PSS

Marseille - Commerces et Enseignes

22-05-2015 14:00
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Je viens d'apprendre que c'est H&M qui prend la place de Virgin sur la rue St Fé....... E5
Quel gâchis.

22-05-2015 14:21
O
osin13
Tour Eiffel
O

N'importe quoi en effet !

22-05-2015 16:56
jack de mars
Tour Eiffel

Se promener dans les rues du centre-ville des grandes métropoles françaises est un plaisir. Mais à Marseille, c’est en passe de devenir une corvée!
Pour cause, ces dernières années, on assiste à un déplacement progressif de l’hyper-centre vers le Nord de la ville en direction du périmètre d’Euroméditerranée et en parallèle à un abandon du centre historique.
Y a-t-il un pilote pour sauver l’hyper-centre de Marseille ?

https://marseillemissionpossible.wordpr … er-centre/

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

22-05-2015 17:30
X
xelou
Tour du Midi
X

Bel article, tout y est dit. Marseille est une catastrophe absolue. Mais comment peut laisser un centre ville dans cet état ? De plus en plus de gens songe a déménager tellement c'est désespérant.

22-05-2015 17:33
X
Xanaska
Tour First
X

C'est un accablant constat vérifié tous les jours en tous lieux. En fait il n'y a de pilote pour rien ici, ils sont en "vol libre" et "encouragés" par des électeurs dont on se demande bien ce qu'ils veulent faire de Marseille à part ce marigot insalubre.

Au fait, radio-comptoir chez Orange Canebière à propos d'un Iphone, çà "tergiverserait" toujours chez Apple pour l'implantation marseillaise (çà vaut ce que çà vaut...).

Sauvez le Centre Ville !

22-05-2015 18:16
pastis
... avec modération

Excellent résumé d'une situation dont on ne cesse de parler sur le forum.

Xanaska a écrit:

C'est un accablant constat vérifié tous les jours en tous lieux. En fait il n'y a de pilote pour rien ici, ils sont en "vol libre" et "encouragés" par des électeurs dont on se demande bien ce qu'ils veulent faire de Marseille à part ce marigot insalubre.

C'est peut-être parce que les habitants des quartiers nord ne votent plus ou sont confrontés à des problèmes autrement plus vitaux tandis que ceux des quartiers sud, avec un mode de vie à l'américaine auto-boulot-dodo ne viennent déjà plus en nombre dans l'hypercentre pour s'en préoccuper (la plupart des élus sont d'ailleurs de cette caste), voyant l'opération Euromed avec ses nouveaux pôles commerciaux et culturels (qui leur rappelle que Marseille a un centre ville) comme un formidable travail de la majorité en place depuis 20 ans...

26-05-2015 03:46
M
malron13
Grande Arche
M

Article intéressant sur les Terrasses du Port, on y apprend notamment les futurs enseignes qui vont s'y installer en attendant toujours l'Apple Store A8

http://www.meridienmag.fr/Actualites/Le … _2140.html

26-05-2015 15:29
pastis
... avec modération

Si les chiffres sont si satisfaisants il est étonnant que Apple traîne à ce point les pieds. Peut-être que la pomme attendait justement ce premier bilan voire fera son choix après une analyse des prochains mois d'activité, moins biaisés par l'effet de nouveauté.
Surtout qu'il sera intéressant de constater l'impact des 80 enseignes qui vont ouvrir en face aux Docks dès l'automne prochain. Émulation ou partage du gâteau au détriment des Terrasses ?

26-05-2015 17:25
didi05
Grande Arche
Lieu: Marseille

pastis a écrit:

Si les chiffres sont si satisfaisants il est étonnant que Apple traîne à ce point les pieds. Peut-être que la pomme attendait justement ce premier bilan voire fera son choix après une analyse des prochains mois d'activité, moins biaisés par l'effet de nouveauté.
Surtout qu'il sera intéressant de constater l'impact des 80 enseignes qui vont ouvrir en face aux Docks dès l'automne prochain. Émulation ou partage du gâteau au détriment des Terrasses ?

Si je peux me permettre Pastis, il me semble peu probable que Docks et Terrasses se concurrencent dans la mesure où les 2 lieux ne visent pas le même public. Les terrasses sont destinés à un public de masse, recherchant des marques alors que le concept des Docks se veut plus petit commerces de Designers et Ateliers. Je ne pense pas que la cible soit la même et de ce fait, je ne pense pas que les habitués des Terrasses s'y désintéressent pour aller en face. Le seul point où il pourrait y avoir débat serait sur la restauration et encore..

26-05-2015 18:04
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Mais je ne comprends pas... Je croyais que le but d'Apple n'était pas de faire du chiffres dans ses magasins mais d'être visible, d'être une sorte de showroom. Quels risques pour eux aux TDP avec vue sur la mer ?

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

26-05-2015 18:22
pastis
... avec modération

Didi05, certes mais les Terrasses se positionnent aussi sur la clientèle dont tu parles en affichant une offre plus qualitative que le centre commercial lambda. Et il faudra juger sur pièce ce que les Docks proposeront. Mais même s'il tenait toutes ses promesses, ça resterait quoiqu'on en dise une offre alternative.
Quelqu'un qui se rendra aux Docks, par exemple un salarié du quartier d'affaire (client cible des deux lieux) et qui y déjeunera, n'ira donc pas dans l'un des restaurants des Terrasses.
Les gens n'ont ni deux estomacs ni un portefeuille extensible à l'infini. Donc en incluant les Voûtes et les commerces prévus autour du multiplexe de Besson, il va falloir que le pôle de la Joliette attire des millions de consommateurs supplémentaires pour que chacun y trouve son compte.

La concurrence risque surtout de venir de l'arrivée des nouveaux centres commerciaux et de la montée en gamme des existants. Donc je suis tout de même assez d'accord sur la complémentarité entre les différents sites de la Joliette dans l'absolu (m'inquiétant plutôt pour les commerces de l'hypercentre) mais Apple ne laissant rien au hasard, attend peut-être d'en avoir la certitude comptable. En effet, aux USA environs 500 malls ont fermé leurs portes et en France depuis une dizaine d'années aucun nouveau centre n'a atteint ses objectifs initiaux, certains étant même en grande difficulté. Aéroville est un cinglant exemple.

26-05-2015 18:36
pastis
... avec modération

Marseille à la loupe a écrit:

Mais je ne comprends pas... Je croyais que le but d'Apple n'était pas de faire du chiffres dans ses magasins mais d'être visible, d'être une sorte de showroom. Quels risques pour eux aux TDP avec vue sur la mer ?

Ça c'était l'ambition de Jobs. Mais le nouveau boss a plutôt affiché sa volonté de multiplier les bénéfices dans les stores.
Au-delà des espèces sonnantes et trébuchantes, je pense que l'implantation dans un centre commercial se fait toujours de manière très prudente pour ce type de marques. Surtout lorsqu'il est récent et dans la conjoncture économique que j'évoquais plus haut.

26-05-2015 18:56
labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille

pastis a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Ça c'était l'ambition de Jobs. Mais le nouveau boss a plutôt affiché sa volonté de multiplier les bénéfices dans les stores.
Au-delà des espèces sonnantes et trébuchantes, je pense que l'implantation dans un centre commercial se fait toujours de manière très prudente pour ce type de marques. Surtout lorsqu'il est récent et dans la conjoncture économique que j'évoquais plus haut.

Le pire dans cette histoire c'est le serpent qui se mord la queue.... Les Terrasses attendent Apple pour booster leur chiffre, et Apple attend que Les Terrasses boostent leur chiffre pour venir... on s'en sortira jamais!!  A11

Marseille Ville Olympique en 2028!!!

26-05-2015 22:36
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Pour la Joliette, on a tendance à oublier tous les nouveaux immeubles d'habitation qui arrivent au nord de la zone : quais d'Arenc, parc habité d'Arenc, îlot Allar (Smartseille), Docks Libres... Je pense qu'ils n'ont pas trop de soucis à se faire.

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

27-05-2015 10:03
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Et le dock des Suds qui va fermer...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

27-05-2015 10:26
C
chris13013
Grande Arche
C

marseillebouge a écrit:

Leur bail était jusqu'à fin 2014.
Pourtant, en 2015, ils sont toujours là et ils seront là en 2016.
Est ce toujours d'actualité ?

27-05-2015 12:00
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Certainement vu que des immeubles doivent les remplacer. Ils trouveront un autre endroit...J1 ?

27-05-2015 17:27
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

Les docks des suds de doivent pas fermer ! C'est certainement le meilleur endroit pour faire des festivals sur Marseille ...

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

27-05-2015 18:14
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

chris13013 a écrit:

marseillebouge a écrit:

Leur bail était jusqu'à fin 2014.
Pourtant, en 2015, ils sont toujours là et ils seront là en 2016.
Est ce toujours d'actualité ?

Ils doivent partir pour 2016.L'ilot doit etre libre pour les constructions (30000M2). G5

27-05-2015 19:52
jack de mars
Tour Eiffel

Est-ce le CFA qui doit s'ériger sur cette parcelle?

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

01-06-2015 14:38
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Marseille compte 86 supérettes de près de 300 m², dont 44 crées depuis 2008, surtout dans le centre-ville (voir infographie). Selon l'Insee, on dénombre aussi 12 hypermarchés de plus de 2 500 m², 92 supermarchés dont la superficie varie de 400 à 2 500 m², 99 supérettes dont la surface de vente est comprise entre 120 et 400 m², 592 épiceries (moins de 120m²) et 659 boulangeries.

La Provence

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

01-06-2015 20:39
pastis
... avec modération

Heureusement. Parce que sans l'implantation de ces dizaines de supérettes qui offrent une alternative aux hypermarchés périphériques et récupèrent souvent des locaux voués à devenir des dépôts ventes, snacks et autres taxiphones, l'attractivité commerçante du centre ville serait proche de l'encéphalogramme plat.

02-06-2015 08:35
X
Xanaska
Tour First
X

Oui l'impact qualitatif de ces enseignes (au-delà du service proposé) participe à l'amélioration de certaines zones "délaissées" (Monop dernière génération sur le haut de la Canebière par exemple).

Sauvez le Centre Ville !

03-06-2015 10:20
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

O'tacos, les tacos français, ouvre dans quelques mois vers La Préfecture!
http://www.o-tacos.fr/

03-06-2015 10:45
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

marseillebouge a écrit:

O'tacos, les tacos français, ouvre dans quelques mois vers La Préfecture!
http://www.o-tacos.fr/

Où ça exactement ?

Copyright © 2006-2025 PSS