Publicité
Bruxelles francophone à 93,47 %, selon les demandes de pension
10/02/20 à 10:10
Mise à jour à 10:10
Source : Le Vif
Le Vif
La langue dans laquelle est introduite une demande de pension indique que Bruxelles est une ville très majoritairement francophone. De 93,09% de dossiers rédigés en français en 2016 on est passé à 93,47% en 2018. Pour les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, le " score " francophone passe de 71,26% en 2016 à 73,74%, deux ans plus tard.
[...]
Le gouvernement bruxellois débloque 60 millions pour aider les communes face au boom démographique
Selon les projections démographiques, la population de la région Bruxelloise atteindra 1,3 million en 2060.
auteur par defaut
Par BELGA
Le 1/07/2020 à 17:28
Le gouvernement bruxellois a annoncé ce mercredi l’approbation d’un projet d’arrêté visant à soutenir financièrement certains projets communaux en lien avec l’essor démographique, sur la période 2020-2022 pour un montant total de 60 millions d’euros maximum.
[...]
Passer d'1,2 million actuellement à 1,3 million dans 40 ans, ce n'est pas ce que j'appelle un "boom démographique".
Enfin, il est de toutes façons très difficile de prédire l'évolution de la population sur une si longue période.
Publicité
De manière générale, il va falloir s'habituer à ce que les territoires avec une croissance démographique positive soient considérés comme exceptionnels. Puisque l'Europe est globalement en stagnation, voire en régression démographique, la moindre croissance est à considérer comme hors-norme. À l'avenir, il va falloir s'habituer à ce que la croissance démographique soit quelque chose de ponctuel, lié à un contexte territorial, plutôt qu'un acquis évident. D'après toutes les projections qui existent actuellement, et même si c'est rageant parfois, l'Europe va stagner au mieux, voire régresser en terme de population, alors même que la population mondiale ne semble pas connaître de plafond. Notre petite péninsule eurasiatique serait-elle devenue pleine ? Difficile à dire, mais on peut au moins tabler sur le constat : régression du solde naturel et compensation plus ou moins prononcée du solde migratoire. Chose qui est à peu près vraie pour toute l'Europe de l'Ouest. Reste à voir comment les territoires gèrent la chose en terme d'étalement urbain maintenant que la croissance démographique n'est plus au rdv.
Passer d'1,2 million actuellement à 1,3 million dans 40 ans, ce n'est pas ce que j'appelle un "boom démographique".
Enfin, il est de toutes façons très difficile de prédire l'évolution de la population sur une si longue période.
Fort à parier que le journal s'est trompé sur la date, sans doute 2035-2040 et non pas 2060, cf. graphique projection démographique ici https://environnement.brussels/lenviron … contexte-3
ici la projection annoncée est de 1,245 million pour 2030
...Caen Capitale
25.000 Bruxellois ont déménagé vers la Flandre en 2019, 15.000 vers la Wallonie
K. F.
Publié le lundi 21 décembre 2020 à 15h59
Plus de 40.000 Bruxellois ont choisi de quitter la Région bruxelloise en 2019. Plus de 15.000 ont fait le choix de la Wallonie, près de 26.000 ont pris la direction de la Flandre. Ce sont les derniers chiffres communiqués par le ministre régional en charge de l’image de Bruxelles Sven Gatz (Open VLD), des chiffres demandés par Bianca Debaets, députée CD&V.
[...]
C'est à cause du prix de l'immobilier ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui, c'est en partie à cause du prix de l'immobilier. Bruxelles attire souvent les jeunes travailleurs, mais ceux-ci quittent la capitale après quelques années, à la recherche de plus d'espace (maison, souvent avec jardin).
C'est un peu caricatural mais, beaucoup arrivent à Bruxelles célibataires et la quittent en famille.
Bruxelles est assez abordable... à condition de rester locataire. Or le Belge aime être propriétaire.
"25000 vers la Flandre" , y en a qui vont encore être contents!
Pourtant, de ce que je connais, autant en valeur absolue qu'en valeur relative au pouvoir d'achat ça me paraissait plus abordable qu'en France oy du moins qu'à Lyon par exemple.
Oui, la Belgique reste étonnament bon marché au niveau de l'immobilier dès qu'on compare avec le reste de l'Europe (nord et centrale).
Pour la première fois en un quart de siècle, la population bruxelloise aurait diminué
Belga
Publié le jeudi 20 mai 2021 à 16h19
Selon les prévisions actuelles, et pour la première fois depuis 25 ans, la Région bruxelloise connaîtrait une diminution de ses habitants sur base annuelle, de plus de 3.000 habitants pour 2020, a annoncé jeudi le ministre bruxellois en charge des Statistiques, Sven Gatz (Open Vld).
Le Bureau fédéral du Plan et Statbel ont publié de nouvelles prévisions démographiques qui tiennent compte de l'impact potentiel de la crise liée à la covid-19 sur l'évolution de la population. Selon l'Institut bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA), la cause de cette diminution sera la surmortalité et la baisse de la migration internationale en 2020 en raison de la fermeture des frontières européennes, a indiqué le ministre Gatz.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles n'a jamais été aussi peuplée, mais la croissance démographique est faible
Bruxelles
Belga
Publié le 30-09-21 à 07h07 - Mis à jour le 30-09-21 à 07h11
Avec 1.700 nouveaux habitants à Bruxelles, la croissance démographique de la Région a très légèrement augmenté, mais elle est toutefois la plus faible depuis 1998, selon le baromètre démographique 2021 de l'Institut bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA), cité dans les titres Sudpresse jeudi.
Au 1er janvier 2021, la capitale comptait 1,22 million d'habitants. "La Région n'a jamais été aussi peuplée. Néanmoins, au cours de l'année 2020, l'augmentation de la population a été très faible (+ 1.700 habitants). Il s'agit de la croissance démographique la plus faible depuis 1998", précise l'IBSA.
[...]
Naissances, migrations, nouvelles constructions : comment la Ville de Bruxelles se rapproche des 200.000 habitants
Karim Fadoul
Publié à 07h30 - Mis à jour à 09h27
Près de 190.000 habitants, 189.560 précisément ! Les derniers chiffres de population du Registre national belge, au 1er novembre 2021, indiquent que pour la Ville de Bruxelles, jamais le nombre d’habitants n’aura été aussi important. Certes, les données du Registre englobent toutes les catégories (registre de la population, registre des étrangers ou registre d’attente) mais la tendance que connaît la capitale est à la croissance depuis 20 ans !
[...]
Immigration principalement, mais les autres moyennes ou grandes villes européennes sont-elles dans la même situation? Ce serait intéressant de faire la comparaison proportionnellement.
Pour le niveau du logement, je crois qu'il y a moyen d'absorber. De un, il reste tout de même des espaces, de deux, il y a encore tellement de logements inhabités que cela me parait tout à fait faisable. Encore faut-il parvenir à rendre ces logements salubres, disponibles, etc.
Chevalier a écrit:
Pour le niveau du logement, je crois qu'il y a moyen d'absorber. De un, il reste tout de même des espaces, de deux, il y a encore tellement de logements inhabités que cela me parait tout à fait faisable. Encore faut-il parvenir à rendre ces logements salubres, disponibles, etc.
Sans compter les bureaux qui ne répondent plus à la demande. Les projets pour en transformer certains en logement se multiplient.
Près de 45.000 Bruxelloises et Bruxellois ont déménagé en Flandre et en Wallonie en 2021
En 2021, Bruxelles a connu l'exode de 44.905 de ses habitants vers les deux autres régions du pays, ressort-il des chiffres publiés par le bureau des statistiques Statbel.
Belga
Agence
Publié le 03-08-2022 à 15h03 - Mis à jour le 03-08-2022 à 15h15
Il s'agit du plus grand nombre de départs depuis 1992, année depuis laquelle les données statistiques sont disponibles. La majorité des Bruxelloises et Bruxellois qui ont quitté la capitale ont déposé leurs valises en Flandre. En tout, elles et ils étaient 28.201 à avoir opté pour le nord du pays en 2021, un record par rapport aux années précédentes. Dans le même temps, 13.288 personnes ont fait le chemin inverse, un nombre relativement stable.
[...]
REGIONS BRUXELLES
Nouveaux chiffres sur la densité de population : Saint-Josse au top du classement
18 nov. 2022 à 13:53 • Temps de lecture 1 min
Par Marie Stas
Depuis quelques jours, la population mondiale a officiellement dépassé les 8 milliards d’habitants sur Terre. Une croissance sans précédent, mais qu’en est-il de la répartition géographique des habitants ? En Belgique, Statbel vient de publier de nouveaux chiffres sur la densité de la population belge.
[...]
Nombre record de déménagements hors de Bruxelles
Depuis la création de la Région bruxelloise en 1989, ses habitants n’ont jamais été aussi nombreux à s’installer dans les deux autres Régions du pays qu’en 2021.
Article réservé aux abonnés
Par Julien Thomas
Publié le 24/05/2023 à 20:50 Temps de lecture: 2 min
Thomas et Anissa, un couple de 36 ans, emménagent en juin dans leur maison. Le duo a fait construire une quatre-façades à Mont-Saint-Guibert, dans le Brabant wallon. Ils quittent ainsi la capitale pour le sud du pays. « Anissa ne voulait pas rester à Bruxelles et moi, ce qui m’a séduit, c’est d’avoir plus d’espace, de verdure. La maison avec jardin et le terrain, on les a eus à 420.000 euros. Un prix qu’on n’aurait jamais eu là-bas. »
[...]
44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour une des deux autres régions. Mais la région continue de gagner des habitants (+ 2.667, c'est pas énorme non plus) grâce aux migrations internationales, et atteint 1.219.970 habitants.
Les habitants quittent Bruxelles pour les deux Brabant, mais aussi Anvers, Tirlemont, la vallée de la Dendre, Charleroi et La Louvière. En revanche, les villes universitaires (Louvain, Gand, Ottignies-Louvain-la-Neuve) et Bruges envoient plus de migrants à Bruxelles que l'inverse.
Près d'un quart des habitants de Bruxelles ont une autre nationalité de l'UE que la belge
A Bruxelles, le nombre de ressortissants non-belges de l'Union européenne n'a jamais été aussi élevé qu'actuellement (23,2%), indique l'édition spéciale de Mini-Bru à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Mini-Bru est une publication annuelle de l'Institut Bruxellois de la Statistique et de l'Analyse (IBSA).
Anne François, Belga
mar. 23 janv. 11:33
Selon l'institut, près d'un Bruxellois sur quatre possède une nationalité d'un pays de l'Union européenne sans être Belge. Les pays les plus représentés sont la France (69.984 personnes), la Roumanie (46.572) et l'Italie (35.929), tandis que les moins représentés sont Malte, Chypre et l'Estonie.
[...]
Certaines communes bruxelloises voient leur population fortement augmenter, alors que d'autres perdent des habitants
Le SPF Intérieur a publié les chiffres de population par commune bruxelloise. Bruxelles connaît une croissance démographique, principalement à Evere et Woluwe-Saint-Lambert.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 08-02-2024 à 08h52
Mis à jour le 08-02-2024 à 09h18
Bruxelles s’agrandit encore. Ce 1er janvier 2024, la Région bruxelloise comptait 1.244.015 habitants selon les comptages qui viennent d’être publiés par le SPF Intérieur. Une augmentation de 0,71 % par rapport à l’année précédente, à savoir une hausse légèrement supérieure à la croissance démographique nationale (0,58 %).
[...]
Les chiffres du SPF au 1er janvier 2024 :
Commune Nbre d'habitants Évolution depuis 2023 Bruxelles 195 546 +1,35 % Schaerbeek 129 853 -0,44 % Anderlecht 125 883 +1,23 % Molenbeek-Saint-Jean 97 950 +0,35 % Ixelles 88 923 +0,96 % Uccle 86 337 +0,74 % Woluwe-Saint-Lambert 60 622 +1,48 % Forest 57 845 +0,63 % Jette 53 929 +0,97 % Etterbeek 49 545 +0,67 % Saint-Gilles 48 950 +0,06 % Evere 44 918 +2,14 % Woluwe-Saint-Pierre 42 528 +0,19 % Auderghem 35 304 +0,06 % Saint-Josse-ten-Noode 26 749 -0,50 % Berchem-Sainte-Agathe 25 747 +1,35 % Ganshoren 25 520 +0,23 % Watermael-Boitsfort 25 281 -0,42 % Koekelberg 22 585 +0,57 %
Anderlecht pourrait bientôt devenir la seconde commune de la Région.
La Région bruxelloise n'a jamais été aussi densément peuplée
La Région de Bruxelles-Capitale (RBC) a franchi le cap du 1,25 million d'habitants le 1er janvier dernier, ressort-il jeudi du Baromètre démographique de l'Institut bruxellois de statistique et d'analyse (IBSA) pour 2023.
Belga
Agence
Publié le 07-11-2024 à 16h22
Ce chiffre n'a jamais été aussi élevé et confirme une hausse en la matière ininterrompue depuis 1996. Cette croissance démographique s'explique principalement par l'immigration internationale.
[...]
De plus en plus de francophones dans la périphérie flamande de Bruxelles
13 déc. 2024 à 16:22 • Temps de lecture 1 min
INFO
Par Philippe Carlot avec BELGA
La proportion de francophones en périphérie flamande augmente, mais le néerlandais y reste la langue dominante, selon le dernier baromètre linguistique de la VUB, réalisé par le Centre d’information, de documentation et de recherche de Bruxelles (BRIO).
Les chercheurs ont analysé les compétences linguistiques de 2273 habitants des 19 communes périphériques. Ils y ont constaté une forte augmentation de la diversité des langues parlées, 104 contre 87 en 2019 et 75 en 2014. La périphérie atteint ainsi un niveau comparable à celui de Bruxelles.
[...]
S'il s'agit d'une tendance de fond, tout cela est-il en mesure de remettre en cause prochainement le fragile équilibre linguistico-politique autour de Bruxelles ?
C'est une tendance de fond, oui. Surtout l'augmentation de personnes ne parlant aucune des langues nationales. Comme il y en a beaucoup à Bruxelles, il est logique que ça s'étende au-delà des frontières régionales.
Quant à l'équilibre politique, rien ne laisse entendre que le statu quo sera remis en cause. On aura toujours une autorité flamande qui tiendra à maintenir ces communes dans son giron, et qui cherchera de temps à autre des noises aux francophones (la semaine passée, un article de presse faisait état de la décision de l'administration flamande de faire fermer de plus en plus de crèches francophones en périphérie - malgré la pénurie - uniquement pour des raisons linguistiques). Et on aura toujours une classe politique francophone qui défendra l'existences des facilités linguistiques, avec de temps en temps des édiles locales qui oublient qu'elles sont en Flandre. Et bien sûr, on aura toujours des nationalistes qui veulent supprimer les facilités, et un parti francophone qui veut étendre les frontières de la capitale.
Donc non, rien ne va changer.
La baisse de la natalité entraîne la fermeture de classes de première primaire à Bruxelles
Avec 17 % de naissances en moins depuis 2019, la Région bruxelloise voit son nombre d'élèves inscrits en première primaire diminuer.
Valentin Parmentier
Journaliste et éditeur web
Publié le 15-01-2025 à 06h33
Depuis 2010, la Belgique connaît une forte décroissance du nombre de naissances. À l'exception de l'année 2021 marquée par le Covid, le nombre de naissances en Belgique a diminué de plus de 5 % entre 2019 et 2023 selon l'institut belge de statistiques (Statbel). À Bruxelles, le constat est encore plus interpellant. Les maternités de la capitale ont dénombré 17 % de naissances en moins au cours de la même période. La Région bruxelloise n'a d'ailleurs pas connu le rebond de 2021 – après la chute vertigineuse observée durant la période 2019-2020 – qui a été observé ailleurs en Belgique.
[...]
Publicité