En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Euralens

#1 27-11-2010 18:59:46

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8016

Euralens

un beau projet dont JL Subileau a pris les reines, ce dernier travaille avec Portzamparc notamment, ce qui promet un bel avenir

Euralens, « un coup de génie, la cohésion et la mise en mouvement du bassin minier » Louvre-Lens, inventons le territoire qui va avec... C'est un peu le slogan de Jean-Louis Subileau pour caractériser les enjeux d'Euralens, dont les deux principaux sont la création du tramway et la transformation des cités minières. Pourquoi avoir accepté de prendre la tête d'Euralens ? >> Je me suis passionné pour le Nord - Pas-de-Calais, je me suis inséré dans cette région. Daniel Percheron me l'a demandé. Il avait une vision très audacieuse d'Euralens, qui méritait qu'on se mette à son service. Le bassin minier, ça vaut le coup d'y travailler. [...]

http://www.nordeclair.fr/Rencontres/P_t … rale.shtml

Hors ligne

 

#2 27-11-2010 20:25:05

Nijal
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1325

Re: Euralens

[big]C'est l'effet Bilbao (la cité basque sinistrée a connu une renaissance économique grâce à l'implantation du Guggenheim, ndlr).

Attention! L'installation du musée Guggenheim n'a été qu'UNE des composantes qui ont permis la "renaissance" économique de Bilbao. Il y avait tout un projet de reconquête et de revalorisation urbaine derrière, qui ne se limitait à organiser de nouveaux espaces publics autour du musée.

Hors ligne

 

#3 28-11-2010 19:32:13

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8016

Re: Euralens

c'est ce qui va se passer d'après ce que je lis !

Hors ligne

 

#4 06-12-2010 14:53:03

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Euralens

Juillet 2009 :

Le conseil d’administration élu
« Comme avec Euralille lors de l’arrivée du TGV, Euralens indique que nous traitons avec sérieux l’arrivée du plus grand musée du monde dans cette agglomération de 500 000 habitants », a rappelé Daniel Percheron, Président du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, Président d’Euralens, lors de l’élection du conseil d’administration de l’association le vendredi 3 juillet 2009 à Lens.

L’implantation du Louvre à Lens est une véritable chance pour l’agglomération lensoise et pour le bassin minier, territoire marqué par la révolution industrielle et l’activité charbonnière passée. Afin de le revitaliser, de le préparer à accueillir dans les meilleures conditions les 550.000 visiteurs attendus chaque année au Louvre, de tirer le meilleur parti de ses atouts, en particulier au plan de son riche patrimoine mais également au regard de sa situation géographique privilégiée, la Région Nord Pas de Calais a impulsé la création d’Euralens, structure fédératrice de projets.


Les membres de l'association
Constitué en association, Euralens regroupe, au titre des collectivités locales, les communes de deux agglomérations de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, leurs communautés d’agglomérations respectives ainsi que le Département du Pas-de-Calais et la Région Nord – Pas de Calais qui en assure la présidence.

Euralens associe également des acteurs du monde économique, au travers des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de Lens et de la Chambre régionale de commerce et d’industrie.
Y sont également associés le Louvre, l’Aire métropolitaine de Lille, l'Association Louvre-Lens (A2L), l’Université d’Artois, le Racing Club de Lens, les acteurs du transport comme la SNCF ou le Syndicat mixte des transports mais aussi les acteurs culturels et touristiques proches du futur musée, la Mission Bassin minier assumant un rôle particulier d’assistance technique.

Les objectifs
Cette collégialité vise à fonder une vision commune et partagée des enjeux de développement et d’aménagement du territoire et à identifier les axes et projets d’excellence. Ceux-ci se déclineront en terme d’urbanisme, avec une volonté forte de qualité paysagère et environnementale, en terme de transports, par la création en particulier du tramway qui reliera d’est en ouest le bassin minier et dans un avenir plus lointain par celle d’une liaison ferroviaire rapide entre Lille et le bassin minier. En terme d’habitat également, en faisant de cités minières remarquables de véritables éco-citées, et enfin en terme d’équipements ou de projets culturels.

A ce titre, Euralens intègre évidemment la démarche entreprise par l’association Bassin Minier Uni (BMU) qui vise au classement de ce territoire au patrimoine mondial de l’humanité.

http://www.louvrelens.fr/fr/lens-region/euralens.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 06-12-2010 14:54:01

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Euralens

Euralens: Michel Desvigne et Christian de Portzamparc remportent la consultation
Maxime Bitter, bureau de Lille du Moniteur | 07/06/2010 | 11:27 | Projets

Le groupement devra, pendant six ans, travailler à la conception des espaces publics à proximité du futur bâtiment du Louvre à Lens, mais aussi proposer un plan directeur et coordonner les projets sur le territoire central d'Euralens, un espace de plus de 1.000 hectares.
(...)

Le groupement
Michel Desvigne, paysagiste (mandataire)
Christian de Portzamparc, architecte-urbaniste
Coteba/Sogreah, bureau d'étude technique
Buro Happold, bureau d'étude spécialise développement durable
Société Forestière, bureau d'étude ingénierie végétale

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … nsultation


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#6 06-12-2010 14:56:09

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Euralens

Le Monde  | 20.11.10 | 13h53  •  Mis à jour le 20.11.10 | 13h53

Le chantier du Louvre à Lens redessine finement le paysage


Un an après le début des travaux, une visite de chantier du Louvre à Lens était organisée, lundi 15 novembre, histoire de rassurer sur leur avancée.(...)
Ce paysage grandiose fait l'objet d'un autre projet, bien plus vaste, qui englobe le bassin minier de Lens, à la limite des communes de Liévin et de Loos-en-Gohelle. Il a pour nom Euralens, en référence à Euralille, mais avec des objectifs beaucoup plus paysagers et culturels qu'urbains. (...)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

Publicité

#7 06-12-2010 15:13:30

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1152

Re: Euralens

A la limite du hors sujet mais il faudra quand même un jour que quelqu'un pense à sortir du paradigme Eura- ou Euroquelquechose pour les grands projets d'aménagement des métropoles de provinces. La liste des avatars commence à être un peu trop longue à mon goût. On a dorénavant Euralille, EuroRennes, Euroméditerranée, Euratlantique et Euralens.


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 20-12-2010 13:26:48

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Euralens

Je recopie quelques informations postées initialement dans le sujet consacré au Louvre-Lens :

La Voix du Nord, 11/04/2009

Euralens va bousculer les habitudes de travail de tout le monde

Comment s'organiser d'ici 2012 et l'ouverture au public du Louvre-Lens. C'est un peu le fil rouge d'Euralens. L'association va bousculer toutes les habitudes de travail entre les partenaires du bassin minier.

[...]

http://www.lens.maville.com/actu/actude … 6_actu.Htm

14/04/2009

Euralens dans le détail pour essayer de comprendre à quoi ça peut servir

Euralens est une association regroupant partenaires publics et privés, chargée de mettre en cohérence les projets structurants du bassin minier dans la perspective de l'arrivée du Louvre-Lens.

[...]

http://www.lens.maville.com/actu/actude … 1_actu.Htm

2/01/2010

Marche d'assistance a maitrise d'ouvrage dans le cadre du groupement de commandes Euralens.

La prestation comporte principalement les missions suivantes :
— Appui à la définition de la programmation tant des opérations d'aménagement que des espaces publics,
— Mise en place des interfaces programmatiques et techniques avec les équipes du Louvre-Lens et du Conseil régional,
— Accompagnement du groupement de commandes dans le processus de choix des maîtrises d'oeuvre,
— Suivi des études urbaines et paysagères,
— Suivi des études de maîtrise d'oeuvre des espaces publics et appui pour la coordination des maîtrises d'ouvrage,
— Organisation du groupe de travail technique réunissant les responsables techniques de chacun des membres du groupement de commandes,
— Préparation du Comité de Pilotage,
— Accompagnement des collectivités dans l'organisation de la concertation publique,
— Appui à la définition et à la mise en oeuvre du processus de labellisation " Euralens ",
— Accompagnement de l'association Euralens pour l'organisation et l'animation des réunions du cercle de qualité Euralens,
— Appui à la définition du programme des " éco-cités du Louvre " et à la mise en place des premières actions de transformation pilotes,
— Appui aux actions de mise en valeur du patrimoine situées dans le périmètre " Euralens " dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l'unesco,
— Suivi des études pour la mise en lumière des terrils du 11/19.

A titre indicatif, le budget alloué à cette mission est d'environ 400 000 EUR HT par an, sur une durée de 3 ans.

http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

La Voix du Nord, 15/02/2010

« L'homme de Bilbao » : « Lens doit jouer avec ses contrastes »

Il s'appelle Pablo Otaola. Il est natif de Bilbao en Espagne. Mais ce n'est pas pour cette raison que le président de Région et de l'association Euralens, Daniel Percheron, le surnomme « L'homme de Bilbao ».
C'est parce que cet urbaniste a eu en charge le développement du projet urbain autour du musée Guggenheim espagnol, dont peuvent s'inspirer les porteurs des projets autour du Louvre-Lens. Il y a quelques jours, il a intégré le cercle de qualité d'Euralens. Et passé une journée sur notre territoire. Premières impressions, premières pistes de réflexion.

[...]

http://www.lens.maville.com/actu/actude … 7_actu.Htm

Le Moniteur, 16/03/2010

Quatre équipes sélectionnées pour Euralens

L'équipe lauréate choisie en juin prochain sera attributaire d'un « accord cadre » d'une durée de 6 ans. Elle aura la responsabilité de la stratégie territoriale, des projets et de la maîtrise d'oeuvre sur cette zone de 1000 hectares entourant le site du Louvre à Lens.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … r-euralens

Hors ligne

 

#9 20-12-2010 13:31:28

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Euralens

Nord-Éclair, 24/11/2010

Guy Delcourt compte absolument gagner la bataille du temps

Vous êtes pressenti pour prendre la présidence du prochain syndicat mixte qui va diriger les chantiers lancés par Euralens. Quel est le calendrier des opérations ?
« Le futur syndicat mixte devrait voir le jour au printemps 2011. les procédures prennent un peu de temps. Dans les faits, le syndicat se substituera au premier groupement de commande dans lequel on retrouve pour l'instant la communauté d'agglomération, les villes de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle.

[...]

Deuxième axe, la mise en oeuvre des projets liés à l'accessibilité du Louvre-Lens.

[...]

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lens/2 … r-la.shtml

Hors ligne

 

#10 27-12-2010 20:03:09

guig62
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 98

Re: Euralens

Euralens : un outil pour la métamorphose du territoire

lundi 27.12.2010, 05:12 -LA VOIX DU NORD PAR YVES PORTELLI

Autour de la gare, des travaux d'aménagement qui profitent de l'arrivée du Louvre-Lens. Le chantier du musée connaît lui aussi une étape avec l'installation des poutres géantes.
Si le choc de l'après-mine a été atténué notamment par l'arrivée salvatrice de l'industrie automobile sous toutes ses formes à la fin des années 60, la création d'un très grand nombre de zones d'activités économiques ou encore l'émergence de plateformes logistiques importantes, de l'ingénierie ferroviaire, etc., il restait beaucoup à entreprendre pour faire du bassin minier un territoire comme les autres.

http://www.lavoixdunord.fr/Louvre-Lens/ … se-d.shtml

Hors ligne

 

#11 15-01-2011 18:48:09

guig62
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 98

Re: Euralens

Michel Desvigne et Christian de Portzamparc dévoilent une partie de leur schéma directeur

Christain de Portzamparc et Michel Desvigne  proposent les premières options. L'assemblée générale d'Euralens qui s'est déroulée hier après-midi à lens a permis notamment de visualiser les premiers effets du schéma directeur à venir.
PAR YVES PORTELLI
samedi 15.01.2011, 05:13 - La Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens … zamp.shtml

Hors ligne

 

#12 10-03-2016 11:24:33

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1715
Immeubles: 751
Photos: 307

Re: Euralens

Lens : Solaris, un premier rayon de soleil pour le quartier des Gares

Les promoteurs Nacarat et Carré construction et la ville de Lens ont inauguré ce mercredi le premier lot du quartier des Gares, 4 500 m2 de bureaux. Un projet de longue haleine lancé en 2011 qui sera suivi d’un deuxième en chantier dès avril, puis d’un troisième pour toucher au but rond-point Bollaert.

Le deuxième lot est prévu dans la continuité de la rue, vers le rond-point. Les premières pelleteuses sont attendues début avril. Dix-huit mois de chantier donneront naissance, en harmonie avec le premier bâtiment, à une petite quarantaine d’appartements (KIC et Loger Habitat). Pas de calendrier figé en revanche pour la troisième tranche, 3 600 m2 de bureaux qui cherchent preneurs avant d’être réalisés. Seul repère, le chantier ne démarrera pas avant la fin du gros œuvre du deuxième lot prévu début 2017.

http://img15.hostingpics.net/pics/1645442078339759B978071789Z120160309191130000GHI6C0KH040.jpg

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … 51n3377070


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 17-09-2016 22:25:16

raf59
Membre
Date d'inscription: 17-09-2016
Messages: 7

Re: Euralens

et du coté belle femme lens/lièvin ; implantation de bureaux?

Hors ligne

 

#14 10-12-2016 17:28:40

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 6440
Immeubles: 2072
Photos: 2866
Site web

Re: Euralens

Photos du 10/12/2016.

Prisme

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1481387083dyf.jpg
Creative Commons Nekobasu

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1481387069ffa.jpg
Creative Commons Nekobasu

Solaris

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1481387104pxv.jpg
Creative Commons Nekobasu


dooby59 et M4x ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 02-09-2017 17:11:40

raf59
Membre
Date d'inscription: 17-09-2016
Messages: 7

Re: Euralens

300000 pour un T3 !

Hors ligne

 

#16 13-05-2019 19:19:16

M4x
Notre Dame
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 165

Re: Euralens

Quartier des gares de Lens, Prisme achevé et 3eme lot en construction.
Mais pour une entrée de ville pour de nombreux visiteurs, on aurait pu égayer un peu tout ça.. ça fait vraiment cheap et lowcost ces bâtiments.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/1/1557767830-1ebec54a-53d6-468b-a111-ca42d7da0041.jpeg

Et l’ilot Mistigrif a été rasé


Q_DC et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact