PSS

Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

02-02-2011 15:39
B
Blue
Arc de Triomphe
B

wanchun a écrit:

J'ai déjà donné les dates plus haut dans le thread.

Pour Infra, qui est du vrai logement social, il fallait le permis de démolir délivré par le maire (après instruction par les services préfectoraux, car on est à La Défense, OIN, opération d'intérêt national) + l'autorisation de démolir du préfet. Le permis de démolir a été délivré en juin 2010. L'autorisation de démolir du préfet a été délivrée le 13 octobre 2010. Apparemment, il restait encore 2 ou 3 locataires récalcitrants dans Infra. Si Hermitage s'est dépêché, ils ont dû envoyer un préavis de congé aux derniers récalcitrants dès que l'autorisation de démolir du préfet a été délivrée. En admettant qu'ils aient envoyé les préavis de congé le 14 octobre, le délais est de 6 mois, pendant lesquels 3 propositions de relogement doivent être faites aux locataires encore dans les lieux. Passé ce délai, si les locataires ont refusé les 3 propositions de relogements, ils sont expulsables. Donc en l'espèce, ils seraient expulsables à partir du 14 avril de cette année, à supposer qu'il en reste encore dans les lieux.

Pour Anjou et Bretagne, ce ne sont pas de vrais logements sociaux, donc apparemment seul le permis de démolir est nécessaire (autorisation de démolir du préfet apparemment pas nécessaire). Le permis de démolir d'Anjou a été délivré le 6 septembre 2010. Si l'autorisation de démolir du préfet n'est pas nécessaire, alors Hermitage a pu envoyer les préavis de congé dès le 7 septembre, ce qui voudrait dire que le délai de 6 mois expirerait le 7 mars, et que les derniers locataires encore présents seraient expulsables à la fin de la trêve hivernale le 15 mars.

Pour Bretagne, une demande de permis de démolir a été déposée le 5 octobre 2010. Le permis aurait dû être délivrée en décembre ou janvier. Il faudrait se renseigner pour voir s'il n'a pas déjà été délivré. Si le permis de démolir était délivré après le 1er mai, le délai de 6 mois courrait jusqu'après le 1er novembre, donc les récalcitrants ne seraient pas expulsables avant le 15 mars 2012, en pleines présidentielles, vous voyez déjà les gros titres. J'espère que les services préfectoraux et la mairie de Courbevoie ont bien conscience de ça.

OK, merci Wanchun.
Pour les Infras, c’est clair. Sauf qu’il me semble que le préfet aurait dû donner sa signature avant celle du maire et que le proprio des immeubles est toujours Logis transport. Mais bon, rien de grave.
Par contre, ce qui me gêne c’est que je ne suis pas sûr que l'opération entre dans l'OIN.
J'ai profité d’être sur place pour aller jeter un œil sur les demandes et les permis a la mairie. Celle du Bretagne date du 22 novembre. Ca décale un peu mais à peine.
Et si l’opération est réglo, les présidentielles n’ont strictement rien à craindre. Alors si ces gens ne sont pas expulsables avant mars 2012, ce n’est pas bien grave. Ca peut même attendre septembre 2012. Donc Hermitage n’a pas besoin de se presser. Ils ont du temps.
Info : à la mairie, un type qui s’occupait de l’affichage m’a dit que les propriétaires de LD1 avaient aussi attaqué les permis de démolir.

02-02-2011 15:51
W
wanchun
Exclu
W

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun: 28-10-2011 00:07
02-02-2011 15:57
B
Blue
Arc de Triomphe
B

Indy G a écrit:

Blue a écrit:

Hey DKO, tu dirais quoi si tu ne restais pas poli ?  B2
Indy G, c'est sûr ce que tu dis ? L'échéancier d'Hermitage ne doit pas être si serré que ça, ils ont tout le temps devant eux. Comme on dit chez moi, 'ils n'ont pas le feu au lac !'...

Si ils ont le feu au lac, il suffit de voir à quelle vitesse le projet progresse (contrairement à n'importe quelle autre tourette à LD).
Le projet est très politisé et a peu de chances de résister à un changement de majorité si le chantier n'est pas entamé. Il s'agit presque d'un contre-la-montre pour hermitage.

Tu trouves qu'il progresse vite ce projet ? Tu plaisantes ! Et puis qu'importe les présidentielles, c'est un projet privé. Ou alors, si les présidentielles sont importantes, c'est qu'il y a un couac quelque part.

02-02-2011 15:58
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Et si l’opération est réglo, les présidentielles n’ont strictement rien à craindre. Alors si ces gens ne sont pas expulsables avant mars 2012, ce n’est pas bien grave. Ca peut même attendre septembre 2012. Donc Hermitage n’a pas besoin de se presser. Ils ont du temps.

Ce n'est pas une question d'être réglo ou pas c'est une question d'urbanisme : actuellement le PS a une dent contre La Défense et particulièrement contre le projet Hermitage (source urbaniste interne au PS).
Le projet Hermitage est "porté" par le plus haut niveau du politique, si celui-ci change, tout peut être bloqué sauf si le chantier est entamé (là c'est carrément plus dur de revenir en arrière). Il ne s'agit pas d'une hypothèse d'école mais d'un risque réel qui s'est déjà concrétisé par le passé (quand Giscard a gelé tous les projets de LD en arrivant au pouvoir).

Tu trouves qu'il progresse vite ce projet ?

Tu n'es pas habitué des projets à la Défense toi, ça se voit...

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 02-02-2011 16:03
02-02-2011 16:10
W
wanchun
Exclu
W

Dernière modification par wanchun: 28-10-2011 00:07
02-02-2011 16:32
B
Blue
Arc de Triomphe
B

wanchun a écrit:

22 novembre c'est quoi ? La date de dépôt de la demande de permis de démolir pour les Damiers de Bretagne ?

PS : Les Damiers se trouvent bien dans le périmètre de l'opération d'intérêt national (OIN) de La Défense.

http://i52.tinypic.com/2a9triv.png

Oui : 22 novembre 2010 = dépôt demande PD 11 BRETAGNE.
En fait, je ne voulais pas parler du 'périmètre' mais de 'l'objet'

02-02-2011 16:39
B
Blue
Arc de Triomphe
B

Indy G a écrit:

Ce n'est pas une question d'être réglo ou pas c'est une question d'urbanisme : actuellement le PS a une dent contre La Défense et particulièrement contre le projet Hermitage (source urbaniste interne au PS).
Le projet Hermitage est "porté" par le plus haut niveau du politique, si celui-ci change, tout peut être bloqué sauf si le chantier est entamé (là c'est carrément plus dur de revenir en arrière). Il ne s'agit pas d'une hypothèse d'école mais d'un risque réel qui s'est déjà concrétisé par le passé (quand Giscard a gelé tous les projets de LD en arrivant au pouvoir).

Si, quand même. Mais c'est vrai que je suis plus habitué à ce qu'il se passe en Suisse ou aux USA (et surtout au jet lag...  D5 ).
Franchement, je ne pense pas que le PS et autres posera un vrai problème. S'il doit y avoir vrai problème, ce sera autre chose.
Zut ! Ca me fait penser que j'ai oublié de demander le PLU à la mairie !!! Et je ne sais pas quand je vais pouvoir y retourner.  D10

02-02-2011 16:42
B
Blue
Arc de Triomphe
B

wanchun a écrit:

Priez pour que tous les permis de démolir soient délivrés avant mai. Après, je ne sais pas combien de temps ça peut prendre auprès des tribunaux pour obtenir l'ordre d'expulsion. S'il y a quelqu'un ici qui le sait...

J'en sais rien... Je passe la main à quelqu'un d'autre.
Par contre, il me semble que les permis de démolir ont été attaqués par pas mal de monde (dont les propriétaires comme je le disais plus haut).

02-02-2011 16:54
W
wanchun
Exclu
W

Dernière modification par wanchun: 28-10-2011 00:08
02-02-2011 19:24
B
Blue
Arc de Triomphe
B

wanchun a écrit:

Le seul propriétaire des Damiers à démolir est Logis Transport, qui a signé une promesse de vente à Hermitage. Les personnes à reloger sont des locataires. Il y a aussi des commerçants dont Hermitage a racheté les commerces un par un, mais on ne sait pas trop de choses sur ce point.

Eclairage-contribution sur le point 'commerçant' : Hermitage a acheté les 2 galeries dans lesquelles sont les boutiques. Ils ont donc acheté tous les commerces en deux fois (2 galeries, dont une qui est sous un 3ème Damier de copropriétaires), sauf l'église américaine et un autre local (mais je ne sais plus quoi). Pour l'instant, Hermitage n'est donc propriétaire que de ces 2 galeries (en partie). Les commerçants bossent normalement. Et il y a une pharmacie.

02-02-2011 21:57
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

En fait, c'est lent dans toutes les démocraties, exemple "the Shard" "Freedom Tower" etc...

03-02-2011 13:32
DKO
Tour du Midi

Defensien a écrit:

En fait, c'est lent dans toutes les démocraties, exemple "the Shard" "Freedom Tower" etc...

Donc j'en conclue qu'on n'est pas dans une démocratie  C7

03-02-2011 14:35
Indy G
Tour First

Oh le vilain syllogisme  E1

Mais je ne doute pas que la démocratie saura ralentir le projet en temps utile  A5

Dernière modification par Indy G: 03-02-2011 14:36
04-02-2011 01:11
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

Mais je ne doute pas que la démocratie saura ralentir le projet en temps utile

Pourquoi le ralentir ?

Qu'avez vous contre ce projet ?

Donc j'en conclue qu'on n'est pas dans une démocratie

Non, il avance à une vitesse correcte, l'Arche était très rapide si mes souvenirs sont bons

04-02-2011 10:44
Indy G
Tour First

Defensien a écrit:

Pourquoi le ralentir ?
Qu'avez vous contre ce projet ?

Je n'ai strictement rien contre ce projet (ne commencez pas à faire des procès d'intention).
Seulement, je suis réaliste : plus le projet avancera, plus les oppositions seront fortes, c'est tout.
Après on verra bien dans quelle mesure Hermitage saura résister à tout ça (et surtout s'il sera capable de lancer la construction malgré les recours comme il le laisse supposer depuis le début).

Et je rappelle pour info que le projet Hermitage n'a strictemement rien à voir avec d'autres projets à LD :

- C'est 2 twins de 323m, pas une tourette de 160m...

- Il faut détruire du logement pour permettre le projet (c'est une première depuis les 60's et c'est loin d'être simple : sans être impossible ça ralentit evidemment le processus par rapport à une tour qu'on construit sur un terrain nu ou un terrain sur lequel se trouve du bureau).

La Grande Arche n'a rien à voir vu que,
- il s'agissait d'une commande publique (qui plus est par un président très "directif")
- 110m de haut (pas de quoi angoisser le nimby de LD)
- Il fallait qu'elle soit prête pour le bicentenaire de la révolution française (1989).
- Enfin, la Grande Arche est peut-être allée "vite" mais le projet de "tête défense", non...

Donc compte-tenu de toute la logistique administrative (normale) que le projet Hermitage représente, le projet avance TRES vite.
Le projet a quand même été dévoilé pratiquement 2 ans et demi après Generali et Phare alors que le chantier pourrait commencer en même temps (voire avant) les 2 projets sus-cités.
Et encore une fois il s'agit de twins de 323m remplaceant plusieurs immeubles de logement dont il faut reloger les locataires... Ce n'est pas une mince affaire.

Dernière modification par Indy G: 04-02-2011 13:06
04-02-2011 12:04
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

"Cyril, sors de ce corps...!"

Indy G, je crois qu'on a compris ton scepticisme (en partie fondé), si l'on faisait une compilation de tes derniers posts concernant HP, on s'apercevrait qu'ils se ressemblent tous, inutile de "radoter". Moi j'ai envie de dire "oui je meurs d'envie de voir HP prendre forme, oui je croise les doigts, mais oui il y a également des zones d'ombre et il est inutile de s'emballer outre mesure pour le moment car c'est encore bien loin d'être gagné".

Attendons de voir ce qu'il se passe plutôt que de spéculer dans un sens ou dans un autre. Comme dirait notre ami Alpin, "c'est mon point de vue".  B5

http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Dernière modification par Jexmen: 04-02-2011 12:06
04-02-2011 13:03
Indy G
Tour First

Bon c'est vrai, je radote un peu...
Mais je réfute cependant l'aspect scepticisme : je suis d'un optimisme mesuré, nuance  D2 .
Je crois en ce projet (ce qui n'était pas le cas au départ) et je suis particulièrement surpris (à l'inverse de certains) de voir à quelle vitesse le projet avance pour le moment compte-tenu de tout le cheminement administratif et juridique laborieux auquel Hermitage doit faire face (en Chîne il y a longtemps que les locataires récalcitrants auraient été coulés dans le noyau ou envoyé dans un petit studio à Dourdan pour les plus chanceux).

Dernière modification par Indy G: 04-02-2011 13:13
04-02-2011 21:53
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

A10

Moi aussi je suis agréablement surpris par la "rapidité" avec laquelle HP avance sachant qu'un projet d'une telle envergure prend habituellement pas loin d'une décennie avant de devenir réalité. Dans le cas de nos twin towers, le soutien de l'état y est évidemment pour beaucoup...

Toi qui parles des chinois, ça me fait penser à un fait divers récent qui s'est produit au pays de nos amis  E1  "cynovores"...
----> Texte du lien
Mémé a eu raison de faire de la résistance...

http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Dernière modification par Jexmen: 04-02-2011 21:55
04-02-2011 22:28
A
alpin13
Notre-Dame de Paris
A

Salut l'ami B6 ,moi ,je connais un livre, c'est le petit Nicolas.Il y a bientot 1 ans ,je disais que çà part maintenant ça arrive C10

05-02-2011 18:24
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

Mais je réfute cependant l'aspect scepticisme : je suis d'un optimisme mesuré, nuance

Je vous trouve pourtant beaucoup plus optimiste concernant Phare ou Triangle.

En ce qui concerne les locataires, le relogement était prévu depuis longtemps.

Il s'agit du seul projet qui est "incarné" par un homme : Iskenderov
Pour des raisons d'égo, il veut que cela aille vite...

05-02-2011 21:45
Indy G
Tour First

Je vous trouve pourtant beaucoup plus optimiste concernant Phare ou Triangle

A la base ça me paraît évident : il y a Unibail derrière ces deux projets  qui investit avec des fonds propres  (pourtant dieu sait que j'aimerai que Triangle finisse aux oubliettes), c'est quand même assez rassurant par rapport à un groupe russe qui fait appel à un financement pas évident à suivre vu de l'extérieur et qui n'a fait en France qu'une poignée de petits lotissements.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que c'est bien Unibail qui a lancé le concours Phare et non l'EPAD. Il n'y a peut-être pas "un homme" derrière Phare mais bien un groupe solide qui n'a plus à faire ses preuves à La Défense ou ailleurs.
Après, au train où vont les choses, le projet Hermitage prend la bonne direction, Iskenderov,pour le moment,  joint l'acte à la parole, c'est plaisant, surprenant, rassurant.
Bonne nouvelle tout ça, on risque de se retrouver à la fois avec les twins et Phare  E4 .

Dernière modification par Indy G: 05-02-2011 21:47
06-02-2011 02:00
B
Blue
Arc de Triomphe
B

Defensien a écrit:

Mais je réfute cependant l'aspect scepticisme : je suis d'un optimisme mesuré, nuance

Je vous trouve pourtant beaucoup plus optimiste concernant Phare ou Triangle.

En ce qui concerne les locataires, le relogement était prévu depuis longtemps.

Il s'agit du seul projet qui est "incarné" par un homme : Iskenderov
Pour des raisons d'égo, il veut que cela aille vite...

Je ne trouve pas que Indy G soit plus optimiste concernant Phare. En règle général, il est plutôt égal vis à vis des 2 projets (je laisse Triangle de côté...).
En ce qui concerne Iskenrerov, c'est vrai qu'on parle autant de sa boîte que de lui, ce qui n'est pas le cas avec Unibail ou autre. Le personnage est relativement présent sur la scène.
Et tu dis que le relogement était prévu depuis longtemps. C'est quoi longtemps ? 3 ans, 5 ans, 7 ans ? Ils auraient pu mettre ça en place avant, non ?

06-02-2011 12:49
J
JoTsa
Grande Arche
J
Lieu: Lille

Le fait de parler plus d'un homme que d'une entreprise pour ce genre de projet signifie que l'entreprise n'a pas encore fait ses preuves et elle doit les faire à travers un homme, son P-DG, après il faut savoir ce que vaut l'homme

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

06-02-2011 13:47
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Derrière Hermitage il y a Mirax qui n'a vraiment aucun complexe à faire par rapport aux promoteurs français, sa Federation Tower est bien plus énorme que tout ce qu'on a jamais fait en France. Désolé mais faut ouvrir les yeux sur la réalité. Son niveau d'endettement est faible comme vu dans l'interview de l'ami Iskenderov, le groupe est probablement sain et crédible quoi qu'en disent les calomnies qu'on lit ou qu'on entend à l'occasion dans les médias occidentaux sur le business en Russie. À propos, aux dernières news les travaux de la Federation à Moscou reprendront dans les 2 mois et elle sera achevée comme prévu à 360m / 93 étages, la récession se termine en Russie comme partout. Hermitage (i.e. Mirax) a déjà lâché 150 millions d'€ sur ses jumelles, on le voit mal renoncer désormais. Espérons sincèrement que les gens qui ont refusé de quitter les Damiers seront relogés dans des appartements aussi corrects que ceux qui ont dû leur être proposés et qu'on n'essaie pas de nous faire croire qu'ils seront jetés à la rue; tomber aussi bas dans la calomnie et le mensonge, ce serait quand même dépasser les limites. C'est juste au cas où...

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Dernière modification par mousquet: 06-02-2011 13:49
07-02-2011 22:45
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

Et tu dis que le relogement était prévu depuis longtemps. C'est quoi longtemps ? 3 ans, 5 ans, 7 ans ? Ils auraient pu mettre ça en place avant, non ?

L'immeuble n'avait pas eu de ravelement de façade depuis sa création, il y a 30 ans, il était dans un état de délabrement. Dès que Logis transport a voulu le vendre c'était évident que ce n'était pas pour faire des logements sociaux...

Copyright © 2006-2025 PSS