Publicité
Tu nous régales
Publicité
C'est la bannière du jour de Marquinho qui m'inspire, et pour alimenter le débat sur l'urbanité de ces bidonvilles, je vous propose un petit détours par l'Equateur.
Ces quartiers péri-urbains sont légions, où le bâti parait anarchique, de bric et de broc, en attente de finition, ce même dans les quartiers organisés. Les deux exemples que je propose sont, eux, des invasiones. C'est a priori l'exemple extrême, de quartiers totalement informels et illégaux (avec bien-sûr aucune infrastructure ni viabilité) à l'origine, ce sont aujourd'hui des quartiers peu à peu réintégrés à la ville, légalisés et viabilisés et il ait extrêment intéressant d'observer les strates successives de cette mutation : maisons de cannes au début, puis de briques ou parpaing nu, ajout d'un ou plusieurs étages, ravalement et décoration des façades (quite à ce que les pignons et l'intérieur restent rudimentaires) il y a maintenant une espèce d'émulation entre voisins plus forte dans ces quartiers que dans d'autres "établis".
Même si j'avoue qu'on est encore très loin d'un cadre idylique, et loin des dorures du centre colonial de Quito... ou de Prague
Isla Trinitaria, Guayaquil, Equateur
Bastión Popular, Guayaquil, Equateur
a noter que le processus que tu décrit c'est celui de la construction de toute ville spontanée dans le monde. A l'origine, des barraques de planches, et petit a petit des améliorations, des consolidations, jusqu'a arriver au villes consolidées d'aujourd'hui. C'est comme cela que l'on a fait la ville partout dans le monde. Force est de constater que cette forme de création de la ville donne des résultats parfois plus satisfaisant que les villes planifiès de A à Z et construites d'un coup dans leur forme définitive
Personne n'a dit qu'il n'y avait jamais d'urbanité dans aucun bidonville. Et c'est clair que si nous remontons à la création des premières villes dans le monde, nous pourrons certainement trouver des similitudes, mais alors où est la limite? Parce que moi, demain, je vais photographier un sentier qui traverse la cambrousse et je dis que c'est urbain parce qu'il relie deux hameaux de 50 habitants, et que sans la présence de ces hameaux, il n'y aurait jamais eu de sentier. Et puis qui sait si ces hameaux ne deviendront pas un jour des grandes villes, pour peu que le mot "ville" signifie encore quelque chose...
Allez, j'essaye d'être plus explicite:
Je ne suis pas inscrit sur PSS pour ça:
Je le suis pour ceci:
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas sensible à la nature, à la condition de vie de l' homme, à la santé, au sport, aux animaux, etc. Ca ne veut pas dire que je n'aprécie pas le reportage-photo de Maza sur la Norvège, avec ces magnifiques prises-de-vues, mais si après-demain, on retrouvait une bannière PSS avec un fjord, je ne comprendrais plus. Maintenant, pour ne pas non plus me focaliser sur Soweto, je pense que la bannière de Faraya avec quelques milliers de skieurs et deux télésièges sans le moindre immeuble, c'est plus que limite aussi, mais bon, voilà, au fond, ça ne me tracasse pas plus que ça, mais j'avoue que le cadre (sans jeu de mot) devient un peu flou pour moi.
et bien pour moi si PSS est un forum qui parle de villes, d'urbanité, d'architecture, au delà de la construction de tours, Soweto et Wisteria Lane ont autant leur place que Francfort ou que Prague. Sauf que la majorité des forumers s'intéressent plutôt aux tours spectaculaires et aux projets majeurs que aux bidonvilles et aux banlieues pavillonnaires et c'est bien normal.
Je rejoins bien-sûr Marquinho et d'autres contributeurs à ce sujet. Ton propos Chevalier me parait hors sujet voire de mauvaise fois.
Le débât n'est pas dans le choix des bannières, choix esthétique qui appartient aux animateurs du site.
Mais sur le fond, pour ne retenir que les exemples présentés par Marquinho et moi-même, qui peut nier que Soweto soit Johannesburg ou que Bastión et Trinataria soient Guayaquil, tout comme Paris est sa banlieue (débat récurrent, et à fort juste titre, sur PSS). Guayaquil est la ville majeure du pays, devant la capitale, 1er port de la côte pacifique sud-américaine, Trinitaria est un quartier informel certes et dont certaines maisons sont bâties, sur piloti, sur le fleuve même et ses afluents, mais justement bordant les principaux terminaux portuaires (L'Equateur, petit pays sur une carte, mais 1er exportateur mondial de bananes). Bastión accueille lui l'un des 3 terminaux, immenses, de la Metrovía (unique réseau de transport en commun en site propre de la ville), copie conforme de celui jouxtant l'aéroport international... si on ne parle pas de fait urbain, de quoi parle t'on ?
Sauf à ignorer le fait humain et social qu'il y a derrière ces façades (ces quartiers sont denses, voire très denses), non vraiment on est loin du hameau de campagne ou de la réserve naturelle (désolé Chevalier, tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais ton propos est au mieux hors sujet, au pire franchement limite).
Sauf à se focaliser exclusivement sur un débat esthétique (toujours relatif et polémique) et c'est ignorer alors ce qui fait la majorité d'une ville (y compris occidentale, a fortiori au delà). On peut préférer visiter Paris ou Bruxelles en touriste, se contenter des décors de carte postale et des sentiers balisés, dans ce cas je vais sur un site d'agence de voyage ou d'office de tourisme.
Je remercie PSS et ses contributeurs de nous faire partager l'envers du décor (et le décor). Il n'y a guère que sur PSS que j'ai pu visiter La défense et ses tours jusque dans leurs entrailles, ou depuis le sommet d'une grue... tu ne trouveras pas non plus beaucoup de gringos camera en bandoulière au coeur d'une invasión d'Amérique du sud, et c'est la richesse des contributions de ce site (après chacun vient y voir ce qui l'intéresse)...
Jusqu'à preuve du contraire, je ne m'étais pas permis de juger les intervenants dans ce débat, mais je m'aperçois qu'on ouvre la porte. Je donne mon avis sur le choix des bannières, précisément. Si on relit attentivement ce que j'ai écrit depuis le début, je ne dis pas que Soweto ne doit pas figurer comme bannière, je dis que les détails de Soweto ne devraient pas y figurer (et encore, je précise à chaque fois que ce n'est que mon avis et je ne me rebelle absolument pas si, in fine, on passe outre, la preuve pour celle d'hier), car j'estime qu'il n'y a pas "suffisamment" d'urbanisme et d'architecture dans ces photos. Par contre, je n'avais strictement rien contre la prise de vue générale de Soweto car, du coup, la notion d'agglomération était bien visible, rejoignant davantage le sens commun d' urbanité.
J'ai également parlé de Faraya et des techniques de construction tradtionnelles africaines pour étayer mon propos mais il semble que l'on veuille se braquer sur les quelques caricatures que j'ai pu poster plus haut pour mieux me faire comprendre et qui ne changent en rien le fond de mon idée, qui me paraît au minimum respectable. Et je pense avoir montré suffisamment d'intérêt aux sujets et reportages "décallés" présentés par nombre de forumeurs qui ont voyagé à travers le monde que pour recevoir une leçon de bonne foi, d'humilité ou d'intelligence ici.
Point final pour cette question en ce qui me concerne.
La Défense France
Appelez-moi désormais Antoinou
La dernière est très asiatique avec sont faisceau de câbles et son b...l organisé
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Nice : même point de vue, mais avec des zooms et cadrages différents (photos d'hier)...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité