Publicité
C’est vrai que c’est un peu dommage de raser ce château mais c’était assez compliqué d’en faire quelque chose, étant donné sa situation géographique.
Le groupe scolaire va permettre d’aérer le quartier et avec l’arrivée du nouveau Lidl, ça participe à moderniser radicalement cette entrée de ville. Ce qui serait intéressant, c’est que Valenciennes Métropole s’attaque à la requalification du reste de l’avenue de Reims (Valenciennes) / rue Paul Vaillant Couturier (Marly) afin d’accompagner la mutation de ce secteur.
Gros projet pour le quartier, qui concerne en même temps Valenciennes et la zone de loisirs Gaumont :
Vue du ciel et perspectives: la future rénovation de la Briquette à Marly
Alors que le relogement a démarré, à quoi ressemblera le quartier de la Briquette rénové à Marly ? Parc, école, CFA, habitat, restos.... Voici toutes les perspectives, à partir de ce cliché du quartier actuel, vu du ciel.
L’ancien LIDL bientôt rasé
Le LIDL agrandi et rénové a ouvert le 27 février 2019, rue Paul-Vaillant-Couturier. L’ancien, à deux pas de là, est depuis en friche : il doit être rasé au quatrième trimestre 2022, pour laisser place à une vingtaine de logements.
Le « château » Fortier démoli, place à la future école
Rue Paul-Vaillant-Couturier, le « château » Fortier (qui est plutôt une vieille maison de maître), délabré, sera démoli cette année, pour laisser place à la future « école dans les arbres », soit le regroupement des écoles Nelson-Mandela et Louise-Michel, qui sont en triste état. Un projet à 12,5 millions d’euros. Ouverture prévue pour la rentrée 2024.
Place des Vosges, on démolit et… on reconstruit
Pas moins de 90 logements collectifs seront démolis en 2025, soit trois barres HLM...
...De nouveaux logements et des cellules commerciales y seront implantés.
C’était des maisons bleues…, ce sera des apprentis
Ce sont 65 logements individuels qui seront démolis en 2023 : les fameuses maisons bleues, qui ont mal vieilli (résidences Flandres, Artois, Béarn, Alsace, Languedoc, Bretagne, Lorraine). C’est là, à l’angle de la rue Roussillon et de l’avenue des Flandres, que seront érigés quelques logements neufs mais surtout le futur CFA et son millier d’apprentis, ...
Le foyer Leleu rasé
... Vétuste, l’ensemble sera démoli en 2025, et reconstruit hors du quartier, vers un site non encore défini. Sur cette emprise, de nouveaux logements seront construits, en accession à la propriété ou en locatif libre.
Sur la friche du bowling, des bureaux
...La friche, située entre la patinoire et l’hôtel, sera enfin traitée, des bureaux doivent s’y installer.
Deux restaurants sur l’ancien boulodrome
...Ce site, bien situé avenue des Alpes face au Gaumont, va voir s’installer deux restaurants au sein d’un ensemble nommé le Pavillon gourmand. Livraison attendue à la fin de l’année.
Les dernières barres réhabilitées
...Les dernières barres du quartier vont subir un profond lifting : réfection des façades, de l’isolation thermique… Les urbanistes parlent de « résidentialisation ». Sont concernés, au fond du quartier vers la patinoire et l’ancien bowling, les 234 logements ...
Des aménagements de voirie…
> Un nouveau mail relira les grands équipements (cinéma, patinoire…) à l’arrêt de tram de l’avenue des Flandres, et jusqu’à la rue Paul-Vaillant-Couturier.
> La rue des Alpes sera réaménagée « pour assurer la transition entre la zone de loisirs et le quartier », selon le projet urbanistique.
>Des rues résidentielles accompagneront les constructions nouvelles
… et du parc Aragon
Aux abords de la salle des sports Aragon, l’actuel espace vert sera aménagé en véritable square, structurant le quartier. Il s’ouvrira vers le parc urbain de la future école d’un côté, et vers le CFA, le tramway et la zone de loisirs, de l’autre.
VDN.fr
Pour les restos face au parking du Gaumont, on peut pas dire que ça manquait dans le quartier mais bon faut voir ce qu'ils proposent...
Ca me rappelle qu'entre le Gaumont et le Satellium, ça fait des mois maintenant que la parcelle est entourée de grilles avec un permis de construire mais rien ne bouge et on ne connait toujours pas le projet....
Publicité
la parcelle dans l'angle du rond point les grilles sont déjà là en sept 2020 (cf streetview), pas sûre qu'il y ait un projet en cours, le précédent a dû tomber à l'eau
dav7790 a écrit:
la parcelle dans l'angle du rond point les grilles sont déjà là en sept 2020 (cf streetview), pas sûre qu'il y ait un projet en cours, le précédent a dû tomber à l'eau
Je pense qu'il s'agissait d'un projet d'hôtel Akena mais avec la pandémie le projet a du prendre du plomb dans l'aile...
es futurs aménagements urbains de la ville mettent tout le monde «d’accord»
Jeudi soir, au conseil de Marly, les délibérations sur les futurs aménagements de la ville sont passées comme une lettre à la Poste. L’opposition n’a rien trouvé à redire à « la poursuite des projets initiés par l’ancienne majorité » pour recréer des réserves foncières.
....Parmi ces délibérations, on trouve l’acquisition, pour 23 308 euros, d’une parcelle rue Jean-Jaurès, propriété de l’Établissement public foncier (EPF) depuis 2017. La municipalité envisage des travaux de démolition et de remise du site pour créer des liaisons douces entre la rue Jean-Jaurès et le parc Jacques-Brel. On trouve aussi l’achat, pour 170 000 euros, de parcelles borgnes à la SIGH nécessaire au projet de la future école du quartier de la Briquette, rue Paul-Vaillant-Couturier. Dans la foulée, il a été question d’une convention de maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement d’une liaison douce – sécurisée – entre justement cette nouvelle école de la Briquette et la rue Camélina....
...Le projet de parc urbain de 17 hectares (et 50 hectares d’urbanisme additionnel) s’est lui aussi invité à la table du conseil par le biais d’une modification d’intervention de l’EPF, toujours pour se constituer des réserves foncières. Une manière de faire face à la nouvelle loi sur les artificialisations des sols (votée en août dernier) qui acte le retour en grâce des friches, et donc des spéculations foncières qui vont avec. À Marly, ces emprises sont « grandes », commente le maire, dont l’idée est un peu de poursuivre ce qui a été entamé avec le boulevard Fabien-Thiémé. De sorte à avoir « d’un côté, un parc urbain, de l’autre des fonciers, type logements ou équipements publics...
(Marly) L’Avenue Barbusse et la Place G.Peri réhabilitées en profondeur
Publié le 8 juillet 2022 à 8:00
La rénovation urbaine constitue souvent le projet architectural le plus important, voire le plus complexe, durant le mandat de proximité d’un maire. En effet, nous ne parlons pas d’une simple réfection de voirie, mais de la rénovation lourde, aux normes européennes en vigueur, de l’Avenue principale de la cité et d’une véritable mutation de sa place principale, en l’occurrence la Place Gabriel Péri. Incontestablement, le coeur battant de cette commune de Marly va changer d’âme d’ici 24 mois (visuel Avenue Barbusse au niveau de la Place Gabriel Péri).
[…]
Source : VA Infos
Il y a un visuel du projet de rénovation de la place Gabriel Péri + un visuel du programme immobilier (R+4) qui va remplacer le « Café de la Place ».
C'est un beau projet pour la place avec une densification avec ce nouvel immeuble qui a l'air pas mal du tout.
Les rendus sont top ! content que le maire de Marly fasse le pari de la réduction des places de stationnement. Par endroit, l'avenue est très étroite, à un moment donné il fallait faire des choix forts.
Et en regardant les commentaires sous son post sur Facebook, ça fait grincer des dents "gneugneugneu ou va t-on se garer ?"
Sinon, ce serait cool qu'en parallèle de la rénovation de l'avenue, la mairie impose un ravalement des façades car par endroit on se croirait dans les Balkans, les façades semblent faites de bric et de broc
Marly en plein chambardement: ce qu’il faut retenir du projet de l’avenue Barbusse
L’avenue valenciennoise de Verdun en plein chantier, le maire de Marly a dévoilé lors d’une réunion publique le 6 juillet son projet pour l’avenue Barbusse, située dans le prolongement direct. Des perspectives, alors que la commune est en chantier, avec les embarras de circulation qui vont avec.
L’enjeu du projet est triple : réconcilier voitures (près de 10 000 par jour) et mobilités douces, réhabiliter la rue la plus commerçante de Marly, et doter cette dernière d’une véritable entrée de ville. Celle-ci, pour l’heure, de l’aveu de Jean-Noël Verfaillie « nuit à l’image de notre commune ». Pour ce faire, un plateau surélevé sera érigé sur toute la portion comprise depuis le carrefour de Romainville jusqu’à la mairie. Les trottoirs seront rendus aux piétons. Une piste cyclable sera construite du même côté que celle de l’avenue de Verdun. À l’adresse des critiques, liées à la suppression de places de stationnement, le politique rétorque : « Si en 2022, on n’arrive pas à obtenir cette piste cyclable, c’est à se désespérer ! »
... Plusieurs espaces de convivialité verdoyants seront ainsi créés : une place festive, une autre événementielle, ainsi qu’un amphithéâtre permettant une transition plus harmonieuse vers le parc Oscar-Carpentier. Autre élément : la construction d’une résidence senior incluant 23 logements en accession. Quant aux 500 m2 de commerces prévus en rez-de-chaussée, « le nombre de cellules n’est pas arrêté. Priorité sera donnée au café de la place s’il souhaite s’y installer. Pour le reste, il s’agit de ne pas concurrencer les commerces de l’avenue. »...
VDN.fr
Les rendus sont vraiment emballants avec cette piste cyclable prolongée depuis l'avenue de Verdun à Valenciennes jusqu'à la place de Marly. Il me semble que c'est même la première vraie piste qui reliera Valenciennes à une ville de sa 1ère couronne (après celle de La Sentinelle et de l'avenue de Denain mais qui est un peu ratée).
Le seul bémol, le manque de végétation sur l'avenue Barbusse mais sa faible largeur ne le permet surement pas, j'imagine qu'il a fallu faire des choix...
J'aime beaucoup aussi ce nouvel immeuble sur la place, la preuve que quand on veut on peut faire des batiments modernes sympas et un peu originaux contrairement à ceux qui sont construits sur l'ilot Folien à Valenciennes...
En tout cas ce maire de Marly a l'air d'être peut être le plus "progressiste" dans l'agglo, Marly en avait vraiment besoin. Il fait des choix forts en supprimant des places de parkings au profit des piétons et cyclistes et c'est courageux quand on sait combien le sujet est encore "sensible" dans le coin.
Marly rénovera bien la rue Barbusse et sa place en 2023, le café-friterie sera rasé
Face à la flambée des coûts, la ville de Marly, comme d’autres, doit revoir ses investissements. Mais pas question de remettre en cause la rénovation de la rue Barbusse et de la place Gabriel-Péri. Travaux annoncés pour « mai-juin 2023 ». Une vaste opération à tiroirs est lancée. L’école Lengrand, le Café de la Place et la maison des associations sont aussi concernés.
Val métropole l’avait programmé ainsi : les entrées de villes, l’avenue de Verdun côté Valenciennes, et son prolongement, la rue Barbusse jusqu’à la place de Marly seraient rénovées dans la foulée. Côté valenciennois, le chantier s’achève, Laurent Degallaix annonçant une réouverture de l’avenue, dans les deux sens, pour les fêtes. Côté marlysien, alors que le maire espérait le lancement pour février, ce sera un peu plus tard. « Plutôt mai-juin, pour l’avenue et la place », nous a précisé Jean-Noël Verfaillie. ...
...Une friterie prisée des Marlysiens, la salle rénovée par l’ancien maire Fabien Thiémé… Deux institutions vont tomber, sur la place...
...Quant au café de la Place, il savait, depuis l’été dernier, que ses murs seraient rasés pour laisser place à un projet immobilier : « Cette résidence sociale pour seniors de 81 logements, c’est une offre rare dans l’arrondissement,...
...D’autres bâtiments accueilleront vingt-huit et huit logements en accès libre. En rez-de-chaussée, 500 m2 de cellules commerciales seront vendues en priorité aux commerçants de la rue Barbusse. L’exploitant du café-friterie était « prioritaire » pour « monter en gamme » sur une future offre de restauration, rappelle le maire. « Le parvis constituera un vrai lieu de vie, ce sera beau et agréable »....
...Ce n’était pas dans le programme électoral, mais la municipalité va profiter de l’opération pour rénover, juste derrière, l’école Lengrand (neuf classes de maternelle et primaire). Elle a déclassé du domaine public et cédé au promoteur, outre la salle des mariages, des parcelles qui accueillaient les anciennes serres de la ville et des bâtiments de l’école (anciens logements de fonction entre autres). Le produit de la vente, soit 420 000 € (pour 5546m2 au total), permettra d’amoindrir le coût de la rénovation de l’école évalué à un million....
VDN.fr
J'aime vraiment beaucoup ce nouveau batiment prévu sur la place. Une architecture assez simple mais qui fait beaucoup plus "local" et qui s'intégre mieux que la plupart des nouvelles résidences qui poussent dans la région.
Oui, j'aime bien aussi. On est dans le genre de ce qui a été fait à Bordeaux aux Bassins à flot.
À Marly, la rue du 19-Mars vers Lyreco rénovée entre 2023 et 2024
Alors que les travaux battent leur plein sur la zone d’activités des Dix-Muids, la ville de Marly a fait voter, lors du dernier conseil municipal, la réfection de la rue du 19-Mars, une de ses principales dessertes, sous maîtrise d’ouvrage de Valenciennes métropole.
Et de trois au planning des travaux ! La rue Barbusse et le carrefour de Romainville, la rue Paul-Vaillant-Couturier et désormais, la rue du 19-Mars-1962 : « ce sont les principales entrées de la ville qui auront été refaites durant le mandat », ...
...Vu l’état dégradé de la chaussée, la réfection n’est pas du luxe. Elle apparaît d’autant plus opportune qu’elle intervient dans la continuité de la rénovation complète de la zone des Dix-Muids qui a démarré en février. Les travaux avancent bien, d’ailleurs, de ce côté, où a débuté la première phase – avec 35 entreprises concernées (dont PPG, Gaz Service…). Assainissement, voirie, éclairage LED, vidéoprotection…, le chantier des Dix-Muids doit s’achever pour l’été 2023. Commencera alors la deuxième et dernière phase, de l’autre côté de la rue Barbusse, soit la zone industrielle nº1 qui intéresse une quinzaine d’entreprises, et non des moindres (Lyreco, Eiffage…)...
... Le maire entend donc y préserver les trottoirs bien sûr, côté maisons, mais les supprimer côté entreprises, pour aménager une voie cyclable séparée, dans la continuité de celle qui sera aménagée dans la zone des Dix-Muids et sur la rue Barbusse. Ce sera le barreau manquant pour les vélos, la liaison vers Préseau (déjà cyclable), Saultain et Valenciennes (où la réfection de l’avenue de Verdun s’achève). Avec le boulevard Fabien-Thiémé à Marly et l’avenue des Sports à Valenciennes déjà cyclables, un plan vélo tout doucement se dessine autour de la ville centre.
VDN.fr
Sur le plan cyclable, si ça pouvrait inspirer les maires des autres communes limitrophes de Valenciennes (Aulnoy, Anzin, St Saulve...) ça serait pas mal....
En tout cas, cette nouvelle municipalité de Marly a l'air de vraiment faire bouger les choses sur la ville avec tout un tas de gros projets intéressants dans les prochaines années.
Marly à la veille des grands chantiers 2023/2024
...Le calendrier présenté en juillet dernier a pris trois mois de retard. C’est pourquoi, l’édile de la commune envisage un démarrage de chantier « courant mai/juin 2023 sur l’Avenue Henri Barbusse. Compte tenu de ce décalage, les travaux Place Gabriel Peri vont quasiment commencer en même temps », indique Jean-Noël Verfaillie.
Plus dans le détail, si la requalification de l’Avenue Henri Barbusse a déjà révélé tous ses secrets, par contre la Place Gabriel Peri s’annonce déjà comme une petite révolution du centre-ville. En premier lieu, le Café situé sur l’Avenue Henri Barbusse « n’a pas choisi à ce stade de continuer son exploration sur Marly, il devrait choisir l’indemnité d’éviction proposée par le promoteur, PICHET ».
Le complexe au rez-de-chaussée va disposer de 500 M2 avec un nombre de cellules variables suivant les futurs occupants. Le maire profite du Conseil municipal pour passer un message « tous les commerçants/artisans de l’Avenue Henri Barbusse sont évidemment prioritaires pour prendre une cellule dans ce nouveau complexe. J’ai déjà eu des sollicitations de professionnels de Marly »....
Groupe scolaire et CFA en cours
Pour deux autres chantiers, le temps des travaux est d’actualité. Dans le quartier de la Briquette, « les travaux du CFA, consacré au BTP, est lancé. Nous sommes toujours dans les clous pour une inauguration en septembre 2024 », souligne le maire. Pour le futur Groupe scolaire, le choix de l’Académie d’unifier les directions des deux écoles (élémentaire et maternelle) ne fait pas l’unanimité. « On supprime un poste », tance Virginie Melki. « C’est pour gagner de l’argent, une seule Directrice pour deux écoles va diminuer la proximité avec les élèves », ajoute Marie-Thérèse Hourez. Le maire défend ce choix « cette école demeure à taille humaine permettant une seule direction. Ensuite, personne ne regrettera les anciennes structures ».
Au niveau calendrier du chantier, la démolition de l’ancien bâtiment Avenue Paul Vaillant Couturier devrait démarrer assez rapidement en 2023. Là également, à ce stade, la mise en route de ce nouvel équipement très attendu est toujours pour septembre 2024....
Concernant la rénovation de l'avenue Barbusse et de la place Gabriel Péri :
...En effet, le maire de la commune limitrophe à Valenciennes explique la nouvelle donne : « Le chantier démarrera en mai prochain, mais pas pour 18 mois comme prévu initialement. J’ai rencontré l’entreprise Jean Lefebvre, trois équipes au lieu d’une seront à l’oeuvre et ceci va permettre de réduire le chantier à 8 mois. Tout sera achevé, sauf finitions, dès l’été 2024 »....
Marly: tout savoir sur la rénovation de l’avenue Barbusse qui démarre le 2 mai
Après l’avenue de Verdun à Valenciennes, l’agglo attaque, dans le prolongement, la rénovation de l’avenue Barbusse à Marly, le 2 mai. Comment s’annonce le chantier pour cette entrée d’agglo et principale rue commerçante de la ville.
Alors que les finitions s’achèvent avenue de Verdun à Valenciennes, Val Métropole va lancer la rénovation de l’avenue Barbusse à Marly. Démarrage le 2 mai. L’information a été communiquée en conseil ce mercredi, puis lors d’une réunion à destination des commerçants ce jeudi. Une quinzaine d’entre eux étaient là. Il faut dire que le chantier va impacter l’un des poumons économiques de la ville, où se concentrent coiffeurs, boulangers, boucher, bar-PMU, le LIDL récemment rénové, des banques, La Poste… Soit la portion située entre le carrefour de Romainville et la place Gabriel-Péri. Cette place sera, elle, aussi réaménagée avec la rue Oscar-Carpentier en face, et le parc du même nom en contrebas. La placette des Tamaris sera aussi refaite, de même que les espaces Lengrand et l’impasse Dufour...
...Aussi, l’objectif, dixit le technicien, c’est de revenir « à une situation normale » soit à un double sens de circulation et des trottoirs, au printemps 2024. Après donc huit à dix mois de chantier. Suivront alors les finitions (éclairage, aménagement paysager…). Le démarrage des travaux, le 2 mai, consistera à installer le chantier, le balisage ; et la base de vie dans le bas de la place. Le 9 mai, débutera le terrassement, avenue Barbusse, côté droit de la chaussée en venant de Valenciennes. Pour la place, les travaux démarreront en juillet, au parc Carpentier en septembre. À la rentrée, le chantier aura basculé côté gauche sur l’avenue...
Le parc urbain de Marly ne sera pas une base de loisirs, « mais le plus nature possible »
Lors du dernier conseil municipal à Marly, la ville a posé de nouveaux jalons administratifs : le maire Jean-Noël Verfaillie est toujours bien décidé à faire émerger, avant la fin de son mandat, un grand parc urbain du côté des friches de Marly industries, au-delà du nouveau boulevard Fabien-Thiémé.
[…]
Source : La Voix du Nord
Ce projet est vraiment intéressant et pourrait dans un futur plus lointain, créé un corridor vert immense dans l'est de l'agglomération entre Aulnoy et ST Saulve, en passant par Marly et une partie de Valenciennes :
...Le parc pourrait s’étendre sur 17 hectares.
« Sept fois plus gros que le parc de la Rhonelle »
« Ce sera sept fois plus gros que le parc de la Rhonelle », annonce Jean-Noël Verfaillie pour qui il s’agit du projet « coup de cœur » qu’il souhaite mener d’ici la fin du mandat (2026). « Je le veux le plus nature possible ». S’il n’exclut pas des jeux pour enfants, ce parc urbain ne sera pas une base de loisirs. Il sera essentiellement dédié « aux promeneurs, aux pêcheurs et adeptes du sport nature ». « Ce sera un gros investissement, mais on veut que ça coûte le moins possible en termes de fonctionnement ». Pas de parc à la française avec de lourds entretiens paysagers derrière donc, mais « plutôt un parc à l’anglaise »....
....Un cheminement d’Aulnoy à Saint-Saulve à travers plusieurs parcs
Pour les grands promeneurs et sportifs, il aspire aussi à ce que soient réalisées des liaisons douces vers le parc Jacques-Brel (près du Moulin souverain), puis le parc Oscar-Carpentier (qui sera réaménagé avec la place) et demain aussi vers le futur parc du golf vers le Grand-Cavin et le Rôleur à Saint-Saulve. Dans l’autre sens, de nouveaux cheminements seront à créer aussi vers la résidence Guynemer (où un bosquet de 1500 arbres émerge) et le vieil Aulnoy. Effectivement, la balade pourrait faire ainsi plusieurs kilomètres, de la Rhonelle au Rôleur.
De l’autre côté du boulevard Fabien-Thiémé, pour la reconquête de friches rues Adrien-Weil et Père-Kolbe, pour « du renouveau immobilier » dans ce secteur et ces liaisons douces, la ville va travailler avec l’Établissement public foncier. ...
À partir de mardi, l’avenue Barbusse à Marly en sens unique depuis Valenciennes
Dès ce mardi, il va falloir changer ses habitudes. Le chantier de l’avenue Barbusse, mené par Valenciennes Métropole, démarre et va durer jusqu’à l’été 2024. Dans le même temps, la ville de Marly rénove la place Gabriel-Péri et la rue Oscar-Carpentier.
Voilà des années que l’on entend parler des travaux de l’avenue Barbusse, à Marly. Des travaux qui inquiètent pas mal les commerçants mais aussi les professionnels dont l’activité donne sur l’avenue et qui, pour certains, s’y sont préparés. L’autre jour, lors d’une réunion, Jean-Noël Verfaillie les a rassurés. En leur indiquant que la durée des travaux allait être réduite de plusieurs mois grâce à l’entreprise Jean-Lefebvre qui a décroché le marché. Ce n’est pas une mais trois équipes qui vont s’activer sur ce chantier et qui vont donc permettre de gagner du temps..
...Avenue Barbusse, à Marly, ça démarre donc ce mardi 2 mai et jusqu’à l’été 2024. Valenciennes Métropole va requalifier la partie comprise entre le carrefour de Romainville (au bout de l’avenue de Verdun donc) et jusqu’à la place Gabriel-Péri. De son côté, la ville de Marly va réaliser les travaux de cette place de la mairie mais aussi refaire la rue Oscar-Carpentier.
Pour l’avenue Barbusse, les travaux consistent en la réfection de la chaussée et la création de trottoirs avec stationnements. Une piste cyclable sécurisée sera également aménagée sur l’ensemble de l’avenue. Deux espaces seront réaménagés (placettes des Tamaris et Jules-Henri-Lengrand), et un troisième est prévu impasse Dufour. Les aménagements paysagers seront réalisés au printemps 2024.
Marly : les travaux vont bon train avenue Barbusse, et la rue Carpentier prend forme
Le grand chantier de rénovation de l’avenue Barbusse à Marly a démarré le 2 mai, et doit s’achever à l’été 2024. Les travaux sont-ils dans les temps ? Où en est-on ?
[…]
Source : La Voix du Nord
Cet article fait le tour complet du chantier en cours (Pas mal de photos visibles) :
Marly : l’avenue Barbusse fermée complètement entre Romainville et Lidl pour 15 jours
Malgré les intempéries des dix derniers jours, le chantier suit son cours sur l’avenue Barbusse à Marly. Profitant d’une période plus creuse, l’agglo et les entreprises ont décidé de couper totalement la circulation sur une partie de l’axe dès ce vendredi 4 août.
[…]
Source : La Voix du Nord
Je m’étonne cependant que la rue Oscar Carpentier (La rue longeant la place Gabriel Péri) ne disposera pas de piste cyclable…
Je m’étonne cependant que la rue Oscar Carpentier (La rue longeant la place Gabriel Péri) ne disposera pas de piste cyclable…
Moi plus rien ne m'étonne dans cette agglo à ce niveau. C'est pourtant pas la place qui manque à cet endroit pour en créer une...C'est pas grave, ils vont peindre des petits logos sur la chaussée...
Marly et ses chaussées dégradées n’en ont pas fini avec les travaux de voirie
Sur les 44 km de voiries que compte la ville de Marly, près de la moitié ont été recensées comme en mauvais ou très mauvais état, selon un audit présenté en conseil cette année. Au-delà du constat, quel plan d’actions envisage la municipalité ?
[…]
Source : La Voix du Nord
Les travaux en centre-ville de Marly vus du ciel
Depuis début mai, l’avenue Barbusse et la place de Marly sont en travaux. Vu du ciel, les clichés de notre photographe permettent de mesurer l’étendue du chantier, qui comprend, sur l’avenue, le remplacement des canalisations vétustes, la réfection de la chaussée et des trottoirs, l’aménagement d’une piste cyclable, et la création de nouveaux espaces de stationnements (espace Lengrand et impasse Dufour). Un coût de 11 millions d’euros pour Valenciennes métropole qui avait déjà financé l’avenue de Verdun (Valenciennes), en contre-bas.
Demain, une place piétonne et verdoyante
La place Gabriel-Péri aussi change complètement de visage. Un projet supporté par la ville celui-là (1,18 millions d’euros cette année). Demain, elle sera entièrement piétonne, assez minérale sur le haut, plus verdoyante en bas, s’ouvrant sur un parc Carpentier complètement réaménagé lui aussi, autour d’un amphithéâtre en plein air. Comme on peut déjà s’en rendre compte, le stationnement, demain en zone bleue, se réorganise de part et d’autre de la nouvelle chaussée qui a été déplacée rue Oscar-Carpentier, pour laisser place aussi à de larges trottoirs. Rappelons que ce chantier titanesque doit s’achever pour juin 2024....
VDN.fr
Il y a pas mal de photos vues du ciel dans l'article et quand on voit les photos de la place et de la rue Oscar Carpentier, on se demande encore plus comment ont ils fait pour ne pas y insérer une piste cyclable vu la largeur de la rue???
C'est dommage parce que pour tout le reste le projet est plutôt audacieux et moderne avec cette grande place piétonne qui se termine en parc. Marly sera l'une des seules villes de l'agglo avec Valenciennes et Condé (à ma connaissance) à avoir une grand place complètement piétonne...
C’est surtout dommage de ne pas avoir aménagé une piste cyclable dans cette rue Oscar Carpentier car il y avait un réel intérêt pour la connecter à terme aux 2 pistes cyclables de l’avenue Fabien Thiémé qui mène au stade du Hainaut (Pistes cyclables de compétition aussi par là, avec des candélabres en plein milieu, sur un partie du tracé. Voir : ICI).
Concernant la place Delcourt à Condé-sur-l’Escaut, elle est plutôt semi-piétonne que 100% piétonne (Un peu comme la Grand’Place réaménagée de Saint-Amand-les-Eaux finalement).
Publicité