Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Hôtel | 19.80 m | R+4 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 22.00 m | R+5 | 2016 |
![]() |
Commerces et activités | 65.00 m | 2016 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 22.70 m | R+6 | 2014 |
![]() ![]() |
Hôtel | 21.00 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.50 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2008 |
![]() ![]() |
Autre | 8.00 m | R+1 | 1965 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+4 | 1949 |
![]() ![]() |
Industrie, Commerces et activités | 15.00 m | 1931 | |
![]() ![]() |
Industrie, Commerces et activités | 18.00 m | 1931 | |
![]() ![]() |
Culture, Bureaux, Commerces et activités | 20.00 m | R+2 | 1930 |
![]() ![]() |
Industrie, Commerces et activités | 15.00 m | 1930 |
Publicité
Merci NouOnGD et bienvenue sur le forum.
Moi ça me fait un peu peur ce truc là...Le cube verdatre après la mimolette, j'ai comme une overdose. Si on rajoute à cela la bataille formalo coloriste de la Darse et la choucroutte déconstructiviste du musée, on est pas loin de Dubai, la hauteur en moins...Pardon mais il est temps que on retrouve une architecture moins gesticulante par ici....
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi marquinho
En effet, la Confluence est en train de devenir un quartier atypique, avec son identité propre, et donc ces "gesticulations" vont permettre de donner une nouvelle facette au prisme architectural et culturel de Lyon. Ainsi, tous ces bâtiments participent de l'attractivité, de dynamisme et du rayonnement international de la ville, en en faisant une curiosité et en en montrant le dynamisme -un cercle vertueux donc -. Notons aussi qu'il n'existe aucun autre quartier de Lyon de ce genre, et donc qu'il serait de bon ton d'en faire un vrai site avec son identité propre plutôt que de le masquer par trop d'atténuation. Sans comparer l'incomparable, si c'est l'accumulation de gratte-ciel qui fait de New-York "une ville debout", c'est l'accumulation de bâtiments excentriques qui fera de ce quartier "un bout de ville jeune".
Ensuite, on ne peut pas vraiment dire que le Musée des Confluences soit à proprement parler une "choucroute" si tant est que c'est tout de même un bâtiment de Zaha Hadid, ce qui certes ne suffit pas à en faire un chef d’œuvre, mais est tout de même la marque du sérieux de l'architecte. Il est assez évident que ce Musée va là encore être un symbole fort de modernisme, dans la continuité du reste de la Confluence.
Et justement, ce reste de la Confluence qui va être réalisé lors de la phase 2 semble beaucoup moins explosif que ce que l'on a pu voir autour de la place nautique par exemple. Des rues plus conventionnelles, éventuellement des tours, des grandes rues, tout cela semblent aller dans le sens d'un "assagissement" architectural pour mieux se mêler avec la verdure qui y sera bientôt, ainsi qu'avec le fleuve et le reste de la ville.
Donc, non, je ne crois pas qu'on soit dans une logique dubaïote, mais bien au contraire, dans une logique très française de programmation urbaine planifiée, avec des immeubles plutôt bas comme tu le fais remarquer, et avec une volonté de cohérence de la ville avec elle-même, avec ses habitants, avec son environnement.
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Artemis Fowl a écrit:
Ensuite, on ne peut pas vraiment dire que le Musée des Confluences soit à proprement parler une "choucroute" si tant est que c'est tout de même un bâtiment de Zaha Hadid, ce qui certes ne suffit pas à en faire un chef d’œuvre, mais est tout de même la marque du sérieux de l'architecte. Il est assez évident que ce Musée va là encore être un symbole fort de modernisme, dans la continuité du reste de la Confluence.
pardon Artemis mais le musée n'est pas de Zaha Hadid mais de Coop Himmelblau. Qui est un architecte moins connu mais tout de même très connu. Ce qui n'assure en rien de l'intéret du projet, on peux être bon architecte et dessiner des choses pas intéressantes.
Concernant le musée, il a été déssiné il y a quoi 15 ans? 20 ans? Il a 10 ans de retard de construction en tout cas (pardon les lyonnais si je fait mon marseillais, merci de me corriger). Ce que je veux dire c'est que il pouvait paraître avant gardiste à l'époque du concours, encore qu'il visait déjà l'effet Guggenheim, aujourd'hui cela semble devenir une architecture spectaculaire...ment datée.
Et puis je suis désolé mais si c'est très joli et très vendeur sur une plaquette de marketteur d'avoir une collection de flacons de parfums, qu'ils soient taille Dubai ou taille Confluence (ou taille Paris Rive Gauche), ça reste une collection de flacons. Et les flacons ça se démode vite....
invité05 a écrit:
Moi ça me fait un peu peur ce truc là...Le cube verdatre après la mimolette, j'ai comme une overdose.
Je ne pense pas que ce soit le cas des lyonnais quand je vois le nombre de personnes qui s'y baladent le dimanche. Et puis parler d'overdose alors même qu'on en est à peine à la fin de la phase I ...
Ensuite, au sein de l'agglo, ce quartier est comme un centre ville de plus. Entre Presqu'île, Part Dieu, Gratte Ciel, Carré de Soie, Vieux Lyon, Croix Rousse et Vaise ... On aura l'embarras du choix des ambiances ...
Le quartier devient de plus en plus un lieu de destination du week end pour les lyonnais (et oui pas tous les lyonnais). Le quartier intrigue par son originalité mais bon tous les bâtiments modernes sont critiqués quand ils sortent de l'ordinaire (on pourrait parler de la tour eiffel ou du centre pompidou à Paris mais je pense que tout le monde voit de quoi je parle). Si ces bâtiments se construisent à Confluences plutôt qu'à Croix rousse Part Dieu Presqu'ile etc tant mieux. Le lieu possède une véritable identité alors si ce quartier est a critiquer je ne pense pas que ce soit sur ce point
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
@ invité05 :
Il me semble étrange que tu répondes
invité05 a écrit:
Ce qui n'assure en rien de l'intéret du projet, on peux être bon architecte et dessiner des choses pas intéressantes.
à ceci :
Artemis Fowl a écrit:
ce qui certes ne suffit pas à en faire un chef d’œuvre
Du reste, la Confluence est infiniment plus qu'une collection de flacons de parfums, posés méthodiquement, l'un après l'autre, sur une étagère. Non, ici, il y a une réelle volonté de création d'un tissu urbain cohérent et vivant. La preuve, c'est que les Lyonnais l'ont déjà adopté alors que le projet n'en est qu'à sa phase I, comme le rappellent volteface et Florinaud.
Pour poursuivre sur cette idée de flacons qui se démoderaient vite, comme le Musée des Confluences, je note que si certains des bâtiments ont en effet des façades qui vont nécessiter beaucoup d'attention, la plupart semble de très bonne facture, et leur diversité de formes est justement ce qui leur permettra de ne pas se démoder car tous les visiteurs ou presque pourront y retrouver des choses qu'ils aiment, et donc s'identifier au quartier, qui, comme le rappelle volteface, n'est qu'une partie de Lyon qui constitue un "plus" et non pas remplace les points focaux de l'hypercentre, ayant aussi eur identité propre.
Concernant plus spécifiquement le bâtiment de Coop Himmelblau (pardon pour l'erreur), la vivacité de son trait et on parti pris architectural vont justement faire en sorte qu'il soit indémodable : plus l'identité d'un bâtiment est forte et novatrice, certes moins les gens l'apprécient au premier abord, mais plus le bâtiment est iconique et tend à devenir un symbole, une fierté, à moyen terme, avec une acceptation croissante. Et cela fonctionne autant pour des bâtiments détonnant dans leur environnement (Centre Pompidou, la maison dansante de Prague) que pour des bâtiments dans un environnement en accord avec eux-mêmes (Versailles, Le World Trade Center).
Donc oui, je pense vraiment que ce quartier n'est absolument pas ni un vecteur d'overdose de modernisme, ni une collection de flacons de parfums, ni une somme de "choucroute[s] déconstructiviste[s]", mais un espace vivant et attractif, créant de l'urbanité dans un coin mort et vilain, un espace original et qui dispose d'atouts écologiques et esthétiques.
Ensuite, pour ce qui est de l'esthétique, une grande partie est affaire de goûts personnels, et alors là, ben.... le cœur a ses raisons que la raison ignore ^^
Paris Sur la Scène.
Oui coté esthétique, tout est affaire de goût et je ne doute pas de la "réelle volonté de création d'un tissu urbain cohérent et vivant".
Cependant, cela fait tout de même plusieurs années que l'accès aux docks n'est assuré que par la seule rue Montrochet.
Le syndrome de la charrue-avant-les-bœufs (insuffisance des transports et des voies d'accès) entache selon moi le quartier d'une incohérence passagère mais très médiatique, ce qui nuit à mon avis à l'image du quartier.
A quand le percement d'une ou deux rues au Sud, a minima piéton/vélo ?
Pour info, des forages ont lieux sur le parking des boucheries Andrée, préfigurant peut être ce désenclavement ?
merci Garbougnat.
l'architecture du bâtiment est une vraie réussite mais la couleur je la trouve trop "hégémonique"... Il n'y a rien de tel que le verre transparent pour révéler les qualités de l'ouvrage.
Artemis Fowl a écrit:
@ invité05 :
Il me semble étrange que tu répondesinvité05 a écrit:
Ce qui n'assure en rien de l'intéret du projet, on peux être bon architecte et dessiner des choses pas intéressantes.
à ceci :
Artemis Fowl a écrit:
ce qui certes ne suffit pas à en faire un chef d’œuvre
oui je ne faisait que aller dans ton sens. On est d'accord sur ce point.
Et je ne critique pas non plus le rapport de ce quartier à Lyon, ni au niveau de son échelle. Je dit juste que une mimolette orange et un cube de roquefort vert (pardon), avec tout le reste autour ça fait un peu plateau de fromage....(bon je vais arrêter là avec les métaphores culinaires)
Je disait juste que toute ces formes criardes, colorées, exubérantes, chacun semblant chercher la primauté sur l'autre, s'annulent et on fini par lire un long linéaire exotique, exubérant, à la Dubai. Je comprend que ça puisse attirer du monde, mais pour moi il est temps que cette façade prenne de l'épaisseur. Je pense que la phase 2 sera salutaire et effectivement on dirait bien que l'on s'achemine vers plus de retenue et de sobriété.
Après évidement, les goûts leurs couleurs...Par exemple j'aime beaucoup le pavillon (?) d'Odile Deck, avec son port à faux impressionnant...et j'aime beaucoup aussi toujours à Confluence la résidence de Vergely avec ses plots en béton et bois à la Kahn...et d'autres encore...
Euronews
Reprise de la rénovation des quais (il manquait la bande le long de la Saône).
Euronews
La semaine dernière
Aujourd'hui, ne manque que le dernier niveau de cladd (je ne sais pas si on peut parler de façade car derrière, c'est creux, c'est la toiture et l'attique).
Rassurez-moi : il a une double peau le bâtiment Euronews ?
Non mais parce que là avec cet aspect "pas fini de cuire", en raison de la couleur du cladding et de ses allèges visibles et en relief, c'est quand même limite à mon sens ! Qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs, il me semble apercevoir des supports pour une éventuelle double peau, en particulier sur la facade gauche du bâtiment sur l'avant dernière photo de gege. Illusion ou réalité ?
Paris Sur la Scène.
Je rappelle que Euronews et Les Salins sont signés par le même architecte ...
Oui : JAKOB + MACFARLANE
Vue du Pavillon 7 depuis Gerland...
Photos prises le même jour que celles de Gege...
Manu
Merci gege et Le Renard ! Et bien alors il est de bonnes chances que ce bâtiment soit, comme son célèbre jumeau, une réussite ! - du moins c'est subjectif -
Paris Sur la Scène.
Publicité