Publicité
Pages: 1
Blanquefort
Blanquefort est une commune faisant partie de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Elle comptait un peu plus de 15 000 habitants en 2007. Son maire, Vincent Feltesse, est aussi président de la CUB.
La commune compte 3372 hectares mais une large partie est inconstructible. En effet, la moitié orientale, proche de la Garonne et de la rivière Jalle de Blanquefort est formée d'anciens marais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanquefort_%28Gironde%29
Liens externes
Localisation : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=12
Site officiel de la municipalité : http://www.ville-blanquefort.fr/
Blanquefort sur le site INSEE-Statistiques locales : http://www.statistiques-locales.insee.f … Niveau=COM
Liens internes
Blanquefort dans la base d'immeubles de PSS : https://www.pss-archi.eu/villes/FR-33056 … lanquefort
25/03/2009
Djayls a écrit:
Dans l'agglo : surrélevation en cours du lycée Jean Monnet de Blanquefort
La surélevation est un peu timide mais je trouve intéressant la politique de la mairie, menée par Vincent Feltesse, qui vise à densifier de plus en plus son centre ville. Je n'ai pas eu le temps de prendre d'autres photos mais les résultats sont assez probants. Cette densification ne passe pas forcément par la surélevation de bâtiments mais plutôt par le fait de "boucher les trous" dans le tissu urbain. Il y a pas mal de nouvelles constructions sur les nombreux espaces verts dont disposait la ville.
MiKL-One a écrit:
Il y a pas mal de nouvelles constructions sur les nombreux espaces verts dont disposait la ville.
C'est pas le genre de densification que j'apprécie vraiment (je pense notamment aux boîtes blanches, pas loin du lycée d'ailleurs, au niveau de l'avenue Alcide Lançon)... sans parler de R+10 ! Comme tu le dis, c'est du bouchage de trous avec des petites boîtes.
Djayls a écrit:
Justement je trouve ces petites boîtes en R+3 très adaptées à cet environnement et participent bien à la densification d'une petite ville de 15 000 hbts comme Blanquefort qui avait de plus en plus tendance à s'étaler en laissant place à de grands espaces verts toujours déserts la journée voire même un peu lugubres la nuit.
MiKL-One a écrit:
Mais je les vois en R+1 maximum ces petites boîtes, pas en R+3... Mais ça fait un petit bout de temps que je n'y suis pas passé, je me plante peut-être !
Djayls a écrit:
Le long de la rue, il y aeffectivement du R+1, mais à l'intérieur de la résidence, il y a de nouelles constructions en R+3. J'irai faire un reportage photos à l'occasion.
MiKL-One a écrit:
Ah d'accord... je n'ai vu que les R+1 se construire et quand j'ai vu ça, ça m'a un peu désolé à cet endroit là plutôt bien desservi.
Publicité
30/03/2009
Djayls a écrit:
Focus sur Blanquefort. Ville de 15 000 hbts qui peut être considérée comme une ville de 2ème couronne, voire même 3ème.
Après une expansion à l'horizontale très mal contrôlée, plusieurs chantier viennent boucher les "trous" laissés par cette urbanisation anarchique.
D'abord la résidence Le Clos ou ce bâtiment vient d'être construit au milieu des plus anciens
Et des logement individuels sur les contours pour fermer la résidence et contrôler ses accès :
côté résidence :
Côté rue :
Toujours dans cet esprit de densification où on construit sur les espaces disponibles en ville :
- Agrandissement de l'internat du lycée agricole
- Agrandissement du Centre de Formation du Bâtiment sur l'ancienne cour
Nouveau gymnase (à noter : les panneaux solaires sur le toit)
Toujours au même lycée, la réhabilitation des internats, toujours aussi pourris !
avant
après (style pénitencier)
Je ne pouvais pas terminer sans mettre les plus grandes résidences de la ville
Les Tourelles
Dulamon
Solesse
Et Muratelle, une des cités les plus select même si elle en a plus trop l'air (elle a quand même accueilli Alain Roche quand il jouait aux Girondins)
J'ai eu perso ces coups de cœur pour ces 2 petites copropriétés
Celle-ci inspire carrément une ambiance plage
Et celle-ci, un côté Melrose Place (qui manque d'un ravalement de façade certes)
Et enfin, voici quelques photos de l'atypique nouveau gymnase municipal
MiKL-One a écrit:
Sympa ces photos, la ville est assez agréable, surtout avec les récents aménagements. Pour les résidences blanches, je ne voyais que la partie rue, j'ignorais complètement qu'il y avait quelque chose derrière. En même temps, c'est pas du très lourd quand même. Mais pour Blanquefort, c'est pas mal.
Je poste aussi pour mémoire cette intervention de MiKL-One au sujet d'un ensemble de logements réalisé à Blanquefort par Alexandre Chemetoff (voir la fiche du projet dans la base d'immeubles, et ce compte-rendu de visite très abondamment illustré) :
MiKL-One a écrit:
J'avais le choix entre deux sujets, celui-ci et celui relatif à la banlieue. J'ai opté pour celui-ci parce que je veux mettre l'accent plus sur la forme que sur le lieu...
http://www.ville-blanquefort.fr/kiosque … -nd21.html
P. 10 de ce document, vous trouverez des informations sur le "plaisir d'habiter" à Blanquefort, dans le quartier Caychac-Rivière, entre 4 murs blancs... Mais préservé de tout élément en hauteur. En quoi ce genre d'habitat est plus agréable que des tours etc ? Le plaisir d'avoir son jardin cerné de hauts murs (véritablement ! Les rendus ne rendent pas vraiment la perception que l'on peut en avoir en passant à côté...) ?
Y a-t-il une réelle demande pour habiter ce genre de choses ? A la limite, je veux bien croire qu'il y ait une réelle aspiration à vivre dans une maison avec jardin à la campagne... mais pour ce genre d'habitat associant la carpe et le lapin dans une même cage (parce que je ne vois pas bien la différence avec les cages à lapin verticales que l'on critique facilement) ?
Entre Caychac Rivière et ça... Qu'est-ce qui est le moins agréable ?
Toujours à propos de cette opération, j'ai trouvé cet article : http://www.actionscommunes.fr/%C2%AB-pl … anquefort/deux habitants sur cinq de la résidence « La Rivière » à 10 minutes de Bordeaux accèdent ainsi à la propriété. Se mettre au vert pour pas cher, c’est le pari gagné de la Semi de Blanquefort.
10 min. de Bordeaux, bien évidemment, ce n'est pas en TC !
Et puis, si j'ai envie de me mettre au vert, je ne suis pas sûr que je choisirai ce genre d'habitat... Sérieusement, ça fait quoi de plus d'avoir son jardin entre 4 murs et avec parfois vue des voisins, que d'habiter au 3/4/5... étage et d'avoir en bas un parc urbain...
Bref, j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de cette opération...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 78#p329378
du coup je reposte ici aussi la reponse faite a Mikl sur cette opération
je trouve que tu prend un exemple particulièrement mauvais pour défendre un point de vue particulièrement pertinent. En effet, cette opération Rivière, de l 'architecte Alexandre Chemetov (le fils) est plutôt a mon sens une opération intéressante. Je suis d'accord que elle pourrait être mieux placée, à savoir plus proche du centre de Blanquefort, ou du moins de sa gare, et couplée avec une opération plus grande avec plus d'espace public, une place et des commerces pour eviter justement de prendre la caisse pour chercher du pain. Oui il y plein de truc a redire sur tout cela, et surement sur les vis à vis et les orientations (etrange de voir des logements qui sont identiques quelque soit l'orientation...et meme des lanieres de logements disposée en grilles.... ). Mais en même temps, on a une densité extrêmement forte a cette endroit là, surement équivalente a une tour, avec un potentiel d'appropriation, et d'acceptation excellent (ces petites cours, ces excroissances en bois, des extensions possibles, les jardinets) dans une zone où ont auraient mis maximum dix maisons si on avait donné ça a construire a un lotisseur de pavillons. Est ce que c'est top? non! mais c'est déjà beaucoup mieux que de pauvres pavs tout nuls
le gros projet de la ville: l'Ecoparchttp://www.ecoparc-bordeaux-metropole.com/
j'avais bossé dessus. Le but es de reconvertir l'usine Ford (4000 emplois), mais le projet connaît de nombreux couacs... malgré un site intéressant, en bord de Garonne et bien desservi
am
Le moratoire photovoltaïque fait sa première victime
Je trouve la réaction de First Solar disproportionnée car pour quelques révisions de la politique française en énergies renouvelables toujours pas vraiment définies (donc négociables) ils remettent en cause 10 ans de commandes assurées auprès de EDF EN. Pas super ouvert ces gens là !
En tout cas c'est un coup dur pour Blanquefort qui a du mal à compenser le départ de l'usine Ford. Mais ironie du sort on parle de plus en plus du retour de Ford... A suivre...
D'un coté faire des panneaux pour les mettre sur des champs, c'est pas terrible, plutot dévoreur d'espace !
Des champs de panneaux succedant à des kilometres d'échoppes...Mike33 va faire un arret cardiaque...
Il y avait un projet de turbine en dessous du pont de pierre ...Quant est il !
Entrez ici le texte du lien
Rénovation du Centre ville de Blanquefort.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … uRokWS29Yg
Réaménagement du Lac d'Arboudeau . L'idée d'un village Artisanal sur les bords du Lac est à l'étude
Pages: 1
Publicité