PSS

Damiers et Hermitage - débat / procédures juridiques - La Défense (92)

08-02-2011 01:17
B
Blue
Arc de Triomphe
B

Defensien a écrit:

Et tu dis que le relogement était prévu depuis longtemps. C'est quoi longtemps ? 3 ans, 5 ans, 7 ans ? Ils auraient pu mettre ça en place avant, non ?

L'immeuble n'avait pas eu de ravelement de façade depuis sa création, il y a 30 ans, il était dans un état de délabrement. Dès que Logis transport a voulu le vendre c'était évident que ce n'était pas pour faire des logements sociaux...

Merci Defensien, mais là tu réponds un peu à côté.... D3

12-02-2011 02:27
W
wanchun
Exclu
W

Message effacé pour cause de départ du forum suite à censure d'un modérateur.

Dernière modification par wanchun: 28-10-2011 00:03
12-02-2011 16:05
M
Mikeee
Notre-Dame de Paris
M

wanchun a écrit:

Dernières infos : d'après une certaine Tatiana, citée par l'association de défense des locataires des Damiers, qui se serait rendue le 11 février 2011 aux Damiers pour comptabiliser les logements encore occupés, il resterait 25 logements encore occupés à Anjou et Infra (sur un total de 106 logements), et 84 logements occupés à Bretagne (sur un total de 144 logements). Le nœud de la résistance serait apparemment l'escalier 14 des Damiers de Bretagne, où 22 appartements sur 30 sont encore occupés, les locataires de cet escalier ayant décidé de s'unir pour "résister" ensemble.

Ces chiffres me paraissent un peu bizarre, parce qu'en septembre dernier il ne restait plus que 27 logements occupés à Anjou et Infra, et 100 à Bretagne. Cela voudrait dire qu'entre septembre et février, seuls 2 logements d'Anjou et Infra auraient été libérés, et seuls 16 logements de Bretagne auraient été libérés. C'est d'autant plus étonnant pour Bretagne que Le Parisien indiquait en septembre dernier que 85 locataires de Bretagne étaient en discussion pour un relogement, seuls 15 ayant refusé de bouger.

Enfin si les chiffres de la dite Tatiana sont vrais, les 25 locataires d'Anjou et Infra seront de toutes façons expulsables à partir du 15 mars (pour Anjou) et du 14 avril (pour Infra). Les 85 locataires de Bretagne seront expulsables 6 mois après la délivrance du permis de démolir, qui n'a pas encore été délivré, mais qui pourrait être délivré en mars.

Cette dame doit avoir un talent hors du commun pour arriver a comptabiliser au locataire près

12-02-2011 17:27
J
JoTsa
Grande Arche
J
Lieu: Lille

Mikeee a écrit:

wanchun a écrit:

Dernières infos : d'après une certaine Tatiana, citée par l'association de défense des locataires des Damiers, qui se serait rendue le 11 février 2011 aux Damiers pour comptabiliser les logements encore occupés, il resterait 25 logements encore occupés à Anjou et Infra (sur un total de 106 logements), et 84 logements occupés à Bretagne (sur un total de 144 logements). Le nœud de la résistance serait apparemment l'escalier 14 des Damiers de Bretagne, où 22 appartements sur 30 sont encore occupés, les locataires de cet escalier ayant décidé de s'unir pour "résister" ensemble.

Ces chiffres me paraissent un peu bizarre, parce qu'en septembre dernier il ne restait plus que 27 logements occupés à Anjou et Infra, et 100 à Bretagne. Cela voudrait dire qu'entre septembre et février, seuls 2 logements d'Anjou et Infra auraient été libérés, et seuls 16 logements de Bretagne auraient été libérés. C'est d'autant plus étonnant pour Bretagne que Le Parisien indiquait en septembre dernier que 85 locataires de Bretagne étaient en discussion pour un relogement, seuls 15 ayant refusé de bouger.

Enfin si les chiffres de la dite Tatiana sont vrais, les 25 locataires d'Anjou et Infra seront de toutes façons expulsables à partir du 15 mars (pour Anjou) et du 14 avril (pour Infra). Les 85 locataires de Bretagne seront expulsables 6 mois après la délivrance du permis de démolir, qui n'a pas encore été délivré, mais qui pourrait être délivré en mars.

Cette dame doit avoir un talent hors du commun pour arriver a comptabiliser au locataire près

J'espère qu'elle sait faire la différence entre des locataires et les personnes qui y vivent...

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

12-02-2011 18:16
Galik
Grande Arche
Lieu: Epinal

Arrêtez de cliquer sur "citer" pour vous répondre à la suite, ou alors effacez le message que vous avez recopié.
B2

Dernière modification par Galik: 13-02-2011 20:21
13-02-2011 03:35
B
Blue
Arc de Triomphe
B

wanchun a écrit:

Dernières infos : d'après une certaine Tatiana, citée par l'association de défense des locataires des Damiers, qui se serait rendue le 11 février 2011 aux Damiers pour comptabiliser les logements encore occupés,

Ces chiffres me paraissent un peu bizarre,
Le Parisien indiquait en septembre dernier .

Si ça se trouve, cette femme habite les Damiers. Alors, entre quelqu'un du cru et la presse, y a pas photo si tu vois ce que je veux dire.
Et quand je suis allé faire un saut là-bas, ce n'est pas devant le Bretagne qu'il y avait un attroupement de gens qui discutaient mais entre Anjou et Infra (le + près de la seine). J'aurai bien aimé entendre ce qu'ils disaient mais (pas de pot !)  ils sont tous rentrés dans les immeubles quand je suis arrivé à leur hauteur. J'ai juste compris qu'ils parlaient de recours et de tribunal. Avant que j'arrive, en tout cas, ça discutait bien.

Par contre, je trouve que Epadesa-defacto a fait très fort sur la signalétique. Il y a au moins 6 ou 7 panneaux flambants neufs sur la place de seine.

13-02-2011 13:10
M
Mikeee
Notre-Dame de Paris
M

Blue a écrit:

Si ça se trouve, cette femme habite les Damiers. Alors, entre quelqu'un du cru et la presse, y a pas photo si tu vois ce que je veux dire.
Et quand je suis allé faire un saut là-bas, ce n'est pas devant le Bretagne qu'il y avait un attroupement de gens qui discutaient mais entre Anjou et Infra (le + près de la seine). J'aurai bien aimé entendre ce qu'ils disaient mais (pas de pot !)  ils sont tous rentrés dans les immeubles quand je suis arrivé à leur hauteur. J'ai juste compris qu'ils parlaient de recours et de tribunal. Avant que j'arrive, en tout cas, ça discutait bien.

Par contre, je trouve que Epadesa-defacto a fait très fort sur la signalétique. Il y a au moins 6 ou 7 panneaux flambants neufs sur la place de seine.

[object Selection]
Bravo, pour une fois ce sont des infos vachement utiles

03-03-2011 22:51
W
wanchun
Exclu
W

Dernière modification par wanchun: 28-10-2011 00:03
04-03-2011 00:01
B
Blue
Arc de Triomphe
B

T'excite pas trop Wanchun. Un permis de démolir n'est qu'un permis. C'est attaquable et ça a une durée de vie (2 ans).
En plus, les habitants ne sont pas "expulsables". En France, on ne jette pas encore les gens de chez eux comme des malpropres - à raison de plus, quand ils ont 80 ou 90 ans. Et surtout quand il paraît y avoir de très sérieux problèmes juridiques même si les médias n'en parlent pas. Le "tout va bien dans le meilleur des mondes", je n'y crois plus.
On est dans le thread débat/procédures juridiques. Il y a donc des gens qui ont entamé des procédures. S'ils étaient dans l'erreur, leurs avocats les auraient avertis. Donc, prudence avec l'emballement général.
Et c'est bizarre pour l'EDC... L'école n'a pas été vendue. Ce permis aurait été signé par le patron de l'EDC ?
C'est vrai que je préfère voir, observer et comprendre avant de dire. Mais je préfère ça aux désillusions.

04-03-2011 02:23
W
wanchun
Exclu
W

Dernière modification par wanchun: 28-10-2011 00:04
04-03-2011 09:34
V
vincebunny
Grande Arche
V

Les anti-Hermitage et les grands défenseurs des damiers me font doucement rigoler...

Je ne suis pas pour expulser les gens de chez eux, surtout lorsqu'ils ont leurs souvenirs et leurs habitudes de vie depuis des années... mais alors si ces bâtiments sont au 3/4 vidés de leurs occupants que va-t'on en faire ??? les laisser en l'état? les repeupler? les ravaler? ....
Soyons sérieux. Ils seront démolis c'est inéluctable, on ne peut à mon sens (juridiquement je ne sais pas) revenir en arrière... c'est fini !
Se battre contre des moulins à vent ne sert à rien !
H2

Dernière modification par vincebunny: 04-03-2011 09:34
04-03-2011 11:35
B
Blue
Arc de Triomphe
B

Wanchun et Vincebunny, je ne dis pas que je suis contre le projet D8 . Je dis juste, wait and see G5 . L'affaire semble bien engagée mais tant que ça n'est pas fait, ça reste à faire. Une fois que les expulsions (qui ne sauraient tarder car plus que quelques jours (15 mars et 14 avril pour les dates les plus proches, selon tes calculs, Wanchun)) seront faites, on y verra plus clair. En plus, le MIPIM commence la semaine prochaine. Donc dans 15 jours, c'est bon. Y a donc pas de quoi s'affoler.  D2

04-03-2011 11:57
V
vincebunny
Grande Arche
V

Blue a écrit:

Wanchun et Vincebunny, je ne dis pas que je suis contre le projet D8D2

Je n'ai pas dit ça non plus  A5
Je dis juste que ceux qui s'accrochent désespérément à l'espoir de ne pas voir ces bâtiments détruits devraient comprendre qu'il n'y a - il me semble ) aucune autre issue.
Hermitage ou pas à la limite.

je trouve ces damiers vraiment monstrueux (comme les bâtiments du Forum à BB)
et peu importe ce que l'on y mettra à la place... 323 m ou 180 m....
mais je peux comprendre aussi une certaine nostalgie des ses locataires.
F9

04-03-2011 14:14
J
jibos
Notre-Dame de Paris
J

Blue a écrit:

T
En plus, les habitants ne sont pas "expulsables". En France, on ne jette pas encore les gens de chez eux comme des malpropres

Mais  bien sur que si comment crois tu qu'on devient SDF? des milliers de gens sont expulsés chaque année.

04-03-2011 14:25
B
Blue
Arc de Triomphe
B

jibos a écrit:

Blue a écrit:

T
En plus, les habitants ne sont pas "expulsables". En France, on ne jette pas encore les gens de chez eux comme des malpropres

Mais  bien sur que si comment crois tu qu'on devient SDF? des milliers de gens sont expulsés chaque année.

Bien vu Jibos! A qui le tour ? A toi, à moi, à d'autres ?

04-03-2011 14:33
B
Blue
Arc de Triomphe
B

Wanchun, dans tous les permis de démolir il doit y avoir la feuille intitulée "DOSSIER PD XXXXX" qui sont les conditions auxquelles sont soumis les permis de démolir signés. Il y a des choses intéressantes dedans. Tu peux la mettre en ligne stp ? Merci  B9

04-03-2011 15:58
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Du calme camarades, PSS et ses forumers ne sont strictement pour rien dans ces procédures, juré craché  G6

Maintenant, il semble bien que jusqu'à preuve du contraire, un permis de démolir entraîne une occupation sans droit ni titre car il possède un caractère exécutoire : http://www.extranet.nouveaupermisdecons … ticle=1304 (§6.2)

Où en étaient les Damiers du point de vue par exemple des normes de sécurité, notamment concernant l'amiantage ?...

Bref, toujours est-il que ceci ressemble à un sac de noeuds juridique, et je ne pense pas que sur PSS nous réussirons à résoudre la question par rapport à ceux qui, réellement, sont impliqués dans le projet Hermitage d'un point de vue juridique...

Visitez mon blog et mon album photos

04-03-2011 17:55
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

Blue a écrit:

Et c'est bizarre pour l'EDC... L'école n'a pas été vendue. Ce permis aurait été signé par le patron de l'EDC ?
C'est vrai que je préfère voir, observer et comprendre avant de dire. Mais je préfère ça aux désillusions.

Je vais voir 5 années de mes études détruites... En fait, l'école était de toute façon sous dimensionnée (un peu plus de 1000 élèves), par rapport à la surface disponible et entre 2005 et 2010 où j'ai été élève chaque année on parlait d'un déménagement, donc je pense qu'ils ont profité de l'occasion.
Si je ne me trompe pas, les propriétaires de l'EDC étaient propriétaires des locaux de la galerie des Damiers et l'Ecole leur reversait un "loyer", qui était en fait une sorte de retour sur investissement.

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

05-03-2011 02:22
B
Blue
Arc de Triomphe
B

vincebunny a écrit:

mais je peux comprendre aussi une certaine nostalgie des ses locataires.
F9

Hey ! Il n'y a pas que des "locataires". Il y a aussi plusieurs centaines de propriétaires là-bas (les 2 IGH), et vu le chantier de 2 méga-tours + 6 petites (et même que les 2 tours), à mon avis ils ne vont pas faire long feu non plus.  D1

05-03-2011 02:49
B
Blue
Arc de Triomphe
B

MyNight a écrit:

Maintenant, il semble bien que jusqu'à preuve du contraire, un permis de démolir entraîne une occupation sans droit ni titre car il possède un caractère exécutoire

Où en étaient les Damiers du point de vue par exemple des normes de sécurité, notamment concernant l'amiantage ?...

Bref, toujours est-il que ceci ressemble à un sac de noeuds juridique, et je ne pense pas que sur PSS nous réussirons à résoudre la question par rapport à ceux qui, réellement, sont impliqués dans le projet Hermitage d'un point de vue juridique...

Pas exécutoire, MyNight... Jette un oeil sur un "DOSSIER PD xxx". L'autorisation n'est définitive qu'en l'absence de recours ou de retrait. Et là, des recours, y en a un paquet!  A8

A priori, y a pas plus d'amiante là-bas qu'ailleurs.

C'est sûr, pour les procédures, PSS et les forumers n'y sont pour rien. Mais on est dans le thread "débat/procédures juridiques", alors A5 ... C'est pas idiot non plus de s'intéresser aux aspects du problème que peut poser ce projet (ou un autre). S'extasier sur des super édifices c'est bien, mais quand ça revient sur des pages et des pages, c'est un peu toujours la même chose et on fini par se lasser B4 ... Pour une fois, parler des "à-côtés" permet de voir pourquoi un projet se fait ou pas.

05-03-2011 03:01
W
wanchun
Exclu
W

Dernière modification par wanchun: 28-10-2011 00:06
05-03-2011 19:09
W
wanchun
Exclu
W

Dernière modification par wanchun: 28-10-2011 00:06
05-03-2011 19:16
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

wanchun a écrit:

Les trois permis de construire du complexe Hermitage Plaza. J'ai demandé à la préposée au service de l'urbanisme de la mairie de Courbevoie, il n'y a toujours pas de date de prévue pour l'enquête publique des tours Hermitage, ni officiellement ni officieusement.

Merci pour ces infos, Wanchun !  B6

05-03-2011 19:43
B
Blue
Arc de Triomphe
B

Beau boulot Wanchun  E2 !!! Mais les 3 dernières affiches sont des DEMANDES de PC. Ils n'ont pas (encore) été accordés.

05-03-2011 21:27
Galik
Grande Arche
Lieu: Epinal

wanchun a écrit:

Les trois permis de construire du complexe Hermitage Plaza.

Si seulement...mais ça viendra. En attendant merci Wachun pour ce rendu d’enquête.
Tout ceci nous fait une surface de 276819 m², oooh.

Dernière modification par Galik: 05-03-2011 21:28

Copyright © 2006-2025 PSS