Publicité
Certes Denain c'est beaucoup mieux (surtout pour les loisirs: piscine, cinéma, futur Bowling, salle de musculation ) mais il faut avoir en tête que le centre-ville de Denain n'est pas une zone commerciale type Prouvy, Petite Forêt ou la Sentinelle. Cette ville et son centre ont une histoire, une âme qu'il faut retrouver.
On remplace actuellement en plein centre ville la malbouffe des kebab (et autres) par des fast-food internationaux ... Futur KFC - Burger-King - Macdo - Unik Kebab - Futur Domino's Pizza.
Le tout dans une ville populaire, on va éviter de parler de santé publique mais bon ... , par contre on gagnera sur l'hygiène et le blanchiment d'argent c'est sur ...
Il n'y a que Le Bistrot Régent, le Chantilly, Chez Peppome qui sont plus "quali" pour toute cette ville de plus de 20000 habitants désormais. Et oui, la ville a gagné plus de 300 habitants.
Madame la Maire parle d'une future brasserie sur la future place, laquelle? Un Buffalo Grill ?
Je trouve que rien de spécial n'est fait pour redynamiser le centre ville (Rue Villars, Lazare Bernard, pourtour de la place Gambetta). Pour la jolie place de Gambetta, vous avez quoi autour? rien hormis 2 mosquées, un artisan boulanger et un menuisier, le reste des salons de thé et boucheries arabes à moitié ouverts, je pense que maintenant ça restera comme ça.
Il y a une aide sur les loyers pour certains types de commerces qui s'installeraient, mais faudrait qu'ils suivent le modèle de Valenciennes avec la rénovation des locaux dégradés (ATTRACTIVE). Madame La Maire est contente que la majorité des travaux est financé par l'état (donc par nos impôts en passant), alors les fonds propres de la ville doivent servir aussi+++. Les rues manquent cruellement de verdure, d'arbres. Le parking géant vendu à Carrefour aurait mérité un minimum de végétalisation.
Je trouve également que le Faubourg Duchateau est magnifique. Mais dans le futur, nous verrons la rénovation des quartiers historiques de Denain. A des moments, n'est il pas mieux d'abattre toutes les maisons type 1930 pour repartir sur des immeubles ou nouvelles maisons comme à Faubourg Duchateau?
Divers830 a écrit:
Certes Denain c'est beaucoup mieux (surtout pour les loisirs: piscine, cinéma, futur Bowling, salle de musculation ) mais il faut avoir en tête que le centre-ville de Denain n'est pas une zone commerciale type Prouvy, Petite Forêt ou la Sentinelle.
Depuis l’implantation de l’hypermarché Carrefour (Ex-Continent), le tissus urbain de Denain est plutôt hybride, avec d’un côté, un tissus historique composé d’habitations ainsi que de vieux immeubles, et de l’autre, cette espèce de zone commerciale.
Divers830 a écrit:
Il n'y a que Le Bistrot Régent, le Chantilly, Chez Peppome qui sont plus "quali" pour toute cette ville de plus de 20000 habitants désormais. Et oui, la ville a gagné plus de 300 habitants.
Madame la Maire parle d'une future brasserie sur la future place, laquelle? Un Buffalo Grill ?
Est-ce que l’on sait si l’appel à projet est lancé ?
Divers830 a écrit:
Je trouve que rien de spécial n'est fait pour redynamiser le centre ville (Rue Villars, Lazare Bernard, pourtour de la place Gambetta). Pour la jolie place de Gambetta, vous avez quoi autour? rien hormis 2 mosquées, un artisan boulanger et un menuisier, le reste des salons de thé et boucheries arabes à moitié ouverts, je pense que maintenant ça restera comme ça.
Patience car on ne relève pas une ville qui a subi un tel cataclysme, comme cela.
D’ailleurs, il y a 3 jours c’était les 45 ans de ce cataclysme :
Il y a 45 ans, Usinor Denain licenciait plus de 5500 personnes avant de fermer
Publié le 12/12/2023 à 17h40
Le 12 décembre 1978, le groupe Usinor annonçait un plan de licenciement massif : 5550 suppressions d'emplois dans le Valenciennois, avant fermeture définitive. Un épisode traumatisant pour la ville de Denain. 45 ans après de nouvelles entreprises commencent seulement à s'implanter là où se trouvait l'ancien site industriel.
[…]
Source : Franxe 3 Hauts-de-France
Divers830 a écrit:
Il y a une aide sur les loyers pour certains types de commerces qui s'installeraient, mais faudrait qu'ils suivent le modèle de Valenciennes avec la rénovation des locaux dégradés (ATTRACTIVE). Madame La Maire est contente que la majorité des travaux est financé par l'état (donc par nos impôts en passant), alors les fonds propres de la ville doivent servir aussi+++. Les rues manquent cruellement de verdure, d'arbres. Le parking géant vendu à Carrefour aurait mérité un minimum de végétalisation.
Pour le financement des travaux par l’Etat, ce n’est qu’un juste retour des choses pour la ville de Denain, qui a tant contribué à la richesse de la France.
Le malheur, dans cette histoire, c’est qu’il aura fallu attendre 45 ans…
De toutes façons, il est absolument impossible que Denain s’en sorte, seule, avec des indicateurs socio-économiques aussi difficiles à gérer (18% de foyers soumis à l’impôt sur le revenu, espérance de vie moyenne de 58 ans, etc).
Il faut faire face aux problèmes pour les gérer et c’est ce que fait la municipalité en place, qui a au moins le courage de se bouger (J’ai personnellement toujours connu Denain, dans l’état où cette ville se trouve, en espérant depuis 30 ans, un plan de relance qui a mis beaucoup de temps à arriver, mais qui est enfin là).
Et l’Etat, ainsi que la région Hauts-de-France, semblent sortir l’artillerie lourde :
Denain avance vers sa révolution urbaine
Publié le 14 décembre 2023 à 8:28
Conseil municipal après conseil municipal, les délibérations relatives à des projets de transformation sur la 2ème ville du Valenciennois s’enchaînent, une commune ravagée hier par les sinistres industriels et aujourd’hui en voie de renaissance urbaine.
[…]
Autre gros dossier, la transformation, voire la création ex nihilo, d’un véritable centre-ville, d’un espace de centralité qui n’existe pas à ce stade comme dans de nombreuses ex villes minières dans le Valenciennois. Au coeur de ce projet, la création d’un « Forum » afin de redynamiser le centre-ville fait partie de cette équation architecturale. « Ce Forum va occuper l’ex Salle Aragon avec un espace restauration, un roof top, d’autres espaces publics. Ce sera un lieu où les Denaisiennes et Denaisiens pourront venir le soir, un lieu de sortie ! », indique l’édile.
[…]
Source : VA Infos
Sinon, je me faisais la même réflexion que toi, il y a quelques jours, en passant par la rue Villars.
Il y a vraiment beaucoup trop de commerces cheap, qui rajoutent de la tristesse à celles des bâtiments usés par le temps et qui ne semblent attendre qu’une seule chose : une réhabilitation.
Il est clair qu’il serait intéressant que la municipalité se dote d’une foncière commerciale, comme Valenciennes, pour commencer à rénover les locaux commerciaux.
En tout cas, quel chamboulement cette modification du sens de circulation ! J’ai trouvé qu’il y avait un mérite à cela, c’est que le (Magnifique) théâtre de Denain, ainsi que le nouveau musée, étaient bien mieux mis en valeur, dès qu’on arrive depuis la place Wilson.
Denain va s’en sortir vu la dynamique qui est lancée, je n’ai pas trop de doutes là-dessus. Maintenant, ça prendra peut-être 15, 20 ou 30 ans pour commencer à avoir un résultat acceptable.
Divers830 a écrit:
Je trouve également que le Faubourg Duchateau est magnifique. Mais dans le futur, nous verrons la rénovation des quartiers historiques de Denain. A des moments, n'est il pas mieux d'abattre toutes les maisons type 1930 pour repartir sur des immeubles ou nouvelles maisons comme à Faubourg Duchateau?
La ville de Denain a beaucoup détruit, malheureusement.
Je trouve qu’elle a des caractéristiques d’une ville industrielle qu’il faudrait conserver et valoriser (Quand c’est possible).
La salle des fêtes d’Usinor, par exemple, est vraiment très belle et caractéristique d’une époque faste pour la ville. Maintenant, je trouve personnellement, que c’est une grosse erreur, que le sort réservé à la nef de l’église du Sacré-Coeur (Église d’Usinor) car il y a vraiment un ensemble caractéristique à sauvegarder et à protéger, autour de cette place Baudin, qui est pour moi, un exemple parfait de témoignage du passé.
Dans les habitations 1930, il y a quelques secteurs qui, bien réhabilités, pourraient être très jolis.
Par exemple, le boulevard Caraman :
Hier :
Aujourd’hui :
Il y a d’autres pépites à Denain à valoriser, pour sait s’intéresser au patrimoine de cette ville :
➡️ L’ancien dépôt du chemin de fer des Houillières, qui accueille l’association de sauvegarde et restauration du patrimoine ferroviaire industriel (A partir de 19 min 12 sec) :
Publicité
En 2025, le Forum à Denain, une brasserie avec roof top et une salle municipale pour se réunir
Les contours du Forum, futur élément phare du projet de place de centre-ville de Denain, se dessinent chaque jour un peu plus. Des premières images ont été projetées lors du conseil municipal de mercredi soir.
[…]
Source : La Voix du Nord
Bientôt des attractions, des manèges et de la restauration au parc Zola de Denain
Le parc Zola est un îlot de verdure en plein centre de Denain. Pour que ce parc s’anime quasi toute l’année, la ville vient de voter une concession de services pour l’exploitation d’un parc récréatif.
[…]
Les rendus du nouveau bâtiment sont plutôt sympas. Maintenant j'ai hâte de découvrir les rendus de cette nouvelle "Grand place"!
Le rendu de la Grand’Place, ça n’est pas cela ?
Ville de Denain a écrit:
Source : Facebook | Ville de Denain
Pour ceux qui voudraient voir les rendus du Forum, ils sont disponibles sur le site du cabinet d’architectes : Tim Architecture
Pas mal effectivement le projet du Forum, brasserie avec salle de jeu à l'étage me fait penser directement à la chaine Goudale, Au bureau ou Memphis Coffee ...
Mais cette jolie place fait petite au final non? ou c'est juste une impression?
j'espère que la mairie de Denain trouvera également une solution pour l'ancienne brasserie "Le Villars", en plus la façade est très belle ...
Rien à voir, savez-vous ce qui est prévu pour l'ancienne piscine ?
Divers830 a écrit:
Mais cette jolie place fait petite au final non? ou c'est juste une impression?
Je penche plutôt pour « impression » car quand on regarde les rendus du Forum, on constate qu’elle sera assez étendue.
D’ailleurs, je me demande si elle sera entièrement fermée à la circulation ? Actuellement, elle l’est en partie, avec des barricades.
Divers830 a écrit:
j'espère que la mairie de Denain trouvera également une solution pour l'ancienne brasserie "Le Villars", en plus la façade est très belle ...
Si le réaménagement de cette place est une réussite, je ne m’inquiète pas trop pour cet établissement, qui rouvrira naturellement.
C’est plus l’aspect de l’hôtel de ville qui m’inquiète car c’est vraiment une verrue architecturale…
Sinon :
À Denain, concours d’architectes lancé pour la reconstruction de l’école Condorcet
Ça se précise pour le projet de reconstruction de l’école Condorcet, dans le quartier du Nouveau-Monde, à Denain. Mercredi soir, lors du conseil municipal, les élus ont lancé le concours de maîtrise d’œuvre. La nouvelle école est attendue pour la rentrée 2026.
[…]
Une fontaine et des jets d’eau pour agrémenter la future place de centre-ville de Denain
[b]Le chantier de la place de centre-ville sera lancé en tout début d’année après la démolition de la salle Aragon. Dans les coulisses, le dossier est ajusté avec des choses pas prévues au contrat et ajoutées comme des fontaines.
...Deux éléments de fontainerie sont donc désormais intégrés à l’avant-projet de la place. Une fontaine sèche dynamique (une sorte de miroir d’eau dynamique programmable) pourra permettre des animations aquatiques. Un ensemble de jets verticaux seront installés autour de la statue équestre de Villars et ruisselleront sur un miroir d’eau. Ils seront accompagnés d’un labyrinthe de brume. « Ce type de fontaine ne présentant pas d’eau stagnante dans un bassin, le socle de la fontaine pourra servir de zone de détente quand la fontaine est éteinte »,...
...Une faille de brume devrait aussi voir le jour « en parallèle de la façade ouest de l’hôtel de ville, à l’endroit le plus minéral, entre le futur forum et l’escalier de l’hôtel de ville ». « En marche, elle crée un socle d’eau à la mairie, et sera invisible éteinte », lit-on dans la délibération. « La faille de brume et la fontaine vont renforcer le confort thermique estival de la place, et contribueront à lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur, faisant de ce lieu un espace récréatif et de détente attractif et intergénérationnel », espèrent ses concepteurs...
À la cité Werth de Denain, « il faut une réhabilitation complète, pas qu’une placette »
Lors du conseil municipal de Denain, mi-décembre, la rénovation urbaine de la cité Werth a été évoquée par Anne-Lise Dufour. La maire souhaite plus que la création d’une placette. Elle veut une réhabilitation en profondeur.
[…]
Je suis allé faire ma petite balade dans Denain ce jour, et ce qui saute aux yeux est la grande saleté des rues principales. Sébastien Chenu en avait fait son cheval de bataille durant les élections, je pense que Madame la Maire devrait s'emparer de ce sujet pour les prochaines années.
Si on veut accueillir de nouveaux habitants (ce qui est déjà le cas avec presque 21000 habitants désormais) et de nouveaux commerces, c'est obligatoire de rendre cette ville plus propre et si possible la végétaliser.
[img][/img]
On peut constater que la rue de Villars est plutôt en amélioration jusque la médiathèque avec par exemple l'installation du laboratoire à la place de l'ancien ERAM. Des petits commerces sympathiques avant la médiathèque avec des façades en bon état (notaire - cave à spiritueux - magasins de vêtements)
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Cependant, la fin de la rue Villars est juste catastrophique. L'église et l'école Emile Zola font bien tristes parmi les Fast food et coiffeurs maghrébins. D'ailleurs j'ai lu un article de sociologie qui expliquait que l'ouverture de salons de coiffure permettait l'intégration par le travail de personnes sans diplômes et étrangères, mais faut pas exagérer! C'est là que l'on peut voir que la rue de Lille à Valenciennes n'est pas si triste !
Hormis la Farandole qui a été transformé en joli salon d'esthétique, aucune amélioration. Le PMU est même à vendre. Il ne restera plus que le fleuriste. C'est dommage en sachant qu'on est juste à côté du parc Lebret qui reste un des plus beaux secteurs de Denain selon moi.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Quels seraient les commerces qui seraient adaptés à la population de Denain et au centre-ville selon vous?
J'imagine bien un Léonidas pour la future place (parfait pour les glaces l'été), une brasserie type "Au Bureau" (qui serait parfait pour avoir le restaurant et le bar en même temps) dans le nouvel immeuble à côté de la mairie, une reprise de la brasserie Le Villars, une VRAIE BOULANGERIE FRANÇAISE type le Fournil de St pierre ou Maison Papillon (c'est toujours rempli à Valenciennes et en plus c'est ouvert le dimanche), une boucherie FRANÇAISE. Une franchise type Dreams donuts serait intéressante également.
Pourquoi dans cette ville il n'y a pas un bon restaurant pour manger un couscous ?
Divers830 a écrit:
Je suis allé faire ma petite balade dans Denain ce jour, et ce qui saute aux yeux est la grande saleté des rues principales. Sébastien Chenu en avait fait son cheval de bataille durant les élections, je pense que Madame la Maire devrait s'emparer de ce sujet pour les prochaines années.
Si on veut accueillir de nouveaux habitants (ce qui est déjà le cas avec presque 21000 habitants désormais) et de nouveaux commerces, c'est obligatoire de rendre cette ville plus propre et si possible la végétaliser.
Je n’ai pas trop d’inquiétudes sur le sujet de la propreté et de la végétalisation, car c’est ce qui suivra en toute logique, la politique de rénovation urbaine.
Quand on refait de beaux espaces publics, c’est pour qu’ils restent propre et ça va de pair, avec le déploiement d’un système de video-verbalisation, afin de dissuader des incivilités.
Divers830 a écrit:
On peut constater que la rue de Villars est plutôt en amélioration jusque la médiathèque avec par exemple l'installation du laboratoire à la place de l'ancien ERAM. Des petits commerces sympathiques avant la médiathèque avec des façades en bon état (notaire - cave à spiritueux - magasins de vêtements)
Ces sont des micro-signes mais cela me semble encore trop timide pour favoriser l’émergence d’une véritable dynamique de fond, dans le centre-ville.
Actuellement, la municipalité en place pose les bases dans le but de favoriser l’émergence d’une dynamique, mais les résultats ne sont pas encore visibles, rue Villars. Le signe du renouveau, c’est justement qu’on reparle depuis quelques temps de Denain, de façon plus positive, car il y a un espoir qui est en train de renaître avec la rénovation urbaine, après 45 ans d’attente et d’abandon (D’autres signes, c’est que je sais que des extérieurs fréquentent à nouveau Denain pour son Mégamara qui offre probablement le meilleur compromis qualité/prix, en étant, l’un des cinémas les moins chers de France… Il y a aussi le club de basket de Denain Voltaire qui attire du monde de l’extérieur et le projet d’Arena tombe à pic car la salle actuelle est toujours pleine à craquer).
Pour moi, le véritable coup d’envoi de la revitalisation du centre-ville, ça sera quand le projet de création de la nouvelle place, ainsi que du Forum, auront vu le jour.
Dès que Denain aura son nouveau noyau, il sera plus simple de retisser convenablement les liens de ce « Nouveau Denain », en traitant les artères environnantes.
Je sais qu’il y a aussi, dans les cartons, un projet de requalification de la place Wilson (Il n’y avait d’ailleurs, pas un projet de construction partielle sur cette place ? ). Je verrais bien une piétonnisation de la rue Villars, depuis la nouvelle place autour de la statue du Maréchal Villars, en passant par le théâtre (Il est vraiment très beau et il mériterait que des chalands s’arrêtent devant pour l’admirer (Bon, pour les chalands, on en est encore loin, très loin), plutôt qu’un ballet incessant de voitures) jusqu’à l’église Saint-Martin.
A ce moment là, il faudra entreprendre un grand chantier de rénovation du parc immobilier de cet axe, en sauvant ce qui est sauvable et en détruisant/reconstruisant ce qui ne l’est pas.
Ça, couplé, à une reprise sur le front économique (Ouverture de Log’s, Lesaffre et peut-être d’autres entreprises, d’ici là) afin d’améliorer le taux d’emploi de la population de la ville ainsi que le revenu/habitant pour y développer la consommation, et à partir de ce moment là, Denain pourra espérer voir une profonde dynamique de revitalisation de son centre-ville, s’enclencher.
PS : Quelle était la vocation initiale de l’immeuble qui accueillait Eram ? Je trouve cette façade de style soviétique, assez intrigante à chaque fois que je passe devant. N’était-ce pas le local de la CPAM ?
Divers830 a écrit:
Cependant, la fin de la rue Villars est juste catastrophique. L'église et l'école Emile Zola font bien tristes parmi les Fast food et coiffeurs maghrébins. D'ailleurs j'ai lu un article de sociologie qui expliquait que l'ouverture de salons de coiffure permettait l'intégration par le travail de personnes sans diplômes et étrangères, mais faut pas exagérer! C'est là que l'on peut voir que la rue de Lille à Valenciennes n'est pas si triste !
La problématique est la même que celle de la rue de Lille : l’effet ghetto.
Il faut casser cette dynamique, afin de favoriser une mixité et le bien vivre ensemble, et c’est à mon sens, un enjeu auquel la municipalité va devoir d’atteler aussi, si elle veut continuer à changer l’image de la ville.
Divers830 a écrit:
Hormis la Farandole qui a été transformé en joli salon d'esthétique, aucune amélioration. Le PMU est même à vendre. Il ne restera plus que le fleuriste. C'est dommage en sachant qu'on est juste à côté du parc Lebret qui reste un des plus beaux secteurs de Denain selon moi.
Il y a beaucoup à faire dans la rue Villars. Pour moi, sur tes photos, il faut quasiment ravaler l’ensemble des immeubles et remettre aux normes, l’ensemble des locaux commerciaux.
L’un des seuls commerces attractifs de cette artère, c’est « Istanbul by night » qui reste une référence en terme de spécialités turques. Le local est aux normes, propre et la nourriture est quali (D’ailleurs, Denain a aussi deuxième kebab de qualité, avec « Unik Kebab » qui a été élu, 7 fois meilleur kebab de France), le reste en terme de fast food, n’apporte rien.
Pour le « Café de la Paix », il mériterait d’être repris et complètement rénové de fond en comble, afin d’être mis aux normes. Idem pour le fleuriste, qu’il faudrait accompagner pour moderniser son commerce. Ces sont déjà deux commerces essentiel côte à côte qui pourrait faire partie d’un début de revitalisation, depuis l’église Saint-Martin.
Divers830 a écrit:
En parlant de « La Farandole », j’ai toujours trouvé que cette façade était un élément emblématique de cette artère. Je ne sais pas de quand elle date, mais j’espère qu’elle sera conservé si l’immeuble venait à être intégré dans un périmètre de requalification urbaine, car ça représente un peu l’époque faste de la ville, sous l’ère industrielle.
Divers830 a écrit:
Quels seraient les commerces qui seraient adaptés à la population de Denain et au centre-ville selon vous?
J'imagine bien un Léonidas pour la future place (parfait pour les glaces l'été), une brasserie type "Au Bureau" (qui serait parfait pour avoir le restaurant et le bar en même temps) dans le nouvel immeuble à côté de la mairie, une reprise de la brasserie Le Villars, une VRAIE BOULANGERIE FRANÇAISE type le Fournil de St pierre ou Maison Papillon (c'est toujours rempli à Valenciennes et en plus c'est ouvert le dimanche), une boucherie FRANÇAISE. Une franchise type Dreams donuts serait intéressante également.
Pourquoi dans cette ville il n'y a pas un bon restaurant pour manger un couscous ?![]()
Il faudrait revitaliser autour de la future place, dans un premier temps.
Réouvrir le café « Le Villars » serait une bonne chose effectivement. Ça serait complémentaire au futur restaurant du Forum, juste en face.
Ensuite, il faut revitaliser à partir de la nouvelle place, avec un tissus de commerces traditionnel et de première nécessité (Boulangerie, boucherie, fromagerie, primeur (La « Maison Zaoui » est une institution denaisienne depuis 1964, là aussi il faudrait les accompagner pour moderniser leur point de vente).
Il y a Peppone aussi qui est une institution, en terme de restaurant italien, à Denain (Ça tombe bien, ils sont juste en face de la future place).
Pour un restaurant oriental, il y avait « Le soleil d’Agadir », mais j’ai vu qu’il a fermé Il y a largement la place pour en rouvrir un nouveau autour de la nouvelle place.
Ensuite, je verrais bien les immeubles en face du théâtre (Friche du pressing « Aqua blue » jusqu’à la « L’optique du théâtre » être rasés (La « Pharmacie du théâtre », on y touche pas, c’est un des rares beaux commerces) pour laisser place à un immeuble moderne et répondant à celui de la médiathèque Jacques Prévert (Qui est une belle réussite au passage).
Dans cet immeuble, on pourraient y imaginer un espace dédié à la formation numérique + un espace de coworking soutenu par la municipalité (Travailler en face du théâtre, c’est donner l’opportunité de travailler dans un joli cadre, c’est motivant et ça redonne de la fierté à la population).
L’idée, ça serait aussi d’offrir l’opportunité à la population denaisienne d’avoir une autre voie et de se former aux métiers du numérique.
[…]
Un grand pôle de loisirs
Comme c’était une promesse de la maire, le bowling avait lui été prévu ailleurs. Plus précisément tout au fond de la zone Promoval où les commerces sont en train de s’installer. Il y aura bien une zone de loisirs mais sans bowling donc. Le projet sera lui pensé dans longtemps, entre 2027 et 2028. On y trouvera une piste de karting couverte, un laser game, un espace game. Cela complétera les loisirs déjà existants comme la piscine ou le cinéma. L’idée étant d’avoir un grand pôle de loisirs à Denain.
Source : L’Observateur
Denain. Sports urbains, jeux et manèges prochainement au sein du Parc Zola
Vendredi 5 Janvier 2024 à 10h37min
La Ville est en train d’aménager des pistes pour le BMX, le skate et la trottinette à côté de la piscine. Un mini-parc d’attractions dans l’esprit du Cita Parc de Lille est annoncé par la municipalité.
[…]
Source : L’Observateur
Esquisse du projet de création d’une place de centre-ville + schéma d’aménagement concernant la piétonnisation d’une partie de l’îlot (Non publiés ici) :
Ville de Denain a écrit:
La façade de la salle Aragon de Denain va tomber à terre d’ici à la fin du mois
La façade de la salle Aragon de Denain tient toujours debout mais plus pour bien longtemps. D’ici à la fin du mois, elle sera à terre et les ouvriers s’attaqueront à l’annexe de la mairie avant le chantier de la place de centre-ville.
[…]
Denain : le projet de nouvel hôpital bientôt appuyé par la ministre de la Santé ?
L’avenir du centre hospitalier de Denain a de nouveau été évoqué lors de la cérémonie des vœux, mercredi dernier. Catherine Vautrin, récemment nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, devrait venir sur place.
[…]
À Denain, les dernières heures de la salle Aragon avant le chantier de la future place
Un trou béant. Voilà ce que les Denaisiens ont découvert ce mercredi, en début d’après-midi. L’annexe de la mairie est à terre et la salle Aragon vit ses dernières heures. Le pignon a commencé à être grignoté.
[…]
La salle Aragon n’est plus, la nouvelle place de centre-ville de Denain va sortir de terre
La salle Aragon est désormais à ranger au rayon des souvenirs. Les derniers coups de pioche ont été donnés et il ne reste plus rien de cette ancienne salle municipale et avant elle des établissements Marchands Frères.
Depuis une bonne semaine, les Denaisiens voient tomber les murs de la salle Aragon, située à deux pas de la mairie. Au fil des jours, la pelle mécanique de l’entreprise Renard a grignoté les pans de mur et notamment la façade qui donne sur la rue de Villars...
Un manège 100 % denaisien
Ces travaux de démolition étant désormais quasiment achevés (il va falloir finir de déblayer et évacuer), la construction proprement dite va pouvoir commencer, avec un calendrier de travaux fixée par Anne-Lise Dufour et qu’elle entend bien faire respecter. Place désormais à du nivellement et du terrassement puis aux réseaux pour la fontainerie pour une livraison de la nouvelle place « avant l’hiver ». Le chantier de construction du Forum et de son rooftop devrait, lui, démarrer en « avril-mai » pour une livraison un an plus tard.
En attendant, Anne-Lise Dufour vient de passer commande d’un manège de chevaux de bois. Son rêve notamment exprimé lors de réunions publiques. Un manège de bois de deux étages est actuellement en commande chez Concept 1900, un fabricant de carrousels situé à Saint-Gobain dans l’Aisne. Ce manège « sur-mesure » ne sera pas comme les autres et surtout pas question d’y voir des figurines de Disney. Ça sera un manège 100 % denaisien, « créé spécialement pour nous », avec des figures denaisiennes et notamment l’incontournable maréchal Villars autour de qui la place va être organisée.
VDN.fr
L'idée du manège me laisse perplexe ....Ca semble être une bonne idée pour animer un peu la place mais c'est le genre de truc qui doit couter très cher et qui ne sera jamais rentable. Il y a par exemple peu de chance qu'il soit ouvert tous les jours...
Enfin, le démarrage des travaux de l’îlot Basly, à Denain
Les engins de chantier ont investi l’avant de la résidence Casanova devant l’école Michelet de Denain. Les ouvriers ont donné les premiers coups de pioche du chantier de l’îlot Basly.
...Les ouvriers ont donc attaqué le chantier par la résidence Casanova. Après quasiment une semaine de chantier, une route et des trottoirs commencent déjà à se dessiner. Cette nouvelle voirie va permettre d’accéder à l’îlot et à ses nouvelles rues. Car c’est là tout l’enjeu du chantier qui démarre : aménager des voiries et des espaces publics. « Ça va durer jusqu’à la fin de l’année », commente Anne-Lise Dufour, la maire. Une fois ces travaux-là menés dans le cadre de l’ANRU (Rénovation urbaine) pour environ 4,4 millions d’euros, la construction de logements, d’une crèche et de commerces pourra commencer.
Une nouvelle école en cœur d’îlot
L’îlot Basly, c’est aussi une nouvelle école Condorcet, reconstruite à cinq cents mètres de là où elle est actuellement c’est-à-dire le long de la rue Arthur-Brunet. Le concours d’architectes a été lancé. D’ici à un mois, les élus de la commission ad hoc vont choisir cinq architectes et les faire travailler sur un projet plus détaillé. Ils auront environ quatre mois pour remettre une nouvelle copie. « L’architecte sera choisi avant la fin de l’année pour un début des travaux en 2025 et une livraison pour mi-2026 »,...
Je trouve que l’idée du carrousel est excellente car cela va attirer les familles et les inciter à s’approprier ce nouveau lieu.
Ici, en plus, la municipalité fait le choix d’investir dans du beau, avec un carrousel traditionnel personnalisé aux figures historiques de la ville. C’est un bon moyen de continuer à niveler vers le haut l’image de la ville et ainsi redonner de la fierté aux habitants.
Je ne suis pas convaincu qu’ici, il y ait un objectif de rentabilité. On est plus sur une opération d’investissement dont l’objectif est de revitaliser.
Denain : un diagnostic archéologique avant le chantier de la place Wilson dans un peu moins de deux ans
L’ANRU 1 (rénovation urbaine) à Denain, c’était le faubourg Duchateau. L’ANRU 2 concerne le centre ancien sur un périmètre qui va de la place Wilson à l’îlot Basly en passant par la place de centre-ville. Avant d’attaquer la place Wilson, fin 2025, il faut d’abord mener un diagnostic archéologique.
[…]
Une seconde vie, enfin, pour la fosse Mathilde de Denain, classée monument historique ?
La fosse Mathilde, c’est un peu l’Arlésienne à Denain. Plusieurs projets ont été présentés depuis des années pour sauvegarder ce vestige de l’histoire minière de Denain. Une convention opérationnelle a été signée avec l’Établissement public foncier.
[…]
dooby59 a écrit:
Belle oeuvre de fiction qui montre un Denain rempli de CSP+ qui se balade à pieds et en vélo. On se croirait presque au Danemark !
C'est vrai qu'ils sont toujours très créatifs pour vendre du rêve sur ce genre de vidéo de présentation. Pour avoir le même effet en réel, il y aurait déjà bon nombre d'immeubles à requalifier entre l'hôtel de ville et la rue Villars, parce que pour l'instant cette rue fait vraiment pitié. On se croirait en ex Yougoslavie dans les années 80...
Mais bon en même temps c'est un beau projet pour la ville de Denain qui n'a pas de place centrale et il faut bien commencer par quelque chose pour espérer ensuite une dynamique positive pour le reste du centre-ville...
Publicité