Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 20.08 m | R+5 | 2025 |
![]() ![]() |
Administration, Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 21.00 m | R+5 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 19.00 m | R+5 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
PDF de la zac Armorique - canal saint martin
http://www.v4.rennes.fr/fileadmin/user_ … artin3.pdf
Il parle pour la Zac plaisance de R+4 r+5 mais aussi d'un element signal dans l'axe du canal....
Est-il prévu de restaurer aussi l'Illet en le reconnectant à l'Ille au niveau du Trublet, et ainsi redonner vie à ce bras mort?
Publicité
Dommage que ces images soit de ci mauvaise qualité !
Bonne trouvaille seb
A plaisance le signal sera relatif, R+7 de mémoire...
darkoman a écrit:
Est-il prévu de restaurer aussi l'Illet en le reconnectant à l'Ille au niveau du Trublet, et ainsi redonner vie à ce bras mort?
Je n'ai pas souvenir qu'il soit déconnecté, il y a juste un petit barrage pour éviter que le canal St-Martin ne s'y déverse, inonde la prairie, et ne soit plus navigable.
tu l'as vu ou le R+7, jamais entendu parler.
C'est bien dommage que l'usine située justement proche de cette écluse soit vouée à disparaitre. Pour l'avoir visité quelque fois, c'est un lieu véritablement exceptionnel, avec des espaces très divers, et qui mériterait autre chose que la destruction pure et simple. Un lieu culturel de l’ampleur du Lieu Unique à Nantes s'y trouverait à l'aise.
C'est ici:
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=18
As-tu des photos de l'intérieur de l'usine ?
driving down your freeways …
Oui, quelques unes. Elles commencent à dater déjà. Les étages du plus grand bâtiment sont inaccessibles. Il faut faire attention pendant la visite, le site est encore occupé, par un carrossier, et il y a un chien. Mais c'est vraiment un lieu magique, un collage de plein d'espaces très différents, des petits et des grands, lumineux ou sombres. C'est pour cela qu'un lieu culturel pourrait exploiter cette diversité avec profit il me semble, quitte à ne faire que le minimum d'intervention: sécurisation et accessibilité, et progressivement. Évidemment il y a pas mal d'interrogations sur la viabilité structurelle des bâtiments, et qui pourrait faire exploser le budget.
steph35 a écrit:
darkoman a écrit:
Est-il prévu de restaurer aussi l'Illet en le reconnectant à l'Ille au niveau du Trublet, et ainsi redonner vie à ce bras mort?
Je n'ai pas souvenir qu'il soit déconnecté, il y a juste un petit barrage pour éviter que le canal St-Martin ne s'y déverse, inonde la prairie, et ne soit plus navigable.
Je me suis mélangé les pinceaux, l'Illet se connecte à l'Ille un peu plus bas. En 2002 il était remblayé sur le haut, ce qui en faisait un bras d'eau croupie. Ceci a peut-être été rectifié depuis, quand ils ont renové certaines passerelles :)
@Tomtomfromrennes: le lieu a clairement du potentiel, et le cadre est propice à des activités que l'on mettrait plus difficilement en ville. Dommage de renoncer à une opportunité pareille. Mais il est peut-être jugé pas suffisamment accessible pour assurer sa fréquentation.
Génial les photos ! Quelle ambiance !
"Un lieu magique" à tout point de vue, il y a même des fantômes qui hantent les lieux
C'est dommage en effet que ce site soit voué à la démolition, il ne reste plus beaucoup de traces d'un timide passé industriel de la ville...
Seb35 a écrit:
tu l'as vu ou le R+7, jamais entendu parler.
Ici.
Il faut suivre un peu !
Ah bah oui mais il etait pas dans le sujet c'est pour ca...
merci pour les photos !
driving down your freeways …
Des vues 3d de la zac à voir ici -> http://vimeo.com/12421319
Rennes métropole annonce la commercialisation de deux programmes pour ce début d'année :
Le premier par le Groupe Launay, programme de 39 logements
Le second par Bati Armor, programme de 70 logements, livraison fin 2012
http://www.rennes-metropole.fr/logement … hDirectory
Présentation de la ZAC Plaisance en .pdf
Une myriade de R+3, R+5 et un R+7 à l'angle sud-est de la zac
C'est quand même assez gravement misérable comme travail urbain... Surtout quand on voit les images de référence en plus, ça fout la déprime. Des quartiers résidentiels peu denses, que l'on imagine vide toute la journée et dont la seule animation, c'est l'odeur de barbecue du dimanche midi deux mois par an. Une absence de volonté de faire ville qui confine à l'absurde aujourd'hui, sans pour autant que ce soit un parti revendiqué. C'est juste un vide de pensée. Un bon gros vide. Heureux les insouciants, mais l'on ne devrait pas leur confier de ZAC.
Oui, alors que de plus en plus les communes de la première couronne font un travail sur la qualité et la diversité urbaine, ici on retombe dans des travers d'étalages de plots sans réelle logique, sans recherche apparente... désespérant en effet. Les limites de la concertation ?
Peut-être. En tout cas la ZAC, en plein coude de l'Ile, aurait mérité - sans parler de hauteurs records - un plan plus à la mesure du site, remarquable.
En réfléchissant à l'accessibilité compliquée de ces deux ZAC en transport en commun, j'ai abouti à ce petit schéma possible:
- un nouveau franchissement TC et modes doux est créé sur l'Ille entre Patton et Launay.
- la ligne 8 est déviée par Plaisance et Armorique, puis dessert l'est de Patton, franchit l'Ille sur la nouvelle voie TC. et reprend son itinéraire actuel vers St-Grégoire.
- la ligne 30 est déviée de Patton à Launay par le nouveau franchissement.
- une halte ferroviaire peut être crée à Launay entre l'avenue du Gros Mahlon et la nouvelle voie TC.
Une nouvelle entrée du lycée Mendès France permet de desservir celui-ci par la ligne 30 déviée.
Le principal inconvénient de ce schéma est la non-desserte d'Armorique par la 30.
Une petite carte:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … 8&z=14
J'avais aussi pensé à faire un franchissement du canal au Nord, il faudrait passer en viaduc au-dessus du canal et d'éternit. On aurait un bel arc de cercle de Villejean à Maurepas (un tronçon est prévu dans Beauregard).
Malheureusement les nouvelles constructions dans et autour des anciens terrains de tennis Patton n'en tiennent pas compte ai-je l'impression :/
Mais dévier la ligne 8, bof, bof, elle n'est déjà pas très rapide
driving down your freeways …
Travaux de VRD Zac armorique Juillet
AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHÉ 13/02/2010
Rennes (35) - ZAC d'Armorique -Ilots B1/B4
Espacil Habitat
Désignation de la maîtrise d'oeuvre (architecte et Bureaux d'Etudes) pour la construction de 75 logements locatifs environ
ATTRIBUTION DU MARCHÉ->Atelier du Canal
merci pour l'info
Giboire lance un programme de bureaux 8500m² et les Archis sont Louis Paillard et Clément Gillet!!
Pancarte installée a l'angle de la rue de la motte Brulon et Bd d'Armorique.
Une petite esquisse à diffuser Clement Gillet?
j'ai bien deux ou trois trucs, des pers qui traînent à l'agence... mais je ne sais pas si je peux ?!
On est toujours en phase d'études et de concertations.
Le projet avance bien... et devrait être ... surprenant et pas mal du tout !
Louis Paillard fait une opération de logements (environs 60) et nous faisons un programme de bureaux le long du boulevard d'Armorique sur l'emplacement du site URCEO.
Peut-être que je mettrais en avant première, une image sur ce forum...
A+
Publicité