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Lille - Reconquête urbaine du port

#1 27-11-2010 13:43:06

jr50
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Lille - Reconquête urbaine du port

j'ouvre cette rubrique parce qu'une partie du port de Lille fait parti des 7 projets de grandes envergures de la mairie de Lille. Autant dire que c'est l'un des projets les plus interessants et passionnants à traiter !
Il accueillera à la fois des logements, des bureaux, de l'activité économique et de loisirs et des bâtiments publiques, le tout dans un cadre que l'on peut rendre idyllique !

La ville lance une étude pour se payer une tranche de portsamedi 27.11.2010, 05:14 - La Voix du Nord
qui se prévaut de courriers d'époque. L'urbanisation du port de Lille est une vieille lune. Plutôt, elle l'était. Jusqu'à la délibération « historique » présentée hier soir par Stanislas Dendievel. « Elle engage, concrètement, l'étude du projet que nous allons réaliser dans le site du port de Lille, qui est l'un des sept grands projets de notre programme », clame le socialiste. Refaire de la ville sur une partie de l'emprise du port fluvial ? « Il aura fallu toute l'énergie de madame le maire pour sceller avec Bruno Bonduelle, le président de la Chambre de commerce et d'industrie, les termes de cet accord.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … er-u.shtml

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#2 27-11-2010 15:33:16

erwaan
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Espérons que ce projet s'inscrit dans une architecture qui mette en valeur la Deule

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#3 28-11-2010 19:14:19

iaka
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Il est en effet plus que temps que Lille développe un beau projet sur cette vieille partie du port pas mal en friche.
Avec les exemples Lyonnais et Nantais que je connais (il doit y en avoir pleins d'autres dans d'autres grandes villes ???) y a pas vraiment à hésiter à investir ces espaces.

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#4 28-11-2010 19:28:57

jr50
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

un accord a été trouvé pour investir cet espace, il faut attende desormais les études qui prendront fin en juin 2012, le projet serait formalisé en 2013-2014 !
il faut donc s'armer de patience !  D5

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#5 29-11-2010 10:10:27

iaka
Tour Gan
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Au moins autant de patience que pour une 3e tour Euralille......
Mais l'enjeu pour le futur de la ville est au moins aussi important. Car l'ambition de Mme le Maire c'est quand même de "réorganiser" la ville autour de l'eau. Faut pas se planter.

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#6 29-11-2010 10:30:33

lelosc
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Je ne comprends pas pourquoi Martine Aurbry et certains forumers visiblement considèrent le Port de Lille comme une friche. La question n'est pas de savoir ce que l'on va faire du port mais comment l'exploiter au mieux. On pourrait par exemple utiliser le port pour amener les marchandises pour les magasins du centre-ville par voie d'eau et les distribuer aux magasins du centre à bord de camion électrique. Cela désengorgerait les autoroutes et ça serait pour une fois une solution écologique qui ne pénaliserait personne et avantagerait tout le monde.
N'oublions pas qu'à côté du Port de Lille, il y a aussi le MIN et ce serait l'occasion d'amener les marchandises par voie d'eau, de les distribuer par voie d'eau. Supprimer le port rendrait moins compétitif le MIN de Lille qui est pourtant le deuxième de France si je me souviens bien.
Autre utilisation du Port de Lille, les poutre transversales du grand stade de Lille vont emprunter la voie d'eau et débarquer au Port de Lille. Sans ce port, elles auraient été transportées par la route.

Dernière modification par lelosc (29-11-2010 10:31:29)

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#7 29-11-2010 10:59:39

ctsyl
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

il ne faut pas oublier que le port de lille se compose de 3 partis si on peu dire comme cela.
il y a la 1ere parti entre av jouhaux et av de dunkerque ou il y a que des engares (c'est la parti qui est en projet d'amenagement)  ensuite il y a la parti av de dunkerque jusqu'au rond point du port de lille(ou il y a des engare et des bureaux ainsi que le siege du port de lille si je me trompe pas) et enfin il y a la 3eme parti qui part vers loos et lomme ou il y a les quais de dechargement pour les contenaires et autres marchandises ca fait belle lurette que les marchandises ne sont plus decharger autre part qu'a cette endroit la.
pour moi que ses engares soit a cette endroit la ou ailleurs ca ne changera rien. autant les mettre à un endroit avec plus de place pour se developper.

Dernière modification par ctsyl (29-11-2010 11:00:26)

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#8 29-11-2010 13:51:45

iaka
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Oui ! Merci Ctsyl pour tes précisions.
On parlait bien de la 1ere partie à réaménager. La plus proche du centre-ville.
Evidemment que le port de Lille, surtout la 3e partie, à tout intérêt à fonctionner et à se développer.

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#9 29-11-2010 14:27:15

jr50
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

.. ce qu'ils appellent le nord du port  B2

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#10 29-11-2010 18:22:52

Nijal
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

C'est vrai, merci pour ces précisions!

(on dit "hangar" ;) )

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#11 29-11-2010 19:51:44

ctsyl
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

mdr trop nul le truc c'est que j'avais un doute et j'ai regardé sur google engare et il m'a sorti plein de reponse donc voila ... j'aurai su j'aurai mis entrepot lol

si je me souvien bien la 3eme parti du port c'etait un projet d'amenagement si lille avait les JO. non???

et encore desole pour les fautes A11

Dernière modification par ctsyl (29-11-2010 19:53:24)

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#12 29-11-2010 20:12:52

jr50
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

je poste de nouveau cette photo de Nekobasu (juin 2009)

on peut remarquer qu'il est prévu, certainement à long terme, d'investir les 2/3 du port de Lille intra-muros !
la partie concernée au premier abord, pour ceux qui ne se repèrent pas, est celle qui part du bout de la citadelle (la future île qui accueillera le zoo) jusqu'à la route qui coupe la zone (avenue de Dunkerques)
http://img258.imageshack.us/img258/8229/img0668sf.jpg

je rappelle que Djamel Klouche d'AUC, Kees Christiaanse de KCAP et Frédéric Bonnet d'Obras ont présenté,mi juin 2009 leurs études sur l'avenir de trois friches dont fait partie le port, soit trois fois 20 hectares de foncier.
-  Saint-Sauveur
- une partie du port de Lille
- le quartier des Bois blancs.
(voir ci-dessus)

Dernière modification par jr50 (29-11-2010 20:18:15)

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#13 06-12-2010 13:06:13

ctsyl
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

http://img375.imageshack.us/img375/3221/06122010150.jpg

petite vue du port de lille coté porte contenaire
desoler pour la photo c'est avec mon portable

Dernière modification par ctsyl (06-12-2010 13:07:57)

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#14 03-05-2016 18:57:11

ML59
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

L'avis du CCC de Lille (datant de 2015) concernant l'urbanisation à venir du Port de Lille et l'ouverture de Vauban-Esquermes sur le port de Lille.

Sur le canal de dérivation de la Deûle, une passerelle entre la Citadelle et la zone Pyramides-Parc Jouhaux est indispensable pour déployer le Bois de Boulogne vers le site du port de Lille et désenclaver la zone Pyramides-Parc Jouhaux

Le projet d’aménagement du Port de Lille, véritable projet urbain, situé sur le territoire de la Ville de Lille, est réfléchi dans une approche métropolitaine, considérant le rayonnement de cette zone, l’impact sur l’ensemble des métropolitains, les voies de passage et de transit autour du site, et les financements croisés incontournables pour sa réalisation. Il n’a pas échappé au CCC que l’aboutissement du projet est conditionné par le redéploiement des activités du port de Lille, la disponibilité des terrains et leur acquisition par la Ville.
Ce projet s’inscrit déjà dans le sillon créé par Euratechnologies, la future Gare d’eau, la friche BOSCHETTI, le projet de la piscine Marx Dormoy et la Citadelle.
Il est indéniable que les enjeux du projet concernent de multiples domaines et auront des incidences directes sur les activités lilloises, notamment :
- l’extension de la Ville avec les logements, les commerces et services à implanter,
- l’économie de la Ville et de la région avec le développement du tourisme fluvial, des activités liées aux loisirs, du développement du transport fluvial et du pôle tertiaire du port, et du centre multimodal de distribution urbaine
- des activités sportives avec le devenir des clubs nautiques

Le CCC insiste sur l’inscription dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) des projets sur l’aménagement du port à échelle de 20 ou 30 ans, sur la cohérence avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU), et les différents mini-Plan de Déplacements Urbains (PDU) en cours de révision. Les schémas de quartier se doivent aussi d’être remis à jour intégrant ainsi les projets autour de l’eau et du port, notamment le schéma de quartier de Vauban - Esquermes, obsolète aujourd’hui. Par ailleurs, le CCC note que le schéma de quartier des Bois-Blancs se confond avec les projets des RHD (Rives de la Haute Deûle), alors qu’il s’agit de documents d’urbanisme qui auraient mérité des traitements différenciés.
Le développement d’un projet d’ampleur : il s’agit de l’aménagement des rives de la DEÛLE, dans ces capacités économiques, urbaines et sociales. Il faut donc établir un schéma de cohérence territoriale et non seulement d’établir le développement limité de zones, sans tenir compte de leurs relations en terme de quartiers et de Métropole.

Désenclaver Vauban

Ouvrir le quartier Vauban-Esquermes sur la Deûle : favoriser les liaisons entre la place du Maréchal Leclerc et le site du port en améliorant l’aménagement des voies existantes et en reliant la rue Lestiboudois, aujourd’hui en impasse, à la place à la place du Maréchal Leclerc par une voie directe traversant la propriété du lycée Saint-Pierre et ouvrant sur la rue Levasseur par un petit porche néo-gothique situé dans l’axe de la rue. Cette liaison redonnerait vie aux impasses Levasseur et Lestiboudois, tout en permettant la jonction directe avec le collège Claude LéviStrauss.

Le réaménagement de l'avenue de Dunkerque est prévu pour ce mandat, la Mairie l'a confirmé.

Tenir compte du projet de requalification de l’avenue de Dunkerque, qui favorisera une circulation apaisée dans le nouveau quartier. Il faut pour cela être vigilant quant aux liaisons avec le Port de Lille.

Le patrimoine bâti

Les éléments du patrimoine, aujourd’hui à l’abandon, doivent servir la valorisation du projet urbain.
La Porte de Dunkerque doit non seulement être restaurée mais elle doit participer à la compréhension de l’histoire de la Ville. De part et d’autre de la Porte, le passage se faisait entre l’intra et l’extra-muros. L’aménagement futur doit tirer profit de l’histoire du site.
Les halles de béton, symboles de l’histoire industrielle et portuaire du quartier doivent être valorisées.

Alors que le projet d’extension du zoo est reporté à longue échéance voire annulé, le projet de la piscine a été aussi abandonné, et une autre étude est en cours ; il s’agit de reconstruire une nouvelle piscine sur l’actuel parking de Marx Dormoy, et de construire de l’habitat sur l’actuelle piscine. Donc il n’y aura pas de restauration de la piscine actuelle qui serait rasée ainsi que les clubs nautiques attenants.

Les canaux

La situation du projet d’aménagement incite à repenser le tracé des canaux (comme cela s’est fait tout au long de l’histoire de la ville) pour faire de ce futur quartier un véritable quartier sur l’eau. Le projet d’aménagement devra se faire en cohérence avec le Schéma Directeur des Eaux de Lille (SDEL) afin de réaliser un véritable système hydraulique cohérent et d’éviter de créer un aménagement hydraulique artificiel autonome (comme cela s’est fait par le passé à Lille). En particulier, le creusement de l’ancien port Vauban doit être étudié.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462294588-capture-d-ecran-2016-05-03-a-18-42-07.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462294589-capture-d-ecran-2016-05-03-a-18-42-29.png

Source : http://mhn-lille.fr/files/content/users … 2.2015.pdf

Dernière modification par ML59 (03-05-2016 19:00:57)


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#15 03-05-2016 22:23:22

AfterUs
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

lelosc a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi Martine Aurbry et certains forumers visiblement considèrent le Port de Lille comme une friche.
(....)
Sans ce port, elles auraient été transportées par la route.

Je suis complètement d'accord.
Amsterdam a développé le système des camions électriques il me semble.

Pour ce qui est du port Reconquête urbaine du port  C4

Cette zone n'a jamais été urbanisée et pour cause,

Rappelons que cette zone actuellement traversée par le nouveau canal de la Deûle est une zone que l'on nommait autrefois non aedificandi.... entre les remparts, les marécages et les petits cours d'eau l'on se demande pourquoi.
Mais bon l'exemple d'Euralille de la gare LEurope et du nouveau siècle n'a toujours rien appris à personne.... Lille est une ville d'eau et quand on comble les canaux l'eau reste n'en déplaise aux fous modernistes.
Imaginez 1 seule seconde Bruges sans ses canaux, j'invite les personnes pro-béton à aller faire un petit tour boulevard de la Moselle sur cette bande verte qui fut remparts jadis, par temps de pluie pour admirer les 2 cm d'eau qui n'arrivent pas à pénétrer le sol tellement ceux-ci sont bétonnés.
Habitant depuis plus de 14ans le quartier Port de Lille (Vauban Esquermes), je peux faire visiter le quartier et il suffira de demander aux habitants qui vous confirmeront la présence d'humidité si ce n'est d'eau dans les sols, dans les caves, les garages, les soubassements.

De plus au lieu de vouloir "faire du pognon" en construisant dans des zones excentrées il serait plus judicieux de faire de cette zone, le poumon vert de Lille, les terrains sont là, de la porte d'Ypres au nord, jusqu’à la porte de Dunkerque encore faut-il se rappeler que notre ville est une ville d'eau et de remparts il suffit d'ouvrir Google Maps et constater que non ce n'est pas l'autoroute qui sépare les faubourgs de la ville-centre mais bel et bien l'ancienne zone de remparts aujourd'hui laissée à l'abandon quand il n'y a pas de pognon à y faire (plaine des poternes, porte de Gand).
Je vous renvoie aux mots de monsieur Bruno Bonduelle ancien président de la CCI et au combien connaisseur de la ville et de la région lilloise qui plaidait pour la création d'espaces verts et d'un poumon vert. Notre poumon vert pourrait être une ceinture qui à l'exception d'Euralille aujourd'hui urbanisé pourrait devenir un atout.

Pour ce terrain, il suffirait de réinvestir positivement sans vouloir construire des tours qui dans 50 ans tout comme les magnifiques cités de Villeneuve d'Ascq (Hôtel de Ville, Résidence, Triolo, Pont de Bois), Mons-en-Baroeul et bien d'autre seront des havres pour la pauvreté et l'insécurité.

Sans parler des transports en commun... Le port de Lille est déjà bien enclavé par les boulevards de la Moselle et de la Lorraine et à l’exception du métro Port de Lille cet axe Moselle/Lorraine n'est pas porteur encore moins structurant.
Un tramway sur Moselle/Lorraine.... pour desservir quoi et à quel prix, la ligne 12 futur Liane 5 et le métro desservent déjà le quartier mais le vrai quartier celui historique et non les anciens marais entourant Lille, normal personne n'était assez fou dans le temps pour aller y vivre.
Et puis ce tramway irait ou ? Porte des Postes cf. métro ligne 2, Loos Haubourdin cf. ligne 12 (futur L5)...
Sans parler de la colère des habitants qui depuis des années souhaitent le retour du tramway mais en ville pour redynamiser nos Grand'Rues (Isly, Gambetta, Nationale, Solférino...).

Pour ma part je maintiens qu'urbaniser ce quartier serait folie.... lubie politique dans ce cas précis et enjeux électoral pour essayer de se maintenir au pouvoir.

Il serrait plus judicieux de réinvestir la ville et de la rénover que de vouloir créer des quartiers à partir de rien qui au final comme Villeneuve d'Ascq seront des enclaves et encourageront le tout voiture.
Densifier la ville ne passe pas obligatoirement par la construction à tout prix, de nombreux projets dans la ville même ont pu démontré qu'il est possible de densifier l'habitat en le rénovant, cf. projet quai de l'ouest à Bois Blanc et dans le quartier rue Verignaud et futur projet d'Immeuble la Villa de Musset autant de créations qui densifie l'habitat tout en le modernisant et en mettant en valeur la ville dans un style moderne mais respectueux de l'architecture lilloise.

Et oui à une ceinture verte pour Lille !!

Dernière modification par AfterUs (03-05-2016 22:37:51)


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#16 04-05-2016 10:07:05

Papyrus
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Merci ML59 pour ce document très intéressant.

Personnellement je pense que le projet du Port de Lille est un enjeu énorme pour la ville et la métropole. Un quartier réussi permettrait de réconcilier les habitants avec l'EAU et peut être représenter un nouvel atout touristique pour la ville.
Ce quartier revêt une importance toute particulière à mes yeux car il peut être l'occasion de concilier plusieurs éléments clés pour l'amélioration de la qualité de vie :
* réduction des coupures urbaines (meilleurs liens avec l'ile des Bois Blanc et au sein du quartier Vauban)
* création de nouveaux espaces verts
* densification près des TC
* valorisation de la présence de l'eau à Lille
* possibilité de mise en valeur du patrimoine de la ville (Porte de Dunkerque, quai, voies de chemin de fer, halles du Port...)

Concernant la localisation du Port, je ne partage pas entièrement ton avis AfterUs, le quartier n'est pas si mal desservi et à des distances raisonnables du métro (-1km) et de la future liane 5. Il ne faut pas non plus oublier les modes doux, comme le vélo, qui permettent de rejoindre rapidement le site depuis de le centre et l'Ouest de Lille.
http://img15.hostingpics.net/pics/294354PortdeLilledistances.jpg

S'agissant de la possibilité de recréer le Port Vauban, voici une petite ébauche de ce qu'on pourrait faire en rasant deux petites barres HLM pas très glamour.
On peut imaginer de créer des petites structures devant l'espace de bureaux Vauban pour créer une zone de restaurants, bars, petits magasins.
Quelques péniches, de la verdure et la piétonnisation de quelques parties de rues pour rendre l'espace agréable.
http://img15.hostingpics.net/pics/756210PortVauban.jpg

Cependant, je ne sais pas si cette solution est la plus facile à réaliser, il faut détruire des immeubles, le bâti autour ne semble pas se prêter  à une vie commerçante et nocturne active.

Par contre, je pense qu'il y a quelque chose à faire au niveau de la Porte de Dunkerque et du site des Pyramides. Le site est envisagé pour l'extension du zoo, personnellement je ne suis pas très convaincu par ce projet.
http://img15.hostingpics.net/pics/805778LesPyramides.jpg
* Le foncier est plus facile à maitriser (Ville de Lille, pas de construction,),
* le site est à 800m du métro ( Saint Sauveur n'est pas tout prêt du métro pourtant l'attractivité de l'endroit amène du beaucoup de monde), la distance n'est donc pas rédhibitoire.
* La Porte de Dunkerque peut être réhabilitée
Lille-plage pourrait bien se nicher dans ce décor fluvial et naturel. Une petite plage artificielle, une belle mise en valeur des pyramides avec des chemins piétons et des points de vue sur la ville et la Deule.
La création d'un bassin peu profond avec une partie réservée à des péniches et des quais où des petits containers transformés en bars et petits restos animent le site. Une navette pourrait faire le lien avec le futur port de plaisance d'Euratechnologies.
Une autre partie réservée au développement des activités nautiques (bouées, paddle...)
Il faudrait bien sur réhabiliter le boulevard de Lorraine pour un cheminement piéton agréable jusqu'au métro.

Enfin, pour revenir sur ton souhait d'une ceinture verte AfterUs, je partage ton opinion sur la nécessité de produire de nouveaux espaces verts à Lille. Cependant, je ne suis pas emballé (sur cette partie de la ville en tout cas, à voir peut être par contre au niveau de la Porte de Douai) par cette idée de maintenir une coupure verte entre les "Faubourgs" et l'intra-muros, je suis plutôt attiré par l'idée de relier un maximum les quartiers entre eux et réduire cette très désagréable (pour ma part) sensation quand je passe de Lille intramuros vers les quartiers extra-muros.
Toutefois concernant tes observations sur la présence de l'eau dans le quartier, c'est très pertinent. J'espère que cette dimension sera prise en compte et que des solutions seront proposées. cf les petits canaux d'Euratech ou le projet de gestion des eaux pluvial à Saint Sauveur (petite zone humide - étangs)


ML59, Myrza et leperetommy ont aimé ce post.

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#17 04-05-2016 11:54:52

ML59
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

L'urbanisation du port de Lille est un enjeu à l'échelle de la Métropole. L'étude du CCC va dans ce sens : ils ont parfaitement raison.

AfterUs a écrit:

Je suis complètement d'accord.
Amsterdam a développé le système des camions électriques il me semble.

C'est désormais le cas de Lille via le CMDU.
Il n'y a plus d'activité sur la partie nord du Port de Lille.
L'activité a été transféré dans les autres ports de la Métropole, formant Les Ports de Lille, gérés par la CCI Grand Lille (et en pleine expansion, + 100% d'activité d'ici deux ans)

AfterUs a écrit:

Pour ce qui est du port Reconquête urbaine du port  C4

Cette zone n'a jamais été urbanisée et pour cause,

Rappelons que cette zone actuellement traversée par le nouveau canal de la Deûle est une zone que l'on nommait autrefois non aedificandi.... entre les remparts, les marécages et les petits cours d'eau l'on se demande pourquoi.

Le port ne se situe pas sur les servitudes des fortifications, mais sur l'emplacement même des anciennes fortifications. Le canal de la Deule (son cours historique étant la Haute-Deule) a été creusé sur les anciennes servitudes.

AfterUs a écrit:

Mais bon l'exemple d'Euralille de la gare LEurope et du nouveau siècle n'a toujours rien appris à personne.... Lille est une ville d'eau et quand on comble les canaux l'eau reste n'en déplaise aux fous modernistes.

La situation du Nouveau Siècle n'a rien à voir, il est situé dans une partie basse de la ville, sur l'emplacement même des anciens canaux. Idem pour Euralille. Et l'eau n'a pas été un frein au projet, il a simplement fallu s'adapter. Venise est bien bâtie sur une lagune...

AfterUs a écrit:

Imaginez 1 seule seconde Bruges sans ses canaux, j'invite les personnes pro-béton à aller faire un petit tour boulevard de la Moselle sur cette bande verte qui fut remparts jadis, par temps de pluie pour admirer les 2 cm d'eau qui n'arrivent pas à pénétrer le sol tellement ceux-ci sont bétonnés.

Le sol est artificialisé, c'est normal.

AfterUs a écrit:

Habitant depuis plus de 14ans le quartier Port de Lille (Vauban Esquermes), je peux faire visiter le quartier et il suffira de demander aux habitants qui vous confirmeront la présence d'humidité si ce n'est d'eau dans les sols, dans les caves, les garages, les soubassements.

J'habite dans le Vieux-Lille, un canal passe sous la cave et il y a de l'eau. La maison tient quand même debout.
Lille est une ville humide, depuis toujours. La principale zone concernée a fait l'objet d'importants travaux (l'avenue du peuple belge est le point déclive de la ville).

AfterUs a écrit:

De plus au lieu de vouloir "faire du pognon" en construisant dans des zones excentrées il serait plus judicieux de faire de cette zone, le poumon vert de Lille, les terrains sont là, de la porte d'Ypres au nord, jusqu’à la porte de Dunkerque encore faut-il se rappeler que notre ville est une ville d'eau et de remparts il suffit d'ouvrir Google Maps et constater que non ce n'est pas l'autoroute qui sépare les faubourgs de la ville-centre mais bel et bien l'ancienne zone de remparts aujourd'hui laissée à l'abandon quand il n'y a pas de pognon à y faire (plaine des poternes, porte de Gand).

Le Port de Lille n'est pas excentré.
Le Poumon vert de Lille, c'est le parc de la Citadelle. D'ailleurs, la Citadelle de Lille doit devenir le cœur de la ville de Lille.
Les anciennes servitudes de Lille n'ont jamais fait l'objet d'un véritable urbanisme concerté et étudié, on y a placé des projets par défaut, les trucs que l'on ne savait pas ou placer (Porte de Valenciennes, Marcel Bertrand, Lycée Baggio, port de Lille, services municipaux...). C'est une erreur, car le périmètre de Lille est minuscule, il faut étendre la ville. Exemple, pour moi il faut une continuité urbaine entre Lille et La Madeleine. La Madeleine, c'est Lille.
Tu t'es déjà baladé Porte de Gand ou au niveau de la Poterne pour affirmer que c'est abandonné ? On a pas la même vision du mot "abandonné". Certes il y a beaucoup de potentiel (la porte de Gand doit faire communiquer le Vieux-Lille avec un parc aménagé dont les grandes sont urbanisées, la Poterne doit être préservée).

AfterUs a écrit:

Je vous renvoie aux mots de monsieur Bruno Bonduelle ancien président de la CCI et au combien connaisseur de la ville et de la région lilloise qui plaidait pour la création d'espaces verts et d'un poumon vert. Notre poumon vert pourrait être une ceinture qui à l'exception d'Euralille aujourd'hui urbanisé pourrait devenir un atout.

C'est bien de citer Bruno Bonduelle, mais il parlait de créer de grands parcs dans la Métropole (comme au niveau de Bondues) et non pas dans Lille.
La promenade des remparts doit être en partie urbaines et faire communiquer des parcs type Parc Matisse, avec entre les deux de la ville nouvelle reliant l'hyper-centre aux communes avoisinantes.

AfterUs a écrit:

Pour ce terrain, il suffirait de réinvestir positivement sans vouloir construire des tours qui dans 50 ans tout comme les magnifiques cités de Villeneuve d'Ascq (Hôtel de Ville, Résidence, Triolo, Pont de Bois), Mons-en-Baroeul et bien d'autre seront des havres pour la pauvreté et l'insécurité.

Personne n'envisage de construire des tours sur le port de Lille (un signal architectural fort à côté du métro ne me dérangerait cependant pas).
Les exemples que tu cites sont des villes nouvelles, pauvres, dont les problématiques dépassent le simple fait d'avoir des tours. Il y a de très beaux quartiers modernes à Villeneuve d'Ascq (j'y habite, je sais de quoi je parle), bien conçu, mais à la sauce des années 70 (la voiture, encore et toujours)

AfterUs a écrit:

Sans parler des transports en commun... Le port de Lille est déjà bien enclavé par les boulevards de la Moselle et de la Lorraine et à l’exception du métro Port de Lille cet axe Moselle/Lorraine n'est pas porteur encore moins structurant.

"Enclavé"... "à l'exeption du métro".
Donc il y a un réseau de TC lourd et structurant au niveau du Port de Lille. Parfait.

AfterUs a écrit:

Un tramway sur Moselle/Lorraine.... pour desservir quoi et à quel prix, la ligne 12 futur Liane 5 et le métro desservent déjà le quartier mais le vrai quartier celui historique et non les anciens marais entourant Lille, normal personne n'était assez fou dans le temps pour aller y vivre.
Et puis ce tramway irait ou ? Porte des Postes cf. métro ligne 2, Loos Haubourdin cf. ligne 12 (futur L5)...
Sans parler de la colère des habitants qui depuis des années souhaitent le retour du tramway mais en ville pour redynamiser nos Grand'Rues (Isly, Gambetta, Nationale, Solférino...).

Des rues fines comme Gambetta, Solférino, Isly n'ont pas la vocation a recevoir une ligne de métro.
Une ligne de tramway au niveau des boulevards Moselle / Lorraine permettrait de desservir l'ouest du CHRU de Lille, le Port de Lille, EuraTechnologies, le métro Ligne 2, le zoo, la Citadelle, l'Université Catholique de Lille...

AfterUs a écrit:

Pour ma part je maintiens qu'urbaniser ce quartier serait folie.... lubie politique dans ce cas précis et enjeux électoral pour essayer de se maintenir au pouvoir.

Il n'y a aucune lubie autour du port de Lille, simplement des études préparatoires. Ce projet va prendre du temps, rien n'est signé, rien n'est acté (ce projet se ferra, mais il va falloir beaucoup de temps, de patiente, de concertation)

AfterUs a écrit:

Il serrait plus judicieux de réinvestir la ville et de la rénover que de vouloir créer des quartiers à partir de rien qui au final comme Villeneuve d'Ascq seront des enclaves et encourageront le tout voiture.

Que répondre à ça ?
Une simple ballade à Wazemmes, Bois-Blancs, Canteleu, Fives, Moulins, Lille Sud ou Hellemmes te montrera que la ville est en pleine rénovation. Vauban-Esquermes est épargné alors même qu'il y a beaucoup de potentiel, de demande, et qu'il y a des zones libres / des zones à repenser.

AfterUs a écrit:

Densifier la ville ne passe pas obligatoirement par la construction à tout prix, de nombreux projets dans la ville même ont pu démontré qu'il est possible de densifier l'habitat en le rénovant, cf. projet quai de l'ouest à Bois Blanc et dans le quartier rue Verignaud et futur projet d'Immeuble la Villa de Musset autant de créations qui densifie l'habitat tout en le modernisant et en mettant en valeur la ville dans un style moderne mais respectueux de l'architecture lilloise.

Je te reprend sur l'un de tes premiers arguments, pour toi il ne s'agit d'une zone qui n'a "jamais été urbanisé". La ZAC Rives de la Haute-Deule, c'est construire la ville de demain sur d'anciennes friches industrielles.
Le Port de Lille, c'est EXACTEMENT le même raisonnement.
Les projets type Villa de Musset sont amenés à se multiplier dans le quartier de Vauban-Esquermes : il y a les emprises pour. Construire dans un quartier ancien n'empêche en rien la ville de préparer demain avec des études sur le potentiel de son ancien port.

AfterUs a écrit:

Et oui à une ceinture verte pour Lille !!

La ceinture verte est déjà la, c'est un gâchis d'espace au cœur de Lille. Il faut aménager des parcs et favoriser les communications entre eux, tout en favorisant l'urbanisation de secteurs bien délimités et étudiés.
Le Port de Lille n'a pas vocation à devenir un parc.


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#18 04-05-2016 23:06:03

AfterUs
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

ML59 a écrit:

Le port ne se situe pas sur les servitudes des fortifications, mais sur l'emplacement même des anciennes fortifications. Le canal de la Deule (son cours historique étant la Haute-Deule) a été creusé sur les anciennes servitudes.

Cette zone s'appelle non aedificandi si l'on veut pousser dans les termes. Issue de l'agrandissement de 1858 qui part décret impérial annexe les communes de Moulin, Esquermes et Wazemmes ainsi que Fives qui demeure cependant en dehors des remparts avec de facto la création des portes Louis XIV, de Valenciennes, de Douai, d'Arras, des Postes de Béthune ainsi que celles de Canteleu et Dunkerque
Les remparts suivent globalement le tracé de la "bande verte" longeant les boulevards de Moselle et de Lorraine partant dans cette zone de la porte de Béthune jusqu'à celle de Dunkerque. Les ouvrages embastionnés sont cependant moins imposants que ceux des ouvrages Vaubans. La zone de servitude des fortifications n'est qu'un aspect dirons-nous administratif car aussi bien dans les ouvrages Vaubans que ceux du XIXe, cette zone de servitude des fortifications est parti-prenante dans le schéma de défense de la Ville au même titre que les glacis et remparts.

ML59 a écrit:

La situation du Nouveau Siècle n'a rien à voir, il est situé dans une partie basse de la ville, sur l'emplacement même des anciens canaux. Idem pour Euralille. Et l'eau n'a pas été un frein au projet, il a simplement fallu s'adapter. Venise est bien bâtie sur une lagune...

En quoi Lille s'est adaptée à ce particularisme ?
Nous avons petit à petit comblé les canaux, artificialisé les sols et construit des axes de communications routiers ferroviaires ainsi que d'autres activité nécessitant une forte emprise au sol sur les anciennes zones de servitude. De là, je me demande en quoi nous pouvons une seule seconde comparer une ville où nous avons tout voulu maîtriser à des villes qui au cours de leur évolution se sont construites autours des particularismes de leur milieu naturel pour mieux les mettre à profit (autrefois le commerce, aujourd'hui le cadre de vie et le tourisme).
Venise s'est construite autours de cette question centrale de l'eau. Bruges a su toujours faire attention à cette question dans la structuration de son espace urbain.
Quel espace est dynamique actuellement et lequel est encore en rémission ?

Revenons à Lille,
Nouveau Siècle --> besoin de rehausser le printemps qui s’affaissait, car la construction de cette énorme cuve en béton a déstabilisé les sols avoisinant.
Gare Lille Europe --> infiltrations d'eau pendant et après la construction
Je vois mal l'adaptation au milieu naturel dans ces réalisations récentes, j'y vois plus une volonté d'omnipotence sur son milieu naturel, mais bravo c'est réussi.

ML59 a écrit:

J'habite dans le Vieux-Lille, un canal passe sous la cave et il y a de l'eau. La maison tient quand même debout.

Logique, le canal est prévu pour. Il suffit d'aller canal des Weppes pour le constater, l'habitat s'est construit autour des canaux qui sont eux même issus des bras de la Deûle traversant le site de Lille.

ML59 a écrit:

Le Poumon vert de Lille, c'est le parc de la Citadelle. D'ailleurs, la Citadelle de Lille doit devenir le cœur de la ville de Lille.

Quand bien t-elle ne fut jamais le cœur de la ville, elle ne le sera jamais.
La citadelle est un espace vert d'une taille ridicule en comparaison des autres grandes villes européennes.
Il suffit de s'y balader un samedi constater le nombre de personnes pour le faible espace disponible.

ML59 a écrit:

Tu t'es déjà baladé Porte de Gand ou au niveau de la Poterne pour affirmer que c'est abandonné ? On a pas la même vision du mot "abandonné". Certes il y a beaucoup de potentiel (la porte de Gand doit faire communiquer le Vieux-Lille avec un parc aménagé dont les grandes sont urbanisées, la Poterne doit être préservée).

J'en parles donc non  E4

Que dire de la porte de Gand entre le lycée Pasteur et les vieux terrains militaire, je vois bien des touristes essayer de s'imprégner de l'histoire entre effluves de gasoil et béton omniprésent de part et d'autre.

Si la plaine de la Poterne "doit être préservée" selon vos mots, je ne vois pas pourquoi les autres anciennes zones de fortifications n'auraient pas le droit au même traitement surtout qu'elle ont d'autant plus de potentiel entre des portes zone de dynamisme et des espaces libres pour les activités culturelles et sportives.
Peut être une question d'enjeux électoraux... Après tout les électeurs des faubourgs de Béthune, Douai et Arras eux méritent le béton.  E2
Après tout la plaine de la Poterne n'est pas bien différente des autres zones entourant les anciens remparts, son seul atout est d'avoir des remparts encore existants mais délabrés.

En allant plus loin, je constate que tu es bien pour créer un "parc aménagé" mais pourquoi uniquement vers le Vieux Lille ? Enjeux électoral la aussi ?

Attention aucune attaque personnelle, juste un constat que je fais par rapports aux actions de la municipalité.. Entre le tramway et tram-train promis déjà depuis 15ans et tous les projets inachevé, le constat est amère.

ML59 a écrit:

C'est bien de citer Bruno Bonduelle, mais il parlait de créer de grands parcs dans la Métropole (comme au niveau de Bondues) et non pas dans Lille.
La promenade des remparts doit être en partie urbaines et faire communiquer des parcs type Parc Matisse, avec entre les deux de la ville nouvelle reliant l'hyper-centre aux communes avoisinantes.

Exact ! Je vais plus loin dans l'idée de mettre à profit ces anciennes zones non aedificandi.
La dessus, je suis en désaccord, je suis pour créer une vaste ceinture verte.

Que dire sinon, comment parler de promenade des remparts s'il n'y a pas de remparts ni de zone de promenade verte.

ML59 a écrit:

Les exemples que tu cites sont des villes nouvelles, pauvres, dont les problématiques dépassent le simple fait d'avoir des tours. Il y a de très beaux quartiers modernes à Villeneuve d'Ascq (j'y habite, je sais de quoi je parle), bien conçu, mais à la sauce des années 70 (la voiture, encore et toujours

J'habite également à Villeneuve d'Ascq à ce jour, mais malgré des cours d'urbanisme sur cette ville je peine à lui donner du crédit.
Ah mais de quel quartier parlons-nous ?
Bon allez, sans être malhonnête il y a bien le quartier autour des plans d'eau mais rien de fantastique là aussi.

ML59 a écrit:

"Enclavé"... "à l'exeption du métro".
Donc il y a un réseau de TC lourd et structurant au niveau du Port de Lille. Parfait.

Pour un métro à faible gabarit de 2,06m je vois mal votre axe de TC lourd.
Je préfère parler d'axes structurant la vie des habitants.

ML59 a écrit:

Je te reprend sur l'un de tes premiers arguments, pour toi il ne s'agit d'une zone qui n'a "jamais été urbanisé". La ZAC Rives de la Haute-Deule, c'est construire la ville de demain sur d'anciennes friches industrielles. Le Port de Lille, c'est EXACTEMENT le même raisonnement. Les projets type Villa de Musset (...)

J'analyse deux choses
- Villeneuve d'Ascq, ville construite à partir de rien en plein milieu des champs (j'exclue les anciens bourgs d'Ascq, Flers et Annappes qui n'ont pas vraiment été modifiés en leur centre par le projet). Qu'en dire, l'Homme s'est voulu tout puissant, capable de construire une ville nouvelle créée à partir de rien dirons-nous. Quel bilan actuellement. Certainement pas positif, entre problèmes sociaux et voiture omniprésente, au final une ville non viable à très long terme. Ce ne sont pas les deux mesurettes (lignes de bus et pseudo BHNS, voies vélo) qui viendront renverser la donne.
-les villes des Pays-Bas français:
une ville fortifiée (une citadelle) qui nous donne la ville centre actuelle
des portes structurant les passages vers la ville et vers les faubourgs, surement parmi les lieux les plus dynamiques dans la ville centre
les faubourgs structurés autour d'une ou plusieurs Grand'Rue(s) elle(s) même située(s) sur un grand axe reliant les places fortes fortifiées cf. porte de Gand La Madeleine route d'Ypres/Gand, porte de Béthune Loos/Haubourdin route de Béthune ect..
Il s'agit dans ces faubourgs de l'enjeux majeur pour justement densifier le territoire de la métropole et le structurer autour d'axes de développement historiques. Nos ancêtres nous ont prémâché le travail.
L'exemple de Fives est marquant, cependant par exemple Hellemmes est parmi ces axes structurants qui mériterait d'être mis en valeur.
Sans oublier tous les petits bourgs et villages  qui remplissent l'espace séparant deux places fortes et leur faubourgs. cf. Baisieux Le Quesnoy sur Deûle et anciennement Annappes, Ascq, Flers

Bon entre la structuration historique de l'espace ville-centre/faubourgs/bourgs et les projets délirants de villes nouvelles, je choisis de miser sur l'historique. Quand les projets de ville nouvelles françaises seront des réussites alors peut-être changerai-je d'avis. En attendant je pense que les enjeux de densification de l'habitat, d'axes de transport en commun pénétrants vers la ville passent par les Grands Axes partant en étoile de la métropoles, qu'ils soient ceux historiques (Grand'Routes) ou ceux plus récents Grand Boulevard LRT, sans oublier de créer des axes corollaires reliant les faubourgs entre eux.

ML59 a écrit:

Une simple ballade à Wazemmes, Bois-Blancs, Canteleu, Fives, Moulins, Lille Sud ou Hellemmes te montrera que la ville est en pleine rénovation. Vauban-Esquermes est épargné alors même qu'il y a beaucoup de potentiel, de demande, et qu'il y a des zones libres / des zones à repenser.

Tu vois à présent ma vision de la densification urbaine, faire mieux avec l'existant, perfectionner un millier d'années de structuration de l'habitat autours d'axes qui sont toujours pertinent dans la structuration de l'habitat.

ML59 a écrit:

La ceinture verte est déjà la, c'est un gâchis d'espace au cœur de Lille. Il faut aménager des parcs et favoriser les communications entre eux, tout en favorisant l'urbanisation de secteurs bien délimités et étudiés. Le Port de Lille n'a pas vocation à devenir un parc.

Il y a une contradiction dans ce que tu dis, tu parles d'urbaniser des secteurs bien délimités mais à l'opposé tu souhaites abandonner les limites naturelles qui structurent déjà la ville-centre les faubourgs et les bourgs et par la même occasion supprimer leur particularisme tant dans les modes de structuration de l'habitat que dans la relation des habitants au bâti.
Pourquoi vouloir délimiter des espaces qui sont déjà délimités historiquement et naturellement ?

La ceinture verte est un enjeux écologique, une nécessité pour reverdir la ville, et je préférerais un grand parc urbain qu'un Parc Jean Lebas ou Matisse qui font peine à voir.

ML59 a écrit:

Les anciennes servitudes de Lille n'ont jamais fait l'objet d'un véritable urbanisme concerté et étudié, on y a placé des projets par défaut, les trucs que l'on ne savait pas ou placer (Porte de Valenciennes, Marcel Bertrand, Lycée Baggio, port de Lille, services municipaux...).

Deuxième contradiction, des grands espaces vides et à l'opposé un besoin d'espaces pour des activités sportives, scolaires et culturelles le tout proche de la ville et proches d'axes de transport structurants (les Grand'Routes dans notre cas) pour garantir un accès à ces équipements à tous les citoyens.
Je vois bien un espace qui pourrait servir cet usage....

Donc selon toi c'est une erreur de mettre à profit de grands espaces vides pour y placer des activités nécessitant une forte emprise au sol, pour permettre comme au Lycée Faidherbe de profiter d'un cadre magnifique avec la aussi un bel axe de transport en commun sur l'ancienne Grand'Route de Douai et des faubourgs denses que ce soit Ronchin ou Faches-Thumesnil.

Imaginons que l'on profite de cet espaces pour recréer un poumon vert et en même temps pour permettre aux activités sportives et culturelles par exemple de se replacer en dehors de la ville mais le long d'axes de transports structurant.
Imaginons que l'on puisse mettre à profit cet espace pour recréer un poumon vert et remettre en valeur l'histoire de Lille au travers de ses portes, ses fortifications.

ML59 a écrit:

C'est une erreur, car le périmètre de Lille est minuscule, il faut étendre la ville. Exemple, pour moi il faut une continuité urbaine entre Lille et La Madeleine. La Madeleine, c'est Lille.

Comment dire... Lille n'est pas Paris, Lille n'est pas Marseille, Lille n'est pas Lyon, Lille a une structuration de l'habitat héritée d'un modèle typique de la région historique des Pays-Bas.

La Madeleine n'est pas Lille. La Madeleine est un faubourg de Lille qui comme Loos/Haubourdin possède un dynamisme. Et cela car son rôle de faubourg (axe pénétrant, axe de passage, structuration de l'habitat en dehors de la ville le long d'un axe de communication fort) lui a toujours permis ce dynamisme. La Madeleine comme les autres faubourgs n'a pas besoin de subir une continuité urbaine, elle est déjà reliée rapidement à Lille. Et comme de nombreux de faubourgs, construire en continu détruirait ce rôle que tiennent les faubourgs ainsi que tous les comportements induits par la relation des habitants à cette forme de bâti si particulière.
En outres, une différence physique entre la ville et ses faubourgs n'implique en rien un dynamisme inférieure et n’empêche en rien de la relier rapidement à la ville centre.
Mais je vous rejoins sur l'idée qu'il faut densifier l'habitat et pour cela, il faut miser sur les Grand'Rue.

ML59 a écrit:

Des rues fines comme Gambetta, Solférino, Isly n'ont pas la vocation a recevoir une ligne de métro.
Une ligne de tramway au niveau des boulevards Moselle / Lorraine permettrait de desservir l'ouest du CHRU de Lille, le Port de Lille, EuraTechnologies, le métro Ligne 2, le zoo, la Citadelle, l'Université Catholique de Lille...

Métro non mais tramway pourquoi pas ? D'ailleurs le site propre pour le tramway n'est pas obligatoire tout du long, Bruxelles nous le démontre.
Les commerçant de Gambetta ont connu le tramway, puis le bus après 1966 mais le bus s'est vite fait impopulaire et pourtant en maintenant un axe de TC sur cette rue, elle aurait peut-être pu mieux survivre et traverser la crise de la fuite des commerces en centre ville.

D'ailleurs une alternative au métro de type VAL peut être le tram-train qui en ville passerait en exploitation de type prémétro dans l'hyper centre comme il fut un jour envisagé avec le Mongy.

Solférino en outres proposerait un axe alternatif à Liberté avec peut être un impact aussi fort voir plus important ?

Le tout autour de la question des TC est de mettre sur la table la discussion autour de la place de la voiture dans la ville centre et ses faubourgs.

Parlant TC, l'habitat étant moins dense sur Vauban il serait intéressant d'avoir un tram-train sur Vauban puis par Moselle vers Loos ? et un tramway urbain sur Nationale puis Isly vers Loos ou le CHR ?

Dernière modification par AfterUs (04-05-2016 23:46:21)


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#19 13-03-2017 11:55:45

ML59
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Aucune nouvelle mais je déplace ici quelques messages sur la discussion dédiée aux Ports de Lille (et donc au transport fluvial). Ici on parle bien de l'aménagement, dans un futur plus ou moins lointain, du port de Lille situé entre Bois Blancs et Vauban-Esquermes.

Ports de Lille : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90&p=1

lelosc a écrit:

Lille : « Le port de demain doit s'intégrer à la ville » Avec son projet de Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU), le Port de Lille métropolitain prépare sa mue.

« Le port de demain a vocation à s'intégrer davantage dans l'urbain et à avoir une fonction de distribution. » Pour Bernard Pacory, directeur général des Ports de Lille, les 65 hectares du site métropolitain se préparent à une mue profonde.

La chambre de commerce et d'industrie Grand Lille (concessionnaire du port) et la ville de Lille financent une étude (300 000 euros) de programmation « posant les bases d'une réflexion sur un nouveau quartier mêlant le tertiaire à des équipements publics, tout en maintenant des fonctions économiques d'ici à 2016-2017 », explique Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille.

Plus concrètement, cette étude vise à réinscrire le port dans le paysage urbain lillois.

Le grand projet est celui de Centre multimodal de distribution urbaine (20 hectares) qui permettra de recevoir des flux massifiés de marchandises (alimentaires, vêtements, etc.) par la voie d'eau et le rail. Puis de gérer ces flux de façon à livrer les commerçants du centre-ville jusque chez eux par des « moyens doux » (véhicules électriques, triporteurs, etc.).

Un nouveau quartier

L'autre partie de l'étude pour ce « port de demain » vise à la création d'un nouveau quartier mixte (8 hectares de logements et bureaux) qui pourrait faire la liaison avec le nouveau quartier d'Euratechnologie et des Bois Blancs, et la refonte de la partie logistique du port (30 hectares) avec la création d'un nouveau boulevard industriel. Vaste programme.

Source: la Voix Eco du 15/02/2011

lelosc a écrit:

Le port de Lille : futur quartier lillois sur huit hectares à transformer
Il n'y a pas, ou plus, de polémique. L'aménagement d'un futur quartier sur les bords à voie d'eau sur une partie du Port est acté. Mais cela n'empêche pas le directeur du Port de Lille de chercher de nouveaux moyens pour réindustrialiser le site. Bernard Pacory, Directeur Général de Ports de Lille a accepté la reconquête des bords à voie d'eau pour créer un nouveau quartier même s'il aurait préféré une extension des activités du Port de Lille. « Madame Aubry avait dans l'idée que le Port disparaisse pour n'être qu'un lieu de logements. Les années ont permis de montrer que cette demande n'était pas acceptable. Le port (propriété de l'État jusqu'en 2038) a un intérêt économique pour les entreprises qui y vivent. Et, l'enjeu de ces années, c'est comment trouver le moyen de réindustrialiser le Port ». Une étude (de 300 000 E) va être lancée copilotée à 60 % par le Port et 40 % par la Ville. « On va réfléchir aux trois parties du site : une mixité de logements et commerces, un centre multimodal de distribution urbaine, et je rêve d'un grand boulevard urbain comme devant Lille Grand Palais pour désenclaver Euratechnologies près du terminal à containers ». L'étude va durer une dizaine de mois. La métamorphose du secteur n'est pas pour demain.

Source: Nord Eclair du 8/05/2011

corsicamax59 a écrit:

Ambition. Dès 2015, Philippe Hordain entend implanter une partie des services de la CCI dans un bâtiment «de grande qualité» ouvert à un concours d'architectes international. Budget: 12 millions d'euros. «Notre modèle, c'est le quartier Confluence, à Lyon», assure Philippe Hordain. Les études urbanistiques sont déjà lancées. Le boulevard de la Moselle, en particulier, devrait changer de visage.

http://www.20minutes.fr/lille/1148375-p … ndra-ville

Tom6275 a écrit:

Oui, tu as raison, il doit y avoir une petite erreur...

Sinon, un peu de précisions dans l'article du jour :

Une déclinaison en trois zones. L'idée majeure a été de repenser les 21 ha du site en trois zones. La première, située entre l'avenue Léon-Jouhaux et l'avenue de Dunkerque, est destinée à devenir carrément une ville. « Notre mission, c'est aussi le développement du territoire. Nous nous sommes inspirés de ce qui a été fait à Lyon avec le quartier Confluence, c'est superbe », indique Philippe Hourdain. Le secteur est donc destiné à accueillir des logements, y compris sociaux, des immeubles d'activité et des équipements publics.
La seconde zone, depuis l'avenue de Dunkerque jusqu'au rond-point du port fluvial, serait vouée à la logistique de proximité. On devrait y voir des activités tertiaires, des services, des commerces notamment tournés vers l'innovation. Enfin, le secteur trois, situé entre le rond-point du port et la rue Kuhlman, doit continuer l'activité traditionnelle du port, c'est-à-dire l'économie liée à la voie d'eau et à la voie ferrée.

et puis

Ainsi, le retrait de la zone 1 du périmètre de la concession devrait avoir lieu en 2016.

et je veux bien voir les études pour le bâtiment de la CCI, mais aussi :

Les cabinets d'architectes et de design ont rendu leur copie.

on peut les voir ?  :-p  A5
http://www.lavoixdunord.fr/region/les-v … b0n1219687

ben59 a écrit:

Le Port de Lille va libérer 8 ha en cœur de ville

http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 … 422315.jpg



J'ai trouvé cette petite image du futur projet du port de Lille sur le site du moniteur.
La zone en bleu correspond aux futurs logements pour remplacer le port actuel qui lui s'agrandirait du côté de Loos Sequedin ( zone rouge). ce projet d extension du port devrait être terminé pour 2020 selon la CCI grand Lille.

Tom6275 a écrit:

Un petit dessin-projet proposé dans le programme des municipales de M. Aubry :
http://img.imagesia.com/fichiers/gg/ima … _large.png
http://pourlille-pourvous.fr/le-program … s-lavenir/

On s'orientera peut-être à du R+10/12 en bordure de la Deûle et un peu plus bas derrière (genre R+6), comme ça se fait beaucoup. C'est la mode

jr50 a écrit:

Les Ports de Lille vont investir 110 à 130 millions d'euros sur dix ans

Sur leurs 15 sites, les Ports de Lille vont investir pour doubler leur trafic fluvial d'ici 2021 ou 2022. Un projet d'envergure, porteur d'emplois comme l'a expliqué le président de la CCI Grand Lille à Eco 121 qui révèle cette information.
A Lille, un quartier va sortir de terre j'espère à partir de la fin 2016 (entre les ponts menant à l'avenue de Dunkerque à Lomme et à l'avenue de l'hippodrome à Lambersart)", explique Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille pour qui le modèle est celui du quartier de la Confluence à Lyon, un espace de vie et de travail, mi-entreprises et mi-habitations, avec des quais accessibles à la promenade et donc une mixité certaine.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 66833.html

ça se précise !! A6
sinon pour ce futur nouveau quartier, comment vont-ils procéder, vont-ils conserver des bâtis existants ou tout déconstruire, je ne pense qu'ils aient encore communiqué là-dessus et donné des orientations précises !? F9

ML59 a écrit:

Je n'ai pas trouvé d'images de cette étude datant de 2010, pour LMCU, à propos de la requalification :
- de la façade Vauban - Esquermes (création d'une nouvelle façade, avec zone de rencontre en arrière)
- du port
- de la porte de Dunkerque et de la porte de Béthune (les carrefours routiers)
- du boulevard de la Moselle, du boulevard de la Lorraine (le boulevard périphérique)
- mise en place d'un tramway
- de l'entrée de la rue de la Bassée

Étude au combien intéressante !!
http://www.lillemetropole.fr/files/live … ev2010.pdf

Déjà réalisé depuis 2010 :
- le collège Claude Levi Strauss
- l'ilot Mercedes

Prévu sur cette mandature : lille.fr

Zoom sur... le site EDF-Transpole

Situé rue Charles de Muyssart, dans le quartier de Vauban Esquermes, le site appelé « EDF-Transpole » va laisser place à un projet de construction de 370 logements, et d’un square. Après une étude urbaine, un plan d’aménagement a été proposé fin 2014. Aujourd’hui occupé par les équipes d’interventions d’urgence et de bureaux administratifs d’EDF, le bâtiment doit être vidé progressivement d’ici la fin d’année. Une étude complémentaire sera ensuite menée pour envisager ensuite la démarche pollution du site puis à la seconde phase du projet avec l’écriture du cahier des charges, et l’appel d’offre.

Pour la septième édition du concours « Architecture Bas Carbone », EDF explore la thématique de la « transformation durable de la ville ». Ce  concours propose d’étudier et d’imaginer la transformation d’un morceau de quartier en se projetant dans le futur (d’ici 2050), en tenant compte de contraintes spécifiques : le réchauffement climatique et  des contraintes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une attention particulière sera apportée à la qualité des espaces publics  qui devront favoriser le vivre ensemble et participer à la régulation climatique. Une œuvre sera imaginée dans l’espace public apportant une valeur symbolique forte au renouveau de ce quartier.
La remise des prix se fera lors de la COP 21 en décembre 2015 à Paris.

le site Madame de Stael (ancien collège)
L’ancien collège situé rue de la Bassée, propriété de la MEL, bénéficie d’une situation privilégiée à la fois proche des axes de transports, et à l’entrée du quartier Vauban. Le projet sera mixte avec des logements, un hôtel, des commerces et activités en rez-de-chaussée. Un appel à projet a été lancé, afin de retenir un opérateur. Le choix se fera avant l’été, puis les procédures réglementaires seront lancées (modification du PLU, concertation…).
D’ici là, le site est occupé par les écoliers de l’école Wagner à Lille Sud, qui est en travaux. La démolition de cet ancien collège n’interviendra pas avant fin 2016.

En rendu cette étude donnait ça :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -29-38.png

Tom6275 a écrit:

Nous ne sommes que mi-juillet, mais je pense que l'on peut dire que ML59 a déjà fait THE découverte de tout l'été ! Quelle richesse dans le document ! Que d'envies !!!

A l'occasion d'Euralille 2, on avait eu l'occasion de refaire un nouveau boulevard tout beau, mais avec de beaux bâtiments d'un côté, et d'autres plus anciens de l'autre. Ici, on a l'occasion de refaire tout un énorme bout de Lille, avec un énorme boulevard, entouré de part et d'autres de nouveaux bâtiments, l'idée d'y mettre un tramway est plus qu'indispensable ! Ca serait tellement bien ! On irait tellement dans la bonne voie si on faisait quelque chose comme ça !

Et une autre image du doc où l'on voit bien les hauteurs qui vont de R+6, avec pas mal d'R+8, et même trois ou quatre R+14...

http://img11.hostingpics.net/pics/15453 … 103328.png

ML59 a écrit:

L'étude date de 2010, mais plusieurs projets ont été réalisé, comme le nouveau collège (l'ancien est situé à la place du gros bâtiment rose tout en bas, au niveau de la rue de la Bassée) et l'ilot Mercedes
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 597bih.jpg

Et à venir, le réaménagement de l'ancien collège, et du site EDF (le bâtiment en béton, assez haut, appelé communément verrue, et qui sera rasé)
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -12-27.png

On peut imaginer que la trame de cette étude est celle des chantiers actuels, même si de nombreuses modifications sont à prévoir (seul le Nord du Port va être urbanisé par exemple), le zoo est ici présent, en réalité il viendra après mais visiblement il sera bien intégré à la Citadelle et à Vauban

En soit la seule chose qui me surprends dans cette étude, c'est cette volonté de créer une nouvelle façade au quartier Vauban, puis un nouveau boulevard, et enfin d'urbaniser le port. Pour la façade, je pensais qu'ils se contenteraient de rénover l'actuelle, avec de nouvelles constructions comme pour l'ilot Mercedes. On aurait à la place une zone de rencontre, et donc une nouvelle rue, probablement animée, car la mairie à l'intention de délocaliser une partie des bars de l'hyper-centre vers cette zone.

Myrza a écrit:

http://img.imagesia.com/fichiers/zl/scr … _small.jpg*

Woow ça c'est une entrée de ville qui ressemble enfin à une ville.

Moi qui aujourd'hui habite dans ce coin et passe quasi quotidiennement par le pitoyable boulevard de la Moselle/Lorrain. Si c'est vraiment l'axe directeur de la requalification du quartier, franchement ça va changer énormément de chose !!!
Hormis les exemples d'architectures en fin de document discutable, en terme d'aménagement c'est du quasi sans faute !
Je me lâcherais même un peu plus en terme de hauteur et densité sur le carrefour tramway/métro (Port de Lille), car le nord du port n'a rien à faire dans un milieu aussi urbain (surtout si un tramway y passe).
En tout cas si ça se fait vraiment c'est vraiment très enthousiasmant, mais vu que l'étude date déjà de 2010 et qu'à partir quelques immeubles facilement réalisables, dans tout ce qui est structurant aucun embryon d'annonce n'a été fait. Et je ne pense pas qu'avec Saint Sauveur, Euralille, l'Union, la métropole et la ville ont les reins solides pour se lancer de tels travaux.  B10

Par contre juste une remarque sur les facades au bord de l'eau pourquoi ne pas orienter les immeubles vers l'eau? C'est curieux quand même...

Tom6275 a écrit:

Cette étude commence à dater un peu c'est vrai, mais le fait qu'elle se trouve sur le site de Lille montre que c'est peut-être une trame qu'ils veulent suivre, un peu comme un plan guide.

J'aimerais bien qu'ils gardent l'idée de créer un vrai nouveau boulevard - la D750 - qui se prolonge jusqu'à la Citadelle et que les bds de la Moselle/Lorraine soit des voies parallèles. Ca permet de faire de vrai boulevard et d'ajouter toute une série de bâtiments.

Concernant le port en lui-même, c'est vrai que seule la partie nord est prévue, mais c'est peut-être juste pour le moment. Peut-être qu'après, ils s'attaqueront à la partie sud. De toute façon, on verra comment ce nouveau quartier s'intègrera avec les nouveaux boulevards et on verra s'ils suivent bien ce schéma.

Sinon, pour le moment, on en est là j'ai l'impression :
http://img15.hostingpics.net/pics/84000 … 162642.png

(on voit déjà que le centre de secours prévu dans le projet de 2010 à la place du collège Mme de Staël ne se fera pas, mais on y fait quand même quelque chose !)

PS : on a bien construit dans le coin depuis quelques temps !

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#20 13-03-2017 11:57:51

ML59
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Et je remets la dernière étude à ce propos (l'étude de 2010 traite la problématique du boulevard de ceinture Alsace-Moselle) datant de 2015 et traite le quartier Vauban-Esquermes en général. Malheureusement le lien ne marche plus (le site du MHN de Lille a été mis à jour).

ML59 a écrit:

L'avis du CCC de Lille (datant de 2015) concernant l'urbanisation à venir du Port de Lille et l'ouverture de Vauban-Esquermes sur le port de Lille.

Sur le canal de dérivation de la Deûle, une passerelle entre la Citadelle et la zone Pyramides-Parc Jouhaux est indispensable pour déployer le Bois de Boulogne vers le site du port de Lille et désenclaver la zone Pyramides-Parc Jouhaux

Le projet d’aménagement du Port de Lille, véritable projet urbain, situé sur le territoire de la Ville de Lille, est réfléchi dans une approche métropolitaine, considérant le rayonnement de cette zone, l’impact sur l’ensemble des métropolitains, les voies de passage et de transit autour du site, et les financements croisés incontournables pour sa réalisation. Il n’a pas échappé au CCC que l’aboutissement du projet est conditionné par le redéploiement des activités du port de Lille, la disponibilité des terrains et leur acquisition par la Ville.
Ce projet s’inscrit déjà dans le sillon créé par Euratechnologies, la future Gare d’eau, la friche BOSCHETTI, le projet de la piscine Marx Dormoy et la Citadelle.
Il est indéniable que les enjeux du projet concernent de multiples domaines et auront des incidences directes sur les activités lilloises, notamment :
- l’extension de la Ville avec les logements, les commerces et services à implanter,
- l’économie de la Ville et de la région avec le développement du tourisme fluvial, des activités liées aux loisirs, du développement du transport fluvial et du pôle tertiaire du port, et du centre multimodal de distribution urbaine
- des activités sportives avec le devenir des clubs nautiques

Le CCC insiste sur l’inscription dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) des projets sur l’aménagement du port à échelle de 20 ou 30 ans, sur la cohérence avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU), et les différents mini-Plan de Déplacements Urbains (PDU) en cours de révision. Les schémas de quartier se doivent aussi d’être remis à jour intégrant ainsi les projets autour de l’eau et du port, notamment le schéma de quartier de Vauban - Esquermes, obsolète aujourd’hui. Par ailleurs, le CCC note que le schéma de quartier des Bois-Blancs se confond avec les projets des RHD (Rives de la Haute Deûle), alors qu’il s’agit de documents d’urbanisme qui auraient mérité des traitements différenciés.
Le développement d’un projet d’ampleur : il s’agit de l’aménagement des rives de la DEÛLE, dans ces capacités économiques, urbaines et sociales. Il faut donc établir un schéma de cohérence territoriale et non seulement d’établir le développement limité de zones, sans tenir compte de leurs relations en terme de quartiers et de Métropole.

Désenclaver Vauban

Ouvrir le quartier Vauban-Esquermes sur la Deûle : favoriser les liaisons entre la place du Maréchal Leclerc et le site du port en améliorant l’aménagement des voies existantes et en reliant la rue Lestiboudois, aujourd’hui en impasse, à la place à la place du Maréchal Leclerc par une voie directe traversant la propriété du lycée Saint-Pierre et ouvrant sur la rue Levasseur par un petit porche néo-gothique situé dans l’axe de la rue. Cette liaison redonnerait vie aux impasses Levasseur et Lestiboudois, tout en permettant la jonction directe avec le collège Claude LéviStrauss.

Le réaménagement de l'avenue de Dunkerque est prévu pour ce mandat, la Mairie l'a confirmé.

Tenir compte du projet de requalification de l’avenue de Dunkerque, qui favorisera une circulation apaisée dans le nouveau quartier. Il faut pour cela être vigilant quant aux liaisons avec le Port de Lille.

Le patrimoine bâti

Les éléments du patrimoine, aujourd’hui à l’abandon, doivent servir la valorisation du projet urbain.
La Porte de Dunkerque doit non seulement être restaurée mais elle doit participer à la compréhension de l’histoire de la Ville. De part et d’autre de la Porte, le passage se faisait entre l’intra et l’extra-muros. L’aménagement futur doit tirer profit de l’histoire du site.
Les halles de béton, symboles de l’histoire industrielle et portuaire du quartier doivent être valorisées.

Alors que le projet d’extension du zoo est reporté à longue échéance voire annulé, le projet de la piscine a été aussi abandonné, et une autre étude est en cours ; il s’agit de reconstruire une nouvelle piscine sur l’actuel parking de Marx Dormoy, et de construire de l’habitat sur l’actuelle piscine. Donc il n’y aura pas de restauration de la piscine actuelle qui serait rasée ainsi que les clubs nautiques attenants.

Les canaux

La situation du projet d’aménagement incite à repenser le tracé des canaux (comme cela s’est fait tout au long de l’histoire de la ville) pour faire de ce futur quartier un véritable quartier sur l’eau. Le projet d’aménagement devra se faire en cohérence avec le Schéma Directeur des Eaux de Lille (SDEL) afin de réaliser un véritable système hydraulique cohérent et d’éviter de créer un aménagement hydraulique artificiel autonome (comme cela s’est fait par le passé à Lille). En particulier, le creusement de l’ancien port Vauban doit être étudié.

Source : http://mhn-lille.fr/files/content/users … 2.2015.pdf

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#21 13-03-2017 12:05:07

ML59
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Et après réflexion personnelle je donne mon nouvel avis.
Pour moi dans un premier temps il faut construire un troisième pont entre Vauban-Esquermes et Bois Blancs, au sud des deux ponts actuels. Ce pont doit être mobile afin d'être au niveau du sol et se lever lorsque des péniches arrivent. Puis les deux ponts actuels doivent être détruits et reconstruits sur le même principe. La on mettra vraiment un terme à cette coupure que représente la Deule et on pourra construire un quartier sur de bonnes bases.
Actuellement ces ponts sont infranchissables pour des piétons ou des cyclistes (en tout cas hyper dissuasifs).
Il faudra même niveler l'avenue de Dunkerque qui actuellement coupe le nord des Bois Blancs du sud des Bois Blancs (donc reconstruire le pont entre Bois Blancs et Lambersart).

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#22 24-10-2017 23:24:37

dadolovitch
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

dadolovitch a écrit:

La tour de Vauban en cacherait-elle deux autres?

Les riverains du quartier avaient raison d’être inquiets. L’adoption du nouveau plan local d’urbanisme par la MEL permet désormais de construire très, très haut. Dans un document remis aux élus, on découvre par ailleurs que le projet de réaménagement du secteur comprendrait deux autres immeubles de forte taille.

Sur le plan, on les distingue par des étoiles de couleur noire sur un aplat violet. Les aménageurs appellent cette étoile noire un « Signal urbain ». Dans la réalité, les habitants de Vauban savent bien ce que cela signifie : une tour. Un « signal urbain » de 56 mètres de haut était prévu en lieu et place de l’ancien collège Madame-de-Staël, à l’extrémité de la rue de La Bassée. Le 10 février dernier, ce projet était abandonné par la MEL.

Comme le craignaient les habitants du quartier et les 400 membres de l’association des opposants à la tour, il vient d’être déterré à la faveur de l’adoption du PLU2. «  Celui-ci ne limite plus la hauteur des bâtiments, tout le monde peut faire désormais ce qu’il veut  », détaille Thierry Pauchet, du groupe d’opposition de droite Un autre Lille, qui s’est abstenu jeudi dernier lors de la séance plénière de l’assemblée métropolitaine.

Les Verts aussi se sont abstenus. «  Nous sommes aux côtés des gens qui s’opposent à la tour  », résume Dominique Plancke, qui porte toujours la parole d’EELV à Lille, tout en pointant du doigt le document de réaménagement du secteur des boulevards de la Lorraine et de la Moselle que les élus ont pu découvrir.

« Nous ne laisserons jamais notre quartier être défiguré… »
En langage technique, on appelle ce document une fiche d’orientation d’aménagement et de programmation. On y découvre l’ambitieux projet de requalification des lieux avec la nouvelle vie programmée des installations portuaires. On peut y lire ceci : « Les sites identifiés au plan «signal urbain» accueillent des architectures emblématiques, innovantes, voire exceptionnelles.  » Comme des tours ? Ce n’est pas écrit. Mais, au vu de l’ex-projet Madame-de-Staël, les riverains sont en droit de le craindre. En plus de ce projet, deux autres « signaux » sont donc programmés place Leroux-de-Fauquemont et à l’extrémité de la rue Colbert…

Sur ce plan, on distingue bien les trois « signaux urbains » qui dissimulent sous ce nom des immeubles exceptionnels...
«  Nous sommes doublement inquiets  », se désole Nicolas Ver Eecke, président du comité de lutte, qui reste déterminé à agir. «  Nous allons à nouveau écrire à Martine Aubry pour lui demander un rendez-vous. Nous ne laisserons jamais notre quartier être défiguré…  »

https://pbs.twimg.com/media/DM53DjGX4AA-6tC.jpg:large

Et là, que penseriez-vous s'il venait à y avoir deux tours ? Je ne comprends pas cet acharnement surtout que c'est déjà haut par endroit à côté du métro (un R+13 juste en face de mémoire). Franchement je ne comprends pas cet acharnement. Ce quartier doit être notre Confluence à nous ! On est pas au bout de nos surprises...

http://www.lavoixdunord.fr/252121/artic … -fan-lille

ML59 a écrit:

Postée sur ce sujet, il y en a déjà un (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31983).
Rien de prévu au niveau du PLU2, une nouvelle fois La Voix du Nord fait des articles sur du vent...

dadolovitch a écrit:

Ah oui il me semblait bien, la bourde désolé. J'ai justement cherché dans la liste des sujets mais je n'ai rien trouvé. Comme quoi un petit coup de jeune lui fera du bien  A5

Bah du coup je déplace et il faudra supprimer celui-ci et renommer l'autre, encore désolé.

Je réponds sur l'autre sujet  A7

Ils font des articles dans le vent mais c'est surtout les associations et l'opposition + EELV qui s'excitent (sur Twitter c'est le carnaval). Et ce qui est inquiétant c'est de voir à quel point les tours peuvent inquiéter et à quel point ils feront tout pour empêcher un peu de hauteur.

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#23 25-10-2017 09:17:51

iaka
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Faut comprendre les riverains ! Le port fluvial et la rue qui le longe sont des lieux de vies tellement bucoliques... Faudrait pas défigurer ça !!!
A10

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#24 25-10-2017 10:29:56

arflha
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

AVIS / Tour de 18 étages quartier Vauban à Lille : un beau projet architectural au mauvais endroit ?
31 août 2016 AxeCulture

Contexte
Les habitants du quartier Vauban à Lille ont eu connaissance d’un ambitieux projet immobilier, localisé sur le terrain de l’ancien collège Madame-de-Staël situé ici.

Le projet est constitué d’une tour de 18 étages intégrant principalement des logements et du commerce en rez-de-chaussée.

Très vite, des habitants se sont opposés au projets et ont constitué un collectif.

Deux aspects de ce projet ont poussé les citoyens à sortir les claviers afin de faire circuler une pétition et s’y opposer:

1. La communication autour du projet de la part des institutions publiques compétentes et du promoteur ;
2. La hauteur de la tour de (56 mètres pour 18 étages) et sa localisation dans un quartier résidentiel composé de maison et d’immeubles de faible hauteur.
http://axeculture.com/wp-content/uploads/2016/08/Vauban.jpg
1. La communication dépassée autour du projet
Le processus de concertation avec les citoyens autour de ce projet, a semble-t-il respecté les règles administratives, mais n’en demeure pas moins très limité et insuffisant.

Certes, les habitants ont eu connaissance d’un projet immobilier à venir, mais la hauteur de l’édifice constituait une information essentielle et qui aurait du faire l’objet d’une concertation préalable au travail des architectes.

A la place, nous avons un projet élaboré en catimini par les promoteurs avec l’aval des collectivités, puis présenté aux habitants une fois ficelé.

Avec de telles méthodes, il est compréhensible que ces habitants, surpris, contestent ce projet qui leur a été imposé et avec lequel ils vont devoir vivre.

Il est temps de revoir cette manière de concevoir l’urbanisme.



2. Sur le fond : la hauteur oui, mais pas n’importe comment !
Le projet sur le fond, concerne trois aspects : l’architecture, la hauteur et la localisation.

Pour ce qui est de l’architecture

Le projet de l’agence lilloise CAAU – Coldefy & Associés Architectes Urbanistes est de très belle facture. Il est élégant et très esthétique. Oui, nous aimerions avoir plus de tours de cette qualité à Lille. Comme l’a souligné la Voix du Nord, l’été 2016, il est vrai que nous retrouvons dans cette tour des caractéristiques similaires à d’autres projets architecturaux contemporains. Néanmoins, l’architecture, comme tous les arts créatifs, connaît des styles spécifiques à chaque période et chaque courant. C’est la chose la plus normale. Bravo pour le travail des architectes.

Pour ce qui est de la hauteur

Dans les grandes agglomérations, et même ailleurs, la hauteur est nécessaire car elle permet d’économiser du foncier. En effet, plus vous construisez haut, moins il vous faudra consommer de foncier. La hauteur est également synonyme de densité, favorable au commerce de proximité. En effet, la construction d’une centaine de logements au bout de la rue de la Bassée à Lille constituerait certainement une aubaine pour le développement du commerce local, relativement inexistant à cet endroit.

Donc, en soit, ce projet est positif.

Pour ce qui est de la localisation

Ce projet présente plusieurs défauts majeurs.

D’abord, en matière de cohérence du paysage urbain lillois, il apparaît difficilement compréhensible de construire une tour à ce point isolée. Rappelons-nous de la tour Marcel Bertrand, regardons la Tour Mercure à Tourcoing, ou encore la Tour Kennedy  à Loos. Ces tours isolées ne fonctionnent pas car elles sont dans des contextes résidentiels de faible densité.

Ensuite, ce projet est relativement éloigné des transports en commun, et en bordure du périphérique, à 3 kilomètre d’ailleurs du futur projet Lillenium, futur centre commercial lui-même localisé en bordure du périphérique. Or, si nous devons densifier, c’est bien le long des transports en commun, en particulier du métro et du tram, et pas ailleurs.

Au total, ce projet risque de ne pas fonctionner avec son quartier. Les flux qu’il va engendrer seront en direction de l’autoroute plutôt que vers la ville.

Cette tour reproduit les mêmes erreurs déjà faites par le passé. Elle concentrera des personnes dans un environnement peu favorable : proximité directe du périphérique, pour les logements en hauteur vue sur le port de Lille ayant des flux routiers conséquents, éloignement des flux urbains, piétons et de transports en commun.

Les futurs habitants de cette tour seront plus facilement tentés d’aller consommer dans la zone commerciale d’Englos ou à LIllenium, directement accessible en voiture, plutôt que de favoriser le commerce proximité, inexistant.

Ce nouvel ensemble ne proposera pas une “densité profitable” à la ville et engendrera des effets négatif en matière de circulation.
http://axeculture.com/wp-content/uploads/2016/08/Vauban2.jpg
http://axeculture.com/wp-content/uploads/2016/08/Vauban1.jpg
Sur ces photos : environnement urbain du projet / sources google.maps //// Pour voir l'ensemble des photos, voir sur le site. ////

En conclusion
1. Oui, il faut rénover l’ensemble du collège Madame-de-Staël.

2. Non, il ne faut pas le faire à travers une tour déconnectée des formes urbaines actuelles, ce qui renverrait plusieurs signaux négatifs aux habitants du quartier et à la vie urbaine de la ville.

3. Non, ce site ne se situe pas en entrée de ville. Arrêtons de parler d’entrée de ville quand on se situe au cœur de l’agglomération lilloise. De ce côté-ci de l’agglomération, l’entrée de ville se situe plutôt à Loos et Haubourdin. Sortons de cette logique communale étriquée.

4. Oui, il faut être capable de construire des tours dans nos cœurs de villes afin de créer de la “densité profitable” à une vie urbaine agréable (espaces verts, etc.). Il faudrait être capable de les construire à Euralille, au Port de Lille près du métro et de la Deûle dans le cadre de la rénovation du quartier, à proximité de la tour Mercure à Tourcoing, etc. Tout en ayant le souci d’une « skyline » agréable ;

5. Non, Lille n’est pas et ne sera jamais New York, Melbourne ou Vancouver et il n’y pas de raison objective à vouloir créer de la hauteur de manière désordonnée ;

6. Non, Les projets urbains originaux ne se décrètent pas par le bon vouloir des élus ou des promoteurs immobiliers, sans l’aval des habitants. Ce sont les habitants qui vivent les quartiers, ils sont donc en droit de donner leur avis en amont des projets !



Réflexion concernant les tours

En France, des immeubles de grande hauteur souvent mal insérés

Pour répondre à cette question, nous pouvons d’abord nous demander si les français ont un problème avec les tours. A la vue des recours systématiques à la moindre annonce de construction de tours IGH ou non (ici ce n’est pas le cas), on peut facilement affirmer que oui. Mais plutôt que de s’arrêter sur le fait que les français sont ronchons, essayons de comprendre pourquoi.

Nous avons très peu d’exemples de construction d’IGH réussi en France. Le problème est qu’on a, comme souvent, tenté de s’approprier un modèle (USA, Canada, Australie) sans vraiment le comprendre. Par exemple, La Défense, le « Manhattan sur seine fantasmé », s’il est le plus grand quartier d’affaire d’Europe, est malheureusement un quartier mal inséré dans son environnement urbain peu agréable à vivre. On a séparé les flux piétons et automobiles sur une trop grande surface, laissant cette impression de vide hors heure de pointe d’accès au bureau. Vide qui se traduit par un sentiment d’insécurité tangible une fois la nuit tombée.

http://axeculture.com/wp-content/uploads/2016/08/Divers.jpg

En province, on a souvent l’exemple de quartier d’affaire avec un IGH isolé, très longtemps la Tour de la Part-Dieu était la seule à percer le ciel lyonnais, idem pour Nantes, Marseille, Lille… Tant d’exemples de quartiers d’affaires ayant pour symbole un IGH qui s’est mal inséré à son environnement urbain.

De plus impossible de parler de tours en France sans évoquer les Grand Ensembles urbains qui sont les symboles architecturaux d’une France déchirée socialement.

Faut-il renoncer aux tours ?

Absolument pas. Au contraire même il faut les favoriser, mais pas n’importe où et pas n’importe comment.

En effet, la densité est propre à la définition d’une ville. Dans le cas des tours, bien qu’il y ait beaucoup d’exemples où elle semble nuire à la qualité de vie de ses habitants et de la ville (ex. Tour de Loos), il existe néanmoins pas mal d’exemples où lorsqu’elles sont construites de façon à apporter une amélioration de la qualité de vie (belle vue, proximité espace verts, transports, commerces) de ses habitants permettent une “densité profitable” à la ville.

Lequel de ces environnements vous plaît-il le plus ?

D’un côté nous avons une “densité profitable” qui permet à ces villes d’être parmi les plus ambitieuses au monde et les plus agréables à vivre grâce à des espaces verts en quantité, permise aussi par la densité. C’est cette densité qui est proche du flux piéton, des commerces, de l’emploi, des transports, et qui participe à créer une vie et une ambiance fascinante.

De l’autre nous avons un environnement peu attractif, où la densité est défavorable car à l’écart de tous flux, où la densité n’est pas intégrée dans son environnement, où la tour semble une simple erreur urbaine.

http://axeculture.com/wp-content/uploads/2016/08/Loos2.png
Tour Kennedy à Loos : ce qu’il ne faut plus faire.


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#25 25-10-2017 10:57:38

arflha
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

dadolovitch a écrit:

Ils font des articles dans le vent mais c'est surtout les associations et l'opposition + EELV qui s'excitent (sur Twitter c'est le carnaval). Et ce qui est inquiétant c'est de voir à quel point les tours peuvent inquiéter et à quel point ils feront tout pour empêcher un peu de hauteur.

iaka a écrit:

Faut comprendre les riverains ! Le port fluvial et la rue qui le longe sont des lieux de vies tellement bucoliques... Faudrait pas défigurer ça !!!
A10

Ce qui me dérange à vous lire c'est cette impression que vous semblez sur ce forum détenir une vérité et un bon sens, comme dans cette tournure de phrase "ils feront tout pour empêcher un peu de hauteur" cf. Dadolovitch...
Si tu prenais la peine de venir parler discuter échanger tu verrais que NON les habitants ne font pas tout contre ce "peu de hauteur", mais bien sûre il faut sortir du raisonnement binaire où il y a les pro-tours et les anti-tours... Cette réalité n'existe que dans vos discussions sur ce forum (soit 3-4 personnes).
Dans la réalité il y a des goûts personnels (et beaucoup d'amateurs d'architecture de grande hauteur) mais aussi un contexte donné qui conditionne le raisonnement et la pensée.

Je passe sur la remarque de iaka, ce dédain dans la tournure de la phrase, aurais-tu tenu ce discours devant les habitants ou tu profites d'être derrière ton petit écran ?
Je ne suis pas sûre que tu aurais osé (ou eu le courage) de tenir cette phrase devant les habitants, merci la lâcheté d'internet, mais quitte à vouloir comprendre ces habitants viens au réunion échanger au lieu d'être dans une posture de dédain sur ce forum.

Si seulement vous sortiez de ce forum et veniez aux réunions avec les citoyens vous verrez que même au sein des opposants au projets et des associations intervenues sur ce sujet comme AxeCulture, certains sont des aficionados de l'architecture de grande hauteur !!

Mais d'autre part certains ici pourraient mettre de côté leur raisonnement binaire et mettre à profit leurs connaissances pour prendre le temps de comprendre cette peur des habitants, d'expliquer, de mettre des mots clairs explicites.

Mais bon vous préférez être à 3-4 à discuter entre vous, au moins vous êtes d'accord entre-vous c'est déjà ça.

Dernière modification par dldwg (25-10-2017 11:08:08)

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