Publicité
^^
Ce sera sans doute Gioffredo en 2022 et Hôtel des Postes en 2023.
Quant à la place Wilson, je ne crois pas du tout en ce projet de parking ! D'abord en raison de son coût, ensuite parce que faire un parking public en pleine ville ne correspond plus à la politique actuelle et à la manière dont on conçoit les déplacements en ville. D'autre part, il y a déjà plusieurs parkings dans le secteur : Masséna, Promenade des Arts, Nice Étoile, Marshall. Rappelons-nous aussi que ça fait 20 ans qu'on relance régulièrement le projet de parking Jeanne d'Arc à Nice-Nord, et qu'à chaque fois on y renonce...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
^^
Ce sera sans doute Gioffredo en 2022 et Hôtel des Postes en 2023.
Quant à la place Wilson, je ne crois pas du tout en ce projet de parking ! D'abord en raison de son coût, ensuite parce que faire un parking public en pleine ville ne correspond plus à la politique actuelle et à la manière dont on conçoit les déplacements en ville. D'autre part, il y a déjà plusieurs parkings dans le secteur : Masséna, Promenade des Arts, Nice Étoile, Marshall. Rappelons-nous aussi que ça fait 20 ans qu'on relance régulièrement le projet de parking Jeanne d'Arc à Nice-Nord, et qu'à chaque fois on y renonce...
Si Estrosi renonce finalement à ce projet de parking sur la place Wilson prévu dans son programme, la place sera peut-être rapidement rénovée tel qu'il l'avait déjà annoncé avant les élections - ce serait une bonne chose vu son état et son utilisation actuelle. Elle sera sans doute refaite ensemble avec Hôtel des Postes
Publicité
^^
Oui, l'idéal serait effectivement qu'en même temps que la rue Hôtel des Postes, on réaménage à la fois la place Wilson et ses abords, notamment l'allée au nord qui est aujourd'hui ni plus ni moins qu'un grand parking...
Pour la place Wilson, après avoir transformé le square Durandy en une esplanade malheureusement très minérale, j'espère au moins qu'on fera quelque chose de très végétal, en profitant de la pleine terre et de l'importante surface disponible !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Coulée verte a écrit:
la rue de la liberté avec des faux-poiviers tout le long peut être très sympa.
Ce sont les mêmes arbres que sur Alphonse Karr ?
monmix a écrit:
Coulée verte a écrit:
la rue de la liberté avec des faux-poiviers tout le long peut être très sympa.
Ce sont les mêmes arbres que sur Alphonse Karr ?
oui et sur la place Magenta
monmix a écrit:
^^
Oui, l'idéal serait effectivement qu'en même temps que la rue Hôtel des Postes, on réaménage à la fois la place Wilson et ses abords, notamment l'allée au nord qui est aujourd'hui ni plus ni moins qu'un grand parking...
Pour la place Wilson, après avoir transformé le square Durandy en une esplanade malheureusement très minérale, j'espère au moins qu'on fera quelque chose de très végétal, en profitant de la pleine terre et de l'importante surface disponible !
Côté végétal, si Estrosi renonce au parking, la place Wilson restera sans doute très végétale. Je ne pense pas que dans ce cas les platanes vont être abattus, bien que ce serait nécessaire vu que tous les platanes sont malades attaqués par des insectes et champignons et les feuilles blanchissent et tombent dès début juillet. Le parking aurait au moins servi à cela, mais si tous ces arbres malades restent en place il n'y aura pas grand-chose à faire au niveau végétal. Il faut surtout refaire tout le revêtement au sol, style Durandy, enlever cette fontaine abandonnée au milieu et rendre le parc plus agréable afin qu'il ne soit plus uniquement réservé aux drogués et alcooliques.
Décidément les grands projets d'aménagements urbains à venir s'enchaînent en termes d'actualité !
C'est au tour de la concertation publique relative à la requalification du boulevard Gambetta d'être lancée, elle l'a été précisément hier 15 décembre 2020 et se déroulera jusqu'au 20 janvier 2021.
> http://www.nicecotedazur.org/la-metropo … -publiques
On notera la discrétion voire la confidentialité dans laquelle cette phase de concertation démarre... Elle n'est même pas référencée en faisant une recherche Google... Pour ma part j'ai reçu un e-mail de la Métropole car j'avais participé au questionnaire en octobre dernier.
Bref, une exposition est mise en place au CUM, du lundi au vendredi 8h30-12h00 et 13h00-17h00 sauf pendant la période de fermeture du bâtiment (du 24 au 31 décembre). Un registre papier est disponible sur place, et les observations du public peuvent également être envoyées à l'adresse e-mail suivante : concertation.gambetta@nicecotedazur.org
Les 4 panneaux d'informations sont disponibles sur le site de la Métropole :
Panneau 1 (contexte et objectifs du projet)
Panneau 2 (résultats du questionnaire du mois d'octobre)
Panneau 3 (orientations pour les parties sud et nord du boulevard)
Panneau 4 (orientations pour le débouché du boulevard sur la promenade des Anglais)
> Gambetta Sud :
Les objectifs pour la partie sud du boulevard sont de conserver des voies de circulation réservées aux bus, de pérenniser l’aménagement d’une piste cyclable, d’élargir les trottoirs et d'augmenter la place accordée aux terrasses et à la végétation. Les quelques stationnements sur trottoirs sont supprimés, seuls des emplacements de livraisons sont conservés.
Deux grandes propositions de répartition des usages, et donc de profil en travers, ont été établies :
1) Piste cyclable bidirectionnelle centrale et voies de bus de part et d'autre :
2) Piste cyclable bidirectionnelle latérale et chaussée à double sens pour les bus :
> Gambetta Nord :
Pour Gambetta Nord la réflexion est moins aboutie (et bien plus complexe !). Il est simplement mentionné comme objectif de poursuivre les aménagements de la partie sud et d'apaiser cette partie du boulevard entre Thiers et Garnier, mais en prenant en compte la circulation routière plus importante qu'au sud (et l'absence d'itinéraire de délestage).
Quatre hypothèses sont affichées : conservation des voies de circulation pour les voitures et les bus ; suppression du stationnement sur trottoirs en maintenant des places de livraisons ; élargissement des trottoirs (terrasses et végétalisation) ; création d'une piste cyclable soit sur le boulevard, soit sur l'axe parallèle Abbé Grégoire / Dabray.
> Débouché sur la Prom' :
Enfin, le projet inclut le débouché de Gambetta sur le front de mer, pour « le transformer en un espace apaisé, en relation directe avec la mer »... En termes d'orientations générales cela se traduit notamment par la volonté de créer un « parvis apaisé » dans l’axe du boulevard, avec un revêtement unitaire sur tout le carrefour et une ouverture maximale sur la mer.
Les visuels ci-dessous sont donc indicatifs :
------
Voilà voilà
Les avis de tout le monde sont les bienvenus !
La proposition plaçant la piste cyclable sur le côté me semble (de loin) plus sécurisée et esthétique que cette horrible piste en milieu de route.
Par ailleurs, quel dommage de ne pas créer une ligne de tram partant de Gambetta, passant sur Cessole et débouchant potentiellement à Cimiez (Musée Matisse/Arènes de Cimiez)...
hgp a écrit:
La proposition plaçant la piste cyclable sur le côté me semble (de loin) plus sécurisée et esthétique que cette horrible piste en milieu de route.
Je ne me suis jamais vraiment senti en danger en utilisant la piste centrale, même si effectivement une position latérale est peut-être un peu plus confortable pour l'usager.
Chaque option a ses avantages et ses défauts. Les voies de bus de part et d'autre de la piste permettent d'aménager les arrêts de bus directement sur les trottoirs (comme aujourd'hui), alors que dans la configuration n°2 l'implantation des arrêts dans le sens montant nécessite de dévier la piste cyclable vers le trottoir et implique des conflits potentiels entre cyclistes et piétons. En termes de livraisons, l'option n°1 permet de ventiler les aires de livraisons sur les deux côtés alors que la n°2 les concentre dans un seul sens. En termes de circulation, l'option n°1 est plus restrictive car elle ne permet pas de doubler (les secours pourront emprunter la piste vélos, mais en cas de panne d'un bus ça perturbe toute la ligne), alors que la n°2 est plus souple de ce point de vue là (je pense aussi aux matins tôt où des gros semis risquent de devoir utiliser la voie pour stationner et décharger).
Bref, toute la difficulté de ce type de projet est de trouver les bons compromis, car malheureusement le boulevard ne fait pas 40 mètres de large et on ne pourra donc jamais faire le projet idéal !
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce débouché sur la prom'. Pour arracher la bande végétale pour en faire un énorme parvis minéral sans végétaux pour avoir une perspective de la prom' en direction de Gambette sans aucun intérêt non plus , à part de donner la vue mer aux chauffeurs de bus quand ils s'approchent de la prom'. On y voit également 3 rangées d'arbres sur Gambetta, alors que sur les solutions proposées aucune ne reprend 3 rangées d'arbres. Peut-être je me trompe...
Surtout que sur la présentation on ne voit pas de poteaux. Alors q'en réalité il y aura des gros poteaux blancs partout pour assurer la sécurité de la prom'. La bande végétale actuelle permet de cacher un peu ces poteaux très inesthétiques
hgp a écrit:
Par ailleurs, quel dommage de ne pas créer une ligne de tram partant de Gambetta, passant sur Cessole et débouchant potentiellement à Cimiez (Musée Matisse/Arènes de Cimiez)...
En effet, la piste cyclable au milieu ne me paraît pas très esthétique. La piste sur le côté me paraît le plus adaptée. Pour la sécurité je ne m'y connais pas, comme la plupart des niçois je suis trop vieux pour me remettre sur un vélo
Un tram étroit au milieu aurait peut-être été une bonne solution
Concernant le débouché sur la prom', sur la présentation on ne voit pas de poteaux de sécurité. Alors q'en réalité il y aura des gros poteaux blancs partout pour assurer la sécurité de la prom' et la piste cyclable. La bande végétale actuelle permet de cacher un peu ces poteaux très inesthétiques. Donc ces visuels de cette place ne représentent pas la réalité.
^^
Pour Gambetta sud, esthétiquement la piste au centre me semble préférable...
... mais, pratiquement, à côté d’un des trottoirs beaucoup mieux pour garer le vélo.
Pour Gambetta nord, préférence pour le passage de la piste Abbé Grégoire /Dabray car requalification de ces deux rues...
... mais c’est plus cher!
^^
Quant au débouché sur la Prom, y suis favorable, pour un espace dégagé, minéral (avec future sculpture?) achevant l’axe du boulevard.
^^
Installerai même une sculpture monumentale sur le Mont Chauve dans l’axe 😆!
jcparis2 a écrit:
^^
Installerai même une sculpture monumentale sur le Mont Chauve dans l’axe 😆!
Absolument d'accord, j'ai toujours pensé que cette perspective aurait pu être réellement exploitée, Via l'installation d'un Corcovado à la nicoise ! J'imagine aussi qu'un téléphérique aurait pu le deservir et connecter ce point de vue au centre ville comme cela se fait à Toulon par exemple. Tout autour on n'y aurait aménagé un parc paysager et quelques buvettes bien intégrées.
Avec téléphérique, 100% d’accord Laurentantibes
Il paraît que l'info était passée dans Nice-Matin il y a environ 2 ans, suite à une décision des représentants des commerçants du Vieux-Nice... La fontaine de la place du Palais de Justice vient d'être démolie, pour être bientôt remplacée par une œuvre d'art de l'artiste Laurent Bosio, accompagnée normalement d'un point d'eau, de bancs et d'un nouvel éclairage.
Le projet prévoit également la création d'emplacements de parkings pour 2-roues afin de (tenter de) régler le problème du stationnement anarchique sur la place et ses abords...
Honnêtement, je trouve que la destruction de la fontaine de la place de la justice est une bonne idée. Elle était démodée, pas entretenue et surtout mal fréquentée. Après à voir le résultat de l'oeuvre en métal qui va la remplacer. Cela est peut-être provisoire avant une rénovation totale de cette place.
"Nice : Un « crime », une « honte »… La destruction d’une fontaine déclenche de nombreuses réactions"
https://www.20minutes.fr/nice/2956499-2 … -reactions
Pour moi la place n'a pas besoin de rénovation, elle a été faite il y a 30 ans mais avec des matériaux bien plus qualitatifs que tout ce qui se fait actuellement !
Un peu de végétation aurait été la bienvenue,n mais c'est probablement impossible avec le parking dessous...
Travaux de requalifiaction de la place masséna
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : 20N0726 - TRAVAUX DE REQUALIFICATION DE LA PLACE MASSENA
II.1.2) Code CPV principal
45233140
II.1.3) Type de marché
Travaux
II.1.4) Description succincte
Marché à procédure adaptée - article R.2123-1. du Code de la Commande Publique La consultation a pour objet : la place Masséna présente un revêtement de sol très dégradé, des mobiliers cassés, des entourages d'arbres non lisibles, des candélabres à remettre en état. Le réaménagement de la place Masséna permettra également la prise en compte de bancs démontables en vue des différentes manifestations publiques les travaux
Très dégradé je n'irait pas jusque là, mais les pins ont notamment fait du mal !
Il faudrait aussi réparer les vitres cassées des entrées de la galerie marchande, ou les remplacer par des ferronneries,
Réinstaller les bancs, passer un bon coup de Karcher ailleurs
Et la place sera très bien !
La Métropole a abusé sur le mot "requalification" ... Lorsque l'appel d'offres est sorti j'ai eu peur ! On devrait plutôt parler de travaux de réparation. Il n'empêche, ce petit chantier lui fera du bien.
Oui, il arrive au bon moment pour avoir une place comme neuve après les ravalements ! (D'ailleurs le dernier immeuble n'a pas démarré, quelqu'un sait si c'est prévu sous peu?)
De l'autre côté de la ville, le gros marché des voiries Nord de la zone Lingostière, dont le gros rond point sur la 6202 a été passé.
Les travaux seront conséquents avec la requalification complète, création de ronds points et végétalisation importante...
^^
Concernant Lingostière, un premier marché était sorti l'année dernière mais finalement annulé. L'aménagement de la sortie vers Carrefour et le Forum (mise à 2 voies) et du camin de la Blea (végétalisation, trottoirs...) a été réalisé sur le marché à bons de commande afin de terminer les travaux rapidement et avant la livraison du nouveau CC Lingostière.
Un second appel d'offres a été relancé, il est en cours. Mais le projet reste le même : rond-point sur la 6202 et voie nouvelle à l'arrière de Leroy Merlin, avec pour objectif de séparer les flux de véhicules et tendres bien plus lisibles l'accès à Leroy Merlin. La création du giratoire sur la 6202 pourrait permettre à terme de supprimer l'auto-pont métallique (qui devait être provisoire...).
Publicité