PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Bourget RER Transports17.59 m2026
Gare de Massy-PalaiseauTransports14.28 m2026
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026

#26 16-11-2010 09:35:29

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Arc Express : "Nous sommes prêts, passons à l'acte"

Le président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a proposé le 15 novembre à François Fillon, reconduit dans ses fonctions de premier ministre, de rapprocher les deux projets de transport concurrents. Celui défendu par la Région, Arc Express, et celui du gouvernement, la double boucle de métro automatique baptisée "grand Huit".

[...]

Dans une lettre rendue publique, Jean-Paul Huchon a donc transmis à François Fillon "le plan de financement précis d'un réseau régional de transports comprenant les contributions de l'Etat, des collectivités territoriales, ainsi que les nouvelles ressources attendues".

[...]


Le financement total du projet régional de transport s'élèverait à 29,55 milliards d'euros d'ici à 2025. 15,6 milliards, soit 56%, seraient à la charge des collectivités locales et du Syndicat des transports d'IDF (Stif), dont 35% pour la Région.

L'Etat apporterait 9% du financement (2,7 milliards). Le reste, 10,2 milliards d'euros, serait financé par des ressources nouvelles préconisées par le député Gilles Carrez dans un rapport publié en septembre 2009 (augmentation du versement transport de 0,1 point, redevances de bureaux, éco-redevance poids lourds, hausse du PV de stationnement de 11 à 20 € et recours à l'emprunt).

"La Société du Grand Paris n'a pas d'argent, nous, nous avons l'argent pour un projet maintenant bouclé à l'est et à l'ouest (...) Nous sommes prêts", a prétendu Jean-Vincent Placé, tendant ainsi la perche au nouveau gouvernement pour sortir de l'impasse.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_616.html

Je remarque que ces convergences arrivent pile au moment où les deux sujets sur PSS ont  fusionné. Thierry a-t-il des pouvoirs de pré-science?  D1

Dernière modification par Lupus (16-11-2010 09:36:22)

Hors ligne

 

#27 16-11-2010 09:40:25

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Non non, Thierry est un homme de pouvoir tout court. Lassé des guéguerres qu'il tolérait pour se distraire, il a décidé du jour au lendemain de fusionner les sujets aussi IRL comme ça, en claquant des doigts  C7


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#28 16-11-2010 10:46:59

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Au risque de faire le rabat-joie de service, il y a certes des améliorations (Arc Grand Est, boucle est en proche banlieue, passage par Boulogne) dans le projet de la Région mais de nombreux points me laissent toujours perplexe:
- La gare à La défense ou à la Folie?
- Pour de nombreux habitants du Sud/Sud-Est, il sera toujours préférable de passer par Paris pour se rendre à La Défense, au vu du nombre d'arrêts prévus au sud,
- La connexion aux aéroports laisse à désirer : CDG Express à 20€ au départ de la gare de l'est, prolongement de la ligne 14 uniquement à Orly. Il est également dit : "Une liaison Roissy-La Défense via Pleyel pourrait être étudiée à terme". Autrement dit, rendez-vous en 2050.

Ce que je crains le plus par ailleurs, si le STIF (présidé par la Région) devient co-maitre d'ouvrage avec la SGP, c'est que le délai de livraison de tous ces projets soit retardé, faute de financement et/ou de démagogie idéologico-politique (pas plus tard qu'en 2006, Jean Paul Huchon n'était toujours pas convaincu du bien fondé d'Arc Express). Le STIF voudra également imposer le phasage des différents Arcs  F7. Quand on voit ce que la Région a fait en 12 ans (Un tramway + 5 km de métro), on est en droit de se demander si il est en mesure de mener à bien ce "Plan Transport".

Dernière modification par Sacré Coeur (16-11-2010 10:48:46)

Hors ligne

 

#29 16-11-2010 12:09:05

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Sacré Coeur a écrit:

- La gare à La défense ou à la Folie?

Concernant le plan pour La défense, une grande réunion publique commune pour Arc Express, Grand Huit et RER E aura lieu ce jeudi spécifiquement sur le sujet : le 18 novembre à 17h30 à l'Espace Grande Arche.

C'est l'une des réunions les plus importantes du débat public. C'est là qu'il faudra probablement être pour avoir une réponse à ta question.


Sacré Coeur a écrit:

- Pour de nombreux habitants du Sud/Sud-Est, il sera toujours préférable de passer par Paris pour se rendre à La Défense, au vu du nombre d'arrêts prévus au sud,

Je partage ton avis, c'est la raison pour laquelle je soutiens partout le parcours le plus proche de Paris pour Arc express : il s'agit du plus court, du plus direct et de celui disposant des meilleurs opportunités du maillage.

A ce sujet, je suis d'ailleurs surpris que Arc Express évite Levallois-Perret. Compte-tenu du nombre de bureaux dans cette commune, c'est fort dommage. Il faut au minimum prévoir une extension de la ligne 3 vers Arc Express s'il s'avère si important de passer par Asnières.


Sacré Coeur a écrit:

- La connexion aux aéroports laisse à désirer : CDG Express à 20€ au départ de la gare de l'est, prolongement de la ligne 14 uniquement à Orly. Il est également dit : "Une liaison Roissy-La Défense via Pleyel pourrait être étudiée à terme". Autrement dit, rendez-vous en 2050.

La liaison entre CDG et le quartier Opéra-Saint-Lazare est essentielle. CDG Express ne sert à rien s'il se réduit à un service VIP du RER B.

Je n'ai jamais dit que la connexion entre Saint-Lazare et CDG était simple. Je dis simplement que ça vaut le coup de se prendre sérieusement la tête pour trouver une solution.

Dernière modification par Metropolitan (16-11-2010 12:17:28)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#30 16-11-2010 16:00:03

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Metropolitan a écrit:

Sacré Coeur a écrit:

Pour de nombreux habitants du Sud/Sud-Est, il sera toujours préférable de passer par Paris pour se rendre à La Défense, au vu du nombre d'arrêts prévus au sud,

Je partage ton avis, c'est la raison pour laquelle je soutiens partout le parcours le plus proche de Paris pour Arc express : il s'agit du plus court, du plus direct et de celui disposant des meilleurs opportunités du maillage.
A ce sujet, je suis d'ailleurs surpris que Arc Express évite Levallois-Perret. Compte-tenu du nombre de bureaux dans cette commune, c'est fort dommage. Il faut au minimum prévoir une extension de la ligne 3 vers Arc Express s'il s'avère si important de passer par Asnières.

Il y a peut-être un peu trop de stations à l'ouest et le tracé est plus long aussi parce qu'il passe très à l'ouest (mais c'est une zone qui n'a pas de TC "lourd" donc ce choix se justifie de ce point de vue).

On peut remarquer que beaucoup de stations semblent prévues sur Nanterre et Rueil alors que ces deux communes doivent bénéficier du prolongement du T1 (ou d'un TCSP à la place) qui passerait par la place de la Boule et au centre de Rueil. On pourrait sans doute économiser quelques chères (au propre comme au figuré) stations d'Arc Express sur ces communes et faire assurer la desserte plus fine par les bus ou ce tramway/TCSP. Boulogne n'a pas non plus forcément besoin de plus de deux stations.

D'une manière générale, je trouve discutable de prévoir trop de stations, chaque gare étant très chère, alors que si l'on prévoit de bonnes correspondances, notamment avec les bus et tramways, on atteint un bon résultat tout en gardant assez d'argent pour augmenter la fréquences des bus.

Au nord-ouest, pour ma part je vois bien une station à Grande Arche, une autre à La Garenne Colombes (pour la desserte de Nanterre-U et de St Lazare et pour délester le T2, mais aussi pour les bus vers Nanterre-Préfecture et Porte de Champerret), une autre à la gare de Colombes (pour raccourcir le trajet entre Argenteuil/Colombes d'une part et La Défense d'autre part, en délestant le Transilien), une troisième à Gabriel Péri (là où il y a de nombreux bus, et là où la ligne 13 commence à saturer). Si l'on fait ça, on ne règle toujours pas le problème de Levallois.

Certes de Levallois, on a plusieurs moyens de se rendre à La Défense :
- bus 275 de Pont de Levallois,
- ou M3 + M2 + M1
- ou M3 + RER C + M1
- ou M3 + Transilien à partir de St Lazare
- ou Transilien à partir de la gare de Bécon-les-Bruyères
- ou bus PC + M1
On pourrait aussi faire s'arrêter les Transiliens vers La Défense en gare de Clichy-Levallois.

Tout ça pour dire que la situation n'est pas si mauvaise pour Clichy. Mais même si la dernière option, celle de la gare de Clichy-Levallois, me paraît prometteuse, c'est vrai aussi que les emplois sont plus proches du M3 que de la gare, et les bus (à part le 275) ne me paraissent pas très perfrmants. Donc il reste un sérieux point d'amélioration.

Mais, une question problématique, outre le coût d'un tel prolongement : où prolonger le M3 ? Je crois que ce métro s'arrête tout net juste avant la Seine, rendant très difficile tout prolongement de l'autre côté. Sinon, on entend beaucoup parler d'un prolongement jusqu'à la gare de Bécon, mais je ne vois pas beaucoup de sens à un tel prolongement car on connecte deux lignes qui relient St Lazare, donc on ne crée pas vraiment de nouveau trajet. Alors connecter à Arc xpress ? Oui, pourquoi pas mais où ? Option 1 : un prolongement jusqu'à Asnières-Gabriel Péri (si tant est qu'Arc Express y passe). Option 2 : jusqu'à Place de Belgique (là, attention, je crois qu'en prolongeant la ligne 3 vers des zones comportan de nombreux emplois, on prend le risque de saturer encore plus la ligne 3 vers l'ouest le matin)

Hors ligne

 

#31 16-11-2010 16:38:19

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1067
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Un autre moyen de faire Levallois-Défense, c'est M3 puis RER A en changeant à Havre Caumartin ou Opéra.

Hors ligne

 

#32 16-11-2010 17:26:00

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

florent92 a écrit:

(là, attention, je crois qu'en prolongeant la ligne 3 vers des zones comportan de nombreux emplois, on prend le risque de saturer encore plus la ligne 3 vers l'ouest le matin)

Il vaut mieux avoir une ligne saturer que rien du tout.
Sachant qu'une partie des passagers changera pour l'Arc Express, donc des gens provenant de la banlieue nord ouest  utiliseraient l'Arc Express au lieu de passer par Saint Lazare.

Dernière modification par Minato ku (16-11-2010 17:27:01)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#33 16-11-2010 17:56:16

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

C'est vrai qu'il est assez frustrant d'avoir un métro qui parte dans une seule direction (St Lazare), alors que, parrallèllement, c'est très difficile à Levallois d'avoir une bonne desserte bus.

Résultat de tout cela, Levallois est plutôt mal reliée en transports en commun même avec des villes très proches comme Neuilly ou Clichy  (à la limite c'est plus facile à pied ou en Velib), et plus encore avec les autres villes des Hauts de Seine. Mais je ne vois pas de bien meilleur moyen d'améliorer (un peu) la situation qu'en ajoutant un arrêt systématique ou presque dans cette gare par les Transiliens La Défense-St Lazare. Le prolongement du M3 me paraît très hyptohétique.

Hors ligne

 

#34 16-11-2010 21:47:19

Aramis
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-12-2006
Messages: 62

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

takahashi a écrit:

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer sur cette 2nde carte pourquoi la 14 relie Orly à Pleyel d'un côté et apparaît aussi entre le Bourget et la Gare de l'Est : c'est quoi ce bout de ligne, juste un mauvais code couleur (une excroissance à plus long terme de CdG Express) ?

La section Gare de l'est - le Bourget est un prolongement d'Eole, pas de la ligne 14.

Hors ligne

 

#35 16-11-2010 22:21:13

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Eole ?  F9
Je pense que cette liaison représente tout simplement la ligne 7 qui doit être prolongé au Bourget.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#36 16-11-2010 23:02:23

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Sybille Vincendon, 16 Novembre 2010

Gouvernement: à la recherche du Grand Paris

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … paris.html

Les echos, 16 Novembre 2010

Remaniement : le Grand Paris aux abonnés absents

Aucun ministre n'a été spécifiquement chargé du dossier du Grand Paris. De par la loi, il revient aux ministres de l'Economie et des Transports de mener le projet à son terme, mais la transition s'annonce confuse.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … bsents.htm

Hors ligne

 

#37 16-11-2010 23:15:41

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Minato ku a écrit:

Eole ?  F9
Je pense que cette liaison représente tout simplement la ligne 7 qui doit être prolongé au Bourget.

La carte manque clairement d'explications car moi je ne m'étais même pas posé la question et j'y voyais plutôt une erreur. Pour moi cette liaison aurait dû représenter CDG Express qui, jusqu'à preuve du contraire, serait, comme dans le projet de l'état, terminus gare de l'est surface (rond de droite) et pas gare du nord (rond de gauche), qui ne peut pas l'accueillir aussi facilement.

Et bon, même maillé, CDG Express à 20 euros, je doute du succès... En tout cas, dès qu'on est 2, autant prendre un taxi car 2x20 (+les billets pour la correspondance) si je compte bien, ça fait pas loin du prix d'un taxi. Et moins qu'un trajet (juste un peu plus long) en RER B.

Dernière modification par florent92 (16-11-2010 23:17:48)

Hors ligne

 

#38 17-11-2010 09:28:30

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Minato Ku a écrit:

Je pense que cette liaison représente tout simplement la ligne 7 qui doit être prolongé au Bourget.

Je pensais moi aussi à une erreur de l'infographiste, mais effectivement, ton hypothèse est crédible. Cela est peut-être même étayé par le fait que la presse rapporte que Huchon a parlé de la ligne 14 OU la ligne 7 à Orly, alors que c'est clairement la ligne 14 sur la carte. La ligne 7 serait plutôt pour Le Bourget...

florent92 a écrit:

Et bon, même maillé, CDG Express à 20 euros, je doute du succès...

Pour répondre à ça, voici une petite citation de l'article dispo sur le site de la région, posté plus haut:

Région IDF a écrit:

le Président, et a ouvert la voie à la mise en œuvre du projet du Charles-de-Gaulle express ; à la condition d’une reprise en main du projet par le Stif, de la réintégration du projet dans la tarification francilienne et de l’aménagement de quelques stations.

Hors ligne

 

#39 17-11-2010 09:31:02

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Au sujet de la place du Grand Paris dans le nouveau gouvernement, je me permet de re-citer le message du Blog "Grand Paris et petits détours" déjà cité par romain:

Grand Paris et petits détours a écrit:

Reste le ministère de l'Environnement et de l'équipement. Nouvelle titulaire du poste, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est empressée, dès le lendemain de sa nomination, de démissionner du conseil régional d'Ile-de-France. Ce faisant, elle a court-circuité d'emblée toute accusation de conflit entre la fonction d'opposante à la présidence de gauche de la région  et le fait de gérer côté Etat le dossier Grand Paris. En somme, elle a dégagé les obstacles.

[...]

Lundi, en présentant une solution pour concilier les projets de métro automatique de la région et de l'Etat, Jean-Paul Huchon, président (PS) d'Ile-de-France a un peu crié dans le désert. "On pensait qu'avoir mis une nouvelle carte sur la table ferait sortir quelqu'un du bois", dit-on dans son entourage. Pour le moment, personne.

Hors ligne

 

#40 17-11-2010 09:39:28

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Sinon, réaction négative à la proposition de Huchon (mais je soupçonne Stéphane Gatignon de ne pas avoir bien lu, comme florent92, le communiqué de la région):

Transports: Sevran écoeuré par Huchon

Le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis) Stéphane Gatignon s'est dit "écoeuré" mardi par la proposition du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, sur les transports en Ile-de-France.

[...]

Stéphane Gatignon a dénoncé dans ce troisième projet "un problème de maillage du territoire" à cause d'un manque de connexions entre les transports ainsi que "le retour de CDG Express", ligne devant desservir l'aéroport de Roissy.

"Avec CDG Express, qui a une tarification spéciale extrêmement chère, on fait une ligne pour les riches", a-t-il déploré. "Je suis écoeuré que ce soit une région de gauche qui ramène ce projet", a poursuivi Stéphane Gatignon.

"Il n'est plus prévu de doubler le tunnel entre Châtelet et gare du Nord, donc il ne pourra pas y avoir plus de trains alors qu'ils sont déjà surchargés", a-t-il encore déclaré.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/1 … huchon.php

Ah, et puis une nouvelle intercommunalité (ou du moins un élargement de Clichy-Montfermeil) semble vouloir voir le jour:

Par ailleurs, cinq villes de Seine-Saint-Denis -- Sevran, Aulnay-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil-- ont décidé de se regrouper afin de mieux défendre leurs intérêts aussi bien pour les transports que pour la vision du territoire engendrée par le Grand Paris.

Et encore une interrogation sur le financement du Grand Paris :

Le financement du Grand Paris, un casse-tête

Comment financer le Grand Paris alors que l’on peine déjà à financer les travaux nécessaires à la rénovation des réseaux actuels? C’est, en substance, la question que pose le rapport de la Cour des comptes. Une interrogation qui demeure sans réponse, déplore le rapport, qui rappelle que selon les projets de rocade ferrée (Arc Express défendue par la région Ile-de-France ou Réseau de transport du Grand Paris préféré par le gouvernement), le coût des investissements se situe, selon les estimations, dans une fourchette comprise entre 17,8 Mds€ à 35 Mds€.

http://www.leparisien.fr/transports/le- … 153641.php

Hors ligne

 

#41 17-11-2010 10:39:50

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

je soupçonne Stéphane Gatignon de ne pas avoir bien lu, comme florent92, le communiqué de la région)

Effectivement, mea culpa ! Je n'avais pas lu, et je suis content de le lire maintenant à propos de CDG Express la réintégration du projet dans la tarification francilienne.

Ca s'améliore ! Ca me semblait aberrant par exemple qu'on ne puisse pas aller jusqu'au point final de destination sans acheter un deuxième billet. Bref, un meilleur maillage, un trajet un peu moins cher, un peu moins luxe, ça me paraît aller dans le bon sens, même si du coup, le trajet sera un peu plus long.

Par contre, je n'ai toujours pas vu (dans le communiqué de la Région que j'ai relu plus attentivement) comment ils s'y prendraient. Un doublement du tunnel entre gare du nord et Chatelet, comme Stéphane Gatignon l'évoque,  serait une option intéressante (plus que d'arriver à gare de l'est surface, même si l'arrivée dans cette gare est plus chic), mais il y a peut-être mieux encore ? Sur la carte présentée on voit un nouveau trajet au-delà du Bourget...

Quelle est cette gare Pleyel : est-ce la gare La Plaine-Stade de France ou une nouvelle gare à créer?
Quel est ce terminus gare du nord : une nouvelle gare qui accroîtrait les capacités de gare du nord? (j'imagine que tout cela se pense en coordination avec la réorganisation du TGV) mais si c'est ce qui est envisagé alors pourquoi pas aussi envisager de prolonger ce nouveau tunnel d'1km pour rejoindre la place de l'Opéra? Je sais, je rêve là...
A5

En tout cas j''ai hâte d'en savoir plus sur les nouvelles correspondaces par rapport à celles du RER B et les possibilités de correspondance quai à quai avec le RER B au plus proche de Paris...

Dernière modification par florent92 (17-11-2010 11:08:08)

Hors ligne

 

#42 17-11-2010 11:12:45

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

@florent92: je précise que ma petite pique était à prendre comme un clin d'oeil (ce que tu as fait, d'ailleurs).

Pour la gare Pleyel, je dois avouer que je n'en sais pas trop non plus. A priori, une gare TGV, mais quelle serait sa fonction, je n'en sais rien (gare "bis" de la gare du Nord? gare terminus? gare de liaison des TGV Nord et Est? gare sur une hypothétique interconnexion Ouest?). Je sais juste que RFF bosse (au moins un peu) dessus.

Hors ligne

 

#43 17-11-2010 11:21:44

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Il peut y avoir plusieurs fonctions possibles à mon sens :
- gare d'arrêt avant gare du nord (pour permettre d'autres correspondances, avec le M14 ou avec ce fameux CDG Express)
- gare terminus pour se substituer à gare du nord (mais Pleyel offre de moins bonnes correspondances)
- gare de passage avant une redirection vers La Défense (très hypothétique).

Bref, je ne suis pas convaincu. A mon sens, comme Arc Express passera à la fois à Pleyel et à La Plaine-Stade de France, le seul avantage comparatif de Pleyel pour CDG Express c'est d'être en correspondance directe avec le M14.

Hors ligne

 

#44 17-11-2010 20:04:43

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

La gare TGV Pleyel, je vois ça comme l'utilisation de la gare de triage située entre le carrefour Pleyel et la gare du rer D (Stade de France - Saint-Denis, et pas la Plaine - Stade de France, celle-ci c'est le rer B, oui les noms prêtent à confusion B1 ). RFF pourrait installer des bureaux au-dessus des voies ferrées, ça leur ferait de l'argent.
À l'occasion la gare du rer D pourrait être déplacée dans cette nouvelle gare.

Je me demande si il y aura vraiment 2 stations d'AX (une abréviation pour arc-express inspirée du TX = Tsukuba Express :)) si proches : Pleyel (ligne 13) et Stade de France - Saint-Denis (rer D), 500 mètres de distance, sachant qu'une autre station est prévue à La Plaine-Stade de France (Rer B) : ça ferait 3 stations sur 1300 mètres …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#45 17-11-2010 22:18:51

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mais si CDG Express suit les voies du RER B, reste à clarifier où il les quitterait pour rejoindre cette nouvelle gare de Pleyel ?
Et peut-on faire une correspondance quai-à-quai avec le RER B à Stade de France RER B ? Car du coup, autant garder le projet d'aboutir à gare de l'est. A partir du moment où on a un maillage, notamment avec le RER B, et une tarification "régionale", le projet me paraît nettement plus crédible. Plus simple qu'aboutir à gare du nord je ne sais où, non ? J'ai hâte d'en savoir plus...

djakk a écrit:

Je me demande si il y aura vraiment 2 stations d'AX (une abréviation pour arc-express inspirée du TX = Tsukuba Express :)) si proches : Pleyel (ligne 13) et Stade de France - Saint-Denis (rer D), 500 mètres de distance, sachant qu'une autre station est prévue à La Plaine-Stade de France (Rer B) : ça ferait 3 stations sur 1300 mètres …

Oui, effectivement, tu as raison. Le cahier d'acteur de Plaine commune demande une station d'Arc Express à Pleyel-Landy EN LIEN avec le RER D Stade de France. Preuve que 2 stations sur 1300 mètres suffiraient.

Dernière modification par florent92 (17-11-2010 22:26:42)

Hors ligne

 

#46 18-11-2010 09:47:05

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Gouvernement: on a retrouvé le Grand Paris

C'est donc un peu en catastrophe que le Grand Paris a été remis à Maurice Leroy, nouveau ministre de la Ville et successeur de Fadela Amara.Comme son nom ne l'indique pas, le ministère de la Ville ne s'occupe pas de toutes les questions urbaines. Sa zone d'activité, ce sont les quartiers dits "sensibles".

[...]

Quel rapport avec le montage d'un projet de transport qui coûtera 20 à 30 milliards selon les solutions, qui comporte douze pôles de développement majeur et qui est sensé doper la croissance de la première région économique de France? Pas grand chose. Le Grand Paris, en principe, ne se joue pas à la même échelle. Les problèmes des zones urbaines sensibles en sont seulement une composante.

[...]

Ce remaniement, commente un proche du dossier, a vraiment montré que la question du grand Paris, tout le monde s'en fout. Il est sous le dessous de la pile maintenant. Franchement, l'avoir oublié après toutes ces simagrées et après que Sarkozy a reçu les architectes mercredi..."

[...]

Claude Guéant aurait ainsi dit à Jean-Paul Huchon tout le bien qu'il pensait de la tentative de synthèse entre Arc Express et le métro Grand Paris qu'il a présentée lundi.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … paris.html

Sinon, apparemment, quelqu'un a oublié d'éteindre les architectes qui continuent de tourner en roue libre (je suis méchant, mais ils ont tendance dans cet article à aligner les évidences comme des perles, sans prendre en compte les difficultés techniques et les connexions avec les réseaux de TC existants...). Autant ils ont été pertinents pour mettre en avant les problèmes et les enjeux de la métropole, autant ils ont tendance à prendre à la légère mais également avec beaucoup d'aplomb les projets d'infrastructures à 20 milliards d'euros...

Les architectes dévoilent leur "plan transport"

[...]

"Notre solution est beaucoup plus intelligente et moins chère que les deux autres", affirme Roland Castro, qui détaille: "A l’est, on garde la partie du Grand Huit qui traverse Clichy-Montfermeil; au sud, on reprend le tracé d’Arc Express; à l’ouest, on passe par Saclay, Versailles, la Défense; et au nord, on propose un métro aérien qui roulerait au-dessus de l’A86 (notre visuel), entre Nanterre et Le Bourget, le long de la Seine. Magnifique! Un véritable élément identitaire du Grand Paris." Autre idée: connecter la route et le rail, "relier les voies ferrées et routières", selon Antoine Grumbach, "travailler aussi sur les autoroutes"

[...]

Enfin, les architectes ambitionnent de limiter les temps de parcours des Franciliens "grâce à un cadencement de l’ensemble des moyens de transport".

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … rt-233386/

Enfin, toujours au sujet du rapport de la Cour des Comptes:

RATP-SNCF : la Cour des comptes ne mâche pas ses mots


Dans un rapport présenté le 17 novembre sur les transports ferroviaires régionaux franciliens, la Cour des Comptes critique vivement leur gestion. Elle met en cause l'opacité des comptes de la RATP et de la SNCF, et s'interroge sur le bien fondé de certains investissements. Egratignant au passage la concurrence entre l'Arc Express et le métro du Grand Paris.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_619.html

La modernisation du réseau ferré francilien à la traîne
La Cour des comptes dresse un constat alarmant de la situation des transports en commun d'Ile-de-France. Les entreprises ont tout à en redouter et les usagers risquent d'attendre encore longtemps les améliorations promises.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 839403.htm

Dernière modification par Lupus (18-11-2010 09:47:26)

Hors ligne

 

#47 18-11-2010 11:33:34

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce remaniement, commente un proche du dossier, a vraiment montré que la question du grand Paris, tout le monde s'en fout. Il est sous le dessous de la pile maintenant. Franchement, l'avoir oublié après toutes ces simagrées et après que Sarkozy a reçu les architectes mercredi..."

Si tout le monde s'en fout au gouvernement, c'est peut-être parce que l'Etat est arrivé à ses fins. Il a créé par la loi de nouvelles ressources fiscales et obtenu d'Huchon qu'il améliore nettement sa copie en proposant :
- un tracé complet pour Arc Express (et non plus deux arcs indépendants)... avec une desserte de Boulogne (à mon avis, merci Santini!)
- une nette améliotation de la desserte des aéroports (en prévoyant des solutions qui peuvent débloquer le dossier CDG Express, et un prolongement de la ligne 14 au sud à Orly, en correspondance avec Arc Express, et au nord et à Pleyel en correspondance avec le CDG Express et Arc Express)
- une meilleure prise en compte de la desserte de Saclay (même si on n'aura pas de métro automatique puisque, pour le moment, ça ne se justifie pas).

Une synthèse assez satisfaisante modulo certains ajustements mineurs (comme par exemple - et c'est fort à propos - des arrêts qui permettent d'améliorer la desserte de certaines zones urbaines sensibles, surtout au nord et à l'est). Reste aussi à régler une chose : déterminer combien l'Etat est prêt à mettre sur la table en plus de nouvelles recettes fiscales créées... et ça, forcément, le gouvernement est moins pressé de le savoir!! Mais j'espère qu'il mettra nénamoins la main à la poche, faute de quoi la Région n'aura pas assez de moyens pour financer ce surcroît d'ambition... demandé par l'Etat. Et toutes ces améliorations resteraient un doux rêve.

Dernière modification par florent92 (18-11-2010 11:36:40)

Hors ligne

 

#48 18-11-2010 14:40:27

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Defacto envisage que la gare d'Arc Express à La Défense soit sous les 4 Temps. Ils parlent sans doute la fameuse station fantôme qui aurait dû être consacrée à la ligne 1 (qui finalement a emprunté un autre chemin).
On trouve cette source dans le cahier d'acteur de Defacto dans le cadre du prolongement du RER E : http://www.ladefense.fr/wp-content/uplo … acteur.pdf

Hors ligne

 

#49 18-11-2010 14:58:05

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Concernant CDG Express, j'aimerai avoir quelques précisions techniques si vous pensez connaître la réponse.

Les stations Magenta et Haussmann - Saint-Lazare (RER E) disposent de 4 quais. Dans l'hypothèse où l'on réserve deux quais pour CDG Express, mais que les trains CDG Express partagent les voies avec le RER E, quel serait l'impact sur le trafic max du RER E ?

Si je ne me trompe pas, le STIF a présenté le tunnel du RER E lors du débat public comme ayant un potentiel de trafic de 28 trains par heure, mais est-ce en tenant compte de l'utilisation des 4 quais ? Aujourd'hui, quel est le trafic sur le tunnel Gare du Nord / Châtelet partagé par le RER B et D ? Combien de trains par heure faut-il anticiper pour CDG Express, 4 ou 6 ?

Dernière modification par Metropolitan (18-11-2010 14:59:07)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#50 18-11-2010 15:24:51

Luca
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-02-2009
Messages: 69

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je crois que l'utilisation actuelle du tunnel est de 28 trains/heure. Par le passé on a dû arriver à 32 trains/heure, mais avec de graves problèmes de régularité.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact