Publicité
Pages: 1
Grand Lyon - Conseil de Communauté du 10 janvier 2011
Réaménagement de la rue Garibaldi - Bilan de la concertation préalable
Par délibération n° 2010-1423 en date du 26 avril 2010, la Communauté urbaine de Lyon a approuvé les objectifs et les modalités de concertation préalable engagée, en application des articles L 300-2 et R 300-1-2 du code de l’urbanisme, pour le réaménagement de la rue Garibaldi.
Le périmètre du projet porté par la Communauté urbaine de Lyon et soumis à la concertation préalable concerne la rue Garibaldi depuis la rue Vauban à Lyon 6°, ce qui fait le lien avec la partie de l’axe réaménagée dans les années 1990, jusqu’à l’avenue Berthelot à Lyon 7°, ainsi que les espaces publics connexes : parvis des halles Paul Bocuse, parvis de la future tour Incity, place Charles de Gaulle (auditorium), place des Martyrs de la Résistance, place Stalingrad et accès au futur parc Sergent Blandan.
Le réaménagement de la rue Garibaldi devant être réalisé par tranches successives, le déroulement de la concertation tient compte du planning opérationnel, ce qui conduit à procéder par étapes en fonction de chaque tranche opérationnelle. Dans ces conditions, la concertation ouverte sur l'ensemble du projet donne lieu à des clôtures partielles.
Pour le tronçon rue Vauban-Arménie et parc Blandan, la concertation a fait l'objet d'une clôture partielle en date du 22 novembre 2010.
La présente délibération porte sur l'approbation du bilan partiel de la concertation... [...]
Pour lire le dossier entier (11 Pages) cliquez ICI --> http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Con … 1-1975.pdf
Manu
D'apés le site du grand lyon les travaux devrait commencer mi-2012 . On y trouve aussi des schéma très instructifs...
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Publicité
En effet, bons schémas, simple et sans chichis comme le seraient (seront) les rendus qui viendront peu à peu.
On y voit le réaménagement autour de l'auditorium.
J'aime bien également le terme "intentions".
Si vous avez un peu de temps pour télécharger et surtout pour lire le dossier d'enquête publique sur le réaménagement de la rue Garibaldi.....:)
Il y a pleins d'informations intéressantes, je vous conseille de le parcourir dans son entier, vous ne serez pas déçus.
Télécharger -----> http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … blique.pdf
lien: http://www.grandlyon.com/La-concertatio … tml#c21516
Rue Garibaldi, premier acte
Le projet de la rue Garibaldi est entré lundi matin dans sa phase opérationnelle, avec le début de la démolition de la passerelle piétonne surplombant la rue au niveau du Boulevard Eugène Deruelle.
...
Le tramway pourrait même faire son apparition à long terme, suite à ces réalisations, le maire de Lyon soulignant l’aspect « évolutif » du projet.
...
La passerelle piétonne démolie
Cette première étape du chantier a donc commencé lundi matin par la démolition de la passerelle piétonne.Durant toute la semaine dernière, les équipes chargées du chantier ont préparé ce dernier, mais également mis en place la signalisation et le barriérage.
Gérard Collomb a quant à lui, donné symboliquement le coup d’envoi du chantier, en grignotant quelques morceaux de la partie est de passerelle.
...
Lyon Pôle Immo, 03/04/2012
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/04/03/ … mier-acte/
Snif... je l'aimais bien cette passerelle
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Le tramway pourrait même faire son apparition à long terme,
...
Hmm, sur un court parcours alors, car sur une section plus grande ça me paraît moins pertinent en raison de la concurrence avec la ligne B, T4 ou T1 sur un axe Nord Sud.
Parcours court : par exemple sur 300m pour passer de la rue Servient au cours Lafayette, ou à la limite entre Servient et Masséna avec un ligne qui emprunterait ensuite le tunnel de la croix rousse ou partirait sur la cité internationale.
Ou alors ça arrivera quand tous les bus seront remplacés par des tramways.
La fameuse Table de la rue Garibaldi* :
* Dessinée sur le modèle des tables des bouchons lyonnais, la Table de la rue Garibaldi a été imaginée parallèlement aux nouvelles Halles. Souffrant d'un défaut de conception (trop haute pour s’attabler), elle servit très peu et fut finalement démolie en 2012. (A ne pas confondre avec la rue des Tables Claudiennes, rien à voir !)
Dictionnaire des lyonnaiseries (éditions du renard, 2012)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Sa y est sa commence !!
Apparemment il commence a retirer l'enrobé dans les trémies
FRANCE 3 GRAND LYON
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Rue Garibaldi : top départ de la 2e phase de travaux !
Grands projets
Publié le 20 mai 2016 par Vincent Huchon | 3 min
Imaginez-vous en train de vous détendre rue Garibaldi, au milieu des arbres et des fleurs, ou de la parcourir à vélo, à l’abri des autos. Ce n’est pas un rêve ! C’est l’objet du réaménagement à l’œuvre sur cet axe lyonnais majeur, dont la deuxième phase de travaux a débuté en mai.
Des travaux, mais où ?
La 2e des 3 phases de travaux concerne un secteur de 500 mètres qui va de la rue Bouchut à la rue d’Arménie, dans le 3e arrondissement de Lyon, au sud du centre commercial de la Part-Dieu. Les travaux vont se dérouler jusqu’à fin 2017.
Adieu la trémie !
Principal fait marquant : la disparition de la trémie, ce passage automobile sous-terrain qui permet de passer sous la rue Paul Bert. Elle occupe aujourd’hui la quasi-totalité de la portion et va donc être bouchée.Les véhicules circuleront alors en surface, sur 3 voies.
...
Le calendrier
- Jusqu’à fin septembre 2016 : interventions sur les réseaux (ERDF, GRDF, telecom…)
- D’octobre 2016 à juillet 2017 : comblement de la trémie et aménagement du ruban central
- De juillet 2017 à fin 2017 : aménagement des trottoirs, voies de bus, piste cyclable…
http://www.met.grandlyon.com/rue-gariba … =hootsuite
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bizarre, je découvre que le dernier post date de 2016 et que les travaux auraient dû être terminés en 2017? Que s'est-il passé entre deux?
À Lyon, la troisième phase du chantier de la rue Garibaldi est entrée dans le vif du sujet. Ce boulevard urbain accueille un ballet de machines dont l'objectif est de combler entièrement une trémie de 400 mètres. Une étape complexe mêlant sécurisation du métro et gestion de la nappe phréatique.
https://www.batiactu.com/edito/a-lyon-t … -68827.php
Après avoir été fermée à la circulation depuis le mardi 4 juin 2024, entraînant d’importants embouteillages dans le secteur, les travaux pour combler et aplanir la trémie se sont lancés. L’objectif reste de transformer complétement cette ancienne « autoroute urbaine », de 630 mètres de long entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière, en « un boulevard urbain plus vert » selon le président de la Métropole Bruno Bernard, d’ici à 2026.
Aux abords de cette trémie, un ballet d’engins de chantier est visible, dégageant d’épaisses nuées de poussières. Une immense zone de travaux cachée derrière les barrières.
La com de la metro de l'époque est bien curieuse en effet. Il s'agissait du tronçon 2.
Petite remise au clair des différents tronçons.
Sources
- https://www.grandlyon.com/actions/lyon- … en%202022.
- plan : https://www.grandlyon.com/fileadmin/_pr … 06a3a1.jpg
Tronçon 1 / 2014
Réalisé en premier, il a consisté en la suppression de la trémie nord et la requalification complète de l'espace public.
- une mise à 3 voies du trafic motorisé
- une piste cyclable séparée du trafic routier
- trottoirs élargis et plantations
- une voie de bus en site propre bidirectionnelle, devenue "chaussidoux" depuis un ou deux ans.
Tronçon 2 / 2017
La portion en question Bouchut <-> Arménie a bien été refaite, mais ne concernait pas la trémie, plus au sud. (https://www.google.com/maps/@45.7548564 … ;entry=ttu).
Moins spectaculaire que le tronçon initial du fait d'une emprise moindre, elle a consisté en
- une mise à 3 voies du trafic motorisé
- une piste cyclable séparée du trafic routier (mais au détriment des piétons)
- trottoirs végétalisés mais pas élargis
- une voie de bus en site propre Sud > Nord
Cette portion sera probablement améliorée avec la création du mail le long du siège de la Métropole et de l'îlot M (https://www.lyondemain.fr/m-lyon-immobi … part-dieu/).
Tronçon 3 / 2026
Les travaux qui viennent de démarrer sont la continuité vers le sud, entre la rue d'Arménie et la Grande rue de la Guillotière.
Plus lourds, ils concernent bien la trémie cette fois.
Au programme
- une mise à 2 voies du trafic motorisé
- une large piste cyclable séparée du trafic routier et des piétons
- trottoirs élargis
- une voie de bus en site propre bidirectionnelle
Tronçon 4 / 20??
portion de Grande rue de la Guillotière à Berthelot qui devrait être calquée sur le tronçon 3, et s'articuler avec la réfection complète de l'avenue Marc Bloch qui va également voir sa voirie fortement remaniée.
Autres articles
https://nouveaulyon.fr/2024/06/18/garib … s-tremies/
Garibaldi : (bientôt) finies les trémies
Le comblement de la dernière trémie, entre Félix-Faure et Gambetta, a débuté le 4 juin. Ce qui reporte la circulation automobile sur la contre-allée ouest. 15 000 m3 de matériaux de remblai (pris sur des chantiers de la Part-Dieu) sont nécessaires. Au-dessous, une dalle de béton et d’acier de 2,50 mètres d’épaisseur pour protéger le tunnel du métro D.
Lors d’une visite de presse ce mardi, Bruno Bernard a vanté les deux précédents tronçons requalifiés, avec une baisse de trafic de l’ordre de 30%. Il a souligné l’importance de coupler alignements d’arbres, strates intermédiaires et végétations basses pour obtenir un effet fraicheur. La température a en effet pu être réduite de sept degrés en période de canicule sur certaines portions.
https://www.leprogres.fr/economie/2024/ … 1718788981
En images - Comblement de la trémie Garibaldi à Lyon : comment avance le chantier
La métamorphose de la rue Garibaldi à Lyon continue par un chantier d’ampleur : la suppression de la trémie qui passe par son comblement. 15 000 m² de matériaux de remblais sont réemployés pour mettre à niveau la chaussée, avec des contraintes souterraines très présentes dans ce secteur, entre la présence de la nappe phréatique et le passage du métro D. Cette première étape est prévu jusqu’au printemps 2025.
https://www.lyonmag.com/article/136703/ … aux-a-lyon
Trémie de la rue Garibaldi : une réduction de 50% des voitures d’ici la fin des travaux à Lyon
Ce mardi, les dirigeants de la Ville et de la Métropole de Lyon présentaient leurs projets pour la rue Garibaldi, tout en végétalisation et en éco-conception.
"On est quand même à la sortie de la trémie sur une autoroute urbaine, faite à une époque de fracture" complète Bruno Bernard "il faut réaliser un rééquilibrage des mobilités, engager une réduction de la taille de la voiture."
Dans le 3e arrondissement, en lieu et place de cette trémie qui gâchait la vie des habitants de la rue d’Arménie à la Grand-Rue de la Guillotière, 3400 m² de végétaux seront installés, une réduction de "30% de la place de la voiture sur chaque tronçon" est promise, "les premiers tronçons ayant donné satisfaction aux riverains", et 156 arbres seront plantés contre 42 aujourd’hui.
"Garibaldi aujourd’hui, c’est 70% de l’espace dédié à la voiture. Demain, ce sera 20% » analyse Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement,
La com des élus
le renard a écrit:
La fameuse Table de la rue Garibaldi* :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … le-2107117
A Lyon, un chantier XXL pour combler une trémie en centre-ville
La dernière trémie de la rue Garibaldi à Lyon est en cours de comblement pour laisser place à une rue végétalisée où le partage des mobilités s'opère. Un chantier nécessitant l'apport de 15.000 mètres cubes de remblais.
Publié le 11 juil. 2024 à 08:15
Il s'agit donc dans un premier temps de consolider la partie inférieure de la trémie, située juste au-dessus du tunnel du métro, avec une dalle de béton de 360 mètres carrés sur 30 mètres de largeur.
Viendra ensuite le temps d'amener les rebuts du chantier de l'immeuble MLYon, situé à environ 600 mètres au nord de la trémie pour la combler.
Pages: 1
Publicité