Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités | 10.00 m | R+1 | 1853 |
Il en faut certes pour tous les goûts, ce qui me fait penser qu'hier soir l'émission Capital sur M6 traitait entre autres de la mode des bouillons, ces restos comme il en existait en pagaille il y a cent ans, proposant de la cuisine française un peu classique (oeufs mayo, boeuf bourguignon, etc.) pour pas trop cher, et qui reviennent à la mode ces dernières années.
Une carte du pays illustrait un peu le développement de cette mode à travers la France, et le sud-est était la seule région à ne pas être touché apparemment. Pour autant, il y a eu le resto Les Bavards ici vers l'Opéra, qui est dans cet esprit, et vient d'ouvrir une seconde enseigne aux Cinq Avenues, ça doit donc bien marcher. En tout cas sans y avoir aucune action ni intérêt, ça m'avait bien plu, dans son genre précis.
J'ai remarqué ça aussi. Pourtant quand on tape "bouillon marseille" sur google, on a quelques résultats. Mais j'ai surtout été attristé de voir de beaux restaurants belle époque, avec du Mucha dans un style art nouveau dans toute une partie de la France alors même que nous avons bien consciencieusement détruit (ou masqué ?) ce qui pouvait être dans ce style sur la Canebière et les rues adjacentes. "La folle époque" sur Felix Barret aurait un coup à jouer !
Et sinon, idem pour les burgers avec les enseignes qui s'installent un peu partout. Fondamentalement je m'en fiche un peu mais je nous trouve là aussi, outsider. D'ailleurs je ne sais plus quelle enseigne montrait sa carte d'implantations futures (Five Guys ? Popeye ?) et on en trouvait à Plan et à la Valentine et sur le centre, le truc était barré. J'ignore la signification mais j'ai pas trouvé ça très encourageant.
Publicité
Inversement je trouve que depuis plusieurs années (la mode des émissions culinaires ?) on a énormément de nouveaux petits restos jouant la carte de la qualité pour un prix contenu. J'en cite trois mais il y en a plein d'autres, il faut visiter les restos avec une carte simple, peu de tables, une équipe jeune, de "vrais" chef(fe)s...
- O Bidul rue de la Palud (le gars fait TOUT tout seul, une vraie performance)
- Maison des Nines rue d'Aubagne
- Libala rue Francis Davso (à midi, parce que le soir c'est gastronomique...)
Dans un autre genre rue Glandèves j'ai eu une excellente surprise avec la crêperie bretonne Oil and Wax à la déco tournée vers le surf.
Marseille change... ou pas.
Nguyom a écrit:
J'ai remarqué ça aussi. Pourtant quand on tape "bouillon marseille" sur google, on a quelques résultats. Mais j'ai surtout été attristé de voir de beaux restaurants belle époque, avec du Mucha dans un style art nouveau dans toute une partie de la France alors même que nous avons bien consciencieusement détruit (ou masqué ?) ce qui pouvait être dans ce style sur la Canebière et les rues adjacentes. "La folle époque" sur Felix Barret aurait un coup à jouer !
Et sinon, idem pour les burgers avec les enseignes qui s'installent un peu partout. Fondamentalement je m'en fiche un peu mais je nous trouve là aussi, outsider. D'ailleurs je ne sais plus quelle enseigne montrait sa carte d'implantations futures (Five Guys ? Popeye ?) et on en trouvait à Plan et à la Valentine et sur le centre, le truc était barré. J'ignore la signification mais j'ai pas trouvé ça très encourageant.
Dans le genre burger haut de gamme, il y a aussi Blend qui vient (franchise) de s'installer à Aix il y a quelques mois.
Dans le style street food sophistiqué, il y a Homer Lobster (rue Paradis en face de la SMC) qui fait des "lobster rolls" (sandwiches au homard) à l'américaine, avec pain brioché et sauces maison. Pas mal du tout !
un petit point ouverture / fermeture sur les voutes :
- ouvert Forest et Andia : haut de gamme et chic
- en travaux : aile sud, coques à côté du glacier
- fermé : restaurant qui déclinait aile est : le parvis
- fermé : bar droit au fut
Ah, c’est bien ce qui me semblait… Je suis allé boire un verre aux Voûtes samedi dernier et j’ai trouvé portes closes à Droit au Fût. Dommage…
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
hé oui c'est dommage ça donnait l'impression de bien marcher pourtant...
C’est dommage pour droit au fût d’autant que le patron était sympa.
Les voûtes sont ouvertes depuis près de 9 ans mais certaines sont fermées depuis l’origine ou d’autres n’ont jamais vraiment trouvé leur public ou un équilibre financier.
Les loyers sont aussi très chers…
sebseb7 a écrit:
Les voûtes sont ouvertes depuis près de 9 ans mais certaines sont fermées depuis l’origine ou d’autres n’ont jamais vraiment trouvé leur public ou un équilibre financier.
Les loyers sont aussi très chers…
Le côté quai entre le Mucem et la Joliette n'est pas très sexy il faut dire, même si le bd du Litorral a été requalifié qualitativement. Il faudrait plus d'ouverture sur la mer.
certes mais il y a quand même un maintien depuis le début de :
Habitat
wooden galerie
Patagonia
fragonard
les halles
voutes virgo
espérantines
gelateria
c'est pas si mal
Entre nous, la disparition du Parvis n’est pas si grave, si ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
osin13 a écrit:
sebseb7 a écrit:
Les loyers sont aussi très chers…Le côté quai entre le Mucem et la Joliette n'est pas très sexy il faut dire, même si le bd du Litorral a été requalifié qualitativement. Il faudrait plus d'ouverture sur la mer.
bientôt la requalification des quais en face avec la création de la gare maritime pour les croisieristes et une ouverture plus grande sur les quais...
pierre yves a écrit:
osin13 a écrit:
sebseb7 a écrit:
Les loyers sont aussi très chers…Le côté quai entre le Mucem et la Joliette n'est pas très sexy il faut dire, même si le bd du Litorral a été requalifié qualitativement. Il faudrait plus d'ouverture sur la mer.
bientôt la requalification des quais en face avec la création de la gare maritime pour les croisieristes et une ouverture plus grande sur les quais...
Et en partant les travaux des nouvelles du J1 ?
Le J1 ? il semblerait que le preneur, le groupe Vinci n'est pas les reins assez solides pour se lancer dans un tel investissement pour le moment ;))
pierre yves a écrit:
Habitat
wooden galerie
Patagonia
fragonard
les halles
voutes virgo
espérantines
gelateria
c'est pas si mal
Les Voûtes se débrouillent plutôt bien mais le secteur est tellement sous-exploité. Le magnifique boulevard du Littoral n'est qu'une voie de passage pour l'instant. Il pourrait être beaucoup plus animé si le quai était accessible. Vivement le démarrage des travaux du J1 !
pierre yves a écrit:
Habitat
wooden galerie
Patagonia
fragonard
les halles
voutes virgo
espérantines
gelateria
c'est pas si mal
Le White Rabbit marche très bien aussi.
oui mais il n'est pas aux voutes. Je faisais un point particulier sur les voutes.
Arrivé d'un musée des illusions aux voutes
https://madeinmarseille.net/137387-muse … -la-major/
Ca change, à voir
Je trouve ça dommage de gacher un tel emplacement avec une telle terrasse pour un projet qui aurait été bien mieux adapté dans les docks village. Une partie au niveau 0 et le reste en sous sol.
Il faudra voir où ça va être mais c'est vrai que cette place appelle plutôt de la restauration. Reste que c'est aussi bien d'apporter un peu d'activité dans cette zone qui manque vraiment d'une continuité que ce soit avec le vieux port ou avec la Joliette...
C'est juste après le glacier. Ça prends la place de l'ancien restau haut de gamme + une coque vide.
On peut noter une vraie dynamique de relance commerciale sur les voutes. a l'inverse, aux docks village c'est très très calme. Fermeture prévu pour le magasin de déco émilie
pierre yves a écrit:
On peut noter une vraie dynamique de relance commerciale sur les voutes. a l'inverse, aux docks village c'est très très calme. Fermeture prévu pour le magasin de déco émilie
Aux Docks, il y aurait largement de quoi créer les fameuses Halles dont tout le monde parle en combinant plusieurs cellules (entre deux patios) et en supprimant les cloisons vitrées. Ce serait aussi l'occasion d'exploiter les larges trottoirs côté TDP.
Publicité