Publicité
Je suis désolé, mais ces riverains ont raison. On ne doit pas installer des lieux nocturnes bruyants à proximité immédiate d'immeubles d'habitation (qui étaient là bien avant !).
Marseille change... ou pas.
On interdit les lieux de vie et de fête mais on autorise les snacks pourris et les vendeurs à la sauvette. Que veut-on faire de cette ville ? Une cité dortoir où ne trainent que des paumés le soir ?
Il parait que Wille Smith va tourner la suite de "I'm a legend" à Marseille. Je rigole mais franchement il pourrait. Après 19h c'est le KO en centre-ville. Les rues sont sales et lugubres. On croise des gens louches (cailleras, clodos...). Les rats dégustent tranquillement le festin laissé par les éboueurs (ils ne craignent même plus la lumière). Des dizaines voire centaines de bagnoles sont abandonnées sur les trottoirs...
Un décor apocalyptique !
Publicité
@ Geronimo :
Eh non justement, les riverains sont arrivés après concernant l'Escale Borely et donc en toute connaissance de cause ..... et pourtant !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Geronimo a écrit:
Je suis désolé, mais ces riverains ont raison. On ne doit pas installer des lieux nocturnes bruyants à proximité immédiate d'immeubles d'habitation (qui étaient là bien avant !).
Les gens veulent vivre dans des endroits touristiques mais ne pas en assumer les conséquences, c'est exactement la même chose avec les gens qui ont acheté des apparts sur le port de cassis et imposés le couvre feu à minuit !
Bref ok pour ne pas mettre n'importe ou un lieu de vie nocturne, mais il y a des endroits ou on ne devrait pas pouvoir s'y opposer. Quand tu achète un appart à coté de l'escale Borely, tu te doute que la vie nocturne l'été va être une gène sonore !
C'est comme les gens qui achètent une maison en bout de piste d'aéroport et qui viennent se plaindre ensuite !
Jal de Mars a écrit:
@ Geronimo :
Eh non justement, les riverains sont arrivés après concernant l'Escale Borely et donc en toute connaissance de cause ..... et pourtant !!
Je ne parle pas de l'Escale Borely (qui est un espace de vie nocturne clairement identifié), mais du Mama Shelter. Le Mama Shelter est dans un pâté d'immeubles anciens qui servent d'habitations et ne sont pas adaptés à côtoyer un lieu de bruit.
J'ai habité dans un immeuble mitoyen à un autre, ancien, dont le rez-de-chaussée abrite un café qui, suite à un changement de propriétaire, s'est mis à vouloir faire de la musique électronique à fond les ballons jusqu'à 2h du matin. Suite aux plaintes les proprios ont engagé d'importants travaux de sonorisation, mais c'est peine perdue: dans ces immeubles, les basses se propagent loin, très loin, du fait de la structure. C'est parfaitement insupportable.
Sans oublier que les travaux d'insonorisation n'empêcheront jamais les clients d'ouvrir les portes du bar, ni de hurler dehors...
Marseille change... ou pas.
Le terme apocalyptique est assez juste pour décrire certains lieux, je dirai même post-apocalyptique pour les meilleurs.
Sauvez le Centre Ville !
http://www.laprovence.com/article/econo … auffe.html
Ouverture de nouvelles discothèques, succès du concept "avant-boîte"... Les noctambules retrouvent le sourire
On a durci le ton, en particulier dans les secteurs du cours Julien et de La Plaine, mais aussi au Vieux-Port et au Prado. La loi, qui elle-même s'est beaucoup durcie, reste du côté des riverains", déclarait en mai dernier à "La Provence" Dominique Tian, premier adjoint au maire. Une déclaration qui faisait suite aux fermetures administratives d'établissements phares des nuits marseillaises, comme celles du Waaw (6e), du Longchamp Palace (4e), du Cosy (8e), et à la décision d'autres lieux de se mettre en "veilleuse", comme le Mama Shelter (6e). Cet hôtel a dû annuler une grande partie de sa programmation d'été sous la pression du voisinage.
Paradoxalement, il aura fallu attendre que la saison estivale s'achève pour que les nuits marseillaises reprennent finalement du poil de la bête. D'abord avec l'ouverture de deux discothèques. Celle du Millenium , emblématique night-club phocéen, route de Cassis (9e), célébrée en grande pompe il y a quinze jours avec la venue d'une star américaine. Un retour destiné à "offrir aux Marseillais les prestations de boîtes huppées qu'on trouve sur la Côte d'Azur, avec régulièrement des shows exclusifs de stars US". Ça promet.
À lire aussi : Edition Abonnés : champagne, décor luxueux et superstars américaines pour le retour du Millenium
Le Mama Shelter vient de dévoiler une programmation de novembre alléchante
Une autre boîte s'apprête également à ouvrir ses portes, la semaine prochaine, dans le centre-ville, dans un lieu tenu secret par le gérant, un ancien étudiant d'Euromed qui entend surfer sur l'effet de surprise. "Nous n'avons pas repris une ancienne boîte, mais entièrement réhabilité un lieu pour en faire une structure comme on peut en voir à Berlin, de type industriel. Le choix du coeur de ville est simple, c'est une zone accessible et ça va permettre à bon nombre de gens de ne pas avoir à prendre la voiture pour sortir. On sait que la municipalité ne voit pas forcément d'un très bon oeil l'implantation de boîtes en centre-ville, c'est pourquoi on veut être irréprochable", explique Jean, 31 ans, cogérant. Plus qu'un énième club en ville, il entend proposer "un lieu original pour les amateurs de musiques électroniques pointues".
Original, le concept de Maison Close, dont l'inauguration est prévue début novembre rue du Chantier (7e) à la place de l'ancien Boudoir, l'est aussi. Cette boîte sera dédiée au lapdance, forme de danse érotique. "Ce sera un endroit classe, pas glauque, prévient Nathalie la gérante, qui est aussi celle du Monkey et du Cosy. On sent que ces derniers temps la pression sur le monde de la nuit est un peu retombée, on nous laisse travailler, c'est bien. Donc on est plus que jamais vigilants en ce qui concerne les nuisances sonores."
Les "before", ces lieux hybrides entre bars, boîtes et parfois salles de concerts, devraient aussi réchauffer les soirées d'hiver.
Le Mama Shelter vient de dévoiler une programmation de novembre alléchante avec des showcases d'Akhenaton (le 8), d'Andyman (le 15), ou du jazzman Cyril Benhamou (le 27). Au Vieux-Port, le club XO (1er), un salon chic avec deejays qui balancent tubes contemporains et sons vintage, fait un carton auprès des 35-50 ans depuis son ouverture le 9 octobre dernier.
Du côté de La Joliette, les nuits commencent aussi à devenir endiablées, avec les arrivées récentes du White Rabbit, un bar-restaurant très branché rock'n'roll, aux accents londoniens, et celle du Palais des Voûtes (le Son des Guitares) aux Voûtes de La Major. Un éventail de sorties des plus éclectiques pour les oiseaux de nuits phocéens, qui n'ont aujourd'hui plus qu'à faire leur choix.
Oui j'ai bu constaté cela de visu, la nuit Marseille se réveille belle et bien et encore dans cet article manque pas mal de trucs qui ont ouvert ou des nouveaux évènements éphémères qui se produisent un peu partout (surtout à euromed). Ca devient vraiment intéressant de faire une soirée sur la ville quand avant Aix paraissait le seul choix possible.
PS: auriez-vous des éléments d'analyse sur les liens entre mafia et activités nocturnes à Marseille et à Aix? ça fait un an qu'on en a plus entendu parler (depuis la condamnationpour racket à Aix). Pensez-vous que ça soit lié au relatif calme qui règne sur la nuit dans la métropole? (au niveau boîtes ouvertes après 2h dans les Centre-villes)?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Le HRC en avant-première
http://madeinmarseille.net/387-marseill … rock-cafe/
Dommage qu'il n'ait pas ouvert sur la Canebière, mais ne boudons pas notre plaisir.
Le Baby, le One Again et la Dame Noire, les meilleurs clubs électro à Marseille selon BeYeah.
En même temps y'en a pas tellement (y'a juste l'Up n Down en plus - puis le Spart un peu plus loin)
Beyeah
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Je viens de voir qu'Aix avait une Charte pour la qualité de la vie nocturne.
Même si elle semble pas très développée, c'est déjà ça, êtes vous au courant d'initiatives dans ce sens à Massalia?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Je ne sais pas si vous vous avez remarqué mais lorsqu'il y a des nocturnes au MUCEM (jusqu'à minuit maintenant certains vendredi avec djs), le quartier est vraiment animé, car à côté il y a en plus le Palais de la Major, les soirées aux Halles de la Major, Casa Pietra et le White Rabbit! En plus avec la biennale du cirque et les chapiteaux sur le J4 c'est vraiment pas mal le soir ce coin là en ce moment!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Le dock des suds, la plus grosse discothèque de la ville ?
Nous ne sommes pas une boîte de nuit, simplement un lieu culturel qui a des idées et qui le revendique. Nous répondons à une demande très forte, car il n'existe aucun lieu dédié à la musique électro à Marseille. Si on le voulait, on pourrait organiser quinze soirées dans le mois, il y aurait toujours du monde. Mais on ne le fait pas, car l'idée, c'est de donner du sens à ses événements. Autant en faire deux mensuels, avec de vraies animations, une réelle proposition artistique, plutôt que simplement mettre un DJ derrière des platines. Là oui, on deviendrait une discothèque", détaille Jean Hubert.
Lol, pourquoi personne n'ouvre de discothèque électro de grande taille sur Marseille? ailleurs vers les quais il pourrait y avoir des opportunités d'espace non? des hangars...
La Provence
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
0 000 étudiants vont débarquer sur la plage
Retenez bien son nom : le Delta Festival. Le 27 juin prochain, les plages du Prado accueilleront la toute première édition de cet ambitieux projet. Organisé par les étudiants pour les étudiants, il mêlera musique, sport, associations et conférences. Près de 40 000 personnes sont attendues. L'idée est née de la fusion des universités d'Aix-Marseille. "On a réalisé qu'il n'existait pas de grands événements étudiants à l'échelle du territoire, explique Olivier Ledot, président du festival. Pour Delta Festival, la quasi-totalité des associations représentatives des étudiants se sont réunies pour un projet commun. C'est historique." La première assemblée des 60 bureaux d'étudiants participants s'est tenue hier.
L'envie de redorer l'image de Marseille
Derrière cette initiative, il y a surtout l'envie de redorer l'image de Marseille. "On veut montrer qu'ici aussi ça bouge, déclare son président. On veut attirer encore plus d'étudiants et de jeunes diplôméset participer à l'émergence de Marseille comme métropole européenne."
(...)
Le Delta festival est le "before" officiel du Sziget à Budapest, l'un des plus grand festival de musiques en Europe. Il entend bien vivre le même succès que son grand frère.
http://www.laprovence.com/article/papie … plage.html

Belle initiative, et c'est sympa que ça vienne d'étudiants. Le côté musique/associatif/sport rappelle le Sziget, on verra avec le temps si être parrainé officiellement par ce gros festival est juste un coup de com' ou si ça permettra de profiter d'une aide concrète.
Pour le moment aucun gros nom dans la programmation et c'est normal, mais apparemment y'aura une tête d'affiche annoncée plus tard.
Jusqu'au moment où Tian va tout faire annuler paske le bruit ça casse les oreilles des papis et des mamies de son ancien secteur.
Je transfère cette question posée par Marseille à la loupe sur le fil "économie"
Il est également intéressant de noter (même si ce n'est pas une surprise) que la vie nocturne se déplace de plus en plus vers la Joliette : White Rabbit, Halles de la Major, Casa Pietra, Palais de la Major, les soirées sur le rooftop des Terrasses du port... bientôt les Docks ouverts tard le soir !
Quel est votre sentiment par rapport à ce basculement ? Vous pensez que dans 5 ans ce sera LE quartier où les gens sortent le soir ? (avec l'arrivée d'un éventuel casino et la transformation du J1...)
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Je copie mon message initial dans l'autre topic ici:
Ce n'est pas du tout le même publique qui est visé. Les clients des pubs du vieux port seront peut être intéressé par l'offre proposé à la Major, mais pas le public qui va au cours Julien qui lui est très populaire, avec souvent des moyens plutôt limité.
Quant aux terrasses, elles visent clairement un autre public plutôt branché qu'on ne retrouvait pas trop sur Marseille à part peut être vers le prado, mais plutôt dans les soirées aixoises. Mais même la major me semble aller dans ce sens. On verra par contre avec l'ouverture des Docks, cela pourrait changer.
Il me semble que c'est un pôle nocturne qui émerge mais qui ne va pas remplacer les pôles existants (Cours Ju et Rive Neuve - le Prado me semble trop enclavé et moins constitué comme centralité nocturne...). La clientèle visée est quand même particulière (branchée et plutôt friquée). Dans les projets actuels il me semble que ce pôle ne sera pas amené à se développer outre mesure, ce ne sont pas 4 ou 5 bars ou lieux nocturnes qui suffiront à en faire LE centre névralgique de la vie nocturne, surtout que c'est un peu excentré par rapport au Cours Ju et Cours d'Estienne D'Orves. C'est dans ces 2 quartiers que le potentiel est le plus important je pense, mais qui demanderaient une densification des services pour vraiment en faire des centres encore plus vivants et dynamiques qu'aujourd'hui.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Drarrell a écrit:
Je copie mon message initial dans l'autre topic ici:
Ce n'est pas du tout le même publique qui est visé. Les clients des pubs du vieux port seront peut être intéressé par l'offre proposé à la Major, mais pas le public qui va au cours Julien qui lui est très populaire, avec souvent des moyens plutôt limité.
Quant aux terrasses, elles visent clairement un autre public plutôt branché qu'on ne retrouvait pas trop sur Marseille à part peut être vers le prado, mais plutôt dans les soirées aixoises. Mais même la major me semble aller dans ce sens. On verra par contre avec l'ouverture des Docks, cela pourrait changer.
La segmentation marketing dans le milieu de la nuit a quand même ses limites... Le quartier Plaine/Cours Ju attire également une population relativement aisée mais un peu plus "alternative" (de moins en moins alternative sur ces cinq dernières années, la plus alternative s'éparpillant entre la Plaine, la rue Consolat, etc..). En fait le positionnement actuel des lieux de la Joliette est un marché de niche par rapport aux souhaits marseillais. Je pense que ça attire principalement les néo-marseillais installés dans ce néo-quartier, et ce d'autant plus que le marseillais potentiellement ciblé a déjà des habitudes ailleurs (boîtes à Aix, Bazar, soirées restau-karaoké dans le périurbain marseillais, soirées privées dans le 8ème et à Cassis etc...). Du coup je ne parierais pas sur un développement massif de ce quartier en terme d'offre de nuit sur le moyen terme. Et ce d'autant plus qu'un développement massif obligerait à élargir l'assiette de l'offre et donc à avoir des personnes qui se mélangeraient mal avec la clientèle cible. L'entre-soi à Marseille c'est quand même quelque chose...
Ce qui caractérise Marseille dans sa vie nocturne est son extrême fragmentation, ainsi qu'une certaine ferveur quasi-religieuse à ne pas communiquer sur ce qui se passe. Un touriste de passage pourrait ainsi avoir l'impression qu'il ne se passe rien. En fait la plupart des marseillais qui n'ont pas les bons réseaux pensent la même chose. Ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien ; j'ai pu faire halluciner des gens venus de villes relativement réputées pour leur vie nocturne sur la diversité de la vie nocturne alternative de la scène marseillaise.
Maintenant on est loin de soutenir la comparaison face à des villes comme Berlin, Barcelone etc.... et même Lyon. Le problème est bien la volonté politique qui est derrière, avec des autorisations de nuit données uniquement au compte-gouttes et "à des amis", une oreille attentive prêtée aux NIMBY, une absence de TC (tout le monde fait référence au métro qui fermait à 22h30 en semaine jusqu'en 2013 mais ça avait déjà été une avancée par rapport au métro qui fermait à 21h sauf soirs de matchs de l'OM puis sauf w-e et soirs de matchs de l'OM pendant une grosse dizaine d'années), un laisser-faire dans l'entretien qui rebute pas mal de monde, une présence policière insuffisante qui fait qu'un sentiment d'insécurité réel est présent (et pas non plus complètement injustifié à moins d'être local et de savoir comment réagir) etc... Bref, on a quand même l'impression que la nuit à Marseille vu d'un point de vue édiles locaux est quelque chose de dangereux, réservé aux canailles, et non aux bons pères de familles qui sont l'électorat supposé de ces dits édiles. Et qui du coup ne doit pas être développé. Je ne vois pas comment ça changerait de sitôt. Maintenant la nuit existe bel et bien, il ne suffit pas de décréter que rien ne se passera la nuit pour que les gens arrêtent de sortir. Simplement beaucoup de choses sont plus éphémères qu'ailleurs...
Marseille à la loupe a écrit:
Il est également intéressant de noter (même si ce n'est pas une surprise) que la vie nocturne se déplace de plus en plus vers la Joliette : White Rabbit, Halles de la Major, Casa Pietra, Palais de la Major, les soirées sur le rooftop des Terrasses du port... bientôt les Docks ouverts tard le soir !
Quel est votre sentiment par rapport à ce basculement ? Vous pensez que dans 5 ans ce sera LE quartier où les gens sortent le soir ? (avec l'arrivée d'un éventuel casino et la transformation du J1...)
Effectivement le Bd du Littoral risque de continuer de conforter sa position naturelle de lieu principalement apéro after-work dans les prochaines années, de par son positionnement au sein du futur principal CBD de la ville.
Mais je suis pas sûr qu'il soit bon pour la ville qu'il y ait UN endroit où sortir le soir
Vive la variété et le choix, les marseillais sont aussi fêtards que les toulousains ou les lyonnais, si l'offre est de qualité, la demande suivra !!
Il ne faut pas déserter les 3 principaux lieux de vie nocturne actuel :
1) Triangle Cours Julien / La Plaine / Notre-Dame : immense terrain de jeu pour sortir, clientèle dans l'ensemble assez jeune, déborde d'excellents lieux nocturnes (la Fiesta, la Rhumerie, le Petit Nice, Mama Shelter etc).
Ce triangle est sans doute le lieu où il y a le plus d'endroit pour passer la nuit, dommage que la ville ne mette pas plus en valeur ces quartiers là.
2) Vieux-Port rive neuve : assez fourni en pubs sympas (O'Malleys, Little Temple Bar, Shamrock etc), en bar d'ambiance (Polikarpov, Barberousse, Hard Rock, Son des Guitares, etc), en boite de nuit (Trolleybus, Cosy, etc) sans compter le grand nombre de restos sympa. Il y en a vraiment pour tous les âges, de 18 à 50 ans, et c'est facile d'accès en TCSP (tram, métro) et en voiture (sortie du tunnel PC)...
3) Escale Borély : C'est un gâchis complet de ne pas plus développer ce pôle de vie nocturne au bord de la mer, qui est pourtant probablement le meilleur cadre de la ville pour faire la fête !!
Car c'est vrai que mis à part (l'excellent) Red Lion, on est principalement sur de l'hybride resto/bar. Après minuit il n'y a pas une foule immense.
Certes le lieu part avec un handicap avec l'absence totale de TCSP dans le coin, mais quand la mairie nous vend du Ibiza (
), autant aller jusqu'au bout de l'idée.
Bon, désolé pour cet élan d'optimisme sur la vie nocturne marseillaise, mais la situation sur les 5-10 dernières années pousse à y croire !! Il faut arrêter de sous-estimer le nombre d'étudiants à Marseille, et de penser que les marseillais qui se tapent 30 bornes pour aller faire la fête à Aix ne resteront pas à Marseille si on leur propose du haut niveau.
PS : N'oublions pas nous remémorer cet article du Lovely Plant
http://www.lonelyplanet.fr/article/les- … -de-france
Moi qui sors énormément et m'y connait pas mal dans le monde de la nuit je peux dire que Marseille est entrain de devenir un pôle principale pour les sorties dans la région, il y a de plus en plus d'évènement, bar, bar à tapas, avant boite, boite vraiment sympa qui attirent même les gens de Toulon (Joliette/Major, Terrasse du Port, Caves de Vaufrèges, Millenium, 77 Art Club etc...)
Grizzly 13, je partage ton analyse. Et je ne souhaite pas une seule seconde bien sûr que l'émergence d'un nouveau lieu de vie nocturne à la Joliette vienne couler les autres lieux de prédilection pour sortir :
- Cours Julien
- La Plaine
- Notre Dame du Mont
- Cours d'Estienne d'Orves
- Quai Rive Neuve
- Quai du Port (aussi, bien que trop bling bling kéké à mon goût)
- Escale Borély
(Longchamp fait aussi un carton auprès des bobos avec le Longchamp Palace)
Mais pour moi la Joliette va forcément monter en puissance. Avec la livraison au nord d'Euromed Center, du Parc Habité d'Arenc, des quais d'Arenc et de "Smartseille" (ilôt Allar), le boulevard Euroméditerranée va devenir terriblement central pour beaucoup de Marseillais ! Avec les Docks qui vont ouvrir et l'offre des Voutes qui va s'étoffer, je ne serais pas étonner de voir de nouveaux bars ouvrir sur le quai de la Joliette. Le White Rabbit cartonne depuis qu'il a ouvert. Je pense que les Marseillais sont demandeurs de ce type de quartier moderne et globalement propre pour sortir. Ça les change du centre ville qui a triste mine le soir.
Et vous avez vu cet été aux Terrasses du Port ? 3 à 4 soirées sur le rooftop par semaine ? Ça frémit, je vous dis.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Grizzly13 a écrit:
3) Escale Borély : C'est un gâchis complet de ne pas plus développer ce pôle de vie nocturne au bord de la mer, qui est pourtant probablement le meilleur cadre de la ville pour faire la fête !!
Car c'est vrai que mis à part (l'excellent) Red Lion, on est principalement sur de l'hybride resto/bar. Après minuit il n'y a pas une foule immense.
Certes le lieu part avec un handicap avec l'absence totale de TCSP dans le coin, mais quand la mairie nous vend du Ibiza (), autant aller jusqu'au bout de l'idée.
Dans ce quartier, encore plus qu'en centre ville où la répression est pourtant déjà forte, le problème c'est les résidents... très aisés et qui ont le bras long. Le voisinage donc, qui met une pression incroyable sur la Mairie pour que le bruit et la fréquentation dans le quartier soient maîtrisés... voire réduits au plus strict minimum le soir. Bref, il sera très difficile dans ce quartier d'y développer des activités supplémentaires pour la vie nocturne...
Publicité