi, c'est pas une ville au rayonnement internationale, ca devrait pas avoir une gare qui vaut 10% du PIB de la Wallonie (je sais, j’exagère) et ca ne devrait pas avoir eu le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2015! Pourquoi pas durbuy tant qu'on y est???

Le rayonnement d'une ville ne dépend heureusement pas de sa taille. Mons compte quand même deux sites classés au Patrimoine mondial (son beffroi, et les minières néolithiques de silex de Spiennes).

De même, Mons n'est pas la plus petite ville a être devenue Capitale européenne de la culture, ni la moins intéressante. Certes Liège a un patrimoine et une histoire plus riche que n'importe quelle autre ville wallonne, mais ce n'est pas un critère déterminant, sinon ce seraient toujours les mêmes villes qui obtiendraient ce titre lors de chaque tournante entre pays européens. Comparer Mons et Durbuy, c'est de la pure mauvaise foi. En Wallonie, outre Liège, les villes de Mons, Namur, Tournai, Charleroi, voire Verviers sont de taille à pouvoir revendiquer le titre.
D'ailleurs, pour avoir assister à quelques événements et visité quelques expositions, Mons a largement relevé le défi. Les seules critiques que j'ai pu entendre autour de moi provenaient d'une comparaison stérile avec Lille 2004. C'est oublier que Lille avait misé sur l'événement comme aucune autre ville européenne ou presque ne l'a jamais fait. Donc oui, la taille de Lille et les événements proposés - tant quantitativement que qualitativement - n'étaient pas comparables.

Alors bien sûr, l'accumulation d'une gare monumentale et de l'octroi du titre de Capitale européenne de la Culture* dans le fief d'une des personnalités politiques les plus influentes de son époque est plus que suspecte. Dans le même genre, on a aussi cette petite commune du Brabant wallon où un bourgmestre "empêché", car ministre wallon des infrastructures sportives, a réussi à rénover la piste d'athlétisme, construire un terrain de hockey, un terrain de paddle et des pistes de pétanques, tout en faisant de la commune une "ville étape" du Tour d'Italie puis d'y faire passer une étape du tour de France.
Mais il faut distinguer la ville de ses responsables politiques. Et ce, pas uniquement à Mons.

*Quoique, pour le titre de Capitale européenne de la culture, il faut remonter bien avant, quand, pour satisfaire les égos des wallons, il a fallu compenser l'octroi du statut de capitale régionale à Namur. Liège a demandé sa compensation et est devenue "capitale économique". Si Liège obtient quelque chose, Charleroi aussi : elle fut désignée "capitale sociale". La rivalité intra-hennuyère a permis à Mons de devenir "capitale culturelle". Et si deux villes du Hainaut sont choisies, il faut une deuxième ville liégeoise : Verviers est désignée "capitale de l'eau".


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#107 04-02-2021 21:06:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Nouvelle gare

Quelques photos du chantier, prises aujourd'hui :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/2021/02/1612469100auqa.jpg
© Le Bruxellois

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/2021/02/1612469100eabt.jpg
© Le Bruxellois

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/2021/02/1612469100hvvq.jpg
© Le Bruxellois

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/2021/02/1612469100ykvy.jpg
© Le Bruxellois


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Q_DC, Nekobasu, greg59, dooby59 et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 05-02-2021 00:03:07

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Mons - Nouvelle gare

C'est bizarre ça fait plutôt grosse gare alors que Mons est une petite ville, démesure quand tu nous tiens.



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#109 05-02-2021 08:30:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Nouvelle gare

La gare est moins grande qu'elle n'en a l'air.
Personnellement, ce n'est pas la taille qui me choque. Pour une ville de 90.000 habitants (sans compter la banlieue, à savoir le Borinage, qui se rabat naturellement sur cette gare), la gare est un peu grande, mais vu qu'elle sert aussi de passerelle vers les Grands Prés et de gare des bus, pour moi on est bon.
La démesure, c'est au niveau du budget qu'elle me gène. Et de la durée du chantier (les deux étant liés, bien entendu). On aurait pu avoir une gare de gabarit similaire à un prix plus raisonnable.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#110 13-02-2021 16:15:20

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

ca fait du bien de voir qu'à présent le chantier avance ! (enfin !!!)
les abris quai se montent de part et d'autre de la passerelle , le auvent côte centre ville prend forme et donne une autre dimension au projet , l'habillage de la passerelle a également commencé côté grands-prés

je ne trouve pas le projet démesuré non plus (niveau taille) , son prix et le choix de calatrava ça évidement c'est contestable...
on réduit souvent le projet à l'activité des trains (10.000 personnes par jours) , mais cette gare passerelle va également distribuer les quais des bus (également 10.000 personnes par jours) et servir de passage pour les piétons entre le centre ville et les grands prés . Ce sera en guelques sorte une rue couverte et commerciale , il suffit déjà de voir la passerelle provisoire utilisée comme telle
les terrains de part et d'autres de gare seront aussi construit dans le futur , pas de doute que le passage sera intense avec le développement des grands-prés
c'est juste dommage que le projet n'intègre pas une piste cyclable qui enjambe également les quais... mais on pourra toujours traverser la passerelle en poussant son vélo ...


https://cdn.archilovers.com/projects/b_730_d6db8674-0b6f-4bdb-9822-8380641d2ad7.jpg

Dernière modification par monster (13-02-2021 20:31:14)

Hors ligne

 

#111 24-02-2021 20:46:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Mons : Pas encore lancés, les travaux des abords de la gare accusent déjà du retard

Mons

G.La
Publié le 24-02-21 à 16h03 - Mis à jour le 24-02-21 à 16h03

Deux places doivent être aménagées, à l'avant et à l'arrière de la gare. Des subsides sont en jeu.

Tout calendrier qui touche de près ou de loin à la gare de Mons serait-il frappé d'une malédiction? La question est légitime alors que des retards sont annoncés pour les chantiers des places Léopold et des Congrès, à l'avant et à l'arrière du futur temple ferroviaire. Des chantiers qui n'ont même pas encore commencé…

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#112 25-02-2021 19:32:42

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

J imagine qu ils ne peuvent pas commencer les travaux de la place Léopold avant que les deux premiers quais (bus) ne soient terminés ainsi que le grand auvent
Cela dit ces travaux avancent à présent a un rythme bcp plus soutenus
Le deuxième quai prend vraiment forme

Un photographe amateur a mis de belles photos du chantier sur son profil Facebook : BJPhotosJPB


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 12-03-2021 19:49:08

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

le montage d'un deuxième abri quai a débuté (au total 5 double quais)
il s'agit du quai suivant destiné exclusivement aux trains (2/3) qui devrait être légèrement plus court que le précédent (1/bus)


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 16-03-2021 13:09:58

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

nouveau communiqué d'Eurogare avec une belle photo du chantier :

Grande activité sur le chantier où 145 personnes travaillent actuellement pour achever le montage de la structure métallique, réaliser les façades et la toiture et équiper en techniques spéciales.

PHOTO EUROGARE

Hors ligne

 

#115 20-03-2021 10:55:22

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

le montage du grand auvent côté place Léopold a repris avec l'installation du dernier arc à l'avant.
c'est assez impressionnant !
à l'arrière côté grand-près le montage du auvent n'a pas encore commencé , j'imagine que ca devrait suivre dès que celui de l'avant sera terminé , par contre ils travaillent sur l'isolation et l'habillage de la structure

Dernière modification par monster (20-03-2021 10:58:52)


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 20-03-2021 16:36:30

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Mons - Nouvelle gare

c'est assez impressionnant en effet!

Hors ligne

 

#117 20-04-2021 20:11:25

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

SUDINFO

La pose des vitres a commencé sur le toit de la future gare de Mons
Du côté de l’avenue Mercouri, des ouvriers posent les vitrages.

Le chantier de la future gare de Mons avance! Oui, vous avez bien lu… Ce mardi, on a pu voir les ouvriers placer les premiers vitrages qui recouvriront la «gare-passerelle».


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 19-05-2021 18:34:31

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

En espérant que l'enquête ne freine pas le chantier.... maintenant que le rythme c'est fortement accéléré !

LAVENIR

Chantier de la gare de Mons: la Chambre demande une enquête de la Cour des comptes

La commission Mobilité de la Chambre a approuvé mardi une proposition de résolution d’Écolo-Groen visant à charger la Cour des comptes d’enquêter sur les retards et les dépassements de budget du chantier de la gare de Mons.


dooby59 et Le Bruxellois ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 20-05-2021 00:41:12

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Nouvelle gare

Je ne pense pas. Ce n'est pas le but de la démarche, car ralentir le chantier aurait des conséquences financières. Or l'objectif est au contraire d'enquêter sur les dérives. Il faut que la gare soit terminée au plus vite. Et il faut faire toute la lumière sur les raisons de l'explosion du budget pour que ça ne se reproduise plus.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

monster a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 20-05-2021 17:32:53

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

Apparemment ils sont en train de préparer le montage du grand auvent côté grands-prés


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 20-05-2021 21:07:12

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

SUDINFO

Gare de Mons: les bus TEC vont progressivement quitter la place Léopold en 2022

Le chantier de la future gare de Mons avance. Le projet intègre notamment des aménagements pour les lignes du TEC. Courant 2022, les bus quitteront progressivement la place Léopold, où des quais sont aménagés, pour intégrer leurs nouveaux emplacements. Pour la fin 2022, 28 nouveaux points d’embarquement devraient être opérationnels.

Hors ligne

 

#122 08-06-2021 11:52:29

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Nouvelle gare

La Dernière Heure/Les Sports :

Le ministre Henry explique comment sera organisée la gare multimodale de Mons

Mons

G.La
Publié le 07-06-21 à 17h08

La future gare fera la part belle aux bus du TEC.

La future gare de Mons, ce n'est pas qu'une histoire de trains. Multimodal, le temple ferroviaire réserve aussi une belle place aux bus. On en sait un peu plus sur la manière dont seront organisées les connexions entre les différents moyens de transport.

Interrogé en commission parlementaire par la députée Jacqueline Galant, le ministre Philippe Henry a en effet esquissé les futurs aménagements. "Les bus du TEC seront intégrés dans la structure via des quais parallèles à ceux de la SNCB. Le premier quai se situera le long des voies et sera partagé avec le premier quai de la SNCB. Cela facilitera l'accès des voyageurs bus-trains", a expliqué le ministre de la Mobilité. "L'autre quai se situe en face dans le sens opposé. Ces deux zones autobus se présentent sous la forme de rubans tout au long de la gare sur une distance de l'ordre de 400m."

[...]

Toutes ces explications, on pouvait déjà les deviner en regardant les rendus...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

monster a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 08-06-2021 18:52:01

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

sauf pour cette partie :

Des bus partiront des deux côtés de la gare, côté place Léopold et côté place des Congrès.

Je ne vois pas où sont prévus les quais de bus côté place des Congrés ?

Hors ligne

 

#124 14-06-2021 13:01:29

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

DH

Mons: Coup d'envoi imminent du chantier de la Place des Congrès

Le timing est serré pour aménager les abords de la future gare de Mons.

Parallèlement au chantier de la gare qui fait toujours couler beaucoup d'encre, des travaux doivent être menés pour aménager la Place des Congrès et la Place Léopold, respectivement à l'arrière et l'avant du temple ferroviaire.

Là aussi, de précieux subsides européens sont en jeu. Avec une date limite. Toute dépense engagée après le 31 décembre 2023 ne sera plus couverte par le fonds FEDER. La SNCB a combiné les différents chantiers de manière à pouvoir commencer les aménagements des places, même si la gare n'est pas terminée. Et si en février dernier, la Ville de Mons rapportait un retard dans les travaux tant attendus, il semble à présent que les délais seront respectés.

Ainsi, le début du chantier de la place des Congrès, annoncé pour juin 2021, devrait commencer sous peu. "Le marché a bien été attribué et notifié à l'entreprise qui a reçu l'ordre de commencer les travaux. Il y a encore eu tout récemment une réunion d'organisation de chantier. Le coup d'envoi devrait être donné fin juin ou début juillet avec une fin prévue pour juillet 2022", indique Catherine Marneffe, échevine des Marchés publics.

Hors ligne

 

#125 15-06-2021 09:44:49

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Nouvelle gare

Un troisième abri quai ( ferroviaire) est en montage ,
il restera ensuite le dernier ferroviaire et celui des bus , j imagine qu à ce rythme toutes les structures seront achevées cette année
Tout comme le grand auvent arrière , qui commence à prendre forme

Dernière modification par monster (15-06-2021 09:45:18)


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
Gare de Mons
© Le Bruxellois
Gare de Mons
© Le Bruxellois
Gare de Mons
© Le Bruxellois
Gare de Mons
© Le Bruxellois

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact