PSS

Marseille - Commerces et Enseignes

#1676 25-12-2020 18:49:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Oui c’est ce que j’entendais par: « celles qui le peuvent ». Les boutiques de prêt-à-porter mass market sont difficilement compatibles avec une évolution en show-room. En revanche ça serait très faisable pour les parfumeries par exemple.

Il est triste d’en arriver là mais c’est le résultat de l’explosion des inégalités dans une société où la consommation et l’image sont poussées à leur paroxysme doublé d’un contexte de perte d’autorité familiale et publique. Quand on voit des bandes des fillettes grimées en Rihanna jouer les terreurs dans les magasins...


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1677 25-12-2020 19:19:20

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2073

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 … re=4238781

Globalement les inégalités sont au niveau du début des années 90, je trouve cette explication très facile. A mon sens nous sommes surtout face à une explosion des incivilités, couplée à une démission totale de l'état sur l'ordre au quotidien


osin13, Enzo13002, Lafcadio, Aragorn62 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1678 25-12-2020 19:22:32

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Boarf pour les inégalités, je suis honnêtement pas convaincu que les garçons et filles qui s'adonnent à ce nouveau type de pillage soient vêtus en guenilles le reste du temps. Pour moi le problème est que l'on peut aller jusqu'à inverser le paradigme : dès lors qu'il n'y a pas le moindre risque sérieux de sanction, y a-t-il une seule bonne raison de ne pas le faire ?

Hors ligne

 

#1679 25-12-2020 20:42:34

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

jesuralem a écrit:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238443?sommaire=4238781

Globalement les inégalités sont au niveau du début des années 90, je trouve cette explication très facile. A mon sens nous sommes surtout face à une explosion des incivilités, couplée à une démission totale de l'état sur l'ordre au quotidien

La précarisation des sociétés occidentales jusqu’aux classes moyennes qui évolue aujourd’hui en ubérisation n’est pourtant pas une vue de l’esprit.
On pourrait aussi te rétorquer que dans les années 1990 l’Etat avait déjà démissionné en matière d’ordre public et qu’un Chevènement apparaissait bien isolé en s’inquiétant des « sauvageons »... Les réactionnaires font remonter la perte d’autorité à 1968 et à la décennie libertaire qui a suivi. Quand j’évoque le contexte « actuel » je raisonne sur l’époque contemporaine des 20 ou 30 dernières années.

C’est un ensemble dont je parlais, pas uniquement de la montée des inégalités tout comme l’Etat n’est pas seul responsable de la hausse de la délinquance alors que des pays plus répressifs sont aussi confrontés à ce phénomène.

Mais c’est ton « globalement » qui change tout. Quand des gens dans le besoin voient une toute petite minorité s’enrichir de plus en plus, souvent sans grand mérite (mettant à mal la symbolique de l’ascenseur social) et sans grande redistribution (de part les délocalisations et l’évasion fiscale), ça casse la compréhension et l’équilibre du système.
Par cet exemple et la difficulté aujourd’hui à expliquer que le travail paye, trop de jeunes veulent se faire du fric facile ou obtenir ce qu’ils veulent peu importe le moyen. On le voit par la montée de la prostitution chez les ados ou encore de celle des vols avec violence.


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1680 25-12-2020 21:16:51

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 967

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

pastis a écrit:

Trop de jeunes veulent se faire du fric facile ou obtenir ce qu’ils veulent peu importe le moyen.

Tout-à-fait.
La société actuelle est loin d'être parfaite, le contexte actuel est très particulier, mais il existe tout de même des filets de sécurité même s'il peut y avoir des trous dans la raquette. Plus encore que la société, ce sont les individus en question qu'il faut blâmer, avec aucune empathie pour autrui pour le mal qu'ils lui font, leur manque de personnalité (par rapport aux apparences), la recherche du moindre effort.
Il ne faut pas croire que l'homme est bon par nature et que c'est la société qui le pervertit.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1681 25-12-2020 21:39:55

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2073

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Je trouve juste qu'essayer de trouver une explication par le manque d'égalité ou l'absence d'ascenseur social revient à considérer les auteurs de ces actes comme des victimes...

Il faut être clair : ils sont parfaitement conscient et responsables de ce qu'ils font. Les seules victimes dans ce cas sont les pauvres commerçants qui, eux, travaillent pour essayer de gagner leur vie

On peut toujours expliquer que c'est a cause de Bernard Arnault qui se goinfre en dividendes mais dans ce cas il faut avoir l'intelligence de voler dans une boutique Louis Vuitton.


Enzo13002, Bilo, Aragorn62, Xanaska et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1682 25-12-2020 23:15:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Encore une fois j’évoque des causes multiples.
On peut tirer cette conclusion de la victimisation dans tout les cas si on suit ton raisonnement. Tu mets la faute sur le seul manque d’autorité de l’Etat. Donc des pré-pubères qui tombent dans la délinquance et autres déviances sont aussi victimes de la démission des élites politiques qui ont laissé faire...

Non, ce n’est pas victimiser que de constater l’impact d’une crise économique chronique, de la crise identitaire des sociétés occidentales où l’effort et le mérite font moins parties des valeurs cardinales, d’un contexte où effectivement la puissance publique elle-même s’y plie (en ne valorisant plus par exemple ses gardiens de la paix, ses instituteurs et professionnels de santé), où la cellule familiale est également défaillante et les modèles donnés aux jeunes sont des requins de la finances affichant sans complexe que la triche qui payait déjà il y a 40 ans, sur-paye aujourd’hui, de même que le modèle des stars de télé-réalité, du showbiz et autres influenceurs d’internet qui gagnent à être plus connus pour leurs frasques et dépenses bling-bling que pour leurs œuvres....

Bref, de part cette concomitance de facteurs, il ne faut pas s’étonner d’une déviance de la jeunesse et de moins jeunes qui suivent le mouvement. On se trouve à présent dans un cercle vicieux où les effets deviennent les causes: pour reprendre un exemple précédemment donné, on voit une montée de la prostitution adolescente même dans des milieux sociaux élevés où les gamins sont censés être bien encadrés, avoir la tête bien pleine et ne pas manquer d’argent de poche. Donc oui, il n’y a pas qu’un facteur de classe sociale tout comme il n’y a pas qu’un facteur explicatif lié au degré d’encadrement.

Hors ligne

 

#1683 26-12-2020 11:43:38

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 967

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Avant de chercher des responsabilités à la société, qui certes n'est pas parfaite, la responsabilité tient d'abord de leurs auteurs. Il est bon de le rappeler.
Certains (je ne dis pas que c'est votre cas pastis), à en renvoyer uniquement la responsabilité à la société, en arrivent même à expliquer que les coupables seraient en fait des victimes, ce qui est tout de même assez tortueux comme raisonnement.

Les individus tentés qui étaient tenus par le poids de la sanction, s'ils en ont plus peur, ça pose un problème d'ordre public.

Dernière modification par Bilo (26-12-2020 11:48:50)


Enzo13002, Aragorn62 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1684 26-12-2020 17:09:50

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Évidemment il ne s’agit pas d’excuser les auteurs mais il y a bien des raisons pour lesquelles on en vient à discuter des parades que les commerces adoptent et pourraient encore renforcer face à l’explosion de la délinquance.

Pointer du doigt le manque de moyens régaliens quand on laisse des gamins de plus en plus jeunes se complaire dans la délinquance, c’est aussi adresser une critique à la société qui ne se donne plus les moyens de cadrer sa jeunesse.
Le raisonnement est le même pour les problématiques sociales et sociétales. On peut estimer qu’un minot d’une dizaine d’années ne devient pas délinquant par pure pathologie mentale comme c’est envisageable de le résumer pour un tueur en série ou pour un père de famille qui a abattu ses proches.
Pour le petit délinquant type, il existe des facteurs familiaux et plus largement identitaires, environnementaux (son cadre de vie), les débouchés économiques et modèles de réussite que la société lui offre, le niveau d’encadrement scolaire... Et bien sûr, l’autorité plus directe que la société lui oppose.
Quand Sarko a estimé qu’il valait mieux déshabiller les quartiers des agents de la paix et RG pour ne proposer que des brigades d’intervention musclées une fois les débordements en cours, c’était une erreur. Au Japon un agent de police référent à chaque quartier s’occupe en amont des problèmes et fait davantage figure d’autorité auprès de la population locale qu’il connaît bien, pouvant aussi plus facilement faire remonter des informations à sa hiérarchie.

D’autant qu’on voit bien que l’exemple très répressif des États-Unis n’a pas transformé ce pays en havre de paix, au contraire. A un certain degré de perte de repères familiaux, identitaires et culturels, économiques et sociaux, le poids de la sanction publique ne pèse plus, encore moins sur des gamins encore très immatures et marginaux n’ayant plus rien à perdre.


Chocolatsuisse et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1685 26-12-2020 17:55:18

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

En revanche on peut trouver une palanquée de pays européens plus â l'est que le nôtre, qui vivent depuis plusieurs décennies les mêmes influences culturelles internationales que nous, mais où plein d'actes devenus malheureusement ordinaires chez nous y sont complètement impensables.

Ma femme vient d'une énorme ville de pays slave où la jeunesse est également biberonnée par Youtube et MTV, où les bâtis résidentiels "sociaux" sont tout aussi pourris que chez nous, voire bien plus, mais reste pour autant littéralement bouche-bée devant ce qu'elle observe en France en termes d'incivisme au sens large.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1686 26-12-2020 18:41:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Probablement parce qu’ils ne cumulent pas l’ensemble des facteurs évoqués pour certains grands pays d’Europe de l’ouest et d’Amérique.

De plus, les pays slaves ont connu nombre de conflits ethniques et religieux (parfois très récents comme dans les Balkans), des occupations impérialistes visant à gommer leur identité (comme en Europe centrale) et des crises économiques intenses, qui les ont marqué durablement et forgé au respect de certaines valeurs.
Pour la plupart, ils sortent de régimes très autoritaires (les Russes sont par exemple peu demandeurs de principes démocratiques et méritocratiques tant ils sont formatés à l’autoritarisme sachant qu’il a fallu un siècle à la France après 1789 pour qu’une république véritablement démocratique soit acceptée).

Enfin, il est temps de revenir au sujet des commerces et enseignes...  B1


Abomey, Chocolatsuisse et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1687 30-12-2020 02:14:22

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Aucune excuse pour les auteur(e)s, et il ne s'agit pas d'incivisme mais bien de délinquance. Comme je l'ai souvent dit, vous pourrez ajouter autant de pavés et d'arbres que vous voulez, le cœur du problème est ailleurs.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1688 03-01-2021 17:08:19

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1507

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Quelqu'un sait-il ce qui se prépare au 60 la Canebière ? L'ancienne agence bancaire est en travaux depuis des semaines et la société Hexacoffre a évacué les coffres-forts, ce qui n'est pas forcément le signe que l'on aura pas droit à une autre agence à cette adresse j'imagine.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1689 03-01-2021 17:24:18

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1719
Immeubles: 1

Re: Marseille - Commerces et Enseignes


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1690 03-01-2021 18:28:15

Okellerman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-03-2020
Messages: 51

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

C'était censé être un centre de soins dentaires en lieu et place du Crédit Agricole, mais les travaux ont été stoppés net par le Covid et ont repris il y a peu. Peut-être l'affectation a-t-elle changée entre temps...


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1691 04-01-2021 11:24:45

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 502

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

C'est confirmé : le magasin orange des Terrasses du port est fermé et est donc remplacé par celui qui ouvre sur la place de la Joliette.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1692 04-01-2021 11:37:12

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6330
Photos: 101

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Nul, c’était pratique pour moi dans les Terrasses

Hors ligne

 

#1693 04-01-2021 14:34:32

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Tant mieux ! Une mini victoire pour le commerce de centre-ville !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Grizzly13, piere et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1694 04-01-2021 15:10:21

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1509

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Je pense aussi que le loyer commercial aux TDP ne doit pas être donné, ce qui motiverait en partie le déménagement...


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1695 18-01-2021 19:12:19

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 747

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Marseille compte désormais 2 restaurants 3 macarons au guide Michelin, (si je ne me trompe, ça doit être la seule ville française dans ce cas en dehors de Paris) avec Alexandre Mazzia qui accède à la reconnaissance suprême. Guide Michelin qui continue d'être la référence, n'en déplaise à ses contempteurs.
Enfin tout ça c'est surtout bon pour la ville et son image. Le niveau de la gastronomie marseillaise était assez nul il y a encore quelques années.

Hors ligne

 

#1696 19-01-2021 21:17:47

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1509

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Article payant, mais 2 extraits amusants :

Alain, restaurateur sur le Vieux-Port, a laissé sa Maserati en double file. En attendant ses baguettes et les gâteaux qu’il vient acheter, il fulmine de la situation. « Le virus n’est contagieux qu’à partir de 18 heures ? C’est n’importe quoi, attaque-t-il. Il faut laisser les gens travailler ! » Une cliente qui sort de la boulangerie sans masque lui fait la bise. Lui enchaîne sur ce qu’il appelle une « hypocrisie générale » : La moitié des bars de Marseille continue à travailler rideaux tirés et on vient embêter les boulangeries ?

Chaque rame de tramway amène son lot de clients pressés devant le fournil. Marc déboule à grands pas et prend son tour dans la file. Il est 18 h 6. « Je sors du boulot, je cours acheter le pain et je suis déjà hors la loi », remarque-t-il, incrédule. Maeva et et sa fille Kayla arrivent avec leurs deux pitbulls. « Rentrer à 18 heures, c’est impossible. La petite sort à peine de cours et on doit passer chez le vétérinaire », affirme la maman.

A10

Les reportages de Gilles Rof j'aime bien, mais croiser par pur hasard devant une boulangerie des Cinq-Avenues un restaurateur du Vieux-Port qui gare sa Maserati en double file, c'est louche !  D2

Dernière modification par Galinat (19-01-2021 21:28:17)

Hors ligne

 

#1697 26-01-2021 14:14:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

C'est étonnant mais le local qui abrite le salon de thé "Le Monde by Marseille" sur la Canebière est de nouveau en travaux. Quelqu'un sait-il ce qu'ils font ?

Dernière modification par osin13 (26-01-2021 16:35:21)


Okellerman a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1698 27-01-2021 18:21:29

Okellerman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-03-2020
Messages: 51

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

osin13 a écrit:

C'est étonnant mais le local qui abrite le salon de thé "Le Monde by Marseille" sur la Canebière est de nouveau en travaux. Quelqu'un sait-il ce qu'ils font ?

Apparemment ils se reconvertissent 👇🏻

https://i.ibb.co/nrh6z7V/A21-D5344-CB3-D-4-E7-D-A114-D1-EFB7033-ECD.jpg
traduction google vietnamien francais

Hors ligne

 

#1699 27-01-2021 18:52:58

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Ça manquait un fast food à cet endroit  B10


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1700 27-01-2021 18:57:20

Okellerman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-03-2020
Messages: 51

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Marseille à la loupe a écrit:

Ça manquait un fast food à cet endroit  B10

On peut faire du fast food quali :) Si ça peut faire fermer ceux aux pieds de l'immeuble Pouillon je vote pour  A10

Dernière modification par Okellerman (27-01-2021 18:57:30)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact