Publicité
… mais moins de bouchons ailleurs sans doute ?
driving down your freeways …
^^
Bof, je suis passé j'ai fait l'erreur de passer dans le secteur hier vers 18h30, et ça bouchonnait dans tous les sens et un peu partout : ce rond-point provisoire, la 202 et le carrefour avec la Digue des Français !
Le souci majeur, c'est que tu ne peux plus prendre "directement" l'autoroute direction Cannes lorsque tu viens de la Voie Rapide et que tu passes par l'itinéraire habituel qu'était la route de Grenoble. Du coup tu as 2 possibilités : soit prendre quand même la route de Grenoble puis au bout prendre la 202 à droite ; soit passer par Paul Montel puis la Digue des Français... mais dans les deux cas, tu te retrouves au carrefour de l'auto-pont de la 202, mélangé avec ceux qui viennent de la Plaine du Var (du nord donc) et qui veulent aussi prendre l'autoroute !
Le coup des touristes qu'on peut lire dans l'article me laisse dubitatif... certes il y en a plein en ce moment, mais quand ils vont partir, de nombreux actifs locaux vont reprendre leur voiture tous les matins et soirs pour aller bosser à nouveau. Je crains que ces bouchons ne perdurent donc encore un sacré moment, car les itinéraires alternatifs dont parle Escota n'existent pas vraiment - à part aller prendre l'autoroute à St-Laurent, et encore en fonction d'où l'on vient et où l'on va !!
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
Pour aller direction Cannes, tu peux prendre l'A8 à Saint-Laurent ? mais faut connaître le chemin d'accès tortueux …
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Pour aller direction Cannes, tu peux prendre l'A8 à Saint-Laurent ? mais faut connaître le chemin d'accès tortueux …
Oui, l'échangeur est complet (entrée-sortie dans les deux sens).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
J'ai vu qu'il y avait un commencement de balisage pour des travaux au bout de la voie rapide avant le passage sous la victorine du côté de la voie ferrée.
Serait ce le debut des travaux pour le prolongement de la voie rapide via le quai ferroviaire militaire?
La Métropole vient de publier l'appel d'offres pour la réalisation de la voie nouvelle de desserte du programme Arteo (que l'on voit donc à droite sur le plan ci-dessous) :
Plus précisément seront construits :
- une voie nouvelle perpendiculaire à Vauban (sens unique partant de Vauban avec stationnements, arbres et trottoir de part et d'autre) et longeant les 4 bâtiments de la résidence ;
- un prolongement de la rue de Fontan (double sens avec idem) qui viendra buter sur les emprises actuelles de la caserne Auvare, et qui sera connectée à la voie nouvelle précédente.
L'agence CAB a ouvert son tout nouveau site internet, et on peut y découvrir des infos et quelques visuels (pour partie déjà diffusés) du projet de réaménagement des Ponchettes : http://www.cabarchitectes.com/projets/r … ponchettes
Nice-Matin, 22/01/2015
Découvrez à quoi va ressembler la Prom' à Nice en 2020
Le trottoir Sud de la Promenade des Anglais va être totalement repensé. Les piétons et cyclistes seront désormais séparés. Coût des travaux : 16 M €.
(...)
Cinq tronçons de la Prom' seront repensés. Livraison prévue en 2019-2020. Coût des travaux : 16 M €.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/cyclistes … 73411.html
Au secours !! A mon avis planter une forêt d'arbres (comme le laissent penser les deux images de synthèse intégrées à l'article) pourrait ruiner la perspective et l'ouverture sur la Baie des Anges et sur le littoral.
Lorsqu'on circule sur la Prom', que ce soit à pied ou en voiture (en chaussée Sud bien sûr), le regard n'est obstrué par aucun élément particulier : on voit loin, on voit la mer et la courbe que dessine la baie, puis on voit les collines à l'arrière. Pour moi ce panorama-là est sacré et c'est ce qui fait toute la beauté du lieu.
Cette profusion de palmiers sur le second visuel me fait penser à la pointe sud de la Croisette, là où justement le rapport à la mer est le moins perceptible.
Moi non plus, je ne trouve pas ces rendus très chouettes. Dans le premier cas, on dirait un peu l'aménagement du bd Franck Pilatte au-dessus du port et de la capitainerie. Le second rendu fait barrage au paysage et rappelle au mieux la croisette au pire la zone de Ferber.
De plus, le fait de multiplier les types de ré-aménagement et les espèces plantées risque de "tronçonner", de couper en tranche de saucisson ce bel ensemble qui tire une bonne partie de sa majesté de son unité et de son gigantisme.
Oui, la promenade a bien besoin d'être refaite, réaménagée, repensée. Mais certainement pas comme ça !
^^
Exactement ! Sur le second visuel avec tous ces palmiers, on arrive même à faire barrage au "paysage architectural" de la chaussée nord, tant les façades se retrouvent masquées !
Qui plus est, je suis très perplexe quant à mettre des arbres si près de la mer : entre les embruns et les coups de mer réguliers, ils risquent de ne pas beaucoup apprécier !
Voilà la pleine page dans le Nice-Matin d'aujourd'hui : https://pbs.twimg.com/media/B78K02ECIAAJKvD.jpg:large
Le visuel en bas à droite (vue aérienne depuis Magnan en direction de l'aéroport) a déjà circulé dans la presse à l'époque où la Ville annonçait avoir lancé un "concours d'idées" pour le réaménagement de la Prom' : http://www.metronews.fr/nice-cannes/pro … su1rMYyjw/ C'était courant 2012 et on parlait alors de cinq agences retenues pour émettre des propositions : Lapena Torres, Alfred Peter, Rudy Riccioti, Zaha Hadi et Michel Courajoud (décédé en octobre 2014). Aujourd'hui on ressort donc des cartons un visuel vieux de 2,5 ans sans jamais indiquer qui l'a imaginé...
Zaha Hadid ?!
Je suis impatient de voir ce que son agence aura proposé, je suis généralement totalement fan de son travail (même si je me demande comment ça pourrait se marier avec le cadre très "traditionnel" de cet alignement sans fin de façades). Globalement, tous ces rendus ne sont pas très glop et ne rien reprendre de l'ADN de la promenade. Il faudrait arriver à reprendre les codes assez réguliers des stations balnéaires fin XIXe/belle époque et les détourner en leur insufflant un grand coup de modernité et en faire une vrai promenade paysagère. Là, soit on tombe dans la côte californienne, soit dans le kitsch des bosquets fleuris de chez mémé.
Bonsoir,
Les premiers rendus donnent effectivement une impression quelque peu mitigée. Renforcer le caractère végétal de la Prom, pourquoi pas. Cette dernière a un besoin de requalification important et beaucoup mieux pensé que les diverses étapes successives qui ont donné une trop grande importante à la voiture au fil des décennies.
Donc, repenser en y associant du végétal, je pense que c'est essentiel mais de là à y planter de très hauts arbres, je reste en effet perplexe comme vous et me demande bien ce que cela va modifier dans la perspectives des lieux d'autant que l'arrivée sur la Prom aussi bien à pied qu'en voiture surtout depuis l'Ouest de la ville offre une ouverture exceptionnelle.
Il n'est pas rare d'aller du côté du port de Carras pour y faire des photos avec les montagnes enneigées à l'arrière (bon cette année, la neige est peu présente!) avec les belles façades qui se montrent volontiers à l'avant.
Les rendus sont parfois agressifs, il en est peut-être autrement.
Je craignais dans un premier temps la requalification du Quai des Etats-Unis avec une double plantation d'arbres de part et d'autre de la piste cyclable en site propre. Au final, l'impression est assez bonne et permet une vue très agréable sur les façades.
Il va de soi que la présentation de ces rendus en est tout de même tout autre, avec une densification plus nette que le projet du quai des EU.
Pour le reste, proposer différentes essences le long de la prom, pourquoi pas! Ce pourrait être un parcours plus chaleureux, agrémenté de diverses senteurs, espèces, etc..
Je pense que dans cet esprit de requalification, il serait original à songer à un moyen de développer sur ces lieux une certaine attractivité en divers lieux spontanés sur ces 5 à 6 km de longueur. De donner une raison de marcher et de flâner jusqu'au bout, en jouant d'une part sur un mobilier urbain original tout en gardant l'esprit des lieux, mais également de proposer des idées nouvelles à l'esprit moderne d'un autre genre (à appréhender).
kregwitch a écrit:
Moi non plus, je ne trouve pas ces rendus très chouettes. Dans le premier cas, on dirait un peu l'aménagement du bd Franck Pilatte au-dessus du port et de la capitainerie. Le second rendu fait barrage au paysage et rappelle au mieux la croisette au pire la zone de Ferber.
De plus, le fait de multiplier les types de ré-aménagement et les espèces plantées risque de "tronçonner", de couper en tranche de saucisson ce bel ensemble qui tire une bonne partie de sa majesté de son unité et de son gigantisme.
Oui, la promenade a bien besoin d'être refaite, réaménagée, repensée. Mais certainement pas comme ça !
ah, eh bien suis de mon côté assez favorable aux arbres entre ferber (il en faut davantage pour masquer l'aéroport et ses nuisances) et, disons, jusqu'aux avenues bosquet / féraud et levesi:
à part qqs exceptions, les immeubles n'ont rien d'exceptionnel dans le coin et davantage de verdure au début de la promenade me semble une bonne idée!
Nice-Matin, 28/01/2015
Chantier de l'A8: encore six mois de travaux à Nice
A l’entrée Ouest de Nice, on entre dans la dernière phase des travaux. Il reste six mois à Escota pour finir la surélévation de la 202, et finir les bretelles d’accès Nice-Prom’
(...)
http://www.nicematin.com/nice/chantier- … 81101.html
Pour revenir sur le projet de réaménagement de la Promenade des Anglais, la Métropole a lancé le 28 janvier dernier un appel d'offres visant à réaliser une étude de faisabilité pour la « sécurisation de la piste cyclable et la végétalisation du trottoir sud ».
http://www.nicecotedazur.org/les-marches-NCA (marché NCA14-0802)
Le cahier des charges retrace brièvement l'historique de la Prom' et liste les nombreuses contraintes qui devront être prises en compte : circulation, paysage, réseaux enterrés, pergolas, éclairage, UNESCO, etc.
En particulier, on peut y lire :
La capacité des voies de circulation ne pourra être diminuée, sauf au droit d’Albert 1er
NCA pourrait envisager que le Tunnel du Congrès soit supprimé dans le futur projet car il est peu fréquenté et son rôle de désengorgement de la Rue de Congrès est de moindre importance par rapport aux possibilités qu’offre la suppression d’une voie de circulation pour la requalification de la Promenade des Anglais.
L'idée est donc semble-t-il de conserver 3 voies de circulation sur tout le linéaire (ouf !!!), y compris entre l'Office du Tourisme et le quai des Etats-Unis où la 4e voie (de droite) pourrait disparaître. C'est plus que rassurant du point de vue de la circulation, contrairement à ce qui pouvait apparaître sur certains visuels récemment (res)sortis où on ne distinguait que 2 voies (le parallèle avec Cagnes-sur-Mer participant à la confusion...).
À noter que cette étude de faisabilité ne doit concerner que la partie sud de la Prom' (la limite étant précisément la bordure sud du terre-plein central - ce dernier n'étant pas touché).
Un reportage du mois dernier sur la "remise à niveau" de la piétonne à Nice (rue Masséna et a priori rue de France)... un véritable serpent de mer !
Il faut espérer notamment concernant le revêtement du sol qu'il ne s'agisse pas d'un rapiéçage mais d'une uniformisation sur le même modèle que les parties piétonnes de la ville les plus récentes, à savoir la pose de basalte gris (même si on peut ne pas aimer, il faut à mon sens, à un moment donné, avoir une cohérence dans l'aménagement) mais j'ai un gros doute
A suivre...
En fouinant un peu sur internet, on trouve la version proposée par Zaha Hadid et l'Agence Faragou pour le réaménagement de la Prom'. Une proposition très étonnante je trouve, pas trop dans les codes historiques de cet espace à mon goût !
http://www.faragou-paysages.com/
"Belle" trouvaille Cordozar ! Merci pour le partage !
En voyant ces images, je suis presque content que nos finances soient en mauvais état et qu'on ne puisse plus financer des projets délirants comme celui-là ; car à part porter la signature de Zaha Hadid qu'apporterait-il à la Prom' d'aujourd'hui et à notre ville ?? Un parvis et un escalier en béton sur le débouché du Paillon, une barrière végétale mettant à distance la mer (alors que c'est l'élément principal du paysage et une composante majeure pour nous), des îlots de formes bizarres sur ce grand trottoir sud qui ne peuvent être compris que vus d'en haut et non par le piéton ou l'automobiliste (ce dernier ayant d'ailleurs totalement disparu de cette Prom'.....).
Bref, comme tu le dis, ça ressemble à un projet qui n'a pas compris Nice, son histoire et ses habitants.
Très décevant pour du Zaha Hadid, car plaque un style générique a un lieu précis sans prendre en compte son caractère. L'architecte doit s'adapter a l'environnement et non l'inverse.
Merci en effet pour cette image de synthèse. En plus de son caractère financier, nul doute que le projet n'ait pas eu non plus l'estime d'un tel choix de la part de la municipalité pour cette promenade historique. La démarche de classement au patrimoine ne va pas dans le sens d'un tel projet qui va à l'encontre du caractère historique du bord de mer.
Nice-Matin, 08/04/2015
Les rues du Vieux-Nice vont reprendre des couleurs
Les travaux sont lancés rue Droite. Un plan pluriannuel de rénovation de plusieurs artères est à l'étude. La place Saint-François, ça commence à l'automne. Enfin du neuf dans le Vieux...
(...)
Dans cette optique, une analyse, rue par rue, est en cours, afin de définir les travaux de réfection à réaliser. A ce jour, plusieurs voies ont déjà été identifiées : rue Jules-Gilly, rue de la Loge, rue Saint-Joseph par exemple pour lesquelles les travaux de réfection en asphalte rouge ont été estimés.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/les-rues- … 69141.html
Place St-François : "ça commence à l'automne" . . . super, personne n'a aucune idée de ce qui va être fait alors qu'il s'agit d'un espace public majeur du Vieux-Nice !
Nice-Matin, 07/06/2015
Zone piétonne Masséna de Nice: à quand la rénovation ?
(...)
Et le lifting complet alors, quand interviendra-t-il ? A l'automne pour les rues Massenet et Paradis. "On va élargir les trottoirs de la rue Massenet, elle sera végétalisée, afin d'en faire une vraie allée entre la Promenade des Anglais et la piétonne."
Quant à la réfection de la rue Masséna dans son ensemble, elle devrait s'étaler sur 3 ans. Et être plus coûteuse que le projet initial. Plus de 6 millions au lieu d'1,1 million.
http://www.nicematin.com/nice/zone-piet … 42561.html
> Passer de 1,1 M€ à 6 M€ pour la seule rue Masséna ?????
monmix a écrit:
Nice-Matin, 07/06/2015
Zone piétonne Masséna de Nice: à quand la rénovation ?
(...)
Et le lifting complet alors, quand interviendra-t-il ? A l'automne pour les rues Massenet et Paradis. "On va élargir les trottoirs de la rue Massenet, elle sera végétalisée, afin d'en faire une vraie allée entre la Promenade des Anglais et la piétonne."
Quant à la réfection de la rue Masséna dans son ensemble, elle devrait s'étaler sur 3 ans. Et être plus coûteuse que le projet initial. Plus de 6 millions au lieu d'1,1 million.
http://www.nicematin.com/nice/zone-piet … 42561.html> Passer de 1,1 M€ à 6 M€ pour la seule rue Masséna ?????
Ce dossier de la requalification de la piétonne, qui traîne depuis des années, laisse quand même une désagréable sensation de "navigation à vue" de la part de la municipalité... Et on a l'impression que c'est pas fini.
C'est quand même dommage, alors que l'on est à l'intérieur du carré d'or et, dans celui-ci, dans la partie la plus fréquentée par les touristes, c'est à dire une "vitrine" de la ville.
Pour ma part, je trouve que les commerçants ont eu raison de monter au créneau face au rafistolage qui leur était proposé !
Bonjour à toutes et tous,
Quelqu'un aurait il des informations concernant une voie nouvelle avec emplacement réservé dans le PLU2010 qui devait relier l'avenue Cernuschi et l'avenue Valentiny.
Cette voie est elle toujours d'actualité ?
Si non pourquoi est elle toujours tracée en emplacement réservé dans le PLU ? ce qui interdit toute construction dans cet espace...
Merci de vos réponses
Ça y est, la Métropole a publié l'appel d'offres pour le réaménagement du trottoir Sud de la Promenade des Anglais, entre l'avenue des Phocéens et le boulevard Gambetta (phase 1).
Comme prévu, une "bande verte" (arbres et petites plantations) sera aménagée entre la chaussée Sud et la piste cyclable. Cette dernière sera "sécurisée", c'est-à-dire délimitée du trottoir par une bordure continue. La chaussée Sud reste à 3 voies, avec la voie de droite plus large pour permettre la circulation des bus. 3 voies également devant le jardin Albert 1er (soit 1 voie de moins qu'aujourd'hui). Les pergolas sont évidemment conservées.
Au niveau des matériaux, l'ensemble des bordures sera en pierre calcaire (cf. centre-ville), la piste cyclable en enrobés rouges, et le trottoir Sud en asphalte rouge (comme aujourd'hui).
Enfin, des îlots de palmiers sont prévus : à l'heure actuelle un devant la Villa Masséna, et deux au niveau d'Albert 1er (un face au kiosque à musique et un face au manège).
> Plan des travaux (PDF)
> Coupe-type du futur aménagement (PDF)
Le projet inclut aussi la modification du carrefour Suède / Promenade et de la jonction entre la Prom, le quai des Etats-Unis et l'avenue des Phocéens (avec un grand plateau traversant face au Monument du Centenaire) :
Espérons maintenant que la densité finale de végétation sur le trottoir Sud ne masque pas trop la mer et le point de vue lointain depuis la chaussée. Il faut arriver à trouver un bon compromis type Cagnes-sur-Mer...
---------------------------------------
Nice-Matin, 09/06/2015
UNESCO: à quoi ressemblera la Promenade des Anglais dans 5 ans?
Candidat pour figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO, le front de mer de Nice est en quête d’élégance et de prestige à travers un réaménagement paysager qui devrait durer 5 ans.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/unesco-a- … 44122.html
Publicité