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Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bobigny - Pablo Picasso Transports, Commerces et activités 12.60 m 2030
Gare de Nanterre La Boule Transports 7.00 m 2030
Gare de Drancy - Bobigny Transports, Commerces et activités 19.63 m R+1 2030
Gare de Fort d'Aubervilliers Transports, Commerces et activités 10.01 m R+1 2030
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E Transports 16.46 m 2030
Gare de Val-de-Fontenay Transports, Commerces et activités 13.77 m 2030
Centre d'exploitation de Rosny-sous-Bois Transports, Commerces et activités 14.21 m R+1 2030
Gare Mairie d'Aubervilliers Transports, Commerces et activités 6.36 m 2030
Gare de Nanterre La Folie Transports 10.00 m R+1 2030
Gare de Nogent-Le Perreux Transports, Commerces et activités 10.81 m R+1 2030
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien Transports, Commerces et activités 8.80 m R+1 2030
Gare de Saint-Quentin Est Transports 15.00 m R+1 2028
Gare GPE de Versailles - Chantiers Transports 13.46 m R+1 2028
Gare Parc des Expositions Transports, Commerces et activités 22.20 m R+1 2028
Gare de Chelles Transports 13.14 m R+1 2028
Gare du Triangle de Gonesse Transports 7.46 m 2028
Gare Roissy Charles de Gaulle Transports, Commerces et activités 22.21 m R+1 2028
Gare du Mesnil-Amelot Transports, Commerces et activités 11.39 m R+1 2028
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart Transports 8.34 m 2026
Gare d'Issy-RER Transports 8.00 m 2026
Gare d'Aulnay Transports 14.60 m 2026
Centre d'exploitation de Palaiseau Transports 14.90 m R+3 2026
Gare du Christ de Saclay Transports 19.17 m R+1 2026
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports 14.63 m 2026
Gare de Champigny Centre Transports 10.00 m 2026
Gare de Pont de Sèvres Transports 15.30 m 2026
Gare du Bourget Aéroport Transports 15.20 m 2026
Gare Polytechnique Transports 20.10 m R+1 2026
Gare de Bry-Villiers-Champigny Transports 8.50 m 2026
Gare de Sevran Beaudottes Transports 7.26 m 2026
Gare du Blanc-Mesnil Transports 17.00 m 2026
Gare de Noisy-Champs Transports 21.21 m 2026
Gare de Massy-Opéra Transports 12.30 m R+1 2026
Gare de Châtillon-Montrouge Transports 9.10 m 2026
Gare de Clichy-Montfermeil Transports 14.15 m 2026
Gare de Sevran-Livry Transports 7.10 m 2026
Gare Université Paris-Saclay Transports 19.35 m 2026
Gare du Bourget RER Transports 17.59 m R+1 2026
Gare de Massy-Palaiseau Transports 14.28 m 2026
Gare Antonypôle Transports 12.58 m R+1 2026
Gare de Bagneux Transports 7.20 m 2025
Gare des Ardoines Transports, Commerces et activités 18.12 m 2025
Gare de Vert de Maisons Transports 7.13 m 2025
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois Transports 23.55 m R+3 2025
Gare d'Arcueil-Cachan Transports 9.70 m 2025
Gare de Vitry-sur-Seine Transports, Commerces et activités 7.30 m 2025
Gare de Créteil - L'Échat Transports, Commerces et activités 13.51 m 2025
Centre d'exploitation de Champigny Transports 20.00 m R+3 2025
Gare de Saint-Maur - Créteil Transports 9.50 m 2025
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry Transports, Industrie 31.03 m 2025
Gare de Villejuif Louis Aragon Transports, Commerces et activités 8.65 m 2025
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital Transports, Commerces et activités 8.50 m 2024
Gare de Villejuif IGR Transports, Commerces et activités 9.00 m 2024
SMR de Morangis Transports 13.67 m R+1 2024
Gare de Maison-Blanche Transports, Commerces et activités 5.96 m 2024
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) Transports, Commerces et activités 11.70 m 2024
Gare de Saint-Denis Pleyel Transports, Culture, Commerces et activités 24.00 m R+3 2024
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal Transports, Commerces et activités, Parking public 22.60 m R+5 2024
Gare de Chevilly-Larue - Marché International Transports, Commerces et activités 10.00 m 2024
Gare de L'Haÿ-les-Roses Transports, Commerces et activités 7.00 m 2024
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 Transports 12.00 m R+2 2020
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03-12-2011 13:43
Lupus
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AIGP - 25/11/11

Treize recommandations pour la conception des gares du Grand Paris

A l’heure où se définissent des choix techniques pas toujours clairement explicités et où se pose la question de la définition des gares, il semble utile que l’AIGP pose fermement un certain nombre de recommandations pour la conception des gares et leur insertion dans le contexte urbain. Il serait d’ailleurs utile de créer un forum où les projets de gares puissent être passés en revue et discutés. Ces recommandations pourront aussi être considérées comme autant de critères pour étayer les avis que l’AIGP sera amené à donner sur les conditions d’insertion urbain des contrats de développement territorial.

http://www.ville-rail-transports.com/si … .11.11.pdf

03-12-2011 13:50
Lupus
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AFP - Le Figaro - 01/12/11

Pass Navigo unique: bientôt un accord?

L'élu régional EELV Pierre Serne, pressenti pour remplacer Jean-Vincent Placé à la vice-présidence en charge des transports à la région, a estimé aujourd'hui qu'un "accord" semblait en vue dans les "24-48 heures" avec le PS de la majorité régionale sur la question du Pass Navigo à tarif unique. "Je pense que dans les 24-48 heures, on va aboutir à un accord.
...
Une partie des ressources nouvelles dont on va devoir disposer pour financer cette mesure, on va aller la chercher sur une réforme du versement transports

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 … accord.php

08-12-2011 13:31
S
samussas
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Le STIF a validé le protocole d'accord sur sa coordination avec la SGP et lance les deux premières études de la ligne Orange.

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Lig … xpress.pdf

08-12-2011 16:45
F
florent92
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Tiens, tiens... coordination pour le matériel roulant... Est-il envisagé que la ligne orange soit interopérable avec la ligne verte ou la ligne rouge au niveau de Nanterre-La Folie ? Ca aurait (à long terme) deux avantages :

- permettre de prolonger des navettes de la ligne verte à Pleyel (interopérabilité verte-orange) pour permettre des trajets directs... voire carrémént pour fusionner les deux lignes (ainsi on n'a pas besoin de faire deux gares différentes à Nanterre-La Folie : une suffirait)

- permettre de dévier - à titre exceptionnel - des navettes de la ligne rouge sur la ligne orange vers Pleyel (ça peut être intéressant en cas de blocage au niveau de Grande Arche, ex. travaux ou colis piégé).

Dernière modification par florent92: 08-12-2011 16:50
08-12-2011 16:55
Garbougnat
Mod et nature
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Ce serait surtout une économie d'échelle.

10-12-2011 13:09
Lupus
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VONews - 5/12/2011

Et si le supermétro du Grand Paris ne voyait jamais le jour ?

C’est un pavé dans la mare qu’ont jeté, dimanche dans Le Parisien, la députée de Paris Annick Lepetit et l’urbaniste Frédéric Léonhardt. « Rien n’est garanti dans ce Grand Paris ». Et notamment le supermétro, affirment-ils. La dotation de 4 milliards promise par l’Etat à la société du Grand Paris n’a toujours pas été versée, le financement des gares n’aurait pas été pris en compte. Et les premières difficultés voient le jour sur le terrain dans la perspective du chantier, ce qui alourdirait la facture.

http://www.vonews.fr/article_15733

VONews - 06/12/11

Le supermétro du Grand Paris est « irréversible » assure le gouvernement
Nicolas Sarkozy a affirmé lundi que "le financement du Grand Paris n'est plus un sujet. Il est à présent bouclé". Le président de la République a rappelé le dispositif : un financement notamment par les franciliens via la taxe spéciale d'équipement et les entreprises de la région "au travers de prélèvement fiscaux déjà votés", rappelle Nicolas Sarkozy.

...

La socialiste Annick Lepetit a réagi à ces annonces :  "L'état se vante du projet Grand Paris sans verser un euro". La dotation de 4 milliards promise par l'Etat à la Société du Grand Paris n'a pas encore été versée.

http://www.vonews.fr/article_15742

Amusant, non ?  F7

10-12-2011 13:17
Lupus
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Au sujet des projets du Grand Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer un responsable du STIF cette semaine.

Pour résumer :
- l'objectif d'ouverture de l'arc Sud dès 2018 est totalement irréaliste. Il a été constaté il y a deux semaines que la gare de Villejuif-IGR devrait se trouver à 50 mètres de profondeur, pour passer la vallée de la Bièvre en souterrain, ce qui impacte l'ensemble des gares de la ligne.
- La SGP est en train de mener ses études à vive allure, sous la pression politique, au risque de bâcler un peu le travail. Elle considère notamment que son rôle est de réaliser les stations, mais que tous les accès depuis la voirie doivent être conçus par le STIF. Il n'est aujourd'hui pas certains que les correspondances ne se feront pas par voie publique, tant la SGP ne semble pas vouloir prendre le temps de réfléchir posément aux gares avec les différents autres acteurs.
- La gouvernance du plan d'accord est totalement Ubuesque. Sur la seule ligne bleue, l'allongement des quais de la ligne 14 actuelle se fait sous maîtrise d'ouvrage RATP, ainsi que le problongement au Sud et la section Mairie-de-St-Ouen - Pleyel. Par contre, la section St-Lazare - Mairie-de-St-Ouen est sous maîtrise d'ouvrage du STIF. Cela pose notamment des problèmes pour l'achat de matériel roulant : chacun élabore un cahier des charges différent en fonction des sections qu'il construit, et on risque de se retrouver avec du matériel hétérogène.
- Le STIF l'a vraiment eu mauvaise de devoir transmettre toutes ses études Arc-Express à la SGP, et d'entendre aujourd'hui le président de la république dire que le sujet est "réglé", alors qu'il semble que ce ne soit absolument pas le cas.
- La ligne orange ne verra assurément pas le jour telle-quelle. Son tracé est purement politique, et il est irréaliste d'imaginer trois axes de métro automatique parallèles à l'Est de Paris, et deux axes aussi procches au Nord-Ouest. Il y a fort à parier qu'une seule ligne simple soit réalisée entre Pleyel et l'Est.

Bref, ce sera plus long, plus cher et moins bien que prévu. Bienvenue dans le monde réel !

10-12-2011 15:12
djakk
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ouch ! Le STIF aurait dû tenir tête pour ne pas céder la maîtrise d'ouvrage aux amateurs du Grand Paris … :\


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 10-12-2011 15:14
10-12-2011 15:23
S
samussas
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Lupus a écrit:

L'objectif d'ouverture de l'arc Sud dès 2018 est totalement irréaliste. Il a été constaté il y a deux semaines que la gare de Villejuif-IGR devrait se trouver à 50 mètres de profondeur, pour passer la vallée de la Bièvre en souterrain, ce qui impacte l'ensemble des gares de la ligne.

Et ils ne s'en sont rendu compte que maintenant ?! Ca semblait pourtant évident que, au vu des dénivelés, cette gare allait être profonde. J'avais dit il y très longtemps que le passage par Arcueil-Cachan RER serait difficile.

Lupus a écrit:

La SGP est en train de mener ses études à vive allure, sous la pression politique, au risque de bâcler un peu le travail. Elle considère notamment que son rôle est de réaliser les stations, mais que tous les accès depuis la voirie doivent être conçus par le STIF. Il n'est aujourd'hui pas certains que les correspondances ne se feront pas par voie publique, tant la SGP ne semble pas vouloir prendre le temps de réfléchir posément aux gares avec les différents autres acteurs.

Oh non, ca serait la plus grave des erreurs à commettre. Il y a pas le feu au lac, mieux vaut un système bien pensé que fait à la va vite.

Quand je pense que sans les gesticulations présidentielles on aurait certainement eu eu projet (Arc Express) bien ficelé et peut-être déjà plus avancé que celui du GPX...

11-12-2011 12:44
S
Sacré Coeur
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Lupus a écrit:

Au sujet des projets du Grand Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer un responsable du STIF cette semaine.

Pour résumer :
- l'objectif d'ouverture de l'arc Sud dès 2018 est totalement irréaliste. Il a été constaté il y a deux semaines que la gare de Villejuif-IGR devrait se trouver à 50 mètres de profondeur, pour passer la vallée de la Bièvre en souterrain, ce qui impacte l'ensemble des gares de la ligne.

Merci pour ces infos Lupus. Intéressant.

En même temps, s'il fallait se fier au STIF en termes de ponctualité/délai des travaux, ça se saurait... ;)

C'est vrai que le denivelé entre l'IGR de Villejuif et la station Arcueil-Cachan est important sur cette courte distance... Difficile également d'envisager un viaduc aérien à cet endroit (qui longerait l'aqueduc d'Arcueil et Cachan?) compte-tenu de la densité à cet endroit.

Dernière modification par Sacré Coeur: 11-12-2011 12:47
11-12-2011 12:58
djakk
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En même temps, s'il fallait se fier au STIF en termes de ponctualité/délai des travaux, ça se saurait... ;)

Il faut dire : "se fier aux politiques en termes de ponctualité/délai des travaux"  C8


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 11-12-2011 12:58
11-12-2011 13:03
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samussas
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Sacré Coeur a écrit:

C'est vrai que le denivelé entre l'IGR de Villejuif et la station Arcueil-Cachan est important sur cette courte distance... Difficile également d'envisager un viaduc aérien à cet endroit (qui longerait l'aqueduc d'Arcueil et Cachan?) compte-tenu de la densité à cet endroit.

Laplace aurait certainement mieux indiqué comme station d'échange entre le RER B et le GPX.

11-12-2011 13:22
Lupus
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Petit détail amusant que j'ai omis : l'accord sur le Grand-Paris-Express a été signé par "Jean-Paul Huchon, président de la région IDF", mais pas par "Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des Transports d'Ile de France"...

C'était pourtant le STIF, et pas la région, qui défendait Arc Express lors des débats publics...  C6

11-12-2011 17:57
T
tomtom
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Si seulement on avait commencé par régler la question du Grand Paris politique, on ne serait certainement pas dans ce bourbier.

15-12-2011 23:20
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jossijos
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djakk a écrit:

ouch ! Le STIF aurait dû tenir tête pour ne pas céder la maîtrise d'ouvrage aux amateurs du Grand Paris … :\

Sacré coeur a écrit:

En même temps, s'il fallait se fier au STIF en termes de ponctualité/délai des travaux, ça se saurait... ;)

Sans être un défenseur du STIF, il me semble que le STIF n'est pas maître d'ouvrage des projets. Il fait juste semblant de l'être.

Sur le site site ce point est stipulé avec une formule ambiguë:
Il assure le contrôle de la maîtrise d’ouvrage des projets.

Après c'est sûr qu'entre RATP, SNCF, RFF, STIF et SGP, on est face à un sac de noeud inextricable, propice à ce genre de confusion.

De toute façon quand bien même le STIF ou la SGP devait un jour être MOA d'un projet de métro il y a fort à parier qu'il déléguerait la MOA à un mandataire, soit à la RATP, soit à une ingénierie privée (SETEC, EGIS, SYSTRA...).

17-12-2011 16:25
Lupus
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C. Dubois - 94 Citoyens - 15/12/11

Grand Paris Express : l’Arc Est proche est lancé

Obtenu de haute lutte à l’issue du débat sur le futur métro périphérique francilien (devenu le projet Grand Paris Express), l’arc Est proche (ligne orange sur le plan ci-contre), qui viendra en complément du réseau périphérique principal de moyenne couronne (ligne rouge) et reliera Champigny et Saint Denis Pleyel (toutes deux sur la ligne rouge) en passant notamment par Nogent Le Perreux et Val de Fontenay est désormais sur les rails.

http://94.citoyens.com/2011/grand-paris … -2011.html

30-12-2011 13:21
Lupus
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VONews - 27/12/11

EN 2012 : enquête publique sur le futur métro automatique du Grand Paris

Le projet de ce métro automatique en rocade autour de Paris (200 km de voies et 72 gares) sera soumis à une première enquête publique en 2012. Les services de l’Etat « se mobilisent pour que les premiers tronçons de métro automatique soient mis en service en 2018 », annonçait en décembre Nicolas Sarkozy à la suite d'une polémique sur l'avenir du projet. La députée de Paris Annick Lepetit avait affirmé que « rien n’est garanti dans ce Grand Paris ».

http://www.vonews.fr/article_15908

14-01-2012 15:52
Lupus
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Une tribune défendant l'amélioration de l'existant. Mais en termes de "solutions nouvelles", ressortir "ESOLE" (projet alternatif à EOLE), ça fait un peu réchauffé...

Metopolitiques - 13/01/12

Frédéric Léonhardt - Des solutions nouvelles à la crise des transports franciliens

Les travaux du Grand Paris Express s’annoncent coûteux et décalés par rapport aux problèmes réels. Pour Frédéric Léonhardt, ils sont aussi inadaptés à l’urgence et ne réduiront pas le poids de l’automobile. RER, métros, T Zen… une stratégie alternative s’impose.

http://www.metropolitiques.eu/Des-solut … crise.html

14-01-2012 16:17
S
samussas
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Pfff... je ne sais même pas si ca vaut le coût de commenter tellement certains arguements sont datés et fourrés de mauvaise foi (le pire étant la comparaison de coût d'une solution RER E par Porte Maillot ou par les Batignoles adossé à un RER F et qui ne tient même pas compte du coût de ce dernier).

Si je suis d'accord pour dire que certains plans du GPX sont un peu trop fantasque et qu'il faut réahibiliter le réseau existant, il est clair aussi qu'il faut réaliser les deux (et c'est ce qui sera fait). La rocade rapide en banlieue aurait du être construite après EOLE et Météor pas la peine de la mettre au palcard encore une fois.

Edit: J'oubliais aussi de parler de la partie ridicule tram vs TZen...

Dernière modification par samussas: 14-01-2012 16:20
15-01-2012 23:39
djakk
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Comme dirait le premier commentaire de l'article : "Intéressant mais inexact. La modernisation des réseaux radiaux existants ne suffirait en rien car la majorité des déplacements sont aujourd’hui de banlieue à banlieue. "


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26-01-2012 10:27
I
IGH
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I
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Voici une nouvelle plutôt rassurante, qui montre le projet suit son cours avec un calendrier pour le moment respecté :

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1657.html

27-01-2012 23:28
G-É Renaud
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30-01-2012 11:04
Bugatti
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Le Grand Paris Express devrait voir lancées dès l'automne 2012 les enquêtes publiques. Après une première phase d'études et de création des comités de pilotage, c'est la dernière étape avant la validation définitive du projet.

http://www.wk-transport-logistique.fr/a … -2012.html


Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

Dernière modification par Bugatti: 30-01-2012 11:05
04-02-2012 18:58
Lupus
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Le Parisien - 21/01/12

La future station de métro est choisie

L’emplacement de la future station de métro Kremlin-Bicêtre-Hôpital est décidé. Depuis hier, après la rencontre qui s’est tenue entre le comité de pilotage et les représentants de la Société du Grand Paris, cette station n’est plus « un point sur une carte du prolongement de la ligne 14, c’est aujourd’hui sa réalité physique qui prend forme », se réjouit Jean-Luc Laurent (MRC), maire du Kremlin-Bicêtre et délégué spécial au Grand Paris au conseil régional.

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 821875.php

04-02-2012 19:35
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Le Moniteur - 25/01/12

Etudes, consultations, foncier: le calendrier du Grand Paris calé pour 2012

Les enquêtes publiques des différents tronçons du futur métro en rocade autour de la capitale (200 km, 70 nouvelles gares) se dérouleront en 2012 et 2013.

La première sera lancée "à l'été" et porte sur le tronçon du Sud, entre le Pont-de-Sèvres et Noisy/Champs-sur-Marne, soit 33 km et 16 gares qui traverseront 4 départements (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne).

...

Ensuite entre décembre 2012 et avril 2013 seront engagées les enquêtes pour les tronçons restants: ligne Orly-Versailles desservant le Plateau de Saclay, ligne entre Noisy/Champs et Le Bourget (est du tracé), puis entre les Grésillons et le Mesnil Amelot (nord), les Grésillons-Saint-Cloud (ouest) et la ligne entre Paris et Orly. Toutes doivent être "réalisées avant la fin 2013", a souligné le préfet Guyot, assurant que l'ordre des enquêtes "ne préjuge en rien de l'ordre des travaux".
Pour ceux-ci, la SGP "commencera à préparer la maîtrise d'oeuvre à compter d'octobre", confirmant au passage travailler sur "des scenarii utilisant simultanément entre 7 et 10 tunneliers".

...

En 2012 aussi seront choisis les emplacements définitifs des gares, et les premiers acquisitions foncières réalisées. Début février, "le premier marché d'assistance aux acquisitions concernant les 1.800 parcelles du tronçon Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs sera attribué", a assuré M. Guyot.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -pour-2012

 

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