Publicité
Pessac.
Quelqu'un a des nouvelles de la réhabilitation du centre ville ?
J'ai entendu parler qu'il va juste y avoir une nouvelle place entre l'école Aristide Briand et l'avenue Pasteur, ce qui permettrait d'allonger la place de la Vème République jusqu'à cet école. Ils ont envisagé la démolition de quelques immeubles entre les deux rues parallèles (Avenue Roger Cohé et Rue Hermann Lemoine) pour obtenir une place secondaire. Bouygues Immobilier a prévu la construction d'un ensemble immobilier (résidences de standing) sur cette place. Et bien encore, il prévoit aussi un autre immeuble en L de la rue Etienne Marcel.
Voilou
Publicité
Il me semblait qu'il voulait faire un mini quartier pietonnier
voici la présentation du projet sur leur site
http://www.mairie-pessac.fr/suivre/axeconv.htm#
am
En fait, il essaie de faire uen sorte de quartier pieton il me semble
Je pense que Pessac essaie de créer une sorte de centralité au nivea de la gare multimodal.
Cette ville en aurait bien besoin.
4eme ville d'aquitaine, elle ne possède pas de centralité et ressemble plus a une aglommeration de quartiers construit autour de la route d'arcachon.
Elle a n'est pas une ville au sens premier du terme , elle n'est que le prolongement de la ville de bordeaux (à la californienne!)
très beau projet du centre ville qui sera étendu
j'aimerais voir plus de projets de ce type sur les villes de la Cub. je trouve que l'évolution de Pessac a été bien meilleure que Mérignac qui a été densifié anarchiquement et enlaidi à côté de Pessac qui a créé un vrai centre classe et convivial
http://www.sudouest.fr/2011/01/06/le-ce … 12-729.php
au passage j'aime bcp les projets de SEURA (Cours du Chapeau Rouge) qui revalorisent bien un lieu sans le dénaturer)
am
Des nouvelles du centre de Pessac ?
Il a pas l'air d'avancer
transformation en vue d'une banale cité en Ecoquartier à Pessac Arago. Notez au passage que la rénovation du centre est bien plus réussie qu'à Mérignac...
http://www.sudouest.fr/2011/10/07/un-ec … 97-706.php
am
Pessac se dirige vers une fusion avec bordeaux, en tout cas ,on va vers le bon sens, les parcours touristiques se feront à partir de l'office de tourisme de bordeaux.
http://www.sudouest.fr/2012/05/15/pessa … 0-3034.php
rénovation ambitieuse à Pessac Arago
http://www.sudouest.fr/2012/06/13/a-50- … 38-729.php
am
je suis envieux, Pessac a un beau centre-ville, classe avec à la fois tram et TER, tandis que Mérignac a réalisé quelque chose de moche et bas de gamme, alors que les rendus n'étaient pas mal, et malgré une belle médiathèque et le cinéma, il n'y a pas grd chose à y faire le soir: pas de bar, de cafés, mais bcp de banques et un manque de mise en valeur du patrimoine (Vieille Église) sans parler du massacre historique du Château du parc... enfin à son corps défendant, Pessac a plus un centre-ville unique alors que Mérignac, commune la plus étalée de France est en réalité un regroupement de bourgs, seul dommage, les élus du passé ont privilégié le logement social au détriment du patrimoine historique (alors qu'ils auraient pu les caser dans ces chartreuses démolies)...
http://www.sudouest.fr/2012/12/03/le-ce … 5-3034.php
am
Je ne trouve pas particulièrement raté le centre de ville de Mérignac. Certes, il manque d'animation mais cela se joue à peut de chose. Détruire quelques bâtiments vieillots et le tour est joué.
Celui de Cauderan est bien plus mort. Celui de Talence, le plus festif, quand à celui de Bègles, il n'existe pas
le quartier Arago est en pleine rénovation, je ne sais pas où le localiser mais j'aime bien ce concept en tt cas de rénover sur place avec des projets de qualité.
http://www.sudouest.fr/2013/10/10/les-c … 8-3229.php
am
Il se situe à coté du quartier Châtaigneraie. Il est bordé par la voie ferré Bordeaux Bayonne.
La prolongation du tram B entre Bougnard et l'Alouette passe à proximité.
J'aime bien le projet de réhabilitation du quartier Arago à Pessac qui casse l'effet barres peu désirable
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … -quartier/
www.revelarchi.fr/site/projets_agence/l … he-90.html
am
Article du journal 20 Minutes :
"
Pessac : La cité Frugès de Le Corbusier candidate pour un classement Unesco :
L'oeuvre de Le Corbusier sera examinée par l'Unesco en 2016 pour un classement au patrimoine mondial de l'humanité. La cité Frugès de Pessac fait partie des réalisations qui comptent pour cette candidature... "
http://www.20minutes.fr/bordeaux/144336 … ent-unesco
Vu que les différentes collectivités locales n'ont pas fait ce qu'il fallait pour bien conserver cette cité , cela ne va pas encourager l'Unesco à prendre en compte cette réalisation dans le classement de l'oeuvre de Le Corbusier.
Selon les chiffres de l'Insee, la population totale de Pessac au 1er janvier 2015 s'élèvera à 60 246 habitants. C'est la première fois que le seuil des 60 000 habitants est franchi à Pessac. Pessac reste toujours dans le top 3 après Bordeaux et Mérignac.
En fait c'est la population de 2012 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015.
La cité de métiers prend forme
La Tribune Bordeaux
56 logements, immeubles en structure bois :
http://www.pascalgontier.com/?portfolio … nts-pessac
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Le quartier Saige hésite entre réhabilitation et démolition-restructuration, je milite pour sa démolition partielle vu les pbs de cafards (liés aux incivilités notamment) du quartier, et les pbs de délinquance et d'isolation, de petits collectifs éparpillés çà améliorerait la situation.
http://www.sudouest.fr/2017/10/18/pessa … 0-3034.php
am
C'est très difficile ce genre de quartier à 100% HLM
Je pense que le mieux serait de raser toutes les tours, car le problème du fond est la grosse densité de HLM. S'ils mettent juste un coup de peinture le problème resterait le même.
Oui, le probleme, c'est tout, sauf les habitants.
détruire pour des questions de cafards ?!?!?! carrément !
Les problèmes d'"encombrants abandonnés en bas des tours, des dégradations dans les halls, ascenseurs et escaliers plus du bruit lié au rassemblement nocturne au pied des tours. L’isolation thermique et phonique est aussi pointée" se règlent différemment que par une pelleteuse...
"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"
Publicité