Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 50.00 m | R+17 | 2028 |
![]() ![]() |
Bureaux | 40.95 m | R+10 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.20 m | R+6 | 2027 |
![]() |
Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 82.00 m | R+26 | 2026 |
Oui mais aucune commercialisation en cours
Effectivement pallissades en place et permis affiché à nouveau Malheureusement pas de commercialisation en vue
Publicité
atlante1 a écrit:
Effectivement pallissades en place et permis affiché à nouveau
Malheureusement pas de commercialisation en vue
Le permis a toujours été affiché, il avait même été hissé tout haut, se montrant fièrement
Si les palissades sont installées, le chantier va démarrer immédiatement dans la foulée!! Si ils installent les palissades c’est pas pour rien, sinon ils auraient laissé en terrain vague.
Pas besoin de commercialisation avant le démarrage des travaux si Samsic fait un projet en blanc… (Un projet de construction est dit "blanc" lorsque le promoteur commence les travaux de construction sans avoir pour autant signé de promesse de vente ou bail. Un projet de construction pour gagner du temps)
Par contre toutes les palissades seront immédiatement tagées, ça va être la zone!
En blanc pour du logement ? Ce serait très étonnant que les banques aient suivi.
Sauf si il y a déjà un preneur à 40% façon de dire
Vous pensez que Bati-Armor va lancer le programme avec la conjoncture actuelle ?
Quand on regarde leur site, rien que sur Rennes ils ont une vingtaine d'appartements livrés, non commercialisés, pour 12M€ dehors...
Sans compter les projets ou le foncier a été acheté dont on a pas ou peu de news (Speedy Boulevard de Metz, Vogue rue de Fougères, Projet angle rue de Saint-Brieuc/Vezin...
Je ne veux pas être pessimiste mais lancer le projet aujourd'hui reviens à se tirer une balle dans le pied.
Mieux vaut attendre des jours meilleurs, mais ce n'est que mon avis.
Je ne suis pas expert mais peut-être que le caractère unique et iconique de cette tour le protège du sort d'autres projets qui vont eux être laissé de côté.
Raphi a écrit:
atlante1 a écrit:
Effectivement pallissades en place et permis affiché à nouveau
Malheureusement pas de commercialisation en vue
Le permis a toujours été affiché, il avait même été hissé tout haut, se montrant fièrement
Pas vraiment depuis "toujours "
mais il était bien là , d'ou le terme "à nouveau'
atlante1 a écrit:
Raphi a écrit:
atlante1 a écrit:
Effectivement pallissades en place et permis affiché à nouveau
Malheureusement pas de commercialisation en vue
Le permis a toujours été affiché, il avait même été hissé tout haut, se montrant fièrement
Pas vraiment depuis "toujours "
mais il était bien là , d'ou le terme "à nouveau'
Si "il était bien là", c'est qu'il n'a jamais bougé et donc qu'il n'a pas été affiché "à nouveau"...
Qq un est passé par là? Ça bouge ?
Article le Mensuel de Rennes aujourd'hui.
La construction du siège va démarrer en 2024.
La tour ce ne sera pas cette année. Pour Bati Armor, le projet tient toujours. Mais bon je suis rennais donc méfiance...Ils doivent voir la Mairie (c'est elle qui donne le feu vert ???). Ce sent le projet revu à la baisse cette histoire.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le permis de construire actuel de la tour est valide jusqu'en mars 2025, donc s'ils font le projet actuel ils doivent démarrer le chantier avant cette date.
Néanmoins il faut se rappeler que le permis de construire comprend aussi le bâtiment voisin (hôtel + resto + maison de l'emploi Samsic) donc ils peuvent faire ce bâtiment dans un premier temps puis enchaîner avec la tour. C'est ce qu'il s'est passé par exemple rue de Châteaugiron pour le programme autour de l'école Saint-Michel (Bâti Armor également d'ailleurs) : un seul PC au départ pour tout le programme mais ils ont d'abord réalisé Cours Saint-Michel de 2021 à 2024 puis ils vont maintenant réaliser Parc Saint-Michel de 2024/2025 à 2027
Merci pour ces précisions. 2 interrogations se posent :
- le bâtiment voisin est-il toujours d'actualité ? A aucun moment l'article évoque son avenir.
- les 2 immeubles sont très proches. Pour construire la tour, l'espace vide du bâtiment voisin sera t-il necessaire pour la grue, la base vie du chantier ? Auquel cas il faudra faire la tour en 1ère.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
- le bâtiment voisin est-il toujours d'actualité ? A aucun moment l'article évoque son avenir.
A mon avis, ils ne l'évoquent pas juste parce qu'il est moins important que la tour et le siège social. J'imagine qu'ils n'évoquent pas non plus le quatrième immeuble de l'ensemble ? Je n'ai pas accès à l'article entier mais ils disent ça :
Le groupe Samsic veut faire construire son nouveau siège près de la gare de Rennes. Le chantier devrait être lancé fin 2024. Rien n’est annoncé en revanche sur l’autre partie du projet immobilier : la fameuse tour de 26 étages.
Le mot que j'ai mis en gras laisse entendre que le projet Samsic comporte seulement deux parties, alors qu'il y en a quatre. Je pense juste que c'est un journaliste qui ne connaît pas forcément très bien le projet, ou alors simplement que c'était plus simple à formuler pour le sous-titre
D'autant que s'ils voulaient abandonner le bâtiment de l'hôtel sans abandonner la tour, il vaut se rappeler qu'ils sont liés par le même PC, et que ça serait un changement beaucoup trop important pour un permis modificatif. Bref, s'ils voulaient abandonner l'hôtel sans abandonner la tour, il faudrait qu'ils retirent le PC, et qu'ils en fassent un nouveau pour la tour uniquement... bref pas souhaitable. Par contre ils peuvent sûrement faire un modificatif pour changer la destination du bâtiment (par exemple mettre des logements supplémentaires à la place de l'hôtel)
Floch PC 11 a écrit:
- les 2 immeubles sont très proches. Pour construire la tour, l'espace vide du bâtiment voisin sera t-il nécessaire pour la grue, la base vie du chantier ? Auquel cas il faudra faire la tour en 1ère.
Je ne m'y connais pas en construction par contre... après le terrain des deux bâtiments me paraît être assez grand pour mener les deux en même temps. D'autant que pour les dernières dates annoncées aujourd'hui caducs, les deux chantiers étaient prévus pour être menés ensemble.
En plus, partout dans Rennes et ailleurs, c'est pas rare de voir des chantiers avec des grues encore plus contraintes
Au conseil de quartier Sud Gare de février, Marc Hervé a dit ceci à propos du projet Samsic :
24 mois à 36 mois de chantiers sont prévus sur 4 bâtiments. Actuellement la réception des offres visant à la contractualisation des entreprises est en cours.
https://metropole.rennes.fr/sites/defau … 2_2024.pdf
Au final, on ne sait toujours pas à quoi s’en tenir!
On ne sait pas si la tour sera construite tel quel, rabotée ou carrément supprimée!
L’attente est très longue pour ce projet…
Raphi a écrit:
Au conseil de quartier Sud Gare de février, Marc Hervé a dit ceci à propos du projet Samsic :
24 mois à 36 mois de chantiers sont prévus sur 4 bâtiments. Actuellement la réception des offres visant à la contractualisation des entreprises est en cours.
pour moi si les appels d'offres sont en cours c'est que le projet va être lancé et pour savoir le contenu final du projet il faut aller voir le contenu de l'appel d'offres qui indique normalement les spécificités techniques attendues de la part des entreprises qui soumettent leur offre.
quelqu'un sait où trouver ça?
cdwiks a écrit:
Raphi a écrit:
Au conseil de quartier Sud Gare de février, Marc Hervé a dit ceci à propos du projet Samsic :
24 mois à 36 mois de chantiers sont prévus sur 4 bâtiments. Actuellement la réception des offres visant à la contractualisation des entreprises est en cours.
pour moi si les appels d'offres sont en cours c'est que le projet va être lancé et pour savoir le contenu final du projet il faut aller voir le contenu de l'appel d'offres qui indique normalement les spécificités techniques attendues de la part des entreprises qui soumettent leur offre.
quelqu'un sait où trouver ça?
En théorie si le projet est en appel d'offre c'est qu'il être lancé assez rapidement. Mais c'est tout à fait possible que les offres des entreprises dépassent le budget du client . Et donc que le projet soit à nouveau modifié et retardé pour rentrer dans le budget.
Vu la taille du dossier et le contexte actuel c'est assez probable
Au final, on ne sait toujours pas à quoi s’en tenir!
On ne sait pas si la tour sera construite tel quel, rabotée ou carrément supprimée!
L’attente est très longue pour ce projet…
La tour va perdre 30 mètres. Elle fera 50 mètres.
Oui je viens de voir ça à l’instant dans le télégram!
Dommage pour nous, cette tourette ne sera pas un IGH.
Rabotée de 30 mètres ça fait beaucoup quand même! Au départ je pensais que c’était un poisson d’avril, mais non dommage pour Rennes c’est la dure réalité!!! Très déçu quand même…
nitico35 a écrit:
Oui je viens de voir ça à l’instant dans le télégram!
Dommage pour nous, cette tourette ne sera pas un IGH.
Rabotée de 30 mètres ça fait beaucoup quand même! Au départ je pensais que c’était un poisson d’avril, mais non dommage pour Rennes c’est la dure réalité!!! Très déçu quand même…
Ca fait beaucoup car il faut passer sous la norme IGH, tu t'es répondu tout seul
Le projet voisin d'hôtel va être conservé sous cette forme mais il aura lui aussi un nouveau PC (partagé avec la tour cette fois aussi ?)
Bon personnellement j'avoue que ça ne me fait pas grand chose, elle était attendue depuis tellement longtemps que je ne l'attendais plus, à tel point que je me ne passais plus depuis plusieurs mois à côté pour voir s'il y avait des avancées (sauf si un trajet m'y faisait passer)
Ça fait 15 ans qu’ils nous rabâchent en permanence qu’il y aura un grand projet architectural, ils en faisaient des caisses, et la gros flop!
J’ai envie de dire tout cela pour ça!
On est au ras des pâquerettes d’un coup!
Publicité