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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
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Transports | 7.00 m | 2030 | |
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Transports | 16.46 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
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Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 7.46 m | 2028 | |
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Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 14.60 m | 2026 | |
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Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
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Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 8.34 m | 2026 | |
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Transports | 8.00 m | 2026 | |
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Transports | 14.63 m | 2026 | |
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Transports | 15.30 m | 2026 | |
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Transports | 15.20 m | 2026 | |
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Transports | 20.10 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 10.00 m | 2026 | |
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Transports | 17.00 m | 2026 | |
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Transports | 8.50 m | 2026 | |
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Transports | 7.26 m | 2026 | |
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Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 21.21 m | 2026 | |
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Transports | 7.10 m | 2026 | |
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Transports | 19.35 m | 2026 | |
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Transports | 9.10 m | 2026 | |
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Transports | 14.15 m | 2026 | |
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Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 14.28 m | 2026 | |
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Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 7.20 m | 2025 | |
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Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
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Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
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Transports | 7.13 m | 2025 | |
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Transports | 9.70 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
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Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
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Transports | 9.50 m | 2025 | |
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Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
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Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
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Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
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Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
BusinessImmo.com, 26/10/2012
Le dossier du premier tronçon du Grand Paris Express retoqué
Le dossier du premier tronçon du futur métro automatique Grand Paris Express, dans le sud francilien, a été rejeté par l'Autorité environnementale qui demande à la Société du Grand Paris (SGP) d'approfondir ses études d'impact, a-t-on appris vendredi.
(...)
Ce dossier portait sur le premier tronçon, reliant le Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à l'ouest à Noisy-Champs près de Marne-la-Vallée à l'est, soit 33 km de ligne souterraine. Un chantier estimé à 5 milliards d'euros, hors acquisitions foncières et matériel roulant.
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/24 … ss-retoque
--> Voir aussi sur Le Moniteur.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Voilà une bonne nouvelle! Il y a juste le «si nécessaire» qui m'agace un peu.
Le Parisien
30 octobre 2012
Grand Paris Express : un milliard d'Euros pour le métro automatique
C'est ce qui s'appelle une belle dotation. Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi que le gouvernement débloquerait «la dotation d'un milliard d'euros» au capital de la société du Grand Paris «en 2015», «si nécessaire», afin de permettre la réalisation du métro automatique du Grand Paris Express. [...]
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Je pense qu'il faut le comprendre comme ça : l'Etat mettra de l'argent dans le GPX dès 2015 si nécessaire.
(donc pas aussi rapidement qu'on l'espérait, mais en tout cas dès que les travaux seront prêts à être lancés).
La dépêche de l'AFP est un peu plus complète :
AFP - Le Nouvel Observateur - 30/10/12
Grand Paris: Ayrault promet un milliard d'euros "en 2015", "si nécessaire"
PARIS (AFP) - Jean-Marc Ayrault s'est engagé mardi sur "un milliard d'euros" en 2015, "si nécessaire", pour permettre la réalisation du métro automatique Grand Paris Express, suscitant des interprétations divergentes des élus régionaux qui attendent cette dotation.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu … saire.html
Grand Paris et petits détours - 30/10/12
Jean-Marc Ayrault confirme le Grand Paris
C'est dit: on fera le Grand Paris. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a saisi l'occasion ce matin d'un forum consacré au projet de Paris-Saclay par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, pour lever les incertitudes. Avec un mot aimable pour chacun.
Côté région, il a précisé qu'il fallait "rendre plus fiables, sans attendre" les lignes existantes qu'elle gère via le Stif, "même si cela n'est pas aussi impressionnant qu'un nouveau réseau de métro automatique". Spécifiant au passage qu'il allait falloir maintenant traiter le RER B sud, puisque c'est lui qui dessert Saclay.
Les Echos - 31/10/12
Les réticences de l'Autorité environnementale ne devraient pas retarder le premier tronçon du métro
Pour la SGP, cet avis ne remet pas en cause le calendrier de l'enquête publique prévue pour la fin de l'année ou début 2013 ni du chantier qui prévoit une mise en service à l'horizon 2018. « Nous allons compléter le dossier », résume aux « Echos » un cadre de la SGP.
Signalée sur le forum SARA, la présentation de la réunion publique de Villejuif, et sa méga-gare à l'institut Gustave Roussy, est en ligne... Vous j'ai remis à jour mon récapitulatif des documents en conséquence https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 2#p420822.
Le Parisien - 06/11/12
Le Grand Paris Express gagne du terrain
En rachetant le centre technique municipal de Champigny, la Société du Grand Paris réalise sa première acquisition foncière dans le département. Un acte rassurant pour la poursuite du projet de supermétro.
(oh, un jeu de mots plus subtil que "le grand paris express est sur les rails" )
driving down your freeways …
6 novembre 2012 - Essonnes info
Le métro du plateau de Saclay est-il enterré ?
Transport. Dans son discours sur le devenir du cluster Paris-Saclay, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a fixé les priorités du gouvernement en matière de transports sur le plateau de Saclay. S’engageant pour l’amélioration urgente de l’existant, il repousse à demi-mot la question de la construction d’un métro aérien dans le cadre du Grand Paris. Faut-il s’attendre à la fin du projet ?
(nooon c'est quoi ce titre !? ^^)
Évidemment c'est une décision raisonnable … il y a plus que largement la place pour construire le BHNS, qui sera un moyen de transport efficace.
Améliorer le rer B dans la vallée : reste le soucis des liaisons vallée <-> plateau …
Cependant je me demande si la partie Massy-Orly n'est pas à conserver :
- en reliant la gare tgv de Massy à Orly, on économise la construction d'une gare tgv souterraine à Orly
- ça offre un nouvel itinéraire vers Paris via la ligne 14 prolongée, parallèle au rer B
- c'est un itinéraire où le métro est justifié (l'itinéraire ne peut se faire qu'en sous-sol)
- on pourrait même aller jusqu'au rer D à Villeneuve-Saint-Georges (itinéraire qui doit aussi se faire en sous-sol).
driving down your freeways …
djakk a écrit:
(nooon c'est quoi ce titre !?
^^)
Belle perle, en effet. Ils ont dû reprendre l'intitulé du collectif "Enterrons le métro", qui ne veut un métro en souterrain (ce qui, il est vrai, revient aussi à enterrer... le projet).
métro,métro express,rer,tramway,orbival,tram train,CDG express,bus
pff que c est compliqué(qui gère quoi? ) ,long a se concretiser,et les surcouts sont evidents
alors qu il aurait fallu un seul métro ,comme toutes les autres métropoles étrangères
madrid a construit 200 km de ligne de métro en 15 ans
les francais sont decidement des gens a part
djakk a écrit:
Cependant je me demande si la partie Massy-Orly n'est pas à conserver :
- en reliant la gare tgv de Massy à Orly, on économise la construction d'une gare tgv souterraine à Orly
- ça offre un nouvel itinéraire vers Paris via la ligne 14 prolongée, parallèle au rer B
- c'est un itinéraire où le métro est justifié (l'itinéraire ne peut se faire qu'en sous-sol)
Non, je ne crois pas. Du tout même.
S'agissant de l'interconnexion sud, c'est un bon projet, bien qu'il soit coûteux. La gare d'Orly a fait l'objet d'un consensus car elle a de nombreux avantages : non seulement ouvrir Orly à l'Ile de France (via ses autres gares TGV) mais aussi à la province. Et pensons à nos amis provinciaux : lorsqu'ils sont contraints de passer par Orly (lorsque l'aéroport le plus proche d'eux ne propose pas la destination dont ils ont besoin), n'est-il pas agréable, après un long voyage d'avoir ensuite une connexion facile avec le train qui les rammène proche de chez eux ?
Par ailleurs, pour la ligne verte, la partie en sous-sol, entre Massy et Orly, est la plus coûteuse (et pas forcément la plus indispensable, vu ça ne permettrait que de faire de petits trajets, par exemple pour se rendre à Orly depuis Massy, ce n'est pas si compliqué : on change à Antony où passe l'Orlyval, qui est une quasi desserte interne à l'aéroport... à 9 euros). Si on lance le projet de métro, il faut prolonger au moins jusqu'à Saclay. A vrai dire, c'est même Saclay-Massy qui me semble le plus urgent, même si c'est effectivement logique de passer par un BHNS avant de se lancer dans un transport plus capacitaire (et plus coûteux).
Je me demande aussi si le doublement du tunnel du RER entre Chatelet et gare du nord sera possibile. Ca devrait quand même aider à améliorer l'offre sur le RER B, ce qui ne sera pas un luxe, surtout si la ligne verte ne se faisait pas.
florent92 a écrit:
Et pensons à nos amis provinciaux : lorsqu'ils sont contraints de passer par Orly (lorsque l'aéroport le plus proche d'eux ne propose pas la destination dont ils ont besoin), n'est-il pas agréable, après un long voyage d'avoir ensuite une connexion facile avec le train qui les rammène proche de chez eux ?
Un métro automatique moderne est facile à emprunter avec des bagages. Je trouve plus intéressant de dépenser 1 milliard d'€ qui serviront à des dizaines de milliers de passagers que pour les quelques centaines de passagers des tgv.
driving down your freeways …
D'accord sur un point. Il y aurait certainement un nombre de passagers plus important sur le métro que sur le TGV.
Mais l'argument me semble atténué :
- la rupture de charge pour les TGV est jugée trop pénalisante (débat public sur la LGV) et la question de la rentabilité de la gare d'Orly n'a pas été perçu comme bloquant,
- la différence en nombre de passagers ne sera pas forcément aussi importante que tu le dis entre l'option métro et l'option LGV,
- on aura du mal à obtenir le financement pour la ligne verte alors que l'interconnexion sud LGV peut, elle, compter sur un financement à horizon rapproché (c'est une obligation liée à l'augmentation du trafic province-province et province-IDF, et du fait également de la saturation des gares grandes lignes parisiennes),
- les deux projets ont un intérêt très différent en termes de desserte.
Pour la ligne verte, s'il s'agit de seulement relier Massy à Orly, je trouve ce projet trop peu ambitieux alors qu'il sera coûteux (on ferait une second Orlyval?). Et que fait-on de Saclay (c'est avant tout l'ambition du développement de Saclay qui a justifié cette démarche, sinon de Massy, on va à Orly assez facilement avec l'Orlyval) ? Et enfin la construction de la ligne verte ne doit pas se faire au détriment de l'amélioration du RER B (doublement du tunnel du RER dans Paris).
Après le projet de gare souterraine à Orly est mal défini : va-t-on fermer la gare tgv de Massy ; y verra-t-on uniquement des tgv de provenance lointaine ou y aura-t-il aussi des trains franciliens (Melun-Orly-Massy par exemple) ?
florent92 a écrit:
Pour la ligne verte, s'il s'agit de seulement relier Massy à Orly, je trouve ce projet trop peu ambitieux alors qu'il sera coûteux (on ferait une second Orlyval?).
Ça donne accès à la ligne 14 prolongée à l'aéroport d'Orly ! Sans ça, ça n'a aucun intérêt effectivement ;) Il serait alors possible d'aller de l'école Polytechnique à Paris sans prendre le rer B …
L'aéroport d'Orly étant actuellement uniquement accessible depuis le nord ou le sud, il en sera pareil pour la gare de la ligne 14 … seul un transport en commun souterrain permettrait de désenclaver cette gare sur le côté ouest … on dessert aussi des quartiers de Massy (quartiers Opéra, ex-Grands-Ensembles)
driving down your freeways …
Il faut faire des choix : boucler la ligne rouge, réaliser l'orange et prolonger la 14 jusqu'à Orly. La question de la ligne verte se posera sans doute mais le manque d'argent repoussera sans doute la réalisation au-delà de 2030 et :
- si Polytechnique et les autres écoles de Saclay peuvent compter sur un TCSP performant et sur un RER B amélioré à partir de Massy-Palaiseau, la situation n'est pas mauvaise.
- en outre, la mise en service de la LGV d'interconnexion sud changera la donne grâce en donnant l'opportunité de requalifier la section du RER C entre Massy et Pont de Rungis (or, justement, Pont de Rungis, tout comme Orly, présente l'intérêt d'être en correspondance avec le M14).
Il sera envisageable - il me semble - de transformer le TSCP de Saclay en tram-train, prolongé entre Massy-Palaiseau et Pont de Rungis grâce au remplacement de cette section du RER C. Même si un tram-train à forte fréquence est moins vendeur qu'un métro (qui plus est automatique), c'est capacitaire, rapide et avec un parcours majoritairement en surface. En réutilisant les emprises existantes, le tram-train desservirait moins de nouveaux quartiers (Massy-Opéra...), mais la desserte de ces quartiers ne peut pas justifier un fort surcoût. La problématique principale serait la traversée de Massy-Palaiseau. En sous-sol ou en aérien ? L'idéal serait en aérien, pour permettre d'avoir une gare du tram-train en surface, donc en correspondance plus facile avec le RER. Mais en tout cas, par rapport à la ligne verte, on économiserait un long tunnel et de coûteuses gares en sous-sol profond (celle d'Orly serait particulièrement coûteuse alors qu'à Pont de Rungis, sauf erreur, il y aurait la place pour le retournement des tram-trains en surface). Je me demande si cette solution ne permettrait pas d'économiser un montant de l'ordre d'un ou deux milliards, soit une somme très loin d'être négligeable.
Déjà en 2017 fin 2018, le tram-train Évry-Massy sera mis en service, ce qui transformera la desserte du rer C : on aura des trains Versailles - Massy- Pont-de-Rungis tous les 1/4 d'heure. Mais bon, même si la fréquence est améliorée, aller à l'aéroport demanderait une correspondance à Pont-de-Rungis : la correspondance de trop, ce qui ne permet pas de renoncer à la gare tgv souterraine à l'aéroport. Au moins l'itinéraire bis Polytechnique - Paris sans passer par le rer B sera toujours possible …
driving down your freeways …
Des tronçons retardés, voire abandonnés
Des quais raccourcis
Une enveloppe financière contrainte
http://www.leparisien.fr/champigny-sur- … 313345.php
Merci pour l'info !
Il faudra faire des économies et échelonner, ça me semble évident. A titre personnel je crois qu'il faut porter les efforts à court terme comme suit :
- une section Noisy-Champs - (La Défense -) Le Bourget sans discontinuité sur la ligne rouge (à mon avis, on doit se montrer raisonnable et accepter d'attendre le bouclage de la ligne rouge avant de réaliser l'indispensable prolongement de la section Le Bourget-Roissy sur la ligne rouge et de la section La Défense-Pleyel via Colombes sur la ligne orange) ;
- UN bouclage à l'est pour commencer (je ne me prononce pas sur lequel, mais il me semble plus raisonnable de commencer par UN et de réaliser les autres après bouclage de la ligne rouge) ;
- prolongement du M14 jusqu'à Orly, pour faciliter l'accès à l'aéroport depuis la banlieue, mais aussi pour venir en soutien du RER C branche Pont de Rungis (à défaut d'accroître la fréquence et la régularité de cette ligne problématique, on lui offrirait au moins une correspondance très appréciable) ;
- faire les réservations foncières sur le plateau, le but étant de préfigurer un métro ou un tram-train (qu'il faudra bien réaliser) en aérien ; cette solution en plein air devrait en effet se révéler nettement moins coûteuse, et c'est maintenant qu'elle doit être envisagée sans attendre l'urbanisaton du plateau Saclay.
Si on arrive à boucler la ligne rouge, réduire la longueur des quais me semble discutable car la ligne connaîtra un succès plus grand qu'on peut l'imaginer (si, par contre, l'objectif est de faire plusieurs petits bouts de ligne, alors bien sûrr ce n'est plus du tout la même chose...).
Le doublon ligne rouge - ligne orange n'a (toujours) aucun sens. J'espère qu'on privilégiera la ligne orange, qui passe par Bobigny et qui sera en correspondance avec les lignes de métro ; le désenclavement du plateau de Clichy-Montfermeil ne serait pas abandonné, il y a le projet de prolongement du T4.
driving down your freeways …
Juste pour info, sur de nombreux documents, le site propre Massy - SQY est prolongé de Massy à Orly (en fait, on le voit déjà sur la carte du GPX : http://img560.imageshack.us/img560/410/gparis.jpg).
J'ai remis à jour la liste des documents accessibles sur la Ligne Rouge (notamment sur Le Vert de Maison et Champigny Centre) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 22#p420822
djakk a écrit:
Le doublon ligne rouge - ligne orange n'a (toujours) aucun sens. J'espère qu'on privilégiera la ligne orange, qui passe par Bobigny et qui sera en correspondance avec les lignes de métro ; le désenclavement du plateau de Clichy-Montfermeil ne serait pas abandonné, il y a le projet de prolongement du T4.
ils semblent plutot dans l esprit :"desservons (dabord)les moins bien lotis" plutot que consolider la zone plus dense effectivement potentiellement reliée au métro parisien étendu*
selon l article les 2 devraient se faire a terme mais avec la ligne rouge en priorité puis une ligne orange a une branche, celle potentiellement reliée au métro ou celle située dans le "no man s land" entre terminus du metro et ligne rouge?
* la prolongation de la ligne 1 a val de fontenay n est pas encore acquise
et qui de la ligne 9(acquise) ou 11(non acquise) prolongées a rosny seraient en correspondance avec la ligne orange?sans compter que le T1 joue deja le role de liaison interbanlieue
reste bobigny comme seule liaison deja existante
Tu confonds, le prolongement du M9 n'est absolument pas acquis (malgré son inscription au SDRIF) et ne sera réalisé qu'après le prolongement de la M11 (l'enquête publique est prévue pour 2013 et les travaux pour 2014).
Quand au T1, la ligne n'est pas suffisament rapide et capacitaire pour réaliser une liaison inter-banlieue solide. Ce tramway reste un mode de déplacement de proximité et ca sera encore plus vrai une fois la scission de la ligne en diverses entités réalisée.
Edit: pour florent
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