PSS

Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Trilogy Bureaux, Logements, Commerces et activités54.22 mR+182023

#1 10-11-2010 23:17:54

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Tour "Beaumont" (ex-tour trigone)


Comme pour la tour "Féval" de son surnom en attendant d'en savoir plus, voici un sujet dédié à la tour "Trigone".

Lors du conseil municipal du 8 novembre 2010, il a été dévoilé l'existence d'un second projet de tour "signal" dans le quartier Eurorennes.

"Trigone" parce que selon la description faite de sa localisation, dans la presse, il semblerait qu'elle soit projeté à l'emplacement de l'immeuble Trigone

rennes maville a écrit:

Et de part et d'autre du pont de l'Alma, deux tours « signal » de 90 m vont être construites. C'est un peu moins que les Horizons (99 et 95 m), mais c'est nouveau comme concept à Rennes. L'une sera plutôt du côté de la rue Paul-Féval, l'autre du côté du boulevard de Beaumont.

le mensuel de rennes a écrit:

Les alentours du bureau de Poste seront profondément modifiés et deux tours de 90 m (une vingtaine d'étages) s'élèveront de part et d'autre du pont de l'Alma.

Les articles de presse qui en parlent :

chris75020 a écrit:

Deux tours de 90 m en projet à la gare

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

Seb35 a écrit:

EuroRennes : projet "attractif" ou "sans ambition" ?

http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … -7280.html

Dans l'attente de prochaines nouvelles...  F10

Dernière modification par steph35 (30-11-2010 22:48:07)

Hors ligne

 

#2 11-11-2010 10:02:23

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

C'est marrant mais il y a qq semaines j'avais deja annoncé a qq un qui travail dans cet immeuble qu'il pourrait demenager car je sentais bien une tour a cet endroit.

Dernière modification par Seb35 (11-11-2010 10:17:37)

Hors ligne

 

#3 13-11-2010 15:25:07

GR
Membre
Lieu: 44
Date d'inscription: 24-06-2010
Messages: 49

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Deux tours de 90 mètres. Beau signal à l'entrée du centre ville. Je suis heureux de voir qu'une ville comme Rennes ose monter et faire des IGH. Enfin une bonne nouvelle pour l'ouest. Quant à Nantes, ville dans laquelle je passe mes journées, et bien je suis de plus en plus déçu car pas d'IGH...rien de rien...Nantes arrivera-t-elle un jour à ce décomplexer et arrêter d'être une grosse bourgade de province? C'est vrai, il n' y a pas, sur un plan urbanistique et dans les 5 ans qui viennent, le moindre projet au delà du R+15...pitoyable pour une ville qui se prétend capitale de tout l'ouest... Regardez le fameux Euronantes! Zone tertiaire...ah oui! moi, dans ma représentation du quartier business digne de ce nom, on y trouve au moins 2 ou 3 tours en verre typique de l'archi tertaire ( regardez La Défense, Regardez Londres, Regardez Francfort, Milan, Lyon, Birmingham, Cologne) ....Bref, j'ai raté un épisode??? F9

Dernière modification par GR (13-11-2010 15:26:24)


Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.

Hors ligne

 

#4 13-11-2010 16:02:22

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Je reposte ici vu que GR s'est amusé à écrire 2 fois à 2 endroits^^

Nantes n'a tout simplement pas l'envergure européenne pour avoir des tours de bureaux aussi hautes, ce n'est pourtant pas nouveau. C'est incroyable que tu oses comparer Nantes à la Défense, Milan et Lyon. Satisfait toi déjà d'avoir R+9 en province...

En revanche, en terme de hauteur, cite moi une ville de France hors Paris et Lyon qui, depuis 2005, a livré 24 immeubles (logements et bureaux confondus) de 30 à 40 mètres ainsi qu'un de 50 mètres, qui totalise 29 immeubles de plus de 30 à 55 mètres en construction et en projet (sans compter les immeubles de la phase 2 euronantes gare). Un américain rigolerait mais en France on en est là.

Alors c'est sûr Rennes prévoit deux IGH de 90 mètres, Lyon et Marseille ont dépassé les 100 mètres, bravo pour elles c'est formidable A6

Mais il ne me semble pas que Nantes manque d'ambition architecturale.



J'en profite pour vous demander les rennais : les 2 igh seront du logement ou du bureau ?merci


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#5 13-11-2010 16:31:58

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

normalement les 2 evoqués seront des bureaux. mais peut etre qu'on en aura d'autres....pour du logements. A6

Sinon pour rebondir sur vos posts, les villes de france ne sont pas en concurrences et votre projet d'ile de nantes est vraiment extraordinaire, vos avez une éléphant en plus. Tout ca pour dire arretons de trouver que c'est toujours mieux ailleurs. Et puis le faite que Rennes est une ou 2 tours en plus, ca motivera peut etre  Nantes de faire de meme.

Hors ligne

 

#6 13-11-2010 17:00:25

Poyoda
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-04-2009
Messages: 87
Immeubles: 1
Photos: 4

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Tout à fait d'accord avec toi, Seb. Et puis, je sais que l'on est sur un site dont une partie du nom est "skyscrapers", mais je ne suis pas sûr que l'on puisse réduire l'ambition architecturale à un seul facteur de hauteur  B8 .
Et puis les atouts des uns couplés à ceux des autres, ça c'est important! L'essentiel est de nos jour de réfléchir à l'attractivité du Grand Ouest, qui est un atout pour les Rennais, comme pour les Nantais. Et par pitié, sortez de ces petits clivages et querelles de clochers! Entre gens cultivés, si on pouvait éviter de jouer à "qui a la plus grosse" ( tour, bien sûr...)  D4

Hors ligne

 

#7 13-11-2010 20:44:54

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Et puis rappelons que ces deux tours projetées ne sont pour l'instant que des possibilités offertes par la mairie aux promoteurs, ce n'est pas la mairie qui va les construire.
Elle a relevé le plafond des hauteurs maximales sur 2 ilots dans le cadre de la zac Eurorennes.
Pour l'instant, il n'y a que ça.
Seuls ceux qui ont l'argent décideront d'aller flirter avec ce plafond, et non la mairie.

C'est vrai, cependant, que l'on peut se réjouir de cette prise de position par la mairie, ça induirait que les permis de construire ne seraient attribués qu'aux projets "hauts" et remplissant un cahier des charges plus stricte, puisqu'il s'agit bien de lots réservés à des tours "Signal".

Tout à fait d'accord avec toi, Seb. Et puis, je sais que l'on est sur un site dont une partie du nom est "skyscrapers", mais je ne suis pas sûr que l'on puisse réduire l'ambition architecturale à un seul facteur de hauteur B8 .

Tout à fait, la hauteur des bâtiments projetés existe avant tout, à mon avis, pour positionner et donner de la visibilité à la Ville de Rennes, la Métropole, à une échelle européenne. Nantes n'en pas autant besoin de par son histoire, son volontarisme et sa position aujourd'hui, elle va être capitale verte de l'Europe.
Rennes est une jeune grande ville, dans le sens où elle n'a réellement eu de la visibilité nationale que depuis un petit quart de siècle, suite à un travail engagé depuis plus d'un demi siècle. Et de fait, à l'instar des nouvelles villes entrées dans l'UE, elle doit, pour exister à cet échelon, se montrer.
Ces tours ne seront que les marqueurs de l'ambition et du volontarisme de la "jeune et grande" métropole rennaise à exister à l'échelle européenne, faire valoir un travail (urbain) qui a commencé il y a un peu plus de 50ans... et si ça peut passer par une ambition architecturale, haute de surcroît, tant mieux !  D1

Hors ligne

 

#8 13-11-2010 22:15:53

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Message redirigé vers Rennes - Discussion générale, afin de ne pas faire de hors sujet ici.

Dernière modification par Fox35 (13-11-2010 22:23:11)

Hors ligne

 

#9 14-11-2010 18:43:51

totoch35
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-11-2009
Messages: 84

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

La demande en bureaux est-elle assez forte pour que des promoteurs est la volonté de construire une tour ? Rien n'est sur, il y a un écart entre volonté architecturale/urbaine et économique.

Hors ligne

 

#10 14-11-2010 20:54:28

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Le quartier de la gare est a peu près le seul endroit de Rennes Métropole où la demande de bureaxu est virtuellement illimitée... Même au plus fort de la crise, quand la construction était au plus bas, la demande de bureaux dans le quartier excédait de plusieurs fois l'offre, assez faible il est vrai. Avec l'amélioration considérable de l’accessibilité d'ici 2020, la tendance n'a aucune raison de s'inverser. Et quelques immeubles ont déjà lancé le mouvement. Le tertiaire est très sensible aux effets de cluster. Le business attire le business, en terme de surface de demande de bureaux en tout cas...

Hors ligne

 

#11 14-11-2010 23:00:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Le Mensuel de Rennes a écrit:

Des bureaux de la CCI, de la Chambre des métiers ou encore du pays de Rennes ainsi que des professionnels de l’immobilier prendront place dans EuroRennes.

J'ai compris cette phrase comme une annonce discrète des premiers occupants des tours …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#12 15-11-2010 15:39:00

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Hmmm, non plus comme les premiers nouveaux occupants d'Eurorennes (professionnels immo -> Launay-> In Tempo) mais pas forcément ceux des tours...

Hors ligne

 

#13 15-11-2010 22:09:34

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Je ne suis pas sur Steph. Je l'avais interprété comme Djakk.
Certes Launay va aller dans In-Tempo mais il n'y a pas qu'eux. Giboire ou Kermarrec pourraient avoir envie de se montrer en vitrine! Et puis la CCI, La Chambre des métiers et le pays de Rennes n'ont pas de bureaux prévus sur EuroRennes pour le moment. Ca montre leur volonté de se rapprocher de la gare.
C'est peut-être d'ailleurs parce que les surfaces prévues initialement dans le projet ont déjà trouvé preneurs que la mairie annonce sans cesse un projet plus ambitieux. On est passé d'une tour de 70m à 2 de 90m en 1 an et demi!

On peut aussi l'interpréter différemment F8 . Rennes prie tous les organismes publics locaux de déménager vers EuroRennes afin que son ambitieux projet ne fasse pas un flop avec des premières surfaces invendues.
En bref, j'espère juste que Rennes ne demande pas aux entreprises de venir s'installer à EuroRennes, (contre avantages  D3 ), mais plutot que ce soit les entreprises ou organismes qui demandent à la ville de venir s'y installer. F9

Hors ligne

 

#14 22-11-2010 14:01:52

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

je pense que les locaux ne seront pas vaquants car si Rennes construit, c'est sur la base d'une réelle demande, en plus la liaison rapide avec Paris fait que les sociétés seraient amenées à "décentraliser"
on peut prendre l'exemple du futur hôtel quatre étoiles au palais saint georges, la demande à Rennes est de plus en plus forte et est amenée à s'étendre davantage (centre des congrès etc..), au résultat, pas mal de chaînes hotelières sont interéssés pour s'y installer.

Hors ligne

 

#15 30-11-2010 22:47:18

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Le sujet serait à renommer en tour "Beaumont".

-> localisation

Le principe de tour multifonction adopté pour cette "émergence", ce "rocher" élément du paysage construit de la zac.

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/06-7.jpg

Hors ligne

 

#16 05-12-2010 00:49:06

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

si on collait une tour moderne aux bâtiments en pierres, on aurait un super contraste !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#17 18-02-2011 16:41:13

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Derniere info sur l'ilot Beaumont

la tour n'existerait plus ce serait plutot un batiment a hauteur variable ayant une continuité entre celui d'yves Rocher et la poste. un passage existerait du nord au sud et permettrait de rejoindre l'ilot feval par une passerelle.

Hors ligne

 

#18 18-02-2011 16:46:02

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

C'eut été trop beau ! F8

Seb, ce serait donc ce secteur qui serait entamé en premier ?

Hors ligne

 

#19 19-02-2011 07:04:41

Rouletabille
Membre
Lieu: Chavagne
Date d'inscription: 12-02-2011
Messages: 13
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Faire de nouvelles tours à Rennes, pourquoi pas ? Je ne suis pas fan des tours, cela ne fait pas une ville, surtout si elles ne s'y intègrent pas. Justement, à Rennes et hormis le Colombier, les tours et les grands immeubles sont déconnectés de leur environnement.
En référence, à Singapour que j'ai parcourue plusieurs jours, les pieds des immeubles, en intérieur comme en extérieur, sont peuplés de nombreux commerce et servent aussi de station de métro, il y a de la vie.
À Rennes, les immeubles sont stériles, leurs pieds sont déserts, morts, froids. La hauteur attire les regards, mais si lorsque vous vous en approchez et qu'il n'y a rien pour vous accueillir, à quoi cela sert'il ?
Vu de haut, le centre de Rennes donne ceci.

http://farm6.static.flickr.com/5253/5457890166_bc6f2e1f90_b.jpg

L'image est de piètre qualité (nuage inattendu et horizon brumeux), mais l'image est parlante. J'ai prévu de refaire un tour de Rennes en altitude avec de meilleures conditions au printemps.

P.-S. D'autres images sont visibles ici.


Photographe passionné par l'architecture et l'urbanisme

postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 19-02-2011 08:34:35

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Rouletabille a écrit:

Faire de nouvelles tours à Rennes, pourquoi pas ? Je ne suis pas fan des tours, cela ne fait pas une ville, surtout si elles ne s'y intègrent pas. Justement, à Rennes et hormis le Colombier, les tours et les grands immeubles sont déconnectés de leur environnement.
En référence, à Singapour que j'ai parcourue plusieurs jours, les pieds des immeubles, en intérieur comme en extérieur, sont peuplés de nombreux commerce et servent aussi de station de métro, il y a de la vie.
À Rennes, les immeubles sont stériles, leurs pieds sont déserts, morts, froids. La hauteur attire les regards, mais si lorsque vous vous en approchez et qu'il n'y a rien pour vous accueillir, à quoi cela sert'il ?

Je ne connais pas bien Rennes, mais c'est en effet souvent le problème en France, par rapport à d'autres pays. Une tour dans un tissu urbain traditionnel (exemple : New York) fonctionne très bien.

Rouletabille a écrit:

Vu de haut, le centre de Rennes donne ceci.

http://farm6.static.flickr.com/5253/545 … 1f90_b.jpg

Chouette vue B6

Il n'y a pas de contrainte pour le survol de Rennes ?

Hors ligne

 

#21 19-02-2011 10:14:35

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

La ville de Rennes a d'ailleurs eclaircie ce point. Ils veulent de la hauteur mais avec des rez de chaussée grands et ouverts qui donnent envie aux gens de s'approcher. Fini les cages d'escaliers petits et sombres.


Le choix des commerces sera primordiale pour la qualité des tours. Il ne faudra pas hesiter a mettre des commerces sur 2 étages (brasserie; magasin de vetement...) mais pas de banque ou batiment public qui donneront trop peu de vie au pied de la tour.

Dernière modification par Seb35 (19-02-2011 10:15:19)

Hors ligne

 

#22 19-02-2011 10:28:51

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Tout-à-fait, les tours sur Eurorennes et même sur les autres zac (Chardonnet-Baud, peut-être ilot Savary) doivent être traitées avec des rez de chaussée ouverts pour du commerce/service, c'est apparemment la volonté des élus et urbanistes d'imposer cette configuration.

Sinon Rouletabille :  E2
Superbes photos ! Tu aurais de quoi alimenter beaucoup des différents sujets de la section  D2

Hors ligne

 

#23 20-02-2011 09:14:41

Rouletabille
Membre
Lieu: Chavagne
Date d'inscription: 12-02-2011
Messages: 13
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

Merci à tous.

Piéton, pourquoi n'y a-t'il pas de vue de Ker Lann, et en particulier de l'ENSAI ? Cela rentre'il dans le cadre de ce forum ? Je n'ai pas encore trouvé l'architecte qui a produit cette équerre.


Photographe passionné par l'architecture et l'urbanisme

Hors ligne

 

#24 16-11-2017 12:14:11

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

j'ai l'impression que le projet de Vera Broez est celui arreté pour l'ilot Beaumont en faite!

http://vera-broez.com/siteweb/wp-content/uploads/2016/07/Vera_Broez_Beaumont_00.jpg


Dylan35, postage, zichiqou35200 et 3locations ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 16-11-2017 15:06:28

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Ilot Beaumont - R+17 ~50m

oui il me semble aussi , très réussi je trouve  B6

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Trilogy
Creative Commons LicenseRaphi
Trilogy
Creative Commons LicenseRaphi
Trilogy
© Condate
Trilogy
Creative Commons LicenseRaphi
Trilogy
Creative Commons LicenseRaphi

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact