Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() | Logements, Commerces et activités | 34.45 m | R+11 | 2020 |
![]() ![]() | Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+9 | 2020 |
![]() ![]() | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2020 |
![]() ![]() | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2020 |
Opération Pré Perché
Secteur concerné par une opération de renouvellement urbain de centre-ville. Le terrain est libéré par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine qui a déménagé à la Courrouze.
-> Carte Google
1ère esquisse connue, pour la première tranche, celle la plus éloignée de la rue Chicogné et la plus proche du square Pré Perché.
Projet lauréat ou pas ?
Le concours était en Novembre dernier visiblement.
Hauteur max, R+10+attique
184 logements BBC RENNES
lieu : Secteur Pré-Perché RENNES (35)
maitre d'ouvrage : Crédit Agricole Immobilier
date : concours Novembre 2010
surface : 13 543 m² SHON (dont commerces)
coût : 13 143 513 € H T / 1 220€/m² SHAB (hors vrd).
programme : 184 logements dt. 56 PLS + 1 200m² commerces
équipe : mandataire a_LTA + OUEST STRUCTURES + THALEM + JEHANNIN
http://www.a-lta.fr/index.php?/concours … ts-rennes/
C'est parti !
Dernière modification par steph35 (15-01-2011 15:05:56)
Hors ligne
Super trouvaille Steph!
Et même un double
C'est l'un des projets que j'attendais avec le plus d'impatience. Les rendus tardaient vraiment à arriver.
S'il s'agit bien du projet lauréat, je suis étonné par la hauteur avec cet étonnant R+11 survivant des associations de riverains La ville n'aurait donc fait des concessions que le long de la Rue de Chicogné et pas vraiment sur le reste du programme. Bonne nouvelle.
Ensuite architecturalement parlant c'est assez inattendu. Certes les formes restent très classiques mais c'est un vrai immeuble de centre-ville. C'est le traitement des façades qui m'interpelle. Outres les grands balcons avec leurs larges baies vitrées, je m’intéresse à ces panneaux de couleurs. Ils semblent translucides, comme une sorte de résille Le choix des couleurs serait peut-être à revoir mais l'idée me plait bien.
Enfin bon, on ne s'enflamme pas, car il faudrait déjà savoir si c'est le projet lauréat et ensuite, il subira forcément des modifications de part sa maturation (cf BH3)
C'est déja encourageant de voir que l'on ne s'oriente pas vers de l'enduit blanc. Est-ce la fin d'une époque à Rennes??
Hors ligne
Publicité
coup de bol !
Oui, je m'attendais aussi à quelque chose de plus bas et moins dense, même rue de Chicogné côté bvd Liberté pour la 2ème tranche, apparemment ça montera à R+8 (R+6+AA), voir la coupe nord.
Et sur l'ensemble de l'ilot la moyenne c'est du R+9.
Pour l'enduit blanc, je ne sais pas si il sera proscrit, on ne le devine pas très bien, même si certains des murs blancs sur les rendus présentent des reflets, ce qui indiquerait un revêtement métallique, d'autres sont bien blancs.
Quand à la résille, oui je crois aussi que ce sera quelque chose du genre, ce cabinet qui a aussi en charge la construction du lot ZA1 (zac Alphonse Guérin, un R+11) y utilise aussi une résille pour les garde corps...
Après que la résille soit colorée pourrait amener un peu de gaieté face aux immeubles assez ternes plus anciens du square Pré Perché.
Ou alors cette résille servirait de support à des plantes grimpantes sommairement représentées ??
Un point qui me plaît moins par contre, c'est la différence de niveau entre le square et le nouveau mail, le square restera bel et bien perché, c'est dommage, ça aurait pu créer un appel d'air pour attirer un public qui ne s'aventurera pas forcément par là...
Dernière modification par steph35 (16-01-2011 10:44:55)
Hors ligne
Quand on voit cette image, on peu déjà se rendre compte que ce projet (s'il se réalise) va davantage nourrir l'architecture hétéroclite de la ville de Rennes. Le projet ne s'insère quant terme de gabarit mais pas du tout au niveau du rendu des façades. Je ne regrette pas du tout l'enduit blanc, bien au contraire, j'aime la diversité. Là nous allons avoir un immeuble en pierre typiquement rennais, un immeuble arrondi style années 50-60 à gauche de l'image et notre nouvelle réalisation contemporaine.
A défaut d'avoir son style, Rennes, de part son histoire et sa politique de renouvellement urbain, nous offre un condensé d'époques architecturales, où chacune cohabite les unes à coté des autres.
Hors ligne
Tout-à-fait !
A noter aussi, qu'une jonction visuelle s'établit entre ces nouveaux bâtiments et le Colombier, par ces grandes baies, ces façades ouvertes, caractéristiques de la face nord du Colombier... ça tranche avec les meurtrières que l'on a vu fleurir sur quasiment tous les bâtiments ces dernières années...
Hors ligne
A côté de cette opération menée par le Crédit Agricole, Lamotte lance un programme 35 logements et 2 locaux commerciaux en RdC...
Parcelle concernée en rouge
http://www.lamotte.fr/public/programmes … quette.pdf
Hors ligne
Publicité
Beau plan masse je trouve, cela ouvre ce secteur qui manquait de chemins de traverse pour le piéton, cela va être un gros plus pour la vie de quartier :)
Hors ligne
En fait on va juste créer une voie privée (on voit les grilles sur le 2e rendu), rien ne dit qu'elle sera accessible au non-résidents …
Hors ligne
D'ailleurs c'est écrit sur le plan masse, "voie privée crée".
Le gros plus ne vient pas de ce passage de toute façon, mais de celui qui se dessine entre Puits-Mauger(future station métro b) et Liberté via la nouvelle brèche nord-sud.
Reste à voir si la partie sud du square Pré Perché sera aplanie et reconfigurée pour permettre la traversée, juste derrière l'école un cheminement piétonnier existe déjà...
Hors ligne
Déjà publié...
Archdaily, 25/01/2011
Housing Pré Perché / a/LTA
[...]
http://www.archdaily.com/106379/housing … rche-alta/
Hors ligne
Bonjour à tous,
Une vidéo sur le projet, avec quelques rendus (mouais...) : http://www.credit-agricole-immobilier.f … pre-perche
Le lauréat n'est donc pas a/LTA, il n'est pas précisé qui a remporté le concours.
Hors ligne
merci sebb pour la video.
grosse déception pour le rendu.
Le projet a/lta était bcp plus original!
Dernière modification par Seb35 (09-04-2011 16:07:09)
Hors ligne
d'après le site d'Alta, je suppose qu'ils sont tout de même les lauréats.Texte du lien
C'est vrai que le 1er rendu était beaucoup plus sympa !
Hors ligne
les rendus sont quand même très proches, c'est les mêmes archis. Le projet a juste un peu évolué
Hors ligne
Je ne vois pas ce qui indique qu’ils sont lauréats. Sur leur site, il est mentionné qu’ils ont rendu un concours, point… Ai-je manqué quelque chose ? Après, vous avez peut-être des infos que je n’ai pas.
A mon sens, la différence est quand même sensible ! Si les volumes sont proches, ça n'a plus grand chose à voir (les couleurs/ matériaux semblent bien différents, les larges baies vitrées ont disparu). Je trouve que ça fait un peu gros comme évolution.
J’ai extrait deux images de la vidéo (certes de piètre qualité), chacun se fera son avis, en attendant plus d'infos ;)
Hors ligne
Toujours est-il que si ce rendu est plus "récent et d'actualité", cela veut dire que l'on perd encore un étage.
On passe de R+11 à R+10
"Avant"
"Après"
Le deuxième rendu est plus classique, j'espère que ce n'est pas une évolution du projet
Hors ligne
Merci sebb pour la vidéo !
Que les gabarits soient les mêmes est normal, c'était le parti pris pour cet aménagement connu depuis plus d'un an, le concours d'architecture lui a eu lieu en novembre dernier comme indiqué sur le site d'A/LTA...
Ce serait en effet étonnant qu'entre novembre et mars le projet lauréat ait été modifié autant... je serais plus du même avis que sebb, A/LTA ne serait pas lauréat (?)
Côté Boulevard Liberté, le projet perd en personnalité, les grandes baies cassaient avec l'environnement bâti et créaient un lien visuel avec le Colombier, les barres du Puits Mauger, une insertion contemporaine du Colombier au delà de ses frontières. Là on revient vers quelque chose de plus conventionnel, plus années 2000, ouvertures (ou meurtrières) décalées, et attiques en revêtement plus sombre pour l'assimiler à un toit...
Côté jardin, le projet lauréat est plus marqué façon Colombier que ne l'était le Projet A/Lta, les ouvertures sont bien soulignées... reste que ça sent l'enduit blanc à plein nez
Fox35 a écrit:
Toujours est-il que si ce rendu est plus "récent et d'actualité", cela veut dire que l'on perd encore un étage.
On passe de R+11 à R+10
Possible, ou pas. Je me demande si l'effet de perspective ne cacherait pas un attique , parce qu'on ne voit pas très bien, le ciel aussi est blanc ?
Hors ligne
La place est libre pour Coeur de Ville...
... et les préparatifs à la démolition du crédit agricole ont commencé, notamment à l'intérieur du bâtiment.
Hors ligne
Les lauréats du concours pour l'aménagement du Pré Perché sont l'agence Marina Philippick et associés et l'agence ECDM, Emmanuel Combarel Dominique Marrec architectes (que l'on connaît à Rennes pour être MOE de BH5 à la Courrouze).
Source : http://www.credit-agricole.com/plaquette-CA-immobilier , p.16
Hors ligne
Merci Sebb pour ce lien qui nous permet d'obtenir un rendu de meilleure qualité:
Notons un total de 370 logements ... pour 300 places de parking! On est même pas à une place par logement: la fin d'une ère?
Dernière modification par Fox35 (14-08-2011 17:28:19)
Hors ligne
Oui, il faut dire que ce site est on ne peut plus accessible, en plein centre, à quelques minutes du pôle République, et d'ici la fin de la décennie, il sera à deux pas d'une nouvelle station de métro.
Les matériaux prévus pour le socle de l'immeuble m'intriguent, avec leur aspect doré.
Hors ligne
En trainant sur le site du Crédit Agricole Immobilier, j'ai pu me rendre compte qu'une page présente les architectes associés à leurs projets. Et pour le Pré-Perché, il s'agirait du Cabinet Golhen. Ce ne serait donc ni A/lta (on commençait à s'en douter), ni Marina Philippick et associés et l'agence ECDM comme mentionné sur la plaquette trouvée par Sebb cet été? Je n'y comprends plus rien!
Dernière modification par Fox35 (22-12-2011 19:16:05)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pré Perché - Bât. D © Condate |
Héritaj - An Dervenn © Condate |
Héritaj - An Halegenn © Condate |
Héritaj - An Halegenn © Condate |
Héritaj - An Dervenn © Condate |
Publicité