Publicité
Fracasse a écrit:
Ah non, bétonner les pieds d'arbres c'est en effet une hérésie à différents égards, mais ça n'en est pas pour autant une raison pour écrire des mensonges, ici ou ailleurs. Il y a malheureusement plein, plein, plein d'autres villes dans le monde, dans le pays, dans la région et même dans le département à le faire.
Je n’ai personnellement jamais vu de pieds d’arbres bétonnés ailleurs qu’à Nice. Si cela existe réellement à l’étranger, je serais curieux de voir des photos. Cela dit, cela ne change rien sur le fond : ce choix contribue clairement à enlaidir davantage l’avenue Jean Médecin. Le ressenti esthétique, largement partagé ici, est une réalité qu’on ne peut balayer d’un revers de main — sauf à faire preuve de mauvaise foi ou à agir par intérêt.
Par ailleurs, le contribuable niçois paie cher pour des aménagements censés être esthétiques, comme les grilles autour des arbres et l’éclairage intégré au sol. Or, cet éclairage n’a jamais été utilisé, et les grilles disparaissent progressivement, remplacées par du macadam ou du béton — une solution visiblement jugée plus "pratique" pour le nettoyage des déchets qui s’accumulent sur cette avenue.
Les grilles de l'avenue jean médecin sont retirées effectivement petit a petit car elles gênent la croissance des tilleuls argentés et deviennent trop petites pour les troncs.
Le goudronnage est certes inesthétique mais pas d'inquiétude pour les arbres, ce sont des goudrons poreux qui laissent passer l'eau.
Une solution définitive devrait être trouvée prochainement, cela ne restera pas comme ça.
Il existe des grilles avec des cerclages amovibles autour du tronc pour s'adapter à sa croissance, cela pourrait être une solution intéressante ici.
Publicité
Coulée verte a écrit:
Je n’ai personnellement jamais vu de pieds d’arbres bétonnés ailleurs qu’à Nice. Si cela existe réellement à l’étranger, je serais curieux de voir des photos.
La problématique du décroûtage des pieds d'arbres et des bétons drainants se pose dans d'autres villes en France ...
https://www.cholet.fr/dossiers/dossier_ … erves.html
https://www.serpe.fr/references-chantie … plaisir-78
https://www.blois.fr/info/2022/02/plan- … eds-arbres
Je n’ai personnellement jamais vu de pieds d’arbres bétonnés ailleurs qu’à Nice. Si cela existe réellement à l’étranger, je serais curieux de voir des photos.
Tu peux commencer par une promenade à Saint-Laurent-du-Var, pour commencer. Si ça fait trop loin Google Street permet de réaliser le périple sans trop bouger.
A tout hasard le premier qui sort en une seconde de recherche :
Cab'Z a écrit:
Une solution définitive devrait être trouvée prochainement, cela ne restera pas comme ça..
Il existe des grilles avec des cerclages amovibles autour du tronc pour s'adapter à sa croissance, cela pourrait être une solution intéressante ici.
Beaucoup de ces grilles d'arbres installées lors des travaux du T1 il y a 20 ans ont bougé et dépassent maintenant des bordures, au point de constituer un danger potentiel si on se prend le pied dans le rebord. Il va effectivement falloir se pencher sur le problème de manière sérieuse. Mais il est clair que l'intensité des flux piétons sur Jean Médecin appelle de nouvelles grilles d'arbres et non des solutions alternatives comme cela est testé un peu partout ailleurs, que ce soit un revêtement poreux ou un pied d'arbre végétalisé.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Cab'Z a écrit:
Les grilles de l'avenue jean médecin sont retirées effectivement petit a petit car elles gênent la croissance des tilleuls argentés et deviennent trop petites pour les troncs.
Le goudronnage est certes inesthétique mais pas d'inquiétude pour les arbres, ce sont des goudrons poreux qui laissent passer l'eau.
Une solution définitive devrait être trouvée prochainement, cela ne restera pas comme ça.
Merci pour votre réponse. Je suis rassuré de savoir qu'une solution alternative et plus esthétique est en cours de mise en place.
Fracasse a écrit:
Tu peux commencer par une promenade à Saint-Laurent-du-Var, pour commencer. Si ça fait trop loin Google Street permet de réaliser le périple sans trop bouger.
https://image.noelshack.com/minis/2025/ … 0-maps.png
Rue Garibaldi à Lyon, on ne peut pas dire que les platanes ont beaucoup d'espace autour du pied, et on pourrait multiplier les exemples ailleurs qui éviteraient à certains de parler sans savoir (tout le monde étant a priori d'accord pour dire que c'est une aberration, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer la ville de Nice avec des arguments de mauvaise foi) :
Le_Monegasque a écrit:
Fracasse a écrit:
https://image.noelshack.com/minis/2025/ … 0-maps.pngRue Garibaldi à Lyon, on ne peut pas dire que les platanes ont beaucoup d'espace autour du pied, et on pourrait multiplier les exemples ailleurs qui éviteraient à certains de parler sans savoir (tout le monde étant a priori d'accord pour dire que c'est une aberration, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer la ville de Nice avec des arguments de mauvaise foi) :
https://image.noelshack.com/minis/2025/ … atanes.png
Votre commentaire ne me semble pas apporter beaucoup d’éléments nouveaux, puisque nous sommes globalement tous d’accord sur le fait que ce que fait la municipalité de Nice en la matière est aberrant. Quant à Lyon, cela ne constitue pas forcément un modèle à suivre non plus. Cela dit, à la vue de la photo, on peut reconnaître que les matériaux choisis et la qualité des travaux réalisés y présentent une esthétique nettement supérieure à ce que propose Nice. Restons donc objectifs et évitons de chercher systématiquement des justifications à des décisions difficilement défendables.
La Promenade des Anglais : une autoroute urbaine en plein cœur de la ville
Une trentaine de morts en moins de 9 ans. Voilà le terrible bilan de ce qui est censé être l’un des lieux emblématiques de Nice. La Promenade des Anglais, plutôt que de relier les Niçois à leur littoral, est devenue une véritable autoroute urbaine, séparant brutalement le centre-ville de la mer.
Des mesures sont annoncées, certes, mais aucune ne semble réellement s’attaquer au cœur du problème : le trafic automobile. Réduire le nombre de voies, végétaliser le trottoir nord pour en faire un véritable espace de vie, rendre ce côté de la Promenade agréable et sûr pour les piétons et les cyclistes — voilà des solutions concrètes, mais étonnamment absentes des discussions actuelles.
Pire encore, une "onde verte" — synchronisation des feux pour fluidifier le trafic — est envisagée. Cela pourrait certes réduire les embouteillages, mais n’est-ce pas aussi une incitation indirecte à rouler plus vite ? Un nouveau risque d’excès de vitesse sur un axe déjà meurtrier ?
Il est temps de repenser cet espace iconique non pas en fonction des voitures, mais des habitants et des visiteurs qui y marchent, y vivent, et trop souvent, y perdent la vie.
https://www.nicematin.com/securite/nouv … om--999963
Si je comprend bien le principe de l'onde verte, c'est précisément de faire en sorte que la voiture qui roule trop vite soit stoppée par un feu rouge, et que celle qui roule a la bonne allure ne rencontre que des feux verts.
🚘
Cela pourrait également réduire les nuisances sonores que subissent les riverains lorsque des véhicules bruyants repartent plein gaz après avoir été stoppés par un feu rouge...
🛵
lanonyme a écrit:
Si je comprend bien le principe de l'onde verte, c'est précisément de faire en sorte que la voiture qui roule trop vite soit stoppée par un feu rouge, et que celle qui roule a la bonne allure ne rencontre que des feux verts.
🚘
Cela pourrait également réduire les nuisances sonores que subissent les riverains lorsque des véhicules bruyants repartent plein gaz après avoir été stoppés par un feu rouge...
🛵
L’onde verte, à elle seule, ne suffit absolument pas, sans un réaménagement en profondeur de la Promenade — réduction du nombre de voies, élargissement et végétalisation des trottoirs, création de vrais espaces pour les piétons et les mobilités douces — cette mesure risque simplement de renforcer la vocation routière de l’axe, au lieu d’en faire un espace de vie apaisé, à la hauteur de son emplacement exceptionnel entre ville et mer.
Rappelons aussi que la Promenade des Anglais est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un statut prestigieux, mais dont l’esprit est aujourd’hui clairement trahi. Dans son état actuel, l’aménagement de la Promenade ne répond pas aux critères de valorisation, de mise en valeur paysagère ni de protection du cadre de vie attendus d’un tel site. Il est donc temps d’en retrouver la vocation originelle : un lieu de flânerie, d’élégance et d’ouverture sur la mer — pas une autoroute urbaine.
toi t'es pieton et t'habite en centre ville ...
Bd de Riquier :
Et de l’autre coté avec presque 10 arbres encore à planter:
Avenue Notre-Dame, après une phase de sondages préliminaires démarrée le 15 septembre dernier et un chantier assez calme pour le moment, les travaux vont "réellement" démarrer lundi 6 octobre avec la démolition des trottoirs et les opérations de dévoiement & création des réseaux.
À partir de cette date, l'avenue sera mise en sens unique définitif (Lamartine > Jean Médecin).
(image Métropole - Info travaux)
👍
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
L’acteur Laurent Lafitte a récemment relancé une idée qui revient régulièrement : piétonniser la Promenade des Anglais. Une demande qui reflète une aspiration de plus en plus partagée, tant par les visiteurs que par les habitants de Nice.
Sans aller jusqu’à une piétonnisation complète de la Promenade des Anglais — mesure sans doute difficile à mettre en œuvre à court terme — il est tout à fait envisageable de réduire drastiquement la place accordée à la voiture sur cette autoroute urbaine.
Le trafic pourrait être fortement limité, notamment en réduisant le nombre de voies de circulation. Aujourd’hui, la Prom’ fonctionne davantage comme une autoroute que comme un espace de respiration pour les habitants et les visiteurs. Réduire les flux automobiles permettrait non seulement de désengorger l’espace, mais aussi de le rendre plus sûr, plus calme, plus agréable — et de faire baisser le nombre, hélas, trop élevé d’accidents et de décès chaque année.
Le trottoir nord, souvent étroit et minéral, pourrait être élargi et végétalisé, avec la plantation de palmiers et d’essences méditerranéennes adaptées. Ce réaménagement améliorerait le confort des piétons tout en contribuant à rafraîchir l’espace urbain, un enjeu essentiel dans le contexte du réchauffement climatique.
Par ailleurs, l’abattage massif de milliers de palmiers canariens, victimes du charançon rouge, a laissé un vide végétal considérable sur la Promenade. Il est temps d’envisager une revégétalisation ambitieuse.
Il ne s’agit pas de nier l’importance historique et fonctionnelle de la Prom’, mais de rappeler sa vocation première : celle d’un lieu de vie, de promenade, emblématique de Nice. Redonner de l’espace au vivant, à la marche, à l’ombre, c’est aussi répondre aux attentes d’une ville qui aspire à plus de qualité de vie et à un cadre urbain apaisé.
Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ne vise certainement pas à célébrer une artère routière extrêmement bruyante, très dangereuse et polluée, mais bien à mettre en valeur un paysage culturel unique, tourné vers la mer, l’horizon, la douceur de vivre. Il est temps d’être enfin à la hauteur de cette reconnaissance.
https://www.nicematin.com/societe/vie-l … m-10650480
Bien sur, et puis les gens qui vont bosser en voiture (résultat pas Laurent Lafitte qui lui ne travaille pas vraiment) ils se démerdent autrement. Comment ? On sait pas mais pas grave. Et puis dans 5 ans on fera des articles sur "mais pourquoi le centre de nice n'est plus attractif ? pourtant la halle gourmande est idéalement placée, il faut juste se garer à 2h de son emplacement"
Sinon, encore une fois, la promenade des anglais n'est pas "très dangereuse", il faut arrêter de répéter des fake news tous les 3 posts juste parce que l'argumentaire concret est vide derrière. Si des mecs bourrés roulent sur des piétons à 5h du mat, le problème c'est la prom ou autre chose ?
https://www.nicematin.com/faits-divers/ … e-10650020
Je propose d'interdire le tram, ce moyen de transport extrêmement dangereux. C'est incroyable qu'en 2025 on utilise encore ces choses archaïques. Tout le monde à vélo et ça suffit.
Articho a écrit:
Bien sur, et puis les gens qui vont bosser en voiture (résultat pas Laurent Lafitte qui lui ne travaille pas vraiment) ils se démerdent autrement. Comment ? On sait pas mais pas grave. Et puis dans 5 ans on fera des articles sur "mais pourquoi le centre de nice n'est plus attractif ? pourtant la halle gourmande est idéalement placée, il faut juste se garer à 2h de son emplacement"
Sinon, encore une fois, la promenade des anglais n'est pas "très dangereuse", il faut arrêter de répéter des fake news tous les 3 posts juste parce que l'argumentaire concret est vide derrière. Si des mecs bourrés roulent sur des piétons à 5h du mat, le problème c'est la prom ou autre chose ?
https://www.nicematin.com/faits-divers/ … e-10650020
Je propose d'interdire le tram, ce moyen de transport extrêmement dangereux. C'est incroyable qu'en 2025 on utilise encore ces choses archaïques. Tout le monde à vélo et ça suffit.
Depuis 2023, 15 personnes ont perdu la vie sur la Promenade des Anglais, selon les chiffres relayés par Nice-Matin et confirmés par les autorités locales. En 2025, près de 20 % des décès routiers du département y sont survenus. Ce n’est pas une exagération, encore moins une « fake news » : c’est une réalité documentée.
Quand une seule avenue concentre un cinquième des morts de la route d’un département aussi vaste que les Alpes-Maritimes, il est difficile — pour ne pas dire malhonnête — de prétendre que ce n’est « pas dangereux ». Dire l’inverse, c’est tout simplement ignorer les données, voire les détourner pour décrédibiliser un débat légitime.
Qualifier les faits de manipulation revient à nier la douleur des familles touchées et à ignorer les alertes répétées des services de police, de santé publique et des associations de sécurité routière.
Et je parle aussi en tant que témoin direct : j’ai moi-même vu une moto percuter un piéton sur la Promenade en pleine journée. Le choc a été d’une violence inouïe, la personne a littéralement été projetée à plusieurs dizaines de mètres — 50 mètres, peut-être plus. J’ignore si elle a survécu. Mais ce que j’ai vu ce jour-là, je ne l’oublierai jamais.
qu'est ce qu'on en a carrer de l'avis de Laurent Laffite ? le mec est parisien et habite a paris
quant au reste....
les morts ? ben oui c'est "logique" qu'un gros acces routier en pleine ville soit plus dangereux que la rue machin en cul de sac
mais ca n'est pas un argument pour moi. Parcequ'on est incapable de rendre les gens respectueux on doit faire chier tout le monde ?
PS : perso, quand je dois traverser la prom, je sais que c'est dangereux, et je regarde aussi 12 fois avant d'y aller.
a la limite installons des radars auto tous les 100m et des radars de feu rouge pour que les gens finissent par comprendre que non on roule pas a 100 sur la prom et non on grille pas les feux...
cette ville est deja une misere a circuler, non j'ai pas envie en tant que nicois (moi), actif, pas retraité, pas chomeur, qu'on en fasse un énieme endroit pour les pietons
c'est deja le cas en plus le trottoir sud est enorme, et vu le nombre de gens qui s'y baladent, font du vélo, du roller ou what else, ca semble pas si desagreable que ca....
on vit dans une region escarpé, et la voiture est nécessaire ajd pour pleins de gens.
bien sur qu' y a des abus, bien sur que certains pourraient 45min de vélo au lieu de 15min de bagnole :o, bien sur que certains abusent et prennent la voiture au lieu du tram, mais pour bcp, c'est nécessaire ou a minima 1000 fois plus confortable. On est entouré de collines, de valées , c'est vite necessaire de prnedre la caisse. Meme le mec qui vit a nice est et bosse a nice ouest, ben oui il prend sa caisse, sinon il en a pour + d'1h de transport
et la prom ajd est absolument indispensable a la circulation dans nice. Quand une des 2 arteres principales est fermée, que ce soit la prom ou la voie rapide, la ville est paralysé, donc non c'est bon, des zones pour les pietons et pour se balader on en a bien assez :D
ce sont en grande partie les touristes qui font vivre la ville et on est une des villes ou les touristes reviennent le plus,une ville qui s'est embellit grace au developpement des transports en commun et moins de voitures. Les nombreuses coulées vertes sont une réussite et beaucoup de ceux qui ralaient reconnaissent que cela a améliorer leur quotidien. Le problème est qu'on est parti avec beaucoup de retard par rapport a d'autres grandes métropoles et qu'il faudrait améliorer encore sensiblement les transports a l'echelle de la ville et du département. Il faut anticiper l'explosion du tourisme a venir mais quoi qu'il se passe il y aura toujours des mécontents
Coulée verte a écrit:
Depuis 2023, 15 personnes ont perdu la vie sur la Promenade des Anglais, selon les chiffres relayés par Nice-Matin et confirmés par les autorités locales. En 2025, près de 20 % des décès routiers du département y sont survenus. Ce n’est pas une exagération, encore moins une « fake news » : c’est une réalité documentée.
Non, je t'ai déjà repris sur cette fake news, comme sur les autres. On ne peut pas dire qu'un axe est en soi dangereux juste parce que des gens sont morts dessus, il faut voir les raisons. En 2025, 4 personnes sont mortes sur la fameuse autoroute urbaine (limitée à 50km avec des feux rouges tout le long). Reprenons le dernier accident :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … nt-5780700
Raison de l'accident : Selon le procureur de la République de Nice, "les premiers éléments ont permis de déterminer que le cycliste avait traversé la chaussée sur un passage piéton au feu rouge avant d’être violemment percuté par la moto". Le feu était donc au vert pour le conducteur du deux-roues motorisé.
En quoi rendre l'avenue piétonne ou diminuer le nombre de voies changerait quelque chose à un cycliste qui traverse au feu rouge ? Ou un excès de vitesse ? Ou un conducteur vieux ou alcoolisé ? Rien.
Je suis sur que l'A8 a beaucoup de morts à "son actif", faut il la piétoniser pour mieux accueillir les américains ?
Publicité