Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 7.00 m | 2030 | |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.63 m | R+1 | 2030 |
![]() ![]() |
Transports | 16.46 m | 2030 | |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
![]() |
Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
![]() |
Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
![]() |
Transports | 7.46 m | 2028 | |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
![]() |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
![]() |
Transports | 10.00 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.30 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.20 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 20.10 m | R+1 | 2026 |
![]() ![]() |
Transports | 8.50 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 7.26 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 17.00 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 21.21 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
![]() ![]() |
Transports | 9.10 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 14.15 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 7.10 m | 2026 | |
![]() |
Transports | 19.35 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
![]() ![]() |
Transports | 14.28 m | 2026 | |
![]() |
Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
![]() |
Transports | 8.34 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2026 | |
![]() ![]() |
Transports | 14.60 m | 2026 | |
![]() |
Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
![]() ![]() |
Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
![]() ![]() |
Transports | 14.63 m | 2026 | |
![]() |
Transports | 9.70 m | 2025 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
![]() ![]() |
Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
![]() |
Transports | 9.50 m | 2025 | |
![]() ![]() |
Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
![]() |
Transports | 7.20 m | 2025 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
![]() |
Transports | 7.13 m | 2025 | |
![]() |
Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
![]() |
Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Le Moniteur.fr/AFP, 28/12/2010
Réunion reportée sur le financement des transports en Ile-de-France
La réunion du 5 janvier 2011 au cours de laquelle les problèmes de financement des projets de métro automatique en Ile-de-France de l'Etat et de la Région doivent être abordés a été reportée au 12 janvier, a-t-on appris mardi auprès du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-france
Sacré Coeur a écrit:
Interview payante de Maurice Leroy (qui sera publiée en entier dès mon retour au bureau). Propos recueillis par Sybille Vincendon, rédactrice du blog "Grand Paris et petits détours".
«Les projets sur le Grand Paris peuvent aisément converger»
Maurice Leroy, ministre de la Ville, hérite d’un dossier où Etat, région et architectes avancent chacun leurs propositions sur les transports...
http://www.liberation.fr/politiques/010 … -converger
C'est accessible maintenant.
Il se jette pas mal de fleur le bonhomme.
Partie la plus interessante selon moi (mais rien de neuf):
Quand pensez-vous terminer ?
Les deux débats publics actuellement en cours sur les projets double boucle (Etat) et Arc express (région Ile-de-France), nous contraignent à aboutir rapidement tous ensemble à une vision partagée du projet du Grand Paris. En effet, la loi fixe le terme de ces deux débats publics au 31 janvier 2011.
../..
Nous allons vers la convergence sur les tracés des réseaux, sur les financements, et d’autant plus que l’augmentation du versement transport [versé par les entreprises], attendue par la région, a été votée par le Parlement.
Publicité
Le Blanc-Mesnil réclame une station de métro
Soutenu unanimement par son conseil municipal, le maire du Blanc-Mesnil, Didier Mignot (PC), vient d’écrire à Maurice Leroy, ministre de la Ville chargé du Grand Paris, pour réclamer une station en centre-ville si la ligne de métro du Grand Paris voit le jour. Le projet prévoit deux stations en limite ouest et est de la commune, à l’aéroport du Bourget et Aulnay. « Mais nous avons besoin d’une station en cœur de ville pour nous désenclaver », insiste le maire.
Source : http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 209806.php
micou a écrit:
Le Moniteur.fr/AFP, 28/12/2010
Réunion reportée sur le financement des transports en Ile-de-France
La réunion du 5 janvier 2011 au cours de laquelle les problèmes de financement des projets de métro automatique en Ile-de-France de l'Etat et de la Région doivent être abordés a été reportée au 12 janvier, a-t-on appris mardi auprès du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-france
De nombreuses autres réunions ont été reportées/avancées/modifiées comme on peut le voir sur le site de la CNDP : http://www.debatpublic-reseau-grandpari … nions.html
Toutes ces modifications subites ont très certainement un lien avec l'annonce imminente du projet commun entre SGP et Région.
Un énième article traitant de la concurrence des 2 projets de transport, où l'on apprend rien, mais qui a le mérite de résumer les différents épisodes du psychodrame à suspens du Grand Paris.
Le Grand Paris loupe la correspondance
Arc de la région ou Double Boucle de l'Etat ? Organisée en dépit du bon sens, la bataille pour le transport en Ile-de-France reste acharnée. Dernier rebondissement : les architectes s'en mêlent.
Depuis le 30 septembre se déroule en Ile-de-France une bizarrerie administrative : deux débats publics, tenus en parallèle, sur deux projets de métro concurrents. L'un, le métro Grand Paris, dit aussi «Double Boucle» ou «Grand Huit», est défendu par le gouvernement. L'autre, Arc Express, par la région. Droite contre gauche, en somme. Près de quatre-vingts réunions sont en cours jusqu'à fin janvier, meetings où la population est invité0101010101e à venir donner son avis sur l'un ou l'autre de ces projets, destinés à permettre d'aller de banlieue à banlieue sans passer par Paris. Naturellement, dans la salle comme à la tribune, tout le monde sait qu'à l'arrivée, il n'y aura qu'une seule réalisation. D'où l'étrangeté de la situation. La Commission nationale du débat public, qui en a vu d'autres côté dossiers épineux, n'avait encore jamais vécu affaire aussi grotesque.[...]
Source : http://www.liberation.fr/societe/010123 … espondance
Edit de la modération : une fois de plus, merci de ne pas citer les articles in extenso, ce qui est interdit par la loi, et de bien vouloir respecter cet aspect fondamental du règlement de PSS.
Confirmation que Saclay ne sera vraisemblablement pas desservi par la double boucle mais plutôt par la prolongation d'Orlyval à l'ouest.
La desserte de Saclay ne se fera pas par la double boucle de métro automatique
Le groupe de travail du ministre de la ville Maurice Leroy sur le Grand Paris, auquel ont participé de nombreux responsables des transports en Ile-de-France mercredi soir, a abandonné l'idée d'une desserte du plateau de Saclay par la "double boucle" de métro automatique autour de Paris, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Selon plusieurs sources gouvernementales et régionales, l'accès à ce plateau situé dans l'Essonne et les Yvelines où le gouvernement projette de faire un grand pôle de développement économique et technologique, pourrait finalement se faire par une prolongation de la liaison Orlyval, qui relie aujourd'hui Antony à Orly ouest.
La réunion de mercredi soir chez Maurice Leroy, à laquelle ont participé notamment les patrons de la SNCF, de la RATP, le président du conseil régional Jean-Paul Huchon et le directeur général de la Société du Grand Paris, Marc Véron, a débouché sur de nettes avancées pour un projet commun entre celui de l'Etat (double boucle) et celui de la région (rocade en proche banlieue Arc Express)...
http://www.businessimmo.com/contents/78 … utomatique
Je ne sais pas trop quoi penser de cette solution.
D'une part, elle parait beaucoup plus réaliste que la ligne verte initialement prévue dans la double boucle.
Cependant, comme je l'ai déjà dit, le tracé risque d'être redondant avec le RER B et C entre Antony et Massy. par ailleurs, si cette nouvelle ligne n'a pour unique but que de relier le plateau au RER B, on aurait pu penser à une solution beaucoup moins couteuse : une sorte de funiculaire entre Saclay et Bures-Sur-Yvette, Orsay ou bien encore Le Guichet...
Espérons que cette ligne soit prolongée vers Versailles et Saint Quentin.
Edit de la modération : une fois de plus, merci de ne pas citer les articles in extenso, ce qui est interdit par la loi, et de bien vouloir respecter cet aspect fondamental du règlement de PSS.
Au temps pour moi (et non "autant pour moi")... L'article étant payant, j'ai pensé qu'il aurait été judicieux de le copier in extenso afin que tous puissent le lire. Tu ne m'y reprendra plus...
Sacré Coeur a écrit:
Au temps pour moi (et non "autant pour moi")... L'article étant payant, j'ai pensé qu'il aurait été judicieux de le copier in extenso afin que tous puissent le lire. Tu ne m'y reprendra plus...
Raison de plus si l'article est payant ! Il faut dans ce cas résumer les informations principales (éventuellement en citant une phrase ou deux), mais évidemment pas le recopier.
Ben quoi, la langue a le droit d'évoluer :p
Sacré Coeur a écrit:
Je ne sais pas trop quoi penser de cette solution.
ça me fait penser à l'île artificielle d'Odaiba à Tokyo : des terrains sont en friches, d'autres sont construits, le tout est desservi par une ligne automatique et aérienne qui fait une grande boucle pour desservir le maximum d'endroit sur l'île (http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … ansit_comp)
Mais c'est une blague de vouloir prolonger l'orlyval, qui est orienté vers le nord à Anthony, qui en plus n'appartient pas au stif, qui en plus a un cisaillement à la station Orly-Ouest qui interdira une fréquence élevée ; il faut faire 2 lignes indépendantes.
driving down your freeways …
Sacré Coeur a écrit:
Un énième article traitant de la concurrence des 2 projets de transport, où l'on apprend rien, mais qui a le mérite de résumer les différents épisodes du psychodrame à suspens du Grand Paris.
Le Grand Paris loupe la correspondance
Arc de la région ou Double Boucle de l'Etat ? Organisée en dépit du bon sens, la bataille pour le transport en Ile-de-France reste acharnée. Dernier rebondissement : les architectes s'en mêlent.
Depuis le 30 septembre se déroule en Ile-de-France une bizarrerie administrative : deux débats publics, tenus en parallèle, sur deux projets de métro concurrents. L'un, le métro Grand Paris, dit aussi «Double Boucle» ou «Grand Huit», est défendu par le gouvernement. L'autre, Arc Express, par la région.[...] La Commission nationale du débat public, qui en a vu d'autres côté dossiers épineux, n'avait encore jamais vécu affaire aussi grotesque.[...]
Source : http://www.liberation.fr/societe/010123 … espondance[.[/b]
Avant que l'Etat ne décide de se mêler des transports collectifs en Île-de-France, nous étions dans cette région dans une situation enviable par rapport à celle des autres grandes métropoles européennes : un seul pilote là où les autres en avaient deux. A Londres comme à Madrid, les chemins de fer de banlieue dépendent de l'Etat alors que le reste du réseau relève d'une autorité régionale. A Berlin, les chemins de fer de banlieue dépendent du VBB tandis que métro et RER relèvent du Land de Berlin.
Notre situation ne devait rien à la décentralisation et existait déjà lorsque l'Etat pilotait le Stif. Le Stif décentralisé l'avait préservé. Aujourd'hui, non seulement nous avons deux pilotes, mais nos deux pilotes s'occupent du même objet (un métro en banlieue).Ils se disputent le même volant ! Non seulement nous avons régressé, mais ceux qui nous enviaient, Londres, Madrid ou Berlin, sont maintenant mieux armés que nous.
Encore bravo à ceux qui ont créé cette situation ubuesque et qui ont convoqué les citoyens à un débat pipé où l'un des projets ayant force de loi, il ne pouvait que s'en tirer mieux que l'autre. Bravo à nos parlementaires qui ont voté sans sourciller la mise à mort de la décentralisation qu'ils avaient portée sur les fonds baptismaux lors de la mandature précédente. Bravo aux tenants de "l'Etat modeste" qui ont ressuscité pour la circonstance l'Etat gaulliste omniprésent de papa.
Et finalement bravo à ceux qui ont pensé que les Franciliens pouvaient bien attendre qu'on s'occupe de remettre à niveau leurs transports aujourd'hui délabrés du moment qu'on les faisait rêver sur la ville-monde !
Tu te trompes de coupable, si il y a un coupable du manque d'investissement dans les transport c'est bien la Région.
Certes l'Etat c'est très mal mêlé du dossier mais ça ne fait qu'un an qu'il est dessus.
Un petit retour en arrière quand Huchon disant que le Metropherique ancien nom d'Arc Express (le projet actuel Arc Express est assez different du premier Arc Express) ne servait à rien, le président s'en mêle et hop il est pour.
Quelque chose me dit que si il n'y avait rien eu, Huchon aurait toujours les même position.
Faire le moins possible et le moins rapidement possible.
Cette confusion (Etat Région) est stupide mais ce n'est pas elle qui est responsable de l’etat catastrophique des transport bien au contraire elle en est résultat.
Finalement après tout ce ramdam aujourd'hui, ne rien faire serait à la fois préjudiciable pour l’État et la Région c'est pour cela que j'ai une lueur d'optimisme sur la réalisation d'un grand projet de transport.
J’espère simplement que ce projet de transport sera bien et ne mettra pas trop de temps a être complément mis en place.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku a écrit:
J’espère simplement que ce projet de transport sera bien et ne mettra pas trop de temps a être complément mis en place.
Je suis d'accord : il y a tout lieu d'être circonspect face au phasage trop poussé envisagé par la Région (mais je ne dirai pas qu'elle est seule fautive, loin de là, car les concours financiers de l'Etat, voire les ressources fiscales affectées, manquent). En tout cas réaliser, comme il est prévu de le faire, seulement l'arc sud-est d'Arc Express par exemple me semble manquer cruellement d'ambition.
florent92 a écrit:
Je suis d'accord : il y a tout lieu d'être circonspect face au phasage trop poussé envisagé par la Région (mais je ne dirai pas qu'elle est seule fautive, loin de là, car les concours financiers de l'Etat, voire les ressources fiscales affectées, manquent). En tout cas réaliser, comme il est prévu de le faire, seulement l'arc sud-est d'Arc Express par exemple me semble manquer cruellement d'ambition.
En complément de ce que disait Minato Ku, j'ajouterais que l"important aux yeux de la région lors des années 2000 étaient de renforcer son indépendance. Or cette dernière nécessitait d'écarter l'Etat du financement des projets. L'argent, ça va avec le pouvoir... on ne peut pas obtenir l'argent de l'état sans l'inviter à la table des négociations, ce que Jean-Paul Huchon a toujours refusé.
Quoiqu'on pense du Grand Huit, il faut admettre que c'est plutôt une bonne chose de voir l'Etat forcer la porte pour participer aux financements de projets dont Paris ne peut plus se passer.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Extrait d'un article du Nouvel Obs faisant part des souhaits de l'association des usagers des transports en Ile-de-France (AUT) et où on apprend ceci:
L'association AUT pour une "rocade en métro complète"
[...]Le ministre chargé du Grand Paris, Maurice Leroy, parle aujourd'hui d'un "métro automatique léger" dans un premier temps pour la liaison Antony-Saclay et d'un "phasage" dans le temps pour relier Saclay à la Défense[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … plete.html
Par ailleurs, l'association soutient en gros le projet de la Région en ce qui concerne Arc Express et la liaison à Orly via la ligne 7. Concernant l'arc Grand-Est, elle privilégie une boucle allant de Champigny à Roissy via Noisy Champs, Chelles, et Clichy-Montfermeil.
Minato ku a écrit:
Tu te trompes de coupable, si il y a un coupable du manque d'investissement dans les transport c'est bien la Région.
Certes l'Etat c'est très mal mêlé du dossier mais ça ne fait qu'un an qu'il est dessus.
L'Etat a été en charge des transports collectifs d'Ile-de France jusqu'à la loi de décentralisation du 13 août 2004. Le 1er conseil d'administration du Stif sans l'Etat s'est tenu le 15 mars 2006. C'est donc durant des dizaines d'années que l'Etat a été responsable des investissements de TC en Ile-de-France, tandis que ce sont toujours deux entreprises dont il est l'actionnaire unique (des EPIC : la SNCF et la RATP) qui exploitent toujours le réseau. En face, ça ne fait que 4 ans et demi. Sans aller jusqu'à parler de coupable, le responsable est clairement désigné.
Au passage, si on pouvait éviter de personnaliser les choses (Je me contre-fous du destin politique d'Huchon !) ça nous rendrait peut-être à tous un peu de sérénité.
Pour ce qui est des questions d'argent, soyons sérieux ! Ni en ile-de-France ni ailleurs en France, ni sur ce dossier ni sur d'autres il n'a été nécessaire "d'écarter l'Etat du financement des projets" comme l'écrit Metropolitan. L'Etat n'a plus d'argent et nous nous en rendons compte tous lorsque nous allons à l'hôpital ou que nous constatons l'état de déneigement des routes certains jours. L'Etat s'est mis tout seul à l'écart et, constatant qu'il perdait de ce fait le pouvoir, tente de le récupérer par la loi. J'espère que chacun a bien suivi les péripéties concernant le plan de financement du MGP. La dotation initiale de 4 Mds de la part de l'Etat est sans cesse reportée, et comme il faut bien financer l'ANRU, on ponctionne sur les ressources fiscales nouvelles tout en se justifiant par des arguties.
Pitoyable !!
Je me demande bien d'ou vient cette idée selon laquelle "l'Etat n'a plus d'argent". L'état n'a jamais eu d'argent, il y a bien quelques période de l'histoire où il a été moins contraint mais la France n'a jamais été un petro-état et n'a jamais exploité l'or des Amériques. Des rois de France à aujourd'hui les finances ont toujours étaient contraintes, des projets ont toujours été sacrifiés, des investissements repoussés mais pourtant des choses se font. Et il est toujours possible d'obtenir des crédits si l'on est habile, bon communicant ou avec de la persévérance.
A mon sens la responsabilité est à la région de ne pas s'être efficacement battu pour avoir des crédits et à l'Etat d'avoir attendu si longtemps pour décider que la situation devenait intenable. J'irai même jusqu'a dire que c'est aussi la faute des usagers qui n'ont pas su s'organiser en association ou groupe de pression pour attirer l'attention des politiques. C'est donc une responsabilité partagée ce qui ne fait pas avancer beaucoup le problème.
Au passage quiconque à voyagé un peu sait que France n'a pas à rougir de ses hôpitaux et il suffit d'avoir la radio pour savoir que à la neige n'a pas posé des problèmes que dans l'hexagone.
L'extrémisme de tes propos Aristide dessert ton discours.
Sacré Coeur a écrit:
L'association AUT pour une "rocade en métro complète"
[...]Le ministre chargé du Grand Paris, Maurice Leroy, parle aujourd'hui d'un "métro automatique léger" dans un premier temps pour la liaison Antony-Saclay et d'un "phasage" dans le temps pour relier Saclay à la Défense[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … plete.html
Un métro automatique léger ? Mouais, pourquoi pas. Je me suis souvent dit que s'il est vrai qu'il faut améliorer la desserte de Saclay, la tâche s'annonce difficile, et qu'il peut être très couteux de s'y prendre mal. Les nouvelles idées méritent donc réflexion, mais... pourquoi pas un bus dont on assurerait la rapidité ? et pourquoi le choix de ces deux extrémités ? :
1° Antony : pour desservir Orly et Rungis ? Sans aller aussi loin, à Massy-Palaiseau, on peut accéder au RER C... cette section mériterait d'être restrcturée, peut-être avec une transformation en tram-train, pour en augmenter la fréquence. En tout cas cette dernière option aurait au moins le mérite de bénéficier à bien d'autres voyageurs que le seuls venant de Saclay.
2° La Défense ? Sans aller aussi loin, à Viroflay ou à Chaville on accède aux Transiliens qui vont assez rapidement vers La Défense, avec une fréquence assez bonne.
Je comprends qu'on essaye de limiter le nombre de correspondances, mais plus la distance est longue, plus la coût est élevé et on ne peut quand même pas concentrer tous les efforts sur Saclay... on ne sait même pas si Saclay générera autant de déplacements... nous sommes en tout cas nombreux à avoir des doutes.
Le plateau de Saclay c'est très étendu. Il faudra sûrement plus qu'un seul moyen de transport, et, plus que de miser sur la vitesse, il faudra surtout une fréquence suffisamment forte pour être attractive. Pourquoi ne pas conserver l'idée d'un TSCP avec une forte fréquence entre Massy Palaiseau et St Quentin en Yvelines et en faire un deuxième (aussi à forte fréquence, c'est-à-dire au moins toutes les dix minutes) entre Le Christ de Saclay et Viroflay ou Chaville (ou, à la limite, Versailles Chantiers si l'option Viroflay se révèle impossible techniquement ou trop couteuse) ?
Et sans même aller jusque là : autre solution moins efficace mais beaucoup, beaucoup moins couteuse : le 2nd bus à forte de fréquence on le crée entre la gare de Jouy en Josas et le Christ de Saclay (en correspondance avec le bus à forte fréquence qui relie Massy-Palaiseau à St Quentin en Yvelines). Ce n'est pas cher du tout car la distance est très courte. Et l'investissement on le fait ailleurs :
- la portion du RER C qui passe à Jouy en Josas, on la transforme en tram-train avec des fréquences doublées et on essaye de fusionner cette ligne avec la section Massy-Palaiseau-Pont de Rungis à l'est
- et (doux rêve sans doute) on prolonge en sous-terrain ce tram-train vers la gare de Versailles Rive droite.
Métro Grand Paris: les tracés se dessinent, les financements moins
Ce matin, Maurice Leroy, ministre de la Ville et du Grand Paris, se rend en Seine-Saint-Denis, à Pantin et à Bondy. Dans la première commune, il parlera politique de la ville. Et dans la seconde, des transports du Grand Paris.
AFP/Le Moniteur.fr, 6/01/2011 a écrit:
Transport du Grand Paris : la région et l'Etat "cheminent vers un accord"
Le président PS du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon a affirmé jeudi 6 janvier que région et Etat "cheminaient" vers un accord sur leurs projets de transport.
[...]
M. Huchon a confirmé que le plateau de Saclay ne serait pas desservi par le projet étatique de double boucle de métro. Il le sera "dans un premier temps par un bus en site propre et puis d'autre part il y aura un métro automatique mais léger, qui reprendra le tracé d'Orlyval"
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -un-accord
micou a écrit:
AFP/Le Moniteur.fr, 6/01/2011 a écrit:
Transport du Grand Paris : la région et l'Etat "cheminent vers un accord"
Le président PS du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon a affirmé jeudi 6 janvier que région et Etat "cheminaient" vers un accord sur leurs projets de transport.
[...]
M. Huchon a confirmé que le plateau de Saclay ne serait pas desservi par le projet étatique de double boucle de métro. Il le sera "dans un premier temps par un bus en site propre et puis d'autre part il y aura un métro automatique mais léger, qui reprendra le tracé d'Orlyval"
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -un-accord
Ce qui serait bien, c'est que quelqu'un rappelle à nos politiques, mais peut-être sans le crier trop fort pour ne pas désespérer ceux qui veulent y croire, que métro "léger" ne veut pas dire, mais alors pas du tout, financement "léger". seulement à peine un peu moins cher.
Et que, dans le cas qui nous occupe, vouloir prolonger un système conçu pour avoir des horaires en concordance avec ceux du RER B à Antony, bien au delà jusqu'à Saclay, peut créer plus de difficultés que ce qu'on imagine.
Article complet sur l'avancée des tractations état-région
Le Grand Paris avance à grands pas sur la voie d'un accord
PARIS (Reuters) - Les divergences s'estompent entre l'Etat et la région Ile-de-France sur l'épineuse question des transports du Grand Paris, au point qu'un compromis entre les deux tracés devrait être annoncé fin janvier.
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ … 85_240.php
Transport-Grand Paris : la fin d'un désamour
Les deux projets de transport concurrents, métro du Grand Paris et Arc Express, sont en voie de trouver un terrain d'entente selon le ministre de la Ville Maurice Leroy et le président de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Prochaine réunion commune sur le financement, le 12 janvier dans le cadre du double débat public qui s'achève fin janvier.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_716.html
Un autre article centré sur la Seine st Denis, avec une carte pas vraiment fiable à mon avis (c'est une carte proposée par le département de la SSD mais qui, avec sa desserte de Mont d'Est plutôt que Val de Fontenay, va en contradiction avec Orbival)
Grand Paris en Seine-Saint-Denis: Bartolone gagne (une promesse)
Claude Bartolone, président (PS) du conseil général de Seine-Saint-Denis, pensait bien profiter de la visite du ministre de la Ville Maurice Leroy ce matin dans son département pour lui réclamer deux lignes de transport collectif nouvelles. Une qui traverserait le département du nord au sud par le milieu. Et une seconde, qui passerait plus à l'est par Clichy-Montfermeil. Cette dernière figure depuis longtemps dans le dossier mais la première est une nouveauté.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … messe.html
Et une jolie promesse de 3M€ (déjà promis lors des différents CPER) pour la rénovation du réseau existant. En plus, j'espère donc, des 4M€ pour le nouveau réseau...
Ile-de-France - 3 milliards d’euros pour les transports
L’Etat va porter à trois milliards d’euros son engagement financier pour la modernisation des transports en Île-de-France (ÎdF) sur les 15 prochaines années, a annoncé hier Maurice Leroy, le ministre de la Ville.
http://www.francesoir.fr/transports/ile … orts.83316
Reste la question : comment peut-on bien pouvoir espérer desservir Saclay avec l'OrlyVal???
Lupus a écrit:
Reste la question : comment peut-on bien pouvoir espérer desservir Saclay avec l'OrlyVal???
Comme l'a bien dit Huchon, Saclay sera d'abord desservi de manière provisoire par un bus à haute fréquence pendant quelques années. Le provisoire risquant de durer, puisqu'il sera difficile d'envisager un prolongement d'Orlyval avant la fin de la concession entre la RATP et les "financeurs initiaux" du projet, c'est à dire le 31/12/2021.
Donc rendez-vous dans 11 ans pour parler d'une éventuelle desserte ferrée de Saclay...
Sacré Coeur a écrit:
Le provisoire risquant de durer, puisqu'il sera difficile d'envisager un prolongement d'Orlyval avant la fin de la concession entre la RATP et les "financeurs initiaux" du projet, c'est à dire le 31/12/2021.
A moins que l'on ne rachète la concession.
Oui, bah de toute façon 2021 c'est bientôt et on n'a pas à attendre avant de mettre en travaux donc la question ne se pose même pas finalement !
Non, le problème c'est plutôt de savoir si prolonger Orlyval jusqu'à Saclay est la bonne solution ? A-t-on une idée du coût ?
Ce serait déjà pas mal que le STIF boucle son bus en site propre entre Massy et St Quentin en Yvelines. S'ils allaient plus vite, on n'en parlerait peut-être même pas encore de ce métro léger. Et il n'y a pas de liaison pratique entre Saclay et Versailles Chantiers... si le STIF mettait en service des navettes fréquentes entre, disons le Christ de Saclay et Jouy-en-Josas (desservant notamment HEC), ce serait un complément bien utile. En attendant peut-être mieux un jour...
Revas a écrit:
Sacré Coeur a écrit:
Le provisoire risquant de durer, puisqu'il sera difficile d'envisager un prolongement d'Orlyval avant la fin de la concession entre la RATP et les "financeurs initiaux" du projet, c'est à dire le 31/12/2021.
A moins que l'on ne rachète la concession.
C'est une solution, mais reste à savoir combien cela coûtera:
- La RATP verse 10MF (1,5M€) par an aux créanciers, soit 16,5M€ pour les 11 prochaines années.
- la région paye environ 6 à 7€ par passager au-delà de 1475000 passagers par an. Admettons que le nombre de passagers reste contant à 2,9M pendant les 11 prochaines années, cela fait entre 94M€ et 110M€.
Facture globale : entre 110M€ et 126M€ (si l'on rachetait la concession en 2011. Plus ce rachat est différé, moins son montant sera élevé).
Au vu des sommes que l'on évoque pour les différents projets, cela parait relativement peu. Mais je ne suis pas sûr que Etat et région veuillent dépenser une telle somme dès maintenant juste pour avoir le droit de prolonger cette ligne.
Elle préfèrera attendre la fin de concession, sachant que les autres projets de transport (Arc Express + Arc Grand-Est + liaisons aéroports) ne seront pas mis en service avant la fin théorique de cette concession.
Publicité