Publicité
Marsiho a écrit:
Grizzly13 a écrit:
3) Escale Borély : C'est un gâchis complet de ne pas plus développer ce pôle de vie nocturne au bord de la mer, qui est pourtant probablement le meilleur cadre de la ville pour faire la fête !!
Car c'est vrai que mis à part (l'excellent) Red Lion, on est principalement sur de l'hybride resto/bar. Après minuit il n'y a pas une foule immense.
Certes le lieu part avec un handicap avec l'absence totale de TCSP dans le coin, mais quand la mairie nous vend du Ibiza (), autant aller jusqu'au bout de l'idée.
Dans ce quartier, encore plus qu'en centre ville où la répression est pourtant déjà forte, le problème c'est les résidents... très aisés et qui ont le bras long. Le voisinage donc, qui met une pression incroyable sur la Mairie pour que le bruit et la fréquentation dans le quartier soient maîtrisés... voire réduits au plus strict minimum le soir. Bref, il sera très difficile dans ce quartier d'y développer des activités supplémentaires pour la vie nocturne...
La pression c'est les élus qui se la laissent mettre pour en recueillir un bénéfice... On appelle ça le clientélisme.
Dans cette circonscription totalement acquise à la majorité, il est risible de redouter une frange des électeurs. Sauf à craindre pour sa petite investiture ou promotion personnelle si quelques notables en touchaient un mot à Gaudin.
Ces dernières années face à l'Escale Borély, la Mairie n'était pas non plus obligée de délivrer des permis pour bouffer le foncier avec des résidences R+2 totalement hermétiques.
Mais c'est sûr qu'en encerclant le parc balnéaire de riverains qui ont investi 4000€ du m2 pour entendre le chant des cigales depuis leurs terrasses XXL, on réduit d'autant plus les possibilités d'extension du pôle de loisir...
Il était en revanche possible de profiter du rebond touristique et du foncier pour achever le projet Defferre de station balnéaire, au moins à la dimension de la métropole (pas forcément une Grande-Motte comme envisagé dans les années 1970).
Il est par exemple triste de penser que pour l'Euro 2016 la Ville ne souhaite pas installer d'écran géant sur les plages (mais pourrait être contrainte par l'UEFA). A l'approche du mondial à Rio, il était inconcevable que les autorités limitent l'attractivité de Copacabana malgré les risques de débordement. Ils ont juste augmenté les moyens de sécurité.
@ AkarSarren
j 'aurais du demander ici avant de venir sur Marseille on m ' aurait plus renseigner sans doute mais pour avoir demander sur le vieux port dans un restaurant ou j ai dîner et même dans un bar du coté du vieux port la nuit marseillaise m a ton dit est sommes toutes très petites.
On m ' a conseiller Aix en Provence et même Montpellier ce qui ramène très loin tout de même .
Je me doute que a Marseille les endroits de nuits sont éclater dans la ville et non pas spécialement dans l hyper centre ville .
Après venant de Toulouse ou la ville est très vivante étudiante et bouge beaucoup c ' est sur que Marseille j ai quand même trouver une grande différence .. Après je me dit aussi que il faut connaitre et être bien guider dans une ville pour profiter au max ...( d ' après vos coms ça ne se situe pas forcément dans l hyper centre )
La prochaine fois je me trouverai un guide sur le forum
ça m ' évitera de m ennuyer .. 
Publicité
jo09 a écrit:
@ AkarSarren
j 'aurais du demander ici avant de venir sur Marseille on m ' aurait plus renseigner sans doute mais pour avoir demander sur le vieux port dans un restaurant ou j ai dîner et même dans un bar du coté du vieux port la nuit marseillaise m a ton dit est sommes toutes très petites.
On m ' a conseiller Aix en Provence et même Montpellier ce qui ramène très loin tout de même .
Je me doute que a Marseille les endroits de nuits sont éclater dans la ville et non pas spécialement dans l hyper centre ville .
Après venant de Toulouse ou la ville est très vivante étudiante et bouge beaucoup c ' est sur que Marseille j ai quand même trouver une grande différence .. Après je me dit aussi que il faut connaitre et être bien guider dans une ville pour profiter au max ...( d ' après vos coms ça ne se situe pas forcément dans l hyper centre )![]()
La prochaine fois je me trouverai un guide sur le forum![]()
ça m ' évitera de m ennuyer ..
Des Marseillais qui t'envoient faire la fête à Aix ? Des traitres ! :P
On s'ennuie beaucoup moins à Marseille, en tout cas une fois l'été venu. Avec les soirées à la Friche Belle de Mai, au Petit Pavillon sur la Corniche et sur le rooftop des Terrasses du port (j'en passe et des meilleures), Marseille n'a plus RIEN à envier à Aix en termes de soirées "branchées".
Mais c'est vrai qu'il faut venir à partir de mai pour profiter de tout ça pleinement.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Je suis globalement d'accord avec ce que vous dites. Mais si l'offre pour certains parait grande, je peux vous dire que pour ma part, je trouve que l'on a vite fait le tour des lieux à aller pendant l'année (hors été).
Tout d'abord sortir sur le port et passé par une canebière sale et vide et mal fréquenté, ça peut vite passé être un frein pour certaines, surtout quand l'on sait quand les transports en communs s'arrêtent relativement tôt si l'on veut prolonger la soirée.
On peut classer 4 zones notables de sortie des Marseillais :
*Le Vieux-Port avec Barberousse est un endroit incontournables comme les pubs le long du port ou l'exit ou le cours d'Estienne d'Orves.
*On a le cours julien/notre dame du mont/la plaine où se retrouve un public très jeune, donc pour un pouvoir d'achat limité.
*On a l'escale/pointe rouge : beaucoup de gens/jeunes du 8eme/9eme mais qui reste assez vide l'hiver..
*Et la Joliette qui commence à émerger avec le Palais de la major et tout ce qui suit avec la Casa Pietra, White Rabbit et maintenant les soirées qui ré-ouvrent aux Terrasses du Port.
Alors au final, on peut dire que Marseille reste une ville assez saisonnière, un endroit à part et où l'on peut sortir et vraiment profiter à partir de début Mai où de indénombrables soirées ou évènements commencent.
Le reste de l'année ça reste relativement assez mort et c'est vrai que beaucoup sortent du coté d'Aix notamment.
Il manque surtout à Marseille un centre ville globalement animé en soirée.
L'offre est dispersée, peu visible et reste faible pour la ville phare d'une aire urbaine de cette importante (notamment en hiver où même le Vieux Port manque de vie). Le mauvais réseau de TC et le manque d'aménagements (zones piétonnes, pistes cyclables) n'arrangent rien.
Ça décourage les touristes, les nouveaux arrivants ou les Marseillais qui sortent occasionnellement.
Dans d'autres métropoles, les boulevards du centre incitent à la promenade et relient les pôles d'intérêts entre-eux. A Marseille, comme l'a évoqué didi05, il suffit de voir à quel point la Canebière fait office de frontière pour les nombreux touristes qui tournent autour du Vieux Port alors que l'artère devrait inviter naturellement les gens à rejoindre la Plaine.
Autre raison, Marseille est une ville inadaptée à la jeunesse. Les effectifs étudiants ne sont pas ridicules mais restent éclatés sur plusieurs campus périphériques moroses malgré la création d'annexes dans le centre.
Les jeunes vivent pour l'essentiel loin du cœur de la ville et là encore se pose le problème des TC en soirée.
Je souhaite depuis longtemps la création d'un vrai campus ou d'une grande cité u sur l'un des "nouveaux" quartiers d'Euromed, notamment celui de la Porte d'Aix en quasi hypercentre.
Certes des projets existent sur ce site mais on semble se diriger vers une zone mixte sans lieux de vie pour retenir les étudiants. J'aurais trouvé pertinent un projet du type des Allées Provençales d'Aix, en y proposant essentiellement des logements étudiants et des services à leur destination autour d'un mail dédié à l'installation de cafés, pubs, librairies, montant jusqu'à la fac St-Charles. Un appel d'offre aurait également pu être lancé pour y implanter une grande auberge de jeunesse vu la quasi absence de ces établissements sur Marseille. En plein Paris une auberge de près de 1000 lits avec café, resto et bar musical vient d'ouvrir. A méditer...
Il se trouve qu'un tas d'appels d'offre a été lancé ces dernières années pour accueillir des hôtels 4 ou 5 étoiles. Ce n'est pas la clientèle des suites de luxe qui va animer les rues en soirée, idem pour les touristes d'affaire et les croisiéristes. La politique des élus en matière touristique ne doit pas se focaliser uniquement sur les visiteurs à fort pouvoir d'achat. Attirer des jeunes, touristes ou étudiants, est une condition nécessaire pour donner à Marseille l'image d'une ville branchée, du moins pour enclencher un cercle vertueux pouvant lui donner ce statut à terme. C'est en prime un bon moyen d'en faire un jour de futurs résidents ou des touristes qui reviendront consommer lorsqu'ils seront actifs.
Après ouai même si Marseille propose autant de possibilités de sortie "branchée" que Aix ou autre, il est vrai et c'est souvent un frein que l'offre est complètement éclatée, y a des boîtes dans le 9ème (pour attirer Luminy ?) mais pour les gens du centre ville il est difficile de s'y rendre ou d'y faire la fête s'ils doivent prendre le volant ensuite.
Néanmoins grâce à la Joliette on a une possibilité de rester en centre-ville avec une jonction Terrasses du Port, Halles de la Major, Palais de la Major, Casa Pietra, J4 (quand il y a des évènement, assez nombreux ces temps ci), et pour les plus valeureux en partant de là, rejoindre le Vieux Port pas si loin que ça. Même si le Palais de la Major est très bien, la clientèle (et la musique) est plutôt pour les 30 à 40 ans selon les soirées. Donc pour les jeunes qui recherche une "vrai" boîte pour eux bah faut partir dans le 9ème, 8ème etc...ou Aix.
Il suffirait d'une boîte "branchée" pour jeune sous les Voûtes ou au J1 ou J4 ou même Vieux Port et ses alentours ainsi que 2/3 autres bars et l'offre serait complète pour instaurer une vie nocturne dans l'hypercentre et qui pourrait faire à l'inverse faire venir carrément les gens de Aix et autres à Marseille et permettre aux touristes d'y avoir accès d'un seul coup.
En espérant que le souhait de la Métropole et la commune de faire du quartier Saint-Charles/Euromed/Belle de Mai, un pôle étudiant colossal incite à crée tout ça.
AkarSarren a écrit:
En espérant que le souhait de la Métropole et la commune de faire du quartier Saint-Charles/Euromed/Belle de Mai, un pôle étudiant colossal incite à crée tout ça.
Mais c'est encore quelque chose d'éclaté, qui manque de visibilité. Il aurait fallu se focaliser sur un seul quartier pour y concentrer les annexes, logements étudiants et services. Bref créer un campus.
Là on part sur la vision de Gaudin d'un quartier latin sur un périmètre 3 fois plus grand que le modèle parisien avec 10 fois moins d'étudiants...
ça dépend de ce qu'on aime comme type de soirée mais je ne suis pas d'accord, même en hiver il y a de quoi faire sur Marseille au niveau électronique/techno par exemple (baby, dame noir, trolley, cabaret, dock des suds, up n down, puis Spartacus un peu plus loin) alors ça ne fait certes pas encore le poids face à Lyon mais c'est plus développé qu'à Nice, équivalent à Montpellier je pense, mais certainement beaucoup plus développé qu'Aix ou les bars étudiants pullulent mais où les boites tout genre confondus) se comptent sur les doigts de la main.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Lorsqu'on est initié (comme l'a très bien expliqué Voj sur la page précédente), motivé et motorisé, il n'y a pas trop de problème pour sortir.
Mais jo09 nous interpelle justement sur l'impression que lui a donné la ville et sur la réalité de son ennui dans le centre. Beaucoup sont dans son cas et pas seulement des touristes.
Il y a un déficit d'offre en centre ville et de visibilité globale. Or c'est le lieu où réside et converge la population. N'y trouver que de l'activité sur le Vieux Port (et encore sur une partie en hiver) donne l'impression que la ville est quasi morte en soirée, ce qui est caricatural mais pas non plus à l'opposé de la situation.
On en revient toujours aux mêmes choses : si le centre ville n'était pas repoussant (saleté, éclairage défaillant, voitures partout), ce serait beaucoup plus simple de connecter tous ces lieux de vie entre eux... et de donner envie à de nouveaux lieux d'émerger.
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
pastis a écrit:
Lorsqu'on est initié (comme l'a très bien expliqué Voj sur la page précédente), motivé et motorisé, il n'y a pas trop de problème pour sortir.
Mais jo09 nous interpelle justement sur l'impression que lui a donné la ville et sur la réalité de son ennui dans le centre. Beaucoup sont dans son cas et pas seulement des touristes.
Il y a un déficit d'offre en centre ville et de visibilité globale. Or c'est le lieu où réside et converge la population. N'y trouver que de l'activité sur le Vieux Port (et encore sur une partie en hiver) donne l'impression que la ville est quasi morte en soirée, ce qui est caricatural mais pas non plus à l'opposé de la situation.
Amplement d'accord avec toi Pastis, Marseille à la différence des autres grandes villes a des endroits pour sortir qui sont dispatchés aux 4 coins de la ville, ce qui ne favorise donc pas une forte affluence dans le centre ville comme on peut voir ailleurs. Pour moi il me parait impératif de requalifié la canebière qui devrait être l'artère principale de la ville et qui est laissée complètement à l'abandon.
Néanmoins la ville peut jouer et doit appuyer sur la forte diversité des lieux de sortie dans notre vie avec des cadres exceptionnels, ne l'oubliez pas. Quelle ville en France peut se targuer d'avoir des lieux où faire la fête ou sortir le soir, au bord d'un port ou d'une plage, avec des installations modernes (cf Pharo ou Terrasses du Port.) ? Aucune à mon sens.
Pastis et Marseille a la loupe vous avez bien resumer la situation .
Je ne dit pas que tout doit se concentrer dans un endroit mais le centre ville manque d 'animation pour une ville de cette taille .
Faut pas se leurrer le touriste la première chose qui va aller voir dans une ville c ' est le centre et a Marseille déja c ' est hyper sale mais pas que ...
L ' éclairage est défaillant
la canebière n est pas assez mise en valeur
il ya sans doute des endroits pour sortir et encore heureux mais sur le centre ville pour une ville de 850000 habitants perso on ne dirait pas une ville de cette taille ( niveau centre et animation)
c 'est mon ressenti personnel
Certes le centre ville devrai compter beaucoup plus d' animation comme dans la plupart des villes après qu il y est des boites aussi eclater ou en péripherie cela est logique c ' est partout pareil ..
En demandant a des commercants et meme au patron de l hotel ou j ' ete tous son unanime sur cette situation a Marseille ..( j ete en hyper centre ville)
Ca peux paraitre étonnant mais Marseille est une ville très differente des autres en France et c est cela qui peux faire aussi tout son charme .
après l ' ete je pense aussi que cela doit beaucoup plus bouger ..
Perso si j ete étudiante je ne choisirai pas Marseille pour aller en tout cas .. 
après Marseille a un énorme potientiel il faut juste que les pouvoirs changent beaucoup de choses dans cette ville .Puis pour attirer du tourisme puisque MARSEILLE c ' est son but il faut que le centre ville change beaucoup et évolue ( beaucoup plus de pietonnisation , mise en valeur avec de belle boutiques en hyper centre , éclairage refait et vie nocturne beaucoup plus développer en hyper centre surtout )
l hyper centre n ' est pas immense mais il ya de quoi faire .... une jolie capitale du sud de la France ..
Mais bon je reve peut etre un peu trop hélas 
Une très grosse et intimiste soirée a eu lieu à Marseille
http://www.infosbar.com/Maison-JAGERMEI … a8736.html
Les soirées sur bateau commencent à se multiplier, c'est la chance de Marseille il faudra mieux exploiter ce filon encore!
- Holy boat sur le Levantin tous les samedis du 6 Juin au 7 Aout, 25€
- Boat Dream Party les mercredi et un samedi sur 2 du 21 Juin au 26 Aout, 40€
- Plaisir Boat dès le 29 Mai sur La revelatta tous les vendredis, 18€ avec une conso
- Les apéros du bateau, du 31 Mai au 30 août, tous les dimanches, 20€
Depuis 2 ans le baby organisait aussi les samedis des mini croisières festives à 20€ avec petite collation et entrée en boite comprise pour 20€, sur l'hélios. ça va sûrement reprendre je pense.
Les horaires c'est 19h/=-20h/22-23h en général (minuit pour celles du baby). Dommage que ça dure pas plus!
PS: pourquoi on a aucun bateau/barge festif sur les quais? Comme à Lyon par exemple, y'avait le yacht avant...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Gros lol, une boîte géante portée par une municipalité...
Mais à faire une discothèque, poursuit Chenoz, qui aurait l’empreinte municipale, c’est-à-dire qui serait portée par le maire, on veut quelque chose de prestigieux. Une boîte de nuit qui ait du cachet, pour 6 000 personnes. Mais pour y arriver, il faut de l’espace, un endroit où on sera sûr de ne déranger personne. Voilà pourquoi, on n’a pas de projet. Mais l’idée n’est pas abandonnée, on cherche encore."
Qu'ils sauvent le Dock des Suds ça serait déjà bien... Sinon, moi je verrais bien des barges bar/boîtes accostés au J4!
La Provence
DJ Gaudin ?
Est-ce une des spécificités de la vie (nocturne) aixoise qui pourrait disparaître ? Les étudiants (ils seraient 40 000 à Aix) vont-ils devoir se coucher plus tôt ? Cela se pourrait... et cela se murmure. Les bars bénéficient de la dérogation demandée par la mairie (et reconduite) en 2009, pour ne tirer le rideau qu'à 2 h. Mesure aujourd'hui remise en cause.
. Dans toutes les autres communes du département, on arrête de servir à minuit trente et on tire le rideau, sauf à Salon où les bars bénéficient d'une rallonge jusqu'à 1 h.
Heu à Marseille les bars en centre ville ferment aussi à 2h du matin (et j'ai perso toujours cru que c'était l'heure de fermeture légale en France), du coup me posent quelques questions...^^'
marseillebouge a écrit:
Est-ce une des spécificités de la vie (nocturne) aixoise qui pourrait disparaître ? Les étudiants (ils seraient 40 000 à Aix) vont-ils devoir se coucher plus tôt ? Cela se pourrait... et cela se murmure. Les bars bénéficient de la dérogation demandée par la mairie (et reconduite) en 2009, pour ne tirer le rideau qu'à 2 h. Mesure aujourd'hui remise en cause.
C'est une totale aberration.
En habitant Aix à proximité des restaurants et des bars, on se doute quand même que ça sera bruyant la nuit.
Et en effet, une grande majorité des bars ferment à 2H à Marseille voire à 3h30-4H pour certains d'entre eux le vendredi et samedi soir (Le Shamrock et le O'Malleys entre autres).
Pourquoi pas faire un couvre feu à 22H et rendre la ville morte et peu animée le soir aussi non ?
Ridicule !
chris13013 a écrit:
marseillebouge a écrit:
C'est une totale aberration.
En habitant Aix à proximité des restaurants et des bars, on se doute quand même que ça sera bruyant la nuit.
Et en effet, une grande majorité des bars ferment à 2H à Marseille voire à 3h30-4H pour certains d'entre eux le vendredi et samedi soir (Le Shamrock et le O'Malleys entre autres).
Pourquoi pas faire un couvre feu à 22H et rendre la ville morte et peu animée le soir aussi non ?
Ridicule !
moi je ne vais pas dans les bars,
ma bouteille de 1litre de perrier vaut 1euro à auchan si je prends 2 packs j'ai fait le calcul
et les 33 centilitres de perrier valent 3 euros50 au bar cest à dire :
3,5 euros x3 = 10,5 euros le litre.
le perrier est 10 fois plus cher au moins au bar qu'à auchan et c'est la même boisson
Il est clair que les tarifs dans la restauration hors fast food et grandes tables, sont souvent irritants rapport qualité/prix alors que la profession profite d'un pays qui attire le plus de touristes au monde et qu'elle a obtenu un beau cadeau fiscal avec la baisse de la TVA en prime des bons vieux tickets restaurants (forme de subvention).
Et ce, sans contrepartie de création d'emplois alors même que le secteur est l'un de ceux qui embauche le plus au noir ou sous contrats précaires. Sans parler des économies réalisées par la généralisation de la bouffe industrielle (80% des restaurants feraient dans les plats sous vide...)
Cependant on ne doit pas non plus comparer l'incomparable en s'offusquant que le litre de perrier est x fois plus cher dans un bar que chez Auchan. Les frais ne sont pas les mêmes et lorsqu'on sort, notamment en soirée, on cherche avant tout à passer un bon moment dans un cadre et ambiance agréable: l'emplacement, le service, la déco, l'ouverture nocturne, la programmation musicale ect. ont un coût. C'est surtout ça qu'on paye et c'est parfois légitime, surtout dans des villes tel que Marseille où il est difficile à certaines heures de trouver un peu d'animation.
Pour autant on ne me verra pas commander un pastaga à 8 euros au Hard Rock quand le breuvage est 3 fois moins cher chez les voisins avec l'ambiance méridionale qui va avec ! 
pastis a écrit:
Il est clair que les tarifs dans la restauration hors fast food et grandes tables, sont souvent irritants rapport qualité/prix alors que la profession profite d'un pays qui attire le plus de touristes au monde et qu'elle a obtenu un beau cadeau fiscal avec la baisse de la TVA en prime des bons vieux tickets restaurants (forme de subvention).
Et ce, sans contrepartie de création d'emplois alors même que le secteur est l'un de ceux qui embauche le plus au noir ou sous contrats précaires. Sans parler des économies réalisées par la généralisation de la bouffe industrielle (80% des restaurants feraient dans les plats sous vide...)
Cependant on ne doit pas non plus comparer l'incomparable en s'offusquant que le litre de perrier est x fois plus cher dans un bar que chez Auchan. Les frais ne sont pas les mêmes et lorsqu'on sort, notamment en soirée, on cherche avant tout à passer un bon moment dans un cadre et ambiance agréable: l'emplacement, le service, la déco, l'ouverture nocturne, la programmation musicale ect. ont un coût. C'est surtout ça qu'on paye et c'est parfois légitime, surtout dans des villes tel que Marseille où il est difficile à certaines heures de trouver un peu d'animation.
Pour autant on ne me verra pas commander un pastaga à 8 euros au Hard Rock quand le breuvage est 3 fois moins cher chez les voisins avec l'ambiance méridionale qui va avec !
au fait il marche bien le hard rock café ? c'est quoi la clientèle ? française ? marseillaise ? des touristes etrangers ? du monde ? beau decor ? merci pour la reponse !
Le Hard Rock café a l'air de bien marché. J'y suis allé 2 fois, la dernière c'était il y a une semaine, la vaste terrasse extérieure était pleine, et pas mal de monde à l'intérieur. Je ne suis pas grand fan de ce genre d'endroit, mais de temps en temps ... Je connaissais celui de Barcelone et de Paris. Celui de Marseille est assez vaste et franchement pas mal, la déco est conforme aux autres restos de la franchise, enfin c'est mon opinion. Pour ce qui est de la clientèle, je crois avoir vu pas mal de locaux, mais je ne doute pas que pas mal de touristes Français ou étrangers de passage y vont.
Il y avait du monde les fois où j'y suis allé alors que c'était plutôt après les heures de coup de feu. Des Marseillais et touristes se restauraient. Mais il est difficile de juger avec l'effet nouveauté avec le paradoxe que l'ouverture s'est faite en toute discrétion (inauguration officielle et sans fastes 2 mois plus tard). Le gérant souhaite monter en puissance pour éviter les couacs. La saison estivale représentera sûrement un bon test.
En tout cas l'emplacement est parfait sur le cours d'Estienne d'Orves (place à l'italienne sur la zone touristique du Vieux Port) dans le bâtiment des anciennes boulangeries royales (autrefois la place était un plan d'eau et ces dernières décennies l'immeuble servait de parking en silo).
Si on aime le mélange kitsch/vieilles pierres, la déco est plutôt réussie et le service excellent, classique à la chaîne.
A noter qu'en plus de la traditionnelle boutique, le coffee bar lounge est le premier de la chaîne.
Des photos et autres infos sur l'article suivant: Made in Marseille
Ils ont par ailleurs le projet d'étendre la surface ouverte aux clients puisqu'il reste encore une salle des voûtes (plafond bas) inexploitée à droite. Un serveur m'a dit que ce serait plus ambiance "pub". Mais ils attendent voir si ça marche avant d'engager l'extension.
Publicité