PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Bourget RER Transports17.59 m2026
Gare de Massy-PalaiseauTransports14.28 m2026
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026

#2501 20-12-2022 15:52:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le bouclage du métro ne sera finalement pas achevé en 2030

Pas de date d’ouverture annoncée
« On va casser le cap de 2030, on va recaler l’échéance de mise en service des deux derniers tronçons » de la ligne 15, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel puis à Champigny, a expliqué Jean-François Monteils mardi. « Nous n’avons concrètement pas d’offre qui soit à mise en service 2030 », pour la réalisation du lot allant de Pont de Sèvres à La Défense et Courbevoie, à l’ouest, a-t-il constaté.

Jean-François Monteils s’est toutefois refusé à avancer une date d’ouverture tant que le groupement chargé de sa construction ne sera pas choisi. « La dernière échéance du Grand Paris Express ne sera pas 2030 », laissant deviner un objectif d’ouverture en 2031. « On décale de quelques mois, et on se sent beaucoup plus robustes sur le planning global », a-t-il souligné.

https://www.20minutes.fr/paris/4015663- … cheve-2030


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Neco30 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2502 20-12-2022 18:10:49

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ça fait déjà quelques années qu'on le sait. Plusieurs communications avaient déjà évoqué la décennie suivante sans préciser d'année pour la complétion de la ligne 15, mais aussi celle de la 18 sur la portion Saclay-Versailles, voire même aussi la dernière portion de la 17. Et c'est encore sans compter sur les tronçons en pointillés sur la plupart des plans : la 18 de Versailles à Nanterre, la 17 de Pleyel à Nanterre ou encore la 11 de Rosny à Noisy-Champs qui a déjà un pied dans la tombe. On est parti pour au moins 2035 avec ce qui est déjà annoncé fermement, probablement 2040 (ou jamais) pour les portions en pointillés.


nanar69 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2503 20-12-2022 19:00:27

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Tout à fait. 
Il y a eu pendant un bon bout de temps une sorte d'interdit religieux à annoncer une fin de travaux au delà de 2030, car c'était l'objectif avancé par Nicolas Sarkozy quand il lancé l'idée (en 2008, je crois). 
Je pense que pas grand monde n'y croyait, les plus connaisseurs les premiers. 
Seuls les gens un peu bisounours et qui  s'en contrefichaient pouvaient y croire.

Un minimum d’honnêteté de la part des décideurs est enfin bienvenu : on ne peut pas  trop longtemps prendre les gens pour des c.ns, ils finissent par s'en rendre compte.


AngeliuS, JohnLemonade et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2504 22-12-2022 00:57:48

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

ziegfried a écrit:

Ça fait déjà quelques années qu'on le sait. Plusieurs communications avaient déjà évoqué la décennie suivante sans préciser d'année pour la complétion de la ligne 15, mais aussi celle de la 18 sur la portion Saclay-Versailles, voire même aussi la dernière portion de la 17.

En même temps maintenant les chantiers prennent pas loin de 10 ans, et en 2022 on a toujours pas de date de début des travaux pour ces tronçons... C'était tout bonnement impossible de croire à 2030.

Et c'est encore sans compter sur les tronçons en pointillés sur la plupart des plans : la 18 de Versailles à Nanterre, la 17 de Pleyel à Nanterre ou encore la 11 de Rosny à Noisy-Champs qui a déjà un pied dans la tombe. On est parti pour au moins 2035 avec ce qui est déjà annoncé fermement, probablement 2040 (ou jamais) pour les portions en pointillés.

La 17 à Nanterre n'a aucune intérêt, elle doublonne la ligne 15. La 18 de Versailles à Nanterre ne justifie pas le métro même en ajoutant des stations intermédiaires. Pour la ligne 11 tu l'as dit, c'est abandonné.

Par contre je verrais bien un prolongement de la ligne 17 vers Argenteuil.

Hors ligne

 

#2505 27-12-2022 09:14:35

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

A propos de la correspondance (peu probable apparemment) entre la ligne H et le GPx à Pleyel.

La première estimation chiffre le coût de l'opération entre 400 et 500 M€. C'est beaucoup et cette somme ne révèle pas l'ampleur des conséquences des travaux sur l'exploitation des lignes D et H. Bref, l'intention est louable mais le passage à la réalité est un parcours semé d'embûches. A commencer par le plan de financement d'un tel projet, qu'on peut à ce stade jugé peu probable.

transportparis.canalblog.com/archives/2022/12/21

Dernière modification par florent92 (27-12-2022 09:16:05)

Hors ligne

 

#2506 27-12-2022 12:11:49

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

florent92 a écrit:

A propos de la correspondance (peu probable apparemment) entre la ligne H et le GPx à Pleyel.

La première estimation chiffre le coût de l'opération entre 400 et 500 M€. C'est beaucoup et cette somme ne révèle pas l'ampleur des conséquences des travaux sur l'exploitation des lignes D et H. Bref, l'intention est louable mais le passage à la réalité est un parcours semé d'embûches. A commencer par le plan de financement d'un tel projet, qu'on peut à ce stade jugé peu probable.

transportparis.canalblog.com/archives/2022/12/21

Au-delà des sous je me dis que le principal problème sera l'impact des travaux sur l'exploitation de l'existant et leur acceptabilité pour les usagers. C'est un peu le même problème que pour un éventuel doublement/détournement du RER D entre Gare du Nord et Châtelet ou Gare de Lyon.

Hors ligne

 

#2507 27-12-2022 22:13:54

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Oui, sauf que là on est en surface... pas exactement pareil qu'un mini espace en tunnel.

Dans d'autres pays, ils auraient peut-être réfléchi à ça en amont et trouvé une solution en 3D (un saute-mouton ferroviaire avec une gare au dessus des voies peut-être).

Mais là on trouve plutôt toutes les raisons pour que le transilien H ne soit pas en correspondance avec le grand Paris express.

Hors ligne

 

#2508 27-12-2022 22:16:20

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

L'unique raison c'est le coût (voire éventuellement le calendrier surchargé de travaux, mais ça va avec). Tout le reste c'est de l'excuse pas convaincante.

Hors ligne

 

#2509 28-12-2022 12:33:41

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3104
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

L'idéal, ce serait de déplacer le technicentre du Landy pour pouvoir construire une gare banlieue et grande ligne qui viendrait soulager la gare du Nord et faciliter les circulations en période de chantier (ainsi qu'accessoirement libérer du foncier) mais ça viendrait avec des contraintes supplémentaires évidemment.


vincent 92000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2510 28-12-2022 14:02:58

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je crois personnellement que la gare TGV à Pleyel se fera à long terme, mais ce sera un chantier colossal de faire disparaître le dépôt du Landy. C'est peut-être à ce moment-là qu'il sera opportun de créer la gare Transilien, puisqu'il faudra de toute façon perturber la circulation. On en profitera aussi pour créer un cheminement de correspondance plus direct que le franchissement Pleyel et apte aux circulations mécanisées.


vincent 92000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2511 12-01-2023 23:03:31

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3104
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le site du GPE a été mis à jour. Au delà du design, il y a également quelques nouveautés comme par exemple l'indication du nombre de kilomètres de tunnels creusés, de voies posées ou de tunneliers en action avec les détails pour chaque ligne.

https://www.societedugrandparis.fr/

https://i.imgur.com/WRzftdG.png

https://i.imgur.com/8gsbLRB.png

https://i.imgur.com/CMUiMFY.png

https://i.imgur.com/DcBarN9.png


ziegfried, Q_DC, yb, greg59, AngeliuS et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2512 13-01-2023 11:12:29

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je crois comprendre que la gare la moins profonde du nouveau réseau est Créteil l'Echat et la plus profonde celle de Sant-Maur Créteil et se situe donc sur la ligne 15?
Cela veut dire une pente impressionnante pour les voyageurs.
Le record suivant c'est pas celle du RER E entre Rosa Parls et Saint-Lazare ?

Hors ligne

 

#2513 13-01-2023 11:41:36

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3104
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Créteil sera une des moins profondes mais la moins profonde sera Noisy-Champs je pense où les quais de la ligne 15 sont à seulement 13 mètres de profondeur.

Hors ligne

 

#2514 13-01-2023 22:46:32

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

AngeliuS a écrit:

Je crois comprendre que la gare la moins profonde du nouveau réseau est Créteil l'Echat et la plus profonde celle de Sant-Maur Créteil et se situe donc sur la ligne 15?
Cela veut dire une pente impressionnante pour les voyageurs.
Le record suivant c'est pas celle du RER E entre Rosa Parls et Saint-Lazare ?

Tu oublies la pente continue de la ligne 11 entre République et Télégraphe  B5

En terme d'inclinaison par contre ce sera seulement 40/1000 sur la ligne 15. Pas de quoi déranger les voyageurs.


AngeliuS et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2515 19-01-2023 23:27:31

hailhail
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 06-12-2022
Messages: 60
Immeubles: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

florent92 a écrit:

A propos de la correspondance (peu probable apparemment) entre la ligne H et le GPx à Pleyel.

La première estimation chiffre le coût de l'opération entre 400 et 500 M€. C'est beaucoup et cette somme ne révèle pas l'ampleur des conséquences des travaux sur l'exploitation des lignes D et H. Bref, l'intention est louable mais le passage à la réalité est un parcours semé d'embûches. A commencer par le plan de financement d'un tel projet, qu'on peut à ce stade jugé peu probable.

transportparis.canalblog.com/archives/2022/12/21

Ca serait pas une bonne idée car ca saturerait la ligne 14 qui deviendrait absolument impraticable. Car ca deviendrait le point de sortie pour rentrer dans Paris vu la vitesse de cette ligne... qui roule à 55km/h...


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2516 21-01-2023 16:37:31

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 417

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

hailhail a écrit:

Ca serait pas une bonne idée car ca saturerait la ligne 14 qui deviendrait absolument impraticable. Car ca deviendrait le point de sortie pour rentrer dans Paris vu la vitesse de cette ligne... qui roule à 55km/h...

Pour ceux qui vont à Saint-Lazare peut-être... et encore. La correspondance à Pleyel serait très longue, ce n'est pas quelques personnes qui feraient le changement ligne H - ligne 14 (plutôt que de filer avec le Transilien jusqu'à Paris Nord, où la correspondance avec le RER est assez rapide) qui risqueraient de saturer la ligne 14. L'intérêt de cette correspondance es surtout pour accéder aux lignes 15, 16 et 17.


JohnLemonade, ZeusUpsistos, Mo95 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2517 26-01-2023 16:54:17

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 708

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Grand Paris Express : 6 tunneliers ont fini de creuser.

Le tunnelier Sarah et les 6 autres machines du lot 1 de la ligne 16 ont raccroché les roues de coupe. Le 13e et dernier percement s’est achevé dans l’ouvrage Finot, au pied du futur Village des athlètes.

Ce mardi 24 janvier 2023 marque la fin de 3 ans, 2 mois et 24 jours d’excavation au tunnelier afin de réaliser les 19 kilomètres de tunnel de la ligne 16 mais aussi les amorces des lignes 15 et 17, ainsi que le raccordement de la ligne 14 Nord à Saint-Denis-Pleyel.

Tout au long de cette période, les 6 tunneliers engagés dans ce parcours auront posé 9 270 anneaux soit 66 799 voussoirs.

Grand Paris Express : 6 tunneliers ont fini de creuser


greg59, nyc971, ziegfried, hailhail et Sacré Coeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2518 12-02-2023 04:57:59

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

On connaît maintenant les noms des premiers illustrateurs des futures gares du GPE ! Si vous voulez savoir qui sont-ils, c'est par ici :

https://www.toutenbd.com/actualites/les … s-choisis/

Hors ligne

 

#2519 15-02-2023 18:58:02

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 708

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Grand Paris express : voici l’intérieur des rames de la future ligne 18 entre Orly et Versailles via l’Essonne

Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont dévoilé le "design intérieur" du matériel roulant du futur métro automatique qui reliera l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) à Versailles-Chantiers (Yvelines) via Massy et le plateau de Saclay en Essonne.

Un mélange entre les nouveaux RER et la ligne 14. Île-de-France Mobilités (IDFM), la Société du Grand Paris (SGP) et Alstom ont dévoilé ce mercredi 15 février le "design intérieur" des rames de la future ligne 18 du nouveau métro francilien conçu dans le cadre du Grand Paris Express. "Une sensation d’espace, une grande fluidité de circulation, un confort thermique" : voilà ce qui est promis aux voyageurs qui pourront l’emprunter à partir de 2026.

En cours de construction, la ligne 18 s’étendra sur 35 km, dont 21 km en souterrain et une partie aérienne en viaduc actuellement le plus long pont érigé en France sur environ 13 km. Elle traversera 13 communes de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine, et le Val-de-Marne aussi avec Orly. Dix gares sont prévues sur le tracé, qui reliera l’aéroport d’Orly et Versailles Chantiers, via Massy et le plateau de Saclay. Son coût est estimé à 2,9 milliards d’euros.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gpe10.jpg

Le design intérieur des futures rames de la future ligne 18 de métro du Grand Paris express a été dévoilé par Alstom, Ile-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris - Photo Alstom.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/alstom11.jpg

Alstom construira les rames de la future Ligne 18 du Grand Paris Express - Photo Alstom

Le Parisien du mercredi 15 février 2023


Stifff38 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2520 27-02-2023 18:54:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Puisque ça concerne l'ensemble des lignes du GPX sauf la ligne 18 :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix, Yoda59, florent92, nyc971 et rafledefensien ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2521 22-03-2023 14:07:33

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 708

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le dispositif podotactile Carrelages Pedrazzini bientôt dans les gares du Grand Paris Express.

Carrelages Pedrazzini a remporté le contrat d’une durée de 10 ans pour la fourniture des modules podotactiles du revêtement de sol céramique de 60 gares du projet Grand Paris Express. Une décision qui a été motivée par le savoir-faire et l’expertise.

La réputation de Carrelages Pedrazzini n’est plus à faire. En 50 ans d’existence, l’entreprise basée à Voisenon, au nord de Melun, a une clientèle professionnelle prestigieuse telle que la RATP, mais également Aéroports de Paris et le château de Vaux-le-Vicomte, et même le métro de Londres. Cette société familiale œuvre également pour les particuliers dans la réalisation de travaux d’habitations.

Dirigée par Florence et Isabelle Pedrazzini, elle offre divers produits et prestations de qualité au travers d’un showroom de 1000 m² d’exposition. Une équipe de décorateurs travaille également sur des plans 3D HD pour une meilleure projection et l’élaboration des travaux selon les goûts et le budget. En somme, une expertise à 360° qui prouve toute la valeur de Carrelages Pedrazzini et son niveau de compétence pour assurer les chantiers du Grand Paris Express, avec la mise en place de son propre dispositif podotactile.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gpe11.jpg

Le carrelage de la station Olympiades de la ligne 14 du métro parisien est fourni par l’entreprise seine-et-marnaise Pedrazzini.

Le Moniteur de Seine-et-Marne du mardi 21 mars 2023


rafledefensien a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2522 23-03-2023 18:48:22

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 271

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

BAD 542 a écrit:

Le dispositif podotactile Carrelages Pedrazzini bientôt dans les gares du Grand Paris Express.

...
La réputation de Carrelages Pedrazzini n’est plus à faire. En 50 ans d’existence, l’entreprise basée à Voisenon, au nord de Melun, a une clientèle professionnelle prestigieuse telle que la RATP,...

...

Je serais l'entreprise, je ne serais pas franchement heureux de voir mon nom accolé à celui de la RATP ; les couloirs et les stations du métro parisien font plutôt la référence du pire en la matière.

Hors ligne

 

#2523 24-03-2023 10:47:20

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

A vrai dire, je n'ai toujours pas compris de quoi s'agissait ce dispositif. C'est une nouveauté ? Une expérimentation ? C'est présenté comme étant innovant et les seuls à savoir le faire...

Hors ligne

 

#2524 04-04-2023 00:00:48

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

C'est un peu surprenant que dans cet article, on parle d'une ligne 19 entre Nanterre, Argenteuil et St Denis.

Je comprends bien l'importance de ce chaînon manquant mais il faudrait choisir entre un prolongement de la ligne 18 ou un prolongement de la ligne 17 ou un prolongement de la ligne 16...

Faire un ligne nouvelle c'est intéressant surtout si la ligne est suffisamment longue pour lui donner le maximum d'attractivité.

Article de Ouest France


dalco, Valgirard et Crêpobeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2525 04-04-2023 09:58:36

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

De ce que je comprends on en revient à la variante du projet de 2009 qui faisait un crochet par Argenteuil (abandonnée au profit du prolongement en pointillés de la 16/17 via Colombes). Je suis d'accord que ça n'a pas vraiment de sens comme une ligne séparée. Par ailleurs relier Nanterre à Saint-Denis par Argenteuil ce n'est pas franchement un tracé direct...

Bref, ça sent la confiserie politique à plein nez. De toute façon le SDRIF ça n'engage pas grand chose. S'il s'agit de désenclaver le 95 j'aimerais mieux qu'on finance enfin les prolongements du T11 Express.  B10


technikLEO et Stifff38 ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact