Publicité
Pages: 1
Un petit extrait des DNA d'hier sur le sujet.
Un projet près de Schluthfeld (près du centre administratif de l'Etoile pour ceux qui ne sont pas du coin) a été initié il y a déjà plusieurs années. Une première à Strasbourg : un immeuble dessiné et construit sans l'aide de promoteurs immobiliers, donc géré directement par les futurs propriétaires.
L'immeuble touche aujourd'hui à sa fin, on peut suivre "l'aventure" sur le site de l'association qui a initié le projet : http://www.ecoquartier-strasbourg.net.
Au printemps 2009, la ville a ensuite lancé un appel à l'autopromotion en mettant à disposition 10 terrains (nom de l'opération : «dix terrains pour dix immeubles durables à Strasbourg ») dont elle ne savait que faire ou dont les promoteurs ne voulaient pas. Aujourd'hui, 5 terrains ont trouvé preneurs, deux restent en suspens et les 3 autres étaient trop compliqués et n'ont donc vu aucune offre.
L'article d'hier parle des 5 terrains qui verront pousser des "immeubles durables".
DNA.fr a écrit:
Cinq immeubles durables pour cinq terrains
[...]
Au total, 17 groupes ont pris part à la démarche coopérative. Pour le choix des lauréats ont été pris en considération le projet architectural et les engagements environnementaux mais aussi le projet de vie du groupe et la mixité des fonctions. En ce qui concerne plus précisément la qualité architecturale et environnementale, les préconisations portaient sur la performance énergétique, la mise en œuvre de matériaux écologiques, la gestion de l'eau et encore le recours à des énergies renouvelables.
[...]
Sur le plus petit des terrains, celui qui forme l'angle de la rue de la Tour-des-Pêcheurs, l'atelier Dominique Coulon et associés articule sur cinq niveaux un bâtiment habillé de bois de différentes essences, le tout ménageant des décrochements et abritant deux logements, un atelier d'architecture, un espace d'exposition, une salle de réunion ainsi qu'un potager sur le toit.
Toujours à la Krutenau, le terrain le plus prisé, celui de la rue du Renard-Prêchant, a été attribué à un groupe Greenobyl 002 pour lequel l'agence G.studio développe sur quatre niveaux bardés de mélèze un lieu de vie innovant, avec des logements juxtaposés et superposés sous un toiture-serre abritant four à pain, sauna, et potager, l'ensemble comprenant aussi un jardin vertical.
Pour le terrain de la rue de Bruxelles et pour le groupe Un toit ensemble, la même agence G.studio a conçu un immeuble à ossature en bois et bardage de mélèze destiné à accueillir 13 logements, deux crèches parentales, et parmi les locaux communs, un toit-terrasse avec potager.
A Neudorf, le terrain de la rue du Ziegelfeld a été attribué au groupe Zic'n Feld pour lequel l'agence Patrick Schweitzer et associés a conçu un bâtiment compact abritant trois appartements et un studio d'enregistrement avec une buanderie commune et deux généreux jardins partagés dont l'un, au Sud, se trouve surplombé par de grandes terrasses.
Enfin, pour ce qui est du triangle formé par la rue des Ducs et la rue Marcel-Proust, à Cronenbourg, l'agence Les Architectes aligne, pour le groupe Making Hof, des maisons en bande à ossature et bardage en bois de deux ou trois niveaux comprenant huit logements dont deux sociaux pour personnes en insertion, un gîte urbain et des locaux communs, la conception ménageant des espaces extérieurs avec terrasses, jardinets privés ainsi que potager et verger partagés.
Jean-Jacques Blaesius
J'ai résumé une grosse partie de l'article, je vous laisse donc juste la partie avec les adresses et descriptifs.
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
C'est bien de s'inspirer sur ce qu'il se fait en Allemagne, mais là-bas me semble t-il que 10/20% des logements construits le sont en autopromotion.
Publicité
Par la même agence que Le Greenobyl 02 et Un Toit Ensemble.
G102
Type: Logement
État: Etude
Année: 2009
Ville: Strasbourg F67
Client: groupe d'autopromotion privé
Superficie: 2210 M2
Budget: n.c.
Équipe: G. studio, SIB, Ingénierie bois, Solares, E3 économie, Euro Sound Project, Bruno Kubler
Prestation: HQE BBC
© G. studio
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les lauréats de la première consultation 10 terrains pour 10 immeubles durables
http://www.forum-ecoquartiers.strasbour … eubles.pdf
Dont
"Zic'n feld"
Patrick Schweitzer et associés
"Sci Gros Poisson"
Atelier d’architecture Coulon & Associés
"Greenobyl 02"
Gstudio architectes
Une deuxième consultation sur 7 terrains à été lancé dernièrement
Deuxième consultation autopromotion – habitat participatif
Vous aspirez à devenir propriétaire d’un logement proche de Strasbourg centre et souhaitez pouvoir participer à sa conception, l’autopromotion est peut être votre solution. Localisés à la Roberstau et au Neudorf, la Ville propose actuellement 7 terrains à l’autopromotion.
Pour poursuivre ses initiatives pionnières en matière de développement de l’autopromotion sur son territoire, la Ville de Strasbourg lance une seconde consultation dédiée à l'habitat participatif (autopromotion). Des terrains appartenant à la ville seront mis à la vente à des groupes intéressés par la démarche.
http://www.strasbourg.eu/actus/actus?ItemID=39581564
Article dans le 20 minutes
Mieux loger l'autopromotion
Logement Plusieurs projets d'habitats participatifs en autopromotion sont en gestation
Bien qu'elle n'abrite encore qu'un seul logement de ce type, la ville estime jouer « un rôle pionnier » en matière d'habitat participatif en autopromotion. C'est-à-dire conçu par des groupes d'habitants sans l'aide d'un promoteur. « Quand on regarde vers l'Est, l'Allemagne et la Suisse, où la pratique est entrée dans les mœurs, on se dit que nous avons du retard. Mais nous suscitons beaucoup d'intérêts quand on se tourne vers l'Ouest », lâche Alain Jund, l'adjoint Vert à l'urbanisme. La preuve selon lui : sous l'impulsion de la mairie, quinze collectivités, dont Bordeaux et Paris, se sont fédérées en réseau national, à la fin novembre. « Nous voulons montrer que l'habitat participatif et l'autopromotion font aussi parties de la politique publique, explique l'élu et porte-parole du réseau. Ils offrent une convergence entre l'habitat social et la promotion privée en répondant aux préoccupations du logement pour tous. Nous sommes pionniers car nous avons lancé dès 2009 l'appel à projets "dix terrains pour dix immeubles durables". » (...)
http://www.20minutes.fr/article/873724/ … opromotion
Mais que c'est vieux tout ça, on voit même la date des projets ( c'est pas contre toi hein )
qui pour certains ont déjà trois ans...
ça n' a toujours pas avancé. mais la maire se la raconte quand même, ils feraient bien de travailler au lieu se gargariser avec leur " rôle pionnier"...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Pages: 1
Publicité