PSS

Marseille - Commerces et Enseignes

#1301 04-02-2019 19:12:27

invité04
Invité

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Fracasse a écrit:

Franchement si l'on prend du recul, et oublie que l'on paie des impôts locaux et que l'on vit dans cette ville, y aurait presqu'un côté sketch : bientôt l'on aura plus de kebabs et de robes à 3€ qu'il y a d'habitants dans le département, il faut que d'Arles à Trets tout le monde vienne quotidiennement bouffer trois sandwichs et acheter douze tuniques !

A10 Un jour, un snack !

C'est exactement ce que je me demande. À qui cette palanquée de snacks et magasins cheap vendent leurs produits au bout d'un moment ? Dans l'ordre naturel, certains devraient fermer, il ne peut pas y avoir assez de clients pour autant de kebabs et tacos  A8

Dernière modification par Marseille en Klair (04-02-2019 19:13:04)


ju2mars a aimé ce post.
 

#1302 04-02-2019 19:35:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Il doit y avoir du blanchiment...Sinon, l'AVAP, la charte pour les devantures ça ne devait pas s'appliquer dès cette année?


Nguyom, labonnemere, reuze et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1303 04-02-2019 19:44:35

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

osin13 a écrit:

Il doit y avoir du blanchiment...Sinon, l'AVAP, la charte pour les devantures ça ne devait pas s'appliquer dès cette année?

Effectivement, le blanchiment on y pense très fort !


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1304 04-02-2019 19:48:56

invité04
Invité

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Soit, mais même sans compter une proportion « raisonnable » de blanchisseurs, ça fait tout de même beaucoup.

Dernière modification par Marseille en Klair (04-02-2019 19:49:22)

 

#1305 04-02-2019 20:00:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Il y a aussi une forte communauté maghrebine et africaine qui consomme dans ces "restaurants" halal et pas chers. Ce n'est pas un hasard si on a une enfilade sur Belsunce et que les terrasses sont toujours pleines.

Dernière modification par osin13 (04-02-2019 20:03:04)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1306 04-02-2019 20:14:42

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

osin13 a écrit:

Il doit y avoir du blanchiment...Sinon, l'AVAP, la charte pour les devantures ça ne devait pas s'appliquer dès cette année?

C'est un mythe assez répandu que de croire que les snacks sont là pour du blanchiment, il doit y en avoir un pour 1000 snacks. En tout cas ceux de Belsunce sont cleans et font un chiffre d'affaires à faire pâlir les grands restaurants de la ville (s'il en reste encore...).

Hors ligne

 

#1307 04-02-2019 20:46:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

La majorité fonctionne bien effectivement mais il y en a quelques-uns qui sont souvent vides. Mais il est clair que ça répond à une demande avant tout.

Dernière modification par osin13 (04-02-2019 20:47:10)


ju2mars et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1308 04-02-2019 23:53:13

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Je travaille souvent en centre ville avec des horaires décalés et la plupart du temps j'ai ma pause déjeuner pas avant 15h. À cette heure ci très difficile de manger dans un resto traditionnel, sauf les plus touristiques, même bcp de boulangeries n'ont plus de sandwichs, du coup je mange très souvent dans les kebabs du centre ville. Il y en a qui sont vraiment très corrects et même (ou peut être surtout je ne sais pas) à 15 ou 16h ils sont souvent pleins. Je trouve aussi que le public est quand même assez mixte. Je suis d'accord qu'à un moment donné ça suffit d'avoir que des snacks bon marché en centre ville mais à priori ils ont quand même une fonction importante.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1309 05-02-2019 00:06:27

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Ce n'est pas ce que proposent les snacks qui me dérange mais la qualité médiocre des devantures et de la déco en général, ainsi que la propreté qui laisse souvent à désirer.

Dernière modification par osin13 (05-02-2019 01:26:28)


hintertupf, Delenn13, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1310 05-02-2019 09:40:15

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Je sais pas si ça avait été posté ici mais je viens de voir que Saint Honoré Paris sur Longchamp avait fermé. ‎

Hors ligne

 

#1311 05-02-2019 09:41:34

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

On est d'accord, le seul point dérangeant de ces établissements est qu'ils enlaidissent et salissent très souvent leur environnement immédiat. Cependant les établissement turcs muent peu à peu depuis 4-5 ans, avec des devantures un peu plus qualitatives et des aménagements intérieurs de meilleur qualité (voir la pâtisserie Malkovich qui a ouvert récemment à la place de Risposte au 6, cours belsunce, c'est kitch mais très propret).


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1312 05-02-2019 09:46:19

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Nguyom a écrit:

Je sais pas si ça avait été posté ici mais je viens de voir que Saint Honoré Paris sur Longchamp avait fermé. ‎

La boutique s'est faite entièrement dévalisée lors d'un samedi de manifestation. Toute la journée jusqu'à la nuit, casseurs et pilleurs ont vidé la boutique sous l’œil mou des flics qui passaient de temps en temps en voiture mais sans rien empêcher. Leurs pertes s'évaluent à plusieurs centaines de milliers d'euros (j'ai oublié le chiffre que l'on m'a communiqué mais n'étais pas certain de sa fiabilité). Vont-ils pouvoir se redresser ?

Hors ligne

 

#1313 05-02-2019 09:49:13

invité04
Invité

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Abomey a écrit:

On est d'accord, le seul point dérangeant de ces établissements est qu'ils enlaidissent et salissent très souvent leur environnement immédiat. Cependant les établissement turcs muent peu à peu depuis 4-5 ans, avec des devantures un peu plus qualitatives et des aménagements intérieurs de meilleur qualité (voir la pâtisserie Malkovich qui a ouvert récemment à la place de Risposte au 6, cours belsunce, c'est kitch mais très propret).

Voilà, je me fiche que les gens s'alimentent mal tant qu'ils le font avec style A10

Plus sérieusement, le problème vient bien des façades criardes et intérieurs glauques. Ça vient d'un manque de moyens ou du mauvais gout, ou bien souvent une combinaison des deux. Je suis d'accord pour la pâtisserie Malkovich, c'est kitsch mais clean. Le souci c'est d'avoir autant de salon de thé turcs au même endroit. De la diversité par pitié ! Sur les allées de Meilhan c'est pareil, ce sont des clones. Pour être tout à fait juste et diversifié, je pourrais dire pareil du combo Monoprix/Naturalia x2 sur la Canebière (bien qu'eux aient les moyens d'avoir des devantures correctes).

J'avais soumis l'idée à la mairie de créer un marché dédié avec un pool d'entreprises auquel les commerçants seraient contraints de faire appel dès qu'ils installent une nouvelle enseigne. Ces entreprises auraient un cahier des charges strict, des prix encadrés et ainsi tout le monde serait logé à la même enseigne ! Oh oh oh  A10 Très franchement, ça ne serait peut-être pas populaire auprès des commerçants, mais je ne vois pas d'autres moyens d'obtenir un résultat homogène comme sur le cours Mirabeau par exemple, bien que le but ne soit pas d'en arriver à ce stade non plus.

Dernière modification par Marseille en Klair (05-02-2019 09:56:23)

 

#1314 05-02-2019 10:17:04

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Ça vient d'un manque de moyens ou du mauvais gout, ou bien souvent une combinaison des deux.

Franchement je m'interroge sur le facteur moyens, puisqu'en voyant certaines devantures minables je me dis souvent que ça doit leur coûter plus cher de déployer cette débauche de luminaires, les patchwork rouge-jaune-vert à pois mauves et les illustrations de menu rétro-éclairés, plutôt qu'un truc sobre foncé et un menu à la craie sur ardoise.


Geronimo, osin13, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1315 05-02-2019 10:33:47

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Abomey a écrit:

On est d'accord, le seul point dérangeant de ces établissements est qu'ils enlaidissent et salissent très souvent leur environnement immédiat. Cependant les établissement turcs muent peu à peu depuis 4-5 ans, avec des devantures un peu plus qualitatives et des aménagements intérieurs de meilleur qualité (voir la pâtisserie Malkovich qui a ouvert récemment à la place de Risposte au 6, cours belsunce, c'est kitch mais très propret).

Les snacks turcs du cours Belsunce ont des devantures correctes mais il y en a trop! Ils ne sont pas moins de 4 ou 5 sur 200m et occupent toute la façade. Avant, il y avait plus de varieté, avec quelques magasins de sport entre autres.


Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1316 12-02-2019 19:58:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Une article de MIM sur le futur Babel Community de la rue Saint-Fé :
https://madeinmarseille.net/22409-galer … t-ferreol/


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1317 12-02-2019 22:56:46

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Super les 3/4 du bâtiment vont devenir des logements... La rue St fé c'est n'est vraiment plus rien.

Hors ligne

 

#1318 12-02-2019 23:14:02

invité04
Invité

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

xelou a écrit:

Super les 3/4 du bâtiment vont devenir des logements... La rue St fé c'est n'est vraiment plus rien.

Je pense au contraire que c’est bien de diversifier les activités de la Rue Saint-Fé dont la gamme d’enseignes se retrouve dans n’importe quel centre commercial. La seule force de Saint-Fé c’est sa position ultra-centrale, certainement pas son offre commerciale.


AkarSarren, ju2mars et Nguyom ont aimé ce post.
 

#1319 12-02-2019 23:34:06

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

L'offre mass-market c'est fini. C'est une réalité qui s'applique dans tous les centres-villes.
Il faut en effet diversifier l'offre avec une hybridation du commerce.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1320 12-02-2019 23:35:17

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Je vois pas trop en quoi une salle de sport au rdc fera du bien avec un basic fit juste à côté. Il n'y a déjà pratiquement plus rien sur cette rue, ya plus grand chose à diversifier. Le départ des galeries c'est vraiment le coup de grâce.

Hors ligne

 

#1321 12-02-2019 23:52:18

invité04
Invité

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

xelou a écrit:

Je vois pas trop en quoi une salle de sport au rdc fera du bien avec un basic fit juste à côté. Il n'y a déjà pratiquement plus rien sur cette rue, ya plus grand chose à diversifier. Le départ des galeries c'est vraiment le coup de grâce.

C’est un symbole, mais personnellement, j’ai toujours trouvé ces Galeries Lafayette assez ringardes. Sans oublier qu’elles avaient leur double 200 mètres plus bas au centre bourse.

À ce sujet Ju2mars, sais-tu s’ils vont profiter de la requalification du centre-ville pour virer les vilaines et ringardissimes « portes » et enseignes du centre bourse dans le prolongement de la rue Saint-Fé ? Et soyons fou, une petite restauration de l’arche avec l’escalator en prime A5

Dernière modification par Marseille en Klair (12-02-2019 23:53:06)


Marseille à la loupe a aimé ce post.
 

#1322 13-02-2019 01:01:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Quel dommage qu'il n'y ait pas de brasserie en rdc comme celle de la rue de la République.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1323 13-02-2019 06:23:51

malron13
Grande Arche
Date d'inscription: 12-02-2014
Messages: 306

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

B6  Encore de nombreux commerces en tout genres ont ouvert ou vont ouvrir dans les semaines a venir dans l'hyper-centre  B6

" Paniq Room " Escape-game (21 rue Vacon) de 5 salles ( Saw, Taxi, Sherlock Holmes, Nuit des musées, Mission to mars) les salles de jeu sont très grandes et bien décorées A7

Un restaurant Hawaïen à l'angle de la rue Falque et de la rue Saint Sébastien ( ouverture fin mars ).

Très grand restaurant péruvien ( plus de 100 m2 ) " LIMA LEMON " ouverture fin mars dans le quartier de la place Castelanne A6

Bar à vin, restauration " Les 3 coups Marseille " rue st Suffren ( terrasse sur la place Edmond Rostand aux beaux jours )

Galerie d'art Contemporaine " Le cabinet d Ulysse " au 7 rue Edmond Rostand D4

Bar à Tapas - Vodka " La French " 129 rue Sainte E10

" Signatures le restaurant " rue du Rouet, restaurant gastronomique Francais de Coline Faulquier ( finaliste de TopChef 2016 ) E2

" Shaboo " restaurant de barbecue coréen situé au 19 rue Marcel Paul ( inauguration semaine prochaine )

Le parc d'aventure de réalité virtuelle de 1000 m2 ouvrira le 1er juillet dans l'hyper centre ( aucune info sur son adresse exact ) D3

P.S : Personne a l'info sur la marque qui va s'installer a la place de l’ancienne boutique Adidas rue St Fé ??  F9


ju2mars, Nguyom, reuze et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1324 13-02-2019 09:02:37

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Lorsque l'on voit une ouverture pour ce Babel prévue début 2021, l'on se dit que les deux prochaines années vont encore être bien longues pour la rue Saint-Fé - à moins que d'autres activités anticipent leur venue en s'installant autour d'ici-là, mais j'en doute fort.

Sinon comme dit plus haut, la plus-value qu'apporte cette enseigne sur une rue morte comme République, c'est justement d'avoir un rez-de-chaussée vivant. Il aurait fallu sur ce nouveau pouvoir proposer des soirées sur le toit mais une activité au niveau de la rue un peu plus animée qu'une salle de sports. Bon après ils font bien ce qu'ils veulent, ils sont pas responsables et n'ont pas à compenser des décennies de politiques publiques minables.

Bar à vin, restauration " Les 3 coups Marseille " rue st Suffren ( terrasse sur la place Edmond Rostand aux beaux jours )
Galerie d'art Contemporaine " Le cabinet d Ulysse " au 7 rue Edmond Rostand

Le bar sur Suffren, c'est à la place d'un autre restaurant ? Car il me semble que le square est déjà bien-bien occupé de terrasses aux beaux jours, si l'on en case une de plus on pourra goûter à tous les restos rien qu'en picorant dans les assiettes des voisins.

D'ailleurs cette rue Saint-Suffren est une illustration symptomatique de l'aménagement urbain à Marseille. On se souvient très bien il y a deux ans de l'inauguration en grande pompe de cette rue retapée, avec le bon compromis petit-bras habituel de laisser cohabiter tous les modes dans un espace large de deux mètres ; repassez-y à l'occasion, on dirait une rue datant du début 90, sans compter si vous l'empruntez le soir l'ensemble des déchets des commerçants, c'est la foire aux cartons et papiers volants.

Dernière réflexion, concernant la rue Edmond Rostand, je me faisais à l'inverse la réflexion qu'elle jouit d'un succès commercial assez grand, avec un taux d'occupation à faire pâlir de plus grandes artères, alors que son aménagement (mis à part le square) est quand même proche du zéro pointé !


ju2mars, reuze et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1325 13-02-2019 09:11:04

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Fracasse a écrit:

Dernière réflexion, concernant la rue Edmond Rostand, je me faisais à l'inverse la réflexion qu'elle jouit d'un succès commercial assez grand, avec un taux d'occupation à faire pâlir de plus grandes artères, alors que son aménagement (mis à part le square) est quand même proche du zéro pointé !

Peut être parce que consciemment ou non elle a un concept. Genre rue des bobos un peu.
Idem pour St Suffren qui n'a que des commerces destinés à la communauté Juive.

En gros, tu cherches un truc si tu fais partie d'une de ces 2 communautés, tu es quasi sûr de pouvoir le trouver là bas. Je pense que c'est avec cette logique qu'ils veulent booster République mais je trouve que ça ne s'accorde pas trop avec le centre (pas pratique).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact