Publicité
AkarSarren a écrit:
Les 2 commerces des anciennes Galeries St Fe ont trouvé preneurs et ouvriront pour les fêtes, le Babel ouvrira début 2021.
Et une video de l’intérieur réalisé avant confinement
https://www.tpbm-presse.com/marseille-e … -3707.html
Quel dommage de ne pas avoir pu conserver le très bel escalier art déco, j'espère au moins que les ferronneries, les verres dépolis et les revêtements en marbre n'ont pas été jetés et seront réemployés quelque part.
AkarSarren a écrit:
Les 2 commerces des anciennes Galeries St Fe ont trouvé preneurs et ouvriront pour les fêtes, le Babel ouvrira début 2021.
Et une video de l’intérieur réalisé avant confinement
https://www.tpbm-presse.com/marseille-e … -3707.html
D’après La Provence, Boulanger est l’un des commerces qui va s’installer sur 1400 m2 (RDC et R+1)
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité
Passer des Galeries Lafayette à Boulanger... Quitte à perdre en standing j’aurais préféré des enseignes qui drainent vraiment du monde comme Primark ou Cultura.
pastis a écrit:
Passer des Galeries Lafayette à Boulanger... Quitte à perdre en standing j’aurais préféré des enseignes qui drainent vraiment du monde comme Primark ou Cultura.
Bah cultura c'est encore possible parce que c'est le groupe muliez comme boulanger...
Sidéré, je ne m'attendais pas à une nouvelle aussi mauvaise.
Genre c'est une catastrophe, c'est vrai que Boulanger c'est une petite enseigne qui n'intéresse personne... et on a un choix pléthorique en centre-ville en ce qui concerne les magasins d'électroménager/multimedia. Darty à Cantini et aux TDP, Fnac Bourse à un degré moindre car c'est surtout multimedia, et c'est à peu près tout. Boulanger l'a bien remarqué...
Je ne savais pas que des commerces devaient s'installer en rdc donc c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi. Et comme l'a dit Marsiho, Boulanger ça draine du monde aussi, même si j'aurais préféré une enseigne culturelle.
C'est sans commune mesure avec les enseignes que j'ai cité (Primark a littéralement sauvé Grand Littoral en générant plusieurs millions de visiteurs par an et faisant revenir une population hétéroclite). Boulanger n'attire pas les foules. Une enseigne d'électroménager fait déjà partie du ventre mou dans un centre-commercial mais alors en pleine rue commerçante phare d'un hyper-centre....
Ça va surtout drainer quelques bagnoles et vannes mal stationnés le temps que leurs propriétaires retirent du magasin téléviseurs et lave-linges. Qui va y passer plus d'une fois ou deux par an contrairement à une enseigne comme Cultura ?
C'est évident, mais on ne va pas faire la fine bouche par les temps qui courent. Si on pouvait choisir, on virerait la moitié des commerces du centre-ville.
Oui mais à l'instar de ton exigence pour la Canebière, la rue St-Fé est un cas particulier. Et encore, ça fait des lustres que la Canebière est déclassée, elle n'est pas piétonne (ou très partiellement à présent) tandis que St-Fé est l'artère commerçante et piétonne phare de la ville. Il y a 15 ans encore elle tenait tout à fait son rang et il y a moins de 5 ans on avait dans ce bâtiment encore les Galeries Lafayette. Passer à Boulanger c'est mieux que rien bien sûr mais c'est parmi les pires possibilités pour une telle rue.
Oui, mais il ne t'a pas échappé que la rue connait un relatif déclin depuis quelques années et que plusieurs locaux ne trouvent toujours pas preneur.
La pire possibilité c'est que les locaux restent vacants. Là où je te rejoins, c'est que cette artère a besoin d'une locomotive et que c'est encore une occasion de perdue (après l'immeuble qui abrite H&M), surtout que de telles surfaces il n'y en a pas des masses.
Ce déclassement en cours de St-Fé est bien le problème mais l’arrivée d’une enseigne d’électroménager ne va justement pas dans le bon sens pour espérer freiner son déclin.
J’évoquais les pires possibilités dans le cas d’une exploitation des locaux.
Je suis d’accord avec toi sur le « mieux que rien ». Mais tu n’acceptes pourtant pas cet argument pour la Canebière alors que le centre de santé en projet ou même un snack est toujours moins terrible que des locaux durablement vides.
La Canebière est déclassée depuis une quarantaine d’années et n’a même jamais vraiment été les Champs-Élysées que certains imaginent malgré la belle époque des brasseries et cinémas.
Je me montrerais plus exigeant pour St-Fé qui était le poumon commerçant du centre il y a peu encore et pouvait servir d’exemple en terme d’aménagement à mener. On sait qu’il était possible d’agir en évitant de construire ces centres commerciaux aux portes du centre ville, en lançant un plan de piétonisation au début des années 2000 et en allant chercher les « banlieusards » par l’achèvement des lignes de métro plutôt qu’en le doublonnant dans le centre avec ce tram. N’avoir le choix qu’entre des locaux vides et Boulanger m’attriste pour cette artère qui fonctionnait bien.
Il est clair que la politique menée par l'équipe précédente a tué l'hyper-centre et son artère la plus commerçante.
Si j'ai râlé contre le centre de santé sur la Canebière c'est parce que la mairie dispose d'un droit de préemption commercial sur cette artère et qu'elle peut choisir, ce n'est pas le cas sur Saint-Fé.
J'aurais aimé que Camard concrétise les promesses faites par Bernasconi en en faisant un Broadway à la marseillaise et non un hôpital à ciel ouvert comme le disait ironiquement Ngyom.
Très surpris par cette info, avec les 2 Darty Cantini et TDP ainsi que la FNAC Centre Bourse, les enseignes présentes au centre-ville sont déjà nombreuses, et Boulanger est implanté à La Valentine, facilement accessible en voiture et avec un parking gratuit.
Pour les retraits de produits, en général quand on achète un lave-linge, on se fait livrer gratuitement,
avec reprise de l'ancien appareil, venir emporter du gros électroménager au centre-ville, il faut être motivé...
Avec les Galeries Lafayette, la vraie locomotive de Saint-Fé, ça a longtemps été le Virgin Megastore, capable de te commander en 1 semaine un disque ou un bouquin rare ou confidentiel, mais ça c'était avant Amazon et le développement du e-commerce !
Une nouvelle enseigne capable de redynamiser l'activité commerciale sur cette artère aurait sans doute été une enseigne culturelle, mais là aussi les habitudes des clients ont évolué, et le post COVID ne va malheureusement rien arranger.
Le directeur régional de Boulanger précise : "Un aménagement qui privilégie les zones d'expériences, une offre adaptée au local et des services exclusifs..."
D'après La Provence, 2 autres enseignes s'installeront dans les 3100 m² restant.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ca me rappelle le fiasco de Boulanger Créteil Soleil qui avait remplacé le BHV, un magasin immense sur 2 niveaux, toujours vide avec des vendeurs qui s'ennuient toute la journée, et 2 autres Boulanger très proches, à Pompadour et Thiais Village. Au bout de 6 mois, fermeture du niveau supérieur, au bout d'un an 1/2 fermeture définitive et à la place, on a eu Primark...
Les magasins de la marque Boulanger qui vendent de l'électroménager en Centre-Ville sont les pires de l'hexagone en terme de résultats. CF le fiasco du Boulanger de la Visitation à Rennes.
Galinat a écrit:
Ca me rappelle le fiasco de Boulanger Créteil Soleil qui avait remplacé le BHV, un magasin immense sur 2 niveaux, toujours vide avec des vendeurs qui s'ennuient toute la journée, et 2 autres Boulanger très proches, à Pompadour et Thiais Village. Au bout de 6 mois, fermeture du niveau supérieur, au bout d'un an 1/2 fermeture définitive et à la place, on a eu Primark...
Tant mieux si cette enseigne ne s'éternise pas. D'ici 1 ou 2 ans le secteur sera totalement métamorphosé avec les travaux en cours (phase 2 de la REPCVM) et on pourra peut-être viser mieux.
Primark rue st fé ca aurait été super...
Galinat a écrit:
Très surpris par cette info, avec les 2 Darty Cantini et TDP ainsi que la FNAC Centre Bourse, les enseignes présentes au centre-ville sont déjà nombreuses, et Boulanger est implanté à La Valentine, facilement accessible en voiture et avec un parking gratuit.
Tu auras noté que Boulanger n'est donc pas présent en centre-ville et qu'ils ne doivent pas avoir l'intention de laisser le centre à la concurrence.Vu les moyens du groupe, une étude de marché aura probablement été faite pour déterminer si l'offre et la demande, pour faire court, permettent une telle implantation. L'offre est restreinte. La demande est là et elle n'a pas nécessairement envie de prendre la voiture pour aller à la Valentine.
Après il est certain que moi aussi j'aurais préféré une autre enseigne.
Les études de marché quand on voit le flop ou demi flop des nouveaux centres commerciaux ou encore les enseignes mass-market qui ont rapidement quitté la rue de la République...
C'est différent. Là on parle d'une étude d'implantation pour une enseigne dans un lieu précis. Aucun intérêt de s'installer si pas de bonne perspective. Concernant des centres entiers ou des rues entières, c'est beaucoup plus complexe et infiniment plus politique....
Quelqu'un sait qui est propriétaire de l'immeuble ? Il me semble que c'est la mairie. Parce qu'à l'époque ils étaient ravis d'avoir présenté le projet de Babel. Mais je voulais vérifier si ils ont les 3 locaux aussi.
On a des infos sur les surfaces des 2 autres locaux ?
Parce qu'on peut aussi espérer avoir une ou deux bonnes surprises pour ces locaux...
Si c'est comme Darty Cantini avec jamais rien en stock, j'y vais plus, a part perte de temps... et le four tu le prend pas dans le métro ou a vélo ...
Autant aller directement a la Valentine
Quitte a faire un commerce du genre, je verrais plus un magasin Action.... car celui de St Loup c'est n'importe quoi en transport et en voiture aussi, jamais de place et embouteillages à gogo..
Optionnellement, Ikea commence à s'essayer aux centres-villes, avec des surfaces évidemment plus petites, qui peuvent faire office de point de retrait, ou bien d'achat directement pour ce qui est du petit objet ou petit mobilier. J'aurais très probablement été client s'il y en avait eu un rue Saint-Fé, plutôt que de me fader le trajet et la foule à la Valentine pour une connerie à deux sous.
DEAAZ a écrit:
C'est différent. Là on parle d'une étude d'implantation pour une enseigne dans un lieu précis. Aucun intérêt de s'installer si pas de bonne perspective. Concernant des centres entiers ou des rues entières, c'est beaucoup plus complexe et infiniment plus politique....
Quelqu'un sait qui est propriétaire de l'immeuble ? Il me semble que c'est la mairie. Parce qu'à l'époque ils étaient ravis d'avoir présenté le projet de Babel. Mais je voulais vérifier si ils ont les 3 locaux aussi.
On a des infos sur les surfaces des 2 autres locaux ?
Parce qu'on peut aussi espérer avoir une ou deux bonnes surprises pour ces locaux...
Rue de la République ce sont bien les enseignes qui ont décidé de s’y installer et d’en partir sans l’avis des politiques. C’est bien le souci. La rue n’a jamais été remplie parce que beaucoup n’ont pas suivi le discours des élus sur une véritable gentrification du quartier et une taille du marché suffisante pour cumuler les m2 entre l’artère, les Terrasses, les Docks, les Voûtes...
Concernant un centre commercial, au-delà du choix politique d’en autoriser la construction, il faut un investisseur pour mener le projet. D’ailleurs malgré la volonté politique, Bleu Capelette n’a pas été lancé parce que son investisseur n’y voyait plus de logique commerciale avec une Zac à l’arrêt et le permis donné à la création d’un concurrent mieux placé dans sa zone de chalandise.
Bref les investisseurs réalisent bien des études de marché, estimant la fréquentation et le CA qui serviront d’arguments pour attirer des enseignes et décider du niveau des loyers. Et les enseignes, en particulier les grandes chaînes, sont censées elles-même s’appuyer sur leur propre étude de marché et business plan régional ou national avant d’intégrer tel ou tel mall.
Le problème est que ces études s’appuient parfois (plus souvent à Marseille) sur un potentiel qui ne se révèle pas toujours et sur des codes de consommation traditionnels qui ne sont plus totalement valables.
Publicité