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Nice - Aménagement urbain et projets routiers

#1151 09-04-2021 17:32:39

buenosayeres
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Cab'Z a écrit:

jcparis2 a écrit:

Place Franklin (sans la station-service) :

Si vraiment elle pouvait disparaître!

En fait, elle est pas mal en retrait de la place.
Elle n'a donc pas disparu des rendus, ils sont faits du seul endroit où on ne la voit pas !

Tu as raison. Les assises en bois du rendu se retrouveraient donc à proximité immédiate, ce qui n'en fait peut-être pas le "lieu de rencontre idéal" imaginé par la municipalité dans un cadre "bucolique".

Ils se contenteraient en réalité de prolonger les trottoirs jusqu'aux angles, comme les travaux provisoires réalisés pendant le premier confinement pour garantir davantage de place aux piétons. J'aurais préféré qu'ils végétalisent tout le triangle central (plutôt que par bandes plantées), avec éventuellement un banc tout autour.

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#1152 09-04-2021 17:59:40

jcparis2
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^ cette station a t’elle vraiment encore de l’avenir ?

Un immeuble d’habitation y serait autrement plus utile...


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#1153 09-04-2021 22:17:53

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

jcparis2 a écrit:

Un immeuble d’habitation y serait autrement plus utile...

Je dirais même un bel immeuble mixte avec des logements et des bureaux afin d'amener des locaux tertiaires neufs en centre-ville ! Un bel immeuble contemporain (et plus haut que la moyenne ?!), pas un truc à la Promogim...


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#1154 23-04-2021 09:56:46

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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin, 23/04/2021

Voici à quoi ressemblera la sortie ouest de la voie Mathis à Nice en 2024

Le projet vieux de 12 ans va enfin sortir de terre. Le coup d’envoi des travaux de raccordement de la voie rapide à l’autoroute a été donné. Livraison prévue de la première phase en 2024.

(...)

https://www.nicematin.com/vie-locale/vo … 024-674464

En réalité le chantier a démarré depuis plusieurs semaines, avec déjà de gros impacts sur la circulation en raison de la neutralisation de voies de circulation à la fin de la Voie Mathis elle-même et sur la route de Grenoble.

L'article complet indique que la phase 2 du projet, donc le vrai raccordement à l'autoroute, est planifiée pour 2026 (70 M€ de budget, dont une partie non chiffrée qui devrait être prise en charge par Escota).

Voilà l'infographie qui accompagne l'article :

https://i.ibb.co/F6950VG/SOVM.png

Par rapport à la vidéo qui avait été diffusée fin 2017 (lien), le projet semble avoir beaucoup évolué. En effet à l'époque, la phase 2 du projet prévoyait de prolonger la trémie avec 2 voies jusqu'au bout, celle de gauche permettant de rejoindre directement l'A8 et celle de droite sortant en surface au niveau des tennis (c'est ce qui était appelée "version voie commune A8").

Désormais, et sans doute pour diminuer à la fois le coût du chantier et le délai de réalisation, il semble que la phase 2 consiste à prolonger la trémie sur une seule voie, celle de gauche rejoignant l'autoroute ("version voie dédiée A8"), la sortie en surface se faisant après Aéro Habitat en utilisant donc la trémie de sortie provisoire prévue en phase 1 (fin du trait rouge sur le plan). On le voit clairement sur cette vidéo.

Sinon, ce plan confirme s'il y avait besoin la nécessité de déplacer la concession Peugeot pour pouvoir réaliser la phase 2 du projet, et même bien plus que ça, la démolition du bâtiment de La Poste et du petit immeuble de logements voisin. On doit être proche de ça pour l'alignement définitif (trait jaune) :

https://i.ibb.co/JQh47Vg/SOVM-2.png

Si la Métropole veut tenir les délais, il y a donc intérêt à se bouger et engager rapidement la relocalisation de Peugeot (en face sur le CAL ou ailleurs) !!


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#1155 23-04-2021 10:40:04

dadounissart06
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

faire des tranchées ouvertes avec trémies ça coute moins cher qu'un tunnel direct?


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#1156 23-04-2021 10:53:20

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

dadounissart06 a écrit:

faire des tranchées ouvertes avec trémies ça coute moins cher qu'un tunnel direct?

Ce n'est pas le coût qui a dicté la conception du projet et l'alternance de trémies ouvertes et couvertes, mais la réglementation sur les "tunnels", ou plutôt sur les ouvrages souterrains ouverts à la circulation. En effet, dès lors qu'un tunnel fait plus de 300 mètres de longueur, tout un tas de règles de sécurité s'appliquent à la fois en conception et en exploitation (réglementation élaborée principalement depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999). C'est pour cela que dans le projet de la SOVM les parties couvertes ne dépassent pas les 300 mètres (298 m au maximum).

Le compromis a donc été recherché entre la réglementation sur les tunnels et la présence d'habitations, afin de positionner les parties ouvertes là où les nuisances (bruit et pollution) seront les moins gênantes aujourd'hui et demain quand le quartier aura évolué.

Après bien entendu, il est un peu moins onéreux de réaliser une tranchée ouverte que couverte, puisqu'on remplace une dalle épaisse et un aménagement paysager par de "simples" butons transversaux, et qu'à l'intérieur de l'ouvrage les dispositifs d'éclairage et de ventilation sont différents.


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#1157 26-04-2021 17:30:35

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

les 4 maisons qui ont été construites illégalement sur le cours J. Chirac sont enfin en voie de démolition H2  H2  H2 . Cela vaut le détour, c'est rare de voir des endroits aussi insalubres.

Ces maisons ont-elles carrément été construites sur le domaine public ou ces terrains appartiennent-ils au moins aux propriétaires privés? Si cela est le domaine public, sera-t-il aménagé comme le reste du cours, avec notamment la plantation de végétaux?

Dernière modification par Coulée verte (26-04-2021 17:35:03)


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#1158 26-04-2021 21:27:26

eaglestorm
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

les 4 maisons qui ont été construites illégalement sur le cours J. Chirac sont enfin en voie de démolition H2  H2  H2 . Cela vaut le détour, c'est rare de voir des endroits aussi insalubres.

Ces maisons ont-elles carrément été construites sur le domaine public ou ces terrains appartiennent-ils au moins aux propriétaires privés? Si cela est le domaine public, sera-t-il aménagé comme le reste du cours, avec notamment la plantation de végétaux?

c'est celles qui se trouvent vers la fin du cours ? proche de la trémie de sortie du parking  ?

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#1159 26-04-2021 22:19:08

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

eaglestorm a écrit:

Coulée verte a écrit:

les 4 maisons qui ont été construites illégalement sur le cours J. Chirac sont enfin en voie de démolition H2  H2  H2 . Cela vaut le détour, c'est rare de voir des endroits aussi insalubres.

Ces maisons ont-elles carrément été construites sur le domaine public ou ces terrains appartiennent-ils au moins aux propriétaires privés? Si cela est le domaine public, sera-t-il aménagé comme le reste du cours, avec notamment la plantation de végétaux?

c'est celles qui se trouvent vers la fin du cours ? proche de la trémie de sortie du parking  ?

oui exactement, les 3 ou 4 maisons/extensions accolées contre les immeubles qui donnent sur le cours saleya


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#1160 29-04-2021 15:45:25

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Plan Vélo métropolitain 2021-2026

Il s'est beaucoup fait attendre ce Plan Vélo, mais il a enfin été présenté ce matin. Des détails commencent à être présentés sur Twitter, et davantage d'éléments arriveront probablement bientôt.

> Métropole complète :

https://pbs.twimg.com/media/E0IoiHIXEAAE-X5?format=jpg&name=4096x4096

> Nice :

https://pbs.twimg.com/media/E0IzYLTWYAItVeG?format=jpg&name=4096x4096

> Aménagements devant être lancés en 2021 :

https://pbs.twimg.com/media/E0Io0_ZXoAMC_v0?format=jpg&name=4096x4096

https://pbs.twimg.com/media/E0IyxWVWEAM9bXF?format=jpg&name=4096x4096

https://pbs.twimg.com/media/E0Iy4qfWEAMhOte?format=jpg&name=4096x4096

Sont annoncés 30 km supplémentaires sur la Métropole dont 20 km à pour Nice dès cette année 2021. Puis environ 30 km supplémentaires chaque année sur la Métropole pour atteindre l’objectif de + 160 km d'ici 2026.

Dans les projets déjà connus et présentés ici (Buffa-Dante et Durante-Baquis), on notera des modifications intéressantes :
- La PC sur la rue Trachel devrait être aménagée d'un trait entre Combattants en AFN et Malausséna
- La PC sur Reine Jeanne devrait se poursuivre sur Rouget de l'Isle et assurer ainsi une continuité de part et d'autre de Malausséna

À noter aussi que la partie Combattants AFN - Binet n'est pas représentée en 2021, ce qui veut sans doute dire que un chantier en 2022 pour ce tronçon-là.

Cassini est indiquée en 2021 aussi, mais pour le coup ça paraît improbable puisqu'aucun marché de requalification de la rue n'a encore été publié...

On voit également apparaître des bandes cyclables unidirectionnelles sur la rue de France dès cette année, et sur toute la Californie sur le Plan Vélo 2026... Justement si on regarde plus loin, au terme de ce plan, ce sont énormément d'axes dont l'aménagement cyclable est prévu : Cyrille Besset / Jean Canavèse / St-Sylvestre / Ray, Saint-Lambert, Grosso / Paul Arène, Joseph Garnier / Raiberti, Cimiez, Désambrois / Pencheniatti (mais pas Carabacel), Risso, Delfino, Riquier / Armée des Alpes, Roquebillière / Pierre Sémard / Pont Michel / Voie Romaine, Macarrio / Delvalle à Pasteur, les deux rives du Paillon jusqu'à l'Ariane, Madeleine, Bornala / Carlone, Cambrai / Edouard Herriot / Magnan (fac de Lettres), Estienne d'Orves / Schumann (fac de Droit), Napoléon III, la Lanterne entre Napoléon III et la Californie (problème de largeur ???), Henri Matisse, Mercantour / Parc Méridia, St-Isidore... C3

Le plan vélo est aussi métropolitain et il est notamment annoncé une vraie continuité entre Nice et Monaco (Basse Corniche jusqu'à Villefranche dans un premier temps), une liaison Nice-Carros par la rive gauche jusqu'à la Manda puis rive droite dans la ZI, le développement du maillage dans le sud de St-Laurent et à Cagnes-sur-Mer, et enfin des liaisons à terme entre Cagnes, Vence, St-Jeannet et La Gaude...

EDIT : les images peuvent être ouvertes dans un nouvel onglet en format bien plus grand.

H2


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#1161 29-04-2021 16:32:27

Quentin-78
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Merci :) hâte de voir tout ça devenir réalité A5


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#1162 29-04-2021 18:18:24

buenosayeres
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

C'est vraiment dommage que la municipalité n'en ait pas profité pour concevoir un projet global pour la rue Trachel qui, dans l'alignement de ce qui avait (?) été prévu au niveau du square Jeanpierre, aurait dû voir la circulation être réduite à une seule voie (comme c'est de toute façon le cas actuellement avec le stationnement en double file) pour accueillir une piste cyclable, une file de stationnement et deux rangées d'arbres (l'une d'elles peut-être entre les places de stationnement).

https://img.20mn.fr/jdTeb_ZXSPqp4bC6TOTgWw/830x532_plan-vegetalisation-prevu-christian-estrosi-rue-trachel.jpg

J'imagine que ce qui était présenté comme une voie "semi-piétonne" au niveau du square n'est plus d'actualité, alors que le quartier manque de verdure, que cette rue est sans doute suffisamment large pour être arborée et qu'elle présente, comme le boulevard Joseph Garnier au nord, un fort potentiel commercial. Ce quartier de Vernier (ou Saint-Étienne) mérite des aménagements aussi soignés que ceux de la rue du Maréchal Joffre si la mairie souhaite y attirer une population plus aisée.

C'est aujourd'hui la rue Trachel qui pose problème, alors que les abords de la Gare du Sud et du marché de la Libération, au nord et à l'est, se révèlent attractifs (dont, de plus en plus, le boulevard Joseph Garnier où la pâtisserie branchée de la rue Bonaparte, le Déli Bo, s'apprête par exemple à ouvrir une nouvelle adresse) et que le boulevard Gambetta, à l'ouest, devrait accueillir à terme un BHNS.

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#1163 29-04-2021 21:29:58

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^
L'image présentée ci-dessus montre bien la future rue Trachel telle qu'elle est en train d'être réaménagée au droit du square Colonel Jean-Pierre, je n'ai jamais entendu parler d'une modification du projet. D'ailleurs le chantier avance bien, on peut notamment voir les alignements de bordures en place, et donc la future rue prendre forme. Le terme "semi-piétonne" a toujours été utilisée de manière abusive, puisqu'il y a toujours eu une voie de circulation de prévue pour continuer tout droit direction Gambetta ou Dabray. Ce sera un changement colossal pour cette portion de Trachel, auparavant à 3 voies dont 1 de double-files constantes. On notera d'ailleurs sur le plan "aménagements 2021" que ce morceau de Trachel est désigné comme "zone de rencontre", c'est-à-dire sans séparation cyclistes / voitures et avec une limitation induite à 30 km/heure.

Il faudrait à mon avis réfléchir aussi à la fin de la rue Trachel, jusqu'au boulevard Gambetta. Aujourd'hui pourri par les double-files constantes et une atmosphère franchement pas engageante (à part la traverser en voiture), on pourrait très bien virer les deux files de stationnements, la végétaliser, aménager une piste cyclable direction Gambetta, et enfin la mettre en double sens afin de créer un accès à la Voie Rapide depuis Gambetta (ce qui délesterait Abbé Grégoire qui va être réduite à une seule voie avec la future PC, mais aussi Combattants AFN).

En revanche en amont de l'accès à la Voie Rapide, je ne suis pas certain qu'on puisse d'un coup réduire à 1 seule voie la rue Trachel , car le trafic y est tout de même important (les double-files aussi, certes). Il n'empêche qu'en plus de la piste cyclable prévue jusqu'à Malausséna, on pourrait déjà ajouter des arbres de l'autre côté, entre les stationnements, ce qui agrémenterait un peu cette voie bien triste sinon, et ça créerait une espèce de continuité végétale assez logique avec le tronçon "semi-piéton" et le square.

D'un point de vue commercial et "montée en gamme", il y a effectivement du potentiel mais il va d'abord falloir régler durablement le problème majeur du trafic de drogues et de tous les comportements qui vont avec (insécurité, regroupements sur le trottoir et la chaussée, squat de certains halls d'entrée, tapage nocturne, etc.). Il semble que la Ville ait enfin considéré ce sujet sérieusement, après des années d'abandon du secteur, mais c'est un processus qui prendra des années...


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#1164 01-05-2021 10:42:32

lfdjl
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Concernant la piste cyclable jusqu’à Villefranche dès cet été, je me demande quand même si le boulevard Carnot/Materlink est assez large pour ajouter une piste protégée d’autant que nous n’avons pas eu de visuels. J’espère qu’il ne s’agira pas simplement d’une bande cyclable.


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#1165 01-05-2021 11:37:57

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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

lfdjl a écrit:

Concernant la piste cyclable jusqu’à Villefranche dès cet été, je me demande quand même si le boulevard Carnot/Materlink est assez large pour ajouter une piste protégée d’autant que nous n’avons pas eu de visuels. J’espère qu’il ne s’agira pas simplement d’une bande cyclable.

Vu le délai annoncé, ça sent la bande cyclable peinte au sol et protégée par des plots en plastique... Je pense que Maeterlinck est assez large, par contre pour la partie basse de Carnot ça me paraît plus compliqué. Il y aussi les quelques carrefours à feu à adapter... Dans la descente vers Villefranche il y a aujourd'hui une bande cyclable peinte sur le trottoir, (sens descendant) qui sera sans doute conservée, voire mise à double sens (?).


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#1166 04-05-2021 18:04:15

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

ces actions seront bientôt la règle en france et en europe pour accélérer l'indépendance énergétique de l'europe, l'indépendance au pétrole et l'efficacité énergétique. L'éclairage public pourrait disparaître à moyen terme et/ou être réduit (alors que la chine allume tous ses bâtiments en ce moment B3 ). C'est vrai qu'une première étape consistait à éteindre les bâtiments publics en France sauf dans certaines villes touristiques comme Nice qui ont eu des dérogations sans doute temporaires. Mais certains bâtiments ne sont déjà plus allumés à nice comme malheureusement la bibliothèque sur le square durandy. Toutes les villes devront s'adapter à ce nouveau mode de vie et éteindre au fur et à mesure leurs lumières pour garantir cette transition énergétique - ce sera tout simplement une obligation, comme l'interdiction des terrasses chauffées, etc. En même temps cela évite que les gens traînent le soir dans les rues, maintenant qu'on est encore en mode couvre-feu B6

https://www.nicematin.com/environnement … uoi-680151

Dernière modification par Coulée verte (04-05-2021 18:10:35)

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#1167 06-05-2021 18:59:50

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

TBPM, 06/05/2021

Nice : Razel-Bec et Vinci Construction ouvrent le chantier de la voie Mathis

Les deux majors vont grouper leurs équipes et leurs moyens pour réaliser le génie civil de la phase 1 de la sortie ouest de la voie Mathis. Ce chantier urbain complexe va durer plus de trois ans.

(...)

Pour la phase 2 - la jonction avec l'autoroute A8 sous la forme également d'un passage en tranchées ouvertes et couvertes sur plus de 500 m mais avec un gabarit réduit -, elle devrait suivre en 2025-2026. Une deuxième phase, chiffrée à 70 millions d'euros, indispensable pour améliorer l'accès à l'autoroute car à la mise en service de la phase 1, les automobilistes devront encore franchir le carrefour à feux de la route de Grenoble pour atteindre l'A8.

(...)

https://www.tpbm-presse.com/nice-razel- … -4210.html


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#1168 26-05-2021 16:53:58

Quentin-78
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Bonjour
Christian Estrosi a présenté sur twitter le réaménagement du secteur attenant à l'église Jeanne d'Arc avec la construction d'un parking souterrain de 220 place et d'un jardins par dessus, ainsi que la requalification des rues attenantes "avec l’intégration d’arbres d’alignement, de jardinières au sol et d’une piste cyclable" . Vous verrez en arrière plan des visuels.
https://twitter.com/cestrosi/status/1397540469547143173
S'agissant du parking, est-ce simplement l'enfouissement d'un parking en surface ainsi que des places qui seront impactées par le réaménagement des rues autour ou simplement un projet d'augmentation des capacités de stationnement? (je ne connais pas du tout ce coin)
merci d'avance C10

Dernière modification par Quentin-78 (26-05-2021 16:57:35)

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#1169 27-05-2021 08:11:48

Quentin-78
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Quentin-78 a écrit:

S'agissant du parking, est-ce simplement l'enfouissement d'un parking en surface ainsi que des places qui seront impactées par le réaménagement des rues autour ou simplement un projet d'augmentation des capacités de stationnement? (je ne connais pas du tout ce coin)
merci d'avance C10

Et bien la ville a posté une vidéo sur Youtube qui répond à ma question, c'est en fait les 2 puisque avec le parking de 220 places, il y aura 100 places supplémentaires par rapport à aujourd'hui.
Vous verrez mieux les visuels :)
https://www.youtube.com/watch?v=jBZXSisR9PY

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#1170 27-05-2021 10:57:34

buenosayeres
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

S'ils pouvaient faire la même chose rue du Général Hoche. D'accord, il n'y a pas de monument à y mettre en valeur mais ça permettrait de prolonger le jardin Thiole d'un côté de l'avenue Villermont et de créer un square arboré de l'autre.


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#1171 27-05-2021 11:16:34

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Quentin-78 a écrit:

Quentin-78 a écrit:

S'agissant du parking, est-ce simplement l'enfouissement d'un parking en surface ainsi que des places qui seront impactées par le réaménagement des rues autour ou simplement un projet d'augmentation des capacités de stationnement? (je ne connais pas du tout ce coin)
merci d'avance C10

Et bien la ville a posté une vidéo sur Youtube qui répond à ma question, c'est en fait les 2 puisque avec le parking de 220 places, il y aura 100 places supplémentaires par rapport à aujourd'hui.
Vous verrez mieux les visuels :)
https://www.youtube.com/watch?v=jBZXSisR9PY

J'adore l'affirmation que la plantation de ces végétaux va baisser la température de 3 à 4 degrés dans le quartier.  A10 il faudra sans doute bientôt faire une météo par quartier à Nice en fonction des "îlots de fraicheur" ou des "forêts urbaines" comme ils appellent ça aujourd'hui pour régler le climat sur la terre  A6


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#1172 27-05-2021 14:44:05

xouxo
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Ma foi, il y a peut-être effectivement 3 ou 4 degré de différence entre être en plein soleil ou bien être à l'ombre... Mais de la à parler d'ilôt de fraicheur  A10

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#1173 07-06-2021 18:12:13

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Existe-t-il un projet sérieux de rénovation des ruelles du vieux Nice, avec un dallage de qualité, uniforme, digne d'une vieille ville comme Nice? J'ai noté ces derniers jours que de plus en plus de ruelles du vieux nice sont simplement bâclées avec un macadam lisse, très noir - des coulées de goudron on dirait. Non seulement c'est extrêmement laid, mais également le noir absorbe toute la chaleur la journée, faisant considérablement monter la température en centre ville et en diffusant la chaleur accumulée durant toute la nuit. N'existe-t-il donc pas depuis le temps un vrai projet de rénovation des ruelles avec une vraie pierre, claire, pour rendre au vieux nice sa beauté qu'il mérite et de baisser considérablement la température pendant l'été. D'autant plus que Nice est candidate au patrimoine de l'unesco ...


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#1174 07-06-2021 21:13:49

jcparis2
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Pour une fois, suis d’accord avec Coulée verte  A10


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#1175 08-06-2021 20:45:20

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Depuis l'annonce de l'interdiction définitive du chauffage en terrasse pour accélérer l'indépendance énergétique de l'europe, qui va considérablement modifier notre mode de vie niçois (et parisien bien sûr) hors saison, apparaissent çà et là déjà de grosses vérandas/verrières fixes en pvc blanc ou brun sur le domaine public, afin de permettre aux cafés et restaurants de survivre en dehors de la saison d'été. Je pense notamment à la rue masséna, rue Bonaparte, quai des Etats-unis, etc
Il faudra être vigilant quant aux autorisations de ces vérandas parasites fixes, souvent très laides dont la multiplication aura forcément un impact négatif sur l'image de notre beau centre ville  ...


eaglestorm et LouNissart ont aimé ce post.

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