Publicité
Peut-être que ce serait la parfaite occasion pour redessiner l’ensemble du quartier dit « de derrière la bourse » avec la démolition du centre bourse et des tours Labourdette (l’attribution plus que discutable du label «Architecture contemporaine remarquable» est symbolique et ne peut faire obstacle à un projet de démolition), le prolongement de la rue St Ferreol jusqu’à la rue Colbert, le percement de nouvelles voies entre la rue Henri Barbusse et le cours Belsunce et le réaménagement à l’identique de ce côté du Cours Belsunce tel qu’il était au début du 20eme siècle avec des immeubles à l’architecture provençale et une hauteur similaire à ceux de l’autre côté du cours Belsunce. Le tout avec des espaces commerciaux piétonnisés et donnant sur l’extérieur, de la vegetalisation et un revêtement de qualité, à l’image des Allées Provençales à Aix. Si le quartier bénéficie de tous ces aménagements, la clientèle extérieure sera de retour au centre-ville.
sinon on peut aussi imaginer transformer les terrasses du port en centre des congrès et comme ça on retrouve l'attractivité commerciale du centre ville :)
Publicité
Fracasse a écrit:
En tout cas le choix de fermer les deux à la fois ne manque pas d'interroger. Ils estiment vraiment que même en conservant un unique magasin, celui-ci serait déficitaire !? Le constat est encore plus consternant qu'on pouvait l'imaginer pour notre ville.
Ou bien le fait d'annoncer la fermeture des deux peut être une stratégie vis-à-vis des organisations syndicales, en la jouant ensuite grands seigneurs avec la décision d'en conserver un ?
Du reste, des années que je souhaite l'ouverture d'un mini-Ikea format urbain comme il y en a eu quelques-uns ailleurs il me semble. Clairement si ce n'est pas là, avec des cellules commerciales de cette taille libérées, ce ne sera jamais ! Ikea qui avait d'ailleurs tenté l'aventure d'un micro showroom cuisine dans le même centre commercial du Prado.
Quant à la FNAC qui suivrait ensuite, quel plaisir ce serait de la voir s'installer dans une rue du centre plutôt que dans ce mouroir. En fait dans un univers parfait il y aurait là un certain alignement des astres permettant une culbute gmobale positive avec tous les projets murmurés ces derniers temps, mais ça paraît peu probable dans la vraie vie.
Le board a la stratégie de viser une clientèle résidente fortunée très portée sur le luxe et surtout les touristes très dépensiers, deux cibles qui ne correspondent pas à la province sauf rares exceptions. Le groupe comptera bientôt davantage de magasins en main propre en Asie qu’en France…
Quelqu’un disait que l’arrivée du Carrefour pour la partie alimentaire n’avait pas aidé mais c’est GL qui a poussé à ça. Bien que le contexte local ne soit pas formidable, j’ai l’impression, volontairement ou par maladresse, que les décideurs ont contribué à pourrir leur magasin. GL Gourmet paraissait bien plus fréquenté que le Carrefour. Après la rénovation, ils avaient installé des comptoirs de dégustation, pleins le midi. Puis le groupe a annoncé vouloir se désengager de la plupart de ses magasins de province, Marseille n’étant à l’époque pas directement cité parce que les chiffres ne l’auraient pas justifié.
Et puis on a assisté à une brutale baisse en gamme du magasin du Centre Bourse et notamment à cette fermeture de GL Gourmet, à un 2ème étage ne proposant presque rien (alors qu’il y a une vingtaine d’années on y trouvait l’un des plus gros points de vente de la ville en matière de jouets, d’ustensiles de cuisine ect.) et donc cet étage a logiquement fini par être fermé (autant économiser la lumière).
Bref je pense que les GL jusqu’à sa version des années 2000 aurait encore sa place en centre ville mais celle en mutation ne cherchant qu’à vendre comme des petits pains des articles de luxe, n’a même pas sa place en plein sud de la ville…
Quel dommage, ils auraient pu au moins conserver 1 magasin galerie Lafayette pour la tout de même 2 e ville de France ..
À mon avis, si il ferme à Marseille, d’autres villes devraient suivre
Moi je trouve nul leur choix de fermer celui de Saint-Fé, ils n'auraient du garder que et uniquement celui là !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Idem, je n'ai jamais compris leur choix de fermer le magasin "phare" de St Fé au profit du Centre Bourse et d'en ouvrir un 2ème au Prado. C'est vraiment regrettable et cela prive la ville d'une belle référence commerciale Française.
C'est en tout cas une cata pour Klépierre propriétaire de centre bourse (hors GL), du CC Prado shopping et de Grand Littoral.Ils se retrouvent avec les 3 centres commerciaux défailllants de la ville.
Le modèle du grand magasin à l'ancienne ça fonctionne encore à Marseille ?
pastis a écrit:
Le board a la stratégie de viser une clientèle résidente fortunée très portée sur le luxe et surtout les touristes très dépensiers, deux cibles qui ne correspondent pas à la province sauf rares exceptions. Le groupe comptera bientôt davantage de magasins en main propre en Asie qu’en France…
La clientèle résidente fortunée très portée sur le luxe, c'est une niche à Marseille, quand aux touristes étrangers (essentiellement américains ou asiatiques) très dépensiers, ça reste une espèce rare ici...
A moins qu'on nous refasse le coup des riches croisiéristes ?
Effectivement, si c'est ça la nouvelle stratégie, c'est fini en dehors de quelques magasins de prestige à Paris
En tout cas, il me semble que l'hypothèse de cité judiciaire en centre ville au centre bourse est possible avec la libération d'un tel espace.
A l'inverse, il me semble très compliqué de trouver des nouveaux bailleurs pour du commerce haut de gamme.
Il reste Primark ou Action (mais pas sur toute la surface)
je vois bien des halles au centre bourse comme tous les commerces ferment et pourquoi pas un espace games.
Ne vous inquiétez pas, Martine va mettre les agents de la métropole dans le palais de justice et ceux du département dans le centre Bourse, problem solved
Marseille change... ou pas.
pierre yves a écrit:
En tout cas, il me semble que l'hypothèse de cité judiciaire en centre ville au centre bourse est possible avec la libération d'un tel espace.
A l'inverse, il me semble très compliqué de trouver des nouveaux bailleurs pour du commerce haut de gamme.
Il reste Primark ou Action (mais pas sur toute la surface)
Concernant la Cité Judiciaire à la place du Centre Bourse, c’est impossible par rapport au budget et aux délais bornés par l’Etat.
Primark serait évidemment l’idéal mais je ne sais pas s’il se positionnerait alors qu’un magasin va ouvrir à Plan de Campagne, concurrençant déjà la locomotive de Grand Littoral.
Reste le serpent de mer municipal de la halle alimentaire. Voilà enfin un lieu couvert très vaste, en plein centre. La terrasse pourrait en prime être exploitée.
On peut penser que la Mairie aura quoiqu’il en soit un œil pour pas dire les 2 yeux sur la suite tant le Centre Bourse est emblématique, d’autant plus que le musée d’Histoire s’y trouve…
pastis a écrit:
Reste le serpent de mer municipal de la halle alimentaire. Voilà enfin un lieu couvert très vaste, en plein centre. La terrasse pourrait en prime être exploitée.
Et se mettre à dos tous les restaurateurs du vieux port ? Politiquement impossible selon moi (comme beaucoup de choses qu'il faudrait faire pour redynamiser la ville)
PNLL a écrit:
pastis a écrit:
Et se mettre à dos tous les restaurateurs du vieux port ? Politiquement impossible selon moi (comme beaucoup de choses qu'il faudrait faire pour redynamiser la ville)
Pourquoi se mettre à dos les restaurateurs ?
Une halle alimentaire est, ou devrait être avant tout, un marché couvert, un endroit ou on achete des produits de l'agriculture et de l'artisanat. La consommation de repas sur place devrait être censée être purement accessoire (un plateau de fruits de mer, un sandwich ou une planche de fromage charcuterie par exemple).
Je suis convaincu que ce genre d'equipement serait formidable dans le centre, et ne concurrencerait pas outre mesure les restaurants. C'est aux supermarchés que ça fera concurrence.
Il faudrait s'assurer de la diversité dans les produits, un peu de haut de gamme, local et eco-responsable, mais aussi du tout venant comme on trouve au marché.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est un food court géant comme les halles de la cartoucherie à Toulouse.
Par contre, je ne suis pas certain que le batiment soit bien adapté à ce genre de commerce, je continue de penser qu'il faut le démolir, au moins en partie, et repartir de zéro.
@ginger.phoenix.marseille
: La chambre de commerce profite du départ des GL pour relancer l'idée du tribunal en centre ville. dans la provence du jour.
greg59 : Photo de l'aticle retiré, car interdit
Ah désolé.
Pour information : en s'abonnant à la bibliothèque de Marseille, on peut accéder au service en ligne Cafein qui donne accès gracieusement à quasi toute la presse (dont La Provence et la Marseillaise).
Aurelien De Pekin a écrit:
Pourquoi se mettre à dos les restaurateurs ?
Une halle alimentaire est, ou devrait être avant tout, un marché couvert, un endroit ou on achete des produits de l'agriculture et de l'artisanat. La consommation de repas sur place devrait être censée être purement accessoire (un plateau de fruits de mer, un sandwich ou une planche de fromage charcuterie par exemple).
Je suis convaincu que ce genre d'equipement serait formidable dans le centre, et ne concurrencerait pas outre mesure les restaurants. C'est aux supermarchés que ça fera concurrence.
Il faudrait s'assurer de la diversité dans les produits, un peu de haut de gamme, local et eco-responsable, mais aussi du tout venant comme on trouve au marché.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est un food court géant comme les halles de la cartoucherie à Toulouse.
Par contre, je ne suis pas certain que le batiment soit bien adapté à ce genre de commerce, je continue de penser qu'il faut le démolir, au moins en partie, et repartir de zéro.
Sauf que non !
* Une halle alimentaire a été testée aux Voutes et c'est raté.
* Les restaurateurs du vieux port constituent un lobby puissant et pas question de détourner le moindre touriste vers une possibilité de les contourner.
* Les supermarchés ??? il n'y en a plus ou presque plus et leur force de frappe politique est nulle ou presque
Et pour finir, les halles de la Cartoucheries de Toulouse ne désemplissent pas, donc c'est que ça marche très bien.
Comme l'a précisé Aurélien, une halle alimentaire est avant tout un marché couvert.
Les Halles de la Major n'ont rien d'une halle alimentaire même dans leur première version.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'était un peu l'objectif de certaines tentatives aux Voutes et dans la partie nord des Docks de tenter ces espace de ventes de produits alimentaires "direct producteur" conjuguées avec de la vente de repas sur place. Et je vois le résultat : c'est raté.
Non il n'y avait pas de vente directe, c'était juste des foood court.
Moi je verrai bien un grand complexe sportif à la place du Centre Bourse en mettant des boutiques de sport et peut-être laisser les supermarchés.
Malgré ce qu'ont prétendu tous les opérateurs qui ont créé des soit disant halles alimentaires à Marseille, il n'y en a jamais eu, ça n'a été que des food-court de taille variable. Des vrais halles, c'est effectivement un marché couvert permanent en dur. Et pour que ça fonctionne, il faut qu'il y ai une taille critique, sinon, ça ne peut qu'échouer.
Dans le centre-ville,il y a des supermarchés partout car justement ce type de marché couvert manque. Tous les carrefour city, franprix, monop' ont fait la main-mise sur l'alimentaire en ville, ce n'est pas une bonne chose, ni pour l'économie locale, ni pour la qualité de l'alimentation. La contribution économique locale d'un Lidl, c'est quelques emplois de caissiers (de moins en moins), d'agents de propreté et de sécurité, et une poignée de cadres, pour vendre des produits qui viennent d'on ne sait ou. Un grand marché couvert c'est une eco-système riche de producteurs, de vendeurs, d'artisans, de commercants, de manutentionnaires,... Le nombre d'emploi, et le niveau de qualification de ces emplois est incomparable.
Les halles de la Cartoucherie à Toulouse, ce n'est pas un mauvais modèle, c'est juste un modèle qu'il ne faut pas implanter dans l'hyper-centre d'une ville, ce serait parfait à la Capelette ou aux Puces, pour créer un point d'attractivité dans une zone excentrée mais entourée d'un bassin de population dynamique.
@ginger.phoenix.marseille
Les Halles Gourmet sur le point d'ouvrir avenue Cantini s'affichent aussi comme "halle alimentaire". Mais c'est tout petit
https://madeinmarseille.net/170560-nouv … astellane/
Marseille change... ou pas.
Je suis passé devant pendant les travaux, le local ne semble pas bien grand on semble être plus sur de l'alimentation haut de gamme avec divers corners, mais aussi possibilité de consommer sur place sur une terrasse établie devant le magasin.
A voir les prix pratiqués et les produits proposés, et on saura vite au bout de quelques mois si ça marche ou pas,
Noaillespalud a écrit:
Moi je verrai bien un grand complexe sportif à la place du Centre Bourse en mettant des boutiques de sport et peut-être laisser les supermarchés.
Super idée, avec un centre aquatique spa et une vraie piscine. Et aussi un auditorium (type cité de la musique). On sortirait un peu des bureaux ou des commerces et ce serait un plus pour faire venir des habitants dans le centre-ville.
Publicité