PSS

Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

27-06-2015 12:24
T
tour sans-fin
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: COLMAR

Hello!

Je doute que cette tour ait été bien construite des fondations au toit!
Un tremblement de terre,une tornade ou un défaut de construction et boom tout par terre!
C'est bien connu toutes études ou tout travail d'entreprises manuelles exécuté à la hâte se solde par des oublies avec défauts sur chantiers(canalisations,électricité,bétons,coffrage,radier( si il y a)chaînages etc.....)
Après la main d’œuvres chinoise est nombreuses et disponible pour travailler 7jours/7 (c'est des pigeons d'ailleurs!)
Les matériaux sont d'apparence moderne mais c'est du bling-bling la qualité ne doit pas être au rendez-vous!
Il me semble avoir vu sur internet une tour chinoise construite vite fait se casser la gueule par terre!
Je me méfierai de ce type de construction "préfabriqué"!
Nos immeubles sont beaucoup mieux construit même si ça prend des années.

29-06-2015 10:57
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

tour sans-fin a écrit:

Il me semble avoir vu sur internet une tour chinoise construite vite fait se casser la gueule par terre!

Voici : http://www.chine-informations.com/actua … 13276.html

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

29-06-2015 19:20
T
tour sans-fin
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: COLMAR

Mdr c'est bien ça!.

25-01-2016 14:26
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Brisa a écrit:

Des nouvelles pour une fois, ça change !  E3

D'après une personne sur SSC qui est bien informée de ce qui se passe dans les copropriétés voisines qui font partie du périmètre de l'ASL Les Damiers (je le suis depuis plusieurs années, ses infos sont fiables en général), les assemblées générales (AG) des deux copropriétés voisines (Damiers de Champagne et Damiers de Dauphiné) sont prévues à la mi-février pour entériner le 2è protocole d'accord entre Hermitage et l'ASL.

Je rappelle que le premier protocole d'accord, qui avait été approuvé par les 2 AG des 2 copropriétés, avait capoté du fait de l'opposition d'un unique copropriétaire des Damiers de Champagne qui s'était fait monter le bourrichon par l'association Vivre à La Défense, ce qui avait grandement mécontenté les autres copropriétaires, vu qu'Hermitage a promis un ravalement de façade des deux copropriétés, plus d'autres menus avantages. Je cite notre informateur en 2014 :

la personne co-propriétaire qui a contesté l'AG a été manipulée par l'association de défense des locataires. C'est une personne facilement influençable bien connue dans le quartier . Elle a fait avorter ( pour l'instant ) le fruit d'un long travail de négociations.

A voir donc si le même copropriétaire va encore faire capoter le protocole d'accord cette fois en contestant le vote de l'AG des Damiers de Champagne. Là vu que le Conseil d'Etat a rejeté les pourvois en cassation des derniers locataires récalcitrants, leur cause est perdue de toutes façons, donc peut-être qu'il ne s'opposera pas au protocole cette fois-ci. Surtout que les pressions de ses voisins copropriétaires doivent être fortes.

A noter aussi que fin 2013, l'église évangélique qui fait elle aussi partie de l'ASL Les Damiers était opposée au protocole d'accord avec Hermitage. Je ne sais pas si Hermitage est parvenu à s'entendre avec eux depuis.

SI les deux AG approuvent le protocole d'accord à la mi-février (ce qui est très probable) ET que le copropriétaire d'il y a 2 ans ne conteste pas la décision de l'AG des Damiers de Champagne, ET que l'église évangélique donne aussi son accord, ET qu'il n'y a pas de coups bas de la part des autres membres de l'ASL (l'entreprise AXA notamment, qui est toujours membre de l'ASL je crois), alors le protocole entre Hermitage et l'ASL sera signé vers mi-avril (après les 2 mois de recours dont dispose les copropriétaires pour contester les décisions de leurs AG), et Hermitage pourra se retourner vers le TGI de Nanterre pour lui demander de lever l'interdiction de démolition des Damiers d'Infra, Anjou et Bretagne que ce tribunal avait prononcé en octobre 2011 à la demande des copropriétés membres de l'ASL.

Je rappelle que même si tout ça capote, cela n'empêche pas l'expulsion des derniers locataires à la fin de la trêve hivernale le 1er avril prochain. Simplement les Damiers d'Infra, Anjou et Bretagne se retrouveraient vides après expulsion, Hermitage ne pouvant pas les démolir. Par contre si tout ce que j'ai décrit dans le chapitre précédent se produit sans encombres, alors Hermitage pourra aussi démolir ces 3 Damiers après l'expulsion des derniers locataires (qui peut prendre des mois, vu qu'il faut obtenir l'ordre d'expulsion d'un juge, et qu'ils peuvent faire appel du jugement d'expulsion ; notons toutefois que l'appel ne suspend pas l'expulsion, sauf si le premier président de la Cour d’appel de Versailles (juge des référés) décide de suspendre l’exécution de la décision de première instance si les locataires peuvent justifier de "conséquences manifestement excessives").

Voilà, ça fera 100 € pour la consultation.  C10

03-02-2016 23:24
Dauph
Notre-Dame de Paris
Lieu: 92

Merci Lupus pour la consultation :-)
Un sujet épineux reste le financement des tours. Avec la chute du prix du pétrole et l'impact que cela a sur l'économie russe, les banques russes risquent fort d'avoir d'autres chats à fouetter que de financer des tours à Paris. Cela ne sent pas bon mais Iskenderov est persévérant.

04-02-2016 01:06
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

@ Dauph

Les 100 € réclamés, c'est par Brisa. Lupus se contente de la marge habituelle de PSS, seulement 20 %, c'est donné !  A7  D6

Honnêtement, je pense que le projet d'Iskenderov est le projet de promoteur privé, en France, qui risque le moins d'être remis en cause. Ce monsieur ne s'attendait peut-être pas à une telle complexité pour mener à bien son projet (mais il n'est pas non plus un tourtereau de la veille, il savait très bien où il mettait les pieds sinon il aurait été à Londres, à New York, à Shanghai ou à Dubaï), mais épreuve après épreuve, il avance sans jamais jeter l'éponge là où des dizaines de promoteurs auraient fini par construire deux mid-rises à deux balles à Saint-Denis ou à Aubervilliers à la place.

Lui, il a une idée en tête qui est, je pense, hyper pragmatique : le retour sur investissement (ROI). Et son projet, c'est une machine à ROI et je pense donc qu'au vu de sa surface de financement, aucune banque, qu'elle soit russe ou non, ne lui refusera la moindre participation, et encore, à des taux monstrueusement bas.

Je crois que c'est ça le talent, en promotion immobilière. Le mec paraît un peu fou ou décalé mais je pense qu'au contraire, il a la tête sur les épaules, et bien plus que de nombreux investisseurs français. Ce que j'espère, c'est que si son projet arrive au bout, ici en France on apprenne de sa méthode, qu'on en tire des leçons et même, que dans des cas similaires (rares), une certaine jurisprudence de fait ou d'usage se crée. Dans d'autres secteurs, il y a des précédents...

L'enjeu d'Hermitage, ce ne sont pas seulement deux tours jumelles. C'est bien plus profond, bien plus juridique, et bien plus culturel. Et le type à qui je comparerais volontiers Iskenderov, c'est Xavier Niel dans son domaine. Franchement, à l'époque, face à France Télécom organe d'état, qui aurait cru qu'un seul type visionnaire et au projet abouti réformerait complètement la téléphonie et internet, certes pour son propre intérêt (Niel ne roule pas en Dacia), mais aussi et surtout en démocratisant le haut débit pour tous, ce qui était un enjeu majeur de l'aménagement du territoire en France, tout en s'appuyant sur les structures existantes ? Free, ce n'est pas seulement une marque, c'est l'invention et la démocratisation de nouveaux usages. Même France Télécom, propriétaire de toutes les infrastructures et depuis devenu Orange, a dû s'aligner sur ce nouveau modèle économique.

Là, on n'est plus dans l'architecture, mais dans une vision et un modèle économique innovants. Dans l'aménagement, cite-moi les grandes tours mixtes en IDF rentables actuellement ?... Il n'en existe aucune... C'est ici qu'est l'enjeu, créer un nouveau modèle économique. Si Hermitage voit le jour, toute l'IDF verra l'enjeu financier et de retour sur investissement sous un jour très différent, et je prédis une période faste pour les IGH mixtes (et Triangle va dans ce sens, ce n'est pas un hasard...) Sinon, si ce projet rate pour des raisons x ou y - liées davantage à la réglementation et aux lassitudes plutôt qu'à l'investissement - c'est foutu, on repart pour un cycle de 20 ans de néant mid-rises à Saint-Denis...

Visitez mon blog et mon album photos

04-02-2016 11:49
jaimeleraï
Exclu

Boris_F a écrit:

Sinon, si ce projet rate pour des raisons x ou y - liées davantage à la réglementation et aux lassitudes plutôt qu'à l'investissement - c'est foutu, on repart pour un cycle de 20 ans de néant mid-rises à Saint-Denis...

http://www.semplaine.fr/files/uploads/U … el-501.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/57988937.jpg

bonjour boris nous sommes quasiment tous des inconditionnels des gratte-ciel sur ce forum, position que ne partagent pas la majorité des personnes dans notre société ; et un sondage auprès des salariés du tertiaire ferait pencher la balance largement en faveur des campus au détriment des tours de bureaux.
j'ai posté une photo du campus de SFR, le siège social à St-Denis ; cet ensemble tertiaire a un volume de 130.000 m2 de planchers, de quoi faire 2 ou 3 tours verticales.
Et cette réalisation horizontale face au stade de france n'a rien à envier selon moi à une tour de bureaux ; sur cette image je vois un édifice, un ensemble d'édifices impressionnant.
je préfère certes les tours, mais pas besoin d'être très perspicace pour pouvoir affirmer que les conditions de travail ou même de vie sont meilleures sur un campus tertiaire : les salariés de SFR se plaisent davantage à Saint-Denis que jadis dans leur tour à Courbevoie.

04-02-2016 14:15
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Difficile d'anticiper les répercutions sur le marché si le projet est construit, tellement c'est énorme. On ne se rendra compte que lorsque les tours se dresseront dans notre réalité.

J'imagine que ça débouchera sur un bouleversement assez formidable dans les standards de construction et de confort localement, et probablement même à l'échelle nationale. On peut raisonnablement penser que même le logement social bon marché s'en trouvera affecté très positivement, ce qui bien sûr est essentiel. Peut-être que le phénomène d'élévation des normes en qualité ne se fera que progressivement, mais il y aura un avant et un après de toute façon, l'après étant évidemment meilleur pour tout le monde.

C'est bien ce qui en fait un projet ultra stratégique et positif. Il ne faut surtout pas le foirer en dépit des oppositions réactionnaires qui nous tapent sur le système depuis des années. Interdit que ce soit annulé. Ce serait trop terrible.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

04-02-2016 15:39
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais

Si ce projet se fait, alors il enverra à l'international un signal positif. C'est bien, sans plus. Mais c'est ce qu'il faut espérer parce que je vois l'autre coté de la pièce qui lui pourrait-être dévastateur : si ce projet ne se fait pas, Paris serait considéré comme une métropole sans courage, sans innovation et certainement pas tournée vers l'avenir. Le ressenti à l'international serait calamiteux et certains autres capitales "concurrentes" ne manqueraient pas de nous rire au nez et faire de la com' sur cet échec pour tirer la couverture vers eux !
Ils ont tellement communiqué sur ces tours qu'ils ont plutôt intérêt à les faire ! On récupérait peut-être pas énorme mais on garderai une certaine fierté et on perdrait beaucoup moins que si ça ne se fait pas !

D'ailleurs depuis qu'ils communiquent, je trouve ce temps très long... En attendant à Londres ils ont réussi à faire " The Shard " sans en faire tout un plat !

Bref, il y a t-il un programme crédible quant à sa réalisation ? Quand débute le chantier par exemple et a t-on enfin une année de fin ?

04-02-2016 16:48
Brisa
Exclu

nemeniah a écrit:

D'ailleurs depuis qu'ils communiquent, je trouve ce temps très long... En attendant à Londres ils ont réussi à faire " The Shard " sans en faire tout un plat !

Le Shard a mis aussi longtemps à se concrétiser.

Une demande de permis de construire a été déposée en mars 2001 et le permis a été accordé en mars 2002. Les travaux de démolition n'ont commencé qu'en avril 2008 et la construction de la tour en février 2009. Le projet a quasiment failli être annulé à cause de la crise au grand désespoir des forumeurs anglais (je me rappelle encore sur SSC les messages du type "si cette tour est annulée, je quitte le forum"). Il n'a réussi in extremis à se faire que parce que :
1- la Greater London Authority s'est engagée à louer une partie de la tour (bienvenue dans le soi-disant pays du marché libre ! imaginez un peu la Mairie de Paris ou le conseil régional d'ÎdF louant la moitié des tours Hermitage pour que le projet puisse se réaliser...)

2- des investisseurs qatari proches du pouvoir à Doha sont venus financer le projet pour remplacer les investisseurs initiaux qui auraient sans doute annulé le projet du fait de la crise.

Donc si Hermitage se fait grâce au Kremlin, ça ne sera guère différent du fait que Shard s'est fait grâce à l'émir du Qatar (et des autorités londoniennes en plus, ce qui n'est pas le cas pour Hermitage). Shard est tout sauf un projet privé financé par le seul marché et le "dynamisme" de Londres. De A à Z c'est un projet com sans utilité pratique sponsorisé par les autorités publiques. Un moyen pour les Angliches de psychologiquement compenser encore et toujours la perte de leur cher empire.

Iskenderov a commencé à s'intéresser à un projet de tours aux Damiers à la mi-2006, quand le concours pour une tour Phare a été lancé par les autorités. Cependant c'est seulement à la fin 2008 qu'Iskenderov a élaboré le projet actuel avec Foster (abandon du projet Ferrier en septembre 2008), et ce projet n'a été présenté officiellement au public qu'en mars 2009. On est donc un peu plus de 7 ans après. Pour comparaison, le promoteur anglais avait commencé à discuter du projet Shard avec Renzo Piano en l'an 2000, et la démolition n'a commencé que 8 ans après, et la construction 9 ans après.

Hermitage a déposé une demande de permis de construire en octobre 2010 et les permis ont été accordés en mars 2012. Nous sommes donc presque 4 ans après l'obtention des permis de construire, ce qui pour Shard correspondrait à février 2006. Or la démolition pour faire place à Shard n'a démarré, je le rappelle, qu'en avril 2008.

Quand on compare les délais des deux tours, ce qui a surtout fait perdre du temps avec Hermitage c'est le fait qu'au départ le projet soit parti sur une fausse piste avec Ferrier (dont la tour était immonde). Du coup il a fallu un peu plus de 2 ans avant que ne s'élabore le vrai projet avec Foster. Ensuite, entre l'élaboration du projet Foster et le dépôt de la demande de permis de construire il s'est écoulé 2 ans, contre un an pour Shard. L'obtention du permis a pris 1 an et demi, contre un an pile pour Shard. Il a fallu ensuite 6 ans à Shard pour trouver un financeur décidé et démarrer la démolition. Nous on n'est "que" 4 ans après.

Après c'est sûr ça aurait pu aller plus vite si le terrain n'était pas aussi miné. Mais bon, dites vous que le mieux pour des observateurs dans des projets comme ça c'est toujours l'avant, l'espérance de, pas l'après. Regardez l'espèce de retombée post-coït des forumeurs anglais depuis que Shard s'est fait. Une fois qu'Hermitage aura été construit et qu'on se sera vite habitué à les voir dans le ciel, ça deviendra très "anticlimatique".

04-02-2016 16:53
S
samussas
Tour Montparnasse
S

L'idée que l'avenir puisse seulement se symboliser et se réaliser dans l'érection de deux supertalls me semble bien réductrice, et un peu désuète. Avec tout ce qui se construit à Paris, si la ville continue à véhiculer encore et toujours cette imaginaire de ville figée, muséifiée, ce n'est pas une poignée de tours qui changera cette perception. Elles resteront des constructions anecdotiques, et donc facilement oubliables. Pour changer les représentations il faudrait certainement des changements plus profonds et pervasifs.

04-02-2016 19:32
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

samussas a écrit:

Avec tout ce qui se construit à Paris, si la ville continue à véhiculer encore et toujours cette imaginaire de ville figée, muséifiée.

Conséquence de l'absence totale de produits immobiliers haut de gamme, contemporains et emblématiques sur le marché parisien dont on entretient sciemment la pénurie, semble-t-il. Si ce n'était que la prétendue muséification, ça irait, mais les effets en sont en fait réellement pervers. On paie des logements de qualité tout juste passable, voire médiocre au prix d'un certain luxe ; des tas de gens se morfondent en attendant qu'on veuille bien leur accorder un petit logement social... Ce qu'on pourrait appeler une gigantesque escroquerie qui écrase une énorme majorité de la population. Pas exactement une situation enviable.

Or la montée en gamme se diffuse effectivement à l'ensemble d'un marché, comme tu pourras l'observer pour tout secteur industriel. Exemples évidents, l'automobile en Allemagne, les techno de l'information/du numérique aux États-Unis, la bouffe, le vin et les fringues ici-même.

On voit assez mal comment le bâtiment et l'immobilier feraient exception à Paris. Au pire, Hermitage n'y changera rien, mais j'en doute très fortement. Et puis ça ne nous coûte rien de le voir se construire de toute manière. Sauf à heurter certaines "sensibilités", ou plutôt susceptibilités, mais on s'en fout. Il faut tenter des solutions nouvelles pour améliorer la ville, avant qu'elle ne devienne vraiment déprimante et invivable et que tout le monde se barre.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

04-02-2016 23:09
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

jaimeleraï a écrit:

Boris_F a écrit:

Sinon, si ce projet rate pour des raisons x ou y - liées davantage à la réglementation et aux lassitudes plutôt qu'à l'investissement - c'est foutu, on repart pour un cycle de 20 ans de néant mid-rises à Saint-Denis...

http://www.semplaine.fr/files/uploads/U … el-501.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/57988937.jpg

bonjour boris nous sommes quasiment tous des inconditionnels des gratte-ciel sur ce forum, position que ne partagent pas la majorité des personnes dans notre société ; et un sondage auprès des salariés du tertiaire ferait pencher la balance largement en faveur des campus au détriment des tours de bureaux.
j'ai posté une photo du campus de SFR, le siège social à St-Denis ; cet ensemble tertiaire a un volume de 130.000 m2 de planchers, de quoi faire 2 ou 3 tours verticales.
Et cette réalisation horizontale face au stade de france n'a rien à envier selon moi à une tour de bureaux ; sur cette image je vois un édifice, un ensemble d'édifices impressionnant.
je préfère certes les tours, mais pas besoin d'être très perspicace pour pouvoir affirmer que les conditions de travail ou même de vie sont meilleures sur un campus tertiaire : les salariés de SFR se plaisent davantage à Saint-Denis que jadis dans leur tour à Courbevoie.

Hello Jaimeleraï,

Pour fréquenter professionnellement les deux types de configurations sporadiquement (mes locaux personnels étant en rez-de-rue avec une grande vitre donnant sur la réalité, j'adore malgré le manque de hauteur) - IGH ou mid-rise façon "campus", je pense que le sentiment de bien-être au travail n'est pas dû à la hauteur mais à la densité et au ressenti. D'ailleurs, avoir le spectacle permanent de Paris à 150 m du sol, pour moi, c'est magique, je ne m'en suis jamais lassé... alors que la vue sur une façade et deux arbres dépouillés et chétifs encastrés dans un îlot semi-ouvert aurait tendance à me rendre dépressif. Surtout dans un environnement urbain en perpétuel chantier comme St-Denis ou même Paris XIII, arrondissement que j'adore par ailleurs.

Les facteurs de bien-être au travail dépendent d'un maximum de paramètres qui vont des rapports à la hiérarchie, de la structure de l'espace de travail (je suis allergique à l'open space où un crétin met sa musique techno à fond et un autre fait des puts de golf..., alors que bien des collègues adorent ça en agences de com), de la facilité d'établir des relations ou des connexions simples ou non avec ses interlocuteurs, de la nature-même des missions, etc...

Et puis il y a aussi tout ce qui est périphérique au travail (quartier, équipements, afterwork, etc.) L'environnement urbain est une chose essentielle, et il est clair que travailler avenue Wagram, à LD, à Saint-Denis ou dans le Quartier Latin, ça change absolument tout le ressenti. J'ai de la chance, j'ai testé tout cela à chaque fois entre quelques semaines et plusieurs années.

C'est une équation lourde et complexe, et donc je ne pense pas qu'on puisse tirer des généralités sur le ressenti des conditions de travail uniquement issues de l'architecture des lieux. C'est beaucoup plus large. La plus géniale des entreprises peut occuper un vieux hangar transformé en loft où il fait toujours trop chaud ou trop froid, et tu peux te sentir hyper épanoui avec une équipe géniale. Ou tu peux bosser dans une grande enseigne internationale hyper aseptisée et fonctionnelle façon high tech (comme une banque dont l'un des points névralgiques est rue de Châteaudun dans le QCA, que je ne nommerai pas) et attendre avec impatience la fin de la journée dès 10 h du matin tellement tu as envie de te tirer une balle.

Par exemple, personnellement, travailler chez Google m'emmerderait profondément, alors que c'est le principal fantasme de plusieurs start'up, le coup de l'entertainment au travail.

En fait, tout cela, c'est une question assez intime et personnelle. Mais pour ce qui me concerne et seulement moi, quitte à me taper 3 heures de transport quotidiennes, je préfère que ce soit vers une tour d'où l'on voit jusqu'aux tréfonds de l'univers et qui offre une toile de maître sans cesse mouvante, ce qui a tendance à m'inspirer dans mon travail, plutôt que dans un immeuble au cœur d'un quartier tellement minéralisé qu'on ne devine même pas les saisons tellement il n'y a ni ligne d'horizon, ni végétation à part un gazon tout pourri et un même sapin immuable (ce que j'ai vécu 6 ans au 4e étage d'un immeuble de Créteil dans une autre vie).

Ce qu'Hermitage offre, c'est unique en France. Je veux vraiment voir ce que ça donnera et, même, avec du bol, avoir un client basé dans cet endroit pour visiter et ressentir les lieux. Et entre ceci et le Campus de X, Y ou Z à Saint-Denis, Vélizy, Champs/Marne ou Orsay, pour moi - mais encore c'est donc très intime - il n'y aura jamais photo.

Maintenant, mon petit bureau perso ayant pignon sur rue, que j'ai façonné moi-même de mes blanches mains, est aussi une alternative géniale quand tu es indépendant : construire et concevoir des locaux à ton image. Et ça je crois que c'est, de loin, le meilleur concept pour se sentir bien au travail  A7

04-02-2016 23:36
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

samussas a écrit:

L'idée que l'avenir puisse seulement se symboliser et se réaliser dans l'érection de deux supertalls me semble bien réductrice, et un peu désuète. Avec tout ce qui se construit à Paris, si la ville continue à véhiculer encore et toujours cette imaginaire de ville figée, muséifiée, ce n'est pas une poignée de tours qui changera cette perception. Elles resteront des constructions anecdotiques, et donc facilement oubliables. Pour changer les représentations il faudrait certainement des changements plus profonds et pervasifs.

De fait, je suis assez d'accord avec toi. C'est pourquoi j'insistais, pour Hermitage, sur le côté décalage de vision / de modèle économique plutôt que sur l'objet urbain. Les deux tours, ce ne sont pas seulement des tours. C'est une nouvelle manière d'envisager un ROI, et donc des pratiques pragmatiques qui peuvent faire école et aider à rationaliser l'espace, les environnements et même les TC. Je pense que cela peut débloquer de véritables verrous 'psychologiques' ou 'imaginaires', mais je me trompe peut-être. Ce que j'espère, c'est que ça entraîne une dynamique plus profonde que de la simple recherche d'iconicité (comme ce que fut la tour Swiss Re à Londres en son temps).

On est effectivement dans de la représentation urbaine ("véhiculer un imaginaire de ville figée"), mais je pense que lorsque le réel pragmatique s'intègre dans cet imaginaire avec une grande pertinence d'arguments - économiques, urbains, d'aménagement... - c'est là que l'imaginaire évolue, même si cela sera long. Si Hermitage ne se plante pas, Paris pourrait bénéficier d'un nouveau potentiel de réflexion, la tour mixte comme une solution urbaine complémentaire à l'haussmannisme et au façadisme de base. Si Triangle fonctionne aussi, cela me paraîtrait donc être un symptôme de changement d'imaginaire. Mais si les deux projets ne démontrent pas la pertinence de leur nouveau modèle économique (à Paris du moins), je suis d'accord avec toi, on restera dans l'iconique et rien n'évoluera en profondeur.

Dans tous les cas de figures, ces campus qui fleurissent partout en 1re et 2e couronne sont extrêmement monotones, et, eux, ne bougeront pas l'imaginaire urbain d'IDF d'un iota... La seule différence avec les projets provinciaux actuels, c'est qu'ils sont plus grands et plus denses. Mais il n'y a très souvent (pas toujours) aucune originalité, ni conceptuelle, ni architecturale, dans leurs propositions. Même Angers fait aussi bien avec l'immeuble de la CNP qui date pourtant de 1996 et que j'ai visité en long, en large et en travers. Plus loin, certains sont même volontairement cachés (genre "intégration paysagère") parfois pour des raisons de stratégie (Techno-centre Renault à Guyancourt), parfois pour des raisons de voisinage (cf. la séparation du véritable campus d'Université Paris-Est Marne-la-Vallée délibérément coupé des centres de vie par les aménageurs, ce qu'ils regrettent amèrement aujourd'hui tout en n'arrivant pas à reconstruire de sutures pour changer le tir, sachant qu'entre deux quartiers pourris comme la Butte Verte/Champy et une forêt et un étang, c'est mission presque impossible que de faire ici de l'intégration urbaine, sauf à être très créatif).

Ainsi, on est dans un paradoxe où l'on a rarement construit simultanément autant de m² de bureaux en IDF, mais où personne ne s'en rend compte parce que le paysage qui en est issu n'est pas visible, et quand il l'est, on ne le remarque pas. Cf Val-de-Seine à Issy, par exemple - qui cherchait justement de l'iconicité avec la tour Mozart/Bouygues notamment que personne ne "voit" malgré sa position très stratégique en bord de Seine/de Périph'. C'est un comble, non ? Dès lors, la prise de risque n'est-elle pas nécessaire pour faire changer les représentations urbaines en profondeur ?... Et pour l'heure, outre Nouvel ou Iskenderov (et quelques autres bien sûr, genre le Franck Gehry de la Fondation Vuitton, mais elle est tellement enfouie dans le bois de Boulogne que qui la voit ?...), la prise de risque, pour une AU de presque 13 M d'habitants, ben on la cherche encore...

05-02-2016 00:18
Brisa
Exclu

samussas a écrit:

Avec tout ce qui se construit à Paris, si la ville continue à véhiculer encore et toujours cette imaginaire de ville figée, muséifiée, ce n'est pas une poignée de tours qui changera cette perception. Elles resteront des constructions anecdotiques, et donc facilement oubliables.

Alors je ne suis pas, mais alors pas d'accord DU TOUT ! Vois un peu l'effet qu'a eu la construction de quelques tours seulement à Londres sur l'image de la ville, alors que ces tours ne représentent qu'une part infime de ce qui se construit à Londres.

Et Hermitage sera tout sauf anecdotique vu sa taille. Je pense que beaucoup de gens, y compris ici, ne se rendent pas compte de la taille MONSTRUEUSE que va faire ces tours. Visuellement elles seront aussi imposantes et hautes que l'Empire State Building, et elles donneront une impression de plus de hauteur que la tour Eiffel vu qu'elles se terminent à 320 mètre de haut à hauteur de toit. Quand on voit comment la tour Eiffel est visible de si loin en région parisienne, alors autant dire que ces tours Hermitage vont être visibles de partout. Elles vont devenir inséparables de l'image de Paris.

http://i.imgur.com/5W2Miny.png

Dernière modification par Brisa: 05-02-2016 00:20
05-02-2016 10:38
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Pour la question de préférence tours / campus, si je ne peux que souscrire au fond du discours de Boris, sur le fait que c'est surtout l'équipe, l'ambiance de travail, et l'intérêt du boulot qui compte dans son ressenti, je note quand même que les tours ont certes des étages à 150m du sol, mais qu'elles commencent aussi à leur "rez-de-chaussée".

Je passe mes journée dans une petite tour du quartier Gare de Lyon, avec façade sur la Seine. Certains bureaux de direction et certaines salles de réunion situées dans les étages supérieurs ont des vues époustouflantes sur Paris, l'Ile de la Cité, la Tour Eiffel, La Défense, etc. Une bonne moitié des bureaux a encore vue sur un ensemble d'immeubles d'habitation avec balcons et jardin. De mon côté, j'ai vu sur une cour industrielle coincée entre trois immeubles de verre anonymes, où le soleil ne rentre que le soir, de juin à septembre.
Je suis certes à Gare de Lyon, mais si je veux chopper le soleil les midis de beau temps, j'ai le choix entre m'assoir par terre sur les quais, face à la Seine et les oreilles baignées dans le bruit de fond de l'autoroute A4, qui fait son entrée dans Paris dans mon dos, et marcher un quart d'heure pour trouver un peu de verdure au Parc de Bercy. Les petites pauses de 10 minutes pour prendre l'air ou pour fumer une clope (pour les fumeurs), se font en bas de l'immeuble, au bord de l'autoroute, ou dans la cour industrielle.
Bref, tout ça pour dire qu'un "campus", avec quelques espaces verts à moins de 2 minutes de mon poste de travail, ou prendre l'air avant que le soleil se couche, ou manger un petit repas les jours de beau temps, ça me changerait grandement la vie. Quant au fait de travailler dans l'intramuros, j'en profite au final assez peu, vu le temps qu'il me fait pour atteindre des quartiers véritablement agréables.

Bref, la "tour en centre-ville", c'est bien quand on est en haut, mais quand on est en bas, c'est pas toujours glamour...  F8

05-02-2016 10:58
jaimeleraï
Exclu

Lupus a écrit:

Pour la question de préférence tours / campus, si je ne peux que souscrire au fond du discours de Boris, sur le fait que c'est surtout l'équipe, l'ambiance de travail, et l'intérêt du boulot qui compte dans son ressenti, je note quand même que les tours ont certes des étages à 150m du sol, mais qu'elles commencent aussi à leur "rez-de-chaussée".

Je passe mes journée dans une petite tour du quartier Gare de Lyon, avec façade sur la Seine. Certains bureaux de direction et certaines salles de réunion situées dans les étages supérieurs ont des vues époustouflantes sur Paris, l'Ile de la Cité, la Tour Eiffel, La Défense, etc. Une bonne moitié des bureaux a encore vue sur un ensemble d'immeubles d'habitation avec balcons et jardin. De mon côté, j'ai vu sur une cour industrielle coincée entre trois immeubles de verre anonyme, où le soleil ne rentre que le soir, de juin à septembre.
Je suis certes à Gare de Lyon, mais si je veux chopper le soleil les midis de beau temps, j'ai le choix entre m'assoir par terre sur les quais, face à la Seine et les oreilles baignées dans le bruit de fond de l'autoroute A4, qui fait son entrée dans Paris dans mon dos, et marcher un quart d'heure pour trouver un peu de verdure au Parc de Bercy. Les petites pauses de 10 minutes pour prendre l'air ou pour fumer une clope (pour les fumeurs), se font en bas de l'immeuble, au bord de l'autoroute, ou dans la cour industrielle.
Bref, tout ça pour dire qu'un "campus", avec quelques espaces verts à moins de 2 minutes de mon poste de travail, ou prendre l'air avant que le soleil se couche, ou manger un petit repas les jours de beau temps, ça me changerait grandement la vie. Quant au fait de travailler dans l'intramuros, j'en profite au final assez peu, vu le temps qu'il me fait pour atteindre des quartiers véritablement agréables.

Bref, la "tour en centre-ville", c'est bien quand on est en haut, mais quand on est en bas, c'est pas toujours glamour...  F8

salut lupus je trouve ça TOP .....
https://media.glassdoor.com/o/87/c9/3b/ … lenger.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/92649982.jpg
siège bouygues challenger style versailles avec parc paysager, plan d'eaux, jets d'eaux......très classe !

05-02-2016 12:02
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

jaimeleraï a écrit:

salut lupus je trouve ça TOP .....
https://media.glassdoor.com/o/87/c9/3b/ … lenger.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/92649982.jpg
siège bouygues challenger style versailles avec parc paysager, plan d'eaux, jets d'eaux......très classe !

Un peu comme le Technocentre Renault, voisin, que je connais bien.
Jardins agréables, silence, verdure, air pur, etc..
Mais loin de tout. Devoir prendre sa voiture pour aller acheter ses clopes ou prendre un café ailleurs qu'à la cafet du bureau, ça, c'est moins top.

05-02-2016 14:15
Brisa
Exclu

Lupus a écrit:

Si les tours étaient plus hautes, il y aurait plus de gens plus hauts.  A7

Les premiers étages seraient réservés pour des magasins et des locaux techniques.

05-02-2016 14:17
Brisa
Exclu

yb a écrit:

Mais loin de tout. Devoir prendre sa voiture pour aller acheter ses clopes ou prendre un café ailleurs qu'à la cafet du bureau, ça, c'est moins top.

Déjà, tabac et café sont mauvais pour la santé. F8

Si t'es stressé au bureau, essaie le thé vert ou le yoga, c'est beaucoup mieux.

05-02-2016 15:01
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Brisa a écrit:

Alors je ne suis pas, mais alors pas d'accord DU TOUT ! Vois un peu l'effet qu'a eu la construction de quelques tours seulement à Londres sur l'image de la ville, alors que ces tours ne représentent qu'une part infime de ce qui se construit à Londres.

C'est justement le centre même du problème. Il y a et avait à Londres une dynamique plus large qui a pu se cristaliser et se symboliser dans la construction de, par exemple, Swiss Re.

Je ne suis pas certain que cette dynamique de reconstruction et redéfinition de la ville, physique et imaginaire, existe à Paris aujourd'hui. Le Grand Paris et la MGP sont pour le moment des semi-echecs et le projet le plus à même de libérer de nouvelles énergies et de nouvelles fictions, de réinventer la ville, est probablement le M15 et les projets architecturaux et urbains connexes.

Encore faut-il que cette dynamique soit suffisement importante et pérenne pour qu'elle s'imprime dans le quotidien de tous, dans notre représentation de la ville.

Brisa a écrit:

Et Hermitage sera tout sauf anecdotique vu sa taille. Je pense que beaucoup de gens, y compris ici, ne se rendent pas compte de la taille MONSTRUEUSE que va faire ces tours.

Si la ville hausmanienne a été capable d'absorber tant de constructions modernes et contemporaines au point de continuer à faire croire que Paris est une ville enchâssée dans son passé, je ne vois pas en quoi les tours Hermitage pourront changer cette impression. Qu'elles soient visibles ou invisibles, nous pourront toujours les considérées comme des excéptions, de l'anecdotique. A elles seules, elles n'arriveront pas à faire changer cette perception, il faudra qu'elles s'inscrivent, comme certaines tours londoniennes dans une dynamique qui les dépassent.

Je te renvoie à un de tes propres messages.

Brisa a écrit:

Regardez l'espèce de retombée post-coït des forumeurs anglais depuis que Shard s'est fait. Une fois qu'Hermitage aura été construit et qu'on se sera vite habitué à les voir dans le ciel, ça deviendra très "anticlimatique".

05-02-2016 15:38
Brisa
Exclu

Enfin la dynamique de Londres, c'est surtout que le Royaume-Uni a une politique migratoire et un code du travail beaucoup plus libéraux que nous. Ouvrons les frontières à l'immigration de travail comme les Anglais, libéralisons le marché du travail (avec notamment la fusion CDI/CDD, la baisse des cotisations Urssaf et autre, la facilitation des licenciements), et vous allez voir que Paris va aussi croître de 1,5% par an comme Londres !

Après, les tours matérialisent cette dynamique, qui resterait sinon invisible. D'ailleurs, ça fait quelque temps que je me dis que, si on élit un réformateur en 2017, l’élévation des tours Hermitage dans le ciel parisien arrivera pile au moment où les premières réformes commenceront à produire leurs effets et dynamiser le pays, et qu'elles en deviendront involontairement le symbole dans le monde entier, alors qu'elles ont en fait été conçues et portées bien avant lesdites réformes (si tant est que réformes il y ait).

J'imagine alors très bien le Financial Times, le New York Times, ou The Economist utiliser des photos de ces immenses tours en construction pour symboliser le changement économique radical en train de se produire en France vers 2020. Comme quoi, l'image d'un pays ça peut changer très vite (cf. Allemagne 2003 vs Allemagne 2007).

10-02-2016 03:52
Brisa
Exclu

Je rebondis sur ce qu'avait dit samusas plus haut. Allez voir ce post (article du FT) pour voir à quel point la création de la Métropole du Grand Paris ainsi que les tours de La Défense sont jusqu'ici un échec complet pour faire évoluer la perception de Paris à l'étranger :  B10
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 20#p566520

10-02-2016 13:02
jaimeleraï
Exclu

FrenchMediaKiller ‏@benoit_vogel
@FinancialTimes dear FT, adam thompson is an idiot,the towers in the paris area are built in the district LA DEFENSE
http://img15.hostingpics.net/pics/28299719.jpg

@FinancialTimes anotherpicture of french capital business district LA DEFENSE. paris area has more towers thanlondon
http://img15.hostingpics.net/pics/94545453.jpg

Dernière modification par jaimeleraï: 10-02-2016 13:18
10-02-2016 14:09
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Et comment ! https://goo.gl/maps/6pKWqUZ9kBy

Copyright © 2006-2025 PSS