PSS

Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

#1 25-10-2010 08:34:47

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Ce thread est consacré au débat relatif au remplacement d'une partie de l 'ensemble des Damiers par les tours Hermitage Plaza à La Défense.

Les personnes connaissant le sujet sont les bienvenues pour venir exposer les difficultés qui s'opposent ou pas à la destruction d'une partie des Damiers et à leur remplacement par le projet Hermitage Plaza.

Les infos relatives aux procédures juridiques éventuelles menées contre le projet sont également les bienvenues.

Pour aborder les aspects proprement architecturaux du projet Hermitage (rendus, dernières infos, etc.), cela se passe sur le thread Hermitage Plaza - le projet architectural  (Foster) - La Défense (92) - 323m.

Pour mémoire, le projet est situé à l'emplacement suivant : http://www.wikimapia.org/#lat=48.889277 … =2&m=b

Hors ligne

 

#2 25-10-2010 08:34:58

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Elfy a écrit:

wanchun a écrit:

On aura sûrement droit à un lot de recours gracieux .

Apres quelques questions posées : Des recours ? Il y en a déjà. Des contentieux, et un gracieux qui va bientôt se transformer en contentieux. Sur les permis de démolir, puisque Logis transports demande la démolition de choses qui ne lui appartiennent pas et sans l'autorisation des propriétaires.
Il y a aussi un autre recours, qu'Iskenderov ne pourra pas "épurer" puisque ce recours implique d'autres Stés que la sienne...
Et ces recours ont d'autres raisons que le but d'obtenir du pognon.

Mikeee a écrit:

Elfy a écrit:

wanchun a écrit:

On aura sûrement droit à un lot de recours gracieux .

Apres quelques questions posées : Des recours ? Il y en a déjà. Des contentieux, et un gracieux qui va bientôt se transformer en contentieux. Sur les permis de démolir, puisque Logis transports demande la démolition de choses qui ne lui appartiennent pas et sans l'autorisation des propriétaires.
Il y a aussi un autre recours, qu'Iskenderov ne pourra pas "épurer" puisque ce recours implique d'autres Stés que la sienne...
Et ces recours ont d'autres raisons que le but d'obtenir du pognon.

Ce que tu a écrit c'est un ensemble de phrases sans aucun sens, sans aucun exemple concret.
Aucun recours n'est suspensif, tant que le juge ne l'a pas prononce (il faut vraiment un argument de poids pour cela et du temps), alors pendant ce temps, Hermitage peut construire sans aucun problème.
Par ailleurs, Logistransport est bien le Proprietaire des Damiers, ce qui rend legitime ses demandes pour les permis de démolir.
Alors, pas la peine de nous communiquer de fausses informations, surtout lorsque t'est nouveau ici, avec un total de 3 messages

Thierry a écrit:

Mikeee a écrit:

Ce que tu a écrit c'est un ensemble de phrases sans aucun sens, sans aucun exemple concret.
Aucun recours n'est suspensif, tant que le juge ne l'a pas prononce (il faut vraiment un argument de poids pour cela et du temps), alors pendant ce temps, Hermitage peut construire sans aucun problème.
Par ailleurs, Logistransport est bien le Proprietaire des Damiers, ce qui rend legitime ses demandes pour les permis de démolir.
Alors, pas la peine de nous communiquer de fausses informations, surtout lorsque t'est nouveau ici, avec un total de 3 messages

Un peu de calme, Mikeee. Si tu n'es pas d'accord avec ce que dit Elfy, tu peux le dire d'une autre manière. Et le nombre de ses messages n'a rien à voir.

Par exemple, Hermitage prendrait-il vraiment le risque de construire avant d'avoir épuré les recours ?

KaEL a écrit:

Thierry a écrit:

Par exemple, Hermitage prendrait-il vraiment le risque de construire avant d'avoir épuré les recours ?

En même temps les formalités administratives c'est pas trop le truc des russes.. D2

bato a écrit:

Même si Hermitage était assez inconscient pour vouloir commencer le chantier avant épuration des recours ils ne trouveraient pas de financement. Les banques sont plus que prudentes et hyper exigeantes et n'accordent de financement que lorsque tout est verrouillé. Je le sais pour avoir vécu un cas à peu près similaire sur un projet de bien moindre ampleur (20M€), alors sur un projet à 1 Milliard !

Mikeee a écrit:

bato a écrit:

Même si Hermitage était assez inconscient pour vouloir commencer le chantier avant épuration des recours ils ne trouveraient pas de financement. Les banques sont plus que prudentes et hyper exigeantes et n'accordent de financement que lorsque tout est verrouillé. Je le sais pour avoir vécu un cas à peu près similaire sur un projet de bien moindre ampleur (20M€), alors sur un projet à 1 Milliard !

Vous n'avez qu'à écouter Emin Iskenderov sur Bfm Radio, qui a déclare qu'ils ont prépare suffisamment de fonds propres pour lancer le projet avec les recours

DKO a écrit:

Mikeee a écrit:

bato a écrit:

Même si Hermitage était assez inconscient pour vouloir commencer le chantier avant épuration des recours ils ne trouveraient pas de financement. Les banques sont plus que prudentes et hyper exigeantes et n'accordent de financement que lorsque tout est verrouillé. Je le sais pour avoir vécu un cas à peu près similaire sur un projet de bien moindre ampleur (20M€), alors sur un projet à 1 Milliard !

Vous n'avez qu'à écouter Emin Iskenderov sur Bfm Radio, qui a déclare qu'ils ont prépare suffisamment de fonds propres pour lancer le projet avec les recours

Dans ce cas ça se tient, Hermitage commence les travaux avec sa thune et les banquiers financent par la suite quand les recours sont épuisés, aucun risque pour les banques dans ce cas, par contre Hermitage peut il laisser sa culotte.

Elfy a écrit:

Mikeee a écrit:

Elfy a écrit:


Apres quelques questions posées : Des recours ? Il y en a déjà. Des contentieux, et un gracieux qui va bientôt se transformer en contentieux. Sur les permis de démolir, puisque Logis transports demande la démolition de choses qui ne lui appartiennent pas et sans l'autorisation des propriétaires.
Il y a aussi un autre recours, qu'Iskenderov ne pourra pas "épurer" puisque ce recours implique d'autres Stés que la sienne...
Et ces recours ont d'autres raisons que le but d'obtenir du pognon.

Ce que tu a écrit c'est un ensemble de phrases sans aucun sens, sans aucun exemple concret.
Aucun recours n'est suspensif, tant que le juge ne l'a pas prononce (il faut vraiment un argument de poids pour cela et du temps), alors pendant ce temps, Hermitage peut construire sans aucun problème.
Par ailleurs, Logistransport est bien le Proprietaire des Damiers, ce qui rend legitime ses demandes pour les permis de démolir.
Alors, pas la peine de nous communiquer de fausses informations, surtout lorsque t'est nouveau ici, avec un total de 3 messages

Les "exemples" ont été déposés dans les tribunaux. Il suffit de poser des questions aux demandeurs pour avoir les réponses. S'il est juste qu'un recours n'est pas suspensif tant que le juge ne l'a pas prononcé, une fois que c'est fait : c'est fait.
Des arguments de poids il n'y a que ça. Rien que le fait qu'une entité demande à ce que soit démoli des lots qui ne lui appartiennent pas sans autorisation des réels propriétaires, ça pèse lourd. Les réels propriétaires ont d'ailleurs, eux aussi, déposé un recours.
Le fait que Logis Transports soit "bien propriétaire" est pour l'instant en suspend car remis en question. Et si Hermitage veut construire, il doit d'abord acheter. Et là, ça paraît compromis car Logis Transports n'a pas le droit de lui vendre quoi que ce soit (y a qu'à aller chercher ses statuts).

Ce ne sont pas de fausses informations. Tu es allé sur le terrain rencontrer les gens ? Quand tu veux parler d'un sujet, c'est le 1er truc à faire histoire de ne pas se faire des plans sur la comète et se mettre les gens à dos.
Et ce n'est pas parce que je n'ai posté que 3 messages que je suis si nouveau que ça (du moins comme lecteur). Et ce n'est pas par le nombre de messages que l'on prouve son intérêt et son sérieux. Il n'y a qu'à voir la flopée d'interventions pour "fautes d'orthographes" ou pour "nombre de centimètres"...

Elfy a écrit:

bato a écrit:

alors sur un projet à 1 Milliard !

En fait, c'est 2 milliards...

Elfy a écrit:

Thierry a écrit:

Mikeee a écrit:

Ce que tu a écrit c'est un ensemble de phrases sans aucun sens, sans aucun exemple concret.
Aucun recours n'est suspensif, tant que le juge ne l'a pas prononce (il faut vraiment un argument de poids pour cela et du temps), alors pendant ce temps, Hermitage peut construire sans aucun problème.
Par ailleurs, Logistransport est bien le Proprietaire des Damiers, ce qui rend legitime ses demandes pour les permis de démolir.
Alors, pas la peine de nous communiquer de fausses informations, surtout lorsque t'est nouveau ici, avec un total de 3 messages

Un peu de calme, Mikeee. Si tu n'es pas d'accord avec ce que dit Elfy, tu peux le dire d'une autre manière. Et le nombre de ses messages n'a rien à voir.

Par exemple, Hermitage prendrait-il vraiment le risque de construire avant d'avoir épuré les recours ?

Merci Thierry.
Hermitage a semble-t-il déjà pris beaucoup de risques. C'est peut-être pour ça qu'il y va au flanc avec les coproprios.

Hors ligne

 

#3 25-10-2010 08:35:07

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Elfy a écrit:

Mikeee a écrit:

bato a écrit:

Même si Hermitage était assez inconscient pour vouloir commencer le chantier avant épuration des recours ils ne trouveraient pas de financement. Les banques sont plus que prudentes et hyper exigeantes et n'accordent de financement que lorsque tout est verrouillé. Je le sais pour avoir vécu un cas à peu près similaire sur un projet de bien moindre ampleur (20M€), alors sur un projet à 1 Milliard !

Vous n'avez qu'à écouter Emin Iskenderov sur Bfm Radio, qui a déclare qu'ils ont prépare suffisamment de fonds propres pour lancer le projet avec les recours

Depuis quand Hermitage est Parole d'Evangiles ? Depuis le temps qu'il parle aux medias, il dit beaucoup de choses ce monsieur mais, quand les journalistes le poussent un peu, il change de sujet.

Mikeee a écrit:

Elfy a écrit:

Mikeee a écrit:

Vous n'avez qu'à écouter Emin Iskenderov sur Bfm Radio, qui a déclare qu'ils ont prépare suffisamment de fonds propres pour lancer le projet avec les recours

Depuis quand Hermitage est Parole d'Evangiles ? Depuis le temps qu'il parle aux medias, il dit beaucoup de choses ce monsieur mais, quand les journalistes le poussent un peu, il change de sujet.

Sauf que jusqu'au présent ce Monsieur a respecte ses engagement, que ça soit en terme de relogements, investissements, délais.
Le reste est de la littérature. Vous verrez lorsqu'ils commenceront a démolir, j'espère bientôt avec une autorisation préfectorale.

Bjam1 a écrit:

Elfy a écrit:

Les "exemples" ont été déposés dans les tribunaux. Il suffit de poser des questions aux demandeurs pour avoir les réponses.

Si tu les as, merci de les partager avec nous, cela intéressera beaucoup de monde ici.

Elfy a écrit:

S'il est juste qu'un recours n'est pas suspensif tant que le juge ne l'a pas prononcé, une fois que c'est fait : c'est fait.

"Et c'est plus à faire" aurait ajouté ma grand-mère.

Elfy a écrit:

Des arguments de poids il n'y a que ça.

Si tu les as, merci de les partager avec nous, cela intéressera beaucoup de monde ici.

Elfy a écrit:

Rien que le fait qu'une entité

Quelle entité ?

Elfy a écrit:

demande à ce que soit démoli des lots

Quels lots ?

Elfy a écrit:

qui ne lui appartiennent pas sans autorisation des réels propriétaires ça pèse lourd. Les réels propriétaires ont d'ailleurs, eux aussi, déposé un recours.

Ces "réels propriétaires" mystérieux, qui sont-ils ? Que nous veulent-ils, d'où viennent-ils ? Leurs intentions sont-elles pacifiques ?

Elfy a écrit:

Le fait que Logis Transports soit "bien propriétaire" est pour l'instant en suspend car remis en question.

Je dirais même plus : Tant que ça n'avance pas, ça ne peut pas aller bien loin... Et réciproquement.

Elfy a écrit:

Et si Hermitage veut construire, il doit d'abord acheter. Et là, ça paraît compromis car Logis Transports n'a pas le droit de lui vendre quoi que ce soit (y a qu'à aller chercher ses statuts).

Si tu les as, merci de les partager avec nous, cela intéressera beaucoup de monde ici.

Elfy a écrit:

Ce ne sont pas de fausses informations.

Alors nous sommes tous convaincus...

Elfy a écrit:

Tu es allé sur le terrain rencontrer les gens ?

Lesquels ?

Elfy a écrit:

Quand tu veux parler d'un sujet, c'est le 1er truc à faire histoire de ne pas se faire des plans sur la comète et se mettre les gens à dos.

Quant on veux parler d'un sujet et se faire comprendre (pour faire avancer son point de vue, entre autre), le 1er truc à faire c'est de fournir des arguments autrement plus solides que de simples énoncés flous sans aucunes sources documentaires à l'appui.

Parce que là je n'ai rien compris sur le qui fait quoi... Et où veux-tu en venir exactement ?

DKO a écrit:

Elfy = An-So ou c'est juste une copine ?

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 92#p300292

Indy G a écrit:

Un troll des damiers lance un hameçon à forumeurs et vous vous précipitez tous pour mordre dedans...
Ca ne s'arrange pas ici.

wanchun a écrit:

Mikeee a écrit:

Alors, pas la peine de nous communiquer de fausses informations, surtout lorsque t'est nouveau ici, avec un total de 3 messages

C'est intéressant d'entendre le point de vue des irréductibles des Damiers ceci-dit, si ce n'est que pour se tenir informé de ce qu'ils font.  E1

wanchun a écrit:

Une question que je me pose concernant les recours contre les permis de démolir... s'ils ne sont pas suspensifs, que le propriétaire démolit, mais qu'ensuite le juge annule le permis de démolir, le propriétaire doit reconstruire ? J'imagine que oui. Mais alors, il doit reconstruire... à l'identique ??  D3 D6

wanchun a écrit:

Thierry a écrit:

Par exemple, Hermitage prendrait-il vraiment le risque de construire avant d'avoir épuré les recours ?

Iskenderov a indiqué que oui sur BFM Radio

Hors ligne

 

#4 25-10-2010 08:40:31

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

tibo a écrit:

wanchun a écrit:

Une question que je me pose concernant les recours contre les permis de démolir... s'ils ne sont pas suspensifs, que le propriétaire démolit, mais qu'ensuite le juge annule le permis de démolir, le propriétaire doit reconstruire ? J'imagine que oui. Mais alors, il doit reconstruire... à l'identique ??  D3 D6

OUI LOL et avec la même usure et les traces noiratres et remettre les décharges sur les terrasses.

Elfy a écrit:

Bjam, au lieu d’ironiser, fais comme moi et d’autres, va sur place et renseigne-toi. Ce sera plus simple.
Je me contenterais de te dire que les « mystérieux propriétaires » de certains « lots » sont la copropriété voisine.
Quant aux lots, si tu y connaissais quelque chose, tu saurais qu’un immeuble est constitué de « lots ». Un appart est un lot ; un local technique est un autre lot ; un local poubelle, encore un autre, etc. Et, Mousquet, tout n’est pas la propriété de Logis-Transports.

Mousquet, les habitants des Damiers ne sont pas dans une « posture d'égoïsme » et dans le fond, ils ne vivent pas dans des logements « sociaux ». Ca, c’est ce que mère « médias » veut faire croire (la France arrive 44eme au rang mondial de la liberté de la presse 2010…).
De plus, les « milliers d’emplois » dont tu parles ne sauveront pas le chômage en France. Va demander aux divers ouvriers des chantiers d’où ils viennent… Ce ne sont que des entreprises étrangères.
Pour le reste, no comment.

DKO, je ne connais pas d’Anso

Wanchun, c’est marrant que tu poses la question. Elle a été posée au maire de courbevoie qui ne semblait pas a l’aise. Et puis, Hermitage ne peut pas épurer tous les recours. Les siens, peut-être, mais pas ceux des autres.

Bref, ce qui est hallucinant, c’est qu’on est plusieurs à s’intéresser à l’histoire, à être allés sur le terrain, à avoir posé des questions, à analyser ce qu’il se passe en réalité, à rester objectifs et à rebalancer l’info, et la seule chose que vous savez faire c’est ironiser, casser, montrer les dents. On a l’impression que ça vous fout en l’air, que ça vous fait exploser de rage. Pourtant, y a pas de quoi. Vous bossez tous pour Hermitage ou quoi ?!

TL a écrit:

Elfy, je trouve ton intervention plutôt intéressante. En effet, il est toujours passionnant de recevoir les arguments des 2 parties !
Je t'avoue cependant que ton dernier post ne me convainc pas plus que tes précédents - je parle évidemment d'arguments justifiés à l'aide d'exemples ou de citations concrètes.

En sais-tu réellement autant que tu en donnes l'impression ? Si c'est le cas, j'aimerai vraiment que tu nous en informes :
Qui est cette copropriété voisine ? (les copropriétaires des ilots voisins aux Damiers ne me semblent pas être concernés par le projet, par contre les éventuels propriétaires (autres que Logis Transport) des Damiers, oui).
S'ils existent, qui sont-ils ?

Je précise que je "ne sors pas les dents", j'aimerai réellement en savoir plus à ce sujet...

KaEL a écrit:

De plus, les « milliers d’emplois » dont tu parles ne sauveront pas le chômage en France. Va demander aux divers ouvriers des chantiers d’où ils viennent… Ce ne sont que des entreprises étrangères.
Pour le reste, no comment.

C'est bien vrai... et je dirais même que la plupart des lofts seront achetés par des particuliers étrangers, mais il faut voir les choses dans son ensemble il s'agit là d'investisseur russes qui auraient très bien pu investir à Londres, New York, Dubai, Shanghai...mais qui ont choisi Paris quand bien même aucune banques françaises ne prendraient ce risque. Si le pari est gagnant, c'est pas juste la Défense qui gagne mais tout le Grand Paris, dans le cas inverse cet un essai qui n'aura couté pas le moindre euro aux investisseurs français car ce sont des banques étrangères qui sont sur le coup.
Pourquoi se plaindre, c'est une richesse qui n'existait pas et qui apparait quasiment gratuitement.
Si on te propose d'échanger ton vieux vélo pour une voiture neuve en te payant tous le frais que cela te représente (ici relogement notamment) peux tu refuser?

Honnêtement je suis convaincu que l'architecte des Damiers n'avait pas l'intention de faire un bâtiment qui passerait 2010, je crois plutot que les Damiers comme un certains nombre immeubles résidentiels à La Défense font office de "bouche trou" au vue de la qualité médiocre des matériaux.

Fran Goldsmith a écrit:

Elfy a écrit:

On a l’impression que ça vous fout en l’air, que ça vous fait exploser de rage. Pourtant, y a pas de quoi. Vous bossez tous pour Hermitage ou quoi ?!

Tu postes sur un forum intitulé Paris skyscrapers. Voir un énième projet annulé à cause de recours de riverains, oui ça fait clairement grincer des dents. Pardon pour la grossièreté mais vous faites vraiment chier le monde pour des peccadilles.
On doit être le seul pays au monde ou a les moyens de construire des tours, l'envie de les construire, la volonté de les construire mais ou on ne peut pas les construire.
Une honte.
Mais au moins on est champions du monde des défilés festifs dans les rues suivies de scènes de guérilla urbaines...
C'est toujours ça.  B2

vincebunny a écrit:

Et dire qu'il n'y a en France que 7,5% de syndiqués......

J'irai faire une petite danse dans la rue quand la première pierre sera posée !!!!  E3

Indy G a écrit:

Peu importe que les twins Hermitage soient construites ou pas, l'essentiel c'est déjà de voir les Damiers disparaître.
Même avec un parc urbain à la place, La Défense ne pourra qu'y gagner.

DKO a écrit:

Elfy a écrit:

DKO, je ne connais pas d’Anso

C'est dommage il faudra qu'on te la présente, elle a des amis aux Damiers et vous aurez surement plein de choses à vous raconter, vous allez bien vous entendre.

Elfy a écrit:

Bref, ce qui est hallucinant, c’est qu’on est plusieurs à s’intéresser à l’histoire, à être allés sur le terrain, à avoir posé des questions, à analyser ce qu’il se passe en réalité, à rester objectifs et à rebalancer l’info, et la seule chose que vous savez faire c’est ironiser, casser, montrer les dents. On a l’impression que ça vous fout en l’air, que ça vous fait exploser de rage. Pourtant, y a pas de quoi. Vous bossez tous pour Hermitage ou quoi ?!

Bon je vais être sympa avec toi et mettre ça plutôt sur le dos d'une étourderie plutôt que de la bétise. Franchement tu t'attends à quoi en venant poster sur un forum consacré aux tours dont 99% des membres sont plus ou moins des fans ?  B10

Mais malgré cela on est prêt à entendre tout le monde à partir du moment où l'argumentation est basée sur des faits et des documents réels ce qui n'est pas ton cas. Donc merci de bien vouloir partager avec nous ce que tu as soi-disant découvert en allant sur place où bien évite de poster dans le vide.

Elfy a écrit:

TL a écrit:

Elfy, je trouve ton intervention plutôt intéressante. En effet, il est toujours passionnant de recevoir les arguments des 2 parties !
Je t'avoue cependant que ton dernier post ne me convainc pas plus que tes précédents - je parle évidemment d'arguments justifiés à l'aide d'exemples ou de citations concrètes.

En sais-tu réellement autant que tu en donnes l'impression ? Si c'est le cas, j'aimerai vraiment que tu nous en informes :
Qui est cette copropriété voisine ? (les copropriétaires des ilots voisins aux Damiers ne me semblent pas être concernés par le projet, par contre les éventuels propriétaires (autres que Logis Transport) des Damiers, oui).
S'ils existent, qui sont-ils ?

Je précise que je "ne sors pas les dents", j'aimerai réellement en savoir plus à ce sujet...

La copro voisine est celle des damiers champagne et damiers de dauphine. l'ensemble des damiers est une copro. un bout appartient en partie a logis transports mais certains locaux dans les murs qu'il a acheté ne lui appartiennent pas. j'ai aussi appris qu'il y avait une ASL par qui il faut passer quand un propriétaire veut changer quelque chose. elle donne son autorisation, ou elle ne la donne pas. si c'est non, c'est non. et si on ne lui demande pas, elle se fâche.

Hors ligne

 

#5 25-10-2010 08:40:43

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Elfy a écrit:

KaEL a écrit:

De plus, les « milliers d’emplois » dont tu parles ne sauveront pas le chômage en France. Va demander aux divers ouvriers des chantiers d’où ils viennent… Ce ne sont que des entreprises étrangères.
Pour le reste, no comment.

C'est bien vrai... et je dirais même que la plupart des lofts seront achetés par des particuliers étrangers, mais il faut voir les choses dans son ensemble il s'agit là d'investisseur russes qui auraient très bien pu investir à Londres, New York, Dubai, Shanghai...mais qui ont choisi Paris quand bien même aucune banques françaises ne prendraient ce risque. Si le pari est gagnant, c'est pas juste la Défense qui gagne mais tout le Grand Paris, dans le cas inverse cet un essai qui n'aura couté pas le moindre euro aux investisseurs français car ce sont des banques étrangères qui sont sur le coup.
Pourquoi se plaindre, c'est une richesse qui n'existait pas et qui apparait quasiment gratuitement.
Si on te propose d'échanger ton vieux vélo pour une voiture neuve en te payant tous le frais que cela te représente (ici relogement notamment) peux tu refuser?

Honnêtement je suis convaincu que l'architecte des Damiers n'avait pas l'intention de faire un bâtiment qui passerait 2010, je crois plutot que les Damiers comme un certains nombre immeubles résidentiels à La Défense font office de "bouche trou" au vue de la qualité médiocre des matériaux.

Soit tu ne connais pas grand chose aux damiers, soit tu es de mauvaise foi. La qualité des matériaux est excellente (et je m'y connais). Quant à l'archi, il a été très surpris d'apprendre, récemment, qu'on voulait détruire les Damiers.  Qui te dit que Londres, New York, Dubai, Shanghai avaient envie de voir débarquer les russes chez eux ? au passage, je te signale qu'au classement mondial 2010 des quartiers d'affaires, La Défense est classée n°5 et Dubaï est 19eme... Quant à l'argent, je pense que tu peux demander au maire de courbevoie qui va se porter garant des fonds empruntés. Tu serais surpris.

Elfy a écrit:

Thierry a écrit:

À tous : merci d'éviter les commentaires inutiles et de discuter des faits.

L'ironie est particulièrement mal venue.

Elfy a écrit:

Je me contenterais de te dire que les « mystérieux propriétaires » de certains « lots » sont la copropriété voisine.
Quant aux lots, si tu y connaissais quelque chose, tu saurais qu’un immeuble est constitué de « lots ». Un appart est un lot ; un local technique est un autre lot ; un local poubelle, encore un autre, etc. Et, Mousquet, tout n’est pas la propriété de Logis-Transports.

D'après ce que nous croyons savoir ici, Hermitage ne prévoit de construire que sur l'emplacement de bâtiments dont la propriété appartient entièrement à Logis-Transports. Donc peu importe l'existence de co-propriétés sur les  bâtiments non détruits. Krapulax le résumait ici il y a quelques mois : « La destruction concerne trois bâtiments des Damiers. Oui, il y a un propriétaire (la société Logis-Transports), qui vend son bien à Hermitage. Évidemment si on étend le périmètre à l'ensemble des Damiers, il y a beaucoup de co-propriétaires. »
Peux-tu donc citer certains lots dont la destruction est prévue et qui n'appartiendraient pas entièrement à Logis-Transports ?

Elfy a écrit:

Bref, ce qui est hallucinant, c’est qu’on est plusieurs à s’intéresser à l’histoire, à être allés sur le terrain, à avoir posé des questions, à analyser ce qu’il se passe en réalité, à rester objectifs et à rebalancer l’info, et la seule chose que vous savez faire c’est ironiser, casser, montrer les dents. On a l’impression que ça vous fout en l’air, que ça vous fait exploser de rage. Pourtant, y a pas de quoi. Vous bossez tous pour Hermitage ou quoi ?!

Ne le prends pas comme cela. Il y a ici des amateurs de gratte-ciels qui apportent des arguments. Pour ceux qui ne pratiquent que l'ironie, ignore-les. Mais l'argument d'autorité (« nous sommes allés sur le terrain et nous sommes objectifs ») ne suffit pas.

Ne t'inquiète pas. Comme tout le monde, je n'aime pas être agressé - surtout, dans certains cas. Mais je me dis que "rêver" des tours c'est bien, mais qu'il faut aussi tenir compte des réalités.
Les lots, dont je ne connais pas les n°, sont entre autres des locaux (situés dans les murs de logis transport) qui appartiennent à l'ensemble de la copropriété. Et il y a aussi le fait, que cet ensemble a fait l'objet d'une vente illicite en 2001 et qu'il appartient peut-être toujours à l'ancien propriétaire (mais je ne suis pas Juge et on verra bien le moment voulu).
Pour le reste, les gens de la mairie parlent d'une extension de périmètre jusqu'à 200 mètres (à peu près) plus loin vers ce qui s'approche du centre ville (rue de l'abreuvoir).

wanchun a écrit:

Elfy a écrit:

La copro voisine est celle des damiers champagne et damiers de dauphine. l'ensemble des damiers est une copro. un bout appartient en partie a logis transports mais certains locaux dans les murs qu'il a acheté ne lui appartiennent pas. j'ai aussi appris qu'il y avait une ASL par qui il faut passer quand un propriétaire veut changer quelque chose. elle donne son autorisation, ou elle ne la donne pas. si c'est non, c'est non. et si on ne lui demande pas, elle se fâche.

Tu mélanges allègrement copropriété et ASL (association syndicale de lotissement, pour les non-initiés ; les sigles ne doivent pas servir à cacher le bien fondé ou non de ton argumentaire sous un jargon volontairement abscons). Ce sont deux choses très différentes. De tes propos je comprends que les damiers de Champagne et du Dauphiné sont des copropriétés. Par contre à ma connaissance les trois immeubles à détruire (Infra, Bretagne, Anjou) ne sont pas des copropriétés, ils appartiennent à Logis Transports, seul propriétaire. S'ils étaient en copropriété et que Logis Transports n'était pas le seul propriétaire, il y aurait sûrement un règlement de copropriété, donc je ne vois pas comment Logis Transports ou la mairie de Courbevoie auraient pu l'ignorer. La mairie de Courbevoie n'aurait jamais délivré le permis de démolir s'il y avait eu un règlement de copropriété que Logis Transports n'avait pas respecté. On vit dans un état de droit, et l'administration ne fait quand même pas n'importe quoi.

De tes propos je comprends aussi qu'une association syndicale libre de lotissement a été constituée au moment de la construction des damiers, considérés comme un lotissement, et que cette ASL détiendrait une sorte de droit de propriété commune sur des éléments considérés comme des communs à tout le lotissement. On rentre là dans des arcanes du droit immobilier dans lequel je ne suis pas suffisamment spécialisé (ni toi non plus d'ailleurs j'imagine) pour pouvoir répondre complètement, donc je ne sais pas si une ASL peut effectivement être propriétaire de parties communes d'un lotissement (apparemment, si c'était le cas, l'ASL se substituerait à la commune, ex. une ASL qui serait propriétaire d'une rue privative dans un lotissement en lieu et place de la commune). Je note quand même que je n'ai trouvé nul part qu'il fallait l'autorisation d'une ASL en cas de demande de permis de démolir, malgré mes recherches. Je note surtout que les services de la mairie de Courbevoie, qui doivent bien connaître le droit de l'immobilier, ont délivré le permis de démolir pour les Damiers d'Infra, et qu'ils ne l'auraient sans doute pas fait si l'autorisation de l'ASL avait été nécessaire et qu'elle n'avait pas été demandée par Logis Transports (qui aurait dû le savoir, car cela aurait été marqué dans le cahier des charges du lotissement, si ce que tu as dit est vrai).

Pour l'instant je vois surtout beaucoup de supputations, et des insinuations tendant à dire que les gens de Logis Transports et du service de l'urbanisme à la mairie de Courbevoie sont de gros bœufs qui ne connaissent rien au droit et délivrent des permis de démolir sans avoir toutes les pièces, ce qui me paraît un peu gros.

http://farm5.static.flickr.com/4143/473 … 7589_z.jpg

florent92 a écrit:

Elfy a écrit:

Pour le reste, les gens de la mairie parlent d'une extension de périmètre jusqu'à 200 mètres (à peu près) plus loin vers ce qui s'approche du centre ville (rue de l'abreuvoir).

Précisons juste que le périmètre dont il s'agit n'est pas le périmètre spécifique à l'opération immobilière Hermitage, mais l'extension du périmètre de compétence, celui de l'EPADESA qui remplace désormais l'EPAD.

Hors ligne

 

#6 08-11-2010 23:58:21

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

wanchun a écrit:

J'ai de bonnes nouvelles (si si). Suite à notre petite excursion à Courbevoie avec Metropolitan et Minato Ku aujourd'hui, nous sommes allés faire un tour dans le glauquissime ensemble des Damiers ce soir (c'est glamour, vous devriez emmener votre copine), et là, surprise, un deuxième permis de démolir à été accordé par la mairie de Courbevoie ! Ce permis concerne les Damiers d'Anjou sud (le premier permis de démolir accordé en juin dernier concernait les Damiers d'Infra). Minato Ku a pris une photo qu'il postera ici sous peu. La chose bizarre, c'est le qualificatif "sud". Ça, je n'ai pas trop compris ce que ça voulait dire, d'autant plus que le permis était affiché sur la partie nord des Damiers d'Anjou et non sur la partie sud.  F9

Je compte retourner à la mairie de Courbevoie pour consulter le dossier des deux permis de démolir pour en apprendre plus. Aux damiers d'Anjou, nous avons vu 4 appartements éclairés. Tous les autres ont l'air abandonné.

Sinon, un autre scoop : au service d'urbanisme de la mairie de Courbevoie nous avons découvert qu'Hermitage et une autre personne morale dont j'ignorais le nom jusqu'ici ont déposé des demandes pour d'autres permis de démolir pour les Damiers. Ces demandes sont en instruction. Minato Ku a profité de ce que le fonctionnaire de l'urbanisme ne nous regardait pas pour prendre des photos des affichettes indiquant le dépôt de ces permis de démolir.  E1

Hors ligne

 

#7 09-11-2010 00:26:51

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

wanchun a écrit:

J'ai de bonnes nouvelles (si si). Suite à notre petite excursion à Courbevoie avec Metropolitan et Minato Ku aujourd'hui, nous sommes allés faire un tour dans le glauquissime ensemble des Damiers ce soir (c'est glamour, vous devriez emmener votre copine), et là, surprise, un deuxième permis de démolir à été accordé par la mairie de Courbevoie ! Ce permis concerne les Damiers d'Anjou sud (le premier permis de démolir accordé en juin dernier concernait les Damiers d'Infra). Minato Ku a pris une photo qu'il postera ici sous peu. La chose bizarre, c'est le qualificatif "sud". Ça, je n'ai pas trop compris ce que ça voulait dire, d'autant plus que le permis était affiché sur la partie nord des Damiers d'Anjou et non sur la partie sud.  F9

Je compte retourner à la mairie de Courbevoie pour consulter le dossier des deux permis de démolir pour en apprendre plus. Aux damiers d'Anjou, nous avons vu 4 appartements éclairés. Tous les autres ont l'air abandonné.

Sinon, un autre scoop : au service d'urbanisme de la mairie de Courbevoie nous avons découvert qu'Hermitage et une autre personne morale dont j'ignorais le nom jusqu'ici ont déposé des demandes pour d'autres permis de démolir pour les Damiers. Ces demandes sont en instruction. Minato Ku a profité de ce que le fonctionnaire de l'urbanisme ne nous regardait pas pour prendre des photos des affichettes indiquant le dépôt de ces permis de démolir.  E1

Jusqu'ici, les permis de démolir (du moins celui d'Infra) ont été délivrés au profit de Logis Transports, propriétaire des immeubles. Qu'en est-il du PD pour Anjou Sud wanchun ? Et le fait que d'autres PD soient déposés par Hermitage signifie-t-il que les immeubles concernés ont été vendus à Hermitage, alors que les relogements ne sont pas terminés ?...

wanchun a écrit:

Minato Ku a profité de ce que le fonctionnaire de l'urbanisme ne nous regardait pas pour prendre des photos des affichettes indiquant le dépôt de ces permis de démolir.

Photographier (ou demander une copie) des fiches de dépôt de permis affichées en mairie est tout à fait légal, de même que recopier sur un papier ce qui est écrit (mais c'est plus long A6 )


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#8 09-11-2010 01:19:18

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:16:59)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#9 09-11-2010 14:43:36

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Sur le tableau de la mairie.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DSC00819a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DSC00819b.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DSC00819c.jpg

Vu au Damier
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DSC20863.jpg

Dernière modification par Minato ku (09-11-2010 14:44:01)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#10 09-11-2010 15:02:59

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Merci pour les photos Minato ku B6

Le permis de démolir pour "Anjou - Zone Sud" est au nom de Logis Transports : wanchun, tu es donc bien gâteux (je plaisante bien sûr B5 )

Le nom choisi par Hermitage pour sa SNC, Les Locataires, est assez cocasse non ? On peut d'ailleurs trouver quelques infos en plus sur cette société sur le site Société.com.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#11 09-11-2010 15:11:10

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:17:15)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#12 10-11-2010 19:49:23

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:17:41)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#13 10-11-2010 21:26:36

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Merci Wanchun et Minato Ku pour tous ces documents ! C'est du boulot pour les lire, mais cela en a été encore plus pour les ramener !  B6

Mais quid du centre commercial (volume 203041) ? Il faudra bien l'acquérir et le détruire à un moment ou à un autre, non ?  D3

Hors ligne

 

#14 10-11-2010 22:41:10

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:17:59)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#15 11-11-2010 00:14:51

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Super travail au service de la collectivité !
B6

wanchun a écrit:

mettez ça en parallèle avec la volonté forte du Kremlin d'arracher les locaux de Météo France en plein cœur de Paris aux Saoudiens pour en faire un lieu de prestige de la nouvelle Russie, affaire qui est devenue une vraie affaire d'Etat)

Et une installation de la Russie dans les Tours Hermitage  comme superbe représentation ? Consulat ou école par exemple ? Finalement les logements étudiants c'est peut-être pour la succursale européennne d'une école supérieure russe de commerce / d'ingénieurs / de diplomatie...

Ce serait pas forcément une mauvaise idée...

Hors ligne

 

#16 11-11-2010 11:10:40

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Bon boulot Wanchun, ça permet de voir la complexité de l'opération ainsi que l'avancée du projet.
En revanche, j'ai bien du mal à croire à un début de chantier en 2011 tant les recours et imbroglios administratifs vont compliquer la donne. Je crois qu'Hermitage n'en est pas assez conscient (on est en France, pas en Russie...)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#17 12-11-2010 21:05:52

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:18:20)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#18 12-11-2010 21:26:17

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions wanchun B6  E2

Si l'on avait des journalistes compétents - on pourrait même rêver d'avoir des politiques compétents... - ces renseignements d'ordre juridique auraient peut-être été révélés avant. De même que les infos que tu vas encore sans doute nous dégoter bientôt B5 . Ce qui éviterait un tas de fausses idées, de rumeurs, voire de mensonges....


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#19 12-11-2010 21:44:37

Galik
Grande Arche
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 295

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Merci wanchun, belle exposé et analyse de la situation.

Hors ligne

 

#20 12-11-2010 22:49:17

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Pendant ces 6 mois, le propriétaire souhaitant démolir doit faire au moins 3 propositions de relogements aux locataires. Les propositions de relogement doivent répondre à des critères prévus par la loi (logement correspondant aux besoins personnels et familiaux et, le cas échéant, professionnels ; logement correspond aux possibilités financières des personnes à reloger ; logement devant se situer sur la commune de Courbevoie ou dans une commune limitrophe, sans pouvoir être éloigné de plus de cinq kilomètres).

Je connaissais cette partie de la procédure (je l'avais mentionné dans le thread Hermitage), en revanche je pensais que c'était lié au permis de démolir.
Je ne connaissais pas cette notion d'autorisation de démolir.
En tout cas, chapeau pour les recherches. Tu est à la retraite pour avoir autant de temps "libre" ?  A7

EDIT : je me demande si Hermitage pourrait lancer la destruction d'une partie des damiers et la construction d'une des 2 tours si les délais administratifs pour les autres bâtiments de Damiers ont du retard. Est-ce envisageable ? (tout en sachant qu'il y a les travaux sur la dalle).

Dernière modification par Indy G (12-11-2010 23:09:59)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#21 13-11-2010 00:04:14

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:18:35)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#22 13-11-2010 00:09:21

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:18:45)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#23 13-11-2010 15:52:26

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:18:56)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#24 15-11-2010 15:09:32

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:19:10)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#25 18-11-2010 17:17:10

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun (28-10-2011 00:19:45)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact