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Cab'Z a écrit:
Oui, il arrive au bon moment pour avoir une place comme neuve après les ravalements ! (D'ailleurs le dernier immeuble n'a pas démarré, quelqu'un sait si c'est prévu sous peu?)
De l'autre côté de la ville, le gros marché des voiries Nord de la zone Lingostière, dont le gros rond point sur la 6202 a été passé.
Les travaux seront conséquents avec la requalification complète, création de ronds points et végétalisation importante...
Je pense que la dernière copropriété a des problèmes d'argent. Il me semble que le programme a été prolongé par la commune. Toutefois si les travaux ne commencent pas bientôt, ce n'est plus la peine vu que la couleur des autres immeubles aura déjà changée, et l'effet voulu par la commune n'aurait pas été atteint.
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monmix a écrit:
La Métropole a abusé sur le mot "requalification" ... Lorsque l'appel d'offres est sorti j'ai eu peur ! On devrait plutôt parler de travaux de réparation. Il n'empêche, ce petit chantier lui fera du bien.
Il est vrai que la requalification du quai des Etats-Unis et de la prom' entre le castel et le beaurivage était plus urgente - par contre pas de nouvelles à ce sujet
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Appel d'offres lancé par NCA pour aménager une piste cyclable bidirectionnelle sur l'axe Baquis - Durante - Villeneuve - Trachel - Combattants AFN - Binet + un petit tronçon sur Reine Jeanne.
L'objectif est bien entendu de prolonger la piste cyclable de la rue du Congrès, et donc de créer une continuité entre le bord de mer et la Libération.
Rue Binet, la PC s'implantera côté Gare du Sud et on passera ainsi à 2x1 voies (bonjour le bordel).
Rue des Combattants en AFN, même implantation de la PC côté gauche en lieu et place de la file de stationnements en gardant les 2 voies descendantes. Puis virage à gauche sur Trachel avec la PC aménagée le long du trottoir nord.
La PC bifurque ensuite rue de Villeneuve qui passe en sens unique descendant, puis s'engage dans le tunnel sous la gare, avec également le petit bout de PC sur Reine Jeanne (qui s'arrête pour le moment à Malausséna).
Dans le tunnel, le profil actuel est modifié puisque la voie vélos est positionnée entre le trottoir de gauche (refait en béton désactivé) et la voie de circulation, qui est donc décalée sur la droite de l'ouvrage. Ensuite, la PC reste le long du trottoir de gauche sur l'avenue Durante puis sur la rue Baquis (suppression de la file de stationnement). Il n'y a qu'à la fin de Baquis, après le croisement avec Verdi, que la PC bascule sur la droite dans l'alignement de celle de Congrès.
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Dommage de ne pas profiter de cet aménagement pour requalifier ces axes et planter quelques arbres !
Notamment sur Durante entre les places de parking,
Sur trachel on pouvait passer à 1 voie selon moi, puisqu'on débouche sur le "mail" (hinhin) trachel requalifié qui sera a 1 voie, et idem sur la Rue des combattants AFN!
Par contre, rien de prévu pour relier cette piste a la BIDIR de Thiers...
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Ce n'est pas un coupe-gorge, ce tunnel ?
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monmix a écrit:
Décidément les grands projets d'aménagements urbains à venir s'enchaînent en termes d'actualité !
C'est au tour de la concertation publique relative à la requalification du boulevard Gambetta d'être lancée, elle l'a été précisément hier 15 décembre 2020 et se déroulera jusqu'au 20 janvier 2021.
> http://www.nicecotedazur.org/la-metropo … -publiques
On notera la discrétion voire la confidentialité dans laquelle cette phase de concertation démarre... Elle n'est même pas référencée en faisant une recherche Google... Pour ma part j'ai reçu un e-mail de la Métropole car j'avais participé au questionnaire en octobre dernier.
Bref, une exposition est mise en place au CUM, du lundi au vendredi 8h30-12h00 et 13h00-17h00 sauf pendant la période de fermeture du bâtiment (du 24 au 31 décembre). Un registre papier est disponible sur place, et les observations du public peuvent également être envoyées à l'adresse e-mail suivante : concertation.gambetta@nicecotedazur.org
Les 4 panneaux d'informations sont disponibles sur le site de la Métropole :
Panneau 1 (contexte et objectifs du projet)
Panneau 2 (résultats du questionnaire du mois d'octobre)
Panneau 3 (orientations pour les parties sud et nord du boulevard)
Panneau 4 (orientations pour le débouché du boulevard sur la promenade des Anglais)
> Gambetta Sud :
Les objectifs pour la partie sud du boulevard sont de conserver des voies de circulation réservées aux bus, de pérenniser l’aménagement d’une piste cyclable, d’élargir les trottoirs et d'augmenter la place accordée aux terrasses et à la végétation. Les quelques stationnements sur trottoirs sont supprimés, seuls des emplacements de livraisons sont conservés.
Deux grandes propositions de répartition des usages, et donc de profil en travers, ont été établies :
1) Piste cyclable bidirectionnelle centrale et voies de bus de part et d'autre :
https://i.ibb.co/dB1npxt/Gambetta-Sud-1-1.png
https://i.ibb.co/nRckmMz/Gambetta-Sud-1-2.png
2) Piste cyclable bidirectionnelle latérale et chaussée à double sens pour les bus :
https://i.ibb.co/cbzphdQ/Gambetta-Sud-2-1.png
https://i.ibb.co/4drcvMj/Gambetta-Sud-2-2.png
> Gambetta Nord :
Pour Gambetta Nord la réflexion est moins aboutie (et bien plus complexe !). Il est simplement mentionné comme objectif de poursuivre les aménagements de la partie sud et d'apaiser cette partie du boulevard entre Thiers et Garnier, mais en prenant en compte la circulation routière plus importante qu'au sud (et l'absence d'itinéraire de délestage).
Quatre hypothèses sont affichées : conservation des voies de circulation pour les voitures et les bus ; suppression du stationnement sur trottoirs en maintenant des places de livraisons ; élargissement des trottoirs (terrasses et végétalisation) ; création d'une piste cyclable soit sur le boulevard, soit sur l'axe parallèle Abbé Grégoire / Dabray.
https://i.ibb.co/Fzfjs9D/Gambetta-Nord.png
> Débouché sur la Prom' :
Enfin, le projet inclut le débouché de Gambetta sur le front de mer, pour « le transformer en un espace apaisé, en relation directe avec la mer »... En termes d'orientations générales cela se traduit notamment par la volonté de créer un « parvis apaisé » dans l’axe du boulevard, avec un revêtement unitaire sur tout le carrefour et une ouverture maximale sur la mer.
Les visuels ci-dessous sont donc indicatifs :
https://i.ibb.co/jwJgYzC/Gambetta-Prom-1.png
https://i.ibb.co/Xk89V7S/Gambetta-Prom-2.png
https://i.ibb.co/w6R29Hw/Gambetta-Prom-3.png
------
Voilà voilà
Les avis de tout le monde sont les bienvenus !
Cela a donné quoi alors, la consultation concernant le bd Gambetta
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https://www.20minutes.fr/nice/2978931-2 … ntre-ville
Trouvé aujourd'hui sur 20 minutes, plan des rues qui devraient passer à 30 km/h et suppression des feux rouges.
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Excellente nouvelle ! C'est l'ensemble du centre qui s'en retrouve valorisé et qui devrait renouer avec un certain dynamisme commercial (favorisé par les nouveaux aménagements de "trames vertes", etc.). Il était temps que la municipalité agisse en ce sens ! (Espérons qu'elle se consacre au quartier du port et à Libération ensuite.)
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Décidemment, Nice commence à prendre de l'avance avec Estrosi, qui elle prenait un retard en la matière il y a 10 ans dans les TCSP, et même sur le côté très routier de la Métropole
Elle va devenir attractive la ville et la métropole à ce rythme !
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jcparis2 a écrit:
Cela a donné quoi alors, la consultation concernant le bd Gambetta
Possible que le bilan de la concertation soit présenté et approuvé au prochain Bureau métropolitain, puis Conseil municipal, à une date inconnue pour le moment.
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Appel d'offres lancé par la Métropole pour la poursuite de la piste cyclable bidirectionnelle est-ouest : place Grimaldi, rue de la Liberté, et amorce de la rue Hôtel des Postes.
À la différence des rues de la Buffa et Dante, la largeur réduite des rues de la Liberté et Hôtel des Postes ne permet pas d'aménager de bande végétale en pleine terre, comme l'avaient montré les visuels diffusés il y a plusieurs mois. On aura donc deux trottoirs légèrement élargis, traités en béton désactivé beige et plantés d'un alignement d'arbres chacun, une voie de circulation de 3,50 m de largeur minimum, et une piste cyclable double sens de 2,80 m de largeur. L'arrêt de bus Hôtel des Postes / Jean Médecin est restitué au même endroit qu'aujourd'hui.
Concernant la place Grimaldi, on est là aussi parfaitement conforme au visuel officiel. Les grands platanes existants sont heureusement conservés, et servent à caler au centre la voie de circulation, la piste cyclable à droite et des espaces de livraison à gauche. Tout le reste de la place est piétonnisé, donc finie l'espèce de contre-allée moche qui sert jusqu'à présent de stationnements 2-roues. Sur cette partie nord, des jardinières plantées seront aménagées (sur trottoir et au pied des platanes). Enfin, la totalité de la place (hors piste cyclable) sera traitée en béton désactivé beige, y compris donc la chaussée. Cet aménagement permet de retrouver un vrai esprit de place, ce qu'on avait perdu depuis longtemps, d'autant que l'arrêt de bus sera déplacé sur la rue de la Buffa juste après le carrefour avec Maccarani.
On notera sur le dernier extrait de plan que la rue Maccarani sera aussi modifiée à terme : au sud de la place Grimaldi, une piste cyclable descendante doit être aménagée sur la gauche de la rue à la place des stationnements. Au nord de la place, le double sens est supprimé pour ne conserver que la voie montant vers Victor Hugo, la voie descendante étant remplacée par une piste cyclable bidirectionnelle qui poursuivra donc le petit tronçon déjà créé avant Victor Hugo.
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Bonjour à tous,
Depuis début février, des travaux de réseaux secs et humides sont en cours sur le tronçon Grimaldi / Dante / Buffa.
Durée prévisionnelle 6 semaines, en attendant le démarrage des travaux définitifs.
Beaucoup de plantes en pot déjà enlevées ou déplacées.
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Bonjour :)
Mr Estrosi a présenté le réaménagement du boulevard Gambetta:
>Parvis sur la Promenade des Anglais
>Piste cyclable en latéral entre la mer et les voies ferrées
>Piste cyclable sur l'axe parallèle au delà
https://twitter.com/cestrosi/status/1380104182032650242
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On retrouve une présentation détaillée du projet sur le Twitter de la Ville de Nice
Avec, effectivement, comme l'a présenté Quentin :
Au Nord : Piste Cyclable sur Abbé Grégoire / Dabray
Sur le Boulevard : Suppression des stationnements existants, végétalisation, insertion voitures et Bus (comment? 2 voies BHNS ne rentreront pas c'est sur !)
Au Sud : Piste Cyclable Latérale, suppression des stationnements, végétalisation
On y voit notamment la perspective d'aménagement de la Place Franklin
Conservation des 140 arbres existants, et 100 plantés.
Débouché prom : création d'un Parvis vers la Mer.
Le BHNS circulera sur l'Axe Cessole --> Gambetta --> Palais des Expositions.
Il semblerait qu'il ne soit pas en site propre tout le long, c'est impossible.
Il ne le sera probablement que sur Gambetta Sud, et sur l'axe TNN --> Palais des Expositions, vu qu'une voie BHNS est prévue dans le cadre de la Coulée Verte II.
On n'a pas non plus de calendrier !
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Cette fois-ci la com' est savamment orchestrée puisque les principes d'aménagement retenus et les premiers visuels sortent juste avant le Conseil métropolitain
Autant pour la partie sud tout est clair et bien défini (images à l'appui), autant pour le nord c'est à peu près aussi flou que lors de la concertation. Mis à part la confirmation (logique) que la piste cyclable se poursuivra vers le nord par Abbé Grégoire puis Dabray, le futur profil du boulevard reste très vague. La seule solution pour faire passer 2 voies de bus (disons 6,50 m minimum) et 2 voies de circulation générale (disons 5,50 m mini), c'est de tout casser (y compris abattre tous les arbres) et tout refaire puisque la chaussée actuelle fait 10 mètres...
Notons aussi que les travaux de la partie sud font l'objet d'une estimation dans les tweets de la Ville (8 M€), mais rien pour le nord, signe à mon avis qu'aucun projet définitif n'a été arrêté. De la même manière, C. Estrosi indique que les 140 arbres au sud seront conservés et rejoints par d'autres végétaux, mais rien n'est précisé pour le nord !
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Place Franklin (sans la station-service) :
Jardin Jacques Ibert :
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Par contre attention au mobilier en bois si ce n'est pas entretenu, on voit ce que ça donne à Paris notamment place de la République en ce moment, (même si c'est d'extrême droite de le dire...)
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monmix a écrit:
Cette fois-ci la com' est savamment orchestrée puisque les principes d'aménagement retenus et les premiers visuels sortent juste avant le Conseil métropolitain
Autant pour la partie sud tout est clair et bien défini (images à l'appui), autant pour le nord c'est à peu près aussi flou que lors de la concertation. Mis à part la confirmation (logique) que la piste cyclable se poursuivra vers le nord par Abbé Grégoire puis Dabray, le futur profil du boulevard reste très vague. La seule solution pour faire passer 2 voies de bus (disons 6,50 m minimum) et 2 voies de circulation générale (disons 5,50 m mini), c'est de tout casser (y compris abattre tous les arbres) et tout refaire puisque la chaussée actuelle fait 10 mètres...
Notons aussi que les travaux de la partie sud font l'objet d'une estimation dans les tweets de la Ville (8 M€), mais rien pour le nord, signe à mon avis qu'aucun projet définitif n'a été arrêté. De la même manière, C. Estrosi indique que les 140 arbres au sud seront conservés et rejoints par d'autres végétaux, mais rien n'est précisé pour le nord !
Et si on faisait un sens unique descendant Vernier -> Thiers, et un Sens unique Montant Abbé Grégoire --> Dabray --> Vernier ?
Je pense que le sens montant ne serait pas ultra saturé, car contrairement au sens descendant, il n'est pas un accès/sortie direct de la Voie Mathis...
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Place Franklin (sans la station-service) :
Si vraiment elle pouvait disparaître!
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jcparis2 a écrit:
Place Franklin (sans la station-service) :
Si vraiment elle pouvait disparaître!
En fait, elle est pas mal en retrait de la place.
Elle n'a donc pas disparu des rendus, ils sont faits du seul endroit où on ne la voit pas !
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Cab'Z a écrit:
Et si on faisait un sens unique descendant Vernier -> Thiers, et un Sens unique Montant Abbé Grégoire --> Dabray --> Vernier ?
Je pense que le sens montant ne serait pas ultra saturé, car contrairement au sens descendant, il n'est pas un accès/sortie direct de la Voie Mathis...
🤔 justement, c'est dans le sens montant que tu récupères la Voie Rapide par Abbé Grégoire puis le toboggan métallique (le provisoire qui dure). Depuis que Gambetta Sud est fermé, je passe souvent par Guiglia en venant de la Prom' puis le tunnel Saint-Étienne pour monter plus haut. La circulation est souvent dense sur Abbé Grégoire, et beaucoup de gens la prennent pour rentrer sur la Voie Rapide. Et puis au bout de Dabray c'est souvent dense aussi car on bute sur Joseph Garnier. Honnêtement je ne pense pas qu'une telle modification de circulation soit possible sans paralyser le quartier et amener encore plus de nuisances sur Abbé Grégoire (ils sont déjà bien servis par la Voie Rapide, si on ne parle que des problématiques de circulation...).
Et pourquoi Vernier Cab'Z ?
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Oui, pour Abbé Grégoire je parlais de sens unique (comme actuellement) sauf bien sûr pour l'entrée voie Mathis.
Pour vernier, je voulais parler de Joseph Garnier, erreur de ma part!
En tout cas, merci pour l'éclairage je n'y suis pas souvent en heure de pointe.
Sur Nice Matin, Estrosi a bien parlé d'un bus en site propre tout le long en tout cas....
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^^
On verra ce qui se dit en CM demain matin, mais il faudrait pouvoir écouter la totalité des débats en direct (ce que je ne pourrai pas faire pour ma part malheureusement) car ce n'est sûrement pas la délibération qui va nous éclaircir sur les zones d'ombre du projet.
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Personnellement, je suis très mécontent quant à l'aménagement proposé pour la Place Frankin
▪La végétation est trop importance en proportion de la taille de la place ; là ça donne une impression de tassement général.
▪Les végétaux montrés sont plus représentatifs d'un aménagements urbain d'une ville de la moitié Nord que ceux d'une ville méditerranéenne et encore plus d'une ville située sur la bande littorale ; il convient plutôt d'effectuer un choix parmi cyprès, oliviers,orangers, palmiers etc...
▪Le mobilier en bois est d'un mauvais goût
▪Cet aménagement urbain dévalorise le patrimoine architectural bâti à proximité immédiate ; la perspective vers la mer qu'offre la Promenade des Anglais d'une part et les montagnes de l'autre côté est totalement oubliée...
Bref, pour moi zéro pointé !
Inversement, bel exemple de réussite : le square Colonel Bouvier
Dernière modification par Antoinou06 (09-04-2021 08:49:24)
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monmix a écrit:
^^
On verra ce qui se dit en CM demain matin, mais il faudrait pouvoir écouter la totalité des débats en direct (ce que je ne pourrai pas faire pour ma part malheureusement) car ce n'est sûrement pas la délibération qui va nous éclaircir sur les zones d'ombre du projet.
En fait le bilan de la concertation est passé en Bureau métropolitain, non retransmis... Dommage.
Bien entendu le sujet a été repris par la presse et les sites d'infos locales :
- Nice-Matin : https://www.nicematin.com/index.php/vie … ice-667651
- 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/nice/3017131-2 … s-gambetta
- Nice Premium : https://www.nice-premium.com/actualite, … 30239.html
- France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1617895976
- Actu Nice : https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 95139.html
Un calendrier prévisionnel a été annoncé :
- d'ici l'été 2021 : consultations et réunions de travail thématiques avec les riverains et commerçants
- de 2022 à mi-2023 : travaux sur la partie sud + le "parvis apaisé" (sic) au débouché sur la Prom'
- courant 2023 : mise en service du "BHNS" (qui ne sera donc en site propre qu'au sud à cette date)
- de 2023 à fin 2024 / début 2025. : travaux sur la partie nord
On parle de 30 millions de budget travaux total, ce qui n'est pas rien ! Le Maire annonçait 8 millions pour la partie sud (900 mètres x 20 m soit 18 000 m² environ, ce qui est cohérent financièrement avec un aménagement qualitatif comme montré sur les visuels + une refonte des réseaux enterrés). Ce qui laisse une sacrée enveloppe pour le nord du boulevard (930 mètres x 20 m = 19 000 m² environ) et la piste cyclable parallèle (850 mètres) !
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