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Montpellier Métropole - Urbanisme commercial

 
24-07-2015 20:59
stoker
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Le point sur les autorisations en 2013, 2014 et début 2015 :

- En 2013 : 35.199 m2 autorisés pour 21.725 m2 mis en chantier
- En 2014 : 23.040 m2 autorisés pour 28.637 m2 mis en chantier
- Du 01/01/2015 au 31/05/2015 : 19.127 m2 autorisés pour 11.082 m2 mis en chantier...

24-07-2015 21:08
stoker
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stoker a écrit:

Le point sur les autorisations en 2013, 2014 et début 2015 :

- En 2013 : 35.199 m2 autorisés pour 21.725 m2 mis en chantier
- En 2014 : 23.040 m2 autorisés pour 28.637 m2 mis en chantier
- Du 01/01/2015 au 31/05/2015 : 19.127 m2 autorisés pour 11.082 m2 mis en chantier...

On a également une idée des surfaces à venir dans les permis de construire et mises en chantier grâce au registre des CDAC et CNAC :
Depuis le 1er janvier 2015  plus de 83.426 m2 ont été autorisés par ces commissions d'aménagement commercial dans l'aire urbaine (dont 61.000m2 de transfert de surfaces déjà existantes pour le projet "Ode à la mer" et 15.000m2 pour le projet "village nature" à St Clement... et sans compter le cinéma multiplexe de St Gely qui a été autorisé en ultimes recours en décembre dernier...)

24-08-2015 15:11
stoker
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stoker a écrit:

stoker a écrit:

stoker a écrit:

Après calcul sur la base sit@del, dans l'ensemble de l'aire urbaine de Montpellier;

En 2013, ce sont 21.725 m2 de locaux commerciaux mis en chantier
En 2014, ce sont 28.637 m2 de locaux commerciaux mis en chantier

Au premier trimestre 2015, 9.369 m2 de locaux commerciaux mis en chantier dans l'aire urbaine. Un rythme nettement supérieur à la moyenne trimestrielle des dernières années.

En cumul sur les cinq premiers mois de l'année on obtient 11.082 m2 de locaux commerciaux commençés. Toujours un bon niveau.
(source base St@del2)

En Juin, 654m2 de locaux commerciaux commencés : cumul S1 2015 porté à 11.736 m2

En Juin, 4.474 m2 de locaux commerciaux autorisés : cumul S1 2015 porté à 23.601 m2 (déjà supérieur à l'ensemble des autorisations en 2014).

Dernière modification par stoker: 24-08-2015 15:11
25-08-2015 16:23
stoker
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"Ode à la Mer"

La Commission nationale d’aménagement commercial a validé le 17 juillet le projet « Ode à la mer », annoncent nos confrères de La Gazette de Montpellier (le 23/07). « Cette zone commerciale doit, sur 64 000 m2, réunir trois zones actuelles vieillissantes et construites en zones inondables : le Fenouillet, le Solis et le Soriech », rappellent-ils. Mais ce projet inquiète écologistes et commerçants du centre-ville.

LaLettreM Revue de presse

25-08-2015 16:35
stoker
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"Montpellier : le marché de Plan Cabanes ne déménagera qu’en 2016"

Une phase de demande d'autorisation, d'organisation, de sélection de commerçants supplémentaires (la place peut accueillir davantage de forains que les 13 actuellement présents à Salengro, NDLR)." Il est également indispensable d'effectuer des travaux, notamment pour l'alimentation en électricité et en eau des futurs occupants. "Et aussi finaliser la concertation lancée, ce printemps, avec les commerçants"...
Parmi les sujets à aborder : la configuration et la dimension commerciale du marché avec l'installation de nouveaux exposants. "80% de notre clientèle est européenne, il faut donc, entre autres, un charcutier, un boucher non halal, un fromager", notent des professionnels de la place. La Ville envisage de fournir des barnums semblables à ceux de la passerelle du Triangle. Les discussions devraient aussi porter sur le stationnement avec possibilité ou non d'accès gratuit au parking souterrain Gambetta. Le contretemps dans le déménagement ou plutôt le retour des forains sur le plan Cabanes (ils y étaient jusqu'en 2006, avant les travaux de rénovation ; la promesse d'un retour leur avait alors été faite) laissera le temps de réfléchir à une destination pour Salengro. Pour l'instant, là non plus, rien n'est encore décidé...


Supermarché à Gambetta
L’enseigne Carrefour devrait ouvrir une moyenne surface au 46 cours Gambetta. Elle occupera, en rez-de-chaussée, les locaux aujourd’hui inutilisés que la Ville avait mis à disposition d’associations. La date d’ouverture n’est pas annoncée.

Midi Libre 25/08/2015

26-08-2015 18:21
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La commission départementale d'aménagement commercial a autorisé une extension du centre commercial Carrefour Grand Sud (Lattes), extension de 1.400 m2 de surface de vente ( pour 2 moyennes surfaces ) portant la surface de vente totale du C.C à 24.000 m2.
Il semblerait que le grand projet d'extension/rénovation ne soit pas encore à l'ordre du jour...

PDF Herault.Gouv

Dernière modification par stoker: 26-08-2015 18:22
24-09-2015 14:42
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Fermeture de La Halle dans les halles Castellanes en Novembre de cette année ...

Uniqlo revient dans la course d'après l'article, le choix de M. Salerno de louer ses locaux à Vivarte n'ont pas été très judicieux, c'était quelque peu prévisible.

La Halles quitte le centre de Montpellier et Pérols

29-09-2015 23:09
stoker
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Le village automobile à Lattes ?

Le dossier de l’implantation du village automobile, initié par la CCI, avance. Lancé pour répondre à la mutation souhaitée par la Ville du quartier de La Restanque, où sont installées la plupart des concessions automobiles, le projet devrait être très vite finalisé.
Deux sites sont retenus : le premier sur la commune de Lattes (entre les deux tracés d’autoroute A 9) et le second sur celle de Saint-Jean- de-Védas. Selon André Deljarry, Lattes aurait la préférence de la quinzaine de concessions concernées. "On va maintenant avancer sur les deux lieux. Sachant que la solution n’est pas à la CCI mais du côté des maires de Montpellier et de Lattes", insiste-t-il.

Midi Libre 29-09-2015

19-11-2015 21:18
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Montpellier : pour la Halle Castellane les candidats se bousculent

Sauramps mais aussi Uniqlo, H&M ou encore Orange se positionnent pour prendre la place de La Halle.

Il est une évidence : les halles Castellane restent un emplacement de choix pour toute enseigne commerciale. Et, une nouvelle fois, ce constat se vérifie. Depuis la fermeture de La Halle, il y a tout juste une semaine, les candidats ne manquent pas pour lui succéder. Si le groupe Vivarte, propriétaire de La Halle et titulaire du bail, a noué officiellement des contacts avec la librairie Sauramps, qui doit gérer les...

MIdi LIbre 19/11/2015

23-11-2015 16:24
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Orange ouvre son 1er "Smart Store" dans la grande région

Orange a dévoilé son nouveau concept de Smart Store, le 23 novembre à St-Clément-de-Rivière (34), le 1er à ouvrir dans la nouvelle région. En outre, l'opérateur, fort de nouvelles fréquences, va accroître sa couverture des zones d'activités économiques et culturelles...
Quelques semaines après Paris et trois autres régions, Orange a présenté son nouveau concept de boutique le 23 novembre à Saint-Clément-de-Rivière (34), prés de Montpellier, au cœur du centre commercial Carrefour Trifontaine. Baptisé Smart Store, il s'agit du premier du genre à ouvrir dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, avant une nouvelle salve prévue en 2016...
Orange Sud gère 100 boutiques, dont 43 en Languedoc-Roussillon. L'opérateur compte en basculer une trentaine sur ce nouveau concept d'ici trois ans...

Objectif L.R 23/11/2015

Grand Montpellier : le premier supermarché en circuit-court

Le Locavorium centralise les productions d'origine locale et solidaire. Ouverture samedi 28 novembre, Zac du Rieucoulon à Saint-Jean-de-Védas.

Locavore ? Quesaco ?" dirait-on par chez nous ! "Ce sont ceux qui mangent ce qui est produit sur place", explique Jessica Gros. Ici, pas d'avocats, ni de mangues et la banane, on la retrouve sur les visages de Jessica Gros, Damien Roux et Thibaud Piroux. Ces trois jeunes ingénieurs agronomes de 25 ans ont tout investi dans ce projet un peu fou. Dans un local de 300 m², le premier supermarché exclusivement...

MidiLibre 23/11/2015

07-01-2016 15:18
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C'est encore la période des vœux et donc des rêves
(pas complètement illusoire si la volonté politique est là !) :  A7

Voici ceux que je formule pour le commerce en centre-ville ! Ce serait un grand coup !


1-Uniqlo dans les halles Castellane (et pas Orange comme possiblement. Au propriétaire de montrer qu'il veut défendre le centre et ne pas se tromper une deuxième fois).

2-Primark dans le grand bâtiment près de la gare rue Maguelone : la ville va retirer son point prévention santé. J'ai toujours été impressionné par cette sous utilisation notoire de cet emplacement près de la gare...

3-Un nouveau marché du type de celui de Bayonne (cf. file sur Toulouse) à la place de la verrue Laissac (la ville veut une architecture sobre et élégante, c'est le cas ici)

4-Jonction entre la gare et le polygone (projet d'extension du propriétaire du centre)

5-Activités ludiques au Polygone (bowling et cinéma notamment) (projet défendu par la CCI)

6- Mise en place d'un calendrier d'artistes de rue avec prospection et sélection.

7- Fête des lumières qui ne soit pas un pâle ersatz de Lyon mais met en valeur les sociétés en 3d avec des animations 3D. Continuer à avoir un marché de Noel avec uniquement des artisans, locaux si possible, et qui se renouvelle le plus possible.

16-02-2016 15:57
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ZORGLUB
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En images : le futur centre commercial Polygone de Montpellier


http://www.midilibre.fr/2016/02/16/en-i … 287287.php


Dommage qu'il ne parle pas du passage déficient vers Antigone.
Sinon les nouveaux volumes s'intègrent bien mieux qu’avant et la verrière va donner de la modernité et de la fraîcheur au centre.

16-02-2016 18:44
G
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Dans l'article du 20 minutes ils en parlent justement :

Le Polygone. Le centre commercial, géré par la Socri, s’est lancé dans une vaste opération de rénovation, pour un investissement de 40 millions d’euros. Le chantier, qui s’achèvera d’ici 2019, prévoit un « relooking total » des trois étages, du parking, et de certaines issues, dont celle vers Antigone qui va être entièrement repensée.

Montpellier: Nouvelles enseignes, Polygone, halles Castellane... Les dossiers brûlants du commerce en centre-ville

17-02-2016 15:17
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Globe
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Je suis déçu par ce projet peu ambitieux.

17-02-2016 16:08
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ThCh
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T
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Globe a écrit:

Je suis déçu par ce projet peu ambitieux.

Ben .... à part tout raser et tout refaire, c'est compliqué d'aller plus loin. Le polygone a déjà été réhaussé alors que sa structure initiale ne le permettait pas. Et puis c'est tout bati tout autour, on est en hyper centre.

Tant que l'extension vers l'ancienne mairie ne se débloque pas, on restera sur ce périmètre.

ThCh

17-02-2016 19:06
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ANDRE
Tour Montparnasse
A
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Globe a écrit:

Je suis déçu par ce projet peu ambitieux.

Avec l'aménagement du CC du Polygone, il faudrait y intégrer le triangle (Haut et Bas) et le passage de l'horloge vers la gare St Roch. L'accès par Antigone est enfin revu, il faudrait y intégrer les échelles de la ville.Espérons tout de même que l'aménagement de la ZAC Pagézy permettra de relier la Comédie à Antigone de jour comme de nuit.   

Ce n'est qu'une partie des différents aménagements du centre,philippe-saurel-rebat-les-cartes-du-centre-ville.

22-02-2016 11:46
M
mehoul
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ZORGLUB a écrit:

Sinon les nouveaux volumes s'intègrent bien mieux qu’avant et la verrière va donner de la modernité et de la fraîcheur au centre.

est-ce qu'il n'y a pas déjà des verrières ? (longtemps que je n'y ai pas mis les pieds)

29-02-2016 15:58
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ZORGLUB
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Pour ceux de l'Est Montpellièrain remplacement de la concession FIAT de l'AUBE ROUGE de CASTELNAU par un BURGER KING et un restaurant LA BOUCHERIE ! B6

02-06-2016 14:02
stoker
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"Hérault : coup de froid sur le projet Oxylane à Saint-Clément"

M ardi 31 mai, à Marseille, le rapporteur public a proposé l'annulation par la cour d'appel des trois autorisations d'exploiter contestées.

Ce n'est qu'une tendance, pas une décision mais le juge administratif ne s'éloigne que rarement du raisonnement tenu par son rapporteur public. Or, mardi 31, celui de la cour administrative de Marseille a estimé qu'elle devait annuler les trois autorisations d'exploiter, délivrées le 25 novembre 2014 par la commission d'aménagement commercial de l'Hérault, aux enseignes Décathlon, O'tera et Truffaut, piliers du projet Oxylane...

Midi Libre 02/06/2016

13-06-2016 20:43
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"Uniqlo, Chantelle, Weldom ou Pataugas bientôt implantés à Montpellier ?"

Plus de 50 représentants d’enseignes nationales et internationales ont découvert, le 9 juin, les opportunités d’implantation locale lors d’une journée organisée par la CCI de Montpellier en partenariat avec la Ville et la Métropole. Plusieurs de ces groupes confirment leur souhait de s'implanter sous peu...
Calzedonia Lingerie et le groupe Vivarte représentant les enseignes Minelli, San Marina ou encore Kookai ou Chevignon, souhaitent s'installer en périphérie de Montpellier », indique André Deljarry, le président de la CCI de Montpellier.
L'enseigne Uniqlo souhaite en revanche acquérir 500 m2 dans le centre-ville. Les Halles Castellane (anciennement occupées par Virgin puis La Halle aux vêtements) pourraient lui convenir mais à l'heure actuelle, c'est la marque suédoise de prêt-à-porter H&M qui serait la mieux placée dans les négociations pour s'y installer.
« Nous sommes en réflexion sur un autre espace dans le centre-ville avec Uniqlo », confie André Deljarry...
Spécialisée dans l'équipement de la maison, l'enseigne Weldom se positionne également en faveur d'une implantation au centre-ville...
Limité en termes d'espace, le centre-ville de Montpellier se caractérise par un taux de vacance inférieur à 7 % et un taux de renouvellement dans la moyenne nationale...
Autre enseigne annoncée sur le territoire : Salad&Co du groupe Agape Restauration, qui cherche 700 m2 de surface. Toujours dans la restauration, la franchise de restaurants d'influence thaï, Pitaya, a déjà conclu son implantation à Montpellier, sur la place Jean Jaurès...

Objectif L.R 10/06/2016

12-07-2016 12:10
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"Saint-Clément-de-Rivière : Decathlon gagne en appel à Marseille"
La cour administrative d’appel de Marseille rejette les recours formulés par l’association SOS L (...)

LaLettreM 08/07/2016

19-07-2016 11:34
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"Le projet Oxylane prêt à démarrer début 2017"
LaLettreM 18/07/2016

http://img15.hostingpics.net/pics/197010image136.png

http://img15.hostingpics.net/pics/607241Capturedcran20141025211344.png

22-08-2016 15:35
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"Uniqlo va créer 80 emplois pour son nouveau magasin de Montpellier"

L’enseigne Uniqlo va s’implanter d’ici la fin de l’année sur les deux étages et demi (2.100 m2) des halles Castellane, en plein centre-ville de Montpellier. Le bail entre le propriétaire des murs, Marcel Salerno, et l’enseigne japonaise de prêt-à-porter a été signé le 28/7. Le même jour, Uniqlo a déposé un permis de construire afin de réaliser des travaux d’aménagement et de décoration. « L’enveloppe prévue se situe entre 1 et 2 M€, précise l’homme d’affaires montpelliérain. Le projet définitif devrait ressembler au magasin du Marais à Paris ». Le groupe japonais prévoit de recruter 80 salariés sur ce nouveau site, pour lequel il était en concurrence avec d’autres enseignes. « H&M, Orange et Uniqlo étaient au coude-à-coude mais les négociations avec le groupe suédois se sont révélées trop lentes et complexes, explique Marcel Salerno. En outre, l’implantation d’Uniqlo devrait apporter davantage de nouveauté et d’originalité au centre-ville ».

LaLettreM 22/08/2016

03-04-2017 18:16
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"Montpellier : Uniqlo ouvre sur fond d'espoirs pour le commerce"

L'enseigne japonaise de prêt-à-porter est porteuse de beaucoup d'espoirs. Son implantation est censée redynamiser un commerce de centre-ville souffrant.
Sa seule présence est censée élargir la clientèle et accroître la fréquentation de l'Écusson. Avec, c'est du moins espéré, des retombées économiques pour les autres commerces du grand centre. Un peu comme l'enseigne Nespresso, lorsque celle-ci avait décidé de s'implanter sur un boulevard du Jeu-de-Paume sinistré...
Uniqlo partage avec Nespresso un statut. Celui de locomotive. Le terme est utilisé par les acteurs économiques et politiques pour désigner ces grandes enseignes capables, à elles seules, d'attirer les foules par leur image moderne et dans l'air du temps. Ce que n'avait pas La Halle, qui avait succédé aux halles Castellane à Virgin et précédé Uniqlo.
C'est pourquoi d'autres locomotives sont espérées.
Y compris par les responsables du centre commercial Le Polygone, qui, loin de voir dans l'arrivée d'Uniqlo un concurrent potentiel, préfèrent noter que "cela va donner du souffle au commerce du centre-ville". D'autres lieux d'implantations potentielles sont déjà recensés...

Midi Libre 01/04/2017

03-04-2017 21:24
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Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
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stoker a écrit:

"Montpellier : Uniqlo ouvre sur fond d'espoirs pour le commerce"

L'enseigne japonaise de prêt-à-porter est porteuse de beaucoup d'espoirs. Son implantation est censée redynamiser un commerce de centre-ville souffrant.
Sa seule présence est censée élargir la clientèle et accroître la fréquentation de l'Écusson. Avec, c'est du moins espéré, des retombées économiques pour les autres commerces du grand centre. Un peu comme l'enseigne Nespresso, lorsque celle-ci avait décidé de s'implanter sur un boulevard du Jeu-de-Paume sinistré...
Uniqlo partage avec Nespresso un statut. Celui de locomotive. Le terme est utilisé par les acteurs économiques et politiques pour désigner ces grandes enseignes capables, à elles seules, d'attirer les foules par leur image moderne et dans l'air du temps. Ce que n'avait pas La Halle, qui avait succédé aux halles Castellane à Virgin et précédé Uniqlo.
C'est pourquoi d'autres locomotives sont espérées.
Y compris par les responsables du centre commercial Le Polygone, qui, loin de voir dans l'arrivée d'Uniqlo un concurrent potentiel, préfèrent noter que "cela va donner du souffle au commerce du centre-ville". D'autres lieux d'implantations potentielles sont déjà recensés...

Midi Libre 01/04/2017

L'espoir fait vivre !

 

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