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| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Gare de Bobigny - Pablo Picasso |
Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
Gare de Nanterre La Boule |
Transports | 7.00 m | 2030 | |
Gare de Drancy - Bobigny |
Transports, Commerces et activités | 19.63 m | R+1 | 2030 |
Gare de Fort d'Aubervilliers |
Transports, Commerces et activités | 10.01 m | R+1 | 2030 |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E |
Transports | 16.46 m | 2030 | |
Gare de Val-de-Fontenay |
Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
Centre d'exploitation de Rosny-sous-Bois |
Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
Gare Mairie d'Aubervilliers |
Transports, Commerces et activités | 6.36 m | 2030 | |
Gare de Nanterre La Folie |
Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
Gare de Nogent-Le Perreux |
Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien |
Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
Gare de Saint-Quentin Est |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
Gare GPE de Versailles - Chantiers |
Transports | 13.46 m | R+1 | 2028 |
Gare Parc des Expositions |
Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
Gare de Chelles |
Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
Gare du Triangle de Gonesse |
Transports | 7.46 m | 2028 | |
Gare Roissy Charles de Gaulle |
Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
Gare du Mesnil-Amelot |
Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart |
Transports | 8.34 m | 2026 | |
Gare d'Issy-RER |
Transports | 8.00 m | 2026 | |
Gare d'Aulnay |
Transports | 14.60 m | 2026 | |
Centre d'exploitation de Palaiseau |
Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay |
Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes |
Transports | 14.63 m | 2026 | |
Gare de Champigny Centre |
Transports | 10.00 m | 2026 | |
Gare de Pont de Sèvres |
Transports | 15.30 m | 2026 | |
Gare du Bourget Aéroport |
Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare Polytechnique |
Transports | 20.10 m | R+1 | 2026 |
Gare de Bry-Villiers-Champigny |
Transports | 8.50 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes |
Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil |
Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Noisy-Champs |
Transports | 21.21 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra |
Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Châtillon-Montrouge |
Transports | 9.10 m | 2026 | |
Gare de Clichy-Montfermeil |
Transports | 14.15 m | 2026 | |
Gare de Sevran-Livry |
Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare Université Paris-Saclay |
Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare du Bourget RER |
Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
Gare de Massy-Palaiseau |
Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare Antonypôle |
Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare de Bagneux |
Transports | 7.20 m | 2025 | |
Gare des Ardoines |
Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
Gare de Vert de Maisons |
Transports | 7.13 m | 2025 | |
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois |
Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
Gare d'Arcueil-Cachan |
Transports | 9.70 m | 2025 | |
Gare de Vitry-sur-Seine |
Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
Gare de Créteil - L'Échat |
Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
Centre d'exploitation de Champigny |
Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
Gare de Saint-Maur - Créteil |
Transports | 9.50 m | 2025 | |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry |
Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
Gare de Villejuif Louis Aragon |
Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital |
Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
Gare de Villejuif IGR |
Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
SMR de Morangis |
Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Maison-Blanche |
Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) |
Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel |
Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal |
Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
Gare de Chevilly-Larue - Marché International |
Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
Gare de L'Haÿ-les-Roses |
Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
AIGP - 25/11/11
Treize recommandations pour la conception des gares du Grand Paris
A l’heure où se définissent des choix techniques pas toujours clairement explicités et où se pose la question de la définition des gares, il semble utile que l’AIGP pose fermement un certain nombre de recommandations pour la conception des gares et leur insertion dans le contexte urbain. Il serait d’ailleurs utile de créer un forum où les projets de gares puissent être passés en revue et discutés. Ces recommandations pourront aussi être considérées comme autant de critères pour étayer les avis que l’AIGP sera amené à donner sur les conditions d’insertion urbain des contrats de développement territorial.
AFP - Le Figaro - 01/12/11
Pass Navigo unique: bientôt un accord?
L'élu régional EELV Pierre Serne, pressenti pour remplacer Jean-Vincent Placé à la vice-présidence en charge des transports à la région, a estimé aujourd'hui qu'un "accord" semblait en vue dans les "24-48 heures" avec le PS de la majorité régionale sur la question du Pass Navigo à tarif unique. "Je pense que dans les 24-48 heures, on va aboutir à un accord.
...
Une partie des ressources nouvelles dont on va devoir disposer pour financer cette mesure, on va aller la chercher sur une réforme du versement transports
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Le STIF a validé le protocole d'accord sur sa coordination avec la SGP et lance les deux premières études de la ligne Orange.
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Lig … xpress.pdf
Tiens, tiens... coordination pour le matériel roulant... Est-il envisagé que la ligne orange soit interopérable avec la ligne verte ou la ligne rouge au niveau de Nanterre-La Folie ? Ca aurait (à long terme) deux avantages :
- permettre de prolonger des navettes de la ligne verte à Pleyel (interopérabilité verte-orange) pour permettre des trajets directs... voire carrémént pour fusionner les deux lignes (ainsi on n'a pas besoin de faire deux gares différentes à Nanterre-La Folie : une suffirait)
- permettre de dévier - à titre exceptionnel - des navettes de la ligne rouge sur la ligne orange vers Pleyel (ça peut être intéressant en cas de blocage au niveau de Grande Arche, ex. travaux ou colis piégé).
Ce serait surtout une économie d'échelle.
VONews - 5/12/2011
Et si le supermétro du Grand Paris ne voyait jamais le jour ?
C’est un pavé dans la mare qu’ont jeté, dimanche dans Le Parisien, la députée de Paris Annick Lepetit et l’urbaniste Frédéric Léonhardt. « Rien n’est garanti dans ce Grand Paris ». Et notamment le supermétro, affirment-ils. La dotation de 4 milliards promise par l’Etat à la société du Grand Paris n’a toujours pas été versée, le financement des gares n’aurait pas été pris en compte. Et les premières difficultés voient le jour sur le terrain dans la perspective du chantier, ce qui alourdirait la facture.
http://www.vonews.fr/article_15733
VONews - 06/12/11
Le supermétro du Grand Paris est « irréversible » assure le gouvernement
Nicolas Sarkozy a affirmé lundi que "le financement du Grand Paris n'est plus un sujet. Il est à présent bouclé". Le président de la République a rappelé le dispositif : un financement notamment par les franciliens via la taxe spéciale d'équipement et les entreprises de la région "au travers de prélèvement fiscaux déjà votés", rappelle Nicolas Sarkozy.
...
La socialiste Annick Lepetit a réagi à ces annonces : "L'état se vante du projet Grand Paris sans verser un euro". La dotation de 4 milliards promise par l'Etat à la Société du Grand Paris n'a pas encore été versée.
http://www.vonews.fr/article_15742
Amusant, non ? 
Au sujet des projets du Grand Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer un responsable du STIF cette semaine.
Pour résumer :
- l'objectif d'ouverture de l'arc Sud dès 2018 est totalement irréaliste. Il a été constaté il y a deux semaines que la gare de Villejuif-IGR devrait se trouver à 50 mètres de profondeur, pour passer la vallée de la Bièvre en souterrain, ce qui impacte l'ensemble des gares de la ligne.
- La SGP est en train de mener ses études à vive allure, sous la pression politique, au risque de bâcler un peu le travail. Elle considère notamment que son rôle est de réaliser les stations, mais que tous les accès depuis la voirie doivent être conçus par le STIF. Il n'est aujourd'hui pas certains que les correspondances ne se feront pas par voie publique, tant la SGP ne semble pas vouloir prendre le temps de réfléchir posément aux gares avec les différents autres acteurs.
- La gouvernance du plan d'accord est totalement Ubuesque. Sur la seule ligne bleue, l'allongement des quais de la ligne 14 actuelle se fait sous maîtrise d'ouvrage RATP, ainsi que le problongement au Sud et la section Mairie-de-St-Ouen - Pleyel. Par contre, la section St-Lazare - Mairie-de-St-Ouen est sous maîtrise d'ouvrage du STIF. Cela pose notamment des problèmes pour l'achat de matériel roulant : chacun élabore un cahier des charges différent en fonction des sections qu'il construit, et on risque de se retrouver avec du matériel hétérogène.
- Le STIF l'a vraiment eu mauvaise de devoir transmettre toutes ses études Arc-Express à la SGP, et d'entendre aujourd'hui le président de la république dire que le sujet est "réglé", alors qu'il semble que ce ne soit absolument pas le cas.
- La ligne orange ne verra assurément pas le jour telle-quelle. Son tracé est purement politique, et il est irréaliste d'imaginer trois axes de métro automatique parallèles à l'Est de Paris, et deux axes aussi procches au Nord-Ouest. Il y a fort à parier qu'une seule ligne simple soit réalisée entre Pleyel et l'Est.
Bref, ce sera plus long, plus cher et moins bien que prévu. Bienvenue dans le monde réel !
ouch ! Le STIF aurait dû tenir tête pour ne pas céder la maîtrise d'ouvrage aux amateurs du Grand Paris … :\
driving down your freeways …
Lupus a écrit:
L'objectif d'ouverture de l'arc Sud dès 2018 est totalement irréaliste. Il a été constaté il y a deux semaines que la gare de Villejuif-IGR devrait se trouver à 50 mètres de profondeur, pour passer la vallée de la Bièvre en souterrain, ce qui impacte l'ensemble des gares de la ligne.
Et ils ne s'en sont rendu compte que maintenant ?! Ca semblait pourtant évident que, au vu des dénivelés, cette gare allait être profonde. J'avais dit il y très longtemps que le passage par Arcueil-Cachan RER serait difficile.
Lupus a écrit:
La SGP est en train de mener ses études à vive allure, sous la pression politique, au risque de bâcler un peu le travail. Elle considère notamment que son rôle est de réaliser les stations, mais que tous les accès depuis la voirie doivent être conçus par le STIF. Il n'est aujourd'hui pas certains que les correspondances ne se feront pas par voie publique, tant la SGP ne semble pas vouloir prendre le temps de réfléchir posément aux gares avec les différents autres acteurs.
Oh non, ca serait la plus grave des erreurs à commettre. Il y a pas le feu au lac, mieux vaut un système bien pensé que fait à la va vite.
Quand je pense que sans les gesticulations présidentielles on aurait certainement eu eu projet (Arc Express) bien ficelé et peut-être déjà plus avancé que celui du GPX...
Lupus a écrit:
Au sujet des projets du Grand Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer un responsable du STIF cette semaine.
Pour résumer :
- l'objectif d'ouverture de l'arc Sud dès 2018 est totalement irréaliste. Il a été constaté il y a deux semaines que la gare de Villejuif-IGR devrait se trouver à 50 mètres de profondeur, pour passer la vallée de la Bièvre en souterrain, ce qui impacte l'ensemble des gares de la ligne.
Merci pour ces infos Lupus. Intéressant.
En même temps, s'il fallait se fier au STIF en termes de ponctualité/délai des travaux, ça se saurait... ;)
C'est vrai que le denivelé entre l'IGR de Villejuif et la station Arcueil-Cachan est important sur cette courte distance... Difficile également d'envisager un viaduc aérien à cet endroit (qui longerait l'aqueduc d'Arcueil et Cachan?) compte-tenu de la densité à cet endroit.
En même temps, s'il fallait se fier au STIF en termes de ponctualité/délai des travaux, ça se saurait... ;)
Il faut dire : "se fier aux politiques en termes de ponctualité/délai des travaux" 
driving down your freeways …
Sacré Coeur a écrit:
C'est vrai que le denivelé entre l'IGR de Villejuif et la station Arcueil-Cachan est important sur cette courte distance... Difficile également d'envisager un viaduc aérien à cet endroit (qui longerait l'aqueduc d'Arcueil et Cachan?) compte-tenu de la densité à cet endroit.
Laplace aurait certainement mieux indiqué comme station d'échange entre le RER B et le GPX.
Petit détail amusant que j'ai omis : l'accord sur le Grand-Paris-Express a été signé par "Jean-Paul Huchon, président de la région IDF", mais pas par "Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des Transports d'Ile de France"...
C'était pourtant le STIF, et pas la région, qui défendait Arc Express lors des débats publics... 
Si seulement on avait commencé par régler la question du Grand Paris politique, on ne serait certainement pas dans ce bourbier.
djakk a écrit:
ouch ! Le STIF aurait dû tenir tête pour ne pas céder la maîtrise d'ouvrage aux amateurs du Grand Paris … :\
Sacré coeur a écrit:
En même temps, s'il fallait se fier au STIF en termes de ponctualité/délai des travaux, ça se saurait... ;)
Sans être un défenseur du STIF, il me semble que le STIF n'est pas maître d'ouvrage des projets. Il fait juste semblant de l'être.
Sur le site site ce point est stipulé avec une formule ambiguë:
Il assure le contrôle de la maîtrise d’ouvrage des projets.
Après c'est sûr qu'entre RATP, SNCF, RFF, STIF et SGP, on est face à un sac de noeud inextricable, propice à ce genre de confusion.
De toute façon quand bien même le STIF ou la SGP devait un jour être MOA d'un projet de métro il y a fort à parier qu'il déléguerait la MOA à un mandataire, soit à la RATP, soit à une ingénierie privée (SETEC, EGIS, SYSTRA...).
C. Dubois - 94 Citoyens - 15/12/11
Grand Paris Express : l’Arc Est proche est lancé
Obtenu de haute lutte à l’issue du débat sur le futur métro périphérique francilien (devenu le projet Grand Paris Express), l’arc Est proche (ligne orange sur le plan ci-contre), qui viendra en complément du réseau périphérique principal de moyenne couronne (ligne rouge) et reliera Champigny et Saint Denis Pleyel (toutes deux sur la ligne rouge) en passant notamment par Nogent Le Perreux et Val de Fontenay est désormais sur les rails.
VONews - 27/12/11
EN 2012 : enquête publique sur le futur métro automatique du Grand Paris
Le projet de ce métro automatique en rocade autour de Paris (200 km de voies et 72 gares) sera soumis à une première enquête publique en 2012. Les services de l’Etat « se mobilisent pour que les premiers tronçons de métro automatique soient mis en service en 2018 », annonçait en décembre Nicolas Sarkozy à la suite d'une polémique sur l'avenir du projet. La députée de Paris Annick Lepetit avait affirmé que « rien n’est garanti dans ce Grand Paris ».
Une tribune défendant l'amélioration de l'existant. Mais en termes de "solutions nouvelles", ressortir "ESOLE" (projet alternatif à EOLE), ça fait un peu réchauffé...
Metopolitiques - 13/01/12
Frédéric Léonhardt - Des solutions nouvelles à la crise des transports franciliens
Les travaux du Grand Paris Express s’annoncent coûteux et décalés par rapport aux problèmes réels. Pour Frédéric Léonhardt, ils sont aussi inadaptés à l’urgence et ne réduiront pas le poids de l’automobile. RER, métros, T Zen… une stratégie alternative s’impose.
Pfff... je ne sais même pas si ca vaut le coût de commenter tellement certains arguements sont datés et fourrés de mauvaise foi (le pire étant la comparaison de coût d'une solution RER E par Porte Maillot ou par les Batignoles adossé à un RER F et qui ne tient même pas compte du coût de ce dernier).
Si je suis d'accord pour dire que certains plans du GPX sont un peu trop fantasque et qu'il faut réahibiliter le réseau existant, il est clair aussi qu'il faut réaliser les deux (et c'est ce qui sera fait). La rocade rapide en banlieue aurait du être construite après EOLE et Météor pas la peine de la mettre au palcard encore une fois.
Edit: J'oubliais aussi de parler de la partie ridicule tram vs TZen...
Comme dirait le premier commentaire de l'article : "Intéressant mais inexact. La modernisation des réseaux radiaux existants ne suffirait en rien car la majorité des déplacements sont aujourd’hui de banlieue à banlieue. "
driving down your freeways …
Voici une nouvelle plutôt rassurante, qui montre le projet suit son cours avec un calendrier pour le moment respecté :
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1657.html
Deux articles sur le projet:
http://www.leparisien.fr/paris-75/grand … 829016.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … xpress.php
Le Grand Paris Express devrait voir lancées dès l'automne 2012 les enquêtes publiques. Après une première phase d'études et de création des comités de pilotage, c'est la dernière étape avant la validation définitive du projet.
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … -2012.html
Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------
Le Parisien - 21/01/12
La future station de métro est choisie
L’emplacement de la future station de métro Kremlin-Bicêtre-Hôpital est décidé. Depuis hier, après la rencontre qui s’est tenue entre le comité de pilotage et les représentants de la Société du Grand Paris, cette station n’est plus « un point sur une carte du prolongement de la ligne 14, c’est aujourd’hui sa réalité physique qui prend forme », se réjouit Jean-Luc Laurent (MRC), maire du Kremlin-Bicêtre et délégué spécial au Grand Paris au conseil régional.
Le Moniteur - 25/01/12
Etudes, consultations, foncier: le calendrier du Grand Paris calé pour 2012
Les enquêtes publiques des différents tronçons du futur métro en rocade autour de la capitale (200 km, 70 nouvelles gares) se dérouleront en 2012 et 2013.
La première sera lancée "à l'été" et porte sur le tronçon du Sud, entre le Pont-de-Sèvres et Noisy/Champs-sur-Marne, soit 33 km et 16 gares qui traverseront 4 départements (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne).
...
Ensuite entre décembre 2012 et avril 2013 seront engagées les enquêtes pour les tronçons restants: ligne Orly-Versailles desservant le Plateau de Saclay, ligne entre Noisy/Champs et Le Bourget (est du tracé), puis entre les Grésillons et le Mesnil Amelot (nord), les Grésillons-Saint-Cloud (ouest) et la ligne entre Paris et Orly. Toutes doivent être "réalisées avant la fin 2013", a souligné le préfet Guyot, assurant que l'ordre des enquêtes "ne préjuge en rien de l'ordre des travaux".
Pour ceux-ci, la SGP "commencera à préparer la maîtrise d'oeuvre à compter d'octobre", confirmant au passage travailler sur "des scenarii utilisant simultanément entre 7 et 10 tunneliers".
...
En 2012 aussi seront choisis les emplacements définitifs des gares, et les premiers acquisitions foncières réalisées. Début février, "le premier marché d'assistance aux acquisitions concernant les 1.800 parcelles du tronçon Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs sera attribué", a assuré M. Guyot.
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