PSS

Nice - Aménagement urbain et projets routiers

 
18-11-2020 19:09
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

monmix a écrit:

^^
Ca y est, la concertation sur l'aménagement de la place Ile de Beauté, des rues connexes et de la rue Cassini a donc été lancée ce jour.

> http://www.nicecotedazur.org/actualite/ … de-cassini

Les documents explicatifs, les panneaux d'information et le registre à disposition du public sont disponibles à la Maison des Associations au 12ter, place Garibaldi - de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi.

Un registre dématérialisé est aussi mis en place, à l'adresse e-mail suivante : concertation.cassini.beaute@nicecotedazur.org

Les 5 panneaux d'informations sont disponibles sur le site de la Métropole (mais sans page dédiée sauf erreur, il faut aller dans la section "Avis de concertations et enquêtes publiques") :

http://www2.nice.fr/habitat-urbanisme/c … neau_1.pdf
http://www2.nice.fr/habitat-urbanisme/c … neau_2.pdf
http://www2.nice.fr/habitat-urbanisme/c … neau_3.pdf
http://www2.nice.fr/habitat-urbanisme/c … neau_4.pdf
http://www2.nice.fr/habitat-urbanisme/c … neau_5.pdf


> Les axes et objectifs principaux du projet pour la place elle-même (panneau 4) :

- Réorganiser la circulation routière en fonction des études globales en cours sur les quartiers du Port et de Riquier
- Organiser une intermodalité efficace entre tram et bus tout en préservant la qualité de la place
- Intégrer les pistes cyclables au nouvel aménagement
- Transformer le parvis nord en espace piéton ouvert dans le prolongement de la rue Cassini (quel parvis nord ???)
- Réaménager le quai sud en belvédère sur le bassin Lympia
- Créer un plateau piéton central autour de l’église du Port
- Valoriser le patrimoine bâti (église, façades néoclassiques de part et d'autre de l'église, arcades, escalier monumental...)
- Compléter la trame végétale existante
- Proposer de nouveaux usages sur la place (???)
- Améliorer la dynamique commerçante de la place


> Les axes et objectifs principaux du projet pour la rue Cassini (panneau 5) :

- Souligner la liaison paysagère entre les places Garibaldi et Île de Beauté en végétalisant la rue
- Valoriser les perspectives sur les deux places
- Apaiser la circulation
- Élargir et ombrager les trottoirs,
- Faciliter la circulation pour les vélos, par une voie dédiée ou une voie mixte voitures et vélos avec une circulation apaisée en zone 30
- Réorganiser les places de livraison
- Valoriser les accès à la rue Cassini depuis les rues qui la croisent
- Assurer l’efficacité de la desserte bus par une voie dédiée ou une voie mixte voitures et bus

Pour la rue Cassini, trois options sont d'ores et déjà proposées quant au futur profil de la voie et la répartition des usages :

https://i.ibb.co/3kj0cMG/2.png
https://i.ibb.co/FHFK1Z1/3.png
https://i.ibb.co/vJjxRdh/4.png

À comparer avec le profil existant :

https://i.ibb.co/NTPMYrN/1.png


Quelle est l'opinion de chacun concernant Cassini ? Une ou deux rangées d'arbres ? Un couloir de bus ? Les vélos sur les trottoirs, sur la chaussée ou sur une piste dédiée ?

Alors? Quid du résultat de la consultation  A1

18-11-2020 20:05
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

buenosayeres a écrit:

J'espère que la municipalité présentera ultérieurement un projet pour la place Grimaldi. Le lieu n'est absolument pas mis en valeur à l'heure actuelle, alors qu'un véritable cours provençal pourrait y être aménagé en supprimant les deux voies de circulation centrale, ce qui prolongerait ainsi l'espace piétonnier de la rue Maurice Jaubert. La piste cyclable et la voie de circulation longeraient les immeubles pairs (Biocoop, etc.) après suppression des stationnements.

J'imagine (et j'espère !) que la réflexion autour de la place Grimaldi fait partie de la phase "2.2" qui prolongera l'aménagement en direction de Jean Médecin puis Carabacel.

Ce que tu dis et proposes est très juste. La place s'est transformée peu à peu en un espace déstructuré et sans aucune logique ni agrément d'usage. Un lieu de transit, de stationnement 2-roues de masse, et de double-files. Pourtant l'emprise disponible est importante, et les platanes donnent effectivement un air provençal au lieu (si tant est qu'ils ne soient pas malades). Piétonniser disons les deux-tiers sud de la place serait un atout majeur pour les commerces et restaurants du coin, et un tel aménagement créerait une sorte d'espace de transition entre l'hypercentre commerçant à l'est et au sud, et un quartier toujours urbain mais plus résidentiel à l'ouest et au nord.

Hors-sujet, mais la place Grimaldi serait aussi un lieu idéal pour une station de métro d'une hypothétique ligne souterraine venant par exemple du boulevard Gambetta et aboutissant pourquoi pas en lisière de la place Masséna... E4


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

18-11-2020 23:18
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

monmix a écrit:

buenosayeres a écrit:

J'espère que la municipalité présentera ultérieurement un projet pour la place Grimaldi. Le lieu n'est absolument pas mis en valeur à l'heure actuelle, alors qu'un véritable cours provençal pourrait y être aménagé en supprimant les deux voies de circulation centrale, ce qui prolongerait ainsi l'espace piétonnier de la rue Maurice Jaubert. La piste cyclable et la voie de circulation longeraient les immeubles pairs (Biocoop, etc.) après suppression des stationnements.

J'imagine (et j'espère !) que la réflexion autour de la place Grimaldi fait partie de la phase "2.2" qui prolongera l'aménagement en direction de Jean Médecin puis Carabacel.

Ce que tu dis et proposes est très juste. La place s'est transformée peu à peu en un espace déstructuré et sans aucune logique ni agrément d'usage. Un lieu de transit, de stationnement 2-roues de masse, et de double-files. Pourtant l'emprise disponible est importante, et les platanes donnent effectivement un air provençal au lieu (si tant est qu'ils ne soient pas malades). Piétonniser disons les deux-tiers sud de la place serait un atout majeur pour les commerces et restaurants du coin, et un tel aménagement créerait une sorte d'espace de transition entre l'hypercentre commerçant à l'est et au sud, et un quartier toujours urbain mais plus résidentiel à l'ouest et au nord.

Hors-sujet, mais la place Grimaldi serait aussi un lieu idéal pour une station de métro d'une hypothétique ligne souterraine venant par exemple du boulevard Gambetta et aboutissant pourquoi pas en lisière de la place Masséna... E4

La place Grimaldi faisait partie du plan de requalification totale de la rue masséna, carré d'or etc. Je pense que ce projet est à nouveau abandonné. Depuis 10 ans la mairie annonce régulièrement sa rénovation ... mais les travaux se sont arrêtés à la rue massenet ...

19-11-2020 10:16
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

J'imagine que Grimaldi et Wilson feront l'objet de requalifications séparées, et peut être plus qualitatives (pavés), a l'image de ce qui a été fait sur Durandy !
En tout cas le profil proposé pour Dante est bien meilleur que ce qui a été fait au dessus, mais j'ai un doute sur la faisabilité d'une bidirectionnelle sur Liberté et Hôtel des Postes, c'est moins large non?

20-11-2020 11:08
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Réaménagement de la rue Raoul Bosio, entre les rues de la Préfecture et St-François de Paule (phase 2)

L'appel d'offres a été publié hier par la Métropole. Le projet vise à harmoniser le nord de la rue avec la partie sud déjà réalisée, mais en maintenant bien entendu la circulation des véhicules.

Dans les grandes lignes :

- 145 ml de voie à traiter, soit 1 460 m² de surface au total.
- 8 mois de travaux prévus avec interruption possible pendant l'été
- Suppression totale des stationnements et aires de livraisons
- Élargissement des trottoirs (2 x 3 mètres) avec revêtement en pierre basalte noire + bordures en pierre calcaire
- Voie de circulation centrale (3 mètres)
- Réseaux : création eaux pluviales entre Alexandre Mari et St-François de Paule + antennes vidéo-surveillance, et renouvellement éclairage public / eau potable / eau brute

Plan cliquable et zoomable :

https://i.ibb.co/QjzLK53/Rue-Raoul-Bosio.png

D2


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

20-11-2020 15:09
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

monmix a écrit:

Réaménagement de la rue Raoul Bosio, entre les rues de la Préfecture et St-François de Paule (phase 2)

L'appel d'offres a été publié hier par la Métropole. Le projet vise à harmoniser le nord de la rue avec la partie sud déjà réalisée, mais en maintenant bien entendu la circulation des véhicules.

Dans les grandes lignes :

- 145 ml de voie à traiter, soit 1 460 m² de surface au total.
- 8 mois de travaux prévus avec interruption possible pendant l'été
- Suppression totale des stationnements et aires de livraisons
- Élargissement des trottoirs (2 x 3 mètres) avec revêtement en pierre basalte noire + bordures en pierre calcaire
- Voie de circulation centrale (3 mètres)
- Réseaux : création eaux pluviales entre Alexandre Mari et St-François de Paule + antennes vidéo-surveillance, et renouvellement éclairage public / eau potable / eau brute

Plan cliquable et zoomable :

https://i.ibb.co/QjzLK53/Rue-Raoul-Bosio.png

D2

N'existe-il pas de projets pour les rues Louis Gassin et la rue de l'opéra (Jacques Médecin)? Deux points stratégiques et touristiques. Maintenant que le projet de modification de l'entrée du Parking Cours Saleya a été abandonné par Estrosi la rue Louis Gassin pourrait être rendue plus esthétique? C'est bien dommage puisque cette entrée de parking défigurera éternellement l'entrée du cours saleya d'un côté.

Dernière modification par Coulée verte: 20-11-2020 16:38
20-11-2020 15:14
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

Cab'Z a écrit:

J'imagine que Grimaldi et Wilson feront l'objet de requalifications séparées, et peut être plus qualitatives (pavés), a l'image de ce qui a été fait sur Durandy !
En tout cas le profil proposé pour Dante est bien meilleur que ce qui a été fait au dessus, mais j'ai un doute sur la faisabilité d'une bidirectionnelle sur Liberté et Hôtel des Postes, c'est moins large non?

Pour le parking Wilson existe-t-il déjà un projet concret et un planning?

20-11-2020 17:07
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Coulée verte a écrit:

N'existe-il pas de projets pour les rues Louis Gassin et la rue de l'opéra (Jacques Médecin)? Deux points stratégiques et touristiques. Maintenant que le projet de modification de l'entrée du Parking Cours Saleya a été abandonné par Estrosi la rue Louis Gassin pourrait être rendue plus esthétique?

C'est sans doute dans les projets à moyen terme, dans le prolongement des aménagements déjà réalisés (St-François de Paule, Alexandre Mari, Raoul Bosio...).

La rue Louis Gassin est effectivement "pourrie" aujourd'hui : trottoirs étroits, et stationnements 2-roues sur un côté complet. Le futur aménagement ressemblera sans doute à celui de Raoul Bosio, avec une chaussée centrale et des trottoirs élargis, mais les parkings 2-roues devront être compensés quelque part, car c'est déjà un problème majeur dans le quartier (et dans tout Nice).

Concernant ce problème de parkings 2-roues dans le Vieux-Nice, maintenant que la Métropole a repris en régie le parking Saleya, on devrait sérieusement réfléchir à convertir par exemple un demi-niveau au stationnement des scooters et motos. Garer les 2-roues en souterrain, comme les voitures, me paraît être la seule solution viable et durable si on veut réaménager les rues du quartier au bénéfice des piétons et de manière esthétique.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

20-11-2020 19:28
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

monmix a écrit:

Coulée verte a écrit:

N'existe-il pas de projets pour les rues Louis Gassin et la rue de l'opéra (Jacques Médecin)? Deux points stratégiques et touristiques. Maintenant que le projet de modification de l'entrée du Parking Cours Saleya a été abandonné par Estrosi la rue Louis Gassin pourrait être rendue plus esthétique?

C'est sans doute dans les projets à moyen terme, dans le prolongement des aménagements déjà réalisés (St-François de Paule, Alexandre Mari, Raoul Bosio...).

La rue Louis Gassin est effectivement "pourrie" aujourd'hui : trottoirs étroits, et stationnements 2-roues sur un côté complet. Le futur aménagement ressemblera sans doute à celui de Raoul Bosio, avec une chaussée centrale et des trottoirs élargis, mais les parkings 2-roues devront être compensés quelque part, car c'est déjà un problème majeur dans le quartier (et dans tout Nice).

Concernant ce problème de parkings 2-roues dans le Vieux-Nice, maintenant que la Métropole a repris en régie le parking Saleya, on devrait sérieusement réfléchir à convertir par exemple un demi-niveau au stationnement des scooters et motos. Garer les 2-roues en souterrain, comme les voitures, me paraît être la seule solution viable et durable si on veut réaménager les rues du quartier au bénéfice des piétons et de manière esthétique.

très bon point pour les scooters en souterrain, les prix seraient proportionnellement plus bas.

14-12-2020 14:38
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Réaménagement de la place Île de Beauté et de la rue Cassini

Le projet retenu pour la place Île de Beauté et les rues adjacentes (hors Cassini) est celui du groupement Ateliers Lion Associés / Egis Villes et Transports / Marc Aurel Design urbain. Deux visuels pour le moment, présentés au Conseil Municipal de ce jour :

https://pbs.twimg.com/media/EpMsENCXIAI40je?format=jpg

https://pbs.twimg.com/media/EpMsENBXUAUI9aC?format=jpg

Sur la place, on distingue bien la voie de circulation (2 x 1 voie + la piste cyclable à gauche) placée côté Port, ce qui permet de dégager de l'espace pour un parvis piéton végétalisé côté bâtiments et églises.

Sur la rue Fodéré, une unique voie de circulation est conservée, plus aucun stationnement donc, afin là encore de libérer beaucoup d'espace pour les piétons et les terrasses.

------

En ce qui concerne la rue Cassini, qui était exclue du périmètre du concours (dommage), c'est l'option n°3 qui est envisagée suite aux avis recueillis lors de la concertation publique (167 avis, c'est bien maigre d'ailleurs). Soit un nouveau partage de la rue avec 70% pour les "modes doux" (piétons et vélos), soit une unique voie de circulation accueillant voitures, 2-roues et bus, sur le principe ci-dessous :

https://i.ibb.co/vJjxRdh/4.png

------

En voyant tout ça, je suis tout de même inquiet sur trois points :

- le stationnement des riverains (un parking souterrain est-il toujours prévu dans le secteur Fodéré ??)
- la capacité de la place Ile de Beauté à absorber le trafic venant de Carnot et d'Arson sur une voie unique
- la gestion des bus, tant en termes de circulation que d'arrêts/terminus


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

14-12-2020 18:02
buenosayeres
Tour CB21
Date d'inscription: 26-12-2014
Hors ligne

Le projet me paraît magnifique et très prometteur pour le quartier ! D'un point de vue strictement commercial et urbain, ce réaménagement devrait permettre d'étendre le "petit Marais niçois" jusqu'à la place de l'Île de Beauté et sa station de tramway, en incluant la rue Fodéré et la partie haute de la rue Catherine Segurane (antiquaires, boutiques de décoration) pour faire le lien avec la rue Bonaparte. J'espère qu'à terme c'est l'ensemble des rues du quartier qui feront l'objet d'une requalification car elles présentent un réel potentiel mais manquent de verdure.

14-12-2020 18:10
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

^^ rien sur l’aménagement des rues latérales à l’église ?
Ni derrière ?

Pas de photos?

Très réussi en tout cas devant 😀

Dernière modification par jcparis2: 14-12-2020 18:11
14-12-2020 18:18
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

jcparis2 a écrit:

^^ rien sur l’aménagement des rues latérales à l’église ?
Ni derrière ?

Le second visuel montre l'arrière de l'église et son clocher, rue Fodéré A7

À comparer avec l'état actuel... :

https://i.ibb.co/fGrhBw3/Fod-r.png


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

14-12-2020 18:20
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

Oups ! Avais pas vu...

14-12-2020 18:26
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

Voici à quoi ressembleront les axes végétalisés à partir de l'année prochaine à Nice. B6 Planning 2021-2023

Il a été confirmé ce lundi midi, en conseil municipal, que la végétalisation de Dante-Buffa-Liberté-Hôtel-des-Postes et de Gioffredo sera lancée en 2021. Les travaux se termineront fin 2023.

Espérons par contre, que la commune ne va pas encore déverser de tonnes de peinture verte sur la piste cyclable. Cela a vraiment saboté l'esprit initial des trames vertes (sans parler de l'aspect écologique de ces peintures). Pourquoi ne pas utiliser un béton désactivé légèrement coloré, avec une couleur discrète, niçoise et élégante. Surtout pas la couleur verte fluo utilisée qui fait déjà négligé et vieillot.
https://www.nicematin.com/vie-locale/vo … ice-618071

14-12-2020 18:34
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

monmix a écrit:

Réaménagement de la place Île de Beauté et de la rue Cassini

Le projet retenu pour la place Île de Beauté et les rues adjacentes (hors Cassini) est celui du groupement Ateliers Lion Associés / Egis Villes et Transports / Marc Aurel Design urbain. Deux visuels pour le moment, présentés au Conseil Municipal de ce jour :

https://pbs.twimg.com/media/EpMsENCXIAI40je?format=jpg

https://pbs.twimg.com/media/EpMsENBXUAUI9aC?format=jpg

Sur la place, on distingue bien la voie de circulation (2 x 1 voie + la piste cyclable à gauche) placée côté Port, ce qui permet de dégager de l'espace pour un parvis piéton végétalisé côté bâtiments et églises.

Sur la rue Fodéré, une unique voie de circulation est conservée, plus aucun stationnement donc, afin là encore de libérer beaucoup d'espace pour les piétons et les terrasses.

------

En ce qui concerne la rue Cassini, qui était exclue du périmètre du concours (dommage), c'est l'option n°3 qui est envisagée suite aux avis recueillis lors de la concertation publique (167 avis, c'est bien maigre d'ailleurs). Soit un nouveau partage de la rue avec 70% pour les "modes doux" (piétons et vélos), soit une unique voie de circulation accueillant voitures, 2-roues et bus, sur le principe ci-dessous :

https://i.ibb.co/vJjxRdh/4.png

------

En voyant tout ça, je suis tout de même inquiet sur trois points :

- le stationnement des riverains (un parking souterrain est-il toujours prévu dans le secteur Fodéré ??)
- la capacité de la place Ile de Beauté à absorber le trafic venant de Carnot et d'Arson sur une voie unique
- la gestion des bus, tant en termes de circulation que d'arrêts/terminus

Cela a tout de suite l'air plus harmonieux et élégant avec un sol plus clair B6

Dernière modification par Coulée verte: 14-12-2020 18:34
14-12-2020 19:04
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

monmix a écrit:

Réaménagement de la place Île de Beauté et de la rue Cassini

En voyant tout ça, je suis tout de même inquiet sur trois points :

- le stationnement des riverains (un parking souterrain est-il toujours prévu dans le secteur Fodéré ??)

Le parking Lympia est rarement plein...

15-12-2020 08:54
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Coulée verte a écrit:

Voici à quoi ressembleront les axes végétalisés à partir de l'année prochaine à Nice. B6 Planning 2021-2023

Il a été confirmé ce lundi midi, en conseil municipal, que la végétalisation de Dante-Buffa-Liberté-Hôtel-des-Postes et de Gioffredo sera lancée en 2021. Les travaux se termineront fin 2023.

Espérons par contre, que la commune ne va pas encore déverser de tonnes de peinture verte sur la piste cyclable. Cela a vraiment saboté l'esprit initial des trames vertes (sans parler de l'aspect écologique de ces peintures). Pourquoi ne pas utiliser un béton désactivé légèrement coloré, avec une couleur discrète, niçoise et élégante. Surtout pas la couleur verte fluo utilisée qui fait déjà négligé et vieillot.
https://www.nicematin.com/vie-locale/vo … ice-618071

L'avantage sur PSS, c'est qu'on n'attend pas la communication officielle de la Mairie pour chercher et poster les infos, contrairement à la presse locale... A7 A5

monmix a écrit:

Deuxième phase de la transformation des anciens couloirs de bus...

La Métropole a lancé l'appel d'offres pour la requalification des rues Dante et de la Buffa, donc entre la rue Maccarani (place Grimaldi non incluse) et le boulevard Grosso (1,1 km).

Contrairement à la 1e phase sur l'axe ouest > est, ce n'est donc pas tout le linéaire jusqu'à Carabacel qui est concerné, puisqu'on s'arrête à la place Grimaldi soit au tiers du linéaire complet), mais la différence majeure ici est que c'est toute la largeur des rues qui va être réaménagé, et que la piste cyclable sera une bidirectionnelle.

Le projet comprend :
- une piste cyclable bidirectionnelle au nord (ancien couloir de bus)
- une voie de circulation unique au milieu
- une file de stationnements et livraisons au sud

La piste vélos sera rectiligne, et séparée physiquement du trottoir par une bordure et un dénivelé. Exit donc le partage de l'espace avec les piétons et les zig-zags entre les poches de végétation... Comme pour la phase 1, on aura une bande plantée séparant la chaussée de la piste vélos, mais cette fois-ci plus large (2,50 m en section courante) et donc elle aussi rectiligne. Globalement, les trottoirs conserveront leur largeur actuelle, sauf aux carrefours où ils seront souvent légèrement élargis. Le stationnement sera conservé au sud, mais avec la mise en place de jardinières en acier et la plantation d'arbres à l'intérieur, hormis au début du projet entre Maccarani et Congrès où le stationnement disparaît au profit d'un trottoir sud plus large et planté d'arbres (sans jardinières).

Trottoirs en béton désactivé idem phase 1 ; piste cyclable en enrobés rouges.

Le Conseil Municipal a donc permis de révéler plusieurs visuels des rues de l'axe 2 réaménagées :

Buffa (juste après le carrefour avec Dalpozzo) :

https://pbs.twimg.com/media/EpMqaJyWMAIrd2g?format=jpg
https://pbs.twimg.com/media/EpMr7GOXIAcf8Ql?format=jpg

Buffa (au niveau de l'église anglicane) :

https://pbs.twimg.com/media/EpMr7HlXUAAsITU?format=jpg

Place Grimaldi :

https://pbs.twimg.com/media/EpMr7GQXUAE7bDf?format=jpg

Liberté :

https://pbs.twimg.com/media/EpMr7GdXYAI3S9e?format=jpg

En amont de la place Grimaldi (Liberté puis Hôtel des Postes), le choix a donc été fait de supprimer la bande végétale pour aménager une piste cyclable bidirectionnelle, puisque la largeur des rues ne permet pas de tout faire rentrer, contrairement à Buffa / Dante.

Cette bidirectionnelle continue pourrait à terme permettre de supprimer celle de l'axe 1 Joffre-Pastorelli, qui n'est clairement pas bien conçue et qui est inconfortable à la fois pour les piétons et les cyclistes. Je mets le conditionnel car rien n'est évidemment décidé puisqu'il faudra attendre l'achèvement complet de l'axe 2 (2023 a priori) et analyser les usages.

Quant à Gioffredo, aucune info puisque le projet est toujours en phase d'études (sans doute préliminaires).


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

15-12-2020 09:42
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonjour monmix,
Merci pour le récap !
Étonnant d'avoir lancé le marché pour buffa et Dante avant Liberté Grimaldi, qui doit pourtant démarrer avant...
Ou alors on a raté quelque chose ?
G6

15-12-2020 09:42
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

Code:

 L'avantage sur PSS, c'est qu'on n'attend pas la communication officielle de la Mairie pour chercher et poster les infos, contrairement à la presse locale...

C’est bien pour ça qu’on est fan de PSS!

Merci Monmix

Dernière modification par jcparis2: 15-12-2020 09:44
15-12-2020 12:03
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Cab'Z a écrit:

Bonjour monmix,
Merci pour le récap !
Étonnant d'avoir lancé le marché pour buffa et Dante avant Liberté Grimaldi, qui doit pourtant démarrer avant...
Ou alors on a raté quelque chose ?
G6

Deux possibilités : soit il y a une erreur dans le calendrier retranscrit par Nice-Matin, et c'est bien Buffa-Dante qui sera réalisé en premier (seul appel d'offres en cours pour le moment), soit la portion Liberté-Grimaldi sera réalisée sur le marché à bons de commande de la Métropole (mais je ne vois pas bien pourquoi et comment d'un point de vue juridique)...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

15-12-2020 13:40
L
lfdjl
Membre
L
Date d'inscription: 28-02-2020
Hors ligne

monmix a écrit:

Cab'Z a écrit:

Bonjour monmix,
Merci pour le récap !
Étonnant d'avoir lancé le marché pour buffa et Dante avant Liberté Grimaldi, qui doit pourtant démarrer avant...
Ou alors on a raté quelque chose ?
G6

Deux possibilités : soit il y a une erreur dans le calendrier retranscrit par Nice-Matin, et c'est bien Buffa-Dante qui sera réalisé en premier (seul appel d'offres en cours pour le moment), soit la portion Liberté-Grimaldi sera réalisée sur le marché à bons de commande de la Métropole (mais je ne vois pas bien pourquoi et comment d'un point de vue juridique)...

Bonjour,
Liberté/Grimaldi également mentionnés en premier (2e trimestre 2021) dans ce tweet vidéo.

https://twitter.com/VilledeNice/status/ … 4247224322

15-12-2020 14:55
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

^^
Effectivement, j'ai eu confirmation du phasage :

1/ Grimaldi - Liberté
2/ Dante - Buffa
3/ Gioffredo
4/ Hôtel des Postes


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

15-12-2020 19:50
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

monmix a écrit:

^^
Effectivement, j'ai eu confirmation du phasage :

1/ Grimaldi - Liberté
2/ Dante - Buffa
3/ Gioffredo
4/ Hôtel des Postes

Gioffredo et Hôtel des postes seront donc faites dans 3 ans seulement? Vont-ils supprimer les pots entre-temps? C'était sympa de montrer à quoi cela pouvait ressembler, mais vu le retard de 2 à 3 ans, ces pots ne sont pas très esthétiques sur des années, cela fait un peu le provisoire qui dure. Le nouveau parking Wilson est-il déjà planifié/intégré dans les travaux rue hôtel des postes? Existe-il déjà des plans du nouveau parc wilson qui sera sans doute en partie supprimé au profit des entrées et sorites des voitures?

15-12-2020 19:58
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

la rue de la liberté avec des faux-poiviers tout le long peut être très sympa. B6

Dernière modification par Coulée verte: 15-12-2020 22:43
 

Copyright © 2006-2025 PSS