Publicité
A partir du samedi 7 novembre l'Intercontinental de l'Hotel Dieu organisera (enfin une société d'évènementiel marseillaise quoi, Njock Events) des soirées tous les samedi, voiturier, tapas, dj, alcool etc...En mode avant boite quoi, de 19h à 1h du matin. (1er/2ème)
On peut noter aussi l'ouverture du Sass en début de Corniche Kenney à côté des Catalans (au niveau de la station service), l'endroit se découpe en 3 étages dont un où est servit des sushis et tapas. (Par l'Instinct Nippon). (7ème)
Le Refectoire des Terrasses du Port accueillera aussi (en plus de ses "soirées" du reste de la semaine, plus grand public) les vendredi le collectif Les Aperos Lounge avec dj (ils sont aussi aux Halles de la Major). (2ème)
Il y a également eu l'ouverture de la Maison Blanche (House/Techno) sur 2 niveaux. Face à la statue de David. (D'ailleurs les Jardins Suspendus y élisent leur domicile tous les jeudi avec des dj plutôt connus) (8ème)
Le Palais de la Major quant à lui offre "Les Soirées Aristo" tous les mercredi soir, invitant uniquement des gros dj internationaux. (2ème)
La Fée Verte proche du Vieux Port, soirée tous les Dimanche soir à présent. (organisées par ceux qui font les soirées de l'InterContinental) (1er)
Le Leyen Restaurant organise aussi des soirées avec Dj etc...tous les jeudi soir désormais. (également par Njock Events) (8ème)
Les Folies Mondaines de la Villa Pascal ont ouvert il y a pas longtemps pour des soirées le mardi soir dans le 8ème.
L'Urban Kitchen face au Parc du Centenaire commencent aussi à organiser quelques soirées pour les nighteur Marseillais. (6ème)
Le Mama Shelter organise aussi (plus pour la famille selon les semaines) quelques soirées le jeudi soir. (6ème)
La Galerie a également ouvert dans le complexe du Bazar (refait à neuf d'ailleurs) et de l'Elysée. (8ème)
On peut également parler de l'ouverture prochaine du 77 Art Club de Gemenos qui se veut de dimension nationale voir plus. Pas loin nous avons aussi l'ouverture du Bellacci.
Une soirée sera organisée cette semaine et la semaine prochaine dans l'ancienne supérette du corbusier (une soirée silent, c'est à dire que les dj passent la musique dans des casques fournis à l'entrée, 3 styles différents). (8ème.)
De même que le 5 novembre soirée dans l'Aéroport de Marseille avec la présence de Martin Solveig.
Un petit récapitulatif des nouveautés, je notes pas l'ouverture du First, Millienium, Vaufrèges, Patio etc...car c'est chaque année.
Marseille meilleur vie nocturne d'Europe
Marseille à la loupe trouvait suspect que Marseille rafle autant de prix ces dernier temps celui là risque d'amplifier ses doutes. Même si cela me parait exagéré, il faudrait lire l'étude en détail parce que je pense que c'est un rejet de la vie nocturne mainstream et qu'il est vrai que Marseille a une vrai identité même la nuit, un vrai milieu underground et qu'on peut vraiment s’éclater pour peu qu'on connaisse bien la ville et que l'on soit mobile. En tous cas sur ce point Marseille a vraiment effectué un rattrapage fulgurant et c'est encourageant pour les autres secteurs ou la ville est en retard. La propreté par exemple contrairement aux TC, ravalements des façades, refection des trottoirs ect ça pourrait changer radicalement en très peu de temps. Question de volonté politique et de prise de conscience de la population.
Publicité
ALX a écrit:
C'est un poisson d'avril !
Oui, posté un 1er avril, cette étude ressemble à un poisson d'avril. Cela dit, ils ne disent pas "meilleur" non plus mais "la plus singulière". C'est presque crédible. ;)
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
A le gros naze que je suis. Oui ça doit être un poisson d'Avril. Bonbonbon voilà voilà...
Ceci dit je maintiesn le rattrapage de Marseille concernant les sorties mais on est loin d’être 1er en Europe ça c'est clair.
Marseille la nuit, un autre regard sur la ville
http://www.liberation.fr/france/2016/04 … le_1447970
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Oula quand libération parle de Marseille c'est toujours aussi ridicule, j'ai l'impression avec cet article qu'il a ni bar ni restaurant et que Marseille est une ville morte tous les soirs même en plein vieux port... Y en a qui devraient sortir de leur Paris si magnifique ça les ramènerait sur terre
Labadie1 a écrit:
Oula quand libération parle de Marseille c'est toujours aussi ridicule, j'ai l'impression avec cet article qu'il a ni bar ni restaurant et que Marseille est une ville morte tous les soirs même en plein vieux port... Y en a qui devraient sortir de leur Paris si magnifique ça les ramènerait sur terre
Des Parisiens ? Vraiment ?
Par Les étudiants en journalisme de l'IEJ Marseille — 26 avril 2016 à 14:14
Avez-vous seulement lu les différents articles du dossier qu'ils ont préparé ?
Moi oui et ils sont à côté de la plaque pour la plus part...En tout cas selon moi...
buenosayeres a écrit:
Labadie1 a écrit:
Des Parisiens ? Vraiment ?
Par Les étudiants en journalisme de l'IEJ Marseille — 26 avril 2016 à 14:14Avez-vous seulement lu les différents articles du dossier qu'ils ont préparé ?
Oui enfin faudrait-il qu'ils sortent un minimum de chez eux pour pouvoir affirmer ça, les nuits marseillaises ne sont peut être pas les mieux fournies au niveau français mais il y a quand même de l'activité le soir ça je peux le garantir car les côtoyant
"Sortir un minimum" c'est se retrouver dans des rues désespérément vides ou inintéressantes en soirée. En revanche il existe des petits spots, peu accessibles pour les gens non motorisés faute de TC, mais ça reste bien faible pour l'une des plus grandes villes de France et méditerranéenne. Des étudiants s'attendent forcément à mieux.
L'hyper-centre devrait être globalement animé en soirée pour contenter un maximum de monde sans avoir à dénicher les lieux vivants et pour symboliser l'activité nocturne de la ville aux yeux des touristes et Marseillais plus casaniers (qui ont besoin de motivation pour sortir).
En saison il y a certes de l'animation sur le Vieux Port et un trait d'union commence à se former avec le spot des Voutes/J4. Reste à augmenter l'attrait du boulevard du littoral encore trop peu commerçant jusqu'aux Docks et à requalifier le quai du port entre la mairie et le J4 pour inciter encore davantage de gens à l'emprunter.
On pourrait également évoquer le petit lien qui se crée sur l'autre rive vers les établissements branchés de St-Victor. Le véritable enjeu pour l'image de la ville deumeure toutefois le trait d'union à imprimer entre le Vieux Port et le spot de la Plaine, l'ensemble pouvant représenter une taille critique pour assurer une fréquentation régulière hors saison. Canebière, Rome, Lieutaud et les quartiers intérieurs sont malheureusement de plus en plus repoussoirs. Rideaux tirés après 19h voire locaux désaffectés sans parler de la disparition des locomotives (cinémas et Virgin ouverts jusqu'à minuit), sentiment réel d'insécurité entre les marginaux et bandes d'ados que les pouvoirs publics laissent s'exciter puis décuver, aménagements bâclés (de l'éclairage aux espaces piétons réduits transformés en parkings le soir), manque d'entretien, réduction drastique des TC après 20h vidant spontanément ces grands axes à la façon d'un couvre feu... On se croirait dans un down town américain des années 1980.
pastis a écrit:
"Sortir un minimum" c'est se retrouver dans des rues désespérément vides ou inintéressantes en soirée. En revanche il existe des petits spots, peu accessibles pour les gens non motorisés faute de TC, mais ça reste bien faible pour l'une des plus grandes villes de France et méditerranéenne. Des étudiants s'attendent forcément à mieux.
L'hyper-centre devrait être globalement animé en soirée pour contenter un maximum de monde sans avoir à dénicher les lieux vivants et pour symboliser l'activité nocturne de la ville aux yeux des touristes et Marseillais plus casaniers (qui ont besoin de motivation pour sortir).
En saison il y a certes de l'animation sur le Vieux Port et un trait d'union commence à se former avec le spot des Voutes/J4. Reste à augmenter l'attrait du boulevard du littoral encore trop peu commerçant jusqu'aux Docks et à requalifier le quai du port entre la mairie et le J4 pour inciter encore davantage de gens à l'emprunter.
On pourrait également évoquer le petit lien qui se crée sur l'autre rive vers les établissements branchés de St-Victor. Le véritable enjeu pour l'image de la ville deumeure toutefois le trait d'union à imprimer entre le Vieux Port et le spot de la Plaine, l'ensemble pouvant représenter une taille critique pour assurer une fréquentation régulière hors saison. Canebière, Rome, Lieutaud et les quartiers intérieurs sont malheureusement de plus en plus repoussoirs. Rideaux tirés après 19h voire locaux désaffectés sans parler de la disparition des locomotives (cinémas et Virgin ouverts jusqu'à minuit), sentiment réel d'insécurité entre les marginaux et bandes d'ados que les pouvoirs publics laissent s'exciter puis décuver, aménagements bâclés (de l'éclairage aux espaces piétons réduits transformés en parkings le soir), manque d'entretien, réduction drastique des TC après 20h vidant spontanément ces grands axes à la façon d'un couvre feu... On se croirait dans un down town américain des années 1980.
N'ayant pas de véhicules j'ai pas de soucis particulier pour me déplacer alors que j'habite quand même pas à côté du centre même si un meilleur service et plus tardif serait vraiment important
Ce n'est pas évident pour nombre de Marseillais vu l'étendue de la ville, le manque de TC et d'espaces publics réservés aux modes doux, les fréquences, le sentiment lié d'insécurité (peu de jeunes filles vont retenter l'expérience de se retrouver à attendre 15 min une rame à la station Cours Ju ou Noailles...)
Bref, déjà que la question se pose en journée pour certains quartiers denses mal desservis, alors le soir...
J'étais à Barcelone cette semaine, et des clients m'ont fait découvrir de nouveaux endroits rénovés, comme "El Nacional"....
http://www.elnacionalbcn.com/galeria-de-fotos/
Ou comment réhabiliter un vieux parking sur le fameux "Passeig de gracia" en multitude de restos. à la fois branchés et proposant aux clients des produits traditionnels....
A Marseille, on a pas 20 ou 40 ans de retard, mais 02 siècles!!
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Oui la vie nocturne à Marseille ça n'est pas encore ça, les spots sont souvent éloignés les uns des autres, et l'organisation du Marseille nocturne ne laisse que peu de place à la spontanéité et à l'improvisation. Ici il faut tout bien organiser, comme dans toutes les villes certains diront ... mais un peu plus quand même (vu les transports en commun, vu la sécurité encore insuffisante surtout la nuit, vu qu'on ne peut pas sortir au hasard et être sûr de tomber sur une pure soirée ...) Des soirées il y en a, mais les très bonnes il faut les chercher avant et s'organiser pour y aller, des sports il y en a, mais il faut savoir où.
Il y a quelques mois, j'étais en soirée à La Valentine ... (déjà tout est dit) et en sortant de ma voiture pour m'y rendre, je tombe sur 2 anglais de 25/30 ans environ. Ils étaient en voiture et me demandent où ils doivent aller pour sortir sur Marseille. Et là ... comment vous dire ... Je leur ai expliqué qu'ici c'est compliqué alors je leur ai proposé de venir avec moi. Au final ils ont passé une bonne soirée, mais s'ils ne m'avaient pas croisés ils étaient partis pour une soirée à tourner sans rien trouver.
Il manque des très gros spots références et des liens entre eux comme l'explique Pastis. Je suis totalement de son avis concernant le manque de lien entre le Vieux-Port et la Plaine. Et concernant les TC ... les différents témoignages de jeunes filles qui rentrent seules confirme évidemment que ça n'est pas encore toujours très agréable ...
Sinon je pense que la vie nocturne marseillaise s'étoffe quand même, ça va dans le bon sens. Les spots sont de plus en plus nombreux.
Hôtel Dieu a écrit:
J'étais à Barcelone cette semaine, et des clients m'ont fait découvrir de nouveaux endroits rénovés, comme "El Nacional"....
http://www.elnacionalbcn.com/galeria-de-fotos/
Ou comment réhabiliter un vieux parking sur le fameux "Passeig de gracia" en multitude de restos. à la fois branchés et proposant aux clients des produits traditionnels....
A Marseille, on a pas 20 ou 40 ans de retard, mais 02 siècles!!
Et dans le même temps, en terme de nouveauté TCSP, Barcelone vient d'inaugurer un nouveau tronçon de 20 km de métro pour 15 stations supplémentaires sur la ligne 9... La métropole catalane compte à présent 100 km de plus de lignes de métro que Marseille. C'est pas 2 mais 6 siècles qu'il faudrait à la métropole provençale pour en arriver à ce niveau d'infrastructures 
Enfin, avant qu'on me parle d'un réseau construit plus tôt, de la différence de dimension et de moyens, je rappelerai que Lille compte 44 km de lignes et que Toulouse va approcher les 50 km avec sa 3ème ligne...
oui enfin un petit bout en ce qui concerne le métro.
C'est proprement ridicule !
L'Europe va bientôt découvrir les nuits marseillaises et l'excellence de notre service de transports en commun.
J'espère pour nos visiteurs que le soleil sera de la partie ...
La comparaison récurrente avec Barcelone est-elle bienvenue et appropriée?
Sauvez le Centre Ville !
Sky_Accès a écrit:
Et nous on rajoute des petits bouts par ci par là ... c'est une autre conception c,'est sût
Même les petits bouts on a du mal à les rajouter... 
Xanaska a écrit:
La comparaison, non, mais Barcelone, de part sa situation géographique, son port, présente quand même des similitudes avec Marseille, avec une taille et une population plus importantes, bien sûr....
Aussi, des élus compétents se serait inspirés de cette dernière, positionnant Marseille comme "une petite sœur" de la capitale catalane.
En lieu et place, on a droit à un contre-exemple....

Hôtel Dieu a écrit:
Xanaska a écrit:
La comparaison, non, mais Barcelone, de part sa situation géographique, son port, présente quand même des similitudes avec Marseille, avec une taille et une population plus importantes, bien sûr....
Aussi, des élus compétents se serait inspirés de cette dernière, positionnant Marseille comme "une petite sœur" de la capitale catalane.
En lieu et place, on a droit à un contre-exemple....![]()
On est bien d'accord, pour moi on est vraiment pas dans la même dimension avec les petits épiciers de la mairie. Tian maire de Barcelone, vous voyez l'image?
Sauvez le Centre Ville !
Marseille: La fête en toute conscience avec le label «Plus belle la nuit»
http://www.20minutes.fr/marseille/18469 … belle-nuit
J'en parlais :
Il faut alors trouver un autre endroit pour finir la soirée. Plusieurs boîtes de nuit s’offrent comme alternative quand tu sors dans Aix. On va rayer directement le Mistral. Un endroit où tu as quasiment la même queue qu’à l’entrée du Berghain pour finalement débourser 20 euros et être serré comme dans une rame de métro et entendre toute la soirée un ex-dj de Fun Radio. Sincèrement, les bons endroits pour finir sa soirée ne sont pas légions à Aix. Pour ça, il faut migrer vers Marseille. En total contradiction avec ce qui se pratiquait il y a quelques années, où les marseillais fuyaient leur ville, beaucoup d’étudiants d’Aix prennent le chemin de la mer. C’est une véritable alternative. Tu prends ton bus vers 22h. Tu arrives à la gare Saint-Charles. Tu vas te chauffer sur le Vieux Port et ensuite tu finis au Trolley jusqu’à 5h. Tu montes le Boulevard d’Athènes, histoire de décuver tranquille en dégustant un kebab à l’odeur douteuse ou une barquette de frites qui a fait un jacuzzi dans la friteuse de 23h à 6h du mat. Tu arrives à la gare, tu prends le premier bus de 6h et tu en profites pour faire la sieste pour enfin te réveiller à Aix, satisfait d’avoir fait un grand voyage pour danser en boîte de nuit.
https://www.lanuitmagazine.com/a-aix-sortir-on-bricole/
C'est de plus en plus vrai, à Marseille les lieux atypiques ouvrent à une vitesse folle, rien que deux le mois dernier et fin janvier La Bouche ouvre Cour d'Estiennes d'Orves et ça promet vraiment, une déco sur mesure par des artisans locaux, classe, et fermeture 3/4h du matin.
Tu as un lien vers le projet d'ouverture de La Bouche ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité