PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Bourget RER Transports17.59 m2026
Gare de Massy-PalaiseauTransports14.28 m2026
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026

#101 24-11-2010 14:23:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

60 mètres en permettant une extension sans lourds travaux serait ok.
Un métro automatique style météor est plus fréquent et moins sujet aux problèmes de circulation qu'un rer, donc pas besoin de faire des rames aussi longues qu'un rer.
De plus, arc-ex ne passera pas par Paris.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#102 24-11-2010 15:01:46

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

djakk a écrit:

60 mètres en permettant une extension sans lourds travaux serait ok.

Ok aussi. Encore que... Pour rappel, une rame de 500 passagers tel que c'est prévu, c'est moins que les MP59 (donc vieille de 50 ans) de la ligne 4 et que la plupart des trains du métro parisien. Je veux bien que la proche couronne soit moins dense mais on va très vite saturer.

djakk a écrit:

Un métro automatique style météor est plus fréquent et moins sujet aux problèmes de circulation qu'un rer, donc pas besoin de faire des rames aussi longues qu'un rer.

Je ne pense pas qu'on ait besoin de quais de 225m (encore que...) mais si on arrive à saturer les lignes du RER A et B qui traverse en majorité la banlieue, il faut commencer à se poser des questions.

djakk a écrit:

De plus, arc-ex ne passera pas par Paris.

Je suis d'accord. Mais il faut aussi considérer la dynamique de croissance de la proche couronne. Paris perd des emplois et stagne en population. La proche couronne gagne 40000 habitants par an en moyenne et possède 1 million d'emplois de plus qu'à Paris. Sans compter qu'Arc Express risque d'amplifier ce mouvement. Dans certaines communes de proche couronne, la densité de population dépasse déjà les 20000hab/km².

Ne nous y trompons pas, la proche couronne sera amené dans les années à venir à jouer un rôle considérable en termes de bassin de populations et d'emplois. En tout cas plus important que Paris IM (ce qui est déjà le cas).

Donc, je veux bien qu'on nous dise qu'au final, ce sont les usagers et les franciliens qui paieront la note et que se faisant, on doit limiter les frais et donc la taille de l'infrastructure, mais il y a un juste milieu à trouver pour ne pas être complètement dépassé dès la première année d'exploitation.

Réaliser le réseau Arc Express sur ce schéma là (quai de 60m, rame de 500 passagers) est, selon moi, une faute grave.

Dernière modification par Sacré Coeur (24-11-2010 15:06:22)

Hors ligne

 

#103 24-11-2010 15:56:19

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je suis d'accord il faudrait des station deux fois plus longue (100m), pas la peine de faire plus en tout cas à moyen long terme (peut etre qu'en 2100 Paris aura 30 millions dhabitants  D6 ).

Je pense que le STIF a tendance à sous estimé le trafic de leur lignes alors que le Grand Paris à plutôt tendance à le surestimé.
Bien fait et en circulaire l'Arc Express dépassera le million, de loin.


Sacré Coeur a écrit:

Pour info, les 22500 passagers par sens et par heure, c'est en considérant qu'il y a 4 passagers par m², soit autant que la ligne 13 entre Saint Denis et Mirosmesnil en heure de pointe. A la limite du supportable.

Attention le confort en pointe ne dépends pas uniquement du nombre de passagers au m² mais surtout de l’aménagement intérieur qui est dans le cas Parisien très mauvais.
Les gens sont trop concentré au niveau des portes et pas assez au niveau des espace entre les portes qui représente la majorité du trains.
Il faut un aménagement longitudinale des sièges comme pour la large majorité des métro dans le monde.

PS : Je rajoute que des transport en commun sont quand même fait pour être un minimum utilisé, on ne crée pas un métro pour être vide.
2 personnes au m² c'est faible.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/Heuredepointe2004.jpg


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#104 24-11-2010 16:12:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Comparons avec le réseau de rocade qui existe :
les rames du T1 sont minuscules : seulement 2 voitures, 29 mètres de long, 110 000 voyageurs par jour ;
le T4 mesure 37 mètres, 5 modules, moins de 40 000 voyageurs par jour ;
le T2, 65 mètres, 2 rames couplées, plus de 100 000 voyageurs par jour.

Effectivement on a pas été très fort sur l'adaptation de la longueur de la rame par rapport à la fréquentation  D6


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#105 24-11-2010 16:26:25

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Minato ku a écrit:

Attention le confort en pointe ne dépends pas uniquement du nombre de passagers au m² mais surtout de l’aménagement intérieur qui est dans le cas Parisien très mauvais.
Les gens sont trop concentré au niveau des portes et pas assez au niveau des espace entre les portes qui représente la majorité du trains.
Il faut un aménagement longitudinale des sièges comme pour la large majorité des métro dans le monde.

Parfaitement. L'aménagement des rames du métro parisien est aberrant. Bon, on peut encore comprendre pour les anciennes rames telles les MP59 qui on été conçus dans les années 50. Mais quand on voit les MF01 sur la ligne 2, on se demande ce que font les ingénieurs de chez Alstom et Bombardier. Mis à part la barre centrale et les rares barres au plafond (situé à environ 2m de haut, et donc inaccessibles pour une personne sur deux), il n'y a nulle part où s'accrocher. Les espaces "inter-voitures" sont un vrai calvaire. Et la disposition des sièges, comme les MP89 (4+2). Globalement, je les trouve confortables et efficaces que les MP89.

Minato ku a écrit:

PS : Je rajoute que des transport en commun sont quand même fait pour être un minimum utilisé, on ne crée pas un métro pour être vide.
2 personnes au m² c'est faible.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … te2004.jpg

Je suis d'accord avec toi. Ce que je dis, c'est qu'on ne dimensionne pas une ligne de métro en se basant sur le nombre maximum de passagers avant que quelqu'un ne s'évanouisse.

2 passagers/m² sur une rame de 75m de long, cela représente entre 300 et 400 passagers, ce qui est loin d'être vide  B5

Au passage, ta carte est intéressante mais le niveau de charge en heure de pointe sur certaines lignes me laisse perplexe (ligne 1 à la Défense, ligne 12 avant Saint Lazare, ligne 9 avant place de la République, la ligne 4 sur la rive gauche, ligne 9 et 10 à l'ouest).

Hors ligne

 

#106 24-11-2010 17:15:26

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Archicool, 23/11/2010

AIGP : Coquille vide et vieux réactionnaires. Les dix architectes ne sont pas dans le coup !

On attendait enfin de pouvoir comprendre les idées des dix architectes qui, surfant sur l’enlisement du projet de Christian Blanc ( pas financé,) et celui alternatif des élus de gauche ( trop gauche justement,)  proposaient une troisième voie faite de raccommodages modestes.   Curieusement à part une coquille vide sans ambition c’est un plan qui semble issu des bureaux d’études de la technostructure que nous proposent, comme grand dessein, nos dix grands-pères de l’architecture.

[...]

[url][...]/architecture/opinions/126-aigp-coquille-vide-et-vieux-reactionnaires-les-dix-architectes-ne-sont-pas-dans-le-coup-.html[/url]

Hors ligne

 

#107 24-11-2010 17:52:57

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Sacré Coeur a écrit:

Au passage, ta carte est intéressante mais le niveau de charge en heure de pointe sur certaines lignes me laisse perplexe (ligne 1 à la Défense...

Moi aussi elle me laisse très perplexe. Même pour 2004 (année où le RER A marchait sans doute mieux et pouvait donc mieux décharger la ligne 1). A voir cette carte on pourrait même croire que décharger la ligne 1 n'est pas un objectif (et que donc la question de la gare Porte Maillot sur le RER E a moins de raisons de se poser).

Quant à la taille, je suis plutôtd'accord, elle risque fort d'être sous-estimée. Nombreux sont les voyageurs de
proche couronne qui utilisent encore leur voiture. Mais si on leur donne un beau métro tout neuf, qui dessert de nombreuses gares, avec une fréquence très élevée (comme l'envisage la Région), ça me semble assez évident que le succès sera au rendez-vous et qu'il faut l'anticiper. Car allonger les stations par la suite, ce n'est pas si simple... sinon la ligne 13 aurait déjà des rames plus longues depuis un moment !

Hors ligne

 

#108 24-11-2010 18:23:07

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le RER E ou l'Arc Express c'est pour 2020, le trafic du métro peut être sensiblement très différent.
Ce n'est pas la ligne 1 ou le RER A de 2004 que le RER E va devoir décharger mais celui de 2020 et au delà.

Au final il y aura peut être autant de monde dans le métro au centre de Paris aujourd'hui que demain avec l'Arc Express (et peut être même plus), mais ce que l'on sait c'est que sans cette ligne la situation sera bien pire.

Sacré Coeur a écrit:

Parfaitement. L'aménagement des rames du métro parisien est aberrant. Bon, on peut encore comprendre pour les anciennes rames telles les MP59 qui on été conçus dans les années 50. Mais quand on voit les MF01 sur la ligne 2, on se demande ce que font les ingénieurs de chez Alstom et Bombardier. Mis à part la barre centrale et les rares barres au plafond (situé à environ 2m de haut, et donc inaccessibles pour une personne sur deux), il n'y a nulle part où s'accrocher. Les espaces "inter-voitures" sont un vrai calvaire. Et la disposition des sièges, comme les MP89 (4+2). Globalement, je les trouve confortables et efficaces que les MP89.

Ce qui est bizarre vu que dans les années 50 le niveau de charge était plus important dans le métro parisien, il n'y avait pas le RER et les fréquences était plus faible.
Je m'explique pas un aussi mauvais aménagement qui convient peut être à une ville de 1 millions d'habitants pas à la ville qu'est Paris et même la ville qu’était Paris à cette époque.  F2

Quand à l’aménagement des nouvelle rame, il est tout aussi mauvais, non un peu moins car il y a plus de place au niveau des espaces intermédiaires mais ça reste faible.

Sacré Coeur a écrit:

2 passagers/m² sur une rame de 75m de long, cela représente entre 300 et 400 passagers, ce qui est loin d'être vide  B5

Sauf que quand on parle de passagers par m² il s'agit de passagers debout, ce qui exclue les places assise qui prennent énormément de place dans le métro parisien.

Une configuration longitudinal permettrait d'avoir quasiment autant de place assise (seul les strapontins disparaissent) sans prendre autant d'espace dans le trains.
Ça libère beaucoup d'espace pour les passagers debout, ce qui fait qu'une très grosse partie les passagers debout sont au niveau des portes et donc gênent les flux.

Gêner les flux, c'est augmenter le temps de stationnement en station, donc baisser la fréquences et donc la capacité.
Les trains du métro de Paris sont déjà assez minuscule comme cela.

Bon la bonne nouvelle c'est que les trains de l'Arc Express feraient 2,8m de large contre 2,4m pour le métro standard parisien.

Dernière modification par Minato ku (24-11-2010 18:24:35)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#109 25-11-2010 01:49:35

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

La carte de saturation du réseau est surprenante. La ligne 1 est toujours bondée le matin à La Défense.

Voici une vidéo qui montre bien ce qu'est l'arrivée de la ligne 1 à Grande Arche le matin : un flot incessant de passagers.
URBAN Paris Metro! M1 terminates at La Défense.


Je ne peux pas croire une seule seconde qu'il y ait moins de deux personnes debout au m² dans ces rames.

Dernière modification par Metropolitan (25-11-2010 18:01:01)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#110 25-11-2010 09:40:54

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Metropolitan a écrit:

La carte de saturation du réseau est surprenante. La ligne 1 est toujours bondée le matin à La Défense.

Voici une vidéo qui montre bien ce qu'est l'arrivée de la ligne 1 à Grande Arche le matin : un flot incessant de passagers.
URBAN Paris Metro! M1 terminates at La Défense.


Je ne peux pas croire une seule seconde qu'il n'ait moins de deux personnes debout au m² dans ces rames.

C'est intéressant d'avoir filmé cela pendant plusieurs minutes, mais la vidéo a manifestement été tournée en été, donc :
- certains travailleurs de LD doivent être en vacances ;
- les tenues légères réduisent quelque peu l'encombrement dans les rames ;
- les gens sont moins stressés.

Hors ligne

 

#111 25-11-2010 14:25:31

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

A10

Dans le même style on pourrait montrer la station Esplanade, spécialement lorsque les deux métros arrivent en même temps et déversent leur flot de voyageurs sur l'unique quai !!

Ca reste une déception pour moi qu'Arc Express ne comporte pas de station dans la gare fantôme prévue pour la ligne 1, comme elle pourrait en comporter une à Elysées-Défense. Ca aurait pu être une suite logique qu'après venir de la Garenne-Colombes Place de Belgique ou de Nanterre-U ou de La Folie (pour l'instant, ça reste un peu flou mais peu importe), Arc Express comporte une station à Elysées-Défense ET une autre à Esplanade de La Défense, et poursuive son chemin en direction du Bois de Boulogne, sans station intermédiaire avant Boulogne. Ca permettrait d'assurer un trajet très court depuis Boulogne, mais surtout depuis tout le sud de Paris, trajet apte à bien désaturer les lignes de métro au sud de Paris, le RER B et le T2.

Mais avec la confrontation des différentes options, cettea réflexion a mûri.

1°) Tant pis pour les développements immobiliers qu'on aurait pu attendre dans le quartier d'Espalanade. C'est un peu dommage. Ils seront sans doute moins nombreux, moins ambitieux, mais le Grand Paris (et même La Défense) comportent d'autres territoires à valoriser.

2°) L'option de la Région de faire passer Arc Express plus à l'ouest pour desservir Nanterre et Rueil est intéressante car elle permet d'améliorer la desserte d'une zone qui n'est pas assez bien pourvue. Cette zone comporte de nombreux habitants, de nombreux salariés, et les stations du métro qui y seront implantées seront de nature à décharger un peu les bus (avec le risque peut-être de justifier, du coup, une baisse de fréquence : ce que je n'espère pas parce qu'Arc Express ne peut pas passer partout et ne peut donc pas remplacer les bus). Cela permet aussi de convertir de nouvelles personnes aux transports en commun. Je crains toutefois que, dans cette configuration, Arc Express ne soit pas fait pour les personnes qui habitent sur la branche sud du RER B et qui, pour se rendre à La Défense, continueront du coup à prendre RER B puis RER A avec changement à Chatelet les Halles. Même relflexion pour la desserte d'Orly.

Hors ligne

 

#112 25-11-2010 15:11:38

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Par ailleurs, débat budgétaire assez compliqué au Parlement : la taxe Grand Paris et la taxe STIF sur les plus-values immobilières (qui venaient tout juste d'être créées) serait supprimé au profit de plusieurs augmentations ou créations de taxes.

http://www.senat.fr/amendements/2010-20 … I-445.html

Et, avant 2014, on affecterait le produit non pas à la société du Grand Paris, ni au STIF, mais... à l'ANRU ! (qui a - sans nul doute - de grands besoins financiers elle aussi).

Dernière modification par florent92 (25-11-2010 15:12:12)

Hors ligne

 

#113 25-11-2010 18:55:09

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7961
Immeubles: 9818
Photos: 2410
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

BusinessImmo.com, 25/11/2010

PLF 2011 : Grand Paris (suite...) !

Un amendement à l'initiative du sénateur Philippe Marini sur le financement du Grand Paris a été adopté hier par le Sénat dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011. Il reprend les grandes lignes du texte déposé dans le cadre du projet de loi de finances rectificatif pour 2010 avec les ajustements suivants :

(i) l'augmentation de la taxe annuelle sur les bureaux en zone 1 (Paris et Hauts de Seine) serait plus modeste (hausse de 11,30 € à 13,54 € par m² au lieu de 15,91€ initialement)

(ii) une nouvelle redevance pour création de bureaux serait créée et son champ étendu aux créations de locaux commerciaux, locaux de stockages, locaux de recherches et leurs annexes. Le taux serait fixé par décret en Conseil d'Etat sans pouvoir excéder 150 € par m² carré de surface utile de plancher

(iii) le produit de la taxe spéciale d'équipement affectée à l'établissement public Société du Grand Paris serait de 125 M€ contre 117 M€ dans le premier projet.

http://www.new-businessimmo.com/content … aris-suite


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#114 25-11-2010 23:50:34

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le site de Mégapolis propose une carte avec l'infrastructure actuelle ET le projet des architecte :

Je ne met que le lien car l'image est très grosse (15 méga) :
http://www.megalopolismag.com/wp-conten … 3%A8se.jpg


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#115 26-11-2010 17:00:50

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Bjam1 a écrit:

Le site de Mégapolis propose une carte avec l'infrastructure actuelle ET le projet des architecte :

Je ne met que le lien car l'image est très grosse (15 méga) :
http://www.megalopolismag.com/wp-conten … 3%A8se.jpg

Je voudrais bien que chacun prenne la mesure de la qualité technique et du sérieux de ce qui nous est mis sous les yeux. Et pour cela, j'invite tous ceux que ça intéresse à commencer par jeter un coup d'œil aux sites des deux CPDP où ils trouveront les documents mis sur la table par les deux maîtres d'ouvrage. Les voici :

1/ du côté de la SGP, le minimum réglementaire http://www.debatpublic-reseau-grandpari … debat.html . Les recommandations en matière d'information de l'autorité environnementale que la SGP a bien été obligée de publier ne sont même pas mises en application.

2/ du côté du Stif : le dossier réglementaire bien sûr http://www.debatpublic-arcexpress.org/i … vrage.html
mais également un dossier des études très complet http://www.debatpublic-arcexpress.org/i … tudes.html
qui permet à chacun de s'assurer que les bonnes questions ont été abordées de la bonne façon, et au besoin de critiquer ou de contester.

L'arrogance d'un côté, le sérieux et le risque assumé du débat public dans la clarté de l'autre.

3/ Il reste le projet pour amuser la galerie, celui auquel chacun est convié d'un air entendu... ! à se rallier alors qu'il n'a fait l'objet d'aucune étude sérieuse et d'aucun chiffrage financier.

Mais à qui profite donc ce projet des architectes, me demanderez-vous ? Eh bien à ceux qui ont intérêt à faire diversion et à rajouter de la confusion dans le système de gouvernance de l'Ile-de-France ; à ceux qui veulent ravaler les élus régionaux et départementaux (et l'outil technique qui est à leur service, le STIF) au rang qui est celui de l'aimable club des gloires finissantes de l'architecture française ; à ceux enfin qui veulent dépouiller ces élus de leur légitimité institutionnelle, de leur légitimité politique et de leur légitimité technique.

A chacun de voir à qui profite le crime !

Hors ligne

 

#116 26-11-2010 19:58:04

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

aristide a écrit:

L'arrogance d'un côté, le sérieux et le risque assumé du débat public dans la clarté de l'autre.

Concernant la qualité des études techniques, tu as raison. Mais concernant la volonté politique, c'est exactement en sens inverse.

Huchon ne peut pas être pris au sérieux s'il persiste à défendre un projet phasé, avec deux arcs sur quatre réalisés à l'horizon 2030, et aux dimensions d'une maison de poupée avec ses quais de 55 mètres.

Par ailleurs, l'une des forces de la SGP est de défendre un projet d'urbanisme là où Huchon ne présente qu'un simple projet de transport. Le projet Arc Express doit s'accompagner d'une réflexion urbaine, avec le développement de 5 axes structurants, tous reliés par une ligne circulaire bouclée :
- Gare du Nord - Le Bourget
- Nation - Val de Fontenay
- Gare d'Austerlitz - Vitry-sur-Seine
- Tour Eiffel - Val de Seine
- Etoile - Nanterre


Tant qu'il n'y aura pas ça, je ne considérerai aucun acteur de ce débat comme étant véritablement sérieux.

Dernière modification par Metropolitan (26-11-2010 19:58:18)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#117 26-11-2010 22:24:42

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Metropolitan a écrit:

Par ailleurs, l'une des forces de la SGP est de défendre un projet d'urbanisme là où Huchon ne présente qu'un simple projet de transport. Le projet Arc Express doit s'accompagner d'une réflexion urbaine, ].

Désolé, Metropolitan, mais il doit te manquer quelques informations. Je vais tenter de réparer tout ça.

Le projet d'urbanisme de la SGP, c'est une trentaine de pages qu'on peut trouver sur le site de la présidence de la République, et qui sert en boucle de référence aux agents de la SGP qui ne savent pas faire autre chose que de paraphraser les éléments de langage qu'on leur a fourni. Le tout bien sûr, sans concertation aucune, ni avec la population, ni avec les élus quelle que soit leur couleur. S'y ajoutent dans le document du maître d'ouvrage quelques vignettes cartographiées se contentant de mentionner autour des gares prévues les équipements existants

En face, le projet de la Région, tu peux le télécharger là :
http://www.sdrif.com/.
Tu y apprendra peut être que ce projet a été débattu, a été adopté par la Région après une enquête publique et que les commissaires-enquêteurs lui ont donné un avis favorable à l'unanimité (eh oui !)

Si tu trouves aussi bien du côté de la SGP, fais moi signe, ça voudra dire que je suis aussi ignorant à son égard que tu l'as été à l'égard du projet d'urbanisme de la Région. Dans ce cas, je promets de faire amende honorable publiquement ici même. Mais je compte bien sur toi pour en faire autant si j'ai raison.
CHICHE !!!

Hors ligne

 

#118 27-11-2010 00:47:43

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Désolé mais non. Le projet Arc Express a été écarté du SDRIF lors de son élaboration, et il n'y a été rajoutée qu'au dernier moment par la petite porte.

Le SDRIF actuel de la région n'a d'ailleurs de "directeur" que le nom. Il s'agit d'une collection de doléances des partis et des collectivités sans la moindre cohérence globale. La région parisienne n'a jamais été aussi sèche pour imaginer son avenir qu'avec ce SDRIF. Et dire que la SGP est nulle ne change rien à l'affaire.

Déterminer des axes de développement structurants en proche et moyenne couronne pour assoir le développement de la zone dense, consolider l'existant de grande couronne en renforçant les villes nouvelles et Roissypôle, ça se serait un vrai projet de développement.

Le SDRIF que la région a mis sur la table, c'est une compilation indigeste empilant la volonté des verts de dépeupler l'agglomération, celle de Huchon de "régionaliser" l'Ile-de-France, et bien sûr le ménagement généralisé des féodaux locaux. On ne peut pas faire moins visionnaire et moins ambitieux que ce document qui ne mérite même pas le nom de projet.

Arc Express doit être la fondation sur laquelle doit se bâtir un nouveau SDRIF. Les autres développement de transports ne devant être pensé que sur un critère de complémentarité avec cette nouvelle épine dorsale de l'agglomération. Nous n'aurons rien de réellement "sérieux" tant que ce ne sera pas le cas.

Dernière modification par Metropolitan (27-11-2010 00:52:27)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#119 27-11-2010 09:02:59

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Metropolitan a écrit:

une compilation indigeste empilant la volonté des verts de dépeupler l'agglomération, celle de Huchon de "régionaliser" l'Ile-de-France, et bien sûr le ménagement généralisé des féodaux locaux.

C'est une vision de la démocratie qui malheureusement vaut beaucoup moins que d'autres.
Nostalgie du temps d'avant la décentralisation, lorsque les fonctionnaires décidaient sans s'embêter avec les débats publics ? C'était en effet plus confortable pour eux.

Hors ligne

 

#120 27-11-2010 09:05:11

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Metropolitan a écrit:

Arc Express doit être la fondation sur laquelle doit se bâtir un nouveau SDRIF. Les autres développement de transports ne devant être pensé que sur un critère de complémentarité avec cette nouvelle épine dorsale de l'agglomération. Nous n'aurons rien de réellement "sérieux" tant que ce ne sera pas le cas.

Mais si les démocrates et les technocrates sont d'accord, alors faisons un bout de chemin ensemble

Hors ligne

 

#121 27-11-2010 09:59:41

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

aristide a écrit:

C'est une vision de la démocratie qui malheureusement vaut beaucoup moins que d'autres.
Nostalgie du temps d'avant la décentralisation, lorsque les fonctionnaires décidaient sans s'embêter avec les débats publics ? C'était en effet plus confortable pour eux.

Qu'un maire comme le maire de Saint-Maur-des-fossés décide de bloquer tous transports passant par sa commune, nuisant ainsi à l'intérêt de 1,5 milions de personne pour les bienfaits de ses 75000 habitants, j'imagine que c'est ça ta vision de la démocratie ?

Alors effectivement, la SGP c'est un truc d'Etat technocratique et compagnie. Mais pour reprendre un expression que j'avais lu sur le site de Paris est sa Banlieue (http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … s-sarkozy/) : les élus franciliens n'ont qu'à s'en prendre à eux-même. Ils avaient la chance de pouvoir se concerter et de faire avancer les choses. Mais pour cela, il fallait réfléchir à la gouvernance (notamment en diminuant les niveaux de pouvoirs).
Au lieu de ça , la politique à la Huchon a toujours été de faire traîner les choses. Il n'a accepté d'avancer sur le projet Arc Express que pressé par la SGP.
Côté Paris Métropole, ce truc ne fait que rajouter une couche de gouvernance là où il y en a déjà un paquet... Un machin inutile et sans pouvoir inclus dans d'autres machins inutiles et sans pouvoir.
Ils n'ont fait que traîner des pieds, à se perdre dans des gueguerres de bons mots purement politiciennes entre les communes, les communautés d'agglomération, les départements, les villes nouvelles, la région, les syndicats de ci et de ça.... Et pendant ce temps, Sarkozy a investi la place et le débat.

Tant mieux. Il a eu le mérite de rendre publique (je veux dire : vraiment publique) une problématique qui n'était jusque là qu'une querelle de démocrate (puisque c'est ton mot) qui, étrangement, n'avaient surtout pas envie de mêler le peuple à ces questions.

Et c'est normal que le projet de la SGP soit moins abouti, cela ne fait qu'un an qu'il y a des études dessus.
Arc Express et compagnie, c'est 20 ans de projets dans les cartons jamais sortis.

Par contre ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je préfère le tracé d'Arc Express a celui de la SGP. Mais mettre 40 ans pour boucle la boucle, est-ce sérieux ?


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#122 28-11-2010 01:54:33

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

aristide a écrit:

C'est une vision de la démocratie qui malheureusement vaut beaucoup moins que d'autres.
Nostalgie du temps d'avant la décentralisation, lorsque les fonctionnaires décidaient sans s'embêter avec les débats publics ? C'était en effet plus confortable pour eux.

Absolument pas ! C'est même exactement le contraire.

Je suis un ardent défenseur de la décentralisation, mais celle-ci nécessite d'avoir des collectivités fortes, donc peu nombreuses. Or on n'a fait que d'empiler le mille-feuille sans donner les moyens d'une vraie gouvernance locale responsable.

Pardonne-moi Aristide, mais les partis politiques s'assoient sur la "démocratie" dans notre pauvre région Ile-de-France. L'agglomération est éclatée en centaines de mini-territoires de 3 km², si bien que chacune est verrouillée à gauche ou à droite rien qu'en fonction des CSP qui l'habitent. Les centaines de Maires de notre capitale ne sont pas élus par les citoyens, ils sont nommés par leurs partis.

Quant à l'élection régionale, c'est une souffrance terrible pour moi de la voir réduite à ce qu'elle est aujourd'hui. Les questions de fond n'y sont pas abordées, les listes de nos partis (de gauche comme de droite) sont remplies d'incapables. D'ailleurs, l'idée même du scrutin de liste permet aux partis politiques de choisir qui est élu et qui ne l'est pas avant même que les citoyens mettent un bulletin dans l'urne.

Le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a plus de contrôle démocratique. Entre la commune, l'interco, le département et la région, les responsabilités des uns et des autres deviennent totalement illisible pour l'électeur. Bref, je rejoins Bjam1 sur la nécessité d'une profonde simplification de nos échelons territoriaux pour permettre réellement à la décentralisation d'atteindre son plein potentiel.

Dernière modification par Metropolitan (28-11-2010 02:03:08)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#123 28-11-2010 08:56:14

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lorsque tu cesses de personnaliser le débat, alors tu deviens intéressant, Metropolitan  ! Parler de gouvernance pour l'île-de-France, je suis d'accord.

Je pense comme toi qu'une agglomération moins "éclatée" entre ses 1300 communes, ses 8 départements, sa Région et ses 200 conseillers régionaux dont l'essentiel de la mission (à part pour les transport) consiste à subventionner les décisions des autres, une région plus resserrée donc serait plus efficace et surtout, je souhaite que tu le reconnaisses, plus à l'abri des caprices du monarque.

Hors ligne

 

#124 28-11-2010 13:30:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Metropolitan a écrit:

Concernant la qualité des études techniques, tu as raison. Mais concernant la volonté politique, c'est exactement en sens inverse.

Normal je dirais, être un élu de l'état est plus glorieux qu'être un élu de la région, donc on retrouve les meilleurs politiques dans l'état.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#125 28-11-2010 20:10:45

francine
Membre
Date d'inscription: 28-11-2010
Messages: 3

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

aristide a écrit:

Lupus a écrit:

Mais ce qui me fascine, 24h après avoir pris connaissance du projet, c'est la façon dont tout le monde semble prompt à trouver ce projet "absolument génial", pour la simple raison qu'il vient d'architectes. Trois traits de crayon, un peu de com', des discours pompeux sur l'onirisme sans aucune étude technique, et tout le monde adhère, alors qu'un projet sérieux mobilisant des études chiffrées est qualifié de technocratique.

Après avoir lu les documents de l'AIGP, je dois dire que je partage totalement ton avis, Lupus.
A propos du contenu du plan, j'ai lu quelque part sur un autre blog qu'on pourrait l'appeler "le plan Rol Castro" et je me suis dit que c'était plutôt bien vu ...

De mon côté, ça m'a fait penser à tout autre chose.

A10 Il y a dans certains journaux, dans la partie "Vie Pratique", une rubrique intitulée 'LA CUISINE DU PLACARD". Que faire si tu as été occupée toute la journée et que tout le monde a faim en rentrant ? ou bien comment faire illusion auprès de ceux qui débarquent de manière impromptue ?
Tu vas faire un tour dans ton placard : quelques vieilles conserves, des speculos pour simuler un crumble. ça ne donne un repas très peu équilibré où entrées et desserts ne complètent pas forcément le plat principal, mais peu importe : tout le monde est ravi car l'essentiel c'est de se retrouver. 

B7 Eh bien, le plan des architectes c'est un peu ça : quelques vieux restes restés au frigos et quelques conserves dépareillées, tout cela mis bout à bout sans grande cohérence, mais grâce à la couleur, le carte fait très bien : c'est comme une jolie table bien dressée.

B8 Le seul ennui, c'est qu'on n'est pas certain de digérer tout ça et que ça ne peut en aucun cas passer pour une cuisine de grand chef, ni même de modeste professionnel. Tout juste le dépannage d'un soir selon une méthode dont il vaut mieux user avec modération !

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact