Publicité
Marseille à la loupe a écrit:
Cela dit, on est d'accord que tout cet aménagement serait saccagé par les actes d'incivilités à Marseille. Il faudrait être au Danemark pour que ça marche.
Les pots et jardinières de toutes les rues plantées par les habitants à Marseille ont connus peu de vols et d'incivilités me semble t-il.
Je pense que si celle-ci sont gérées par les commerçants présents toutes la journées, et les habitants, il y a peu de chance qu'elles soit vandalisées. Et auquel cas, ben on baisse pas les bras.
Pour l'entretien, en plus des acteurs de la rue, on pourrait prendre des jardiniers de la Ville, et les convertir en "Jardiniers de rue" qui seraient des référents.
C'est surtout une question d'entretien. A Marseille rien n'est entretenu et les jardinières ne sont jamais nettoyées. La ville, au lieu de faire son boulot, préfère les supprimer. Pareil pour les espaces verts. On supprime au maximum pour ne pa avoir entretenir et nettoyer.
Publicité
osin13 a écrit:
C'est surtout une question d'entretien. A Marseille rien n'est entretenu et les jardinières ne sont jamais nettoyées. La ville, au lieu de faire son boulot, préfère les supprimer. Pareil pour les espaces verts. On supprime au maximum pour ne pa avoir entretenir et nettoyer.
Sur le Prado il faut regarder au pied des tilleuls. Là on voit l’absence d'entretien.
Je me rappel l'année dernière un employé de la ville était passé avec un rotofile pour couper la mauvaise herbe. Une fois coupé, pas de nettoyage et une bonne partie de l'herbe sur le trottoir.
Aragorn62 a écrit:
osin13 a écrit:
Sur le Prado il faut regarder au pied des tilleuls. Là on voit l’absence d'entretien.
Je me rappel l'année dernière un employé de la ville était passé avec un rotofile pour couper la mauvaise herbe. Une fois coupé, pas de nettoyage et une bonne partie de l'herbe sur le trottoir.
Heu oui il faut appeler un chat un chat...je pense que la ville a les moyens en hommes d'entretenir tout çà, le souci est que cantonniers et jardiniers travaillent très peu et mal et que personne ne dit rien.
Sauvez le Centre Ville !
Otox a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Cela dit, on est d'accord que tout cet aménagement serait saccagé par les actes d'incivilités à Marseille. Il faudrait être au Danemark pour que ça marche.
Les pots et jardinières de toutes les rues plantées par les habitants à Marseille ont connus peu de vols et d'incivilités me semble t-il.
Je pense que si celle-ci sont gérées par les commerçants présents toutes la journées, et les habitants, il y a peu de chance qu'elles soit vandalisées. Et auquel cas, ben on baisse pas les bras.
Pour l'entretien, en plus des acteurs de la rue, on pourrait prendre des jardiniers de la Ville, est les convertir en "Jardinier de rue" qui serait des référents.
Voici la discussion sur Marseille à la loupe :
https://www.facebook.com/marseillealalo … 87/?type=1
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Otox a écrit:
pastis a écrit:
Les arbres souffrent quand on les taille ? Otox, la Brigitte Bardot de la chlorophylle
![]()
Plus sérieusement c'est vrai qu'on doit tenir compte de l'étroitesse de l'artère. Voilà ce qui est imaginé sur carticipe:
http://img11.hostingpics.net/pics/31295 … voirie.jpg
Ce rendu à deux rangées d'arbres n'est pas très réaliste. Mais comme tu l'as dit, selon le type d'arbre et en se contentant d'en planter une seule rangée sur un trottoir bien plus large que l'autre, il doit être faisable d'arborer la rue même si ce n'est peut-être pas l'idéal en effet.Pourquoi faites vous l'étonné Pastis? Il est vrai que de tout temps les arbres étaient malheureux de ne pas être taillés et qu'ils ont vécu la création de la tronçonneuse comme l'arrivée du messie sur terre.
La taille et soit disant ses bienfaits sur l'arbre sont une vision très anthropocentrique. L'arbre n'a jamais demandé à être taillé, et la majorité s'auto élague naturellement. Vous devriez lire "Des arbres dans la ville, urbanisme végétal" de Caroline Mollie ( sans doute une autre Brigitte Bardot de la chlorophylle...)
Mais au delà de la considération que je porte envers les arbres, j'accorde une importance aussi à la perspective que l'on a depuis le haut de la rue Paradis et qui je trouve est intéressant de garder.
Sur la perspective que vous avez posté, qui au passage est digne d'un document graphique des années 60, on voit des arbres tout maigrichon. Je vous invite juste à imaginer l'ampleur dans 30 ou 40 ans de ces arbres.
A moins que l'on utilise des sujets qui adultes seront petits, mais là il y'aura un problème d'échelle avec la taille de cette rue. Il y aura un gros problème de proportion.
Non, décidément, je le répète, les arbres ne sont pas appropriés pour cette rue.
Il existe d'autres formes de végétalisation.
Je suis celui qui a réalisé ce visuel de la rue Paradis sur Carticipe, en 10 minutes chrono. Je ne suis pas paysagiste ni urbaniste ni utopiste. Mon illustration est peut-être mal exécutée mais elle a le mérite d'être réalisable. Mon idée était de montrer une image apaisée et agréable de cette rue.
La partie basse de la rue Paradis n'est pas trop étroite pour accueillir deux rangées d'arbres, qui seraient bien évidement petits à l'âge adulte.
Voici un exemple d'une rue que je connais bien et qui possède à peu près la même étroitesse que la rue Paradis.
AnthonyT a écrit:
http://imageshack.com/a/img901/1403/fT3Oyz.png
Otox a écrit:
pastis a écrit:
Les arbres souffrent quand on les taille ? Otox, la Brigitte Bardot de la chlorophylle
![]()
Plus sérieusement c'est vrai qu'on doit tenir compte de l'étroitesse de l'artère. Voilà ce qui est imaginé sur carticipe:
Ce rendu à deux rangées d'arbres n'est pas très réaliste. Mais comme tu l'as dit, selon le type d'arbre et en se contentant d'en planter une seule rangée sur un trottoir bien plus large que l'autre, il doit être faisable d'arborer la rue même si ce n'est peut-être pas l'idéal en effet.Pourquoi faites vous l'étonné Pastis? Il est vrai que de tout temps les arbres étaient malheureux de ne pas être taillés et qu'ils ont vécu la création de la tronçonneuse comme l'arrivée du messie sur terre.
La taille et soit disant ses bienfaits sur l'arbre sont une vision très anthropocentrique. L'arbre n'a jamais demandé à être taillé, et la majorité s'auto élague naturellement. Vous devriez lire "Des arbres dans la ville, urbanisme végétal" de Caroline Mollie ( sans doute une autre Brigitte Bardot de la chlorophylle...)
Mais au delà de la considération que je porte envers les arbres, j'accorde une importance aussi à la perspective que l'on a depuis le haut de la rue Paradis et qui je trouve est intéressant de garder.
Sur la perspective que vous avez posté, qui au passage est digne d'un document graphique des années 60, on voit des arbres tout maigrichon. Je vous invite juste à imaginer l'ampleur dans 30 ou 40 ans de ces arbres.
A moins que l'on utilise des sujets qui adultes seront petits, mais là il y'aura un problème d'échelle avec la taille de cette rue. Il y aura un gros problème de proportion.
Non, décidément, je le répète, les arbres ne sont pas appropriés pour cette rue.
Il existe d'autres formes de végétalisation.Je suis celui qui a réalisé ce visuel de la rue Paradis sur Carticipe, en 10 minutes chrono. Je ne suis pas paysagiste ni urbaniste ni utopiste. Mon illustration est peut-être mal exécutée mais elle a le mérite d'être réalisable. Mon idée était de montrer une image apaisée et agréable de cette rue.
La partie basse de la rue Paradis n'est pas trop étroite pour accueillir deux rangées d'arbres, qui seraient bien évidement petits à l'âge adulte.
Voici un exemple d'une rue que je connais bien et qui possède à peu près la même étroitesse que la rue Paradis.
Joli travail quand même ! Du coup, c'est ton rendu qui tourne partout en l'absence de rendu officiel !
Je l'ai même utilisé dans ma vidéo bilan de l'année 2014 pour annoncer l'année 2015. ^^
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
AnthonyT a écrit:
http://imageshack.com/a/img901/1403/fT3Oyz.png
Otox a écrit:
pastis a écrit:
![]()
Il existe d'autres formes de végétalisation.Je suis celui qui a réalisé ce visuel de la rue Paradis sur Carticipe, en 10 minutes chrono. Je ne suis pas paysagiste ni urbaniste ni utopiste. Mon illustration est peut-être mal exécutée mais elle a le mérite d'être réalisable. Mon idée était de montrer une image apaisée et agréable de cette rue.
Si je me suis montré méprisant envers ce document, je vous présente mes excuses. Je pensais que c'était les services de la mairie ou un politicien qui l'avait réalisé.
A propos de la photo, cette rue possède la même largeur, je confirme. La plantation d'arbre de petit jet est possible je l'ai dis. Mais, de mon point de vue, je trouve que cela pose des problèmes de proportion lorsqu'ils sont centrés de cette manière là et surtout avec des façades aussi hautes autour. De plus, ils obstruent la perspective que l'on peut avoir depuis n'importe quelle position sur la rue. Après je peux comprendre que beaucoup de personnes ne soient pas sensible du tout à ces questions d'échelle, de proportion et de perspectives. Pour ma part, je le suis.
Vous avancez le fait que cette proposition d'aménagement est irréalisable mais pourtant des villes l'ont tenté. Prenez la rue Kleber à Bordeaux, ou la municipalité de Juppé (tiens, un mec de droite, comme Gaudin, et pourtant...) a lancé la végétalisation de la rue, qui s'inscrit dans un projet bien plus vaste, englobant d'autres rues. Là où à Marseille on pense que c'est irréalisable, ailleurs il le font...
Mais sans aller très loin, il suffit de vous promenez dans toutes les rues plantées à Marseille et vous verrez cela peut marcher. Il suffit d'accompagner cette végétalisation avec des jardinières de pleine terre et des principes de perméabilisation. Je n'ai rien inventé. L'idée est juste de montrer que les arbres ne sont pas la seule réponse possible pour redonner une place à la nature en ville.
Le résultat de cette volonté de ne croire en rien de notre part, je pense, nous amène à avoir des élus qui ne proposent rien, ne tentent rien et qui nous pondent toujours la même chose: "Bitume rouge, caniveau central en calcaire, et fous y du Micocoulier ou du palmier en pot, ca ira pour tout le monde"
Pour la rue Paradis, pourrait-on envisager de planter deux rangées d'arbres de taille moyenne (6 m maximum) afin qu'ils ne dépassent pas le premier étage ? Cela créerait suffisamment d'ombre pour les piétons, apporterait de la verdure au centre de Marseille - qui en manque cruellement -, tout en étant adapté aux dimensions de la rue.
@Marseille à la loupe : J'ai été étonné de voir que mon rendu a fait le tour ! Je l'avais pourtant réalisé avant que MPM annonce de manière officielle la prochaine requalification de la rue Paradis.
@Otox : Votre démarche est très intéressante, mais de mon point de vue, un aménagement de ce type serait plus adapté dans une rue plus étroite totalement piétonne, dans le Panier ou Noailles par exemple. La rue de l'Arc dans Noailles est d'ailleurs un exemple de végétalisation réussi.
Concernant les questions d'échelle, de proportion et de perspectives, des arbres de petites tailles donneraient certainement une profondeur de champ agréable.
AnthonyT a écrit:
@Marseille à la loupe : J'ai été étonné de voir que mon rendu a fait le tour ! Je l'avais pourtant réalisé avant que MPM annonce de manière officielle la prochaine requalification de la rue Paradis.
@Otox : Votre démarche est très intéressante, mais de mon point de vue, un aménagement de ce type serait plus adapté dans une rue plus étroite totalement piétonne, dans le Panier ou Noailles par exemple. La rue de l'Arc dans Noailles est d'ailleurs un exemple de végétalisation réussi.
Concernant les questions d'échelle, de proportion et de perspectives, des arbres de petites tailles donneraient certainement une profondeur de champ agréable.
Une profondeur de champs, certes, mais sans doute des problèmes d'échelles et de proportion. On risque ainsi de placer ce qui est de l'ordre du petit, pour ne pas dire de la miniature, au centre d'une rue qui a une certaine "grandeur". Dans la proposition que j'ai faite, le petit, composé d'herbacé, d'arbustes et d'arbre de petit jet (Prunier de Pissard, Figuier, Tamaris, Grenadier, Lilas des indes, etc...) est rabattu en pied d'immeuble. Ainsi, je pense que le rapport d'échelle est respecté.
Ce type d'aménagement est adapté à énormément de rue à Marseille, encore plus aux rues commerçantes comme la rue Paradis pour plusieurs raisons:
- Pour le nombre et la diversité d'acteurs qui peuvent interagir autour de ces jardinières: Habitants et commerçants!
- Pour la "valeur ajoutée" que cela peut apporter à une rue et un centre ville qui se dit en déclin, "commercialement" parlant. Cette proposition pourrait faire partie des solutions pour améliorer l'attractivité et le confort dans l'espace public marseillais. Certains diront que ce n'est que du détail, mais souvent le diable s'y cache. Après, je suis conscient qu'un tel projet sur l'ensemble du centre ville doit provoquer une réflexion sur des échelles bien plus grandes, notamment en matière de circulation et de déplacements.
- Pour l'enrichissement de la carte mentale des lieux emblématiques du marseillais. Il y a la "Bonne mère", "le stade Vélodrome", etc... comme il y a la "rue des pots bleus" à la Cabucelle. Cet aménagement pourrait être un repère en plus, au delà de la toponymie officielle, au delà du surnom de "la rue du luxe" .
Bon ce qui est important c'est l'échange d'idées et la proposition de projets qui viennent d'abord enrichir...la réflexion, ce qui nous change de l'encéphalogramme plat des élus.
L'évocation de Bordeaux est toujours intéressante mais entre la compétence de Juppé et celle de Gaudin il y a à peu près la distance de la Terre à ...Mars !
Dans les rues "végétalisées" du centre on peut retrouver un peu de l'esprit du "projet Otox".
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Bon ce qui est important c'est l'échange d'idées et la proposition de projets qui viennent d'abord enrichir...la réflexion, ce qui nous change de l'encéphalogramme plat des élus.
Certes, mais je ne crois pas que les susdits viennent sur ce site; en tout cas, ils ne réagissent jamais, ne serait-ce que pour justifier telle ou telle décision fortement critiquée sur ce forum. On pourra brasser des idées à n'en plus finir, si ça reste en circuit fermé, ça ne sert pas à grand chose. Le collectif à la base du site Marseille Mission Possible a entrepris quelque chose d'intéressant, mais n'a rien publié depuis "Noël à Marseille : le thème de l’Obscurité" daté du 23 décembre 2014...
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Oui tout cela demande du temps à y consacrer et chacun est pris dans son propre rythme... C'est bien là-dessus que les incompétents qui dirigent la ville s'appuient, pas d'opposition citoyenne dirons-nous suffisamment importante et structurée pour peser sur les décisions. Quoiqu'ils fassent ils sont réélus après, basta, tu prends ce qu'on te donne...
Sauvez le Centre Ville !
Ce type de végétalisation serait intéressant pour des rues faisant déjà l'objet d'initiatives des habitants, comme les rues d'Aubagne et de l'Arc. Il s'agit de rues étroites, où il n'est pas possible de planter des arbres. Des plantes grimpantes et des jardinières en pleine terre assureraient une végétalisation permanente - tout en offrant une meilleure isolation à l'humidité.
Les végétalisations d' Aubagne, l'Arc, Chatedauredon, même Thiers en partie haute sont appropriées et suffisantes, au-delà c'est plus compliqué à entretenir.
Sauvez le Centre Ville !
Voici justement une photo de la rue de l'Arc :
Toutes les plantes en pot pourraient être plantées dans des jardinières en pleine terre. Cela ne demande pas d'entretien supplémentaire et protège les bâtiments de l'humidité (les plantes en pied de façade constituent un cordon sanitaire : l'humidité est absorbée par les plantes plutôt que par le mur de l'immeuble). Esthétiquement, le résultat serait également plus convaincant.
Mais la municipalité ignore, une fois de plus, l'intérêt de ces initiatives citoyennes. Un réseau de rues vertes (+ ravalement des façades des rues concernées pour redonner des couleurs pimpantes aux immeubles) dans Noailles pourrait former un parcours touristique plaisant dans un quartier en mal d'attractivité, à deux pas du centre-ville.
buenosayeres a écrit:
Voici justement une photo de la rue de l'Arc :
https://ruechateauredon.files.wordpress … .jpg?w=640
Toutes les plantes en pot pourraient être plantées dans des jardinières en pleine terre. Cela ne demande pas d'entretien supplémentaire et protège les bâtiments de l'humidité (les plantes en pied de façade constituent un cordon sanitaire : l'humidité est absorbée par les plantes plutôt que par le mur de l'immeuble). Esthétiquement, le résultat serait également plus convaincant.
Mais la municipalité ignore, une fois de plus, l'intérêt de ces initiatives citoyennes. Un réseau de rues vertes (+ ravalement des façades des rues concernées pour redonner des couleurs pimpantes aux immeubles) dans Noailles pourrait former un parcours touristique plaisant dans un quartier en mal d'attractivité, à deux pas du centre-ville.
Une fois n'est pas coutume (je suis d'accord avec 99% de ce que tu écris), tu te te trompes ! La rue de l'Arc est une des seules rues à Marseille à avoir été aménagées en concertation avec les habitants. Maintenant la rue est sur un plateau unique et des jardinières ont été intégrées au sol, de chaque côté de la rue. Ce qui est assez surprenant pour une ville comme Marseille (bon, c'était avant l'ère Teissier).
Mais je pense que tu n'as pas dû y retourner depuis. ;)
Quelques photos ici :
https://www.facebook.com/marseillealalo … mp;theater
Je te remercie pour la mise à jour ! Je n'avais effectivement pas vu ce nouvel aménagement de la rue. Je regrette que les jardinières ne soient pas plus longues ni plus larges (afin de créer une végétalisation plus dense). Par curiosité, j'irai voir le résultat en vrai. Ce projet a le mérite d'exister, il pourrait être étendu à d'autres rues du quartier, les arbustes en pied d'immeuble sont particulièrement adaptés aux rues étroites (et peu ensoleillées pour certaines) de Noailles, apportant ainsi de la verdure et de la fraîcheur. En guise d'illustration, voici une rue étroite sur l'île de Ré :
À Montréal, le collectif Jardin de rue crée chaque année de nouveaux massifs de fleurs, en supprimant, avec la coopération de la mairie, une partie du trottoir afin d'obtenir des jardinières en pleine terre :
Ceci est bien entendu facilité par l'urbanisme nord-américain où les rues sont larges (à Montréal, souvent deux voies de stationnement et une à deux voies de circulation pour les rues à sens unique).
À Bruxelles, la municipalité soutient financièrement la plantation de plantes grimpantes sur les façades des habitations (remboursement à 75% du montant total des travaux). L'immobilisme marseillais en la matière donne envie de rejoindre un groupe de guérilla verte, afin de semer des bombes à graines dans la ville !
Aragorn62 a écrit:
osin13 a écrit:
C'est partis, rebelote cette année mais cette fois ils sont 2, un avec un rotofile et l'autre avec un souffleur.
Peut etre qu'un élu a lu les posts...
buenosayeres a écrit:
Pour la rue Paradis, pourrait-on envisager de planter deux rangées d'arbres de taille moyenne (6 m maximum) afin qu'ils ne dépassent pas le premier étage ? Cela créerait suffisamment d'ombre pour les piétons, apporterait de la verdure au centre de Marseille - qui en manque cruellement -, tout en étant adapté aux dimensions de la rue.
Bonjour a tous
La plantation d'arbres sur la rue paradis nécessiterai de très lourd travaux de déviation de réseaux
pour un apport climatique très restreint vu l'orientation de la rue
La plantation d'arbres de 6 m est a mon avis une mauvaise idée. Il faut ce rappeler que la voie circulé doit respecter le gabarit de voirie c'est a dire aucun obstacles au dessus de la chaussé sur 4,3 m de haut et pas de tronc a moins de 70 cm du nez de bordure
Ces contraintes associé a celle des pompiers ( intervalle minimum entre arbres 12m) nous donnerai un aspect déplorable
Si le choix de planter est fait ,il serai préférable de planter alternativement un coté puis l'autre avec des arbres de 2éme grandeur
Merci pour ces précisions Nibul.
On ne demande pas la lune, juste un peu de verdure et de végétalisation pour égayer un peu les façades dont les ravalements se font attendre...
Pour ma part, si on plante alternativement des arbres d'un coté puis de l'autre, je signe des 2 mains! Mais bon, avec Biaggi et l'équipe Gaudin, visiblement c'est trop demander et surtout trop compliqué.
Pour cette équipe, mettre un pied devant l'autre c'est compliqué...
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Pour cette équipe, mettre un pied devant l'autre c'est compliqué...
Par contre mettre un verre devant l'autre, là ça l'est moins compliqué surtout pour guignol 1er.
Comme chaque année, depuis 6 ans déjà à Plan de Campagne et pour la 3ème fois à Pertuis, la CPA installe la halle Terres de Provence. Les lieux et horaires demeurent identiques à ceux de l'an passé.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Publicité