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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 7.00 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.63 m | R+1 | 2030 |
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Transports | 16.46 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
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Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
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Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 7.46 m | 2028 | |
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Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 10.00 m | 2026 | |
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Transports | 15.30 m | 2026 | |
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Transports | 15.20 m | 2026 | |
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Transports | 20.10 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 8.50 m | 2026 | |
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Transports | 7.26 m | 2026 | |
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Transports | 17.00 m | 2026 | |
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Transports | 21.21 m | 2026 | |
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Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 9.10 m | 2026 | |
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Transports | 14.15 m | 2026 | |
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Transports | 7.10 m | 2026 | |
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Transports | 19.35 m | 2026 | |
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Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 14.28 m | 2026 | |
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Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 8.34 m | 2026 | |
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Transports | 8.00 m | 2026 | |
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Transports | 14.60 m | 2026 | |
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Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
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Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 14.63 m | 2026 | |
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Transports | 9.70 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
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Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
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Transports | 9.50 m | 2025 | |
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Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
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Transports | 7.20 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
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Transports | 7.13 m | 2025 | |
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Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
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Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
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Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
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Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
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Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Thierry a écrit:
G-É Renaud a écrit:
Les consultations commences! Par contre, est-ce quelqu'un peut me définir le concept «gare sensuelle» indiqué dans l'article?!
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http://www.pap.fr/actualites/grand-pari … ees/a10563Ca doit être un élément de la « ville sensuelle » : http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -sensuelle
Du vent, toujours du vent ....
( Comme à l'inauguration du tramway de Brest http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm )
Plus sérieusement, toujours sur le tramway de Brest : les voix d'annonce de stations qui changent, qu'on soit le matin, le soir, marée haute ou marée basse.
Ou bien un éclairage qui s'adapte aux conditions météo comme le fond d'écran de la page gmail.
En tout cas ça n'est pas qu'une réponse purement architecturale.
driving down your freeways …
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Grand Paris et Petits Détours - 26/06/12
Cécile Duflot: "Le Grand Paris ne sera pas Dubaï-sur-Seine"
"Comme l'a annoncé le président de la République, le gouvernement souhaite maintenir et poursuivre le le projet du Grand Paris Express", a dit ce matin Cécile Duflot. Et le poursuivre avec les mêmes. La ministre, qui veut de "l'efficacité", estime en avoir trouvé à la SGP. "Pour réussir et être efficaces, les artisans de la Société du Grand Paris peuvent être assurés de ma confiance", a-t-elle dit, ajoutant que "le président du directoire, Etienne Guyot a su montrer son talent et sa dextérité pour concilier les oppositions". Ce qui n'est pas le moindre des compliments vu le champ de mines qu'était le dossier Grand Paris.
...
Seul élément certain: "Tout ne pourra pas se faire tout de suite ni en même temps". Au menu: déterminer ce qui sera prioritaire et fixer une échéancier rallongé. Les priorités "devront se justifier par le souci de répondre à l'urgence, au quotidien et aux besoins des habitants". Cette manière de voir ne devrait pas bouleverser les chantiers les plus avancés, soit la prolongation de la ligne 14 et la création de la ligne rouge, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … seine.html
Mobilicites - 26/06/12
Grand Paris Express : Cécile Duflot met de l'eau dans son vin
Séquencer, cela pourrait dire commencer par la rocade sud, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs-sur-Marne (en Seine-et-Marne), soit 33 km de ligne. D'ailleurs, ce tronçon va fait l'objet d'une enquête d'utilité publique à l'été 2012 (lire).
Quant au prolongement de la ligne automatique métro 14 vers Saint-Denis, il est déjà décidé (lire). Ensuite, on passerait à la ligne orange, entre Saint-Denis-Noisy et Champs-sur-Marne. Et la demie boucle serait bouclée.
On en sait également un peu plus sur la mission de Jacques Ferrier et sa "gare sensuelle"
Le Moniteur - 26/06/2012
Cécile Duflot : « Le Grand Paris ne sera pas Dubaï-sur-Seine »
L’exercice était délicat : il ne s’agissait pas de déterminer un type d’architecture pour l’ensemble des 57 gares -ni même une simple identité visuelle- mais de définir des principes d’ordonnancement des espaces, de qualité de lumière, de choix des matériaux et du mobilier… Le projet lauréat de Jacques Ferrier a joué le jeu… et même au-delà, en refusant de produire des représentations spatiales ou des schémas de fonctionnement mais en s’appuyant sur la notion « d’expérience » vécue par l’usager. La gare y est considérée avant tout comme une somme d’expériences, visuelles, olfactives, acoustiques, lumineuses, de matérialité… Et c’est bien sur la définition de ces ambiances que l’équipe se propose de travailler pour élaborer trois chartes de conception des gares -architecture et aménagement, design des espaces, intégration des équipements- que les différents maîtres d’œuvre choisis sur concours devront respecter.
Lupus a écrit:
On en sait également un peu plus sur la mission de Jacques Ferrier et sa "gare sensuelle"
Le Moniteur - 26/06/2012
(...)
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -sur-seine
Hum... pour moi ce n'est pas beaucoup plus clair.
Quand ils disent que « La gare y est considérée avant tout comme une somme d’expériences, visuelles, olfactives, acoustiques, lumineuses, de matérialité… », ça pourrait tout aussi bien sortir de la plaquette d'un promoteur de centres commerciaux.
Ferrier connaît les modes, il fait du marketing expérientiel.
Thierry a écrit:
Hum... pour moi ce n'est pas beaucoup plus clair.
Oui, je voulais plutôt parler de sa mission : grandes orientations, matériaux, etc... Le reste, je pense toujours que c'est assez pipeau...
Mobilicites - 06/07/12
Grand Paris express : les enquêtes publiques de toutes les lignes vont être engagées
Les enquêtes publiques de toutes les lignes de la double boucle de métro automatique Grand Paris express vont être engagées. C'est ce qu'a décidé le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), à la demande de Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement. Premier tronçon concerné, dès cet été, Pont de Sèvres – Noisy-Champs.
A noter que quand on parle à la fois d'une priorité donnée à la Ligne Orange et d'une interropérabilité accrue entre les ligne, c'est peut-être un retour d'Arc Express par la porte de derrière et sur la pointe des pieds qu'on prépare. Il est possible qu'on en sache plus lors du débat public de la Ligne Orange et de l'enquête publique de la Ligne Rouge...
BusinessImmo - 28/05/12
Le Grand Paris et son budget s'invitent au conseil régional d'Ile-de-France
Le Grand Paris, projet de développement de la région capitale articulé autour d'un métro automatique d'ici 2025, a resurgi jeudi au conseil régional d'Ile-de-France, la droite faisant part des ses craintes et la gauche avançant vers un rééquilibrage des financements en faveur des transports du quotidien.
Un très intéressant PowerPoint de la SGP sur le tronçon " Noisy - Champs " - "Pont de Sèvres", posté sur le forum SARA : http://bagneux92.fr/actu/essentiel/metr … Champs.pdf ...
Interopérabilité + Scénarios d'exploitation sont défendus par le Stif. J'ai bien l'impression que le schéma avec une ligne rouge et une ligne orange exploitées séparément est remis en cause...
Stif - 11/07/12
Audition de M. Etienne Guyot, président du directoire de la SGP
Après les auditions des présidents de la SNCF et de la RATP, les élus du Conseil du STIF ont auditionné le président du directoire de la SGP afin d’obtenir des précisions sur l’avancement de l’ensemble des lignes du Grand Paris Express placées sous sa maîtrise d’ouvrage.
Le Conseil du STIF, en qualité d’autorité organisatrice des transports franciliens et garant du service public, a également rappelé son attachement à une bonne intégration de ces nouvelles lignes de métro dans l’ensemble du réseau de transport d’Île-de-France. Ainsi par exemple, elles devront respecter les normes franciliennes d’information pour les voyageurs, d’accessibilité ou encore d’intermodalité (installation de parcs relais, de parcs vélos ...).
Par ailleurs le STIF a demandé à la SGP de s’engager sur :
- L’interopérabilité entre les lignes Rouge et Orange, et la réalisation des infrastructures nécessaires pour la réalisation des scénarios d’exploitation plébiscités par la Région Île-de-France et les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis, du Val de Marne et de Seine et Marne.
- La bonne prise en compte de l’impact des nouvelles lignes. Pour les stations d’interconnexion, les flux supplémentaires générés par ces lignes auront inévitablement des impacts sur les infrastructures des gares existantes, sur l’exploitation et la desserte actuelle qui doivent être correctement évalués.
- Des garanties techniques et de calendrier
- Une information plus complète et plus régulière sur l’ensemble des sujets, auprès du STIF.
En cherchant un peu sur l'ami Google, on trouve sur le site d'une association d'usagers (Association Montreuilloise des Usagers de TC) quelques informations intéressantes...
Un joli Powerpoint du Stif pour l'association Orbival qui témoigne, page 17, des réflexions du Stif sur une exploitation du GPX indépendante de la couleur des lignes, à savoir une rocade formée par la Ligne Orange et l'Arc Sud de la Ligne Rouge et une ligne en fouche "La Défense" - "Roissy"/"Clichy-Montfermeil" :
http://www.amutc.fr/pdf/GPE_Presentatio … 122011.pdf
Un compte rendu de réunion de l'AMUTC qui témoigne également des discussions à ce sujet : http://www.amutc.fr/pdf/REN_PSerne_1er_ … _04_16.pdf
Les élus du nord de l'agglo, se sentant mis à l'écart du phasage annoncé par le gouvernement (ligne rouge sud puis ligne orange), montent au créneau.
VO-News - 11/07/12
Les élus du Grand Roissy rappellent au gouvernement l'urgence de lancer le Grand Paris Express
Les élus du Grand Roissy demandent le respect des engagements pris en termes de calendrier "en particulier sur la date de démarrage des travaux en 2016 et des précisions sur la date prévisionnelle de mise en service" du projet de métro automatique en rocade autour de Paris (200 km de voies et 72 gares).
Lupus a écrit:
En cherchant un peu sur l'ami Google, on trouve sur le site d'une association d'usagers (Association Montreuilloise des Usagers de TC) quelques informations intéressantes...
Un joli Powerpoint du Stif pour l'association Orbival qui témoigne, page 17, des réflexions du Stif sur une exploitation du GPX indépendante de la couleur des lignes, à savoir une rocade formée par la Ligne Orange et l'Arc Sud de la Ligne Rouge et une ligne en fouche "La Défense" - "Roissy"/"Clichy-Montfermeil" :
http://www.amutc.fr/pdf/GPE_Presentatio … 122011.pdf
Un compte rendu de réunion de l'AMUTC qui témoigne également des discussions à ce sujet : http://www.amutc.fr/pdf/REN_PSerne_1er_ … _04_16.pdf
Très intéressant, merci pour ces liens Lupus. Je trouve ces schémas pour une exploitation commune des lignes Orange et Rouge fort pertinents, avec une petite préférence pour la deuxième variante. En tout cas beaucoup plus que ce qui est proposé à l'origine. Je regrette juste que l'accés à la Défense se fasse à chaque fois au prix d'une correspondance pour les usagers de la rocade.
Oui je pense que le nouveau mix entre la orange et la rouge est clairement plus intéressant.
Concernant La Défense, en théorie, même si on en parle peu, tout ce qui est sur les groues aujourd'hui va disparaître pour laisser place à des tours dans des rues et non plus sur une esplanade ce qui donnera une densité plus grande que côté grande arche, donc la station Nanterre, avec le stade + les groues + la gare tgv, plus proche de la fac de nanterre (35 000 étudiants) n'est pas forcément une aberration.
Merci pour ces docs très intéressant, qui nous éclaire sur les relations STIF-SGP.
Personnellement, j'ai toujours des doutes sur le réalisme du doublon Rouge/Orange sur la presqu'ile de Gennevilliers —en plus du T1—.
Le ventre mou d'Asnière/Colombes/Bois-Colombes a des densités moyennes qui ne risquent pas d'évoluer très vite (petites parcelles et non grandes emprises industrielles).
La presqu'île de Gennevilliers est malgré tout la zone en seconde couche de banlieue la plus dense, le seul endroit à plus de 2 kilomètres de Paris avec des densités supérieures à 15 000 habitants par km² sur une si grande surface (Asnières, Courbevoie, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes sont très denses compte tenu de leur "éloignement" à la capitale) :
Le choix d'un doublon n'est pas abhérent, compte-tenu également du fait que l'activité économique est forte à cet endroit également.
En regardant cette carte, on voit que s'il fallait choisir un seul endroit pour faire un doublon, ce serait celui-ci.
A la limite, je comprends la nécessité de mieux desservir l'est proche (et de mieux desservir Colombes), mais, par rapport à l'accord Etat-Region, les deux scénarios prévus par le STIF dégradent la desserte de Roissy et de La Défense, qui sont deux points d'attractivité majeurs de l'Ile de France. C'est comme si on se tirait une balle dans le pied, en construisant un bijou (vu le prix et la technologie du métro), mais qui ne sert pas aussi bien que possible l'attractivité du territoire.
- Relations avec Roissy : le projet issu de l'accord Etat-Région pemet d'offrir une desserte à mi-fréquence à Roissy par la ligne rouge (ce qui fait que l'aéroport est desservi par liaison directe avec toutes les stations de la ligne rouge : donc à seulement une station de correspondance de toutes les lignes radiales en correspondance avec la ligne rouge)
- Traversée de La Défense : le projet issu de l'accord Etat-Région permet une double desserte de Nanterre-La Folie les Groues ET de La Défense-Grande arche par le métro automatique en boucle. Dans le projet du STIF, ce n'est plus le métro en boucle mais un métro en cul de sac qui effectuerait cette double desserte (ce qui fait perdre une bonne partie de l'intérêt) tout en obligeant le métro en boucle à adopter, au sud de La Défense, un parcours sui longe la Seine, ce qui paraît moins intéressant que l'option retenue par l'accord Etat-Région (qui permettait la desserte du Mont-Valérien et de la Place de la Boule à Nanterre).
Dans le compte-rendu de l'AMUTC, on lit certains griefs de la région envers la SGP :
(...) la SGP n’hésite pas à satisfaire les demandes des élus pour l’aménagement des gares, même si elles sont onéreuses.
En fait ces dépenses seront à la charge du STIF et non de la SGP…
ambiance...
Les élus font des demandes d'aménagement onéreuses pour les gares, ça ne me surprend pas. Si on leur expliquait qu'ils seront appelés à contribuer pour des demandes particulières, on serait plus sûr de la bonne utilisation des deniers publics.
Mais aussi, ce projet qui se chiffre au-delà de 10 milliards d'euros, et qui sera un réseau structurant pour les transports régionaux, devrait desservir le mieux possible les points forts de l'Ile de France, afin d'aider aux déplacements régionaux, et de renforcer aussi l'image de la région.
A ce titre, le projet du STIF qui s'écarte de l'accord Etat-Région, pour faire un tronçon séparé du reste entre Roissy et La Défense me semble vraiment une mauvaise idée. Et je ne serais pas surpris que ça condamne tout simplement la réalisation de ce tronçon, qui perd une bonne partie de son intérêt. Mais visiblement l'avis des acteurs économiques (et du département des Hauts de Seine) n'est pas pris en compte. On s'oriente vers une opposition politique alors que le projet devrait se faire dans l'unanimité qui a présidé à l'accord Etat-Région. On se prépare à jeter le bébé avec l'eau du bain ?
xouxo a écrit:
Dans le compte-rendu de l'AMUTC, on lit certains griefs de la région envers la SGP :
(...) la SGP n’hésite pas à satisfaire les demandes des élus pour l’aménagement des gares, même si elles sont onéreuses.
En fait ces dépenses seront à la charge du STIF et non de la SGP…ambiance...
Le STIF, qui ccherche à attaquer la création de la SGP en justice, vient d'avoir une bonne nouvelle : le conseil d'Etat accepte de transmettre la question prioritaire de constitutionnalité posée par le STIF au Conseil constitutionnel (lien vers la décision)...
ambiance...
La question que je me pose (et je ne suis sans doute pas le seul) est, maintenant que le gouvernement et l'état sont du côté de la région, vont-ils arriver à supprimer la SGP et redonner le bébé au STIF, et si oui, vont-ils retourner vers les plans initiaux du STIF ou conserver le projet en l'état ?
Et si on retourne vers le projet du STIF, combien de temps va-t-on perdre sur la réalisation du projet ?
Aussi, ayant bien suivi tous les événements il y a plusieurs années, je me souviens très bien que, même si la région avait dans ses cartons un projet de longue date sur un métro bouclant la banlieue, c'est parce que Nicolas Sarkozy a lancé le chantier du Grand Paris et de son métro que le STIF a tout accéléré sur son projet. Autrement dit, on sentait parfaitement que c'était parce que la région sentait que l'état, surtout d'un autre bord politique, marchait sur ses plates bandes, qu'il a sorti un projet très rapidement pour montrer que l'état n'était pas en droit d'agir ici pour ça, pour faire opposition tout simplement (région à gauche, anciennement état à droite).
Ma crainte est que, si on redonne le tout à la région, au STIF, alors le STIF n'aura plus cette pression de course contre le projet de l'état, et laissera mourir le projet pour 20 ans, sous prétexte de crise.
rafledefensien a écrit:
(...) Et si on retourne vers le projet du STIF, combien de temps va-t-on perdre sur la réalisation du projet ?
S'appuyer sur une structure existante et expérimentée n'est-il pas finalement plus sûr que de faire confiance à une sorte de "task force" dynamique et volontaire, mais manquant singulièrement de références.
rafledefensien a écrit:
(...), c'est parce que Nicolas Sarkozy a lancé le chantier du Grand Paris et de son métro que le STIF a tout accéléré sur son projet. (...)
La compétition et la saine émulation, c'est bien... Mais c'est surtout l'argent débloqué par Sarkozy pour les transport franciliens qui a tout remis en mouvement. Et le STIF peut légitiment prétendre à une part du gâteau.
Pas sûr que la concurrence entre STIF et SGP aient accéléré les choses … à part de la communication générique il n'y a toujours rien de concret techniquement (phasage, méthodes d'exploitations, tarification).
Je crois qu'on a perdu 2 ans quand la SGP a repris l'idée de l'arc express non ?
Je pense que le STIF et/ou le gouvernement va mettre de l'argent dans l'amélioration de l'existant et donc ne fera que les branches les plus urgentes du nouveau réseau : Versailles - Massy, Le Mesnil-Amelot - Le Bourget, ça sera comme le rer F, l'A87 ou les autoroutes dans Paris : annoncés en grande pompe par l'état, mais jamais réalisés
driving down your freeways …
rafledefensien a écrit:
La question que je me pose (et je ne suis sans doute pas le seul) est, maintenant que le gouvernement et l'état sont du côté de la région, vont-ils arriver à supprimer la SGP et redonner le bébé au STIF, et si oui, vont-ils retourner vers les plans initiaux du STIF ou conserver le projet en l'état ?
A mon avis, le projet a été tellement médiatisé, et fait l'objet d'un tel consensus auprès des élus que son schéma d'ensemble ne sera pas remis en cause. Par contre, il est probable que le phasage soit différent, et qu'émergent d'abord les parties correspondant le plus à Arc Express.
rafledefensien a écrit:
Et si on retourne vers le projet du STIF, combien de temps va-t-on perdre sur la réalisation du projet ?
Je ne suis pas certain qu'on aille vers un démentellement de la SGP. Elle risque juste de passer sous la coupelle du Stif. Question délais, je doute que la SGP soit capable de tenir les délais promis, et je pense que le Stif est bien motivé pour faire avancer le projet, et en a les moyens. Bref, je ne parierais pas sur un allongement des délais par rapport à ce qui est réalisable. Par rapport aux promesses de la SGP, c'est autre chose...
Lupus a écrit:
A mon avis, le projet a été tellement médiatisé, et fait l'objet d'un tel consensus auprès des élus que son schéma d'ensemble ne sera pas remis en cause.
C'est possible, mais les tentations de remise en cause commencent. Et ça laisse penser que les acteurs publics tâtent le terrain pour voir si des changements pourraient être acceptés (la majorité de gauche ne s'est jamais cachée pour dire que la priorité c'est la rénovation de l'existant et les autres projets régionaux, et qu'Arc Express/le GPX ne doit pas retarder ces investissements).
Lupus a écrit:
Par contre, il est probable que le phasage soit différent, et qu'émergent d'abord les parties correspondant le plus à Arc Express.
Effectivement, on s'en rend déjà compte. Si l'arc entre Pont de Sèvres et Noisy-Champ semble prioritaire, on ne sait pas bien à quel horizon il se fera. Mais on n'a pas de vision claire des étapes suivantes : le bouclage à l'ouest, à l'est et au nord sera-t-il fait ? à quel horizon ?
Je comprends que les caisses soient vides, mais la taille du projet à terme influe sur le gabarit nécessaire. Or on fait souvent des projets à petit gabarit, ce qui pose problème lors des prolongements ultérieurs car il faut aggrandir le gabarit (rames et stations) ultérieurement, ce qui est très coûteux.
Le projet GPX a été pensé comme un investissement structurant, donc le gabarit prévu est nettement plus important que le projet initial du STIF. Ca avait un sens avec un métro en boucle autour de l'agglo, en correspondance avec toutes les radiales lourdes, et rapide car comptant assez peu de stations. Bref, ça avait du sens si on fait le GPX tel qu'il est pensé. Si on retombe dans le projet intial du STIF, il faudra tout revoir, notamment le gabarit retenu pour les rames et les stations, pour l'adapter en conséquence. Je trouve que l'accord Etat-Région avait du bon...
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