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djakk a écrit:
Il faut espérer que cette sortie ne soit pas fermée, elle est utile pour aller de la voie Mathis à l'aéroport, sur la N7 ou au bord de mer en direction de Cagnes-s/Mer
Exact, fermer cette sortie reviendrait juste à déplacer les 35 000 véhicules/jour de Grinda à la sortie de ce futur tunnel route de Grenoble... Gros embouteillages en perspective, y/c à l'intérieur du tunnel
L'ennui avec la sortie Grinda, c'est que les véhicules - comme aujourd'hui - vont débouler sur le carrefour Grinda/Cassin mais avec le tramway au milieu...
Enfin, la sortie au niveau du Lycée des Eucalyptus (toujours prévue mais jamais ouverte car il faut acheter un petit bout de terrain privé avant - on n'en voit que l'embryon quand on roule sur la voie rapide) devrait être ouverte "rapidement" d'après la dernière réunion publique. Ca devrait délester un peu la sortie Grinda. Je me souviens que l'ouverture de cette sortie était conditionnée par des travaux sur le lycée : notamment double vitrage et construction d'une passerelle pour relier directement le lycée au gymnase sans avoir à traverser l'avenue des EK. Le lycée est actuellement en travaux, et la passerelle semble toujours d'actualité. Les choses devraient donc avancer
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ah ouais on voit un embryon de sortie, j'avais jamais remarqué
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 46,,1,6.91
mais elle ne va pas servir à grand chose, juste à aller dans les collines …
Sinon pourquoi l'autre sens n'est pas concerné par un prolongement ? On a aussi construit une entrée Grinda, avec un pont en courbe au-dessus de la voie ferrée qui a l'air assez large pour 2 voies.
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djakk a écrit:
ah ouais on voit un embryon de sortie, j'avais jamais remarqué
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 46,,1,6.91
mais elle ne va pas servir à grand chose, juste à aller dans les collines …
Eh eh, justement elle va servir aux nombreux gens - comme moi - qui habitent les collines ouest !! Aujourd'hui la seule sortie dispo c'est les Bosquets (embouteillages tous les soirs dans la montée vers Napoléon III), ou bien il faut tirer jusqu'au bout à Grinda, ce qui rallonge énormément.
djakk a écrit:
Sinon pourquoi l'autre sens n'est pas concerné par un prolongement ? On a aussi construit une entrée Grinda, avec un pont en courbe au-dessus de la voie ferrée qui a l'air assez large pour 2 voies.
Je te suis pas bien là... Le pont courbe sert à rentrer sur la voie rapide vers l'Est, quand on vient de Napoléon III / Henri Matisse (entrée par la gauche d'ailleurs ). De toute façon il a été décidé qu'un raccordement A8 => Voie rapide n'était pas une bonne idée car ça inciterait les voitures à rentrer dans le centre de Nice alors que l'objectif c'est de diminuer les véhicules en ville. Alors que Voie Rapide => A8 comme c'est prévu permet d'écouler mieux le trafic sortant (ce qui peut paraître peu logique puisque si les voitures sortent de Nice, c'est qu'elles y sont rentrées à un moment )
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c'est clair c'est pas logique.
Donc oui je pensais à un raccordement A8 => voie rapide. Pourquoi avoir construit un pont courbe et une tranchée couverte pour ce sens, alors qu'une bretelle d'entrée vers l'est au niveau du pont de l'avenue Henri Matisse aurait suffi ? Du coup je pense que c'est l'amorce du raccordement A8 => voie rapide.
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Ce pont courbe existe depuis longtemps, je pense qu'il date de l'époque de construction de la section St-Augustin => Magnan. Il devait effectivement préfigurer un raccordement entre autoroute et Voie Mathis - raccordement qui apparaît sur les plans initiaux, ce n'est pas pour rien que la voie rapide s'appelle aussi Autoroute Urbaine Sud et que l'A8 était nommée Autoroute Urbaine Nord ! Il n'a jamais été utilisé, jusqu'à l'ouverture de la dernière section nord Fabron => Grinda.
Aujourd'hui les temps ont changé, et l'idée d'un raccordement dans ce sens semble définitivement abandonnée. D'ailleurs, on parle de raccordement vers l'A8, mais c'est plutôt Voie Rapide => Rte de Grenoble, puisque l'idée de départ a été rabotée...
Par contre, il faut savoir que l'échangeur Nice-Promenade de l'A8 va bientôt être complètement remanié. Quasiment 3 ans de travaux, quelque chose comme 25-30 M€ H.T. La remise de l'appel d'offres courait jusqu'au 28 février, mais le groupement adjudicataire n'a pas encore été sélectionné. Voici le plan général de l'échangeur après travaux :
Les améliorations sont nombreuses :
- courbe rectifiée et mise en 2x3 voies
- l'entrée vers Cannes ne se fera plus par la gauche comme actuellement, mais par la droite dans la courbe modifiée
- une sortie vers la route de Grenoble est créée (2 voies)
L'autoroute sera réhaussée par rapport à aujourd'hui, et les bretelles passeront donc en-dessous (eh non, pas d'échangeur à l'américaine ). Il y a en plus un accès direct au CADAM prévu au niveau du carrefour rte de Grenoble / bd Pompidou, en passant sous l'autoroute.
2 points négatifs quand même :
- la sortie en direction de la Prom' reste quasiment identique (arrivée par la droite et traversée de 2 voies sur Pompidou pour aller vers la Prom'). Mais le trafic ici devrait baisser considérablement puisque la sortie se sera dédoublée
- pas de place prévue pour un éventuel prolongement du tunnel Voie Rapide => Rte de Grenoble vers l'autoroute...
Dernière chose, le projet prévoit également la construction d'un rond-point à la sortie suivante Saint-Augustin, à la place de l'énorme carrefour actuel. On aura donc 1 rond-point de part et d'autre de l'autoroute.
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Nice-Matin, 24/03/2011
Tunnel Nice - Villefranche sur Mer ouvert en 2018
(...)
Le tunnel relirait le Mont-Boron à Villefranche-sur-Mer. Entrée niçoise du côté de Pont-Michel pour ressortir sur la basse corniche, au-dessus de la plage des Marinières. Côté planning, études diverses, enquêtes et expropriations, d'aujourd'hui à 2015, travaux de 2016 à 2018 pour une mise en service en 2018. Côté budget 150 millions d'euros HT avaient été chiffrés en 2007.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … rt-en-2018
Plus d'infos demain...
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La suite
Nice-Matin, 25/03/2011
Nice-Villefranche-sur-Mer: le bout du tunnel en 2018
Dévoilé hier, un projet de tunnel routier entre Pont-Michel et la sortie est de Villefranche paraît bien engagé. Le Conseil général est prêt à participer.
(...)
Aujourd'hui, les nappes phréatiques n'arrêtent plus les tunneliers. Qui devraient pouvoir percer un corridor de 2 850 m sous le mont Boron, entre Pont Michel et la sortie est de Villefranche, au-dessus de la plage des Marinières.
(...)
« Nous nous offrons la possibilité de poursuivre un jour sous Cimiez. »
Dans sept ans, les automobilistes pourraient donc gagner un peu de temps et s'épargner pas mal de stress, moyennant 1 €. Le tunnel, lui, devrait coûter 180 millions d'euros TTC.
(...)
Après une phase de concertation, puis des sondages géologiques, le vote pourrait intervenir en 2012. Une commission du ministère des Transports devra encore statuer sur la sécurité, sans compter l'enquête d'utilité publique. Les travaux sont prévus pour une durée de trois ans, avec une livraison en 2018.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/n … el-en-2018
On se dirige vers un partenariat public-privé, et donc vers un tunnel à péage...
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au début du projet je croyais qu'on voulait relier Villefranche au centre de Nice, en fait on va relier Villefrance à l'A8.
On passera pas sous le Mont-Boron mais sous le Mont Vinaigrier
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djakk a écrit:
au début du projet je croyais qu'on voulait relier Villefranche au centre de Nice, en fait on va relier Villefrance à l'A8.
On passera pas sous le Mont-Boron mais sous le Mont Vinaigrier
A l'A8 pas exactement... Pont Michel c'est la pénétrante du Paillon mais effectivement l'autoroute n'est pas très loin. Par contre oui c'est bien le Mont Vinaigrier
D'ailleurs, Pont Michel ça me fait un peu peur : il y a le terminus du tramway, c'est un quartier qui est doucement en train de se densifier (immeubles de logements remplaçant des entrepôts et garages autos + le projet très brumeux pour le moment qui devrait prendre place sur une partie de la gare de marchandises de St Roch). Du coup je redoute cet afflux de voitures. Tout dépendra de la façon dont débouchera le tunnel. Côté Villefranche c'est un système de bretelles donc pas de problèmes, mais côté Nice en ville ça me paraît plus compliqué... Quand on voit ce qui est prévu pour le tunnel de sortie de la voie rapide (de pauvres feux rouges), il y a de quoi s'inquiéter !
Sur les cartes du PLU, l'emplacement approximatif de sortie du tunnel est localisé entre les boulevard Louis Braille et Pierre Sémard, à l'emplacement de ces entrepôts et de ce terrain vague :
Sinon, le projet a été mis en ligne sur le site nice.fr :
Nice.fr a écrit:
Le projet a été étudié en section Monotube bidirectionnel, pour les gabarits de 2.80m maximum
(...)
Calendrier prévisionnel
2011
- Concertation
- Evaluation PPP
- Etudes préalables
2012
- Sondages géotechniques
- Avant projet
- Montage PPP
2013
- Enquêtes conjointes DUP parcellaire
- Passage en CNESOR
2014 à 2015
- Signature PPP
- Expropriations
2016 à 2018 - Travaux (3 ans minimum)
2018 - Mise en service
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monmix a écrit:
D'ailleurs, Pont Michel ça me fait un peu peur
En regardant de plus près les quelques photos et la vidéo de la conférence de presse disponible sur nice.fr, je suis un peu plus optimiste quant à l'accès au tunnel côté Nice.
Il semble en fait qu'une voie va être créée en prolongement du boulevard Braille, au-dessus des voies ferrées (à confirmer), entre le Leclerc et la rue Jules Michel (impasse qui permet aujourd'hui d'accéder à certains immeubles de la Cité Roquebillière). Puis un rond-point, puis l'entrée du tunnel.
Donc pas d'interférences avec le tramway si on veut rejoindre la pénétrante ou l'autoroute, et un linéaire suffisant entre le tunnel et la voirie classique à feux.
Voir notamment cette capture vidéo :
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Nice Matin, 02/05/2011
La courbe du virage de Saint-Augustin va être adoucie, l'autoroute passera à 2x3 voies entre les échangeurs de la Promenade et de Saint-Augustin et les bretelles d'accès seront améliorées
A8 : une enquête publique qui concerne surtout Nice
(...)
Tous ces travaux sont prévus entre la fin 2011 et la fin 2013. L'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique est attendu en septembre. L'enquête publique actuelle concerne aussi la mise en conformité du PLU de Nice sur des points « mineurs » comme des emprises d'emplacements réservés.
Enquête publique jusqu'au jeudi 12 mai 2011 inclus, en mairie de Saint-Laurent-du-Var.
Dossier et registres à la disposition du public du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
L. Q. Nice-Matin
Quelques nouvelles de l'enquête publique concernant l'aménagement de l'A8 entre les échangeurs de Saint-Laurent-du-Var et Nice St-Augustin.
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Nice-Matin, 02/05/2011
Avenue Jean-Médecin : des petits soucis de pavés...
Malgré un retard dû à des erreurs de fabrication des pavés du tronçon Victor-Hugo – Clemenceau, le calendrier des travaux devrait être respecté.
(...)
Après, il ne restera plus qu’à réaliser le dernier tronçon, entre Clemenceau et l’avenue Thiers. « Les travaux doivent commencer au mois d’octobre et sont prévus pour durer six mois », précise l’adjoint au maire.
http://www.nicematin.com/article/nice/a … s-de-paves
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Nice-Matin, 20/05/2011
Un revêtement silencieux sur la Prom' d'ici à 2014
Jeudi matin, le président du conseil général, Éric Ciotti, et le député-maire Christian Estrosi ont inauguré la fin des travaux sur le boulevard Princesse-Grace-de-Monaco. Des enrobés phoniques ont été posés, réduisant de moitié le bruit occasionné par les 16 000 passages journaliers.
(...)
« D’ici à 2014, nous envisageons de recouvrir entièrement la promenade des Anglais de nanophones, un revêtement antibruit, afin de lutter contre la pollution sonore », a-t-il déclaré. Le boulevard de Cessole, ainsi que le boulevard Gambetta, vont eux aussi bénéficier de travaux durant les trois ans à venir.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/u … ici-a-2014
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Deux appels d'offres importants ont été publiés respectivement les 25 et 27 mai derniers :
1) Aménagement du tronçon ouest de l'avenue Auguste Vérola (Saint-Isidore) entre la 6202 et la voie d'accès à l'école, qui deviendra à terme le boulevard supportant le T3 --> lien.
--> Mise à 2x2 voies séparées de l'avenue (aujourd'hui 2x1 non séparées), création d'un rond-point à l'angle avec le boulevard des Jardiniers (au niveau du Servôtel), trottoirs en béton désactivé.
Ces travaux préfigurent logiquement l'arrivée du Grand Stade et la nécessité de fluidifier la circulation déjà parfois difficile dans ce coin (remontée sur les collines ouest depuis l'autoroute et la 202).
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2) Travaux d'aménagement piétonnier de l'avenue Jean Médecin - Tronçon n°3 - Clémenceau / Thiers (le dernier donc) --> lien.
--> Même principe que les 2 premiers tronçons : élargissement des trottoirs jusqu'à la plateforme du tramway, dalles de basalte gris et bordures en pierre calcaire blanche, + création d'un parvis devant l'église Notre Dame... Du coup je ne sais pas trop ce que va devenir la circulation automobile au carrefour Italie / Jean Médecin / Notre Dame...
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Nice.fr, 14/06/2011
Place St Roch
Christian Estrosi a Inauguré la 1ère phase des travaux d’aménagement de la place Saint-Roch vendredi 10 juin 2011.
(...)
http://nice.fr/Actualites/Place-St-Roch
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Nice.fr, 17/06/2011
Place Pierre Gautier
L'inauguration de la place Pierre Gautier a eu lieu jeudi 16 juin 2011.
(...)
http://nice.fr/Actualites/Place-Pierre-Gautier
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edit : article de Nice-Matin, 17/06/2011
Vieux-Nice: la place Pierre-Gautier a retrouvé ses orangers…
Le site entièrement repavé et libéré de ses voitures a été inauguré ce jeudi soir.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/v … s%E2%80%A6
Dernière modification par monmix (17-06-2011 20:56:44)
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Nice.fr, 20/06/2011
Statue d’Apollon
Inauguration de la statue d’Apollon, Fontaine du Soleil, lundi 20 juin 2011 à 21H.
(...)
Dès 21H, Christian Estrosi pressera le buzzer , déclenchant ainsi le dévoilement de la statue.
(...)
http://nice.fr/Actualites/Statue-d-Apollon
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Nice.fr, 24/06/2011
Inauguration de la Place du Pin
(...)
Après 9 mois de travaux, la Place du Pin a ainsi été métamorphosée. La rue Bonaparte et une partie de la place ont été piétonnisées pour offrir plus d’espaces aux piétons par la création d’une zone de rencontre avec une banquette pour s’attarder sous le pin.
(...)
http://nice.fr/Actualites/Inauguration- … ace-du-Pin
-------> Dossier de presse.
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Nice.fr, 01/07/2011
Boulevard Gambetta
Christian Estrosi inaugurera la 1ère tranche des travaux de réaménagement vendredi 1er juillet 2011 à 10h30.
(...)
La 2ème tranche de travaux qui comprend le trottoir Est et la réfection de la chaussée commencera, quant à elle, en septembre 2011 pour une livraison en décembre 2011, afin de répondre aux demandes des commerçants de ne pas réaliser de travaux durant la saison touristique.
http://nice.fr/Actualites/Boulevard-Gambetta
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Appels d'offres d'aménagements urbains publiés entre fin juillet et mi-août :
26/07/2011 : Avenue de l'Arbre Inférieur - Phase 2
(portion située à l'arrière du futur Centre d'accueil de jour) --> carte
02/08/2011 : Avenue Cap de Croix - Elargissement et aménagement
--> carte
10/08/2011 : Cal de Spagnol / Avenue de la Lanterne - Elargissement et aménagement
(collines Ouest, entre le chemin de l'Ariéta et l'avenue de la Lanterne) --> carte
10/08/2011 : Place Saint-Philippe - Réaménagement
(gros carrefour entre le boulevard Grosso, l'avenue Estienne d'Orves, les rues Chateauneuf et Frédéric Passy, avec en prime l'entrée/sortie sur la voie Rapide ) --> carte
19/08/2011 : Place Dominique Fighiera - Réaménagement
(Saint-Antoine de Ginestière, parking et aire de jeux face à l'église) --> carte
Dernière modification par monmix (19-08-2011 11:34:50)
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Nice-Matin, 15/10/2011
Avenue Jean-Médecin: le piéton roi à la fin 2012
Les derniers travaux de piétonnisation démarrent dès ce mois de novembre tout en haut de l’avenue, à Thiers, pour descendre ensuite sur Foch.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/a … a-fin-2012
Complément disponible seulement dans la version papier : la création d'un parvis entièrement piéton autour de l'église Notre-Dame. Ce qui signifie que la circulation ouest => est venant de la rue d'Italie, traversant Jean Médecin et reprenant l'avenue Notre-Dame n'existera plus... Du coup NCA réfléchit à inverser le sens de circulation des avenues Clémenceau / Foch pour maintenir cet important axe ouest => est.... Bouchons et énervements en perspective
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Amélioration de la place de Saint-Romain-de-Bellet, qui est un village de la commune de Nice : http://www.nicematin.com/article/nice/s … peau-neuve
J'ai noté un vocabulaire intéressant, spécifique à Nice : la voirie collinaire :)
Par ailleurs, le premier magistrat a annoncé un vaste plan de refonte de la voirie collinaire. « Nice compte 470 kilomètres de voie publique, dont 300 kilomètres de voies collinaires.» Parmi lesquelles celles de Saint-Roman de Bellet, de plus en plus empruntées.
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Nice-Matin, 31/01/2012
Coup d'accélérateur pour le tunnel de la Victorine
(...)
Ce tunnel en sens unique, Est-Ouest, de deux voies, devrait, en 2016, faire disparaître la circulation sous la colline de la Victorine. Cet ouvrage d'environ 600 mètres en souterrain sortira route de Grenoble, à hauteur de la concession Peugeot.
« Les citoyens pourront faire part de leurs propositions lors de la concertation. Notamment en ce qui concerne la sortie. Ce qui est sûr, c'est qu'il est exclu de le raccorder directement avec l'autoroute parce que 2/3 du trafic se dirige soit vers l'Arénas et l'aéroport, soit vers la Vallée du Var »,a expliqué Christian Estrosi, président de la métropole.
Le coût d'une telle réalisation ? 100 millions d'euros.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cagnes … 71293.html
Je serais curieux de savoir exactement d'où provient ce chiffre de 2/3 et comment il a été mesuré... Le matin (heure de pointe), il me semble qu'il y a plus d'un tiers des voitures qui se dirigent vers l'autoroute ! Et quand bien même, ce raisonnement est complètement illogique car il ne fait que déplacer les 35 000 véhicules/jour sur la route de Grenoble, sur un axe qui a été récemment "apaisé" et qui est destiné à être bâti de chaque côté dans le cadre du Grand Arénas. Car ce qui est dit implicitement dans cet article, c'est que la sortie Grinda va être purement et simplement abandonnée... (à confirmer lors de la concertation). En plus vive les remontées de file dans le tunnel si ce dernier se termine sur la route de Grenoble par un simple feu rouge
A la limite on pourrait ne pas raccorder le tunnel à l'A8 si on maintient la sortie Grinda : les véhicules allant vers l'Arénas et l'aéroport continueraient de sortir à Grinda, les autres (autoroute et Plaine du Var) prendraient le tunnel.
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en même temps on fini déjà sur un feu rouge … ça sera pas pire !
Et puis en fermant la sortie "Grinda" tout le trafic évitera justement la route de Grenoble dans sa traversée du quartier des Moulins : la fin du tunnel est au concessionnaire peugeot ici : http://www.openstreetmap.org/?lat=43.67 … p;layers=M
Tout le trafic vers l'A8 et vers Digne évitera la traversée du quartier des Moulins.
Et pour aller vers l'aéroport ou vers l'Arénas, nouvel itinéraire : on prendra la D6202.
Dernière modification par djakk (31-01-2012 16:01:29)
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djakk a écrit:
Et puis en fermant la sortie "Grinda" tout le trafic évitera justement la route de Grenoble dans sa traversée du quartier des Moulins : la fin du tunnel est au concessionnaire peugeot ici : http://www.openstreetmap.org/?lat=43.67 … p;layers=M
Hmmm... initialement on parlait d'une sortie à gauche de l'immeuble Aéro Habitat, donc ici : http://www.openstreetmap.org/?lat=43.67 … mp;zoom=18 D'ailleurs si tu mesures entre la voie rapide et là, tu trouves déjà presque 800 m (une partie de la voie étant en trémie, on obtient donc à peu près 600 m de tunnel).
Maintenant l'article parle bien d'une sortie face à Peugeot, est-ce un changement réel ou bien une approximation du journaliste ? - si on veut la concession Peugeot commence quasiment là, ou plutôt son parking...
Ce n'est peut-être que 300 mètres, mais je trouve que ça change beaucoup de choses car dans le cas où le tunnel débouche vers Aéro Habitat, tous les véhicules emprunteront la route de Grenoble, que ce soit pour aller vers l'A8 ou vers l'Arénas et l'Aéroport, ou encore vers la Plaine du Var. On déplace donc 35 000 véhicules / jour (si on suppose que Grinda sera fermée) d'un endroit à un autre, sans améliorer la situation car comme tu le dis on passe d'un feu rouge à... un feu rouge
Pour moi ce tunnel doit répondre à 2 objectifs :
1. améliorer la situation quant à la sortie de la Voie Rapide et ses conséquences sur le trafic local et les riverains
2. éviter la saturation du carrefour Grinda / Cassin où va passer la ligne 2 du tramway.
Pour le moment le projet tel qu'il semble être (sortie à Aéro Habitat) ne répond qu'au second objectif, car le premier est traité de façon marginale. Or dépenser 100 M€ pour obtenir une situation quasiment identique à celle de départ, je trouve ça bien dommage....
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