PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026
Gare du Christ de Saclay Transports19.17 mR+12026
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports14.63 m2026

#126 28-11-2010 21:05:05

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

francine a écrit:

De mon côté, ça m'a fait penser à tout autre chose.

A10 Il y a dans certains journaux, dans la partie "Vie Pratique", une rubrique intitulée 'LA CUISINE DU PLACARD". Que faire si tu as été occupée toute la journée et que tout le monde a faim en rentrant ? ou bien comment faire illusion auprès de ceux qui débarquent de manière impromptue ?
Tu vas faire un tour dans ton placard : quelques vieilles conserves, des speculos pour simuler un crumble. ça ne donne un repas très peu équilibré où entrées et desserts ne complètent pas forcément le plat principal, mais peu importe : tout le monde est ravi car l'essentiel c'est de se retrouver. 

B7 Eh bien, le plan des architectes c'est un peu ça : quelques vieux restes restés au frigos et quelques conserves dépareillées, tout cela mis bout à bout sans grande cohérence, mais grâce à la couleur, le carte fait très bien : c'est comme une jolie table bien dressée.

B8 Le seul ennui, c'est qu'on n'est pas certain de digérer tout ça et que ça ne peut en aucun cas passer pour une cuisine de grand chef, ni même de modeste professionnel. Tout juste le dépannage d'un soir selon une méthode dont il vaut mieux user avec modération !

Pardon, mais je ne saisis pas la pertinence de cette remarque... Peut-être qu'avec des exemples illustrés l'on comprendrait mieux ou vous voulez en venir.
Où est le problème d'utiliser des infrastructures existantes non-ou-sous-exploitées ? (s'il s'agit bien des "vieux restes" vous parlez)...

A moins qu'il ne s'agisse d'un troll (dans ces cas-là en général, je plonge direct).

Question subsidiaire à Francine et Aristide :  Votre rhétorique m'épate, A quelles écoles êtes-vous ? UMP ? PS ? Europe Écologie ?


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#127 28-11-2010 23:23:05

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

aristide a écrit:

Lorsque tu cesses de personnaliser le débat, alors tu deviens intéressant, Metropolitan  ! Parler de gouvernance pour l'île-de-France, je suis d'accord.

Sans vouloir être hors-sujet, je me dois d'apporter une clarification. J'ai bien relu le fil et je ne vois absolument pas à quel moment j'aurais pu personnaliser le débat. Je suis totalement hermétique à toute logique de clivage, seul le fond du débat m'intéresse.

D'ailleurs, ce serait bon pour tout le monde si nos amis responsables politiques faisaient de même, et décidaient de se mettre autour d'une table ensemble pour définir un nouveau projet, commun.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#128 28-11-2010 23:37:21

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Même déception à propos du projet des architectes. Oui, c'est pas très crédible de faire un soit-disant grand réseau qui, quand on le regarde, ressemble assez à du rafistolage.

Sinon, réflexion à propos des aéroports. Je suis allé à Roissy :
- en TC à l'aller j'ai mis 1h15, ça m'a paru interminable, notamment avec le RER B
- en taxi au retour, pour le même trajet, j'ai mis 0h40... et je me suis fait la réflexion à mi-trajet, en arrivant au niveau de Stade de France/Pleyel après 20 minutes et 30 euros au compteur (tarif du dimanche), qu'une grande boucle passant à cet endroit ça serait formidable car c'est vrai qu'une grande boucle par rapport à une boucle découpée en plusieurs arcs c'est d'autant plus de trajets directs ou d'autant moins de correspondance. Ca paraît évident, mais autant le dire.

Et c'est quand même ce qui compte car, dans l'absolu, les TC peuvent aller au moins aussi vite que la voiture.

Dernière modification par florent92 (29-11-2010 00:06:15)

Hors ligne

 

#129 30-11-2010 09:56:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Un bon article de Sybille Vincendon

La Société du Grand Paris défend sa double boucle

[...]Ensuite, le système des architectes  est fondé sur l'idée du cadencement. En clair, les passages des rames est régulier, on ne se soucie plus des horaires, on change comme dans le métro. A la SGP, on n'y croit pas du tout. "Pour avoir un système cadencé à la suisse, il faut que chaque segment fonctionne bien. On ne peut pas plaquer un système de cadencement sur un dispositif qui n'a pas été assaini". Et d'insister sur trente ans de retard d'investissements dans les trains de banlieue, que vient de souligner la Cour des comptes.

Quant à la récupération des infrastructures existantes, la Société du Grand Paris n'y croit pas. On y prend l'exemple de la grande ceinture. "Il n'y a pas plus chargé que cette grande ceinture, au point que le fret qui y passe n'est pas capable d'assurer de la ponctualité. Récupérer des lignes existantes n'a de sens que si on les dégage des autres flux".

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … oucle.html

Et une tribune intéressante (mais exigeante) de Jean Pierre Orfeuil

Grand Huit, grand pari, gros problème

Ce sont l’architecture institutionnelle, fiscale et tarifaire, ainsi que les principes de gouvernance qui sont à l’origine des principaux dysfonctionnements du système actuel. Ils conduisent aujourd’hui à lui demander toujours plus dans un contexte de ressources publiques limitées. Faire le « réseau de transport public du Grand Paris » revient, comme on le voit, à inventer de superbes fonctionnalités nouvelles à un ordinateur dont le système d’exploitation est vérolé. La réalisation de ce réseau dans un « écosystème » inchangé ne pourra qu’aggraver la situation, avec d’importantes conséquences tant politiques (des populistes qui dénonceront la gabegie) qu’économiques (une région capitale affaiblie par ses coûts structurels)..

http://www.metropolitiques.eu/Grand-Hui … -gros.html

Hors ligne

 

#130 30-11-2010 18:33:09

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce qui est sûr c'est que sans créer de lignes nouvelles (comme la Région et l'Etat l'imaginent avec le métro automatique), on s'attend à ce que ça coûte moins cher (ça reste à voir) mais par contre ce n'est pas sans inconvénients : ça devrait faire un machin :
- très compliqué à gérer (surtout quand ce n'est pas en site propre : dans ce cas, on peut avoir plusieurs lignes ou plusieurs matériels sur une même portion)
- avec beaucoup de correspondances (car les architectes proposent des bouts et pas une grande boucle unique)
- ... et avec quasiment aucun effet désaturateur !!

Bref, il y a quelques idées intéressantes, mais ça ne sera sans doute pas aussi efficace qu'une grande boucle de métro... par contre, ça peut être aussi efficace que deux mini portions de métro au nord-ouest et au sud-est de Paris (si'il se confirme que la Région lance deux arcs non connectés l'un de l'autre)

Dernière modification par florent92 (30-11-2010 18:35:03)

Hors ligne

 

#131 01-12-2010 19:45:13

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

Et une tribune intéressante (mais exigeante) de Jean Pierre Orfeuil

Grand Huit, grand pari, gros problème

Ce sont l’architecture institutionnelle, fiscale et tarifaire, ainsi que les principes de gouvernance qui sont à l’origine des principaux dysfonctionnements du système actuel. Ils conduisent aujourd’hui à lui demander toujours plus dans un contexte de ressources publiques limitées. Faire le « réseau de transport public du Grand Paris » revient, comme on le voit, à inventer de superbes fonctionnalités nouvelles à un ordinateur dont le système d’exploitation est vérolé. La réalisation de ce réseau dans un « écosystème » inchangé ne pourra qu’aggraver la situation, avec d’importantes conséquences tant politiques (des populistes qui dénonceront la gabegie) qu’économiques (une région capitale affaiblie par ses coûts structurels)..

http://www.metropolitiques.eu/Grand-Hui … -gros.html

Merci. MERCI !
Enfin quelqu'un qui ne se laisse pas abuser par les jolis dessins à coups de feutres des 10 archis ni par les contes de fées sur les clusters et le développement économique de Christian Blanc et de ses dociles héritiers. Vu ce qu'il écrit sur le fonctionnement du Stif, on ne peut pas non plus le soupçonner de complaisance de ce côté là.

Il doit y avoir plusieurs fonctionnaires un peu partout que le devoir de réserve démangeait qui doivent se sentir mieux mieux après sa lecture. A recommander chaudement et à diffuser autour de vous. ça nous change de ce qu'on a entendu jusque là.

www.metropolitiques.eu/Grand-Huit-grand-pari-gros.html

Hors ligne

 

#132 01-12-2010 20:00:35

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

La remarque sur la pertinence de l'Oyster Card me semble à creuser.

Sûrement une meilleure piste que le tarif unique en tout cas (qui va coûter de l'argent alors qu'on en manque et ne va pas résoudre l'injuste différence de traitement entre ceux qui profite normalement des TC et ceux qui n'en profitent que peu).

Hors ligne

 

#133 01-12-2010 22:46:18

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Enfin quelqu'un qui ne se laisse pas abuser par les jolis dessins à coups de feutres des 10 archis ni par les contes de fées sur les clusters et le développement économique de Christian Blanc et de ses dociles héritiers. Vu ce qu'il écrit sur le fonctionnement du Stif, on ne peut pas non plus le soupçonner de complaisance de ce côté là.

Tu oublies l'Arcexpress aristide  A10 


Sinon si je comprend bien cette tribune les habitants d'IdF qui n'ont pas de TC a disposition ne devraient pas y avoir le droit tant que le système actuel n'est pas plus efficace ?

Et pensez vous ils seraient tentés de prendre des TC si on leur mettait à disposition. Jusqu'à présent ils se contentaient de financer par leur impôts sans pouvoir les utiliser, ce qui est beaucoup plus raisonnable quand même.

Pas convaincant convaincant tout de même. Un peu désespérant même.

Dernière modification par romain (01-12-2010 22:57:07)

Hors ligne

 

#134 02-12-2010 09:43:36

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Métro Grand Paris: premières esquisses financières

Depuis le temps que le débat autour de la modernisation des transports en Ile-de-France bat son plein, les milliards pleuvent. Dans la discussion du moins. On évoque en particulier 23 milliards pour le métro Grand Paris que doit construire la Société du Grand Paris.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … ieres.html

Et un projet fantaisiste, un!

Métro automatique : Yanick Paternotte propose de « boucler la boucle » par le Val d’Oise

Après plus d’une année de travail, le député-maire UMP de Sannois a dévoilé ce lundi à la presse, « son projet de tracé » du métro automatique du Grand Paris.  Alors que le circuit de base s’interrompt entre le Bourget et la Défense, l’élu, qui estime le Val d’Oise lésé, propose de le prolonger par le département. Ce qu’il appelle « le chainon manquant », desservirait les gares d’Argenteuil, Sannois, Enghien-Soisy, Groslay et Garges-Sarcelles.
http://www.vonews.logapole.com/articles/11672/9160/5/Image15.pnghttp://www.vonews.logapole.com/articles/11672/9161/5/Image18.png

http://www.vonews.fr/article_11672

Et pour vous prouver que c'est quand même pas très bien préparé, cette proposition géniale : "Avec ma proposition on mettrait en relation les pôles universitaire de Descartes (Créteil) et celui de Cergy-Pontoise". Pour mémoire, la Cité Descartes et à MLV, et reliée directement à Cergy par le RER A...

Hors ligne

 

#135 02-12-2010 10:26:10

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

Et un projet fantaisiste, un!

Métro automatique : Yanick Paternotte propose de « boucler la boucle » par le Val d’Oise

Après plus d’une année de travail, le député-maire UMP de Sannois a dévoilé ce lundi à la presse, « son projet de tracé » du métro automatique du Grand Paris.  Alors que le circuit de base s’interrompt entre le Bourget et la Défense, l’élu, qui estime le Val d’Oise lésé, propose de le prolonger par le département. Ce qu’il appelle « le chainon manquant », desservirait les gares d’Argenteuil, Sannois, Enghien-Soisy, Groslay et Garges-Sarcelles.
http://www.vonews.logapole.com/articles … mage15.pnghttp://www.vonews.logapole.com/articles … mage18.png

http://www.vonews.fr/article_11672

Et pour vous prouver que c'est quand même pas très bien préparé, cette proposition géniale : "Avec ma proposition on mettrait en relation les pôles universitaire de Descartes (Créteil) et celui de Cergy-Pontoise". Pour mémoire, la Cité Descartes et à MLV, et reliée directement à Cergy par le RER A...

Je pencherais pour une confusion du journaliste, car l'article est à peu près incompréhensible. Il semble faire un lien entre le barreau proposé par ce projet (qui ne passe même pas par Cergy) et le lien entre les pôles universitaires.

Ce lien entre pôles universitaires n'est pas mentionné sur le cahier d'acteur officiel déposé par ce député (http://www.debatpublic-reseau-grandpari … ile_id=603)

Hors ligne

 

#136 02-12-2010 15:47:30

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je ne trouve pas ce projet si fantaisiste.

Cela permet de desservir Argenteuil et d'autres secteurs intéressants.

Et puis ça donne une solution pour cette boucle rouge qui n'est pas une boucle, et c'est dommage. Dans le schéma de la SGP, on risque d'avoir une desserte de Roissy qui n'irrigue pas bien la Région.

Mais il y en a d'autres.

Une autre solution consisterait à supprimer la ligne verte. En venant le l'est, la ligne rouge bifurguerait vers Roissy à partir du Bourget pour revenir au Bourget ensuite et poursuivre son chemin vers La Défense (avec un inconvénient : les voyageurs de l'est allant vers La Défense changent bien sûr au Bourget pour éviter ce détour). Au moins comme ça la ligne de Roissy desservirait toute la boucle.

Ou bien on prolonge le M14 à Roissy et la boucle rouge n'a pas vraiment besoin de faire cette bifurquation (mais alors ça impose une rupture de charge pour Roissy).

Ou bien encore la bifurquation est utilisée à la fois par la boucle rouge et par le M14 mais à raison d'une rame sur deux et là, on fragilise l'exploitation.. mais peu... et tous les métros n'ont du coup pas le même terminus sur une même ligne, ce qui est inhabituel.

Dernière modification par florent92 (02-12-2010 16:02:02)

Hors ligne

 

#137 02-12-2010 21:03:25

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

A la limite, j'imaginerai même une telle bifurquation entre Villejuif et Orly...

Car, à la réflexion, pour aller d'Orly à La Défense (utile notamment parce que La Défense est un grand pôle de correspondances et Orly est appelé à le devenir, avec sa gare TGV, et parce que la ligne rouge compte de nombreuses stations et autant de correspondances), le trajet n'est pas suffisamment court pour être attractif par rapport à un trajet passant par Paris... enfin sauf si, comme dans ce cas, ce trajet est direct.

Ca mettrait le M14 terminus Villejuif au sud et Le Bourget au nord / en correspondance avec la ligne rouge (plutôt que le projet de pousser le M14 jusqu'à Orly). Ca peut se défendre si l'objectif est au moins autant de générer des flux de voyageurs banlieue-banlieue (pour décharger le coeur d'agglomération) plutôt que raccourcir le temps de trajet Paris-aéroports (quoique, même dans cette configuration, on raccourcit certains temps de trajet Paris-aéroports, comme gare de Lyon-Orly ou St Lazare-Roissy).

Mais ça met fin à l'objectif d'une vraie boucle rouge. A tel point qu'on peut instituer un terminus à Roissy et un à Orly. Un arc rouge ouest et un arc rouge est, avec un impératif : un grand quai central au Bourget et même chose à Villejuif : ainsi, pour faire la boucle, et passer de l'arc ouest à l'arc est sans passer par les aéroports, on fait une correspondance quai-à-quai. Pas si terrible (à part risquer de perdre sa place assise!).

Dernière modification par florent92 (02-12-2010 21:14:40)

Hors ligne

 

#138 03-12-2010 09:30:58

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Article déjà posté par Sacré Coeur dans le sujet sur le Grand Paris:

Le Grand Paris menacé d'asphyxie financière
Plusieurs amendements adoptés en commission des Finances risquent de réduire les maigres financements dévolus à ce jour au Grand Paris. Le gouvernement semble au pied du mur.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … nciere.htm

Hors ligne

 

#139 08-12-2010 00:09:38

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

florent92 a écrit:

Je ne trouve pas ce projet si fantaisiste.

Cela permet de desservir Argenteuil et d'autres secteurs intéressants.

Mais la tangentielle Nord passera aussi par Argenteuil. A la rigueur pourquoi pas la dévier vers Nanterre-La Défense plutôt que vers Sartrouville sitôt passé le val d'Argent ?

Hors ligne

 

#140 09-12-2010 18:22:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Grand Paris: Huchon toujours sur le pont

...

Hier soir encore, le président de la région participait à une réunion chez Maurice Leroy, le nouveau ministre de la Ville qui a hérité du dossier, en compagnie de Guillaume Pépy, le président de la SNCF et de Pierre Mongin, celui de la RATP. Le ministre aurait fait savoir à ses interlocuteurs qu'il était mandaté tant par l'Elysée que par Matignon pour faire avancer ce dossier.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … -pont.html

Hors ligne

 

#141 10-12-2010 09:34:17

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

La future ligne 14 risque la saturation d’emblée

Le projet de supermétro du Grand Paris fait de la ligne 14 son épine dorsale.Mais une étude d’urbanistes reconnus juge que c’est impossible.

...

« La ligne prolongée offrira une capacité maximale de 40000 voyageurs par heure et par sens. Cette capacité risque d’être consommée dès 2035, ce qui est d’ailleurs écrit dans le dossier du projet. » L’Apur redoute que la hausse des emplois et des habitants engendrée par le futur supermétro ne conduise à submerger la ligne 14 une fois prolongée. L’Apur préconise donc de prolonger la 14 uniquement jusqu’à Pleyel au nord, et Villejuif au sud en utilisant d’autres moyens pour rejoindre les aéroports.

http://www.leparisien.fr/paris-75/la-fu … 184742.php

Etude de l'APUR : http://www.apur.org/sites/default/files … U512_0.pdf

EDIT : par contre, il faut faire attention avec les données techniques de cet article :
"D’emblée, son succès a été foudroyant : elle fonctionne pendant les grèves, elle est sûre, plus moderne, fait moins de bruit" : dire que la ligne 14 fait moins de bruit, c'est un peu poussé...
"Aujourd’hui, elle transporte 500000 voyageurs par jour et 24000 à 25000 par heure en période de pointe." : Si l'on compte bien, il faut plus de 20 heures de pointes pour trouver le trafic d'une journée... J'en doute.

Dernière modification par Lupus (10-12-2010 11:49:48)

Hors ligne

 

#142 10-12-2010 09:40:00

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Merci Lupus pour ta revue de presse quotidienne.

Je ne comprend pas le propos de cet article.
Il ne faut pas prolonger la ligne 14 car ça risque d'un trop grand succés ?

Dernière modification par romain (10-12-2010 09:42:51)

Hors ligne

 

#143 10-12-2010 09:50:28

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

romain a écrit:

Merci Lupus pour ta revue de presse quotidienne.

Je ne comprend pas le propos de cet article.
Il ne faut pas prolonger la ligne 14 car ça risque d'un trop grand succés ?

C'est un peu ça l'idée. Ca peut paraître surprenant, mais c'est compréhensible.
Que dirais-t-on si on proposait aujourd'hui de prolonger le RER à Mantes-la-Jolie et Meaux, ou la ligne 13 à Vélizy et Roissy?
"Halte, vous allez encore dégrader la situation!"
Ici, on se trouve un peu dans le même raisonnement, avec seulement un peu plus d'anticipation...

Cela dit, je viens de parcourir le document de l'APUR. Parler d'"étude" est franchement exagéré. Disons qu'il s'agit plutôt d'une lecture critique des documents du Grand Paris, assortie de nombreuses interrogations. Leur argumentaire se base essentiellement sur des éléments du type : "rien ne nous prouve que la SGP a pris en compte tel ou tel élément". Ce n'est pas une preuve, juste un doute.

Le problème, c'est que ce genre de mises en cause n'arriverait pas si la SGP publiait ses rapports d'études comme le fait le STIF...

EDIT : ah, et merci pour les remerciements! Je m'intéresse juste au sujet et cherche à en faire profiter les forumeurs. Et puis avec Google Actualité, c'est pas bien difficile non plus (juste un peu long pour sélectionner les articles intéressants)!

Dernière modification par Lupus (10-12-2010 09:58:49)

Hors ligne

 

#144 10-12-2010 10:00:27

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Et voici l'avis du STIF sur le réseau de Grand Paris, avis que le STIF est obligé d'émettre avant le 1er janvier par la Loi sur le Grand Paris. A vrai dire, en le lisant en diagonale, on se rend compte que c'est pas franchement tendre :

http://www.stif.info/IMG/pdf/Avis_STIF_ … _Paris.pdf

Hors ligne

 

#145 10-12-2010 11:29:30

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

Et voici l'avis du STIF sur le réseau de Grand Paris, avis que le STIF est obligé d'émettre avant le 1er janvier par la Loi sur le Grand Paris. A vrai dire, en le lisant en diagonale, on se rend compte que c'est pas franchement tendre :

http://www.stif.info/IMG/pdf/Avis_STIF_ … _Paris.pdf

Tu veux dire que c'est un véritable réquisitoire...

Mais il s'agit du rapport qui prépare la réunion du conseil d'administration, pas de l'avis lui-même. Le nombre des fautes d'orthographe permet d'ailleurs de penser toutefois que le rapport n'a pas été beaucoup relu en interne avant publication.

L'avis du STIF est ici : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Avi … aris-2.pdf

Il est rédigé en termes très administratifs, mais c'est une attaque en règle contre les choix techniques et politiques faits sur le réseau du Grand Paris.

Une indication sur les délais de mise en œuvre d'Arc Express :

Plus précisément le Conseil invite la SGP à revoir les caractéristiques du RTGP, en prenant en compte la rocade métro automatique autour de Paris, Arc Express dont l’arc sud, prioritaire, peut être mis en service en 2017 et l’arc nord avant 2023, échéance annoncée pour le RTGP ;

Hors ligne

 

#146 10-12-2010 11:39:31

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Dire qu'a la fin ils finiront par être d'accord et à se tomber dans les bras ...

Hors ligne

 

#147 10-12-2010 14:20:06

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

romain a écrit:

Merci Lupus pour ta revue de presse quotidienne.

Je ne comprend pas le propos de cet article.
Il ne faut pas prolonger la ligne 14 car ça risque d'un trop grand succés ?

C'est déjà la raison principale pour laquelle la plupart des lignes de métro ne sont pas prolongées en banlieue. J'avais assisté à un colloque de la RATP où ils avaient abordé le sujet.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#148 10-12-2010 15:17:11

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ah je croyais que c'était un problème budgetaire.

Mais en fait on ne propose pas de TC aux banlieusards pour pas dégrader la qualité de vie des Parisiens.

Tout va bien donc.

Hors ligne

 

#149 10-12-2010 16:23:06

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Jules Laforgues, le post le 10 Decembre 2010


Grand Paris-Arc express: scénario de convergence I

Au sud, le tracé d'Orbival ne devrait pas faire de difficultés. Le Grand Paris reprend exactement le tracé monté depuis 5 ans par les élus et les habitants.

A l'ouest jusqu'à La Défense, peu de polémiques en vue. Arc express pour l'instant ne propose rien de précis, le tracé du Grand Paris devrait connaître des ajustements à la suite des réunions publiques qui ont déjà eu lieu, notamment le déplacement de la gare de Suresnes, vers Suresnes-Rueil.

En revanche à l'Est, tout est ouvert.

La médiation pourrait alors bien venir de Claude Bartolone

http://www.lepost.fr/article/2010/12/10 … nce-i.html

Hors ligne

 

#150 10-12-2010 16:32:14

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Conseil général du 93, Publié le 19 novembre 2010

L’Assemblée du Conseil général de la Seine-Saint-Denis s’est prononcée jeudi en faveur de la réalisation d’une double boucle de transports en commun, afin de combler d’ici les vingt prochaines années de "graves insuffisances en matière de transport" dans ce département.

http://www.seine-saint-denis.fr/Deux-tr … Seine.html

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact